Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Notre Dame de Siom, votez pour nous

Deux mois après la fermeture de la déchetterie de Magny aux chevrotins, quel est le constat?

A Saint Rémy, la commune a accepté quant à elle d'assumer le coût de la déchetterie pour les Saint Rémois. Une convention d'utilisation a été signée entre Magny et le Siom qui réimputera le coût sur la seule commune de Saint Rémy.

Le sort des déchets chevrotins n'est toujours pas finalisé et le vide nous oblige à nous interroger. 

Changer nos habitudes

Devant l'abandon du Siom et le rejet de la commune de Chevreuse, que vont devenir les déchets déchetterie,siom,voneuw,délégué,magny,villejust,vauhallan,déchetshabitulellement apportés à Magny?

Une grande partie rejoindra le trottoir le jour des encombrants. "Quelques esprits chagrins" comme aime à nous décrire la plume de la majorité (Médiéval janvier/février 2011) tenteront de régler le sort du reste.

L'huile de vidange, les produits dangereux, les vieux pots de peintures pourront être apportés aux services techniques le samedi matin. Il serait d'ailleurs bien que la mairie propose des créneaux horaires supplémentaires pour ceux qui ne peuvent pas le samedi matin.

On veillera à faire reprendre le vieil électroménager lors de son renouvellement. Pratique déjà bien bien eu usage à Chevreuse et cela se voit avec beaucoup moins d'électroménager qu'auparavant sur les trottoirs.

Mais que vont faire les esprits pas chagrins? Devant l'inconscience de certains chevrotins qui malgré l'accès à Magny ces dernières années ont montré qu'ils étaient de de forts mauvais élèves avec dépôt sauvage près des containers à verre ou mise sur le trottoir, même devant leur maison sans se poser de questions, de déchets non ramassés par les encombrants:  télévision, vieille machine à laver, pot de peinture, pneu, huile de vidange, déchets en vrac.  Photos-0268.jpgLa palme revenant à cet habitant de la place des Halles qui en 2010 ne s'ennuyait pas d'un voyage à la déchetterie et n'hésitait pas à vider sa maison sur le trottoir. Et qu'importe que l'on soit en plein centre ville. De mauvais gestes qui pourraient se multiplier.

Les déchets non gérés

 Que faire des déchets que les encombrants ne prennent pas: les gravats, le vieil électroménager non remplacé, les pneus?  Il faut que chacune assume son lot de misère et l'apporte à la déchetterie.

Utopique? L'accès à la déchetterie de Villejust est gratuit mais trop éloigné de Chevreuse. La future déchetterie du Siom à Vauxhallan  présentera le même problème. La solution de proximité consiste à permettre l'accès à la déchetterie de Magny. Chevreuse ne voulant pas payer, une solution individuelle et volontaire peut être trouvé moyennant un coût d'une vingtaine d'euros le passage pour l'utilisateur citoyen, responsonsable et soucieux de sa planète. Un coût supportable lors de gros travaux et d'évacuation de de grosses quantité, mais inconcevable au quotidien. Personne ne le fera pour un grille pain ou une vieille cafetière.  Et le gros problème reste les gravats, le tri des ses gravats, qui ne sont repris par personne et le passage forfaitaire payant à Magny risque fort d'être dissuasif pour les particuliers et pour les entreprises.

Une solution communautaire et communale doit être trouvée urgemment 

Reste donc à trouver une solution viable et durable . Et peut être comme me l'ont suggéré les employés de la déchetterie de Magny, ce serait de mutualiser par des apports groupés, réduisant ainsi la pollution liée aux transports et le coût de l'apport pour deux mètres cube.

