Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le retour de Saint Sat

    Le prieuré a bientôt fini sa toilette du siècle et le revoilà parti pour 100 ans. Le lifting est presque terminé avec l'installation des vitraux, la reconstitution de la niche à sa place initiale sur la facade donnant sur l'église Saint Martin et bientôt la reconstruction du jardin.

    marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresMais que contenait cette niche ? Une statue de Saint Saturnin. Une statue disparue, vendue ou envolée? A-t-elle suivi le même chemin que le porche vers les Etats Unis ou la Seine et Marne???? La vérité finira peut-être par rejaillir.

    Une histoire de fou. Saint Saturnin semblait en tous cas en avoir perdu la tête comme nous le montre cette vieille carte postale du Prieuré marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieres(Collection Daniel Baltzinger).

    Il est grand temps maintenant que Saint Saturnin, l'hôte de ces vieilles pierres, retrouve sa demeure.

    C'est le Directeur des Services Techniques de la ville qui a eu l'idée originale de proposer au sculpteur chevrotin, Nicolas Marret, de redonner vie à cette niche. Une proposition que l'artiste de la cour des Bannières a tout de suite acceptée. Et pas question d'un quelconque sou, c'est son tribut pour sa ville et l'honneur de laisser une trace de son passage dans le quartier historique de Chevreuse. Une belle leçon de citoyenneté et d'élégance qui ne surprend pas pour qui connait Nicolas...

    Et le voilà parti à questionner l'historien local, à consulter Wiki notre ami, à fouiller l'histoire de Saint Saturnin ou Saint Sernin, à visiter la basilique Toulousaine pour cerner la personnalité de l'homme qui a sacrifié sa vie pour celle du taureau.

    Et pas question de faire un travail trop moderne. Deux projets d'une trentaine de centimètres de hauteur sont réalisés et présentés à la Mairie. Le plus martial des deux est abandonné. marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresNicolas peut donc maintenant commencer le travail en taille directe de la bille de chêne qu'il a réservée au projet.

    marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresSon travail est entièrement fait à la gouge, ce petit ciseau à bois incurvé.

    Trois bonnes semaines seront nécessaires pour donner vie à la matière.marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieres Et voilà le travail de Nicolas: un Saint Saturnin de plus d'un mètre de hauteur.

    Quelques jours de réflexion, quelques petits fignolages à la demande du commanditaire, puis le jour J de la livraison.

    Ca y est. Mr Bernard Bourgogne est venu chercher Saint Saturnin. Ils sont partis tous les deux bras dessus, bras dessous.

    Saint Saturnin devrait rejoindre le prieuré avant le 9 décembre prochain, date de l'inauguration de la première exposition du nouveau haut lieu culturel de Chevreuse. Une exposition de vitraux et peintures de Grataloup tous les samedis et dimanches de l'hiver de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 jusqu'au 2 avril.

    Retour à la cour des Bannières, le vide se sent maintenant dans l'atelier.

    Quelques jours seront nécessaire à Nicolas pour pouvoir entamer un nouveau travail sous l'oeil bienveillant de ses deux petits Saturnin.

    .                Le Blog de Chevreuse - Saint Saturnin 2011

    .              Pour la Saint Sat, c'est Nicolas qui nous épate

  • Grande manif des indignés

    Vous êtes nombreux à m'avoir signalé ce matin une grande concentration d'automobiles vers Chevreuse, puis les incessants allers retours de navettes en provenance de la gare de Saint Rémy déchargeant des flots d'individus sur la ville.  D'autres m'ont informé de plus de 2000 personnes devant la mairie, une manifestation pacifique, des hommes et des femmes le sourire aux lèvres se trémoussant et sautant sur place au son des djembés . Boum, Boum, BaBoum...Boum, Boum, BaBoum...

    J'y cours, j'y cours...

    Enfin le grand réveil des chevrotins, me dis-je! La grande manifestation attendue des indignés, des exclus du système, de ceux qui voudraient bien qu'on ne les oublie pas, qui voudraient être consultés , être écoutés et participer à la vie de leur quartier ou de leur hameau.

    manif,indignés,mairie,course,chateaux,jumbé

    RIEN, rien, rien..... personne!!!

    On m'aurait menti!

