. Pour la famille Lapin, jour de la fète des mères
. A la saint Aymar, rentre tes poulettes avant qu'il ne soit trop tard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
. Pour la famille Lapin, jour de la fète des mères
. A la saint Aymar, rentre tes poulettes avant qu'il ne soit trop tard
Comme vous le savez, les Yvelines et le PNR en particulier sont riches en gaz/huiles de schistes. Le nouveau trésor tant convoité dans notre sous sol. Des permis sont en cours instruction, aboutiront ils avant les élections présidentielles?
Pour tout savoir sur le sujet, Ciné 7 et la librairie du Pavé dans la Mare projette un documentaire américain, réalisé pendant 18 mois par John Fox sur la réalité de ces forages aux Etats Unis :
“GASLAND”.
Vendredi 27 mai 2011 à 20 H à Elancourt
Pour ceux qui ne l'ont encore vu, ne ratez pas l'occasion. Ce film est une bombe, un documentaire d’utilité publique à ne pas manquer.
TOUS devant le Sénat. Envie de pousser un cri, alors rendez-vous mercredi 1er juin de 11 heures à 17 heures devant le Sénat. C'est le Gégé qui va être content!
. Le Blog de Chevreuse pour les nappes phréatiques du Parc
. Déja en détresse à cause de la secheresse, c'est de la faute à Pec.......
La Note du Blog : Je suivais de très loin cette affaire des gaz de schiste et puis, j'ai eu l'occasion de visionner GASLAND. C'est à gerber.
Des milieux naturels autrefois préservés se sont retrouvés insidieusement pollués et condamnés pour le "bien" de quelques grosses fortunes et lobbies. Dick Cheney et sa société Halliburton sont montrés du doigt comme les instigateurs de cette vaste pollution. Quand le Pouvoir et les affaires se rejoignent, on peut craindre le pire. Du travail pour les foreurs ,les destructeurs. Du pain béni aussi pour nos compagnies 'environnementales' de traitement et de revente de l'eau, compagnies mondiales et françaises, MONsieur, qui vont pouvoir nous saigner jusqu'à plus soif.
Merci à John FOX, qui prend maintenant pour moi le visage du jeune libérateur américain débarqué des States comme nos grands parents ont pu en admirer autrefois. Il a fait ce reportage, nous dit-il, pour alerter le vieux continent et éviter que les erreurs faites chez nos cousins se renouvellent.
En mai, fais ce qu'il te plait....
Et si le chevrotin a la chance d'avoir un jardin, alors c'est là qu'on le trouve à planter quelques salades, ou assoupi sur son transat à écouter pousser ses radis.Le promeneur qui arpente les petits ponts peut découvrir les anciens jardins entre l'Yvette et le canal. Beaucoup ne laissent rien paraître derrière leurs murs de meulière, certains offrent des perspectives à travers le grillage. Sûrement alors, le promeneur se sera-t-il arrêté devant le jardin Leguay au pied de la Mairie pour lire les petites pancartes indiquant les plantes ou légumes plantées: pois, narcisses, tulipes...
Jardin pédagogique? Initiative du Parc Naturel? Que nenni, le plaisir d'une chevrotine de faire partager son amour du potager. Une passion de famille transmise par son grand père qui cultivait un potager à Chevreuse. Et Fabienne B. ne compte pas son temps pour montrer ses semis, ses plants de pomme de terre qu'elle utilise comme fertilisant en première récolte dans les nouveaux carrés potagers, ou encore répondre aux questions des passants.
Et rien ne semble décourager notre apprentie jardinière qui a pour objectif de nourrir sa famille toute l'année avec son potager. Pour l'hiver, elle préparera des conserves et congélera une partie de sa production.
Potager raisonné, elle fait avec ce qu'elle a. Recycler, réutiliser, c'est le quotidien de Fabienne qui a récupéré, pour faire ses rames à haricots, le bois de la vieille palissade que la mairie a remplacé lors de la réfection du chemin qui mène au parc des sports.
Et la mairie qui s'était engagée à remettre un brise vue ne souhaitait pas le montage de panneaux de bois comme l'on voit partout. Alors notre jardinière pleine d'idées a proposé une haie fruitère, proposition qui a aussitôt séduit notre maire qui prend en charge les plants. Et c'est donc, groseilles, cassis, maquereaux et aussi kiwis qui vont bientôt fleurir et dévoiler leur fruits à travers le grillage.
Cela devrait ravir les promeneurs petits ou grands, et n'inquiète nullement notre jardinière qui avoue simplement qu'il lui en restera suffisamment.
Le bonheur est dans le potager et la santé aussi rajoute Fabienne. Se dépenser, vivre au grand air, et manger sain sans pesticide in conservateur, un vrai cocktail d'énergie, un art de vie. Merci pour votre passion et votre plaisir à partager .
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans jardin, vous pouvez prendre contact avec l'association des jardins populaires qui gère plusieurs jardins sur Chevreuse. Contact sur le site de la mairie chevreuse.fr
A noter également, l'initiative de jardins individuels sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les besoins en eau et privilégiez la présence d'un puits ou d'un bord de rivière.
. Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Emile
. Emile, quel joli prénom mon Dieu !
Non, point d'uranium, ni de charbon dans le sous sol gifois, rien de bien intéressant. Rien à rechercher , vous dis-je. Pas la peine donc de nous pourrir nos nappes phréatiques par des explosions souterraines vous permettant de "recycler" quelques 500 produits, déchets toxiques dont vous ne saviez que faire. Non rien de tout cela...
Connaissez vous Marie Busato, la petite starlette "made in Parc" qui monte, qui monte. On la voit partout à l'affiche des salles de spectacles de la région.
Envie de la voir ou de la revoir, alors direction la Laiterie de Damiette à Gif sur Yvette pour assister au concert samedi soir où la petite Marie jouera dans la salle des ex-chevrotins Sabine et Pascal Hemery.
Concert à 21 heures, participation au chapeau.
Moment de rencontre. Le concert est précédé d'un pique nique, l'occasion de se rencontrer, de savourer quiches et tartes de la Laiterie et de boire les breuvages du Parc: un verre de lait de la ferme de Coubertin ou une boisson de Bonnelles, la célèbre Volcelest.
Dimanche, la fête continue avec la production du violoncelliste Antoine Ladrette , un violoncelliste d'exception, de renommée internationale, un chevrotin très discret...
Venez le découvrir à la Laiterie à 18 heures dans un duo baroque avec Adèle Jacquet-Lagrèze.
Tout le programme sur http://www.art-scenique.org/
Attention ! il est désormais interdit de stationner dans l'allée qui longe la Laiterie.
Nous vous recommandons d'utiliser le parking de Bricomarché à Courcelle.
Liaison directe par un agréable chemin piéton (500 m).
Téléchargez le plan d'accès
. Le Blog de Chevreuse pour la compagnie Art-Scénique
Un communiqué de l'association HARPE Chevreuse
_______________________________________________
Bonjour,
Spécial Ondes électromagnétiques, ce mercredi 18 mai.
Un documentaire de 90 minutes suivi d'un débat. C'est sur France 3 à 20h35.
Voir les détails sur :
http://dacsupap.over-blog.org/article-les-mauvaises-ondes-mercredi-18-mai-a-20h35-sur-france-3-73754618.html
Une information à diffuser sans modération!!
La nature a horreur du vide
Bien sûr, vous pensez que votre Blog va encore vous parler du vide du conseiller municipal démissionaire aussitôt comblé par un de l'arrière garde, ou du trou du trompettiste ou plutôt de celui laissé dans notre budget par ce profiteur d'un système dont tout salarié du privé n'oserait même pas rêver.
Non, non, ce qui chagrine aujourd'hui le chevrotin perspicace, celui qui sait que l'H2O évaporée même si on ne la voit plus se sera transformée en hydrogène et en oxygène, c'est le gros chantier du centre ville. Le nouveau chantier de nos maçons locaux d'origine italienne: la construction de la résidence de la porte Saint Michel. Le nouveau "domaine des Dieux" chevrotin sur le terrain où oeuvrait au siècle dernier le carrossier Dufils.
Quelques chevrotins éclairés m'ont donc fait part de leur inquiétude à la découverte du trou béant du chantier: Mais où vont donc tous ces camions qui enlèvent la terre du chantier pour faire le vide où les futurs néo-chevrotins pourront entasser leur véhicules et ce sur plusieurs niveaux?
Surpris par les rapides aller et venues, il y en a même un qui a pris sa voiture pour suivre un convoi, et quelle ne fut pas sa surprise! Après avoir emprunté la route de Choisel, puis la route de Méridon, hop, on vide dans un chemin derrière le bois de Vossery.
Plusieurs centaines de mètres cubes de terre et de gravats entassés en lisière du bois, sûrement mis en réserve avant réemploi ou transformation. Peut-être peut-on nous vendre aussi la création d'un coupe-vent pour protéger la forêt ou d'un nouveau mur d'enceinte de la cité médiévale pour se protéger des hordes de néo-ruraux essonnais? Ou peut être sont ce les boullaisiens qui nous encerclent et se protégent de la propagation du néo-bourgeois chevrotin.
Si vous pensez que ces déchets ont juste été déchargés pour les abandonner dans une zone naturelle, ce serait alors de la détérioration de paysage, de l'abus de biens naturels.
A moins que le propriétaire de cette lisière forestière ( privé, mairie, ONF, conseil général?) ait perçu le prix voulu pour ce dépôt ou un loyer pour le stockage? Que le propriétaire du chemin permettant l'accès à ce dépot ait donné son accord? Et si l'on se base sur le prix de 18 euros les deux m3, prix demandé aux chevrotins pour un voyage à la déchetterie de Magny, cela doit être rentable pour l'heureux propriétaire. Si le tarif est moindre, l'affaire pourrait tout de même intéressé le chevrotin qui souhaite se débarrasser de ce style de gravat.
La nature a horreur du vide, disions nous! Alors que soit délaissé de tous, le con qui a abandonné son lapin bélier dans le bois de Vossery ce week-end et que bénisse celui qui lui redonnera un jardin. Un amour de lapin angora à adopter.
. Le Blog de Chevreuse - Sainte Prudence
. Mon petit doigt m'a dit, le crime est notre affaire!