La mutualisation, le partage, une démarche citoyenne et communautaire: Rêve ou idéalisme.... peut être pas. Dans communautaire, il y a commune et qui est mieux placée que la commune pour mutualiser les efforts et les besoins des habitants. Les déchets non repris par les systèmes de collectes du Siom devraient être collectés par les services de la ville ou apportés de manière volontaire par les chevrotins aux ateliers municipaux ou dans un nouvel espace à concevoir.  Les services techniques se chargeraient ensuite d'acheminer les déchets sur Villejust, Vauhallan ou Magny (si cela est plus rentable en intégrant le coût de l'accès et le prix de revient du voyage).  Peut être un usage tout trouvé pour le nouveau camion benne acheté par la commune en 2010.déchetterie,siom,voneuw,délégué,magny,villejust,vauhallan,déchets

Un solution urgente doit en tous cas être trouvée, nos sous-bois après des années de bonne tenue, sont de nouveau souillés depuis janvier. (Ci contre: le carrefour de Milon le 23 janvier2011).  Intolérable et directement lié à la fermeture de la déchetterie de Magny les hameaux.

Les perdants sont...

 Les chevrotins qui se retrouvent avec leurs trottoirs encombrés d'encombrants que personne n'assume plus.

Les chevrotins qui vont voir la fameuse TEOM (Taxe sur l'enlèvement des Ordures Ménagères) augmenter encore et encore l'année prochaine pour des services qui se réduisent. Une TEOM bien supérieure à nos voisins de Saint Rémy. Pourquoi?

Le cadre de vie exceptionnel de Chevreuse, dont les parking d'accès à la forêt deviennent des décharges.

Les services techniques de la ville de Chevreuse qui au final ramassent les derniers déchets après des semaines d'errance.

Les Gagnants sont...

Notre maire adjointe, Caroline Von Euw, déléguée de la commune au Siom et responsable du Développement durable doit se réjouir.  "Notre Dame de Siom" n'aura cette année aucun mal à trouver un endroit à nettoyer pour la journée de nettoyage de printemps le 26 mars prochain. Des collines de gravats s'accumulent au carrefour de Milon, et même en bordure du chemin Jean Racine au niveau de la ferme de Marc.

déchetterie,siom,voneuw,délégué,magny,villejust,vauhallan,déchetsLe nettoyage de printemps dont le Siom est l'un des principaux sponsors et qui n'hésite pas à communiquer sur son site :  NettoyageS de printemps-  Partie intégrante du rôle du SIOM, la protection de l'environnement commence par le respect de l'endroit où l'on vit. Marre de faire le dindon, on a vraiment l'impression que le Siom sefout de notre Gu...E.

Le Grand gagnant sera le SIOM. Une grande partie des déchets qui vont à Magny se retrouvera en plus le jour des encombrants augmentant le tonnage et donc à court terme le coût de ce 'service'. Une autre partie des encombrants petits gravats, petits électroménager, tout venant rejoindra la poubelle rouge de nos déchets domestiques comme une partie du verre aujourd'hui augmentant le tonnage et donc à court terme le coût de ce 'service'. Le SIOM semble donc gagnant sur tous les tableaux et loin des discours gentillets de Mr Gentil, le consultant, qui voulait nous faire croire que le Siom oeuvrait pour la planète. Un SIOM qui réduit ses coûts de fonctionnement, au détriment de la qualité du tri. Un SIOM qui génère un tonnage supplémentaire. Un SIOM qui alourdira notre facture dès le prochain comptage annuel. 

Mais au fait, les deux représentants de la commune de Chevreuse au SIOM ont-ils voté POUR ou CONTRE l'arrêt de la prise en charge par le SIOM du coût de fonctionnement de la déchetterie de Magny? Là est la question?

.          Le Blog de Chevreuse - 9 mars 2010 - Jour des Cendres

.  Les cendres, un excellent composant à mettre dans le composteur

 

Commentaires

SAUVE QUI PUE! Tous les citoyens ne sont pas égaux devant le coût des ordures.

Le SIOM épinglé dans Marianne et catalogué dans les cinq moins bons groupements de communes (sur une étude de 160 groupements, chiffres 2008) avec 266 euros le traitement de la tonne de déchet contre une moyenne nationale de 96 euros .

