Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Juillet - les grands travaux

    Juillet, début des grandes vacances de l'été, début de l'exode chevrotin vers les rivages de l'hexagone.

    Alors Atlantique ou Méditerrannée? Nice ou Biarritz?

    A Chevreuse, la ville se saigne de ses habitants un peu plus chaque jour. En restera-t-il encore à la fin du mois?

    Les commerces commencent à éteindre leur chandelle, mais vous pouvez toujours faire vos courses entravaux,job,été,moulin,touriste,farniente,stress,dessault,martin ville et vous avez même encore le choix entre la flûte "Dessaux" ou la tradition "Martin".

    Juillet, c'est aussi le temps des toilettages, des petits jeunes qui font leur premier job à la mairie pour repeindre les biroutes ou nettoyer les caniveaux.

    Juillet c'est les grandes migrations européennes et les éphémères haltes des touristes des pays du Nord pour visiter le Versailles palace. Quelques rares touristes sillonnent la vallée à l'image de ce groupe de promeneurs dont les matelas nous indiquent qu'ils ne séjourneront pas dans les structures d'hébergement de tourisme, dernières victimes de la recherche de budgets communaux.

    Juillet, c'est aussi l'occasion de lancer les grands chantiers. Pour ne pas gêner les habitants disent les uns, pour passer les projets en force disent les autres. Et on se rappelle bien évidemment la triste expérience de la fermeture de la pièce d'eau du parc Jean Moulin démarrée en catimini dès les juillettistes partis.

    Juillet, c'est pour ceux qui restent chevrotins le plaisir de la sérénité,  agréables odeurs des travaux des champs qui parviennent jusqu'à la ville. Moins de circulation sur les routes. Des places disponibles en ville.

    Enfin, les juilletistes ayant emporté avec eux le stress et l'énervement liés aux activités de la métropole, il ne reste à Chevreuse que sérénité et convivialité. Une invitation au farniente, à la balade, au plaisir de la vie locale.

    .                Le Blog de Chevreuse -  31 juillet 2011

    .   Saint Ignace de Loyola, pas sûr qu'il soit chevrotin celui là!

  • Seize and the City

    Mais qu'ont ils tous à prendre le chemin des regains ...

    ...cherchant leur route, freinant, pilant, provoquant ralentissements et bouchons. On a même vu un car étranger16,seize,regains,frédérique,jean-michel s'arrêter et des touristes en descendre, Nikon à la main et dégainer devant la "Villa des Seize".

    Point de rapport avec 2X8 ou quelques 4X4 comme on en voit souvent à Chevreuse, mais une "folie" que l'on doit aux propriétaires du lieu.

    Des céramiques, des mosaïques de toutes les couleurs, de toutes formes, avec des chiffres de plusieurs écritures mais toujours le même nombre  16, 16, 16 , 16 ,16 , 16, 1616

    Une secte? Non, Frédérique explique avoir fabriqué son premier 16 pour remplacer les vieux chiffres noirs que l'on avait du mal à distinguer de la route. La possible raison du retard de remise du courrier lorqu'un nouveau facteur assure la tournée.

    16,seize,regains,frédérique,jean-michelLe premier fut raté, il a fallu en faire un autre. Et puis naît le plaisir de créer, de tenter une autre technique, d'essayer d'autres couleurs, de concrétiser une nouvelle idée.... le début d'une réaction en chaîne.

    Et cela n'est pas prêt de s'arréter, tant qu'il reste de la place sur les murs. Une aubaine pour le tourisme chevrotin en recherche d'un nouveau souffle.

    Dépéchez-vous toutefois de découvrir la curiosité chevrotine la plus courue du moment avant que les américains nous la prennent. Une délégation familiale actuellement en Californie est en passe de signer un accord avec le musée de la ville de San José pour une exposition sur plusieurs mois. La gloire pour nos artistes locaux. Un grand 'déseizissement' pour Chevreuse.

    .            Le Blog de Chevreuse - 26 juillet 2011

    .  A sainte Anne, tu peux faire des folies, c'est permis

  • A notre Rose Chevrotine

    Hommage ce 24 juillet à une chevrotine méconnue, Mathilde B, qui par ses aventures avec les maitres du temps sera un jour au coeur des situations les plus critiques où notre monde aurait pu basculer versmathilde,christine,tardis,docteur,who le néant.

    Née en 1991, elle décide ses parents qui résidaient dans la cité ouvrière luciennoise à trouver un logement plus grand et c'est ainsi que la famille s'installe à Chevreuse en 1993.

    Elle y grandit et fréquenta l'école Jean Moulin et le collège Pierre de Coubertin où l'on garde d'elle une image de bonne élève, gaie et toujours partante.

    Son extraordinaire aventure a commencé pendant la grande neige de l'hiver 2010/2011 avec la soudaine animation des statues de Chevreuse et l'envoi de boules de neige par les gardiennes de la résidence de la Madeleine.

    mathilde,christine,tardis,docteur,whoUn homme intervint, surgi de nulle part. Il nous expliqua que derrière cette facétie se cachaient des créatures prêtes à nous extirper de ce siècle pour nous replonger dans un passé quelconque. Elles étaient venues pour rechercher leur collègue disparue et dont on peut voir la niche vide sur la face du prieuré Saint Saturnin.

