Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2014

Cours d'histoires locales

A l'occasion du Week end des Parc , les associations locales se mobilisent.

Une bonne occasion de réviser l'histoire locale.

 

A chevreuse

amdc,amis,dehors,port royal,visite,conference,historique,michel,charon,catherine

 Visite guidée gratuite de la ville de Chevreuse "La grande histoire par la petite histoire" avec Michel Charon de l’association « La mémoire de Chevreuse »

Samedi 5 et dimanche 6 juillet -Départ à 14h sur la place de la Mairie de Chevreuse. Accès en transport en commun : Terminus RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse et baladobus.

RESERVATION OBLIGATOIRE, site du Pnr ( Clic clic ICI )

RENSEIGNEMENTS : 06.80.62.80.89

________________

 

A Port Royal

 amdc,amis,dehors,port royal,visite,conference,historique,michel,charon,catherine

Visite guidée de du domaine de Port Royal des champs «  L'histoire de l'abbaye des origines au mouvement janseniste du XVIIeme siécle" par l'association de Port Royal  'Les Amis du Dehors'

Dimanche 6 juillet - Rendez-vous à 10h30 devant l’entrée du musée des granges de Port Royal. Durée : 1h30. Groupe limité à 20 pers

RESERVATION OBLIGATOIRE, site du Pnr  (Clic Clic ICI)

RENSEIGNEMENTS : 06.79.76.90.60

 ___________________

 

Le Blog de Chevreuse - Saint Thierry

Une promo de visite à la CASQY, Le Blog en rit

 

15/12/2013

Gran Turismo

Depuis un mois environ, l'office de tourisme de Chevreuse a pris ses quartiers dans l'ancienne prison du quartier historique.

tourisme,office,prison,geronimi,cora,beau,jean,genot,heryLe local refait à neuf est accueillant et les vieilles pierres pourraient être un décor de rêve très régional pour vendre le tourisme à Chevreuse.

Seulement voilà...

Hier, c'était le grand jour, l'inauguration de ces nouveaux locaux.

Quelle surprise de l'apprendre! Loueurs en meublé de tourisme à Chevreuse depuis une petite dizaine d'année, nous n'étions pas au courant!!!

Bon, nous disons-nous, le maire et sa première adjointe n'apprécient peut être pas beaucoup le Blog, mais ce sont des gens intelligents, normalement soucieux du développement économique et touristique de leur cité, ils nous écartent, mais nous seuls...

Pas du tout!!!

Un petit sondage auprès des autres hébergeurs, les Ducs de Chevreuse, le Relais tourisme,office,prison,geronimi,cora,beau,jean,genot,herySaint Laurent, le château de Méridon, la petite Madeleine,...ils n'étaient pas plus informés! Et chez les restaurateurs: Le Clos de Chevreuse, Les Bannières,...même discrimination, personne n'avait reçu le précieux sésame!

Donc, habitants de Chevreuse, électeurs de mars prochain, oyez cette stupéfiante nouvelle: l'équipe municipale en place a inauguré l'office de tourisme SANS inviter les acteurs touristiques de la commune. NULLISSIME!

Peu importent les raisons (sûrement d'une rare hauteur de vue) pour une attitude aussi lamentable; au delà de ce petit fait divers, c'est la parfaite illustration de tout ce qui pose problème dans la gestion communale: l'absence totale de démocratie, l'opacité des décisions prises et des raisons pour lesquelles elles le sont.

Claude, Sœur Anne, vous qui tenez aujourd'hui la mairie de Chevreuse, peut être devriez vous vous poser des questions simples: "Qu'est ce qu'un office de tourisme? A quoi sert il? Y a t il un tourisme possible à Chevreuse? Le tourisme ne se résume t-il qu'au coût du fleurissement de la ville?

Pour élargir cette vision, pour apprendre à travailler en commun avec l'ensemble des acteurs et des partenaires de la vallée, vous pourriez par exemple fréquenter la 'commission Tourisme' du Parc Naturel Régional, principal vecteur de la promotion touristique de la région, ou vous intéresser aux missions du Comité Départemental du Tourisme.

