Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2016

Journée de la Transition



Le 24 septembre prochain, c'est la 3e édition de la Journée de la Transition. Dans toute la France, des centaines d'évènements vous donnent les clés pour que vous fassiez votre premier pas pour la Transition.

transition,vélo,manger,locavore,local,enercoop,vélo,transition,parc



Les solutions sont là : à nous de faire le premier pas !
Pour manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, vivre ensemble plus démocratiquement, vivre en harmonie avec notre environnement, il n'y a plus qu'un pas : le tien, le mien, le nôtre.

_______________________

Note du Blog: Ils sont sympa les Gentils Organisateurs mais si vous avez des des idées à partager, postez les dans un commentaire pour enrichir la liste.

_______________________


Pour manger plus sainement,

  - un repas à base de produit locaux : légumes des jardins de cocagne, de la ferme d'Aigrefoin,

   - de la Viande bovine de la ferme de la Grand Maison ou de Champgarnier ( Voir le prochain calendrier de commande à Champgarnier)

se déplacer plus sobrement,

  -  Vélo , bus , train , vous pouvez abandonner la voiture comme Laurent qui fait la Une des journaux.  Tiens, il ne l avait pas déjà abandonnée...

  -  Laisser le 4X4 au garage. Emmener les enfants à l'école à pied.

vivre ensemble plus démocratiquement,

  -

vivre en harmonie avec notre environnement,

  -  Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour vous désolidariser du nucléaire  d'EDF ou d'  ENGIE et consommer enfin de l'énergie verte avec Enercoop. Toutes les informations sur http://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet

_______________________

il n'y a plus qu'un pas : le tien, le mien..... le vôtre: A vos clavier pour vos idées

 

 

03/04/2012

Développement durable et finance - 5 avril 2012

Jeudi 5 avril 2012, à 20h15, projection du documentaire


"Moi, la finance et le développement durable"

ducout,blog,saint rémy,finance,lemaire,darnaud

salle Jean-Racine à Saint-Rémy-lès-Chevreuse,
11 rue Ditte, à 300m du terminus de la gare RER, ligne B.
Entrée libre

Jocelyne Lemaire-Darnaud, la réalisatrice : "Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l'argent sur un livret développement durable. Mais quand j'ai posé la question : Développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n'a pas su me répondre ! Alors j'ai pris ma caméra "

La projection sera suivie d'un débat avec Thomas Lamarche intervenant dans le film, économiste universitaire ainsi que de plusieurs acteurs de la finance alternative.

23/03/2011

Nettoyage de printemps - 2ème week end

nettoyage,printemps,voneuw,levasseur,siom,lubin,racine,dechetterieEnvie de donner un coup de main à l'opération organisée par Chevreuse,

Envie de rencontrer en vrai de vrai 'Notre Dame de Siom',

Envie de visiter la mini déchetterie mise en fonction sur le parking Saint Lubin,

Envie d'avoir de belles casquettes du SIOM pour vos enfants,

Envie de donner un petit coup de toilette à la piste cyclable historique du Parc (côté Chevreuse),

    Rejoignez nous samedi 26 mars à 9h30 sur le parking Saint Lubin.

En fonction du nombre de personnes, plusieurs itinéraires seront proposés au départ de St lubin. Si il y a de bon marcheurs un groupe pourra faire le chemin Jean Racine...

Lire les conseils du Pnr :
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/index.php?id=166&...

.   Pour nos espaces naturels, le 23 mars 2011

 

La note du Blog: Profitez de votre venue pour inaugurer la mini déchetterie mise en fonction sur le parking Saint Lubin. Apportez tous vos appareils électriques et électroniques usagés: TV, ordinateurs, nettoyage,printemps,voneuw,levasseur,siom,lubin,racine,dechetteriegazinière, aspirateurs, grille pain, et la fameuse vieille cafetière dont on parle tant en conseil municipal.

Les objets en état de marche seront orientés vers Emmaus pour être réemployés, les autres partiront en recyclage ou démentèlement.

Profitez de cette collecte pour vous débarrasser de ces objets. Une belle initiative qu'il faudra régulièrement nous reproposer. Faites connaître l'opération à votre voisinage.

06/01/2011

Dernier voyage à Magny

Nous avons été prévenus mi décembre de la fermeture de la déchetterie de Magny aux chevrotins à compter du 1er janvier 2011. Même les rois mages se sont cassé le nez avec leurs paquets devant la porte close ce jeudi.

Séquence Emotion 

Le vieux break Volvo, longtemps sollicité, souvent prêté à DSCN1036.JPGdes chevrotins pour ce même voyage, connait le chemin par coeur et ne bronche pas lorsqu'on le charge. Vieux matériel informatique, carton d'emballage de Noël, huile de vidange, filtres automobiles, et la vieille cafetière à pression, souvenir de ma mère. Tout est prêt.

