Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2018

Débilité, mobilité !!!

 

Me voilà de retour sur le Blog pour une nouvelle saison 2018 ! Comme je suis heureux et excité, comme ça me fait plaisir de venir titiller les yeux et les méninges des lecteurs LBDC et de les réveiller un peu !!! Ah ces nantis de la vallée, ses écolos en Volvo, ses bobos à vélo et ses patrons en 2CV, cette belle région avec ses autocars chinois électriques fabriqués à 10 000 km mais qui n’offrent que 200 km d’autonomie réelle, ses Zoé en location dont personne ne veut, sa piste cyclable éclairée avec des têtes de Dark Vador et des arceaux hideux et boiteux, ses élus qui barricadent leurs routes communales ou qui voudraient bétonner la forêt… 

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulayIl y a maintenant quelques semaines, une réunion publique dans le beau château de Buc, réunissait autour du député Barrot quelques personnes et personnalités non alitées puisqu’il s’agissait de discuter mobilité ! Ce qui est drôle c’est que je suis moi-même un grand expert en mobilité, ça fait environ 5 ans que je n’ai pas mis les pieds dans le RER ou le métro, 12 ans depuis mon dernier vol en avion, 20 ans que je ne suis pas monté dans un bus mais j’avoue faire presque 5 000 km par an dans un vilain véhicule diesel et parfois un peu de vélo !!! Mon trajet professionnel quotidien consiste à aller de mon lit à mon bureau, soit une distance de 4 à 5 mètres environ que je parcours évidemment à pied et les seuls bouchons à éviter seraient de liège ou de plastique J En même temps, j’ai un très bon bilan carbone !!!

N’empêche j’ai un avis, un avis sur tout et surtout un avis comme me disait un soutien de Bergé à l’époque des élections municipales de 2014 (oh ça recommence bientôt ça aussi et ça m’excite encore plus !!!) dans un commentaire d’article du JDD… mais par mégarde je m’égare de mes gares !

J’ai connu le RER B du temps où l’on parlait de la ligne de Sceaux, avec ses vieux trains d’avant la 2ème guerre mondiale, ses strapontins et ses banquettes en cuir, ses débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulaynombreux passages à niveau, une première et une seconde classe, j’ai connu la gare de Saint Rémy avec un petit parking et un grand garage à vélo couvert là où se trouvent les arrêts de bus, j’ai connu l’ancien collège de Chevreuse avant la piste cyclable et son entrée par la rue Charles Michels, ah j’ai connu aussi la route du Manet ou le CV7 à l’époque où on pouvait rejoindre Trappes ou SQY sans faire ce détour par Voisins-le-Bretonneux… enfin je connais un charmant chemin en pente douce, pour que les asthmatiques puissent arriver sur le plateau en vélo sans mettre pied à terre et c’est pour moi le seul trajet qui m’apporte cette satisfaction !

Allez, c’est parti pour quelques coups de gueule et tous les nouveaux amis que j’espère me faire !!!

RER B / Projet gare et enquête publique

Le type qui a décidé un jour de mettre des sens interdits devant la gare de Saint Rémy les Chevreuse est un abruti, tous ceux qui l’ont encouragé ou soutenu sont des abrutis et tous ceux qui aujourd’hui ne font rien pour changer cette situation sont des abrutis et si j’osais je dirais même que les gendarmes qui franchissent eux-mêmes le sens interdit pour se garer tranquillement devant la gare et sermonner ensuite les autres conducteurs sont des abrutis mais non, ça serait un outrage et je préfère ne pas dépasser cette limite…

En tout cas, la base d’un système de transport c’est l’intermodalité, la possibilité de passer de son vélo à son bus, de sa voiture à son RER, de ses skis au téléphérique. La zone de dépose au niveau du parking adjacent est totalement ridicule et inadaptée, alors même que l’esplanade de la gare offre depuis toujours un espace suffisant et de facto tout le monde continue à s’en servir ! De grâce ; sortons de ces hypocrites bêtises et retirons les sens interdits !

Sur le fameux projet de la RATP, j’ai beau ne pas être un expert des logistiques et de l’optimisation des rames, de leur stockage, je ne trouve pas absurde l’idée de faire dormir quelques trains en plus au niveau du terminus, alors bon je comprends que tout Saint-Rémy soit vent debout contre ce projet, les travaux, les nuisances, le bruit, les vibrations, etc. mais franchement quand on regarde les empreintes et la superficie des gares de Massy-Palaiseau et de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse  (encadré rouge dans sur la carte ci-dessous) il me semble quand même que nous pouvons prendre 4 voies de garage de plus. Avoir un terminus et une gare ce n’est pas juste un privilège, ça implique quelques efforts et concessions pour l’intérêt général et le partage des contraintes.

