Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

Money, Money, Money

 

Connaissez-vous le billet de 50 yves (*) ?

pnr,monnaie,locale,yve,yves,virginie,le vot
Clic/clic sur l'image pour visionner une vidéo ludique sur la monnaie locale

 

Normal, ce billet n'existe pas et la monnaie locale de la Haute Vallée de Chevreuse n'a pas encore cours.

Pourtant, elle pourrait arriver bientôt. Une soixantaine de personnes travaille sur le sujet. Sous le patronage d'un comité d'animation, cinq ateliers planchent: prospection, logistique, social, relation banque, communication.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les autres vidéos disponibles sur le site du Parc Naturel http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here...

Si le projet vous intéresse, il est encore temps de rejoindre les ateliers. Pour cela contactez Virginie Le Vot par mail à v.levot@parc-naturel-chevreuse.fr

 

 

.                        Le Blog de Chevreuse - 16 juin 2016

.  A la Sainte Germaine, faut pas nous prendre pour des pommes!

 

(*):  Yve comme le nom de la forêt d'Yvelines dont dépend le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse bien sûr, et non pas comme le prénom du président du Parc Naturel. Plus sérieusement, la monnaie n'a pas encore de nom, et vous serez surement sollicités pour lui en trouver un. A vos neurones. Prêt. Cherchez.

 

 

 

12/03/2015

L'UnionLetter

 

L'Union des Amis du Parc,

le collectif des associations de protection de l'environnement du territoire du Pnr

a abandonné son petit journal d'information ' Le trait d'Union',

pour adopter la version électronique: la fameuse Newsletter.

Faut savoir se mettre à la page!  ou plutôt la quitter...

Nouveau format, nouvelle périodicité,

Un bon moyen de s'informer en complément

de votre information municipale et de l'Echo du Parc.

uapnr,newsletter,collectif,assocations,reunion,publique,intercommunalite


Pour vous abonner,

Contactez L'Union par mail à :

contact@amis-parc-chevreuse.org

 

---------

 

Le Blog de Chevreuse - 12 mars

Et la Mort dit: ' WELCOME  MISTER  PRATCHETT'

 

 

14/05/2014

Grand PARIS et Parc Naturel

 

Invitation

 

 A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Union des Amis du Parc organise

 le samedi 17 mai à 16h30

 à Cernay-la-Ville, salle municipale de l’ancien lavoir

 une conférence -débat sur le thème  :

 Grand Paris, loi Alur, loi sur les métropoles.

 Quelles conséquences pour le Parc ?

 animée par Jean-Pierre MOULIN, ingénieur, urbaniste,
président d'Essonne Nature Environnement.

 Une dégustation de produits du Parc clôturera cette réunion vers 18 heures

Entrée libre

Renseignements et contact : 06 88 90 89 74

http://www.amis-parc-chevreuse.org/

 

30/03/2014

Pédale douce

Pour vous remettre de vos émotions de la campagne, retrouver votre souffle, faire travailler votre cœur et communier avec la nature qui vous entoure, les rois de la pédale douce du Parc Naturel Régional vous proposent une nouvelle balade pédagogique le 6 avril 2014 à l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, 2 boucles familiales pour pédaler à votre rythme tout au long de la journée. Rien à voir avec les raids commando à vélo de 60 kms de l'adjoint Texier, nous ne sommes pas des brutes.

Le premier circuit part de la Gare RER de St-Rémy-lès-Chevreuse, l'autre part de la gare SNCF de Rambouillet (points 1. et 2. ci-dessous).
Les deux groupes feront escale chez des artisans et se retrouveront en début d'après-midi autour d'un déjeuner préparé par les Amis de l'Estaminet de Magny-les-Hameaux.

pnr,cyclique,rambouillet,metiers d'art,estaminet

  1. Circuit au départ de Rambouillet (10h), avec l'association "Rambouillet en Transition": Le parcours débutera du parvis de la gare par la visite d’un artisan Bijoutier à Rambouillet (L'atelier 109), puis nous irons visiter le superbe Manoir des arts - Maitre Verrier à  Auffargis.Après un pique nique fastueux en compagnie du groupe de St-Rémy, nous reprendrons la route vers l'atelier Les mains Libres - Artisan Ferronnier aux Essarts le Roi puis vers Montfort l'Amaury et l'atelier De Nada - Artisan menuisier-céramiste.Cette étape sera ralliée par plus de 20 kms de route forestière à l'abri des véhicules motorisés et invitera aux échanges et à la flânerie jusqu'au retour prévu vers 18h à la gare de Rambouillet.
       
