Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2015

Paroles en Action

___________________________________________________

Une soirée ciné proposée par Dom de Saint Rémy

___________________________________________________

Logo.jpeg


Agenda 7 avril à 20h10

Salle Jean-Racine à St Rémy-Ciné-débat



Accueil dès 20h10. Projection à 20h30
Salle Jean-Racine, 11 rue Ditte, à St-Rémy-lès-Chevreuse, non loin de la gare RER
.
il-suffit-de-quitter-la-terre.jpg
Un documentaire où s'enchaînent des témoignages en réponse à la question, "Qu'est-ce que le travail ?"
La réalisatrice, Virginie Meunier, sera présente et animera le débat.

Le film a été réalisé à partir du livre d'André Gorz "Les métamorphoses du travail". Son titre de diffusion sur video est "Il s'agit de quitter la terre"
Durée du film : 65 minutes

Libre participation.

 

___________________________________________________

 

07/09/2013

Dendrophile

Remercions le Médiéval, journal de la majorité chevrotine en campagne, pour nous apprendre de nouveaux mots. Ce n'est pas tous les jours que l'on se cultive. Et la culture, à Chevreuse, on sait de quoi on parle et on aime la transmettre.dendrophile,médiéval,génot,sexuel,amour,arbre,lilas

Belle opération en tous cas que le sauvetage de cet arbre qui se morfondait dans son cercueil de pierre. Un lilas des Indes peut apprendre l'ignorant qui voit un arbre à la place du frêne, du chêne ou du châtaigner. Espérons qu'il prospère maintenant dans le milieu humide du parc Jean Moulin si le replantage en plein été a réussi.

Certain aurait bien voulu voir le même sort pour leur tilleul, mais bon! 

Claude Génot multiplie les bonnes actions et accumule les bons points pour la prochaine échéance électorale:

- Un très beau retournement de situation avec le déplacement de cet arbre devenu gênant à l'entrée de la rue Lalande et qui devient un argument de communication,  une bonne opération de greenwashing. "Qui aime les arbres, aime les gens", le subconscient de l'électeur chevrotin devrait s'en rappeler en 2014!

- Un maire qui tient compte de l'avis des riverains qui ont pétitionné pour sauver leur arbre est un bon maire assurément.

Tout cela est trop beau, mais ne passez pas à côté de l'occasion de vous cultiver et découvrez la définition de ce drôle de mot dans wikipedia.  Clic, clic sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrophilie

Bonne lecture

.                      Le Blog de Chevreuse  - 7 septembre 2013

.         A la sainte Reine, si de princesse tu n'as, va te frotter sur le lilas

16/04/2013

Amis de Jean Vénitien

LES-AMIS-DE-JEAN-VENITIEN, une nouvelle association à Chevreuse! Non, une association créée en 1988 afin de promouvoir la découverte et la connaissance de l'artiste et souhaitant maintenant transformer l’association en Fondation Jean Vénitien dans le but de la création d’un lieu de mémoire à Chevreuse.

venitien,jean,prieuré,saint ,saturnin,ag,amis,assemblée

C'est sûr qu'un bâtiment avec les colonnes d'une abbaye normande soutenant une coursive en bois du XVII eme adossée aux vestiges du prieuré Saint Saturnin, lieu de vie de l'artiste, pourrait faire un bel accueil à cette fondation.

.    Le Blog de Chevreuse - Saint Benoit Joseph - Patron des SDF

13/10/2011

A la recherche du temps perdu

prokovief,pierre,loup,conte musical

Ce n'est pas encore Noël mais voici un beau cadeau pour vos enfants et vos petits enfants que la programmation chevrotine du célèbre conte musical de Serguei Prokofiev. Une bonne occasion de les accompagner si vous avez l'oreille musicale.

Pour ceux qui comme moi n'ont eu d'autre éducation musicale que la maudite flûte et ses coups de bec, mais qui ont vu leur tout petits emerveillés sur les notes de 'Pierre et le Loup' passé en boucle sur le magnétophone pour enfant aux couleurs bariolées, il est peut être encore possible de rattraper le temps perdu. A samedi.

.           Le Blog de Chevreuse - 13 octobre 2011

.    Jour de la saint Géraud, patron de l'office de tourisme

02/06/2010

Berce mon Coeur d'un langueur monotone

Quel week end!  Un vrai parachutage de manifestations en tout genre sur la vallée. Fête du vélo autour de St Rémy, fête des fermes, fête des peintres et métiers d'art à Dampierre et fête des artistes à Gif. On ne sait plus où donner de la tête....

La Laiterie.gifAlors, on pédalera vers St Rémy le samedi 5 juin matin avec MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) pour donner aux cyclistes leur place dans la ville. J'aurai le plaisir de vous conduire de Chevreuse jusqu'au marché de St Rémy: Départ à 10 heures 30 devant la Mairie. Tous les autres départs et le programme régional du dimanche sur le site de MDB vallée de Chevreuse.