"Intrigante, qualifie le journal Marianne du 5 au 11 mars dernier,la piètre performance du Syndicat de communes de la Vallée de Chevreuse, fief de la ministre Nathalie Kosiusko- Morizet."

Et ben! cela ne sent pas si bon que cela au SIOM !

L'article complet est disponible, s'adresser au Blog de Chevreuse.

Merci au Rhodochevrotins qui me l'ont déposé

Écrit par : Marianne | 12/03/2011

Bonjour au blog et à tous ses lecteurs,
Les délégués de la commune dans les syndicats comme celui des ordures ménagères sont il rémunérés?
Est ce quelqu'un connait leur rémunération ou leur indemnité?
Une bonne indemnité encourage l'immobilisme et le pantouflage. Pourquoi changer?

Écrit par : "Esprit chagrin" et contribuable | 13/03/2011

Pour "Esprit Chagrin"

Renseignement pris en mairie, il n'y a ni rémunération, ni indemnité de délégation, ni même prise en charge des frais kilométriques par le Siom

Un vrai sacerdoce pour ND de Siom

Écrit par : L.B.D.C | 14/03/2011

__ "LES PETITS DECHETS FONT LES GRANDES DECHARGES" __

Par l'esthétique trompeuse de ses photos, Jean-Luc Grzeskowiak transforme en objets insolites les ordures que nous ne voyons même plus tant elles nous sont familières.
L'association ECO-AGIR mène campagne pour le geste écologique au quotidien !
Une de ses actions est la sensibilisation aux dangers que présente l’accumulation des déchets sur la planète et leur cortège de pollutions, de la terre, de l’air, de l’eau.

L'exposition de Jean-Luc Grzeskowiak a lieu jusqu'au 19 mars 2011 à la librairie le Pavé du Canal

Halle Sud-Canal

3 bis Quai Fernand Pouillon
Montigny le Bretonneux
Renseignements sur www.pave.fr ou 01 30 44 39 39

Écrit par : Le Pavé du Canal | 14/03/2011

A la question:

Mais au fait, les deux représentants de la commune de Chevreuse au SIOM ont-ils voté POUR ou CONTRE l'arrêt de la prise en charge par le SIOM du coût de fonctionnement de la déchetterie de Magny? Là est la question?

La réponse est .... ils ont voté POUR . Pièce officielle: délibération N°36/09 du Comité Syndical du 23 juin 2009 dont l'objet était: "clé de répartition de la charge des communes du SIOM". Cette pièce a été déposée en Sous-préfecture le 29 juin 2009.

Écrit par : J-J Gardien | 14/03/2011

Et oui, et oui, pour voter contre la déchetterie ils étaient présents, par contre, pour voter l'approbation du budget du SIOM
"séance du 22 juin 2010", ils brillaient par leur absence ( même pas excusés!) les donneurs de leçons!
Faciliter la vie des chevrotins certainement pas, dépenser de l'argent du contribuable dans un programme de campagne politique devenu incohérent, pas de problème.
ex: le Prieuré + de 550.000 euros,pour une superficie de 35m², soit 15714 euros du m², qui dit mieux ???

Écrit par : Le Mentec Patrice | 15/03/2011

Modération faite le 22 mars par LBDC:

La première partie du message est supprimée. La suite à l'intention de Mr Le Mentec est préservée. Le Blog présente ses excuses pour ne pas l'avoir fait plus tôt.
--------------------------------------------------------------

22/06/2010 au SIOM : ce n'était pas le vote du budget, mais celui de compte administratif (dommage qu'un ancien élu ne fasse pas la différence entre ces 2 moments clés du cycle budgétaire...) Absence des délégués de Chevreuse pour cause de Mme Pécresse au gymnase de Chevreuse... eh oui, on ne peut pas être partout.