Contact : Solen 06 18 86 39 75  cycliquerambouillet@gmail.com

 2. Circuit au départ de St-Rémy (10h) : Après une première escale sur la place du Marché au blé de Chevreuse pour y rencontrer Cécile Gidon, Céramiste, nous monterons jusqu'à la Ferme de Bellepanne pour y retrouver Clément Léger, Maréchal Ferrand. Nous descendrons ensuite vers les Essart-le-Roi pour découvrir l'atelier de Stéphane Gotkovski, Ferronnier d'art. Après un déjeuner avec le groupe de Rambouillet, nous rejoindrons par une superbe Voie Verte en forêt de Rambouillet la Fondation de Coubertin, non loin de la gare de St-Rémy (vers 18h).
          Contact : Laurent : 06-81-77-80-82, alter.campagne@yahoo.fr .

Les inscriptions sont limitées à 20 personnes pour chaque circuit : 10 euros, (7 euros pour les -12 ans) à adresser avant le 2 avril à D.Béroule au 49 rue de Paris, 78460 Chevreuse.

 Au plaisir de vous revoir ou vous rencontrer à cette occasion,
 Bruno, Laurent, Dominique

16/12/2012

Sauvé grâce au Parc

Vous n'avez en tête que la fin du monde annoncée pour le 21 décembre.

Vous jouissez de ces derniers instants et profitez de quelques dernières douceurs.

Attention toutefois à ne pas dilapider toutes vos économies pour le jour J, votre Blog a négocié quelques jours supplémentaires.  

En effet, s'appuyant sur le calendrier 2012 des Parcs Naturels Régionaux d'Ile de France que tout bon chevrotin a dans sa cuisine,  Le Blog a plaidé le comptage jour par jour scrupuleusement des cases du calendrier jusqu'à embrouiller les grands esprits qui régentent ce monde.

Ni vu, ni connu, les interminables journées du mois d'aout nous font gagner 3 jours. La fin du monde étant prévue le 21 décembre à minuit, ces trois précieuses journées vont nous permettre de tenir jusqu'au 24 pour un dernier réveillon à consommer sans modération.

Espérons que le Père Noël passe avant minuit...

.      Le Blog de Chevreuse -  le 16 13 décembre 2012

.          A la Sainte Alice, de trois cases tu dévisses

 

09/02/2012

Injonction PARCadoxale

Nouveau Parc, nouveau territoire,

Nouvel Echo,  nouvelle présentation,

Nouveaux articles à savourer dont le succulent AVIS A LA POPULATION sur l'information locale d'antan,echo,parc,pnr,chevreuse,yves,publicite,stoppub,lettres la réclame d'hier et le matraquage d'aujourd'hui. Un cadre pour la publicité dans le paysage, c'est très bien mais de grâce Messire Yves, protégez nos boites à lettres!

A quand donc de nouvelles résolutions pour la distribution de l'Echo?? Un sujet sur lequel devra se pencher la toute nouvelle commission communication car le problème déjà dénoncé et résolu il y a quelques années semble de nouveau insoluble pour le Parc.

Si certains chevrotins se plaignent de ne pas avoir la revue du Parc, d'autres au contraire enragent de la recevoir au milieu d'un tas d'immondices publicitaires alors qu'il ont fermé leur boite à lettre à la pub grâce au fameux STOP PUB. Trois agressions par an de la boite à lettre et toujours avec l'aide de l'Echo du Parc.

echo,parc,pnr,chevreuse,yves,publicite,stoppub,lettresVoici les suppléments gratuits du premier Echo du Parc de 2012:

 - Carrefour Market 50% sur le foie gras Labeyrie. Du  100 % pas local garanti.

 - Acheter-Louer magazine de promotion immobilière auparavant à peu près local mais qui englobe maintenant le 92. Un territoire bien trop grand. Un gâchis de papier de Rueil à Saint Arnoult. Agences de Chevreuse, s'il vous plaît, trouvez un autre moyen d'info locale.

