Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comme vous mesurez, il vous sera mesuré

    Faut il avoir peur des ondes éléctromagnétiques?

    électromagnétique,électrosensible,wifi,mesure,aminaInvisibles, elles font peur à certains et sont ignorées des autres, volontairement ou non. On ne veut pas voir ce que l'on ne peut voir.

    Avec les ondes, Chevreuse a une histoire passionnelle et c'est souvent que l'on entend à l'extérieur  " A Chevreuse, il y a un vrai problème avec les antennes relais". Pourtant, des antennes relais, on en voit partout et il doit donc y avoir le même problème ailleurs. A moins que le problème ne vienne d'une population plus au fait des évolutions scientifiques et de leurs répercussions, d'une population d'un Parc Naturel Régional plus encline à une vie sans pollution.

    Pour tenter de vous donner une vision "électromagnétique" de notre village et de ses hameaux, Le Blog a proposé à l'association HARPE de faire une campagne de mesure sur l'ensemble de la ville. Invitation immédiatement retenue par l'association soucieuse de transparence.

    Concernant les mesures:

    1 - Elles ont été faites avec un polluométre HF (haute fréquence) de marque COMELEC, appareil propriété de l'association HARPE. Chaque appareil a sa propre sensibilité et il est donc inutile de chercher à comparer avec d'autres campagnes de mesures. En revanche, Une campagne de mesure permet de comparer l'intensité des champs électromagnétiques  d'un endroit à un autre et doncélectromagnétique,électrosensible,wifi,mesure,amina,medjahed,currat d'identifier les zones à plus forte exposition.

    2 - Les mesures ont été prises le mercredi 15 juin entre 9H et 12 H.  Il est important de préciser que ces mesures ont été faites une matinée de semaine. La puissance des antennes, qui varie en fonction de l'importance des communications, est alors moyenne. Elle est maximale entre 18 heures et 19 heures quand toute la famille communique, chacun dans sa voiture en rentrant du boulot.

    3 - Les mesures ont été faites dans la rue.  Elles ne sont pas forcément les mêmes que dans la maison. Je n'ai pas résisté à faire le tour de mon petit nid douillet où les mesures dans la rue annonçaient 0,3 V/m.  Surprise, les chiffres varient d'une pièce à l'autre. Les pièces en étage sont plus exposées et atteignent 1,2 à 1,5 V/m au deuxième étage. Nouvelle surprise: le pic d'ondes de 2 V/m est mesuré en passant devant la base de mon téléphone de maison, un téléphone sans fil de technologie DECT. 

    4 - Pas de mesure pour le wifi. Dommage, les fréquences Wifi ne sont pas détectées par l'appareil.

         Voir tous les résultats sur Chevreuse

    Bonne lecture et bonne vacances aux juilletistes.

    .  Le Blog de Chevreuse,

           avec la participation d'Amina Medjahed - porte parole de HARPE

    .  Le 29 juin 2011,

           premier jour de la cinquante huitième année du petit suisse

  • Coubertin, nous voilà

      Un texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

    A l'initiative de l'association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) et sur une idée originale de l'un de ses plus dynamiques éléments: Dominique Ducout, un accompagnement à vélo des enfants de Cm2 des écoles de Saint Rémy jusqu'au collège a été organisé le mercredi 22 juin.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

    Réunion, préparation, recherche d'adhésion des enseignants, information au parents, demande d'assurance spécifique, accord de la mairie, information des gendarmeries de Saint Rémy et de Chevreuse, demande d'aval du Conseil Général, un vrai parcours du combattant, pour somme toute une simple balade découverte de la piste cyclable de Saint Rémy au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse.

    La sécurité était au rendez vous avec contrôle des vélos avant de partir, port du casque préconisé et le célèbre "Lagarfeld" offert pour l'occasion par le Conseil Général.