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

 

Pour les parkings, je me sens encore bien seul mais là encore si on veut être cohérent et promouvoir les transports en commun il faut évidemment suréquiper les terminus du réseau ferré en parkings et en zones de stationnement et si on veut préserver l’environnement, on paye et on construit en souterrain (exactement comme la ligne 18 d’ailleurs) ; on pourrait très bien avoir un grand parking souterrain avec 2 ou 3 niveaux, aux abords de la gare de Saint-Rémy avec un accès direct, un beau parking Vinci bien éclairé, coloré, parfumé et bien sûr payant !!! En revanche les idées un peu loufoques de M. Dufrasnes, ce candidat en Marche mais arrêté par 22 misérables petites voix dans sa conquête de la mairie, qui confond la gare de Saint-Rémy avec le Mont-Saint-Michel et imagine des parkings déportés et des liaisons écolos pour rejoindre la gare, j’ai beaucoup de mal à adhérer…

Petite parenthèse « optimisation » ; normalement les parkings sont normés, on connait la taille des voitures, les statistiques, ce qu’il faut pour faire un créneau et donc pour optimiser les places et malgré ça on trouve des aberrations comme ici à Montigny devant l’université :

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Au lieu de 7 places je suis sûr qu’on pourrait avoir 9 ou 10 voitures avec juste quelques coups de peinture mieux posés et ça aussi, ça m’énerve !!!

Ouvrez le CV7 !!!

Autre source de grand agacement, ces maires qui décident sur des enjeux ou des intérêts très locaux – parfois aussi très privés - de fermer des voies de circulation d’intérêt général et malgré leur importance ou l’impact que ça peut avoir sur les communes voisines et leurs habitants. Typiquement cette route dite du Manet et qui permet de rejoindre l’ouest de SQY, Trappes ou la N10. Pour le confort et la sécurité d’un centre UCPA et d’un collège catholique, on contraint depuis près de 20 ans des centaines de véhicules à faire un large détour par Voisins-le-Bretonneux ; combien de kilomètres, combien d’heures, combien de tonnes équivalent carbone tout ceci représente ?!? Mais quel gâchis humain et environnemental ! C’est un dossier qui empoisonne le quotidien de centaines de magnycois et habitant du sud qui se rendent, souvent quotidiennement, dans le nord et à l’heure où l’on parle de dépenser des centaines de millions d’euros pour des infrastructures nouvelles, on ferait peut être mieux de commencer par utiliser les routes existantes !

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Dans le même genre en fond de vallée, pendant que l’Ange de Milon vole sur les flots, le petit démon (dont je reparle très bientôt) continue à chicaner et à restreindre une route que le tribunal administratif lui a pourtant interdit de fermer (depuis 2011). Peu importe, on bluffe et on laisse des panneaux à l’entrée. C’est comme les sens interdits ; pourquoi une telle tolérance envers  une signalétique mensongère et abusive ?!? Que fait la police ? Que fait le préfet ???

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

J’en profite aussi pour saluer l’incroyable expérimentation débilissime, sur la commune de Voisins, qui a consisté à supprimer un des rares endroits avec des feux de circulations synchronisés et intelligents (le petit bout de D36 quand on part vers l’est – en rose sur la carte ci-dessus) pour remplacer un tourne-à-gauche qui marchait très bien au profit d’un giratoire aussi ridicule que dangereux :-( Il y aurait là aussi beaucoup à dire sur ces feux rouges, les fixes ou les temporaires, leur réglage, leur coordination ou encore sur l’utilisation de voies à double-sens comme on en trouve dans les pays civilisés… et je glisse par ailleurs une petite mention à la commune de Chevreuse qui a réussi à raté son rond-point quand même !

Grand Paris Express / Saclay et ligne 18

Sujet principal de la réunion à Buc avec les opposants complets, ceux qui ne veulent rien, ceux qui veulent plus de gares, ceux qui veulent enterrer un métro classique, ceux qui voudraient suspendre un métro futuriste, une chose est sûr ; cette ligne ne fera jamais l’unanimité et ce qui est beaucoup moins sûr à l’heure actuelle c’est la date à laquelle elle sera terminée ; au mieux en 2024, au pire vers 2030 ou le contraire, ou jamais… En attendant, il me semble quand même que là encore nous avons des infrastructures existantes ; Orlyval et RER B, en partant de Orly c’est 6 mn pour rejoindre Antony puis 15 mn pour Orsay ; faut-il vraiment toute une ligne nouvelle ? Un téléphérique ou une bifurcation du RER B pour passer de la vallée au plateau ne seraient-ils pas à la fois plus adaptés et moins onéreux, et bien sûr plus rapide à réaliser ? Et pourquoi pas un tramway entre Saclay et SQY ?

Je suis également très dubitatif sur les aménagements du plateau et les « sites propres »… à mon avis, le bus dans sa forme actuelle est un moyen de transport condamné à moyen terme, l’avenir sera sans doute plus flexible, plus connecté dans la veine des Uber ou des Blablacar et de nouveaux transports autonomes, modulaires, sur demande pourraient arriver très vite… mais peu importe, le bitume est là et son usage pourra évoluer !