 - Osprey Achète OR et Bijoux. Un bon petit commerce en temps de crise.

Que faire? Le Parc se défend que le problème ne concerne que quelques communes dont Chevreuse. Dans beaucoup des communes, l'Echo est distribué par des moyens locaux avec le bulletin municipal. Une bonne idée qui pourrait être mise en place dans notre ville. Des petits boulots à créer peut-être.

En attendant, Damoiselles et Gentilshommes de la forteresse de la Madeleine, merci de rappeler à votre prestataire que le STOP PUB sur la boite à lettre ne permet pas la distribution de l'Echo du Parc s'il est accompagné de publicités non adressées.

A bon entendeur

.               Le Blog de Chevreuse - Sainte Eugénie

.     Eugénie, ça ne serait pas le prénom de la Mère Denis?

 

Nota Bene: Vous représentez les enseignes et marques citées, retournez-vous contre votre prestataire et demandez-lui réparation pour le préjudice subi. Il vous a vendu beaucoup plus de boites à lettres qu'il n'y en a d'ouvertes à la publicité à Chevreuse. Des publicités mal ciblées qui vous ont couté plus cher. Des pubilicités qui partent directement à la poubelle, souvent même automatiquement avec l'Echo du Parc dans le lot. Pauvre Echo du Parc!! Des publicités qui alourdissent nos poubelles? Des poubelles que le SIOM facture de plus en plus cher aux chevrotins. Faisons vite , ça chauffe nous expliquait l'Ademe il y a quelques années...

11/04/2010

Agrandissement du Parc et nouvelle charte. Réunion publique Mercredi 14 avril 2010 - 20 h 30 - Espace Jean Racine

Réunions et Enquête publique sur l’agrandissement du Parc et sa nouvelle charte

Les communes du périmètre d’étude organisent en avril plusieurs réunions publiques d’informations et d’échanges sur le Parc et le projet de charte 2011-2023. Ce document clé fixe des objectifs ambitieux pour le territoire et des engagements des communes pour 12 ans.

Des élus et techniciens du Parc seront également présents pour répondre à vos questions. Parc naturel régional Chevreuse.jpg

Si problème pour assister à la réunion publique du 14 avril, voici la liste des réunions publiques programmées à ce jour :

  • Mercredi 14 avril à 20 h 30 : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE (Espace Jean Racine, rue Ditte)
  • Vendredi 16 avril à 20 h 30 : FORGES-LES-BAINS (Centre socioculturel, rue de l'Eglise)
  • Vendredi 23 avril à 20 h 30 : FONTENAY-LES-BRIIS (salle de l'Ecole, rue de la Coque Salle)
  • Jeudi 29 avril à 20h30 : MONTFORT L'AMAURY (centre municipal de loisir, place Nickenich)
  • Vendredi 30 avril à 20h30 : POIGNY-LA FORÊT (salle polyvalente du Marais, route de Rambouillet)
  • Date fixée prochainement : CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

A la suite de ces réunions, l’enquête publique se tiendra du 3 mai 2010 au 7 juin 2010 inclus.

Chacun pourra faire part de ses avis et remarques sur le projet de charte en mairie, soit via un registre disponible dans chaque mairie, soit au cours de permanences assurées par les commissaires enquêteurs.

07/02/2010

Une filière Bois exemplaire entre le Parc et l'OIN de Saclay

La Note du Blog: Recherche de solutions écologiques pour le chauffage urbain ou simple 'bonne conscience' pour faire passer l'urbanisation du plateau de Saclay, notre forêt est convoitée par nos nouveaux voisins. La ressource sera t'elle suffisante? Pourquoi les habitants du Parc ne seraient ils pas les premiers à l'utiliser? Notre environnement et nos paysages vont ils changer? Les territoires déboisés seront ils protégés? Qui aura la responsabilité de cette filière et nous garantira le reboisement? Autant de questions que vous pouvez vous poser. Envie de vous faire votre idée ou simplement de découvrir le sujet, vous êtes dans tous les cas les bienvenus à la table ronde organisée par l'Union des Amis du Parc.
---------------------------------------------------------------
logo Uapnr.jpg

