Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chevreuse: PANEM et CIRCENSES

    Chers lecteurs du Médiéval, bonjour.

    A la veille de cette période estivale, je voulais simplement vous donner des nouvelles de notre aventure municipale...

    Dans le Médiéval de Juin-Juillet, journal d'  " informations "   municipales deChevreuse, vous avez pu apprécier l'article sur le programme d'informations du SIOM sur la réduction des déchets et le très bel article de notre nouveau président du Conservatoire Intercommunal sur les fêtes à Chevreuse. Assoupis après le lecture du budget, vous avez sûrement survolé le détail des principales dépenses 2008 : erreur. C'est en petit et en dernier que l'on apprend enfin à quoi travaille quelques un de nos élus.

    C'était donc cela, le programme principal de notre majorité Chevrotine. Il se résume donc au projet de Monsieur Bruandet de finition du Parc des sports. Alors VISIONNAIRE ou INCONSCIENT!!!

    En tous cas, ça commence par 720000 euros et ce n'est pas bien sur le chiffre final.

    Quelle obscénité de jouer avec l'argent de la collectivité en ces temps de crise ou la vie devient de plus en plus dure pour les Français. Et pas la peine de rétorquer que c'est  l'argent des Yvelinois ou des Franciliens. Ce sont nos impôts locaux et ils augmentent chaque année.

    Et une fois ce projet fait, nous aurons droit à la rengaine habituelle " Il n'y a pas d'argent à Chevreuse", juste une dette pour la piscine et le nouveau stade

    N'y avait il donc aucune autre promesse électorale plus pressante dans la profession de foi de la liste  "Ensemble pour Chevreuse", de Monsieur Génot ?

    Séquence SOUVENIR, rappelez vous il y a quatre mois:

    PICT0672.JPG

    Pour un cadre de vie agréable:  faire adopter et mettre en œuvre le PLU

    Et le PLU ... La priorité des priorités.  Le Plan Local d'Urbanisme qui doit nous montrer l'avenir de Chevreuse menacé par le projet de l'OIN (Opérations d'Intérêt National) du plateau de Saclay.

    Véritable schéma directeur pour Chevreuse, c'est lui qui doit nous montrer la voie tracée de la vision de la ville par nos politiques. et plus concrètement ce que l'on attend de notre ville, les travaux à entreprendre, les infrastructures à réaliser: des vrais ronds point aux entrées de ville, des voies douces , des règles de densification pour notre ville, les transports....

    Alors, la vision de Chevreuse dans 10 ans: une ville de 10000 habitants ou une ville de 20000 habitants ? Pas de vision du tout??? une vision inavouable qui expliquerait le retard dans ce dossier.

    En attendant à Chevreuse, pour améliorer votre cadre de vie, on coupe tous les tilleuls de la place de l'église, et on démolit les vieilles demeures chevrotines.

    Pour des locaux adaptés aux nouveaux besoins....

    Pour l'aide au devoir et l'accueil périscolaire, je n'ai pas d'information sur de nouveaux locaux.

    Peut-être que la perception qui est vouée à disparaître pourrait être une solution ou pour la création d'une crèche plus adaptée à la demande chevrotine.

    En attendant , à Chevreuse, la police municipale se plaint de son installation à l'étroit dans le sous sol de la mairie et rêve d'un vrai hôtel de police, et pourquoi pas place de Luynes... Avec quelques parcmètres supplémentaires, l'opération doit pouvoir s'autofinancer.

    Pour un village Solidaire:  Poursuivre la création de logements aidés...

    Une promesse qui a du être dure à écrire, certains mots étant absents du vocabulaire courant.

    En attendant , pour la solidarité, à Chevreuse, l'urgence était le remplacement de la nouvelle passerelle métallique du bassin de retenue qui ne dessert que des propriétés privées. Tiens, pas au programme des travaux 2008 alors que 4 fois plus cher que le radiateur du restaurant scolaire du centre.