SIAVHY, CCHVC, PNRHVC et C° / Folie douce

On le sait, la France est malade de ses subdivisions, de ses syndicats multiples, de ses collectivités qui se chamaillent les compétences, de ses colonnes prolifiques dans l’avis de taxe foncière. Evidemment qu’il faudrait trancher dans le lard, supprimer les départements et les intercos pour fusionner à grande échelle les communes par exemple. Je ne vais pas détailler les bagarres, les amendements, la guéguerre locale pour la compétence GEMAPI par exemple, mais juste évoquer deux projets dits « liaison douce » qui m’énervent !

J’ai lu et découvert le premier dans la tribune libre de l’opposition locale, un texte affligeant et très à droite dans l’ensemble (on avait tous oublié ce pauvre général De Villiers) mais sur cette histoire de liaison douce, je suis d’accord avec notre petit Sébastien contre le petit Pelletier dont on se souvient quand même de l’intervention et de l’ingérence bien lourdes et maladroites dans les élections municipales de Chevreuse, la veille du scrutin, à ressortir un contentieux SIVOM… Heureusement, le seigneur de Milon a été plus avisé pour les récentes élections à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et on voit qu’il était de la fête le soir des résultats, aux côtés d’autres figures de la droite saint-rémoise… mais on me dit que ça se passe plutôt bien entre avec la nouvelle municipalité et la population !

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Le projet c’est un coûteux aménagement de l’ancienne voie ferrée, le chemin à travers la forêt qui va de la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse à Boullay-Les-Troux, sur environ 4,5 km ; je rappelle les chiffres à retenir ; 5 voix pour, 3 contre et 18 abstentions ou non exprimés pour un coût prévu de 843 k€. Mais pourquoi ??? Ce que j’aime dans cette promenade c’est qu’on se trouve dans la nature, on peut y aller à pied, en VTT ou avec une poussette à grosses roues et si on doit évidemment entretenir, boucher quelques flaques et tailler quelques arbres, de grâce laissez-nous marcher ou rouler sur la terre et cette belle balade en pente douce, entouré de végétaux et de minéraux, sans granulats ni plexiglas, quand on sort du RER ou quand on veut rejoindre le plateau…

Le second est une étude du SIAVHY qui traine depuis pas mal d’années. Ce syndicat supposé gérer les rivières et en particulier l’Yvette, construire des bassins pour jouer ensuite avec les vannes téléguidées et envoyer des alertes dès que ça monte un peu (faute d’avoir bien communiqué en mai / juin 2016 quand ça débordait de partout…), sans que l’on sache trop pourquoi, a imaginé une nouvelle liaison douce le long de la rivière, entre le centre de Saint-Rémy et Chevreuse. Racheter une bande de terre aux différents propriétaires, faire des aménagements, dépenser là encore quelques centaines de milliers d’euros pour la « renaturation » de berges qui sont actuellement complètement naturelles et sauvages et priver nos vaches laitières de leur promenade au bord de l’eau, lâcher les clébards sur les canards, angoisser les parents à l’idée que le tricycle du petit ne fasse plouf… Tout ça pour une piste cyclable à quelques centaines de mètres et parallèle à la piste existante, bitumée et éclairée !!!

Ces deux liaisons douces me semblent aussi absurdes l’une que l’autre, en revanche le projet qui mérite vraiment d’être réalisé c’est une nouvelle piste cyclable entre le Rhodon (haut et bas) pour rejoindre au niveau de la ferme de Coubertin la piste actuelle, en particulier pour rejoindre le collège…

Nous attendons également le bilan de l’éco-mobilité ; cet autre projet absurde de la CCHVC qui mélange une location lourdingue et anachronique de véhicules électriques (Zoé) avec des stations de recharges éparpillées pour la plupart au milieu de nulle part. Il va falloir rendre des comptes ; publier le nombre de kilomètres, de kwH et le bilan économique de tout ça mais tout laisse à penser que c’est une catastrophe…

J’ai entendu que M. Pelletier venait de démissionner de sa présidence à la CCHVC (la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse) ; fausse joie, c’est en réalité pour mieux se faire réélire avec de nouveaux vice-présidents mais peut-être que c’est l’occasion pour la Communauté d’ouvrir les yeux sur ce président qui a surtout, année après année, de bien mauvaises idées et repartir du bon pied sur autre chose ? Dans deux ans, nous retournons aux urnes pour les municipales mais l’expression citoyenne ne doit pas se limiter à voter tous les 6 ans, c’est à nous tous de suivre les dossiers, de réfléchir et de participer, d’agir et de ne pas simplement laisser faire nos élus, parfois bien inspirés mais capables aussi d’une bonne dose de débilité !!!

 

. André, libre et énervé

 

 

Commentaires

Merci André pour cette volée de coups de gueule. J'espère que tu n'as oublié personne!

Un premier rebondissement à chaud sur la fermeture des chemins vicinaux.

Il y a de plus en plus de circulation de transit dans le Parc et ce n'est pas fini avec l'urbanisation galopante du plateau de Saclay, le bétonnage du Mesnil saint Denis sous couvert de faire du logement social ou encore la folie de 'Ça me suffit ' de la rocade d'Ablis. Que faire?