    Seul oubli de Dominique: le soleil!  Que d'eau, que d'eau, que d'eau, chantait Reggiani. Et ce matin là, la pluie s'est interrompue quelques minutes seulement lors de notre arrivée au collège.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

    Heureusement, l'accueil de Mme Michel, principal-adjoint, a été très chaleureux. Après nous avoir présenté le fonctionnement du parc à vélo, elle a invité parents, accompagnateurs et enfants à garer leur vélo à l'intérieur.

    Les participants ont été ensuite conduits à la salle multimédia du collège où petits et grands ont pu s'essayer aux quizz du site ensemble à vélo,une initiative de l'association Prévention MAIF. Le slogan de la campagne pédagogique est:  « Ensemble à vélo, plus de vélos, moins de CO2 ». Beau programme!

    Et il y en a des choses à faire pour "plus de vélos", il suffit d'écouter parents et enfants pour recenser les idées. "Difficile de venir du Rhodon au centre ville " ou " la piste cyclable pourrait redescendre de la gare vers le centre ville, une emprise existe jusqu'au parking".mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

    Le constat est qu'il manque d'itinéraires à "circulation apaisée" dans les quartiers de Saint Rémy pour desservir la gare et rejoindre la piste cyclable de Coubertin, piste cyclable historique du Parc qui aurait besoin de quelques soins. Quelques passages difficiles: trous, revêtement gondolé par les racines des arbres, manque de sécurité au niveau de la ferme de Coubertin.

    La matinée a permis aux enfants de découvrir toutes les joies du vélo au quotidien avec: la pluie, une crevaison et enfin la perte de la clef de l'antivol du vélo d'un parent. Un petit coup de pince, Monseigneur ,et c'est reparti...

    "Le vélo, c'est la liberté" explique Dominique dont les deux enfants ont utilisé le vélo pour mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominiquealler au collège. Et elle renchérit "pas besoin d'attendre le bus pour rentrer, vous partez quand vous le voulez".

    Pas d'abonnement de transports scolaire à prendre. L'usage de ticket est toujours possible en cas de fortes pluies, risque de verglas ou neige, ce qui représente environ une vingtaine de jours par an.

    L'initiative de la découverte du trajet du collège à vélo pourrait être reprise par les écoles primaires pour proposer aux élèves qui le désirent, le déplacement à vélo lors de la journée de visite du collège.  L'association MDB est prête à accompagner ou encadrer le déplacement à la demande des écoles primaires.

    .  Laurent, texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

     

  • Dernier BBQ avant les grandes vacances


    Le Caprosia organise ce dimanche 26 juin 2011 à partir de 12h30 13h, un grand BBQ géant, pour feter les 5 ans du resto, l'independance Américaine et  la fin de l'année....
    Merci de faire passer l'info et nous vous attendons nombreux.........
    à Dimanchel
    Sincerely Yours,caprosia,newcomer,john,stéphanie,bbq,indépendance,américaine,4 juillet,lalande
     
    John R Newcomer
    Chef / Owner
     
    Le Caprosia
    Restaurant Salon de Thé
    5 Rue Lalande Chevreuse
    France78460
     
    01 30 52 98 85
     
    www.lecaprosia.com

  • Chevreuse mise sur le touriste

    Voilà l'été et la saison touristique....

    Carte de séjour, taxe de séjour

    A chevreuse, l'été est plutôt synonyme de "Waterloo, morne plaine", d'un manque de vie, de commerces au ralenti, d'une vie chevrotine en stand-by. C'est pourtant le moment choisi par notre municipalité pour voter l'instauration de la taxe de séjour.

    Une taxe normalement demandée au vacancier et qui doit permettre de développer le tourisme dans la ville. Taxe normalement calculée par nombre de visiteurs et durée du séjour, mais qui en ce qui nous concerne sera calculée forfaitairement. Chevreuse sera donc la 6ème commune des Yvelines à taxer l'étranger après Versailles, Rambouillet, Saint Germain en Laye, Maison Laffite et Bougival, la première à inaugurer la méthode forfaitaire en totale inadéquation avec le développement du tourisme francilien.