Pour information, les budgets des collectivités doivent être votés en principe avant le 30 mars. Depuis 2 ans, cette date est décalée au 15 ou 30 avril, du fait de la réforme de la fiscalité des collectivités. Mais surement pas en juin!

Extrait de "la Fiscalité pour les nuls" : le compte administratif, c'est l'année passée - le budget , c'est l'année à venir.

Écrit par : Moi aussi, j'aime Chevreuse. | 16/03/2011

Ben dis donc! Qu'est ce qu'il y a comme lecteurs qui aiment Chevreuse. Encore un nouveau collectif?

Merci à tous de modérer un brin vos commentaires...

N'oubliez pas que Chevreuse est la ville phare du canton, que le Blog est lu bien au delà de nos chemins vicinaux ouverts ou fermé à la circulation et que nous sommes censés représenter le pays des bisounours.

Écrit par : Le blog | 16/03/2011

A la question :

A la question « Les chevrotins qui vont voir la fameuse TEOM (Taxe sur l'enlèvement des Ordures Ménagères) augmenter encore et encore l'année prochaine pour des services qui se réduisent. Une TEOM bien supérieure à nos voisins de Saint Rémy. Pourquoi? »

La réponse est:

La loi n’oblige pas une commune à ce que le produit de la TEOM couvre l’ensemble des coûts de collecte et de traitement de ses déchets. Dans beaucoup de communes, une partie de ces coûts est noyée dans les taxes purement communales des Taxes Foncières. C’est le cas de Chevreuse dont les coûts SIOM en 2010 ont été financés à 92% par la TOEM et à 8% par la taxe communale « Syndicat de Communes ».

Cette possibilité légale de répartition peut quelque fois cacher une augmentation « en douce » des impôts communaux quand, ceux-ci n’augmentant pas, une diminution de la part communale consacrée au traitement des déchets est répercutée sous forme d’augmentation de la TEOM.
Par souci de transparence envers leurs administrés, beaucoup de Communes vont petit à petit vers des coûts de collecte et de traitement de déchets entièrement financés par la TEOM. Ce sera le cas Saint Rémy en 2014.

Le document http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/TEOM%202010.pdf est parfaitement clair et explicite. Si Chevreuse suit la même démarche que Saint-Rémy, en 2014 leurs taux de TEOM seront très voisins et de l’ordre de 7%.

La TEOM est réclamée sur le même avis d'imposition que les Taxes Foncières. La taxe est due par l’Assujetti aux Taxes Foncières qui est, en général, le propriétaire. Toutefois, les propriétaires peuvent reporter le montant de cette taxe dans les charges locatives demandées à leurs locataires. La marche vers la vérité des coûts de traitement des déchets via la TEOM en est d’autant plus nécessaire.

Écrit par : jean-jacques Gardien | 17/03/2011

Bonjour Mr Gardien et merci pour votre commentaire.

J'ai de mon côté posé la question à la mairie de Chevreuse et je n'ai pas pris le temps de donner la réponse. Mille excuses.

La différence de taux d'imposition de la TEOM entre Chevreuse (7,11%) et Saint Rémy (1,71%) provient du mode de répartition du coût du Syndicat comme vous le soulignez.

Il s'avère que la ville de Saint Rémy absorbe une grande partie du coût du Siom dans le budget de la ville.

Les saint rémois payent donc autant que les chevrotins a moins qu'il y ait une subtilité dans ces différences d'imposition.

Le taux de Chevreuse est donc plus proche de la réalité. Plus proche au 8 % près du syndicat de commune que vous annoncez.

Plus d'info sur le site http://78470.free.fr/StR-78470/spip.php?article110 d'une conseillère de Saint Rémy qui dit: "Pour 2010, le coût pour la gestion des déchets est de 1 024 157€, soit une baisse de 54 127€ dont 783 098€ payé par le budget communal et 241 059€ perçu au titre de la TEOM. La commune a choisi de financer progressivement le service des déchets par la TEOM."

