Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Entretien avec Saint Saturnin

    Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Saturnin ait parlé dans la cour du prieuré, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne s'appelle pas Peppone, n'est toujours pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple. 

    *************************************

    Entendu dans la cour du prieuré Saint Saturnin....

    Don Camillo: Eh ben! ils ne t'ont pas raté. Ils t'ont mis la boule à zéro. Quand même! Détruire des bâtiments du XVème siècle et ne pas faire une fouille à la place, alors que les services archéologiques de Département n'attendent que de telles occasions pour sortir leurs brosses à dents et leurs petites cuillères.

    Photos-0266.jpgSaint Saturnin: Don Camillo, tu médis encore. Tu sais bien que c'est pour mettre en valeur des vestiges beaucoup plus anciens. Et puis ils ont préservé toutes mes ogives et même pas abimé le reste de la tête sculptée dans l'un de mes piliers.

    Don Camillo: Oui, c'est vrai et Peppone a  même racheté la geôle juste à côté pour enfermer la pauvre Geneviève de l'office du tourisme. Les touristes vont pouvoir visiter la ville plusieurs fois avant de la trouver. Et puis si il y a des immeubles partout, est ce qu'il y aura encore des touristes?

    Saint Saturnin: Tu te méprends Don Camillo, Peppone aime la ville autant que toi. Pourquoi mettrait-il des immeubles tout autour de la place? Regarde ce qu'ils ont fait autour de la basilique à saint Denis le siècle dernier. Pareille chose ne se reproduirait pas aujourd'hui.

    Don Camillo: Bien sûr. Mais tout de même ces idées de parking sous la place, là-même où se trouvait l'ancien cimetière. C'est étrange. Rien ne l'arrête!

    Saint Saturnin: Tu vois toujours le Mal en lui. Pourtant, que la place soit débarrassée des voitures serait une bonne chose.  Une place rendue aux chevrotins. Un endroit pour mettre un manège pour les petits à la saint Martin. Et puis pourquoi ne pas mettre un peu de vie autour de moi. Les fidèles ne sont plus très nombreux, le directeur de l'école qui logeait sur place est parti, le percepteur aussi. Je me sens bien seul depuis le départ de Jean.DSCN1032.JPG

    Don Camillo: Ah Jean ! Quand je pense aux éloges de Claude Villers dans son émission sur France Inter. Il se remémorait les gueuletons à Chevreuse dans le prieuré de son ami Venitien. Ah, les épicuriens , ils en passaient du bon temps. Il parait que sa femme faisait des pâtés de sanglier maison....hum un régal!

    Saint Saturnin: Don Camillo, tu ne penses donc toujours qu'à manger.

    Don Camillo: C'est vrai! Et moi, à la place d'un simple jardin médiéval, japonais ou autre,  j'y verrais bien une terrasse et un salon de thé, avec une petite estrade pour y faire de la musique. Tiens, cela te rappellerait le temps où tu abritais le conservatoire et les jeunes qui apprenaient le solfège et le piano. Tu te rappelles?

    Saint Saturnin: Oh oui, il en passait de la jeunesse et que de fausses notes! Le conservatoire était un lieu important de vie et d'éducation musicale à l'époque.

    Don Camillo: C'est vrai, tu étais un monument de la culture. Maintenant, quand on parle du conservatoire à Peppone, il tend la main vers la piscine. C'est ta voisine, la maison d'André Claveau, l'actuelle perception qui aurait pu faire un bel et grand espace pour l'accueillir. 

    Saint Saturnin: Arrête ton requiem et réponds-moi sincèrement Don Camillo. Comment trouves tu mon nouveau look?

    Don Camillo: Mouais, mouais...

    Saint Saturnin: Tu veux dire "c'est bien"?

    Don Camillo: C'est cela, ce n'est pas mal. Reste à voir l'intérieur et l'usage qu'on en fait.

    .     Le Blog de Chevreuse - 29 novembre 2010 - Jour de la Saint Saturnin

    .                  Premier jour de neige sur la Vallée de Chevreuse

    *************************************

    Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Saturnin ait parlé dans la cour le prieuré, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne s'appelle pas Peppone, n'est toujours pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple.

  • Soyons Clément

    Neuf mois de gestation avant expulsion, et Mezigue retrouve sa liberté.

    Mais quelle expérience! L'occasion de trainer dans trois ou quatre commissions. D'apprécier la Lolo_conseiller_1.JPGqualité des comptes rendus des dites commission. De me faire accuser de lancer la rumeur par le grand Claude dès le premier conseil. De lire les comptes rendu "staliniens" du conseil municipal (Na, toi t'as ton blog ,moi j'ai mes comptes rendus, j'y dis ce que je veux).  De recevoir des invitations pour tout un tas d'évènements où l'on ne souhaitait pas me voir. Bref ! La Dolce Vita caprosienne.

