Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2016

A vos miches

 

Vous connaissez la semaine sans voiture, vous éteignez la lumière pour la soirée sans électricité, vous adorez la journée sans portable, venez à Chevreuse petite cité touristique des Yvelines, capitale du Parc Naturel Régional et venez vous régaler à l'incontournable animation de l'été: la semaine sans pain.

Une festivité annuelle pourtant pas facile à organiser avec 3 boulangers, il faut vraiment qu'ils s'entendent bien pour partir en vacances ensemble.

boulangerie,chevreuse,congé,juillet,aout,miche,boulanger,pain

 

Pour les grognons qui ne supportent pas que le boulanger se dore les miches au soleil, un petit coup de baguette magique sur http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/baguette-maison-118655

A vos miches...

 

.               Le Blog - Trêve des boulangers 2016

 

 

11/07/2016

La Lettre à Pascal

 

 

___________________________________________

Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________

 

Diffusion de la demande en médiation auprès des instances politiques
pour implanter la MDA (Maison des Associations) dans une zone appropriée hors d'eau

 

 

chevreuse 2014,cattaneo,lettre,mda,depute,pascal,thevenot

ClicClic sur le début pour ouvrir le courrier

 

 

 ___________________________________________

Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________

 

 

 

06/07/2016

La Petite Sirène 2

 

Ah le doux bruit de la sirène le premier mercredi du mois à midi!

Comme Proust sa madeleine, il me rappelle mon enfance parisienne. C'est l'un de mes souvenirs sonores de la capitale avec les cris du rémouleur et sa carriole à roues de vélo.

Après l'abandon par l'Etat du Réseau National d'Alerte (RNA) dans les années 2010-2011, les mercredis sont devenus bien silencieux le midi et, les sirènes qui fleurissent sur les toits des bâtiments publics bien encombrantes.

rna,alerte,sirene,mairie,inondation,twitter,information,urgence

En Alsace, ni vu, ni connu, on aurait pu les transformer en support pour que les cigognes y bâtissent leur nid, mais à Chevreuse, qu'est ce qu'on peut bien en faire?

L'Etat s'en débarrasse et  redonne aux communes la jouissance de ces installations. c'est pourquoi la ville de Chevreuse a délibéré le 12 février 2016 et a accepté la convention proposée par l'Etat pour récupérer la propriété de la sirène. La convention envisage même que la sirène puisse être démontée. Et pourquoi pas vendue sur 'Le Bon Coin' !

Le Réseau National d'Alerte doit faire place au nouveau SIAP (Système d'Information et Alerte des Populations) piloté par la Préfecture .  En 2013, la Préfecture décide de l'avenir de la petite sirène et le glas peut sonner et le silence s'épaissir. La sirène n'est pas prévue d'être utilisée dans le nouveau système SIAP. On peut lire dans la délibération de la ville de Chevreuse : ' Le territoire de Chevreuse n'est pas situé dans un bassin de risque technologique, risque d'inondation à cinétique rapide ou risque d'effondrement de terrain. La sirène du réseau national d'alerte implantée sur la commune n'a donc pas été retenue pour le raccordement au SIAP. Elle conserve néanmoins la possibilité de l'activer en cas d'urgence pour alerte la population en vertu de la procédure d'alerte prévue dans le plan communal de sauvegarde.'

Depuis quelques années, la sirène était muette. Surement doit on à l'Yvette, à ses débordements excessifs du 31 mai et 1er juin, et à la très mauvaise information des collectivités aux populations de la Vallée de l'entendre sonner à nouveau ce mercredi 6 juillet 2016.

Non, non, la sirène n'est pas morte et elle reste le meilleur moyen d'alerter les fonds de vallée. Les mails, Twitter et autres billevesées se sont montré accessoires dans l'urgence à gérer. En revanche, c'est sur, ils ont un rôle complémentaire à jouer pour distribuer après l'alerte les informations et les consignes à tenir.

Bon retour à la sirène, qu'elle enchante les premiers mercredis du mois, et qu'elle chante pour nous rassembler de nouveau en cas d'urgence.

 

 

Le Blog de Chevreuse      6 juillet 2016

Si j'ai toujours préféré les blondes de Galles,

Ce soir, mes pensées seront pour le Portugal.

 

 

 

 

05/07/2016

Devoirs de vacances

 

Juillet à Chevreuse, c'est toujours le bon moment pour lancer les travaux qui pourraient gêner les chevrotins dans leur vie quotidienne ou dans leurs convictions. Au programme de l'été 2016, repavage et bucheronnage. Le repavage de la rue Lalande annoncé par Zébulon, et du bucheronnage rue du vieux cimetière en face des locaux de l'ALC.

En effet, ce sont encore 3 povs tilleuls qui sont condamnés par le chantier de la Maison de la Petite Enfance prévue au fond du parc jean moulin. Trois tilleuls centenaires qu'avaient rien demandé et qui vont y passer.

bucheron,claveau,travaux,creche,garderie,tilleul,apesc,centenaire,abattage,apesc,gaisne,petition

Etaient-ils malades comme ceux de la place de l'église? Non.
Etaient-ils positionnés sur l'emplacement prévu des bâtiments? Non plus.
Leur seul tort semble-t-il serait donc de faire de l'ombre, et en cette année de printemps pourri cela ne pardonne pas. 

Une pétition circulait ce week-end dans Chevreuse à l'initiative de chevrotins et soutenue par l'APESC (Association pour la Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse) et EDDSICAE  (Éducation au Développement Durable À la Solidarité Internationale aux Cultures Africaine et Européenne).

Moins de végétal, plus de minéral: serons nous plus heureux dans le Chevreuse de demain?

 

.                   Le Blog de Chevreuse - 5 juillette

.       Bonne fête aux Antoine, Toinou, Tonio et autre Toinette.

 

 

03/07/2016

FootBalle

 

_____________________________________________________________

Envoyé par un chevrotin adepte de nouvelles twitnologies
_____________________________________________________________

 

Le football, un sport de gonzesses dans la vallée?

Surement,  quand on tape « chevreuse » dans la recherche Twitter :

 

football,chevreuse,feminin,twitter

 

. Le Blog de Chevreuse - 3 juillet

. Bon match à tous ce soir et 'Allez les Bleues'