Arrivée à la déchetterie moins de 10 minutes après, commence le tri sélectif: micro, écran avec l'électroménager, le carton dans la benne à cartons, l'huile de vidange dans le réceptacle, pot de peinture et filtre sont collectés avec les produits dangereux. Pour la petite cafetière, le métal est mis dans la benne ferraille et sa paroi de verre fêlée dans le tout venant. Voilà, c'est fait.

Il reste l'au-revoir aux agents municipaux de Magny qui ont toujours été très accueillants et serviables. Toujours un sourire, un petit mot gentil. Et en partant , toujours une mise d'option sur la belle voiture rouge. Eh oui, la vieille dame ne plait pas à tout le monde mais encore beaucoup aux antiquaires et brocanteurs.  DSCN1037.JPG

Un problème financier, un problème de territoire

Le jeu est mené par le SIOM qui ne veut plus payer pour ce service qui concerne les communes excentrées de St Rémy et de Chevreuse et dont le coût est réparti sur l'ensemble des communes du SIOM.

Pour garder l'accès à la déchetterie en 2011, Le SIOM demande à Chevreuse d'en assumer le coût, soit 40000 euros par an. Prix à payer pour l'accès à cette déchetterie de proximité. Prix que ne veut pas payer la mairie de Chevreuse pour deux raisons:

- tout d'abord, cela ne concerne qu'une partie de la population. 500 familles environ, chiffre évalué en fonction des 2000 voyages annuels de chevrotins à la déchetterie,

- ensuite parce que 60 % des déchets apportés à Magny seraient pris en charge lors du passage des encombrants. Et Chevreuse ne veut pas payer 2 fois.

Et que nous propose la Mairie et le SIOM et pour les 40 % restant ? La mairie propose l'apport volontaire aux ateliers municipaux le samedi matin pour l'huile de vidange, les produits dangereux. Le SIOM nous offre comme seule alternative pour le reste l'accès à la déchetterie de Villejust. Mais, où se situe Villejust?  Inadmissible. Et le SIOM compte nous faire passer la pilule en annonçant la construction prochaine d'une déchetterie/ressourcerie à Vauhallan à l'horizon 2012.

On comprend alors que le Siom compte ses sous pour financer sa nouvelle structure et n'hésite pas à sacrifier les coûts des communes des Yvelines. Pourquoi le SIOM ne veut-il pas payer pour nous DSCN1039.JPGaujourd'hui alors qu'il nous demandera demain de financer cette nouvelle structure encore beaucoup trop loin de Chevreuse?

Quelle alternative?

Le SIOM que Chevreuse délègue pour le ramassage des ordures ne correspond peut être plus aux besoins des Chevrotins?

Cela est compréhensible, Chevreuse est l'une des communes les plus excentrée et l'une des moins dense du territoire du Siom.  En plus, nous avons la réputation d'être une commune riche d'un département riche. Alors, où est le problème?

Une étude sur le coût et les services que nous proposeraient les autres syndicats pourrait être faite: comme Le SEPUR ou adhère Magny les Hameaux, le SICTOM où adhère Choisel, le SIED qui s'occupe de Milon, Saint Lambert, Saint Forget.

Une étude sur les syndicats avoisinants a été faite en 2008 par des conseillers de Choisel. Une trame à réactualiser.

L'étude pourrait être menée avec Saint Rémy qui doit se poser les mêmes questions aujourd'hui avec 100000 euros demandés pour conserver l'accès à la déchetterie.

Vos idées et coups de gueule sont les bienvenus....

.                       Le blog de Chevreuse - 6 janvier 2010

.               Jour de la galette, le vrai. Bon anniversaire Catherine

03/10/2009

Liaisons douces à Chevreuse...

Voilà, chers lecteurs, afin de dormir tranquille, je voudrais passer à  'confesse'.

Ce matin, c'était l'inauguration de la liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse et vous connaissez mon penchant pour le deux roues.PICT0953.JPG

Alors, je me suis retrouvé à pédaler au milieu de toutes ces belles gens qui animent notre vie politique locale, Mme POURSINOFF (Conseillère régionale), Mr VANDEWALLE (Président du Parc), Mr PELLETIER ( Président du SIVOM), MR POUPART (Maire de Bonnelle), Mme GOSSARE (Maire de Saint Forget, Mme REINAUD (Union des Amis du Parc), Mme DUCOUT (MDB :Mieux se Déplacer à Bicyclette), que du beau monde, mais pas d'élu de Chevreuse au pédalage, dommage... Heureusement, MEZIGUE était là et représentait le bon peuple chevrotin. Un clic sur la photo: quelle belle brochette!