    Et que de choses faites au service des chevrotins par votre conseiller intérimaire. La plus importante à mes yeux, et assurément la seule, restant la célébration du baptème civil de Léna et Alexi Dajean.

    Un honneur que l'on ne peut refuser. Une joie que je dois à Alain et Ghislaine, mais aussi à Claude Génot qui m'a donné la délégation de ses pouvoirs d'officier d'état civil pour la journée.

    Clément Roques.jpgSinon, pas facile d'être conseiller municipal et très difficile d'être dans l'opposition à Chevreuse. Mais, ce doit être souvent comme cela dans les autres communes de France. Surtout lorsque les affaires sont tenues par une poignée de conseillers. Et puis peut être, certains sont un peu trop rancuniers et d'autres un peu trop impertinents...

    Bienvenue et bonne chance à Clément ROQUES (un nom qui sent bon le sud ouest), le génie de la programmation, le chouchou des télés, le no 13 de la liste Energie Chevreuse  qui n'aura aucun mal à faire mieux que le Blogueur de Chevreuse.

    .     Le Blog de Chevreuse - 23 novembre - Une bonne fête à Clément ROQUES

  • CDOR, j'adore...

    C'est ce qu'a dit Chevreuse lors du conseil municipal du 12 novembre. Les conseillers ont voté comme un seul homme l'autorisation que leur demandait le maire pour signer le pacte avec l'envoyé du diable OIN.

    De l'argent facile à gagner

     505.000 euros, c'est la manne que la commune de Chevreuse espère pouvoir tirer de la corne d'abondance du DSCN1033.JPGConseil Général.

     140 logements, c'est la limite maximale sur laquelle la commune s'engage dans le contrat CDOR soit 47 logements construits par an sur la période 2010-2012. Bien sûr, ce n'est pas la mairie qui réalise ces opérations, mais c'est elle qui les autorise. De quoi aiguiser l'appétit des promoteurs.

    Claude Génot, le maire de Chevreuse, explique récupérer cet argent en incluant l'ensemble des projets immobiliers en cours et lache quelques chiffres : ancienne gendarmerie, garage Dufils, maison 'de Palma', les ateliers saint Eloi, et bien sûr les 3 logements SNL ... soit environ une centaine de logements à venir. Reste à en trouver une quarantaine. Sûrement va t-on voir ressurgir les vieux démons, les récurrents projets immobiliers de la place de l'église avec le sempiternel parking souterrain et sa sortie par le parc Jean Moulin? La première étape de ce projet était le bouchage de la mare qui a eu lieu pendant l'été 2009. Un centre historique Chevrotin très convoité par les promoteurs de la vallée et que devra protéger le tant désiré et très attendu Plan Local d'Urbanisme. Certaine famille de promoteur touchée par la grâce divine, n'hésitant pas à empiler les parpaings jusqu'aux contreforts des églises, comme on peut le voir à Saint Rémy.

    Le contrat CDOR est il un bon plan?

    Pas si sûr! L'argent ne devrait pas tomber du ciel aussi facilement qu'auparavant. Le conseil général dont le dispositif CDOR plombe le budget, ne donne plus aussi facilement les subventions et surtout exige des investissements en contre partie liés à la nouvelle offre résidentielle.

    Quelle idée d'investissement a notre maire pour toucher cette manne? Des ronds points aux entrées de ville? Une nouvelle école? Une médiathèque ou..... de l'argent frais pour la maison des associations? Pas sûr que cela marche pour ce dernier projet.

    DSCN1034.JPGEt le social? Aucune obligation. Il y a bien un contrat CDOR qui subventionne la construction de logements sociaux mais uniquement dans les communes rurales. Ce n'est donc pas de cette forme de contrat CDOR qu'il s'agit. Chevreuse, comme Saint Rémy, bénéficie du titre de 'pôle d'appui' de l'OIN afin de soutenir le frénétique développement du plateau de Saclay et peut prétendre au contrat CDOR pour étoffer son offre résidentielle par tous les moyens. Et c'est 5000 euros par logement créés en plus de la moyenne 2000-2004, une vraie incitation à la surconstruction.

    Une incohérence politique pour Chevreuse

    En tablant sur l'objectif moyen de 2,5 personnes par logement  pour 47 logements nouveaux par an, la croissance démographique chevrotine sera de 2 % par an (47*2,5)/5800),  soit bien au delà des 0,5 % que demande la nouvelle charte du Parc Naturel Régional. Charte adoptée par la commune de Chevreuse juste après la délibération autorisant le maire à signer le contrat CDOR, comme si l'une induisait l'autre.

