Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Adieu Jeanne

    Vous les avez peut être aperçues le 23 décembre mais non, ce n'étaient pas les satellites Starlink d'Elon MusK, mais les 99 bougies de Jeanne qui ont quitté notre vallée de Chevreuse l'avant-veille de Noël.

    Juste avant de s'envoler pour retrouver Daniel et Michèle -ses acolytes chevrotins avec qui elle avait créé l'association "La Mémoire de Chevreuse"- elles ont sûrement fait une petite virée vers la bourgade de Bugeat en Corrèze sur le plateau de Millevaches, où Jeanne avait Maison.

    Et oui, Jeanne avait deux amours et elle restait intarissable sur tout ce qui s'y rapportait pourvu qu'il reste un peu de flognarde à partager.

    Présidente de "La Mémoire de Chevreuse" depuis sa création, elle avait connu le Chevreuse d'antan, où l'on se déplaçait à pied et elle racontait volontiers quand, jeune fille elle allait à Dampierre ou à Choisel en suivant la rivière, interrompant sa marche pour bavarder avec les lavandières.

    Jeanne Maison a toujours su être présente pour les manifestations de l'association, toujours souriante et toujours de bonne humeur.

    jaenne,maison,amdc,memoire,chevreuse

    Adieu Jeanne...

                  Laurent, pour Le Blog - Jour des innocents
       Quatre vingt dix neuf, c'est super, c'est tout comme cent

     

     

  • Rendez-nous les encombrants !!!

    La commune de Chevreuse et le SIOM communiquent fièrement sur la fin du ramassage mensuel, le premier lundi du mois, et la mise en place du service de collecte à la demande. Pour ma part, je regrette vivement ce changement pour plusieurs raisons.

    Traditionnellement, la veille du jour des encombrants, à Chevreuse comme dans de nombreuses villes, c’est un ballet de camionnettes et de camions, des « gens du voyage » ou des récupérateurs de fer, de métaux et d’objets en tout genre. Toute une économie, parfois grise, du recyclage et de la revalorisation, pas toujours déclarée, un peu sauvage mais qui participe bel et bien à réduire les déchets finaux et qui fait vivre pas mal de personnes au passage. Il me semble que le terme « maraude » est utilisé sur le site de la mairie mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment opportun.

    En plus de ces « professionnels », de nombreux particuliers prenaient plaisir à flâner,encombrant,siom,recyclage,déchets regarder et parfois récupérer ces objets en tout genre. Moi-même je ne manquais pas de faire un tour à pied ou en voiture avec mon amie, à guetter tel meuble ou tel bibelot original, une chaise, une table ou même des portes de cuisine ou des volets autour de chez moi (dans une résidence où beaucoup de choses sont standardisées c’est encore plus pertinent). Quand on n’a pas beaucoup d’argent, c’est un moyen à la fois ludique et pratique pour participer à l’économie circulaire, récupérer, parfois retaper, réparer, rénover et donner ainsi une seconde vie à des objets qui ne sont pas revalorisés par le circuit officiel et bien sûr se faire plaisir avec la bonne affaire et la surprise au coin de la rue ! J’aime ces objets et ces meubles qui se trouvent désormais chez moi et qui viennent de la rue, de mes voisins ou de chevrotins anonymes. J’aime m’encombrer des ces encombrants et je suis très triste à l’idée de ne plus me promener et ne jamais rien récupérer sur les trottoirs de Chevreuse…

    Enfin, les encombrants dans leur tradition, collective, encouragent la dépose parfois honteuse ou les petits volumes, le vieux matelas bien crade, des objets déglingués et quand on a juste quelques bricoles on peut les déposer sur le tas du voisin alors qu’on ne va pas téléphoner et prendre rendez-vous pour une casserole rouillé ou un vieux tapis…

    J’ai vu une fois un camion-poubelle jeter des meubles en bon état dans son broyeurencombrant,siom,recyclage,déchets et ça m’a brisé le cœur de voir ainsi un objet tout à fait fonctionnel totalement écrabouillé sans même lui donner une chance pour une seconde vie… un peu naïvement j’imaginais que les encombrants étaient toujours collectés avec douceur, délicatement déposés dans un camion pour être ensuite triés et aiguillés avec beaucoup de soins…

    Il faut tout faire pour encourager le recyclage et le réemploi de ces objets et la collecte à la demande ne va pas dans ce sens, il faut rétablir la journée des encombrants !!! L’objectif du SIOM et des collectivités c’est trop souvent de réduire les charges et de couper dans le budget mais ce n’est pas le seul enjeu, aussi je souhaite le retour d’une journée et d’une collecte globale, pas forcément tous les mois, mais au moins une fois par trimestre ou à la limite deux fois par an, par exemple, au printemps à la rentrée, ça serait une bonne chose !!! Merci !

    Et dans l’espoir que je ne suis pas le seul, j’ai lancé une pétition sur le site change.org et vous pouvez participer ici :  http://chng.it/HfVwbNvw

     

                 André -  Premier dimanche de l'avent,
             Ratée la Saint andré, c'était le jour d'avant