 

.                    Le Blog de Chevreuse - 15 décembre 2013

. Acteurs touristiques professionnels, n'oubliez pas de payer votre CFE

23/04/2013

Pétarades et vieilles dentelles

De plus en plus difficile de faire la grasse mat dans cette ville de Chevreuse. Plus possible de déjeuner en paix. Déjà réveillé dimanche à l'aube par la batucada du Trail des Lavoirs, c'est aujourd'hui au son des v8, des V10  et des Vrouummmn BA BA Ba ba des moteurs de Mr Porsche que l'on sortait du lit.

 tour,auto,porsche,aston,ferrari,dampierre,optic,2000

Quel réveil? Que du vieux linge, mais dans quel état. Que des petites vieilles qui n'en veulent, qui n'en veulent.

Pendant plus d'une heure, plus de 200 voitures, Porsche et Aston à l'honneur, se sont succédées en direction du Château de Dampierre pour le départ de la première étape du Tour Auto Optic 2000treize.

Pour la prochaine édition, merci de prévenir un peu avant que l'on prévoit table et chaises pour prendre le petit déjeuner sur le bord de la route avec l'appareil photo qui va bien.

.      Le Blog de Chevreuse - Fête de Georges, lecteur du Blog

08/12/2012

La Folie des Grandeurs

Don Salluste : Et maintenant Blog , flattez moi !don,genot,salluste,carte,tourisme,touristique

Blog , après une légère hésitation : Monseigneur a le plus grand plan de ville de toutes les villes de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse!

Don Salluste : C'est pas une flatterie ça, c'est vrai !

Blog , timidement : j'avais pensé à autre chose mais... mais j'ose pas...

Don Salluste : Allez, allez!

Blog , sans conviction, devant l'insistance de Don Salluste : Monseigneur est... beau.

Don Salluste, après s'être précipité devant une psychée pour s'observer attentivement et sceptiquement: Est-ce que vous pensez vraiment ce que vous dites ?

Blog , résigné : Eh bien je flatte !


.          Le Blog de Chevreuse - 8 décembre 2012

. 41 eme anniversaire de la sortie du film de Gérard Oury

15/08/2012

Assomption

On disait tous les chevrotins partis mais non, il en reste toujours quelques uns.

Les meilleurs ??? Sûrement.

En ce jour d'élévation miraculeuse, impossible pour celui qui a une bonne descente de s'en jeter un.

Mais il était possible de déjeuner à Chevreuse.

Deux restaurants étaient ouverts:

la pizzeria de la Madeleine,

aout,restaurant,tourisme,normand,pizzeria,madeleine

le Normand.

aout,restaurant,tourisme,normand,pizzeria,madeleine

Merci d'avoir accueilli ce jour les quelques touristes en balade dans la vallée.

 .   Le Blog de Chevreuse - Assomption - Capitale du Paraguay

 

07/11/2011

Fondrières - création d'une piste verte

La neige n'est pas encore arrivée. Heureusement, car les travaux de création et de mise en conformité de la piste verte des Fondrières ne sont pas achevés.

Les fon...QUOI????

Comment? Vous ne connaissez pas les Fondrières! Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas les seuls, la sente n'est pas encore inscrite dans la liste des atouts chevrotins et les touristes ne s'y bousculent pas. Mais cela pourrait changer.Photos-0165.jpg

Pour la découvrir, prendre la rue de la Tour qui démarre rue de Paris/rue de la porte de Paris en face de la rue Charles Michels puis emprunter le chemin qui prolonge la rue de la Tour.

L'occasion de découvrir ce petit coin tranquille de Chevreuse, d'admirer les vestiges des remparts et de la tour, de pleurer les saignées ouvertes dans la ceinture de la ville. 

Après les remparts, une prairie bucolique où paissent les moutons. Dommage que l'on ne puisse longer le rempart pour rejoindre le Château de la Madeleine et le tertre des Larris.

Ensuite, démarre la piste noire des Fondrières qui rejoint la rue de la Butte des Vignes. Une portion difficile. En hiver, une piste à sensation, un dénivelé impressionnant, un souvenir impérissable, la peur de la refaire. La piste noire de Fondrières, on la fait une fois dans sa vie, après on l'évite....

Inconstructible

La sente des Fondrières rejoint la rue de la Butte des Vignes dans sa partie non construite et vous êtes quelques uns à vous inquiéter du devenir de cette zone qui offre un point de vue sur la vallée, un panorama à conserver.

fondrieres,tour,claireau,rempart,constructible,genot,piste,parc,pnr,classementLes remblais n'auguraient rien de bon, tout comme la présence d'un compteur d'eau, et la création de deux bateaux dans le trottoir nouvellement créé.  Une bonne affaire pour le propriétaire pensiez vous!!!

