Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2016

Envoyé Spécial

 

 

Comme annoncé, notre témoignage sur les inondations de notre commune, ce documentaire de 15 min « Les yeux dans les Saint-Rémois » est désormais disponible.

inondation,saint remy,chevincourt,valentin,guilmard,envoyé, special
ClicClic pour lancer le documentaire



Si vous le souhaitez, vous êtes invités à réagir par mail à petitchevincourt@gmail.com

Bon documentaire

Pour le CA
Valentin GUILMARD

Président de l'association de quartier "Petit Chevincourt"
www.petitchevincourt.fr

 

 

24/04/2016

Au Petit Bonheur

 

cristine,bonheur,chambre,lit,saint rémy,résidence,lupanar,au petit bonheur

Vous avez reçu aussi cette publicité non adressée dans votre boite à lettre?


Heureusement, Le Blog est là pour accompagner les jeunes auto entrepreneuses.
Attention toutefois messieurs,deux choses:
Sachez que l'affaire est à Saint Rémy et non à Chevreuse .
Enfin, prenez garde à vos bourses, si vous téléphonez cela peut vous couter.

 

Le Blog de Chevreuse - 24 avril 2016

Une bonne fête à tous les Fidéle

 

 

 

20/01/2016

Resserrement urbain

 

CHOISEL:

Ancien presbytère cherche famille avec enfants

 

presbytere choisel.jpg

 

 

29/10/2014

Agathe à la Barre

 

Le Blog va finir par se boucher les oreilles. Que de ragots ouïs-je ces temps-ci, vous êtes vraiment médisants!

Voici six mois qu'Agathe Becker est venue troubler la famille politique bien installée à Saint Rémy, que vous avez voté massivement pour elle, et vous la laisseriez tomber maintenant? De grâce, accordez-lui encore quelque crédit et aidez-là. Ne colportez pas tout ce que ses rancuniers adversaires d'un jour se plaisent à dire.

La précieuse Agathe est toujours à la barre. Ayez confiance.

En accordant le permis de construire d'une barre d'environ 100 mètres de long et 14 de haut, elle n'a fait qu'appliquer la loi et autoriser un permis compatible avec le PLU mis en place par ses prédécesseurs. Un PLU qu'il faudra donc réviser pour revoir ces limites SaintQuentinesques et non ParcNaturelistiques.

En autorisant la construction de 69 logements sociaux, ce n'était pas pour cacher ses pauvres au fond du plateau de Beauplan. 'Cacher ses pauvres', Le Blog exagère. Même des vieux, personne n'aurait l'idée d'aller les enterrer dans ce bout du monde!

 agathe,becker,happy,barre,3f,plu,saint rémy,urbanisation

S'il n'y a pas eu de concertation, ce n'est pas pour appliquer les règles en usage dans ce coin de la vallée de Chevreuse, c'est parce qu'elle connait parfaitement votre point de vue.

Si elle a signé le permis de construire le 31 juillet, c'est parce qu'elle partait en vacances le lendemain. Si elle ne vous a pas prévenus, c'est parce que vous, vous étiez en vacances déjà loin de Saint Rémy.

Si plus de 1000 signatures ont été recueillies entre les pétitions internet et papier, c'est pour soutenir Agathe Becker dans son combat contre les rouages administratifs des permis et des recours.

Arrêtez la médisance, restez confiant. La preuve, en annulant finalement hier ce permis, elle a su retourner la situation, dénoncer les erreurs de la dernière mandature et montrer au saint rémois qui portait maintenant la culotte.

Agathe la Précieuse, symbole de renouveau et de fraicheur de la politique locale, ne doit pas se planter. Attention aux prochaines embûches.

Aidez la, Agathe vous aidera.

 

Le Blog de Chevreuse    -    Saint Narcisse

Météo du jeudi 30 octobre - jour de conseil municipal

Retour de l'anticyclone,  journée calme et ensoleillée,

Quelques coups de vent violents en soirée.

 

___________________________________________________________

Note d'un internaute: Bien gentil ce Blog!
Agathe s'il te plait, tu peux nous remettre la lumière sur la piste cyclable?

___________________________________________________________

 

 

12/06/2014

C'est où Ditte ?

 

La rue Ditte a un nom qui prête toujours à sourire. Elle a souvent été l'objet de bien des discussions.