    Pourtant la délibération CDOR disponible sur le site de la mairie tient bien compte de l'objectif suivant: "tendre à une croissance modérée pour assurer un renouvellement de la population (croissance annuelle évaluée entre 0,5 et 0,6 % l'an: pourcentage compatible avec la Charte du PNR)".

    Une incohérence que les politiques gérent très bien. La réponse de J. Lollioz maire de Magny lors d'une réunion publique à Saint Rémy était très claire. "L'objectif de 0,5 est la moyenne pour l'ensemble du Parc", sous entendu pas celle des communes. Un message bien reçu par le pouvoir chevrotin.

    Chevreuse pourra t-elle continuer à faire le grand écart entre la volonté nationale et départementale de sururbanisation et celle du Parc qui doit contenir sa démographie pour pouvoir exister?

    .              Laurent BUGEAT pour Le Blog de Chevreuse 

    .    Jour de la 11eme édition de la course des 4 châteaux

  • Le lauréat, l'or pour Andréa

    Il a toujours su que sa vie se ferait dans la restauration. Faut dire que tout petit, il est tombé dans les gamelles, ses parents tenant un restaurant italien à Sceaux.

    DSCN1021.JPGVous l'avez sûrement croisé si, pour déjeuner, vous avez poussé la porte du Caprosia, le restaurant de Stéphanie et John Newcomer, dans la rue piétonne de Chevreuse.

    Toujours très sérieux, toujours un sourire pour le client. Avec son petit côté "british", il sait garder ses distances et ne se laisse pas aller à la causette, le boulot d'abord. Il reçoit aujourd'hui le fruit de ces années de travail. Faut avouer qu'il a beaucoup donné de son temps pour sa formation laissant même de côté son amour des chevaux.  "J'aimerais pouvoir monter plus souvent" m'avouait-il, il y a quelques années.

    Andréa PAPASERGI a été élu Meilleur apprenti de France 2010 dans la catégorie Restaurant: Art de la Table et du Service.  Une fierté que partagent John et Stéphanie qui affichent 'haut et fort' sur leur Photos-0660.jpgdevanture la réussite de leur poulain. Surtout que celui-ci, pour poursuivre sa formation, quitte le Caprosia pour la prestigieuse adresse du Trianon Palace à Versailles. Une superbe carte de visite pour le CV d'Andréa.

    "Il passe nous voir dès qu'il est à Chevreuse" confie John, un trémolo dans la voix. Pas facile de de séparer de son personnel après plusieurs années. Des liens se créent. Il faut laisser le temps au temps.

    BRAVO au petit mousse qui a fait ses armes sur l'Yvette, nous te souhaitons bon vent à bord du vaisseau Trianon dans le long cours Versaillais.

    .           Le blog de Chevreuse - le 14 novembre 2010

    . Jour de la Saint Sidoine, patron de la Tripe et pas de la Macédoine

  • Entretien avec Saint Martin

    Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Martin ait parlé dans l'église Saint Martin de Chevreuse, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne sappelle pas Peppone, n'est pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple. 

    *************************************

    Entendu dans notre bonne église de Chevreuse....

    Don Camillo: Tu te rends compte Saint Martin, il n'a rien fait pour te fêter cette année. Déjà que pour la saint Jean, on n'a pas eu notre feu d'artifice, ni l'embrasement du Château.

    Saint Martin: Don Camillo, arrête... tu te fais du mal. Tu sais bien que l'argent manque, c'est la crise.

    Don Camillo: La crise, la crise! C'est pas trois pétards et deux feux de bengale qui vont ruiner la ville.Photos-0675.jpg Et puis, il aurait au moins pu faire venir les forains comme les années précédentes. Non, même eux, il n'en veut plus. Plus personne ne veut les voir d'ailleurs.

    Saint Martin: Tu te méprends Don Camillo, il aime Chevreuse comme toi. Les forains ont dû trouver meilleur accueil ailleurs.

    Don Camillo: Bien sûr. Un parking gratuit trois semaines, tu crois qu'ils trouvent cela facilement? Et puis, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait justement maintenant quelques travaux sur le parking. Des fois que les forains viennent, il pourrait les verbaliser et les faire chasser.

    Saint Martin: Tu vois le Mal partout. Pourquoi s'en prendrait il aux forains, ce ne sont pas des Roms?

    Don Camillo: Quand je pense aux mots retrouvés de Sylvaine Bloch pour l'histoire de la ville 'On festoie toujours, le 12 novembre, jour de la foire de la Saint-Martin' peut on y lire.