    Pour l'accès aux sports:  terminer l'aménagement du Parc des sports

    La, c'est bien parti. Les subventions sont décidées. Incroyable à croire que tout avait été préparé avant les élections. Heureusement qu' ils sont passés!...

    En attendant , à Chevreuse, on a de la chance que l'école de rugby revienne. Un club de rugby sans école n'a pas d'avenir.

    Pour une fiscalité maîtrisée:

    Là, c'est sûrement moins bien parti. Une fois l'argent englouti dans les bords d'Yvette. Nous continuerons à nous endetter pour agrandir nos trottoirs ( Obligation de la loi Handicap), agrandir nos écoles ( on ne passera pas à 10000 habitants ou 20000 habitants en faisant l'impasse d'ouverture de classes).

    D'un côté pas d'argent, une situation financière compliquée, d'après les dires du Maire," il y aura beaucoup moins d'aides de l'état pour les années à venir".
    Et pourtant les dépenses vont bon train et le quotidien lui s'en va en peau de chagrin!!! Une autre dépense 320.000 euros pour 105 m² " le Prieuré" et nous ne sommes pas foutus d'investir plus de 45000 euros pour un logement social alors que de plus en plus de personnes âgées vont se trouver confrontées aux difficultés du logement les prix étant sans cesse en augmentation, sans une compensation  des retraites, et les logements toujours de plus en plus rares.

    Est il encore nécessaire de faire appel à des cabinets d'audit pour étudier l'accessibilité de notre commune? Peut être le ministère de l'équipement ou des associations auraient les compétences pour nous y aider.

    En attendant, à Chevreuse, on en a déjà pris pour 30 ans avec la nouvelle piscine.

    Pour une communication efficace: Vous associer et vous informer de tous nos projets

    La c'est sur, nul maire n'est tenu de respecter ses promesses, heureusement!

    En attendant , à Chevreuse, l' APESC ( Association pour la Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse  http://apesc.free.fr ) a demandé à participer à trois commissions PLU, travaux et développement durable et attend toujours une réponse.

    Pour une intercommunalité effective: finaliser l'étude en cours dans le cadre du PNR

    Là aussi, c'est bien parti. Désavouer par les communes avoisinantes au conservatoire. Pas de poste au Parc Naturel pour notre maire. l'intercommunalité commandée par Chevreuse a du plomb dans l'aile.

     

    Nous en appelons au citoyen chevrotin:  ne mangez pas votre carte d'électeur, vous pourrez encore en avoir besoin.

    Nous en appelons au conseillers municipaux libre de pensée et de parole, réagissez, concertez-vous, interrogez vos amis, vos voisins pour conforter vos opinions et exprimez les.

    Nous en appelons aux conseillers municipaux dont les noms, l'âge ou le sexe avaient de l'importance pour constituer les listes et qui aujourd'hui ne se sentiraient pas mobilisés ou seraient muselés : Ressaisissez vous ou démissionnez....

    Nous en appelons aux résistants, aux opposants, aux chevrotins qui veulent autre chose que cette gestion à l'aveugle des affaires de la commune.... ne nous laissez pas seuls, exprimez-vous, rejoignez-nous

    Retrouvez-nous dans le Grain de sel (notre petit journal) et sur le site http://chevreuse.netcipia.net

    Alain DAJEAN

     

  • ADIEU à la maison Kalmanson!

    PICT0679.JPG

    Si vous souhaitez rendre un ultime hommage à cette belle maison Chevrotine témoignage du passé florissant des maîtres tanneurs de Chevreuse, rendez vous au 26 rue de la porte de Paris. Profitez des derniers instants, les travaux de démolition sont partis ( sur la photo ci contre: démolition de l'écurie le 16 juillet 2008)  Nous espérions que la chute du moral des français et que la baisse annoncée du prix de l'immobilier auraient eu raison de ce projet.