    Une taxe de séjour à l'initiative de la ville sans aucune information, ni aucune concertation bien sûr avec les structures d'hébergement de la ville. Dommage!

    La méthode forfaitaire prônée par les "super consultants des cabinets donneurs d'idées" de nos maires est la plus simple à mettre en oeuvre pour une municipalité. Elle a naturellement été mise en avant et votée à la majorité lors du conseil du 17 juin 2011.

     taxe,sejour,tourisme,hotel,gite,meubles,hotes,ducs,chevreuse,méridon,relais,saint laurent,maison haute

    Le tourisme à Chevreuse

    L'hébergement touristique chevrotin, cible de cette nouvelle rentrée d'argent, se nourrit du tourisme d'affaires et reçoit à plus de 80 % des personnes seules qui viennent travailler dans la région, le reste représente les rapprochements familiaux, les mariages et enfin environ 5 % de vrais touristes qui viennent découvrir la célèbre vallée de 'la' Chevreuse.

    Quelle contrepartie à la taxe de séjour ?

    Pour quoi faire? Quelle affectation?

    Il n'est bien sûr pas question de surfleurir nos petits ponts ou les jardinières du centre ville. Des accès à la bibliothèque, à la piscine et dans l'ensemble des structures communales et intercommunales au tarif chevrotin pour les touristes, pourquoi pas? Cela serait la moindre des chose. On ne peut prendre sans donner. Le touriste n'est pas une vache à lait.

    Mais peut être l'idée sous-jacente serait d'affecter le produit de la taxe de séjour au déménagement de l'office de tourisme vers l'ancienne prison près du Prieuré afin de réaliser un superbe complexe hôtel de police place de Luynes? Les hôteliers chevrotins financeraient donc par ricochet l'hôtel du centre?

    Les fonds récoltés devront être mis sur une ligne budgétaire bien identifiée, leur utilisation devra être transparente et il va falloir justifier, année après année, des actions entreprises en faveur du secteur touristique.

    Les structures intercommunales: vecteurs du tourisme chevrotin

    Chevreuse, la seule commune du canton, de la prochaine communauté de commune de la Vallée de Chevreuse, du Parc Naturel Régional, à décider toute seule de l'instauration de la taxe. Le sort du développement du tourisme de la vallée aurait du être traité collégialement. Une réflexion avec toutes les communes, qui aurait pu éventuellement aboutir à la levée de la nouvelle taxe.

    'La charrue avant les boeufs' peut on lire souvent dans vos commentaire du Blog! Il n'y a pas de commission tourisme à la ville de Chevreuse et la promotion touristique est assurée par le Comité Départemental du Tourisme et le Parc Naturel Régional. Comment vont réagir ces structures à la prise de position chevrotine, ne privilègieront elles pas les autres communes au détriment de Chevreuse? Les autres communes feront elles la promotion des activités et trésors chevrotins?

    L'étranger est étrange, c'est certain. Mais que dire du pouvoir chevrotin?

    .                       Le Blog de Chevreuse,  21 juin 2011

    .  Premier jour de l'été et de la morte saison de l'hôtellerie chevrotine.

  • Juin - la place des fêtes

    Le mois de juin a toujours aujourd'hui le goût des cerises et l'odeur du foin coupé.

    A chevreuse, juin est le mois de toutes les fêtes. Tout d'abord la fête de l'école qui clôture l'année de labeur avant les grandes vacances bien méritées. Et c'est la grande fiesta dans les deux groupes scolaires où petits et grands, accompagnés de leur parents et bien souvent du grand frère ou de la grande soeur, s'essayent au chamboule tout ou au jeu de la grenouille.

    fête,musique,saint-jean,lampion,flambeau

    Juin, c'est la fête au village avec l'heureuse initiative de Chevreuse de remettre au goût du jour la fête de la Saint Jean. Au programme, de la musique avec groupes rock, reggae... DixivBand, trio jazzy... des animations de rue : jongleurs, cracheurs de feu... Rendez vous au parc Jean Moulin.

