Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

Alternatiba

 


https://alternatiba.eu/sqy
Le collectif Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines, composé de citoyen·ne·s, organise un festival des alternatives pour le climat et la justice sociale.

Ce samedi et dimanche, les 6 & 7 juin à La Verrière, rendez-vous avec le monde de demain !

Et le programme complet est sorti !
https://alternatiba.eu/sqy/

- 31 Conférences avec entres autres
Aurélie Trouvé, Serge Latouche et Marc Dufumier...
- 55 Ateliers sur 12 thématiques différentes
- 77 Exposants
- Des Films et des pièces de théâtres
- Des bars de bières locales
- Un marché paysan
- Des animations pour les enfants
- Des spectacles dont
Ecolo-coaching by Loulou, l'Église de la Très Sainte Consommation de Lille
- 22 ConcertsGRATUITS avec entre autres :
HK & les Saltimbanks, Los Tres Puntos, Gangbé Brass Band, New Origin, Guyom TouSeul ...

https://alternatiba.eu/sqy


C'est le grand moment : DIFFUSEZ EN MASSE !
Dans vos réseaux associatifs, sur le net, à vos amis, à votre famille, à vos collègue, à vos voisins ...
 

 

07/11/2014

Saint Hubert

___________________________________________________________________________

La Note du Blog:   Réédition de ce texte publié le 9 novembre 2009.
Nouveaux venus à Chevreuse,
ne ratez pas dimanche le grand classique chevrotin de la messe de la Saint Hub.
Peu croyants et non croyants bienvenus.
___________________________________________________________________________ 

 

Quand la première dame de Chevreuse lâche sa meute sur la ville, les Chevrotins roulent au pas......au pas des chevaux venus du Centre Equestre de Chevreuse pour l'animation de la Saint Hubert.

Une messe au son du cor, suivie de la bénédiction des chiens et des chevaux. Et qui a été le premier béni? Pas celui que l'on attendait, la vieille histoire de l'arroseur arrosé.DSCN1006.JPG

Et si en rentrant chez vous, vous avez eu la chance de trouver un beau crottin sur la route: n'appelez pas les services techniques pour nettoyer la chaussée; faites comme au XVIII ème siècle: ramassez le précieux composant pour amender votre potager.

Les chevaux dans la ville: cela rappelle un passé pas si lointain où ils faisaient l'ouverture des défilés et des retraites aux flambeaux qui rythmaient les fêtes de la Saint Jean et du 14 juillet, et amenaient les chevrotins du centre ville vers le parc des sports pour le feu d'artifice. Il y avait aussi les gendarmes qui patrouillaient à cheval au moment des fêtes de fin d'année. Et je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans se souviennent très bien.

Mais au fait, le Cheval : Passé ou Avenir? Ne serait il pas le moyen de locomotion écologique que nous recherchons aujourd'hui. Ne pourrait il pas faire son retour dans la ville pour assurer:

- la visite de la vieille ville en calèche,

- Le ramassage (ou le rapprochement) des déchets verts dans les petites rues de Chevreuse où le Siom doit affréter un tout petit camion comme c'est le cas rue de la Rousterie,

- le ramassage scolaire,

- une navette pour desservir hameaux et quartiers,

- une navette vers la gare de Saint Rémy.

 

.             'Pirate' et "Huit jours"  pour Le Blog de Chevreuse

 

05/02/2014

Vieux pote

Plus que 5 jours pour aider le jeune Benjamin à créer son activité.

 rospert,benjamin,kisskiss,potager,domicile,patate,autoentrepreneur

Sa passion à Benje, c'est le potager et il est prêt à venir en découdre avec le vôtre ou vous aider à le concevoir et l'organiser pour en tirer le meilleur rendement.

Manger les légumes du jardin, c'est le top, mais  l'entretien.....pas glop, pas glop.  Soit on a pas toujours le temps, soit ce peut être parfois douloureux. La terre est basse en vieillissant !

L'activité est bien trouvée pour la vallée et il n'y a plus qu'a outiller et véhiculer le bientôt nouvel auto entrepreneur.

Toutes les infos sur http://www.kisskissbankbank.com/potager-a-domicile

Bonne collecte à Benje et bons potagers à tous.

 

.             Le Blog de Chevreuse - 5 février 2014

. A sainte Agathe, on a enfin quelqu'un pour les patates

 

 

28/05/2008

P.L.U..... Et pourquoi pas le VELO à Chevreuse?

Il y a sur Chevreuse (village étiré dans une vallée) un vrai potentiel pour développer le vélo: quartiers éloignés du centre ville, ville plate, difficulté de stationnement, collège, énorme consommation d'une voiture sur les premiers
kms..., il me semble que ce sujet pourrait sensibiliser bien des consciences :

-à moindre frais pour commencer, il suffirait de sécuriser le centre ville en créant une zone 30 sur l'ensemble de la ville et de créer des zones d'accueil et de stationnement pour les deux roues. Cela peut être fait en annexant  quelques places de parking dans le centre ville à des endroits stratégiques: mairie ou devant l'office de Tourisme, place de l'église devant la bibliothèque, place de halles devant l'électricien, place du marché au blé, château, piscine, terrain de rugby et parc des sports en général )

-à plus de frais en participant avec le Parc à la mise en place de liaisons douces pour désenclaver les quartiers excentrés, en sécurisant les chemins existant (éclairage entre la ville et le collège), en limitant la vitesse par des aménagements sur la chaussée  (ronds points aux entrées des villes) ou une modification de la circulation en centre ville comme cela nous avait été promis.

En fait, il nous faudrait un PLU et que la circulation des vélos y soit traitée indépendamment de la circulation des véhicule motorisés.

Nos enfants à l'école primaire et au collège sont formés et sensibilisés à l'usage du vélo (sorties vélo à l'école primaire), encouragés à l'utiliser (marquage des vélos par le Conseil Général au collège)et il est toujours difficile en tant que Chevrotin de voir partir ses têtes blondes à vélo.

Alors préparons le Chevreuse de demain et encourageons l'usage du vélo dans notre ville .

.              Laurent BUGEAT