Nos petits chemins de traverse calmes et tranquilles deviennent aux heures de pointes un enfer. Et ils sont souvent bien fréquentés la journée contrairement à une quinzaine d'années.

Alors, pourquoi ne pas réserver quelques artères au silence, aux balades familiales, à l'expérimentation de nouveaux moyens de locomotion sur certaines artères: vélo, patinette, gyro, chevaux... préservant ainsi par exemple le calme de la forêt de Port Royal ou le plateau de la Madeleine. Moi, cela ne me choque pas.

Une chose est sure. Plus il y aura de route, plus il y aura de voitures et plus l'urbanisation gagnera les communes du Parc. Et c'est ainsi qu'en contraignant la circulation, le nombre de voitures diminuera et le bétonnage sera moins attractif.

Écrit par : Ecolo en Volvo | 27/02/2018

Première remarque : le CV7 fermé se trouve sur la commune de Montigny-le-Bretonneux qui n'est pas dans le Parc Naturel :-)

Pour le CV4 (chemin de Milon), rappelons que suite au blocage unilatéral par le maire de Milon, plusieurs pétitions de chevrotins mais également le Parc Naturel lui-même - qui est justement situé au Château de la Madeleine et au bout du chemin - ont demandé la réouverture et, si mes informations sont justes, c'est le tribunal administratif qui a finalement décidé...

Après la voiture et la route c'est un peu la poule et l’œuf, aurons-nous moins de voitures si nous fermons les routes ? C'est l'argument de Mme Hidalgo et ça fait grincer les dents de nombreux parisiens (et banlieusards) motorisés ces histoires de VSB... Si je voulais être cohérent, moi qui pense qu'il faut rendre les berges parisiennes aux piétons, je partagerais ton avis mais l'environnement est quand même un peu différent et ce ne sont pas les espaces verts ou les promenades qui manquent dans la région.

Beaucoup de gens sont aujourd'hui dépendants de leur voiture, c'est un état de fait. Sur le chemin de Milon franchement je n'ai pas l'impression qu'on a un gros trafic, c'est plus une question de principe et comme souvent d'équilibre ;-)

Écrit par : André | 28/02/2018

Cher André, cela fait plaisir de te retrouver, apparemment en forme et avec plein de sujets dans ta besace.

Tu mentionnes le château de la Madeleine, actuel siège du PNR: j'ai entendu parler de la reprise du château par le département des Yvelines (avec à sa tête le si sympathique et probe Mr Bédier....), qui en est propriétaire et voudrait en faire un lieu d'attraction touristique dédié au Moyen Age (j'ai même entendu "un Puy du Fou local, avec ambiance médiévale").
Quand au PNR, il serait prié d'aller se reloger ailleurs.

Au moins un article est paru sur le sujet:
https://actu.fr/ile-de-france/chevreuse_78160/vallee-chevreuse-siege-parc-naturel-regional-pourrait-quitter-chateau-la-madeleine_15002108.html

Rumeur, intox, fake news ou réalité?

Si un projet de ce genre voit le jour, ça va être sympa la circulation et le stationnement à Hauvilliers et dans les environs!

On va encore avoir de quoi échanger.....

Écrit par : François | 28/02/2018

Bonjour François ;-)

Je suis également bien content de bourrer un peu ce blog de ma longue prose acide et acerbe et, je l'espère, relancer un peu le débat local !!!

Pour le château j'ai les mêmes informations et on trouve d'autres articles :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/chevreuse-un-investisseur-prive-pour-transformer-le-chateau-de-la-madeleine-en-haut-lieu-du-tourisme-medieval-25-02-2018-7578591.php

Le département est propriétaire du château depuis 1982 et l'information semble fiable mais c'est en effet un sujet à part entière. En gros je ne suis pas sûr que la majorité des chevrotins, très fiers de leur Madeleine par ailleurs, souhaitent avoir un parc d'attraction et plus de 200 000 visiteurs par an... Si quelques commerçants se frottent les mains, les riverains eux commencent à aiguiser les épées !

Sur Bédier, c'est l'occasion de rappeler l'existence d'un autre blog engagé : http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/

Je ne sais pas s'il fait partie de la délégation du département des Yvelines actuellement en visite - certainement très studieuse - au Sénégal où nos braves élus sont à l'abris du froid ;-)
https://twitter.com/NDainville/status/968779998650826753

Écrit par : André | 28/02/2018

J ai entendu ou lu il y a quelque temps d une réhabilitation du château de la Madeleine et de la construction d un hôtel ce n'est plus d actualité alors ?? Un bon restaurant de poisson aurait été sympa.

Écrit par : Patrice | 01/03/2018

Pour ma part je n'ai aucune information sur un projet d'hôtel.
J'ai cru comprendre que l'investisseur privé pourrait être le même et/ou s'inspirer de ce qui a été fait à Castelnaud, près de Sarlat : collection d'armes et d'armures, entrées payantes entre 5 et 10 €, ouvert tous les jours... mais le château de la Madeleine est plus petit.