Mais non! Claude Génot a été catégorique lors de la réunion publique du PADD du 21 octobre 2011: 'INCONSTRUCTIBLE'.

Alors pourquoi remblayer ces terrains?  Pourquoi ce passage piéton en face du chemin qui joint la rue de la butte des vignes au chemin du Claireau? Pour la création d'un nouveau cheminement qui atténuera la dureté de la sente des fondrières. La nouvelle liaison, pas complètement douce comme on dit maintenant  mais beaucoup moins dure qu'auparavant, sera en tous cas plus cohérente et permettra de monter de la rue de la Tour au chemin du Claireau. Une belle transversale.

Fondrières, adieu à la piste noire et bienvenue à la piste verte. A quand le tire fesse ou le télésiège?

.                           Le Blog de Chevreuse - 7 novembre

. Jour de publication de l'arrété de classement du Parc Naturel Régional

.            Bravo à toute l'équipe du Parc, c'est reparti pour 12 ans.

24/08/2011

Cosmos 2011

Pour continuer les sorties découvertes de l'été, Le Blog vous propose de découvrir une artiste étonnante made in Chevreuse.

cabessa,nadine,cosmos,chartres,loire,verre,vitrail,babel,forgetPetit brin de femme qui a grandi à la capitale, Nadine se souvient de ses vacances et week end en famille à Chevreuse, de 'la guerre des boutons' avec ses voisins Kalmanson. Maintenant elle partage sa vie entre le soleil du sud et l'humidité des bords d'Yvette. Elle a même passé quelques années à San Francisco où elle a laissé trace de ses oeuvres et notament la Tour de Babel, oeuvre monumentale de plus de 6m de hauteur.

Mais, où qu'elle soit, elle se dit chevrotine et il faut toujours qu'elle revienne sur les terres de son enfance.

Depuis des années, elle travaille le verre qu'elle grave, qu'elle peint dans des couleurs et calligraphies qui laissent penser à des inspirations nippones.cabessa,nadine,cosmos,chartres,loire,verre,vitrail,babel,forget

Aujourd'hui, de nouveaux amateurs de son travail, les ateliers Loire de Chartres qui sont spécialisés dans la conception de vitraux et également bien sûr la restauration de ceux de la cathédrale, lui ont proposé de s'essayer à cette technique.

Cosmos est le fruit de cette rencontre, un enchantement. Actuellement exposé dans les jardins du domaine de Beauregard, ne ratez pas l'évènement et profitez du soleil de la fin d'après midi pour succomber aux lumières diffusées par Cosmos.

Cosmos de Nadine Cabessa -: Ouverture du 15 mars au 15 novembre, tous les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h (sauf pendant les Fêtes). Renseignement sur Domaine de Saint Jean de Beauregard

.        Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Barthélémy

.   Soixante septième anniversaire de la libération de Chevreuse

17/08/2011

La Pécressienne

C'est le nom de la balade à vélo proposée par Le Blog, du fief de Patrick Devedjian aux terres de Valérie Pécresse. Les plus courageux ou les puristes peuvent partir du ministère parisien nouvellement occupé vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasacpar notre étoile montante de la sarkosie, pour rejoindre la coulée verte, espace créé par la couverture du chemin de fer entre Massy Palaiseau et Paris.

Voici donc, testé pour vous par le Blog, l'itinéraire à emprunter:

Rejoindre la gare de Saint Rémy et prendre le train jusqu'à La Croix de Berny. Bien mettre son vélo dans les endroits réservés des wagons 1,4,5 ou 8.

Longer le Parc de Sceaux en direction de Chatenay Malabry et rattraper la coulée verte.

