Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trilogie Jean Moulin (Volet 3): Côté Cour

    On le pensait indéboulonnable le directeur de l'école, irremplaçable l'animateur de la fête de l'école. Et bien nous avions tort. Nous n'avions pas pensé une seule seconde que 'Lui', MBM pouvait nous quitter.

    Photos-0224.jpgIl nous laissera le souvenir de fêtes de l'école qui ne s'arrétaient que le temps d'un petit léger dîner ou d'une douche avant de repartir guincher jusqu'à minuit, heure de fermeture imposée. Le souvenir des samedis de classe où les parents se rencontraient, s'appréciaient, se fréquentaient, et se fréquentent encore. Amitiés nées, couples unis, re-unis, sourires et liens sociaux étaient de mise.

    Souvenir plus personnel. Nous sommes plusieurs à avoir rencontré Michel, directeur de l'école primaire, qui était venu aider un parent d'élève pris par les délais à finir la démolition de la toiture de sa maison: le charpentier venait avec la nouvelle toiture le lundi suivant. Comme Philippe, comme Laurent, il était venu spontanément "donner la main" aux parents dans la mouise et nous MBM 3.jpgavons durant une après midi entière fait des aller retour vers la benne, dans la poussière, avec nos brouettes de gravats. Incroyable valeur de fraternité, mieux qu'un long discours. Ça force le respect.

    Michel Bocage Marchand est connu dans toute la région, comme l'initiateur du festival Jazz à toute heure. Il excelle dans l'organisation de manifestations. Et même s'il explique humblement que ce sont les 120 bénévoles qui font tourner le festival, on sait bien que c'est lui le magicien qui orchestre l'aventure.

    Savez-vous que sa vocation de G.O. remonte à loin et que sa première aventure, c'était l'organisation du Paris Dakar à la marche?  Puis, à Chevreuse, il y a eu les spectacles XXL se rappellent Pierre et Emmanuelle où Michel écrivait lui même les textes et mettaient en scène les parents d'élève. Puis pendant quelques années, le festival Cuisines et Musique du Monde où concerts et restauration de tous pays comblaient oreilles et papilles chevrotines. Mais déjà, Michel révait de jazz...

    Retour à l'école. Beaucoup d'émotion lors du dernier tirage de la dernière tombola!MBM chevreuse 2010.jpg

    "Quitter Chevreuse, c'est un déchirement. Pour moi, pour  ma femme aussi. Cela faisait vingt trois ans que nous étions chevrotins et nous nous rendons compte de la qualité de vie que nous allons perdre"

    Pourquoi tout quitter, nous quitter alors? "La crise de la cinquantaine" sourit-il. "Mais je ne serai pas loin et toujours présent dans la programmation de Jazz à Toute Heure" rajoute-t-il aussitôt.

    Michel, nous te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle à Saint Arnould en Yvelines en tant que directeur adjoint de collège, nous te remercions pour tout ce que tu nous a apporté et nous ne te disons pas 'Adieu', mais 'A bientôt' l'Artiste...

    .      Sabine, Chantal, Catherine, Emmanuelle, Pascal, Philippe, Laurent, Pierre et les autres ....

  • Trilogie Jean Moulin (Volet 2): Récréation

    Voilà l'été... Voilà l'été.....

    Vous avez aimé la destruction de la maison Kalmanson l'an passé, vous aimerez le nouveau programme Chumento en plein centre ville et la destruction de la grange Dufils en face de l'école Jean Moulin.

    Pourquoi laisser perdre jour après jour le cachet de Chevreuse?Photos-0234.jpg

    Pourquoi la mairie ne protège-t-elle  pas son patrimoine bati, notre patrimoine, qui est à l'origine de la renommée de Chevreuse? de nos souvenirs, de ceux de nos enfants aussi?

    Pourquoi ne pas avoir écouté l'association locale de protection de l'environnement qui proposait, pour la sauver, l'intégration de la grange dans l'opération des cimentiers italiens comme maison de gardien par exemple?

    Pourquoi ne pas avoir suivi les conseils de l'architecte du Parc qui conseillait la sauvegarde de l'ensemble en meulière?

    Pourquoi tenter de copier Saint Quentin en Yvelines plutôt que de cultiver notre différence?

    Pourquoi n'écouter que les promoteurs qui ont déjà des vues sur les terrains de la place de l'église: jardin du presbytère, local de l'ALC et même de la perception? Le pauvre André Claveau qui "à milité activement pour la sauvegarde de l'église et a aménagé un parc qui a été dénaturé " comme me le rappelle un vieux chevrotin, doit se retourner dans sa tombe...

    Un maire ne peut-t'il vraiment rien faire?

    .     Le Blog de Chevreuse - le 7 juillet 2010 - 366 jours après - le jour d'avant

  • Trilogie Jean Moulin (Volet 1): Côté Jardin

    Il y a un an jour pour jour se tenait le très animé conseil municipal sur la bouchage de la mare - Conseil très imagé à l'époque dans l'article " Inter-Chevreuse: une ambiance de folie!".

    Les chevrotins médusés découvrent fin juin 2009 que la municipalité de Maître Claude secrètement et sans aucune concertation comme à son habitude prenait la décision de "boucher" le bassin d'eau du jardin public. Plus têtu que mon fox, rien n'y fit.  Ni l'avis des associations de protection de l'environnement locales. Ni l'intervention de la directrice du Parc gentiment raccompagnée dans son château.

    Qu'en est-il un an après?

    Photos-0212.jpgLes travaux sont maintenant quasiment fini et  Le Blog s'est rendu sur place après un hiver difficile où les enfants ont longtemps pataugé dans la gadoue et les parents lavés des pantalons, après un long printemps où les parents réclamaient le retour des bancs pour attendre leurs enfants à la sortie de l'école.

    Surprise, tout est calme. Une rivière de fleurs serpente entre les anciens petits ponts qui enjambaient le bassin. Des bancs joliment installés en arc de cercle entre deux Photos-0214.jpgarbres. Une Chevrotine lit sur l'un d'eux. Des jeunes jouent au foot dans le parc. Des tables ont été installées pour un repas de voisinage le soir même. "On est super contents" me dira l'un d'eux.

     

    Pourquoi tant de polémiques alors?

    Les riverains semblent contents, les élèves ont un parc agrandi, les parents d'élève un espace sécurisé.

    Pourtant certains ne décolèrent pas sur la destruction de la retenue d'eau . D'autres attendent un automne pluvieux pour voir si le drainage mis en place est vraiment efficace. Ils craignent les effets des remontées d'eau et la résistance des fondations de l'école et du goudron de la cour.

    Et vous, quel est votre avis après cette année de travaux? Comment auriez-vous géré l'information des parents, des riverains, des chevrotins? Quelle exemple de concertation aurait-on pu voir pour que les chevrotins accompagnent la réalisation d'un tel projet?

    Vos commentaires sont les bienvenus.

    .     Le Blog de Chevreuse -  le 6 juillet 2010 -  Un an après - Deux jours avant