     

    Qu'avons nous noté lors de ces deux années de mise en place du projet:

    l'absence de politique municipale claire en matière de densification et de conservation du patrimoine J'en reviens toujours à ce PLU qui doit fixer les règles en la matière et à une incapacité de la Mairie dans ce dossier : "Un maire ne peut rien faire pour s'opposer à un projet immobilier privé "  dixit Mr Génot lors de ma convocation au tribunal le 13 juin 2007 (composé de Mr Génot, Mme Rodriguez et Mr Petit) suite à la pétition rassemblant une soixantaine de signatures des riverains pour la demande d'annulation du permis de démolir de la maison Kalmanson et de sauvegarde du patrimoine ancien de Chevreuse.

    Un maire peut 'il s'opposer à ce genre de projet, peut il en limiter les dégâts, peut il fixer les règles du jeu?

    2 le poids des riverains: les projets se sont succédés et ont évolués en fonction des menaces et desiderata des riverains les plus proches et l'intérêt de tous n'a pas été pris en compte.

    -Abandon du premier projet familial visant à vendre la maison et deux lots constructibles dans le fond du terrain (Ce projet initial aurait été évidemment préférable)

    -Modification du premier projet d'immeuble par la non utilisation de la sente pour la sortie des véhicules et remontée des parties bâties en bord de route.

    Bref, pour les riverains de la rue de la porte de Paris, encore une barre en bord de route, une circulation gênée par l'entrée difficile dans la nouvelle résidence ( le projet d'un feu a même été évoqué, du n'importe quoi mais déjà vu à Chevreuse au chemin des regains) et de nouveaux problèmes de stationnement en vue.

    3 l'indifférence des Chevrotins, peu d'"Idéfix" dans notre ville prêt à pleurer la disparition des vieilles pierres. Dommage....

    Un projet critiquable.


    Du béton, des toits comme jamais vu à Chevreuse, l'absence de prise en compte des nouvelles technologies en mesure de protection de l'environnement: pas de géothermie, pas de briques type monomur: du parpaing, pas de récupération d'eau pour les toilettes, pas d'accueil pour les véhicules électriques.

    Une résidence fermée d'environ 25 logements, soit une quarantaine de voitures qui vont créer des problèmes lors de la sortie sur la rue et l'entrée, des problèmes de stationnement supplémentaires dans cette zone. Cela sent l'arrivée du parcmètre.....Ca va encore mettre "du beurre dans les épinards" à grand frais pour le contribuable.

    Une annonce faite de 20 % de logement sociaux pour se conformer au souhait de la Mairie. Là , rien à dire, si ce quota est respecté en final. Faisons confiance sur ce point au promoteur et à la mairie et espérons que "Promesse et souhait" ne se terminent pas comme souvent par une remise sur le marché des logements, leur prix prohibitif n'intéressant ni l'Opievoy,ni d'autres gestionnaires de logements sociaux.

    Les promoteurs ont encore des idées pour Chevreuse, et "Nous tous" en avons nous?

    Prochain rendez vous après la maison Kalmanson, le nouveau "Domaine des Dieux" chevrotin sera à la place des ateliers Dufils. Encore bien des soucis de circulation et de stationnement en centre ville. et là encore le projet Chimento ( le bétonneur de la résidence Jeanne Henri) semble d'une autre époque: Des parpaings, du béton et de l'enduit par dessus, pas une seule pierre meulière (démolition de la grange), aucun logement social prévu...et sûrement encore une résidence entièrement fermée et bien fermée .. Le coté "Ecologique" de ce dossier, c'est l'évacuation des gravats à proximité ( pas de pollution liée au transport), les gravats sont prévus pour boucher la rivière artificielle du parc des écoles......Ecologique,vous dites!  Et déjà des visées du même promoteur autour de la place de l'église.

    Combien de cages à lapin en béton faudra t'il encore pour prendre conscience de l'imporatnce du passé de Chevreuse et de la perte irrémédiable de son cachet. Petit à petit, c'est l'âme de Chevreuse qui s'en va.