Lorsque les chevrotins parlaient de cette fameuse rue Ditte, il s'en suivait un temps interminable où l'un essayait d'expliquer sa localisation pendant que les autres tentaient de la situer.  Que du bonheur à écouter et régulièrement le sujet ressortait comme les questions du jeu des 1000 euros.

saint remy,ditte,gare,becker,agathe,sautiere,guy,bavoil,dominique

Aujourd'hui tous les habitants de la vallée connaissent  la rue Ditte. C'te saloperie de route qui longe la voie ferrée. Route en travaux depuis des mois et dont on a pu se rendre compte à cette occasion de son importance au quotidien pour fluidifier la circulation du centre ville de Saint Rémy les Chevreuse. En effet, depuis le premier jour de fermeture de la rue Ditte, chaque soir de 17 heures à 19 heures, il faut attendre de 10 à 20 minutes pour arriver au centre ville que l'on vienne de Paris ou de Versailles.

Je vous vois sourire. Vous pensez que Le Blog va critiquer les travaux entrepris par la commune voisine. Non, Non et non. Il est nécessaire de faire les travaux d'assainissement entrepris et quand on fait des travaux d'importance, il est bon de prendre le temps de les faire et de les faire bien. Pas question non plus de critiquer la nouvelle conductrice de travaux Agathe, puisque les travaux ont été entrepris par son prédécesseur Guy Sautière. 

Espérons simplement pour nos routes et pour le contribuable Saint Rémois que l'ancien calife et son fidèle vizir n'aient pas trop décidé de travaux avant de partir...

 

.          Le Blog de Chevreuse  -  Une bonne fête à tous les Guy
.                Guy Ier, seigneur de Chevreuse (1030-1090)
.           Frère Guy, congréganiste chevrotin ( 1983-2014 )
.    Guy l'urbanisateur, seigneur de Saint Rémy (2008-2014)

 

 

13/10/2013

l'avenir du Pavé

La Note du Blog: Il ne s'agit pas encore du pavé de Cernay, mais d'une communication de la librairie "Le pavé du Canal" à Saint Quentin qui s'inquiète de son devenir et plus généralement de celui de la profession .  La fermeture de 'La voix au chapître" à Bures était un véritable coup de semonce.
________________________________________________________________________________


Autour d'un verre, venez parler avec nous de l'Avenir de la librairie

 

 

 

le mercredi 16 octobre 2013 à 19h
 
 
Bonsoir, La Librairie le Pavé du Canal comme beaucoup d'autres librairies souffre et s'inquiète pour son avenir . Baisse de fréquentation , arrivé du numérique , concurrence des ventes internet , Amazon qui triche et fraude, etc . Et pour nous, de plus, le bail locatif qui est a renouveler avec un prix du loyer et des charges locatifs hors de nos possibilités et des ratios de la profession . Notre avenir est sombre . Que faire ? C'est pour informer et réfléchir que nous invitons nos clients et amis à un apéritif débat le mercredi 16 octobre. 19h - Brasserie le Marina - Halle Sud Canal - à côté de la librairie - Place Etienne Marcel 78180 Montigny le Bretonneux Vous trouverez le tract ci-après en jpeg. On ne manquera pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation, mais dans l'immédiat pouvez vous relayer l'information SVP ? Merci d'avance.
 
 
R. Eric HARDIN Librairie le Pavé du Canal hardin@pave.fr
 
 

pav,canal,hardin,avenir,lirairie

Clic-clic pour agrandir la lettre.

Merci de votre fidelité, à bientôt et bonne lecture!

Place Etienne Marcel - Halle Sud Canal
78180 Montigny le Bretonneux www.pave.fr ou 01 30 44 39 39

11:42 Publié dans Voisinage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pav, canal, hardin, avenir, lirairie

03/09/2013

La rose et le glaive

rugby,gif,starlette,match,cac,chevreuseLe rugby, un sport de gonzesses? Un sujet à éviter les dimanches de match à Chevreuse.

rugby,gif,starlette,match,cac,chevreusePourtant, il existe un petit village en vallée de Chevreuse, un village avec un pied dans le Parc Naturel Régional où les belles n'hésitent pas à chausser les crampons pour se passer le ballon jusqu'à la ligne d'en but. 

Elles ont de 20 à 50 ans, s'entrainent à Gif le mercredi et le vendredi soir, se font appeler les Starlettes et sont prêtes à tout. Même à venir recruter les chevrotines qui viennent supporter leurs jules ou leurs enfants afin de conforter leurs rangs.

Et d'abord, pourquoi la chevrotine se contenterait des durs bancs de la tribune alors que la giffoise a le droit de brouter et plonger dansrugby,gif,starlette,match,cac,chevreuse l'herbe tendre ? Parce qu'au rugby, pas de synthétique, que du naturel!

Envie de rencontrer les starlettes en vrai et en couleur? Venez assister au derby local de Fédérale 3: Les chevrotins du CAC contre les giffois du ROC. Ça va chauffer! (rencontre prévue fin septembre à confirmer). Les starlettes ont promis de venir si elles n'ont pas match et envisagent, pourquoi pas, de partager la troisième mi temps avec les garçons. Prêtes à tout disions nous!

