Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ADIEU au grand Daniel

Si un homme pouvait à lui seul définir l'énergie, l'amour de Chevreuse, le bien commun, la sauvegarde du patrimoine, l'engagement associatif, la protection de l'environnement, un seul nom nous vient à la bouche: Daniel BALTZINGER.

baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuseFidèle acteur de Chevreuse: vous êtes nombreux à être passés le consulter pour un conseil personnel, une aide sur un recours de riverains, un problème de permis de construire, une intervention de son association. Et il n'hésitait pas à donner de son temps pour informer, conseiller et suivre les dossiers.

C'est vrai que la vie associative était son dada. Il en connaissait les moindres rouages. Fondateur de l'association de parents d'élèves PEEP à Chevreuse, membre actif de l'APESC où il s'est battu contre le projet d'un golf à Trottigny puis prit la présidence de l'association pendant plus de 10 ans jusqu'en 2007, président de l'Union des Amis du Parc pendant plusieurs années.

Parallèlement il est à l'origine avec quelques chevrotins éclairés de l'association "la Mémoire de Chevreuse" dont la passion est de rattraper le passé et de conserver le présent pour les générations prochaines.

Daniel, une vie passée dans l'ombre des décisions de la ville de Chevreuse et du Parc Naturel, une vie dans l'engagement associatif à tantôt pousser les autorités, tantôt freiner leurs ardeurs.baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuse

Fidèle lecteur et contributeurLe Blog de Chevreuse perd un Pair. Il est vrai que mon intérêt pour la vie de la commune, mon engagement dans ses diverses associations régionales -où parfois j'ai l'impression d'enfiler son costume- mon amour de Chevreuse, sont nés d'un texte distribué dans les boîtes à lettres de Chevreuse lors des élections municipales de 1998. Un texte signé Daniel Baltzinger pour l'Apesc qui titrait: "les Amis du Maire". Rencontrant quelques années plus tard le grand Daniel, j'adhérais à l'Apesc.

Et souvent après une publication sur le Blog, dans l'attente de vos commentaires, me sentant seul, je rêve que, comme moi il y a une quinzaine d'années, une étincelle est née chez un chevrotin. Peut-être un nouvel engagement dans une association locale ou une entreprise de proximité, peut être un futur élu local.

Fidèle ami, confident et conseiller: je perds un père. Adieu Daniel.

.       Pour Le Blog de Chevreuse - Laurent BUGEAT - le 31 janvier 2011

Commentaires

  • Merci pour ce bel hommage à une personne que je n'ai pas connu mais qui visiblement avait un véritable amour pour Chevreuse qui mérite le respect, l'admiration et peut être la reconnaissance.
    Nul doute que les chevrotins de coeur ne l'efface de leur mémoire.
    Toutes nos pensées vont à sa famille.
    Bruno GARLEJ

  • Tu as rendu à cet homme un hommage plus que mérité, pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, nul ne pouvait douter de l'amour qu'il avait pour Chevreuse, hélas pour les chevrotins, il n'y pas grand monde pour remplacer un tel homme. Sa culture, son combat pour essayer de conserver le patrimoine de ce village n'a pas été pour lui de tout repos.
    Qu'il puisse reposer en paix, et j'adresse à sa famille toutes mes sincères condoléances.

  • J'ai eu le plaisir de rencontrer régulièrement Daniel, notament au cours des réunions de l'association Mémoire de Chevreuse.
    J'ai pu apprécier sa droiture et son amour de Chevreuse, son expérience du milieu associatif local est irremplacable.
    Se souvenir du passé ne fait qu'enrichir l'avenir.
    Daniel nous manque déja.

  • merci à tous, vous avez rendu à mon parrain un très bel hommage. C'est vrai, ce fût un très grand homme, avec un très grand coeur, LUI!!!! Vous il vous manque et moi c'est une partie de moi qui est partie, tel fût déjà le cas, quand son père, mon grand père est décédé, des blessures qui ne se sont jamais refermées. merci à tous vraiment.
    mon parrain, tu me manques.

  • Daniel, en ce jour, celui de ton anniversaire, je voulais te dire que je t'ai toujours estimé et admiré. Tu étais toujours le meilleur à l'école communale de Brumath, puis tu as fait de brillantes études qui t'ont menées au plus haut, tout en gardant ta simplicité et ta gentillesse. Je ne t'oublierais pas. Aline, ta soeur

  • Merci Mr Bugeat pour ce bel hommage,je l'éspèrais et l'attendais,vous l'avez fait.MERCI.Daniel Baltzinger,c'est en effet,un très grand homme,qui pour nous,qui l'aimons,est un bel exemple de vie et dont la joie merveilleuse nous manque.Aujourd'hui,nos rêves d'enfants en prennent un coup:"Même les super héros ne sont pas éternels!".J'aimerais,maintenant,remercier une femme admirable qui a su toutes ces années(52 de mariage)rester dans l'ombre et sans qui rien de cette formidable"Aventure Chevrotine"n'aurait pu arriver.Je veux evidemment parler de Mme Alice Catherine BALTZINGER,femme aimante qui a magnifiquement accompagné Daniel toutes ces années,celles de joie comme celles de peine et de souffrance.Effacée,discrète,renonçant à elle pour lui!Cette petite fleur dans l'ombre de ce beau chêne l'a soutenu tous les jours sans faillir une seule fois;Je ne pense jamais pouvoir revoir,lors de ma vie terrrestre,une si belle affection,dévotion....quelqu'une capable de tant d'amour.Daniel a dans ses grands yeux bleus,pour elle une infinie tendresse et le plus grand des respect.Croyez moi,je l'ai vu,ils s'aiment ces 2 là!! Au plus bel homme que j'ai connu dans ma vie:Daniel,MERCI d'être mon père. A la plus merveilleuse des femmes qu'il me soit donné de rencontrer,MERCI d'être sa femme et ma mère. ps:Les super héros ne supportent d'être conjugués qu'au présent car ils ne meurent jamais totalement!!

Les commentaires sont fermés.