Propriété du département ou pas, ça reste le château de Chevreuse et une consultation des chevrotins me semble bienvenue pour décider de son destin !


PS : conseil communautaire ce soir avec réélection de son président Pelletier !!!

Écrit par : André | 01/03/2018

Toujours intéressant de lire que André s’offusque sur beaucoup de dossiers mais jamais sur ceux concernant la municipalité de Chevreuse.

Pas un mot sur la maison des associations construite au coeur d’une trame bleue écologique qui a pour but d’être une zone de rétention d’eau en cas d’inondation. Pas un mot sur le merveilleux chantier proche de la perception de Chevreuse qui s’écroule et qui est devenu une patinoire à ciel ouvert le temps d’un hiver. Pas un mot sur l’augmentation à la fois des impôts mais aussi de la dette à Chevreuse ce que ne manque pas de souligner les deux oppositions. Pas un mot enfin sur le logement social.

Quelqu'un a parlé d’un visiteur du soir sur ce blog. Cette hypothèse prend de l’épaisseur à la vue de ses interventions répétées et décrédibilise un peu plus cette parole qui s'apparente plus à un débat du café du commerce qu’un vrai travail fouillé, pertinent et sérieux.

Un vrai agitateur tel qu'il se définit lui même doit s'agiter dans tous les sens avec objectivité. Sinon il ne fait que de la politique politicienne ce qu'il dénonce avec virulence.

Thierry

Écrit par : Thierry | 02/03/2018

Peut-être parce que ces sujets n'ont rien à voir avec mon thème, à savoir la mobilité ?

Rassurez-vous, je pense comme beaucoup de chevrotins que les responsables de l'énorme trou qui va priver Chevreuse de la maison dite "du percepteur" sont des débiles :-)

Je pense aussi que beaucoup de donneurs de leçon sont des cons :-)

Écrit par : André | 02/03/2018

André n'est pas le sujet.
André est débile.
André donne des leçons.
André est un (gros) con.
André est au courant :-)

Écrit par : André | 02/03/2018

Heureusement qu 'André n'a pas abordé ces sujets. Son texte étant déjà trop long pour le format du Blog, il s'est fait tiré les oreilles.

Mais lancez vous donc Thierry, Le Blog vous publiera bien volontiers sur les sujets proposés:

-maison des associations
-perception de Chevreuse qui s’écroule
-augmentation impôts et la dette à Chevreuse
-logement social.

N'oubliez quelques photos et envoyez le tout à l'adresse de la rubrique contact.

Au plaisir de vous lire

LBDC

Écrit par : Le Blog | 02/03/2018

André n’est ni débile, ni donneur de leçons, ni un gros con. Il se victimise un peu facilement comme savent le faire de nombreux politiques souvent des extrêmes d’ailleurs.

Depuis 8 ans que je suis arrivé à Chevreuse et amateur du blog, je trouve que ses coups de gueule, parfois intéressants, concernent très peu la municipalité de Chevreuse (or nous sommes sur le blog de Chevreuse) et que son impartialité devient douteuse. Les commentaires se font de moins en moins nombreux et le débat s’appauvrit au fil du temps.

Écrit par : Thierry | 04/03/2018

Il faudrait peut-être s'intéresser aux liens divers et très variés qu'entretien André avec la municipalité de Chevreuse. Ceci expliquerait cela. Ou plutôt une volonté certaine de détourner le regard des chevrotins des catastrophes annoncées à Chevreuse énoncée ci-dessus dans un commentaire pas encore assez exhaustif...

Écrit par : Un autre visiteur du soir | 04/03/2018

Ben dites donc, ça en fait du monde le soir dans le bureau de Madame la Maire!

'François' dans un commentaire disait que l'éclairage de la mairie lui faisait penser à un funérarium, c'est juste peut être une boite de nuit. Échangiste surement? Car apparemment, on échange beaucoup...

Écrit par : Le Beulog | 04/03/2018

Disons que l'on change rapidement de partenaire... Ca me rappelle quelque chose..... Voyons.... Agathe ? Non, elle est soit discrète soit partie, et puis c'est à côté. Voyons.... Réfléchisssons....

Écrit par : Un autre visiteur du soir | 04/03/2018

Je ne connais pas les liens réels ou supposés de André avec la municipalité.

Mes propos concernent uniquement une impression générale particulière laissée par des commentaires virulents souvent ad hominem et à charge plutôt que sur des dossiers chevrotins qui posent interrogation. Dans le dernier écrit c'est le petit Jacques et Sébastien. J'imagine que c'est Jacques Pelletier et Sébastien Cataneo.

Écrit par : Thierry | 05/03/2018

Alors là, j'en reviens pas!
André, notre concitoyen André, soucieux du bien public et adepte de la parole libre, serait le Foccart, le Robert Bourgi de la mairie de Chevreuse.
J'espère que notre "autre visiteur du soir" du blog va alimenter ce passionnant feuilleton de croustillants détails et aussi de citations des acteurs de ces rencontres discrètes (enregistrés bien entendu à l'insu de leur plein gré).
Non?
Alors, ça fait pschitt?