Starlettes, au plaisir de vous voir jouer.

 

.              Le Blog de Chevreuse - Rentrée des classes 2013

.                      Première journée du pédibus chevrotin

______________________________________________________________________

En savoir plus:

Le site du ROC  http://www.roc-giffois.org/l_actu_des_equipes/feminines_1...

Contact: la belle Alice  alicetpm@yahoo.fr

______________________________________________________________________

07/10/2012

Chinois ou chez toi?

Houlala! Ni chinois, ni chez toi! Ancien ministre, prochain candidat au municipales en recherche d'appui: les restaus chevrotins sont minés. Fuyons!

Pour le calme, la simplicité, le bon goût et une bonne dose de rigolade, Le Blog est allé soutenir l'équipe bonnello-chevrotine à la deuxième édition de la Fête de la Soupe d'Auffargis.

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisCatherine et Sarra se sont rencontrées à un stage de cuisine de plantes sauvages organisé par le Parc Naturel Régional, elles ont entrainé Isa qui passait par là et ont décidé de se lancer dans la course à la soupe en proposant le 'Potaplantain' et son hachis d'orties. Le plein d'énergie assuré avec les herbes sauvages de la vallée de Chevreuse.

Mais pour gagner, cela va être dur. A Auffargis, la Fête de la Soupe, c'est du sérieux!fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinois

Les candidats sont nombreux. Huit soupes au total. La filière locale, bio est aussi représentée par Evelyne du Perray et son potage 'Tomates en Folie' avec les fruits du potager du roi de la tomate et des racines de bardane, les Colibris de Rambouillet et leur 'Gaspacho' au lapin et poulet des Yvelines, mais seul le 'PotaPlantain' de nos cueilleuses sera primé et obtiendra le 3eme prix (l'Econome de bronze). Whaou!

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisLes autres prix sont raflés par les ressources fargussiennes et leurs équipes survoltées: les bigoudènes avec leur consommé au coco de Paimpol  1er prix (la Louche d'or) , la 'Soupe des Sorcières', potage citrouille et sa mousse de girolles et cèpes, élaboré par les maternelles - 2eme prix (l'Ecumoire d'argent). Les clowns et leur soupe 'Chocopistoune' au chocolat obtiennent le prix spécial pour leur originalité. Un vrai dessert accompagné de fraise tagadadoudou ou de tranche de banane. La soupe préférée des enfants.fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinois

Entre candidats, la tension est telle que les coups fusent. Certains avancent qu'Aicha ne serait pas bretonne, que les serveuses de 'La soupe des Gueux' seraient de fausses blondes, que les bretons soudoient le jury en proposant du cidre, d'autres que les cueilleuses de plantain influencent les votants en proposant leur délicieux cake au chocolat et à la tanaisie chevrotine de Talou. Des mauvaises langues prétendent même qu'une petite main des Vaux de Cernay aurait aidé les maternelles. Du grand n'importe quoi!

fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisConcours, jury, prix. Vous pouviez aussi donner votre avis et le prix du public a été décerné à l'équipe IsVeryGood déguisée 'comme là bas' et son velouté 'misici' aux lentilles rouges et cumin.

Vous l'aurez compris, la bonne humeur était au rendez fete,soupe,auffargis,sarra,catherine,isa,potaplantain,fargussienne,chinoisvous. Le plaisir se lisait sur tous les visages. Un grand moment de convivialité. Et comme le rappelait la chef bretonne: "même si on est tous différents, ceux qui font la Fête de la Soupe ont quelque chose en commun".  C'est sûr.

Pour les recettes de toutes les soupes, et à la demande générale du cake chocolat tanaisie, patientez quelques jours qu'Hélène et Béa, les organisatrices, les mettent en ligne sur le site de la Fête de la Soupe

Puis comme toujours dans un petit village, l'aventure s'est terminée autour d'un grand banquet.

 

.               Le Blog de Chevreuse  - 7 octobre 2012

. Au dimanche de la Saint Serge, point de potage aux asperges

26/06/2011

Coubertin, nous voilà

  Un texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

A l'initiative de l'association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) et sur une idée originale de l'un de ses plus dynamiques éléments: Dominique Ducout, un accompagnement à vélo des enfants de Cm2 des écoles de Saint Rémy jusqu'au collège a été organisé le mercredi 22 juin.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Réunion, préparation, recherche d'adhésion des enseignants, information au parents, demande d'assurance spécifique, accord de la mairie, information des gendarmeries de Saint Rémy et de Chevreuse, demande d'aval du Conseil Général, un vrai parcours du combattant, pour somme toute une simple balade découverte de la piste cyclable de Saint Rémy au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse.