    Saint Martin: Don Camillo, tu ne penses qu'à manger et, tu sais bien que Sylvaine Bloch a passé sa vie à raconter des histoires aux chevrotins. Surtout aux petits le mercredi matin à deux pas d'ici.

    DSCN1026.JPGDon Camillo, tu devrais aller voir Peppone. Donne lui quelques idées, toi qui en a tant. Tu trouvais qu'il y avait trop d'événements le week-end du festival MagnifiK. Je pourrais me contenter l'an prochain d'un marché de bouche sur la place des Halles, cela m'irait très bien et serait dans l'idée des fêtes d'antan.

    Don Camillo: Parler au grand "gerbeur" de la Saint Martin. Non pas certes. Plutôt aller en Enf...

    Saint Martin: Chut! Tu sais bien que la commémoration des morts de la grande guerre a lieu le jour de ma fête. Ce n'est pas une raison pour jurer, Don Camillo.

    Don Camillo: Bon d'accord, j'essayerai de lui parler. Mais, je ne te promets rien.

    Saint Martin: C'est cela. Ne me promets rien. Va en paix et sans jurer.

    .      Le Blog de Chevreuse - 11 novembre 2010 - Jour de la Saint Martin

    *************************************

    Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Martin ait parlé dans l'église Saint Martin de Chevreuse, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne s'appelle pas Peppone, n'est pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple. 

  • La victoire en chantant...

    Chevreuse aura mis trois années pour arriver à ses fins, la "Sivomisation" du C.I.C.C., le Conservatoire Intercommunal du Canton de Chevreuse.

    'Sivomisation' ou l'action de transférer au sivom (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) une nouvelle vocation: ici la carte "musique et danse".  'Sivomisation', le mot que l'on aime prononcer au conseil municipal de notre bonne ville de Chevreuse.  Mediéval CICC.JPG

    Le SIVU, Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui gérait jusqu'alors le conservatoire est mort et enterré depuis le 1er octobre 2010.

    Pourquoi 'sivomiser' le conservatoire? Pour changer les règles de financement des communes adhérentes. Chevreuse se sentait lésée. Plusieurs petites communes ne payaient pas grand chose. Saint Rémy qui gère son propre conservatoire n'assumait pas la centaine de saint rémois qui profitait de la structure chevrotine.

    Demain, les communes adhérentes à la nouvelle carte "Musique et Danse" du Sivom payeront non plus en fonction des adhérents mais en fonction du nombre d'habitants de la commune: le fameux centime syndical. Saint Rémy n'aura toujours pas intérêt à intégrer la nouvelle structure, les petites communes satellites de Chevreuse qui n'ont que quelques adhérents non plus. Chevreuse, à l'origine de "la bonne affaire", sera elle obligé d'adhérer.

    Peut être est ce donc un peu tôt pour chanter victoire. La gueule de bois guette les fêtards!

    Savourons l'oraison funèbre sous la plume de Bruno Garlej, ex-délégué au conservatoire, qui rassemble autour de lui, nous dit-il,  les "pusillanimes d'hier" et qui détient la solution pour se débarasser du "trompettiste"maintenant entièrement à la charge de la ville de Chevreuse,

    Rions de l'insertion d'une trompette en haut de page pour marquer la victoire et la toute puissance chevrotine dans le dossier,

    Délectons nous de la publicité des Pompes Funèbres en fin de la page.

    'Erreur de publication' ou 'auto-satisfaction aveugle'? En tous cas c'est certain,  l'article du Médiéval est de 'fort mauvais goût', pourquoi mettre de l'huile sur le feu?

    Chevrotines, Chevrotins,

    Serrez-vous la ceinture pour payer le fameux trompettiste encore quelques années afin qu'il puisse toucher une retraite décente après toutes ces années de labeur ( environ 33000 euros par an pour encore six années, et  plus deux nouvelles années suite à la réforme des retraites).

    Serrez encore un coup et bien fort. Le Sivom, sans locaux pour accueillir le conservatoire, devra construire des salles et vos impôts locaux augmenteront, augmenteront, et augmenteront forcément bien au dessus de l'inflation et du fameux "panier du maire".

    Pleurez la perte du conservatoire pour un chef lieu de canton comme Chevreuse.

    Mais n'oubliez pas de saluer le courage et la patience du président du Sivu, Michel Charon, qui, contre vents et grandes marées, n'a eu de cesse de garder sa fonction jusqu'au transfert pour accompagner et préserver l'ensemble des employés du conservatoire, administratif et professeurs.

    .    Le blog de Chevreuse  -  le 5 novembre 2010

    .         Une bonne fête à toutes mes Sylvies