Et si sur le blog,au lieu de se balancer des salo... pardon, des vacheries, comme c'est le cas dans 90% des commentaires de tous les sites qui ont la funeste idée d'ouvrir leurs colonnes aux commentateurs bénévoles et hargneux (qui préférent régler leurs comptes personnels que débattre du sujet), on essayait un peu de discuter intelligemment, en échangeant des arguments de fond?
Vous croyez qu'on peut?

Écrit par : François | 05/03/2018

Les vrais sujets de Chevreuse qui intéressent les lecteurs de ce blog sont :

Augmentation des impôts
Augmentation des dettes
Rejoindre la communauté de Saint Quentin en Yvelines en loucedé
Maison des associations
Pole petite enfance
Logements sociaux
Les appels d'offres

Les commentaires sont plus nombreux et plus intéressants lorsque ces sujets sont évoqués. Le cas de André et de sa défense sur ce blog reste secondaire.

Écrit par : Thierry | 06/03/2018

Je me permets un commentaire sur les aspects St Rémois puisque vous donnez votre avis (évidemment très éclairant).

Sur le projet RATP, les seuls arguments du "bon sens" et de l'"intérêt général" révèlent surtout une certaine paresse critique.
Sans compter une bonne excuse pour donner son avis à l'emporte pièce et prétexte à petites mesquineries locales en s'affranchissant du long travail d'approfondissement du dossier.
Non de toute évidence vous ne comprenez pas pourquoi tout St-Rémy (et pas que les riverains) est contre ce projet.
Posez vous donc ces questions et essayez d'y répondre après avoir lu le dossier d'enquête (environ mille pages, que NOUS avons du absorber en un mois):
1) Qui va payer? Combien?
2) Qui va en bénéficier? Qui va être déchargé des contraintes?
3) Quel est le besoin pour la RATP ? Pour les usagers? A quel terme existe-t'il?
5) Pourquoi St-Rémy?
6) Quels sont les travaux prévus? Quelle est l'impact sur la RNR qui longe de part et d'autres les voies de RER, sur la continuité de la trame verte et bleue? (Eh oui, la seule RNR de la vallée de l'Yvette est justement en bordure)
7) S'agit-il donc bien d'intérêt général ici ?
Je vous laisse vous faire votre avis, mais la lecture exhaustive dans votre cas n'est pas facultative.

Quant à comparer avec Massy, sa gare TGV, ses deux lignes de RER, sa station de maintenance et de lavage, et puis bien sûr son site, son PNR, sa RNR, ses trames vertes et bleues, ses ZNIEFF (ah non pardon) la comparaison est évidemment pertinente...

Concernant les sens interdits devant la gare, c'est la juste prime pour ceux qui prennent les transports collectifs.
Les individualistes doivent malheureusement déposer leur voyageurs à 30s à pied ou se garer sur les grands parkings à disposition à environ 2 minutes ! Contrainte insoutenable et inacceptable !

Je suis cependant tout à fait d'accord avec vous sur le parking enterré payant (et cher), qui remplacerait même un certain nombre de parkings de surface et nous permettrait de renaturaliser des espaces pris sur la RNR.
J'ajouterai même que je ne comprends pas que les autres communes de la CCHVC bénéficient actuellement de tarifs de parking plus avantageux que les autres communes (entre 30 et 50% moins chers que les autres). A quel titre ?
Qu'elles partagent donc NOS contraintes également, en NOUS finançant.

Et bien sûr que vive la bonne intelligence et l'entente inter-communale !

Écrit par : Rémy enchainé | 23/03/2018

@ Rémy enchainé

Vous êtes pitoyable avec vos NOUS et NOS. Vous me faites pensez à un élu qui voudrait qu’on le plaigne d’avoir lu les 1000 pages d’un rapport. C’est le job, il ne fallait pas s’engager.

Sur le sens interdit devant la gare : depuis plus de vingt ans, je conduis (ou viens rechercher) mes enfants depuis Magny. Je n’ai jamais eu de problème et j’ai toujours constaté que les gens étaient disciplinés. Ils se garent devant la gare comme sur une dépose minute (comme il doit y en avoir une devant chaque gare). Mais il y a deux ou trois mois, un soir vers 20 H, je me suis fait interpeller par des gendarmes qui, à mon sens, faisaient un excès de zèle. Au lieu de garer leur véhicule et d’aller à pied vers les 4 ou 5 voitures « en infraction », ils restaient bien au chaud dans leur voiture en faisant un gymkhana vers les voitures en créant la pagaille. La dépose minute est obligatoire devant chaque gare et, ne vous en déplaise, il n’y a pas d’espace à proximité permettant de déposer ou prendre quelqu’un en toute sécurité.

En lisant votre souhait de parkings enterrés, payants (et cher) avec une renaturalisation des parkings actuels, je me suis dit : « encore un bobo écolo qui roule surement en 4x4, pro libéral qui veut encore enrichir les Vinci, Eiffage et consorts ». Lamentable !!