Véritable jardin public où l'on croise des cyclistes, des jeux d'enfants, des pauses gourmandes dans les nombreux arbres fruitiers. Un dépaysement loin des artères parisiennes...entre deux passages de TGV. Descendre gentiment jusqu'à Massy.vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasac

Arrivée sur un grand rond point aux limites de Verrières et de Massy. Prendre à 1H et rejoindre la piste cyclable longeant la Bièvre: HLM, ensembles immobiliers, bassins de retenue, et finalement un golf entoure le cours de la Bièvre jusqu'à Igny.

vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasacA Igny, prenez quelques trottoirs ou mélangez-vous aux voitures pendant 500 m jusqu'à la voie rapide. Juste après sa traversée, prendre les chemins pour rejoindre les Bois Brûlés qui dominent la ville. Seule montée de la balade pour rejoindre le plateau de Saclay.

Dans les Bois Brûlés, en pleine forêt, une agréable piste longe une rigole royale permettant de drainer les eaux du plateau vers les étangs de Saclay. La piste vous transporte d'Igny à Vauhallan. Le chanceux pourra trouver la trace de quelques bornes avec l'emblème royal. A la sortie du Bois, on aperçoit au loin les mégas structures de Saclay et l'on commence à entendre le bruit incessant de la circulation de la nationale 118. Et plus on s'approche, plus le brouhaha est présent.vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasac

vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasacPasser sous la 118 puis rattraper la piste cyclable qui longe la célèbre nationale jusqu'au Christ de Saclay. Au rond point prendre à 12 H et utiliser la piste cyclable jusqu'au CEA. Passer devant l'entrée principale, puis contourner l'espace interdit en direction du sud jusqu'à Saint Aubin.

En forêt, ne pas hésiter à faire une halte dans l'étonnant cimetière forestier de Saint Aubin. Puis traverser le plateau par le chemin de la chasse jusqu'au bois. Descendre vers Gif, par le chemin de la chasse. Attention certains passages nécessitent casque et le VTT y trouve plus facilement son utilité.vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasac

Se mêler à la circulation à quatre roues pour rejoindre le creux de la vallée et le bassin de retenue de Gif.

Longer le bassin puis remonter le long de l'Yvette en direction de Courcelles. Puis passer sous la voie de chemin de fer, rejoindre le lycée de la Vallée de vaugien,antony,devedjan,pecresse,gif,aubin,saclay,cea,tour,limousin,allasacChevreuse et prendre le chemin de Vaugien pour rencontrer les premières vaches du parcours. Contourner le domaine de Vaugien puis rejoindre la gare de Saint Rémy et notre historique piste cyclable jusqu'à notre beau village de Chevreuse.

Prévoir une petite heure jusqu'à Antony, puis deux bonnes heures pour la balade retour, quelques petits gâteaux et une bouteille d'eau.

. Le Blog de Chevreuse - Deuxième jour du Tour du Limousin

. A vélo, descente de la Chiraquie vers Allassac en Hollandie


10/08/2011

Une petite place pour le Désert?

Nouvelle idée balade pour l'été dans ce qui reste à mes yeux le site le plus insolite des Yvelines et le témoignage le plus sensible des moeurs et coutumes du 18 ème siècle.desert,retz,chambourcy,pagode,cendres,julien,glacière,pan,folie,fabrique

Découvert dans les années 90 lors des premières années des journées du patrimoine, je n'ai jamais oublié l'endroit. Et je ne suis pas le premier touché par les lieux. Colette, Malraux se sont dépensés en leur temps pour tenter de sauver le Désert de Retz et en particulier la pagode chinoise. En vain, celle ci sombrera dans le petit étang qu'elle surplombait.

Le Désert de Retz, le vestige d'une mode du XVIIIeme, où les créateurs, de gentilhommes bien aisés, ont aménagé des jardins à l'anglaise en les agrémentant de "fabriques", de véritables décors de théatre qui n'avaient pas vocation à passer les siècles. Les ruines antiques sont souvent représentées. A Retz, la pièce maîtresse est une colonne ruinée qui servit de lieu de réception et d'habitation. Elle reste aujourd'hui entourée d'un ensemble de folies : la Pyramide qui couvre la glacière, le temple au dieu Pan, le temple du repos, l'église gothique, le théatre de verdure.

Le Désert, un lieu de réflexion, un lieu de méditation pour le propriétaire des lieux et pour ses invités.

Le temps, les promesses non tenues (le long, le long du golf clair) et finalement la grande tempète de décembre 1999 viendront à bout du Désert.

desert,retz,chambourcy,pagode,cendres,julien,glacière,pan,folie,fabriqueA l'abandon, c'est finalement la ville de Chambourcy qui rachète le Désert pour l'euro symbolique et le ramène progressivement à la vie.