Écrit par : L.B.D.C. | 17/03/2011

Pour être définitivement précis, si la municipalité de Chevreuse avait choisi que le produit de la TEOM couvre TOUS les coûts SIOM, le taux de la TEOM aurait du être de:
7,98% en 2007
7,99% en 2008
7,81% en 2009
7,70% en 2010
Ce taux diminue depuis plusieurs années. Le SIOM a pour objectif prioritaire de rapprocher ses coûts de collecte et de traitement de son territoire du coût moyen Francilien en 2014 cf rapport d’activité du SIOM 2009 http://www.siom.fr/Contenu.asp?article=86&arbo=391. Si cet objectif est tenu et si la municipalité de Chevreuse choisit que le produit de la TEOM couvre TOUS les coûts du SIOM, le taux de la TEOM devrait être autour de 7-7,1% en 2014 ….tout comme Saint Rémy.
Quant à l’article de la Conseillère de Saint Rémy auquel L.B.D.C fait référence http://78470.free.fr/StR-78470/spip.php?article110 , il reprend partiellement le Flash spécial d’informations édité par la municipalité du 24 Septembre 2010 dont je vous ai donné le raccourci http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/TEOM%202010.pdf dans ma contribution purement factuelle précédente.

Écrit par : Jean-jacques Gardien | 19/03/2011

"Message à Moi aussi j'aime Chevreuse"
Vous déclarez "Les ...........(MODERATION :"les propos de 'Moi aussi j'aime Chevreuse' repris par 'Amina' ont été édulcorés par le modérateur du Blog le 22 mars 2011).....

Quel est votre programme, quel est votre niveau et surtout qui êtes vous?
Mr Lementec a lui au moins le courage d'avancer à visage découvert. Ne serait-ce que pour cela, il mérite davantage de respect. Je n'en ai pas beaucoup perçu dans l'expression de vos propos.
Mais il est vrai qu'aller à contre courant à Chevreuse n'attire pas forcément la sympathie de tous.

Cordialement

Écrit par : Amina | 19/03/2011

Pour être enfin précis, si la municipalité de Chevreuse avait choisi que le produit de la TEOM couvre TOUS les coûts SIOM, le taux de la TEOM aurait du être de:
7,98% en 2007,
7,99% en 2008
7,81% en 2009
et 7,70% en 2010
Ce taux diminue de fait depuis plusieurs années. Le SIOM a pour objectif prioritaire de rapprocher ses coûts de collecte et de traitement de son territoire du coût moyen Francilien en 2014 (cf rapport d’activité du SIOM 2009 http://www.siom.fr/Contenu.asp?article=86&arbo=391). Si cet objectif est tenu et si la municipalité de Chevreuse choisit que le produit de la TEOM couvre TOUS les coûts du SIOM, le taux de la TEOM devrait être autour de 7-7,1% en 2014 ….tout comme l’estimation prévisionnelle du Maire de Saint Rémy dans son Flash Spécial d’information du 24 Septembre 2010 http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/TEOM%202010.pdf.
Quant à l’article de la Conseillère de Saint Rémy auquel L.B.D.C fait référence http://78470.free.fr/StR-78470/spip.php?article110 en date du 16 Octobre 2010, il reprend partiellement ce flash spécial.

Écrit par : Jean-jacques Gardien | 22/03/2011

Notre Dame de SIOM attirant régulièrement les attaques de 'Spamers' et autre publicité 'à la con', Le Blog ferme les commentaires de cet article.

Espérons que notre Caroline sorte indemne de toutes ces attaques, qu'elle ne soit pas trop contaminée, qu'elle puisse finir son mandat et continuer à nettoyer chaque printemps les p'tits coins de Chevreuse. C'est que, ils ne sont pas toujours très propres!

Si vous souhaiter re-réagir sur cet article, n'hésitez pas à contacter Le Blog.

Écrit par : Le Blog | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.