Écrit par : Jules | 25/03/2018

Je vois que mon ironie vous a échappé, effet "commentaire" sans doute. C'est bien dommage, cela vous éviterait de belles certitudes et des attaques ad hominem ridicules, pour focaliser sur les choses plus importantes qui sont dites (que le sens interdit devant la gare, qui semble particulièrement vous chiffonner, effet "voiture" sans doute).
Je me sens un peu obligé de me justifier, avec un brin d'ironie encore -un travers donc-:
1) Le nous vient de la phrase "il me semble quand même que nous pouvons prendre 4 voies de garage de plus". Vous saisissez l'ironie de ce nous, surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un dont on voit mal a priori ce que cela lui en coûte, et en quoi il s'est confronté en profondeur au problème - contrairement à d'autres, au vu des arguments qu'ils avancent ?
2) Je suis pour la bonne entente inter-communale, mais il faudrait encore pour cela favoriser une certaine intelligence et bienveillance entre communes. A pousser l'argument de "on en profite ca ne nous coute rien,tant pis pour les autres on s'en fout" quand ce n'est pas le "ils l'ont bien mérité", on ne la favorise pas. Je vois d'ailleurs que vous vous êtes senti rapidement concerné quand je poussais les conséquence de ce discours jusqu'à votre quotidien et votre portefeuille. Dommage qu'il faille en arriver là en effet pour revendiquer une certaine solidarité.
3) Je ne me plains pas d'avoir lu 1000 pages, ou m'en fait une glorification. Mais que ceux qui ne les lisent pas se prononcent quand même sur un dossier qui dépasse l'opposition "riverains" vs "intérêt general" et qui entretiennent donc cette petite musique ambiante qui chloroforme l'esprit critique. Et je ne suis pas élu, mais si je me présente je vous ferai signe, je vous sens conquis.
4) Je vois que vous n'êtes pas très sensibles aux arguments environnementaux en particulier lorsqu'ils vous contraignent, mais ce n'est pas une raison pour brandir la carte anti-reflexion "bobos écolos pro liberal" comme argument. Assumez vos positions : "je préfère des parkings en surface pas chers que des parkings enterrés forcément plus chers." Moi c'est l'inverse.

Maintenant sur les points de "détail", parce qu'il ne faut quand même pas trop exagérer:
5) Je comprends l'aspect défouler, mais vraiment, c'est pas parce que vous ne respectez pas la loi depuis 20 ans que cela vous donne des droits. Essayez donc plutôt de faire pression à qui de droit pour changer ce sens interdit si vous le trouvez dangereux (puisqu'en plus de vous compliquer la vie il contraindrait à des positions de repli "pas en toute sécurité") plutôt que de revendiquer des passe-droits ou des droits d'usage qui n'ont pas à exister. Quant au fond et à la légitimité, en quoi le ou les parking à côté sont-il moins commodes et moins en sécurité ? Sincèrement, je ne comprends pas comment vous pouvez revendiquer un tel discours - de pure mauvaise foi classique vu de mon côté.
5) Je n'ai pas un vulgaire 4x4, mais un Porsche Cayenne diesel (comme vous l'avez découvert a travers ma prose) et je me gare parfois en double file devant la boulangerie mais uniquement quand il n'y a pas de piétons. Quelques fois j'accélère même sur les passages cloutés pour devancer les piétons qui envisagent de traverser, mais ensuite je ralentis devant l'école. Je fais du sport tous les dimanches, je suis abonné à libération, au nouvel obs, et je paie mes impôts... Enfin sur les revenus que je déclare. Ah oui, j'ai voté contre mes intérêts aux dernières élections, mon côté "peuple" sans doute... Voila pour mon CV (imaginaire).
J'espère qu'ainsi vous serez bien conforté dans vos jugements péremptoires, et que mon commentaire est donc simplement "Lamentable !!".
Et tant pis pour l'esprit critique lorsqu'il s'agit d'autre chose que de garer sa voiture là où on le souhaite (une maladie bien répandue dans nos belles communes).

Écrit par : Remy Enchaine | 28/03/2018

Et comment vous déplaceriez vous si la voiture n'existait pas ou plus?

Que deviendront tous ces parkings aériens ou souterrains?

Mais est ce vraiment du XXI siècle de construire des parkings?

Écrit par : Laurent | 28/03/2018

La bonne entente inter-communale c’est une belle tarte à la crème.

Chevreuse, avec son maire et sa première adjointe antipathique, a tout fait en 2013 pour la faire voler en éclats en voulant rejoindre Saint Quentin en Yvelines en solo. Même effet pour Saint Rémy en 2014 qui a voulu rejoindre le plateau de Saclay sans l’avis des autres.

Et l’élection (il parait ré-élection) d’un président de 74 ans aux idées aussi étroites qu’austères n’est pas de nature à apaiser les tensions. Il faut surtout dépoussiérer toutes ces communes et que les élus en place depuis 3 mandats dégagent.