Dans l'après midi, vous pourrez retrouver l'ex Chevrotin Pascal Hemery, dans son nouveau lieu de vie, de travail et d'expositions à la Laiterie - Ferme de Damiette. Pour cette première, Sylviane Canini et Christophe Charbonnel présentent leurs derniers travaux. Le soir, un concert de Jazz avec Esmerald'Jazz. Restauration sur place possible à partir de 19 heures. Tout le programme sur le site d'art-scenique.

Le 6 juin au petit matin, un débarquement est prévu dans les fermes du Parc pour s'approvisionner en produits locaux pour le repas dominical (escargots, fromage de chèvre ou viande bovine à la ferme de la Grand'Maison à Chevreuse). Envie de manger à la ferme, dépéchez vous de réserver! Tout le programme sur le site du Parc Naturel.

Pour finir, n'oubliez pas de repasser par la Laiterie à 18 heures pour voir la Chevrotine Chantal Peninon interpréter la pièce "La Chienne" de Marc-Michel Georges.

Profitez en bien. Bonne fin de semaine à tous.

.             L.B.D.C.

 

images.jpg

Rajout du 3 juin :  Merci à "Un coeur, un souffle, une vie" de nous prévenir de la grande quête de la Croix Rouge. Cela tombe bien, nous serons tous sur les routes du Parc. Alors, en vélo, à pied ou en auto, ralentissez, vous allez peut être croiser Adriana... ou Robert!  Plus sûrement Robert, c'est souvent lui dans la Vallée. Mais peut être cette année...

 

01/05/2010

Le retour du garde champêtre ?

C'est grâce à une question du public en fin du conseil municipal du 16 février que nous avons pu avoir quelques informations sur l'avenir de notre conservatoire local, le fameux CICC.

GardeChampetre3.jpg

Le  transfert au SIVOM est prévu pour le mois de septembre 2010 et le SIVU qui le gère sera dissous (et dissous etc...). "Les délégués des communes au SIVU ont voté à l'unanimité pour ce transfert" a rajouté un conseiller délégué.

Pour le concret : le lieu, les salles (toujours mises à disposition ou non, gratuitement ou non), les activités, il faudra attendre encore un peu. Pourra-t-on toujours s'enorgueillir de la présence d'un conservatoire à Chevreuse?

Concernant la "patate chaude" du dossier: le fameux "professeur en surnombre", trompettiste de son état. La commune continuera à assumer seule sa charge financière au 1er septembre. Cela a été confirmé lors du conseil du 8 avril par l'inscription d'une ligne budgétaire de 40.000 euros dans le budget 2010. Non, non...pas d'erreur, il faut bien lire quarante mille euros.

Notre bourgmestre, Claude le Génot compte bien se débarasser rapidement de cette dépense, et ce dès le 2 septembre. Comment ?  Y aurait-il une solution simple de faire disparaitre cette dépense qui grève le budget du conservatoire depuis tant d'année ? Difficile d'imaginer, dans ce cas, que la solution n'ait pas été communiquée au conservatoire.

Proposition lui est donc faite de remettre ce professeur au travail comme garde champêtre. Il pourra ainsi avertir d'un coup de trompette de son arrivée et porter les messages de la baronnie, du Rhodon à Trottigny, de Talou à Hautvilliers.

Finalement, "10 sous" c'est peut être cher quand même.

.             Le Blog de Chevreuse, 1er mai 2010, fête du travail

14/03/2010

Quand le Jazz est là..

... l'hiver s'en va et c'est l'heure de notre festival local "Jazz à Toute Heure". Festival qui s'étend maintenant sur l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional, l'un de ses fidèles et principaux sponsors.

La programmation a commencé cette année par un hommage au grand Claude par ses anciens musiciens. Claude Nougaro que Michel Bocage-Marchand, le G.O. du festival surnommé MBM, nous avoue avoir vu 35 fois sur scène! Cet hommage est l'idée de notre voisin André Céccarelli parrain du Festival. Cela s'annonçait difficile, surtout que la journée avait mal commencé par la disparition de Ferrat, la mort planait.Linx_ceccarelli_schaftlein.JPG

C'était sans compter des musiciens hors pair et la magnifique interprétation de plusieurs titres du Maître par son ami et "élève" David Linx. Beaucoup d'émotion, d'amour et d'amitié, de ses vieux compères pour nous replonger dans les années Nougaro.

Et pour finir en toute simplicité, David Linx explique:  "On a pas préparé de troisième rappel mais je peux vous rechanter Mademoiselle Maman si vous voulez?". Pas de problème pour nous. Les paroles de la chanson nous permettant d'entendre Nougaro sans le voir, comme lui même entendaient ses parents...Etrange sensation spatio temporelle!

Diable, c'est donc un américain qui me pousse ce matin à la recherche de mes vieux cd. Et pourquoi pas un bon Nougayork pour commencer la journée.....

Merci à vous tous.

Le festival continue jusqu'au 11 avril prochain avec des concerts, des rando Jazz, des tas d'évènements gratuits. Toute la programmation sur http://www.jazzatouteheure.com

Bon Festival

.       Le Blog de Chevreuse