A l’occasion de son Assemblée Générale
L’Union des Amis du Parc
vous invite

samedi 13 février 2010 à 16 heures
à La Petite Ferme, place de l’église, 91640 JANVRY

à la Table Ronde Publique :

« Une filière bois exemplaire entre le Parc
et l’OIN de Saclay »

avec
Yves VANDEWALLE, Député, Vice-président du Conseil Général
des Yvelines, Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée
de Chevreuse,
François BLAND, ONF, Directeur Territorial Ile-de-France nordouest,
Olivier JAMES, ONF, Directeur de l’Agence interdépartementale de
Versailles,
Daniel VALLAURI, WWF, Responsable projet Forêts Eco-Région,
Sylvie FAUCHEUX, Présidente de l’Université de Versailles-Saint
Quentin-en-Yvelines, Présidente de la Fondation Fondaterra,
Animateur : Philippe SAINT-MARTIN, maire adjoint de Saint-Léger en Yvelines

-----
Une dégustation de Produits du Terroir clôturera cette réunion
vers 18 heures

-----
Renseignements et contact : uapnr@neuf.fr, portable : 06 77 53 73 83

Association agréée régie par la loi de 1901
18, rue de la vallée - 78 720 DAMPIERRE-EN-YVELINES - Tél. : 01 30 52 56 25
Courriel : union_des_amis_du_parc@aliceadsl.fr Site Web : http://www.amis-parc-chevreuse.org/

03/10/2009

Liaisons douces à Chevreuse...

Voilà, chers lecteurs, afin de dormir tranquille, je voudrais passer à  'confesse'.

Ce matin, c'était l'inauguration de la liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse et vous connaissez mon penchant pour le deux roues.PICT0953.JPG

Alors, je me suis retrouvé à pédaler au milieu de toutes ces belles gens qui animent notre vie politique locale, Mme POURSINOFF (Conseillère régionale), Mr VANDEWALLE (Président du Parc), Mr PELLETIER ( Président du SIVOM), MR POUPART (Maire de Bonnelle), Mme GOSSARE (Maire de Saint Forget, Mme REINAUD (Union des Amis du Parc), Mme DUCOUT (MDB :Mieux se Déplacer à Bicyclette), que du beau monde, mais pas d'élu de Chevreuse au pédalage, dommage... Heureusement, MEZIGUE était là et représentait le bon peuple chevrotin. Un clic sur la photo: quelle belle brochette!

Alors, c'est sûrement pas la panacée car la nouvelle piste utilise beaucoup de chemins existants mais c'est un premier pas souligne Mr VANDEWALLLE qui cherche à créer des liaisons transversales dans le Parc Naturel et des liaisons entre gares.

Pour nous, Chevrotins, dans nos déplacements quotidiens, la nouvelle liaison n'apporte rien et c'est à nous de créer nos transversales sur notre territoire communal et nos liaisons inter quartiers ou inter hameaux, afin de favoriser ou de rendre possible le déplacement à vélo.

Le Parc pourrait peut être nous aider:

- en conseillant les communes sur leur besoins,

- en informant sur les aides du Département ou de la Région,

- en aidant à monter les projets,

- en définissant et garantissant une signalétique cohérente sur l'ensemble de son territoire.

Demain pourquoi pas:

- une liaison douce entre Choisel et Chevreuse qui desservirait Talou?

- un accès à la rue de la rousterie pour desservir les cyclistes des hauts de Chevreuse,

- un aménagement avec Saint Rémy pour drainer les cyclistes du Rhodon à la fois vers la gare de Saint Rémy et le collège de Chevreuse,

- une liaison douce Le Mesnil Saint Denis - Chevreuse qui desservirait cette fois Trottigny et les Chevrotins de la rue de Versailles...

Le Vélo : premier rayon de l'intercommunalité???

.             Le Blog de Chevreuse

21/11/2008

Mort programmée en 2011 du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Bonsoir,

BINGO... ce sera 76 communes dans le nouveau Parc contre 21 aujourd'hui.  Et tout cela par la faute du Modem. Il est fort ce Bayrou! Il a réussi à changer le périmètre du Grand Parc. Et comment?

