Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le stagiaire est revenu!

Le stagiaire est revenu ! Mais….

Grincheux, aigri, le stagiaire est revenu gagner sa maigre pitance au Blog, où nous l’avons accueilli le poil mouillé, les yeux hagards, plein de virus et de fièvre, délirant même, se croyant poète et philosophe. On la fait court pour épargner le lecteur, et passons donc à la première réunion de rédaction.

« J’ai trouvé un titre accrocheur et branché, chef : »

Platon vote Anne Héry Le Pallec,

Aristote vote Cattanéo !

Chef: « Et en quoi c’est branché andouille ? Du vieux grec  à l’ère du numérique triomphant ? »

Stagiaire: « Finalement, je préférais quand vous m’appeliez disciple, Maître »

Chef: « Tu as toujours refusé cette appellation de « disciple » en 2014, lors des dernières élections municipales non ? »

Stagiaire: « Oui, c’est vrai. Mais c’était un autre maire. Et le village a changé. D’abord une femme  maire, quelle horreur. Ensuite, un nouveau parking, une Maison des associations source de querelles de voisinage, des pavés chinois rue Lalande, un drôle de chantier à la place de la Trésorerie, (des fouilles peut-être ?), un château qui se barre comme un voleur condamné en 2008 pour abus de biens sociaux (cf. le Canard Enchaîné de cette semaine), et puis vous, vieilli, usé, fatigué, tenant seul à bout de bras ce pauvre Blog dont les Canotiers (liste Cattanéo – Chevreuse 2020) disent que l’audience est en berne, et, de surcroît, il n’y a plus de tête de veau, et une chinoise à la place de Dame Choquet. Y’a une place au Blog ? Je me contenterais de peu, un sandwich, une bière, ou deux,… »

Chef: « Bon d’accord, mais il y a de l’amélioration non ? Une fromagerie, une boucherie magnifique, la chinoise comme tu dis, elle est mieux coiffée que toi non ? Bon, c’est pas difficile… »

Stagiaire: « M’ouais, elle conseille Jérôme, le coiffeur du village, sur ma coupe de cheveux »

Chef: « Bon, écoute, ta vie ne nous regarde pas ; d’abord, ma vidéo a été vue par plus de 3000 personnes, alors, les Canotiers qui dénigrent le Blog je les emm……, ensuite c’est quoi ton soudain intérêt pour la philosophie grecque ? »

Stagiaire: « C’est à cause de la crise de jeunisme de Sébastien. Il enchaîne les jeunes profils jour après jour sur son teasing : un jour, un colistier. Ca donne Guillaume, Agathe, Katarina, Noé, Arthur, Théo, Maxence, Mathilde, ah non, pas Mathilde dans sa dernière livraison aujourd’hui à 17 heures 35, Mathilde n’est pas dans le casting. Normal, votre fille, elle a 28 ans non ? »

Chef: « Oui, ma fille a 28 ans, oui elle est candidate aux élections municipales, mais chacun sa vie ! T’as bien essayé, sans succès, de faire embaucher ta fille comme LA stagiaire non ? »

Stagiaire: « Oui, mais comme elle a écrit un article au vitriol sur le programme de Sébastien, on a plus le droit de le publier. »

Chef: « Ok, je vois que tu as potassé les lois du 14 avril 2011 et de 1977 du Code électoral. Donc, pouvons nous, maintenant, et rapidement, parler de Platon et d’Aristote ? Qu’est ce qu’il foutent dans la campagne électorale ? »

Stagiaire: « Ben, vous m’avez demandé une analyse fine et comparative des deux listes, des deux programmes.  J’ai commencé par le sociétal, sexe, âge, catégorie sociale, etc. »

Chef: « Et ? »

Stagiaire: « Ben l’âge pose problème : Sébastien Cattanéo présente ses co-listiers par âge et  nombre  d’enfants, on croirait la Manif Pour Tous, sauf que l’on sait qu’il s’est opposé fermement à  cette étiquette en 2014 ; quand à Anne Héry Le Pallec, elle est d’une discrétion de violette sur ces sujets. »

Chef: « Et alors ? »

Stagiaire: « je suis au doigt mouillé : la liste de Sébastien doit avoir une moyenne d’âge de 40 à 45 ans, la liste d’Anne de 45 à 55 ans. Donc Sébastien a la liste la plus jeune, ce qui est chic en cette époque de « OK Boomer ». Il ne manque plus que Greta. »

Chef: « Et Platon, Aristote et Socrate dans tout ce fatras ? »

Stagiaire: « Vous connaissez Raphaël, le peintre exposé au Vatican ? Sa fresque, «  l’école d’Athènes », réalisée entre 1508 et 1512, illustre à merveille la richesse des discussions philosophiques de la Grèce antique. Et en particulier ce dilemme : à qui doit-on confier le pouvoir dans la Cité ? Aux Jeunes, ou aux Anciens ? »

Chef: « Et ça donne quoi à l’arrivée ? »

Stagiaire: « Platon (et Socrate) prônent l’expérience des Anciens, qui ont connu la vie, ses désastres, ses joies, ses défauts, ses risques ; ils sont les garants de la bonne gestion que nous appelons maintenant « en bon père de famille »

Chef: « Et du côté d’Aristote ? »

Stagiaire: « Aristote dit, en résumé, que les Anciens ont certes de l’expérience, mais que leurs yeux sont fatigués, ils ne voient plus bien, alors que les jeunes ont le regard perçant et acéré, qu’ils voient l’avenir mieux que les Anciens ».

Chef: « M’ouais, compliqué ton truc. Et tu simplifies. Si je résume, on est vieux on vote Anne, on est jeune on vote Sébastien. C’est un peu réducteur. Tu ne peux pas me trouver un autre angle de comparaison ? »

Stagiaire: « Oui Chef, demain on le publie ? En respectant le Code électoral ! »

Chef: « Evidemment andouille, bon j’appelle Dame Choquet, elle habite désormais à Auffargis, peut-être qu’il lui reste une part de tête de veau. »

 

 Le stagiaire pour le Blog de Chevreuse

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel