Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chevreuse ne s’laisse pas faire et va s’défaire d’SFR !

    Lors du conseil municipal du mois de mars dernier, nos élus décidaient de sursoir au vote concernant la décision de reconduire ou non le bail autorisant SFR à émettre depuis l’antenne relais route de Choisel installée sur un terrain communal.

    Le Maire, en effet, proposait de rencontrer les riverains de cette antenne avant de s’engager à nouveau pour 12 ans avec SFR….

    sfr,laurence,choisel,portes,meridon,onde,électromagnétique

    Présents ! Les riverains concernés ont quasiment tous répondu présents à la réunion organisée par la mairie.

    Consultés, les riverains se sont, à l’unanimité, prononcés contre la reconduction du bail à SFR et donc contre leur exposition aux ondes électromagnétiques..

    Hier, lors du conseil municipal, le Maire et la quasi-totalité des élus, suivaient l’avis exprimé par leurs administrés et votaient contre.

    Merci.

    .           Laurence

     Plus d’infos ? www.robindestoits.org ou http://harpechevreuse.over-blog.com

  • Touche pas au Grisbi

    Rien de prévu pour votre soirée du jeudi 28 avril?

    Envie de voir comment les affaires municipales se financent?

    Venez assister au premier budget de Bruno Garlej, la terreur des chiffres, le nouvel adjoint finances de la ville!

    budget,finances,compte,garlej,bruandet,genot,grisbi

    Payera-t-on le trompettiste une année de plus?

    Est-il prévu l'achat de bancs pour le parc Jean Moulin? (Il est possible à Chevreuse d'acheter un camion benne sans l'avoir prévu, mais pas des bancs).

    Y aura-t-il des grilles au lavoir des Mandars côté rivière?

    Combien touchera Maître Haddad dans son combat contre le moulin d'Orange?

    Enterrerons-nous quelques réseaux?

    Referons-nous les entrées de ville?

    Agrandirons-nous les trottoirs du centre ville?

    Combien coûteront les fondations de la maison des associations?

    Ralentirons-nous les fous du volant?

    Commencerons-nous un premier mètre de piste cyclable?

    Combien espérons-nous tirer de la revente de nos parcmètres?

    Quelle somme prévoit Bruno dans le racket, pardon la quête des trottoirs?

    Combien prévoit-il en retour sur vos contraventions de stationnement?

    Le maire changera-t-il de voiture en 2011?  (Voir commentaire 4 )

    Y aura-t-il une nouvelle tribune côté nord ?

    Pas sûr que vous ayez toutes les réponses à vos questions en assistant au conseil municipal spécial Budget 2011 mais comme vous l'annonçe la plume du Maire dans le Médiéval (avril/mai 2011): tous les documents sont publics. Vous pouvez les consulter en mairie.

    .            Le Blog de Chevreuse  -  Dimanche de Pâques

    .       Chasse aux  oeufs:  Lapin, tu peux compter sur moi

  • Un pas de PLU

    AVIS A LA POPULATION

      interessée par le prochain PLU chevrotin

    ______________________________________________________

    Projections, soirée autour du paysage - Mercredi 27 avril

    plu,ares,pnr,caue,paysage,paysagere

    Dans le cadre de la semaine Agriculture et Paysage. Extraits de "Portraits d'Ares, un monde pour soi". Suivis d'une réunion publique pour imaginer l'avenir des paysages des vallées de l'Yvette.

    A 19h à l'Espace Jean Racine. Entrée libre.

    Renseignements : 01 30 52 09 09.

  • Avril - Montée de sève

    Premiers chants du coucou, premiers coassements des grenouilles, premiers week-ends ensoleillés et premiers défilés de motards à destination des cascades de Cernay. Premieres coupes de pelouse et premiers bruits de tondeuse mais aussi premières odeurs de barbecue. V'là le printemps qu'arrive.  Youpi !glycine,lilas,morille,pissenlit,printemps,bernemont,croute

    Et le chevrotin profite pleinement des premiers beaux jours de ce printemps précoce et il a bien raison. La nature explose, la vallée expose ses glycines et ses lilas. Une véritable invitation à sortir de chez soi. Comment ne pas résister à leurs effluves?

    Une débauche de couleurs vient compléter le vert tendre des prés, pelouses et autre pâturages: paquerettes, pissenlits, primevères et dans les jardins tulipes, boules de neige, et bien sûr le blanc des fleurs des fruitiers.

    Et puis Avril, c'est aussi le mois où la nature recommence à se montrer généreuse: pissenlits, ail des ours, roquette, plantain, de bons ingrédients pour des salades 100% locales.

    glycine,lilas,morille,pissenlit,printemps,bernemont,crouteDans les bois du coeur de Parc, pour le promeneur chanceux, une morille. La belle du printemps promet le plaisir des papilles à cueillir en lisière de forêts, près des vieux murs ou dans des terres retournées.

    Comme à la maison, vous pouvez la cuisiner avec une échalote fondue et de la crème, puis la servir avec une bonne tranche de 'croquise' grillée dans du beurre. Si vous avez un doute sur la consommation de ce champignon, surtout ne courez aucun risque. Ne le laissez pas à la portée d'enfants ou autres personnes malveillantes. Déposez le nous.

    Avril , c'est enfin le mois de bourgeonnement et de débourrage du budget municipal. Il y a en effet effervescence dans la ruche municipale. Tout le monde a sa calculette à la main.  Quelques chiffres arrivent à s'envoler par les fenêtres ouvertes. D'autres tombent d'un carton et un employé les rassemble vite avant que Mr Bruno ne le remarque. Mr Bruno, la terreur des chiffres à la mairie de Chevreuse.

    Petit rappel pour les novices: Si de la fumée blanche sort de la mairie, c'est que la municipalité aura réussi à boucler son budget. Si c'est de la fumée noire, tout est à refaire. Il faudra attendre encore un peu.

    Quoiqu'il en soit, le budget devrait être voté en conseil municipal dans les tous derniers jours du mois  Une occasion à ne pas rater pour venir contempler tous vos nouveaux conseillers municipaux. Une occasion que le club des cinq aurait dû saisir pour montrer ses différences de vues avec la majorité municipale.

    .                               Le  Blog de Chevreuse - dimanche des Rameaux .

    .       Zut! encore oublié d'apporter buis ou laurier à bénir. L'an prochain,promis...

  • Le Parc a du Coeur

    "Coeur de Parc", c'est le joli nom trouvé pour la toute nouvelle intercommunalité qui regroupe la majorité des communes historiques du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

    Le "Coeur de Parc" doit son existence à Claude Génot, le maire de Chevreuse qui a su fédérer autour du phare chevrotin la majorité des communes actuelles du SIVOM : Chevreuse, St Rémy, Dampierre, Chateaufort, Choisel, Senlisse, Milon, Saint Lambert et Saint Forget. 

    coeur de parc,sivom,communauté,intercommunalité,cernay,chateaufort,milon,choisel,forget,lambert,senlisse,remy,levis,canton,intercoEt cela n'a pas été facile, il lui en a fallu du charisme et de la patience. Un parcours de négociations qui lui a permis de convaincre les plus récalcitrants qui ne pensaient qu'à rejoindre des communautés déjà existantes. Il n'a eu de cesse ces dernières semaines de rassembler, réunir, réconcilier les enfants terribles du canton.

    Oubliées les querelles fratricides avec Saint Rémy, terminé le pouvoir local du baron milonais, grand fluidificateur de la circulation locale. Le "Coeur de Parc" se met à battre et cela s'entend jusqu'en Essonne.

    Même Chateaufort, le petit village gaulois coincé entre la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et le plateau de Saclay a pu rejoindre le "Coeur de Parc" grâce à sa petite bande frontalière de 150 mètres de longueur avec sa voisine Saint Rémy. Elle n'aurait pu le faire sans cette continuité de territoire.

    Et plusieurs communes satellites font déjà les yeux doux au nouveau "Coeur de Parc":

    - Boullay les Troux la petite nouvelle de l'Essonne dans le Parc naturel, actuellement tournée vers Limours, est de fait plus évidemment attirée par Chevreuse et Saint Rémy,

    - Le Mesnil Saint Denis dont certains avançaient qu'elle aurait vendu son âme au diable en créant la Communauté des Communes de la Grande Distribution (CCGD) avec ses voisines Coignères et Maurepas,

    - Cernay la Ville tentée un temps par la communauté Plaines et Forêts d'Yvelines (PFE) de la région de Rambouillet serait en train de revoir son choix,

    - Le coeur de Levis Saint Nom balance. Le choix pencherait actuellement vers la communauté existante de Communes des Etangs (CCE), un positionnement politiquement stratégique car plus central du nouveau grand Parc Naturel Régional mais catastrophique pour le Coeur de Parc qui perdrait la commune source de l'Yvette. Tout un symbole. Mais tout n'est pas encore joué...

    - Magny, commune du SIVOM, s'interroge sur un changement de communauté de communes au grand dam de la CASQY (Communauté d'agglomération de St Quentin en Yvelines) qui verrait partir le trésor de Port Royal,

    - Enfin, Gif sur Yvette, future porte du Parc naturel  choisirait le "Coeur de Parc". Un choix important qui permettrait tout d'abord d'équilibrer le poids de la nouvelle communauté avec la toute puissante CAPS ( Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay) et ensuite permettrait d'offrir à la commune de Villiers le Bacle le choix d'intégrer également  la nouvelle structure. A suivre....

    La nouvelle communauté de communes prendra les structures et compétences de l'actuel SIVOM qui continuera à exister jusqu'au 31 décembre 2011. Jacques Pelletier, l'actuel président du Sivom assure le transfert d'activité.

    Début 2012, après le vote des délégués des communes, Claude Génot devrait prendre naturellement la présidence du "Coeur de Parc".

    .            Le Blog de Chevreuse - premier jour du mois d'avril

    .        A la sainte Hugues, c'est la fête du grand manitou, ugh!