    Ne ratez pas à 21 h30, la distribution de lampions avant le départ pour une balade de nuit au son des cornemuses, du centre ville au Parc des sports où l'on allumera un grand feu de joie. Programme complet sur le site chevreuse.fr

    Juin la fête des clubs de sports, de la pétanque au tir à l'arc en passant par le club de rugby qui vient de fêter son centenaire.

    Dans le Parc Naturel, c'est aussi la fête des fermes avec des visites, des animations pour les plus jeunes et des boutiques gourmandes pour les plus grands. C'est aussi l'occasion de pratiquer la randonnée pédestre entre les fermes avec l'association de sauvegarde de Cernay. A noter, cette année, le tour à vélo avec visite de cinq exploitations agricoles.

    Juin, c'est aussi la fête de la musique. Alors pour compléter la soirée musicale de la Saint Jean, un petit tour dimanche à la crêperie des Bannières de 12 H à 19 H

    fête,musique,bannières,creperie,saint-jean,lampion,flambeau

    Enfin, juin c'est le mois des révisions et des examens du brevet et du baccaluréat pour les collégiens et les lycéens qui feront la fête, une fois les épreuves terminées. Une pensée pour eux.

    De bonnes fêtes à tous

    .      Le Blog de Chevreuse - Quelques jours avant la Saint Jean

  • Il n'y a pas que les arbres qui sortent de terre...

    C’est l’histoire d’un poteau en béton, arrivé le lundi matin 30 mai 2011 rue de Dampierre…

    Parce qu’il est prévu de dégager le carrefour de l’ensemble des lignes électriques au niveau du croisement de la rue Pierre Chesneau et de la rue de Dampierre, il a suffit de le déplacer, en toute discrétion… alors qu’une autre information avait été donné sur l’emplacement définitif (à savoir à côté de l’ancien, au carrefour).

                        AVANT                        

    edf,enfouissement,urbanisme,trottoir,électricité,fumex,dampierreAPRES

    edf,enfouissement,urbanisme,trottoir,électricité,fumex,dampierre Comment donc dénaturer le cadre de vie ! Fi de l’harmonie du paysage, fi du respect de l’environnement, si vrai dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, fi du travail de ravalement de la maison, effectué selon les critères du Parc pour l’embellir et agrémenter le quartier !

     

    A quand la suite de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, comme c’est déjà le cas dans certaines rues afin d’éviter l’anarchie des fils?

     

    .            L. Fumex, le 09 juin 06/11

     

  • Le petit tour sillonne la campagne

     

    Clic,clic sur l'image pour l'agrandir

    fete,ferme,tour,vélo,béroule,alter,altertour,fanon,champ garnier,coubertin,pomme d'or

    Clic,clic sur l'image pour l'agrandir

  • Centenaire du CAC Rugby, quelques bons moments

    Vendredi soir, arrivée des gallois de Pontypool et premiers échauffements au club house

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypoolrugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi matin, les courses en ville

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    la fanfare en ballade dans Chevreuse

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypoolrugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     La mise en bouche féminine

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parking des officiels

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le choc des titans

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tribune de l'oncle Guy - chaude ambiance devant ....

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

     ...et dans les gradins, côté gallois et côté Chevreuse où le coach motive ses troupes

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le soir, bouquet final au stade Fernand Leger avec le spectacle de l'AAAC suivi du repas du centenaire

    rugby,cac,tribune,centenaire,gallois,pontypool

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà quelques unes des photos du Blog, vous pouvez bien entendu m'en faire passer pour les rajouter (ou en remplacer quelques unes qui ne sont pas très nettes) et puis...