Ah la politique et l'échiquier compliqué de la région Ile de France. Pour s'assurer la loyauté du maire de Bures (Modem),le président de la région Jean Paul Huchon (PS) a cédé à sa demande d'inclure Bures dans le nouveau périmètre du Parc.

Piston, jeu politique, passe droit, magouille, forcing...appelez cela comme vous le voulez. Bref, il était donc nécessaire de réviser le périmètre déjà défini.

Et pourquoi Bures et pas les autres communes de l'Essone qui s'étaient vu rejetées lors de la première délibération du périmètre? Qu'à cela ne tiennent, elles repostulent, pour comme Bures, être intégrées dans le nouveau Parc.

Oui, mais cet afflux de communes de l'est sûrement en partie socialiste, ne plaît pas au Conseil Général des Yvelines et c'est le chevalier Planchenot (UMP) qui s'y colle et décide les communes de son canton de MontFort à demander elles aussi leur intégration au Parc dans sa deuxième mouture.

Bref hier après midi, la Région ( forte participation des Vert et de l'UMP) a voté l'intégration de toutes pour éviter tout dérapage. Au final, un nouveau cortège de communes dans le périmètre d’étude, alors que le texte de la charte ne sera bouclé qu'en décembre...


Au final, le Parc s'agrandira des communes suivantes (info Union des Amis du Parc http://www.amis-parc-chevreuse.org/ ) :

Cliquer sur la carte pour l'agrandir             .

Communes de l'ESSONNENewparc.JPG

Bures/Yvette
Dourdan
Gometz le Châtel
St Chéron
Sermaise
Les granges le Roi
Roiville sur Dourdan
Corbreuse

Communes des YVELINES

Auteuil le Roi
Saulx le Marché
Vicq
Neauphle le Vieux
Neauphle le Château
St Germain la Grange



Chevreuse arrivera t'elle à conserver la Maison du Parc déjà bien trop petite pour l'équipe du Parc actuel?

Chevreuse continuera t'elle à profiter du rayonnement du Grand Parc ou laissera t'elle sa place à Monfort ou Rambouillet?

.                                  Le blog de Chevreuse

 

Pour compléter l'article: vous pouvez lire le communiqué de presse sur le site du Parc Qui veut la mort du premier parc  naturel d'IDF??

 

 

 

15/10/2008

Parc sans OGM et sans OEM?

INCROYABLE position du Parc qui vient s'immiscer dans le débat concernant l'impact des antennes relais sur la santé et tenter de réglementer l'implantation des nouvelles antennes dans le Parc suivant le fameux principe de précaution demandé par l'association Harpe. L'association Harpe se bat depuis des années pour obtenir le déplacement de l'antenne du rodon et celle faisant de l'ombre au groupe scolaire jean Piaget à Chevreuse (cf photo). Toute l'histoire sur http://harpechevreuse.over-blog.com/OrangeChevreuse.jpg

Voila qui nous permet de nous rassurer sur les convictions environnementales de notre conseiller général et président du Parc, et qui va mettre un peu d'ordre dans la jungle des opérateurs de téléphonie.

Nous oublierons donc la loi OGM et l'amendement spécial parc du suppléant député, l'approbation pour un circuit de formule 1 dans les Yvelines du conseiller général, le peu d'aide du président du Parc pour les associations d'habitants du Parc victimes des nuisances aériennes, à la commission consultative de l'environnement de l'aérodrome de Toussus le Noble,  et  nous écarterons d'emblée la thèse de la bourde éditoriale dans l'écho du Parc.

Encore BRAVO pour cette courageuse position.

Le premier dossier en urgence pourrait être l'implantation d'une antenne à Beauplan (Saint Rémy) sur le chemin d'Aigrefoin.

- Ce site pourrait il être validé par le Parc?

- L'implantation de cette antenne nous garantira t elle la non construction sur ce coté du plateau?

- Pourquoi Bouygues n'est pas associé à cette démarche ( 2 permis sont affichés pour Orange et SFR), il y aurait il une "guéguerre" entre les opérateurs.

- Une installation de tous les opérateurs à cet endroit permettrait elle de supprimer les deux antennes posant problème à Chevreuse?

.                                                                                                         L.B.D.C