Alors, c'est sûrement pas la panacée car la nouvelle piste utilise beaucoup de chemins existants mais c'est un premier pas souligne Mr VANDEWALLLE qui cherche à créer des liaisons transversales dans le Parc Naturel et des liaisons entre gares.

Pour nous, Chevrotins, dans nos déplacements quotidiens, la nouvelle liaison n'apporte rien et c'est à nous de créer nos transversales sur notre territoire communal et nos liaisons inter quartiers ou inter hameaux, afin de favoriser ou de rendre possible le déplacement à vélo.

Le Parc pourrait peut être nous aider:

- en conseillant les communes sur leur besoins,

- en informant sur les aides du Département ou de la Région,

- en aidant à monter les projets,

- en définissant et garantissant une signalétique cohérente sur l'ensemble de son territoire.

Demain pourquoi pas:

- une liaison douce entre Choisel et Chevreuse qui desservirait Talou?

- un accès à la rue de la rousterie pour desservir les cyclistes des hauts de Chevreuse,

- un aménagement avec Saint Rémy pour drainer les cyclistes du Rhodon à la fois vers la gare de Saint Rémy et le collège de Chevreuse,

- une liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse qui desservirait cette fois Trottigny et les Chevrotins de la rue de Versailles...

Le Vélo : premier rayon de l'intercommunalité???

.             Le Blog de Chevreuse

01/04/2008

SIOM de la Vallée de Chevreuse: Faisons vite, ca chauffe

Au secours!

En décembre, une réunion d'information à l'initiative du SIOM et organisée par la Mairie de Chevreuse a eu lieu au gymnase. Le rafraichissement qui a suivi proposé par Mme Développement Durable (Mme GOUILLOSSO) était irréprochable: présentation de produits locaux, aucune vaisselle ni serviette jetable.

Le message passé par Mr GENTIL, consultant du SIOM, est clair. Le SIOM est au bord de l'asphyxie. Il y a urgence à produire moins de déchets sinon.... SINON, il faudra construire une nouvelle usine d'incinération. Pas bon pour notre planète, pas bon pour nos impôts. Alors il est urgent de changer nos habitudes de vie quotidienne. Peut être commencer par revoir les circuits de collectes actuels, puis pourquoi pas nous interroger sur les moyens de limiter notre production de déchets par des changements dans notre rôle de consommateur.

Venir chercher nos déchets à domicile est une gestion très confortable pour le chevrotin. Il est alors facile d'avoir la conscience tranquille lorsque notre poubelle jaune est pleine: nous avons bien consommé et bien trié.

Ces pratiques du siècle dernier doivent changer, NOUS devons changer.

Alors que pouvons nous faire?

• Des points d'apport volontaire pour le verre pour supprimer les tournées de ramassage de nos petites poubelles vertes.

• Des points d'apport volontaire pour les déchets recyclables pour supprimer les tournées de ramassage de nos poubelles jaunes.

• Peser nos poubelles. Le SIOM est prêt à se lancer dans l'aventure et Chevreuse pourrait être la première ville du SIOM à l'organiser. Les communes en France qui  l'ont adoptée ont vu leurs déchets diminuer de plus de 50 %. Cela a le mérite de protéger notre planète, d'encourager les bonnes pratiques et de mettre en place le bon vieil adage 'pollueur/payeur'.

• Des tournées d'encombrants remises à 2 par an (voire supprimer) et encourager l'apport en déchetterie. Je rappelle aux Chevrotins que contrairement à certaines infos qui circulent, ils sont toujours les bienvenus à la déchetterie de magny les hameaux bien plus proche que la déchetterie du SIOM à Villejust (je ne sais toujours pas où est cette commune, mais promis je vais regarder une carte de l'Essone).

• Une recyclerie : un espace municipal où nous stockons tout ce que nous ne voulons plus et qui peut avoir un nouvel usage pour d'autres, voire être repris par des associations comme Emmaus.

• Encourager le compostage y compris pour l'habitat collectif. Les bonnes pratiques sont ouvertes aux habitations collectives: conseil syndical et syndic d'immeubles, à vous de les mettre en place. Pour ceux qui veulent se lancer, des composteurs sont toujours distribués et gracieusement pris en charge par la ville. (Se renseigner en mairie).

• Réduire nos déchets et favoriser le non emballage. L'achat en vrac est possible dans les biocoops (Pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a une à St Quentin, une à Gometz et je précise qu'elles ne sont pas uniquement réservées aux riches et aux Bobos). Vous pouvez également aller chercher votre lait à la ferme de Coubertin en utilisant des bouteilles en verre, le fromage et la crème avec vos emballages, goûter les yoghourts avec pot en verre consigné à rapporter.

• Ne plus faire de déchets???

Laurent BUGEAT