La sécurité était au rendez vous avec contrôle des vélos avant de partir, port du casque préconisé et le célèbre "Lagarfeld" offert pour l'occasion par le Conseil Général.

Seul oubli de Dominique: le soleil!  Que d'eau, que d'eau, que d'eau, chantait Reggiani. Et ce matin là, la pluie s'est interrompue quelques minutes seulement lors de notre arrivée au collège.mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Heureusement, l'accueil de Mme Michel, principal-adjoint, a été très chaleureux. Après nous avoir présenté le fonctionnement du parc à vélo, elle a invité parents, accompagnateurs et enfants à garer leur vélo à l'intérieur.

Les participants ont été ensuite conduits à la salle multimédia du collège où petits et grands ont pu s'essayer aux quizz du site ensemble à vélo,une initiative de l'association Prévention MAIF. Le slogan de la campagne pédagogique est:  « Ensemble à vélo, plus de vélos, moins de CO2 ». Beau programme!

Et il y en a des choses à faire pour "plus de vélos", il suffit d'écouter parents et enfants pour recenser les idées. "Difficile de venir du Rhodon au centre ville " ou " la piste cyclable pourrait redescendre de la gare vers le centre ville, une emprise existe jusqu'au parking".mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominique

Le constat est qu'il manque d'itinéraires à "circulation apaisée" dans les quartiers de Saint Rémy pour desservir la gare et rejoindre la piste cyclable de Coubertin, piste cyclable historique du Parc qui aurait besoin de quelques soins. Quelques passages difficiles: trous, revêtement gondolé par les racines des arbres, manque de sécurité au niveau de la ferme de Coubertin.

La matinée a permis aux enfants de découvrir toutes les joies du vélo au quotidien avec: la pluie, une crevaison et enfin la perte de la clef de l'antivol du vélo d'un parent. Un petit coup de pince, Monseigneur ,et c'est reparti...

"Le vélo, c'est la liberté" explique Dominique dont les deux enfants ont utilisé le vélo pour mdb,jaures,college,coubertin,velo,ducout,dominiquealler au collège. Et elle renchérit "pas besoin d'attendre le bus pour rentrer, vous partez quand vous le voulez".

Pas d'abonnement de transports scolaire à prendre. L'usage de ticket est toujours possible en cas de fortes pluies, risque de verglas ou neige, ce qui représente environ une vingtaine de jours par an.

L'initiative de la découverte du trajet du collège à vélo pourrait être reprise par les écoles primaires pour proposer aux élèves qui le désirent, le déplacement à vélo lors de la journée de visite du collège.  L'association MDB est prête à accompagner ou encadrer le déplacement à la demande des écoles primaires.

.  Laurent, texte écrit pour le Blog "St-Remy-les-Chevreuse-78470"

 

19/05/2011

Concerto en sol mineur

Non, point d'uranium, ni de charbon dans le sous sol gifois, rien de bien intéressant. Rien à rechercher , vous dis-je. Pas la peine donc de nous pourrir nos nappes phréatiques par des explosions souterraines vous laiterie,gif,busato,ladrette,jacquet,lagrèzepermettant de "recycler" quelques 500 produits, déchets toxiques dont vous ne saviez que faire. Non rien de tout cela...

Connaissez vous Marie Busato, la petite starlette "made in Parc" qui monte, qui monte. On la voit partout à l'affiche des salles de spectacles de la région.

Envie de la voir ou de la revoir, alors direction la Laiterie de Damiette à Gif sur Yvette pour assister au concert samedi soir où la petite Marie jouera dans la salle des ex-chevrotins Sabine et Pascal Hemery.

Concert à 21 heures, participation au chapeau.

Moment de rencontre. Le concert est précédé d'un pique nilaiterie,gif,busato,ladrette,jacquet,lagrèzeque, l'occasion de se rencontrer, de savourer quiches et tartes de la Laiterie et de boire les breuvages du Parc: un verre de lait de la ferme de Coubertin ou une boisson de Bonnelles, la célèbre Volcelest.

 Dimanche, la fête continue avec la production du violoncelliste Antoine Ladrette , un violoncelliste d'exception, de renommée internationale, un chevrotin très discret...

Venez le découvrir à la Laiterie à 18 heures dans un duo baroque avec Adèle Jacquet-Lagrèze.

Tout le programme sur http://www.art-scenique.org/

 Attention ! il est désormais interdit de stationner dans l'allée qui longe la Laiterie.
 Nous vous recommandons d'utiliser le parking de Bricomarché à 
Courcelle. 
 Liaison directe par un agréable chemin piéton (500 m).

 Téléchargez le plan d'accès 

.    Le Blog de Chevreuse pour la compagnie Art-Scénique