    L'homme qui se faisait appeler Docteur se disait spécialiste pour traiter ce genre d'anomalies et remettre les choses à leur place. Nous avons pu visiter son véhicule stationné dans l'entrée de la chapelle Saint Lubin. Chapelle construite sur une faille inter-temporelle. L'appareil que l'homme appelait 'tardisse' était beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    L'homme proposa à la jeune Mathilde de l'accompagner.mathilde,christine,tardis,docteur,who

    Leurs voyages les emmenèrent aux quatre coins du temps et leurs aventures les menèrent à influer sur les évènements de l'histoire.

    Son action la plus connue est son intervention dans un combat contre l'Empire où elle a avec sa Banane sonique désarmé les forces du mal. @Tennant photo que l'on doit à un autre voyageur du temps, le capitaine G.Lucas.

    Toujours pas revenue de sa dernière escapade, Mathilde B. est à ce jour prisonnière d'un autre temps à des années lumières, à des siècles, à des années.....à 9 heures.

    .                     Laurent B. , le 24 juillet 2011

    .   Bonne fêtes aux Christine et  bon anniversaire à ma fille

  • Nouvelle tête à l'OIN

     Cela faisait quelques mois que l'on cherchait en haut lieu un point de chute pour la nouvelle recrue de la famille politique dirigeante.

     Il a été décidé ce mercredi 20 juillet en conseil des ministres que le jeune Nicolas II prendrait finalement la tête de l'Etablissement Public Paris Saclay. Une jolie rente pour le jeune prince que ce territoire promis à un avenir des plus riches.

     Pierre Wetz, actuellement aux commandes de l'EP Paris Saclay, gardera son poste jusqu'en 2017, puis assurera la régence jusqu'à la première année de droit de Nicolas II. Le prince pourra alors prendre ses fonctions en toute autonomie.

    wetz,paris,saclay,plateau,epi,carla,echographie

    Merci à Mr Cyril M. responsable de la clinique de Chevreuse qui nous a gentiment fourni la dernière photo du prince lors du déplacement confidentiel dimanche dernier du couple royal dans les services de son établissement.

    .        Le Blog de Chevreuse - Toujours dans le ventre de l'actualité

    . A la Ste Marie-Madeleine, resserre ton corsage si ton ventre fait baleine

  • La CASQY, elle va casquer

    Notre préfet doit s'arracher les cheveux. Les enfants terribles du canton de Chevreuse s'entredéchirent une nouvelle fois. Cernay et Lévis ont réussi à quitter le navire et les autres ne regardent pas l'avenir dans la même direction. En tous cas, très peu d'informations arrivent aux oreilles du citoyen des neuf communes concernées et il lui est difficile de se faire une opinion. Cela tombe bien, on ne lui demande pas son avis sur la création de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC).

    Propagande Chevrotine

    A Chevreuse il faut lire la tribune de libre expression de notre 'journal d'information médiévale' pour savoir que le sujet turlupine nos élus qui n'ont d'yeux que pour la CASQY (Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines).

    On ne sait pas si la CASQY veut de Chevreuse mais Chevreuse veut de la CASQY. La tribune est très claire. La majorité municipale, soutenue par "sa" gauche, tente d'expliquer qu'il n'y a rien à craindre de la CASQY et donne même l'exemple de Magny qui a su bétonner tout en étant commune du Parc Naturel, littéralement dans le bulletin municipal de l'été "a su mettre en avant les atouts de ces diverses entités".

    La plume municipale explique clairement. Pas question de reproduire l'expérience du Sivom et se retrouver avec toutes ces petites communes parasites à qui il faut payer une piscine ou un conservatoire, il vaut mieux être satellite d'une grande communauté de communes avec un poids démographique important et donc des ressources budgétaires. La CASQY, corne d'abondance? C'est sûr, la CASQY, elle va casquer!

    Alors, c'est vrai que l'on entend déjà au niveau national que les petites communautés ne pourront fonctionner et qu'elle devront à terme se rapprocher ou fusionner. Le Maire de Chevreuse serait-il un visionnaire?  Assurément, il voudrait se passer de cette première étape et être le pionnier du rapprochement avec la CASQY.

    Ne pas rater la première marchecommunauté,communes,chevreuse,haute,vallée,choisel,forget,dampierre,rémy,mesnil,lambert,milon

    Attention à ne pas perdre notre identité locale, notre histoire et même nos petites histoires, à ne pas déchirer la Vallée de Chevreuse dont nous sommes les gardiens et les habitants.

    La communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse doit se faire. Peut être ne vivra-t-elle que quelques années et quil faudra ensuite nous rapprocher d'une autre communauté de communes. Mais c'est alors tous ensemble que nous devrons en décider pour assurer la continuité et la cohérence de notre territoire.

    Il sera temps alors pour l'assemblée communautaire de faire son choix pour rejoindre une communauté voisine: Saint Quentin, Saclay, Rambouillet, les étangs ou Limours.

    Et pourquoi pas un premier grand référendum local? La population a le droit de se prononcer sur cet enjeu fondamental. N'oublions pas qu'à l'issue de la réforme territoriale, à l'occasion des prochaines élections municipales, nous élirons également pour la première fois nos représentants intercommunaux: ce ne sera donc plus la simple affaire de la "cuisine" des élus entre eux, mais bien la nôtre.

    Elus des neuf communes, nous comptons sur vous pour conserver notre unité territoriale et ne pas déchirer ce qui reste de la Vallée de Chevreuse, le coeur historique du Parc.

    Elus de Cernay et de Levis Saint Nom, ne nous abandonnez pas, revenez.

    .      Le Blog de Chevreuse - Jour du feu d'Artifice à Saint Rémy

    .   Veille de la fête de la Fédération qui célébrait l'unité nationale