Écrit par : Patrick | 28/03/2018

Si je comprends bien je n'ai pas le droit d'avoir ou d'exprimer mon avis sur le projet RATP parce que je n'habite pas assez près de la gare et que je n'ai pas lu 1000 pages de rapport ? En attendant, à part évoquer la RNR, je ne vois pas très bien quels sont vos arguments et si je compare avec Massy c'est bien parce que ça fait partie des propositions entendues contre le projet "ils ont qu'à les mettre à Massy"...

Sur l'intercommunalité, je pense comme beaucoup que la CCHVC est une connerie et que son président gagnerait à passer la main (ce n'est pas une question d'âge cependant). Personnellement, je suis pour une commune nouvelle qui regrouperait le noyau urbain de Magny-les-Hameaux, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse et qui s'appelerio....
MAGNY-LES-CHEVREUSE !!!!

Oui, je me sens concerné par la gare qui se trouve à 2km de chez moi et bien moins loin que de Beauplan ! Quand à vous expliquer pourquoi une zone de dépose-minute ne peut pas fonctionner sur une boucle comme celle du parking adjacent... c'est une énergie qu'il me semble préférable de ne pas dépenser !!!

Écrit par : André | 28/03/2018

On dirait qu'un troll s'est incrusté : la mobilité il s'en fout, du moment qu'on peut taper sur la mairie de Chevreuse et surtout sur sa maire, semble-t-il si désagréable et manipulatrice. Qu'il s'appelle Thierry, Patrick ou le Stagiaire, on y revient toujours.
Monsieur ou Madame Le Blog, faites-lui plaisir, ouvrez un autre topic sur ce thème.

Écrit par : Anti troll | 28/03/2018

Bien sur que je ne vous retire pas le droit d'avoir votre avis, voyons, cessons les caricatures. Mais vous pensez réellement qu'il a la même valeur que celui des riverains et autres qui se sont confrontés au dossier par nécessité ou par choix?
Et ça ne vous gêne pas beaucoup de le leur opposer en caricaturant leurs positions?

Car au moins les riverains ont du s'approprier le dossier, ce sont eux qui vont vivre les contraintes et les concessions que vous réclamez (avec ce "nous" en plus), et la moindre des choses serait de 1) lire ce qu'ils ont a dire avant de balayer leurs arguments sous l'angle de "l'intérêt collectif vs l'intérêt particulier" 2) ou de faire l'effort de lire le dossier pour être certain de bien appréhender le projet et leur opposer des arguments circonstanciés.

Quant aux autres qui ont pris la peine de lire le dossier, ne pensez vous donc pas aussi qu'ils ont aussi d'autres arguments que celui des nuisances - que d'ailleurs vous balayez vite fait d'un revers de main, comme d'ailleurs l'argument de la RNR, des ZNIEFF et des trames vertes et bleue, c'est donc négligeable? Si maintenant cela vous intéresse et avez envie de juger en connaissance de cause, je vous laisse lire les pages et les pages de commentaires justement circonstanciées adressées au commissaire enquêteur. L'avis de l'autorité environnementale. Contrairement a vous qui vous alignez sur la position maximale de la RATP, certains contestent les besoins avancés et les bénéfices attendus vs couts du projet (et aussi financiers, que nous payons tous). D'autres défendent des concessions, avec un nombre de voies qu'ils jugent plus raisonnable et adapté au site et aux besoins qu'ils identifient. Mais vous n'avez pas l'air d'avoir envisagé cette solution, ça ne peut être que tout ou rien, l'intérêt particulier vs l'intérêt général.

Non je ne tiens pas à vous convaincre personnellement, je pose des questions auxquelles vous ne voulez pas non plus consacrer d'énergie apparemment, restez donc sur votre avis. Mais au moins il est remis en perspective.

Quand aux 5 parkings a proximité de la gare, en effet il n'y a pas de solution "sûre" pour déposer des passagers à St-Rémy. Continuez donc de prendre votre sens interdit en ayant l'impression que c'est votre bon droit. Mais la encore ça ne me gênera pas de réagir a ce genre de discours, et de ne pas vous plaindre si vous êtes réprimandé ou verbalisé. Les règles sont les mêmes et s'appliquent à tous. Dépensez donc votre énergie a les changer si vous n'êtes pas d'accord, et acceptez que d'autres aient alors leur mot à dire dans ce cas. Je suis désolé de donner l'impression de faire la leçon, mais parfois je ne vois pas ce que je peux faire d'autre lorsque l'ironie n'est plus possible.

Écrit par : Remy Enchaine | 28/03/2018

C'est entendu, mais pourquoi ne prendriez vous pas la plume ailleurs que dans les commentaires?

Proposez un texte et quelques photos. Thierry a proposé des sujets d'actualité. Vous pouvez en rajouter d'autres bien entendu.

Envoyez le tout à l'adresse de contact. Le Blog est toujours en vacances mais il peut si vous le souhaitez vous relire et vous donner son avis sur la forme avant publication.

A vos souris.

Écrit par : LBDC | 28/03/2018

Les commentaires sont fermés.