20 ans après, je suis revenu dans le jardin de Mr de Monville pour une conférence organisée par le Conseil Général dans le cadre de son exposition "J'ai descendu dans mon jardin".

Beaucoup d'émotions à retrouver les lieux. La déception de savoir perdu la tente tartare laisse place à la satisfaction de voir le domaine sortir de la nuit. La colonne brisée est en pleine rénovation, de nombreuses essences d'arbres sont toujours présentes, le parc reste un ravissement et une invitation à la promenade.

Pour visiter le Désert, uniquement sur rendez-vous les 2eme et 4eme samedi du mois de février à octobre, renseignements à la mairie de Chambourcy au service Animations Culture:

Courriel : desertderetz@chambourcy.fr

Tel : 01 39 22 31 37

Plus d'infos sur le site : www.chambourcy.fr

Pour tout savoir sur le désert, consulter le savoir de Julien Cendres, l'historien local qui a grandi avec le Désert, auteur de l’ouvrage Le Désert de Retz, paysage choisi, (Stock, 1997).

.           Laurent pour Le Blog de Chevreuse - 10 aout 2011

.  Zut! pas de calendrier sous la main pour voir la saint Machin..

03/08/2011

Si Versailles m'était compté

Chevrotin du mois d'aout, que faire?

Le Blog vous propose quelques balades alentour et pour commencer pourquoi ne pas aller jouer les touristes en retournant faire une visite au "Versailles touriste,versailles,artifice,jardin,bosquet,surprisePalace" comme le nomme nos voisins d'outre-Manche.

Versailles, le monument touristique le plus visité de France à 20 minutes de Chevreuse.

Versailles et ses superbes jardins après un mois de juillet pluvieux.

touriste,versailles,artifice,jardin,bosquet,surpriseVersailles et ses animations de l'été avec le féérique spectacle des grandes eaux nocturnes. La surprise se cache au détour du bosquet. Vers 23 heures, place aux artificiers qui tirent par un magnifique feu d'artifice. Les dates, horaires et tarifs sur le site http://www.chateauversailles.fr

Pour aller à Versailles en famille ou avec les amis sans compter, il faudra attendre les journées du patrimoine de septembre ou profiter de la gratuité des musées nationaux le premier dimanche du mois de novembre à mars. Ces jours là, expositions, appartements, galerie des glaces, jardin, tout est libre. Pas besoin de Pass ni de faire la queue mais prévoir un peu d'affluence en contrepartie.

.            Le Blog de Chevreuse - jour de la sainte Lydie

.    A la sainte Lydia, ton libraire dorénavant tu fréquenteras

 

26/07/2011

Seize and the City

Mais qu'ont ils tous à prendre le chemin des regains ...

...cherchant leur route, freinant, pilant, provoquant ralentissements et bouchons. On a même vu un car étranger16,seize,regains,frédérique,jean-michel s'arrêter et des touristes en descendre, Nikon à la main et dégainer devant la "Villa des Seize".

Point de rapport avec 2X8 ou quelques 4X4 comme on en voit souvent à Chevreuse, mais une "folie" que l'on doit aux propriétaires du lieu.

Des céramiques, des mosaïques de toutes les couleurs, de toutes formes, avec des chiffres de plusieurs écritures mais toujours le même nombre  16, 16, 16 , 16 ,16 , 16, 1616

Une secte? Non, Frédérique explique avoir fabriqué son premier 16 pour remplacer les vieux chiffres noirs que l'on avait du mal à distinguer de la route. La possible raison du retard de remise du courrier lorqu'un nouveau facteur assure la tournée.

16,seize,regains,frédérique,jean-michelLe premier fut raté, il a fallu en faire un autre. Et puis naît le plaisir de créer, de tenter une autre technique, d'essayer d'autres couleurs, de concrétiser une nouvelle idée.... le début d'une réaction en chaîne.

Et cela n'est pas prêt de s'arréter, tant qu'il reste de la place sur les murs. Une aubaine pour le tourisme chevrotin en recherche d'un nouveau souffle.