    Merci à tous, gallois ou chevrotin pour ce we troisième mi-temps et rendez-vous dans cent ans ou peut être avant pour le centenaire du club gallois de Pontypool.

  • Souriez, votre vitesse est controlée

    Vous n'êtes pas sans avoir remarqué les nouveaux contrôles de vitesse rue de la porte de Paris autour du carrefour de la rue Fabre d'Eglantine desservant l'école Saint Lubin, l'antenne Orange et le Centre de Loisirs.

    vitesse,radar,limitation,smiley,lubin,rhodon,milonPour attirer votre attention, des smiley s'affichent en intermittence avec votre vitesse. Pour ceux qui n'ont pas encore vu le smiley sourire, petite leçon de physique, de savoir vivre et conduire: il suffit de circuler à moins de 50 km/heure à l'arrivée de l'afficheur.

    Soulignons cette initiative pour limiter la vitesse dans cette entrée de ville particulièrement dangereuse.

    Dangerosité due à :

    - l'intersection 'en pente' avec la route de Milon à peine amélioré en 2009 par le conseil général,

    - la sans cesse augmentation de la fréquentation de l'axe Chevreuse-Saint rémy,

    - l'augmentation de la fréquentation de la route de Milon traversant le quartier du Rhodon depuis la fermeture de la route de la Madeleine par le maire de Milon,

    - le trafic généré par la proximité du groupe scolaire et du centre de loisirs.

    L'afficheur de vitesse: première étape saluée d'une campagne de baisse de la vitesse dans l'agglomération. Une zone 30 dans la proximité de l'école, de vrais ralentisseurs comme à Dampierre garantiront le respect de la vitesse, et protégeront au mieux la bonne conduite et la vie chevrotine.

    .            Le Blog de Chevreuse - Jour de la Sainte Diane

    .  Smiley, aurais-tu pu sauver la vie de la princesse de Galles ?

  • Rugby passionnément, à la folie

    Le Rugby, à prononcer RUGUEBY comme on l'entend dans le sud ouest et non RUBY comme on peut l'entendre à la mairie de Chevreuse, mais là n'est pas notrerugby,cac,centenaire,tulurons,bandas,fanfare,circus,brennus propos.

    Le Rugueby, disais-je, à Chevreuse est une histoire d'amour qui dure depuis 100 ans.

    L'occasion pour les chevrotins de faire la fête.

    Et tout le monde est mis à contribution: une banderole à l'entrée de ville devant le fleuriste Bellinda, des dépliants dans les commerces de la ville.

     

    Trois matchs à l'affiche de Psychedelic Circus le samedi 11 juin

     en ouverture à 13H30

    Cac Senior 2011 / jeunes vétérans de la formation 2003 "bouclier de Brennus"

    puis à 15H00

    Rencontre féminine: Comité des Yvelines/ Comité de  l'Essonne

      puis à 16H30

     Juniors du Cac / Juniors gallois de  Pontypool


    rugby,cac,centenaire,turlurons,bandas,fanfare,circus,brennusAmbiance rugby assurée avec fanfare et bandas dans la ville. L'occasion aussi de voir nos joyeux turlurons de l'AAAC, qui avaient choisi le Blog pour présenter leurs activités en novembre dernier, dans un spectacle retraçant l'histoire du rugby chevrotin.

    Histoire du club, que vous pouvez d'ores et déjà découvrir dans la salle communale d'exposition du séchoir à peaux en visitant le fruit de l'insatiable travail de collecte, de valorisation et de conservation des petites fourmis de la Mémoire de Chevreuse.

    Voir le message de Cyrille pour le programme des festivités du centenaire

    Rendez-vous en centre ville samedi matin, début des festivité 10 heures.

    .            Le Blog de Chevreuse - 7 juin 2011

    .  Jour de la Saint Gilbert - Patron de l'ovalie française.