    Devra t-on subir les impulsions des promoteurs et leur jouissance à la montée des parois de béton sans rien dire? Que veut la Mairie? Que veulent les Chevrotins? Pourrons nous un jour tous ensemble, avant qu'il ne soit trop tard, dire ce que nous voulons faire de Chevreuse.

    Laurent BUGEAT

  • La complainte de l’instituteur godillot

    Quand ils ont supprimé 11 000 postes dans l’Education nationale,
    J’ai rien dit, j’ai regardé les manifs sur tf1, le soir après l’étude, et j’ai préservé mon pouvoir d’achat.

    Quand ils ont supprimé les postes d’infirmières,
    J’ai rien dit, j’ai appris par cœur le numéro des pompiers et du Samu.

    Quand ils ont supprimé les postes Rased et créé le Soutien scolaire,
    J’ai rien dit, j’ai orienté les élèves en difficulté et j’ai signé avec leurs parents des contrats qui n’engagent que la responsabilité de l’enfant en cas d’échec.

    Quand ils ont supprimé les postes d’intervenants extérieurs,
    J’ai rien dit, j’ai troqué la richesse humaine contre des heures supplémentaires et j’ai demandé aux parents de faire des gâteaux pour le départ de mes collègues.

    Quand ils ont supprimé l’école le samedi et rallongé la durée scolaire journalière,
    J’ai rien dit, j’ai félicité ceux qui dormaient en classe et j’ai puni ceux que la fatigue excitait.

    Quand ils ont supprimé deux heures d’enseignement par semaine,
    J’ai rien dit, j’ai appauvri le programme en me repliant sur les matières fondamentales et je me suis caché derrière le petit doigt de ma « liberté pédagogique ».

    Quand ils ont supprimé la dimension culturelle et sociale de mon métier,
    J’ai rien dit, j’ai appris aux enfants à lire, écrire et compter, en expliquant aux parents que pour la culture et la transmission des valeurs, la télé et les curés sont meilleurs que les instituteurs.

    Quand ils ont supprimé la carte scolaire et fermé des classes en surchargeant les autres,
    J’ai rien dit, j’ai vu s’enfoncer les élèves en difficulté et j’ai mis au point un programme à deux vitesses : un pour les bons élèves, un pour les largués.

    Quand ils ont supprimé les cours d’histoire pour programmer des faits historiques et religieux,
    J’ai rien dit, j’ai lu tout Guy Moquet et j’ai organisé un tour de France des monuments aux morts.

    Quand il ont supprimé le droit de grève aux enseignants,
    J’ai rien dit, j’ai signé une pétition pour réclamer l’arrêt immédiat de toute prise en otage de la population française par les Services publics et la libération d’Ingrid Bétancourt.

    Quand ils ont supprimé les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM),
    J’ai rien dit, j’ai pris des cours du soir en coaching et management.

    Quand ils ont supprimé la culture générale pour la culture d’entreprise,
    J’ai rien dit, j’ai mis mes enfants dans le privé et j’ai investi sur/pour eux.

    Quand ils ont supprimé l’école publique,
    J’ai rien dit, car il n’y avait plus personne pour écouter mon cours sur ses valeurs républicaines : la Liberté par le savoir ; l’Egalité par l’instruction obligatoire et gratuite ; la Fraternité par la laïcité et la mixité.


    Dédié aux enseignants qui croient encore que, face au pire, il faut collaborer pour sauver sa  peau.

    Nicolas MARRET, parent d’élèves



    « En fait, à moins que nous ne cherchiez à déserter l'esprit laïque et républicain, que sont donc les programmes de l'enseignement dans nos écoles primaires ? Sont-ce des programmes d'effacement, d'abdication, de neutralité dégradée, humiliée ? Non, c'est l'affirmation du droit politique de tous les hommes sous la forme de la République ; c'est l'affirmation du droit égal pour toutes les consciences de résoudre par la seule raison tous les problèmes de l'univers.»

    Jean Jaurès – 1894