Dépéchez-vous toutefois de découvrir la curiosité chevrotine la plus courue du moment avant que les américains nous la prennent. Une délégation familiale actuellement en Californie est en passe de signer un accord avec le musée de la ville de San José pour une exposition sur plusieurs mois. La gloire pour nos artistes locaux. Un grand 'déseizissement' pour Chevreuse.

.            Le Blog de Chevreuse - 26 juillet 2011

.  A sainte Anne, tu peux faire des folies, c'est permis

21/06/2011

Chevreuse mise sur le touriste

Voilà l'été et la saison touristique....

Carte de séjour, taxe de séjour

A chevreuse, l'été est plutôt synonyme de "Waterloo, morne plaine", d'un manque de vie, de commerces au ralenti, d'une vie chevrotine en stand-by. C'est pourtant le moment choisi par notre municipalité pour voter l'instauration de la taxe de séjour.

Une taxe normalement demandée au vacancier et qui doit permettre de développer le tourisme dans la ville. Taxe normalement calculée par nombre de visiteurs et durée du séjour, mais qui en ce qui nous concerne sera calculée forfaitairement. Chevreuse sera donc la 6ème commune des Yvelines à taxer l'étranger après Versailles, Rambouillet, Saint Germain en Laye, Maison Laffite et Bougival, la première à inaugurer la méthode forfaitaire en totale inadéquation avec le développement du tourisme francilien.

Une taxe de séjour à l'initiative de la ville sans aucune information, ni aucune concertation bien sûr avec les structures d'hébergement de la ville. Dommage!

La méthode forfaitaire prônée par les "super consultants des cabinets donneurs d'idées" de nos maires est la plus simple à mettre en oeuvre pour une municipalité. Elle a naturellement été mise en avant et votée à la majorité lors du conseil du 17 juin 2011.

 taxe,sejour,tourisme,hotel,gite,meubles,hotes,ducs,chevreuse,méridon,relais,saint laurent,maison haute

Le tourisme à Chevreuse

L'hébergement touristique chevrotin, cible de cette nouvelle rentrée d'argent, se nourrit du tourisme d'affaires et reçoit à plus de 80 % des personnes seules qui viennent travailler dans la région, le reste représente les rapprochements familiaux, les mariages et enfin environ 5 % de vrais touristes qui viennent découvrir la célèbre vallée de 'la' Chevreuse.

Quelle contrepartie à la taxe de séjour ?

Pour quoi faire? Quelle affectation?

Il n'est bien sûr pas question de surfleurir nos petits ponts ou les jardinières du centre ville. Des accès à la bibliothèque, à la piscine et dans l'ensemble des structures communales et intercommunales au tarif chevrotin pour les touristes, pourquoi pas? Cela serait la moindre des chose. On ne peut prendre sans donner. Le touriste n'est pas une vache à lait.

Mais peut être l'idée sous-jacente serait d'affecter le produit de la taxe de séjour au déménagement de l'office de tourisme vers l'ancienne prison près du Prieuré afin de réaliser un superbe complexe hôtel de police place de Luynes? Les hôteliers chevrotins financeraient donc par ricochet l'hôtel du centre?

Les fonds récoltés devront être mis sur une ligne budgétaire bien identifiée, leur utilisation devra être transparente et il va falloir justifier, année après année, des actions entreprises en faveur du secteur touristique.

Les structures intercommunales: vecteurs du tourisme chevrotin

Chevreuse, la seule commune du canton, de la prochaine communauté de commune de la Vallée de Chevreuse, du Parc Naturel Régional, à décider toute seule de l'instauration de la taxe. Le sort du développement du tourisme de la vallée aurait du être traité collégialement. Une réflexion avec toutes les communes, qui aurait pu éventuellement aboutir à la levée de la nouvelle taxe.

'La charrue avant les boeufs' peut on lire souvent dans vos commentaire du Blog! Il n'y a pas de commission tourisme à la ville de Chevreuse et la promotion touristique est assurée par le Comité Départemental du Tourisme et le Parc Naturel Régional. Comment vont réagir ces structures à la prise de position chevrotine, ne privilègieront elles pas les autres communes au détriment de Chevreuse? Les autres communes feront elles la promotion des activités et trésors chevrotins?

L'étranger est étrange, c'est certain. Mais que dire du pouvoir chevrotin?

.                       Le Blog de Chevreuse,  21 juin 2011

.  Premier jour de l'été et de la morte saison de l'hôtellerie chevrotine.