    Ou alors j'ai rêvé...

    J'aurais du rester au lit faire la grasse mat.

    .          Le Blog de Chevreuse - 20 novembre 2011

    .         13ème édition de la course des 4 châteaux

  • Novembre - On se serre la ceinture

    Novembre, c'etait à Chevreuse comme dans de nombreuses villes de France, le mois de la Saint Martin, une fête qui durait plusieurs jours et marquait la fin des travaux des champs. 

    Les caves étaient pleines et pour faire face à l'hiver, on festoyait.

    Aujourd'hui, on se serre la ceinture

    Depuis quelques années, novembre est devenu le mois de la souffrance et vous êtes nombreux à regarder votre avis de taxe d'habitation à payer, en vous disant que cela devient de plus en plus dur. Et vous avez raison: + 4,11 % en 2011, + 7,16 % en 2010,+ 4,66 % en 2009,+ 2,02 % en 2008, soit près de 20 % en 4 ans.

    Une dérive inexplicable par rapport au coût de la vie.Taxe Habitation 2011.JPG

    Et le sujet chagrine. Nos élus souvent interpellés s'expliquent: "Le conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter le taux des impôts locaux"  (Le Médiéval n° 78 octobre novembre 2011), ils tentent même de se dédouaner sur les autres collectivités:

    La faute à l'état qui augmente la base de calcul nous condamnant à augmenter de toutes facons la taxe pour Chevreuse qui est donc réavaluée de 2%,

    La faute aux Syndicats de communes montrés du doigt, +18,64 nous indique-t-on  ( moi je vois 20,27% sur mon avis d'imposition mais c'est certainement un taux spécial Blog):

    - Le Siom (Ordures ménagères) qui prélève pour construire sa ressourcerie de Vauhallan bien trop loin pour les habitants de Chevreuse, dont les élus délégués ont pourtant voté pour. Le Siom épinglée en mars 2011 par Marianne dans le palmarès des cinq moins bons groupements de communes,

    - Le Sivom qui a sûrement besoin de sous pour accueillir le CSDF, le Conservatoire Sans Domicile Fixe, et lui donner la structure qui lui manque,

    - Le SIAHVY à prioroi pas de gros investissements en vue. Mais si vous avez des infos, n'hésitez pas à laisser un ciommentaire.

    Mais qui vote l'augmentation des budgets des syndicats de communes?? des conseillers municipaux représentants chaque commune. Pour Chevreuse les titulaires sont : (Source site internet chevreuse.fr ce jour)

    - pour le SIVOM : Mr Génot et Mr Bruandet

    - Pour le Siom   : Mr Texier et Mme Von Euw

    - Pour le Siavy  - Mr Texier et Mr Feugeas

    Plus flou sur l'avis d'imposition, le métro à Sarko qui passe par Saclay (+28 Euros)  et qui va faire connaître les joies du bus sur le plateau à une génération d'étudiants le temps de la création de la ligne. 

    Le Département, qui fait un prélèvement désormais opaque puisque jumelé avec la commune, et qui n'hésite pas à dépenser environ  800000 euros pour sa communication et le lancement du premier numéro d'un journal d'information gratuit distribué dans toutes les boites aux lettres. Etonnant pour un Département de la majorité qui a voté pour la disparition des Conseils généraux!

    Et pourquoi pas une baisse des impôts de la commune en 2012?

    L'intercommunalité naissante va prochainement aussi commencer à lever sa dîme pour fonctionner et cela parait normal. Il faudra bien alors, suivant le principe facile à comprendre des vases communicants, que ce que l'on payera à l'intercommunalité pour un service pris en charge autrefois par la commune, soit défalqué de la part communale.

    Il ne faudra pas nous refaire le coût du conservatoire que l'on refile au SIVOM et qui n'engendre pas de baisse de la part communale des impôts...

    .                 Le Blog de Chevreuse - 11 novembre 2011

    .    Jour de la Saint Martin, commémoration des fêtes d'antan

  • Fondrières - création d'une piste verte

    La neige n'est pas encore arrivée. Heureusement, car les travaux de création et de mise en conformité de la piste verte des Fondrières ne sont pas achevés.

    Les fon...QUOI????

    Comment? Vous ne connaissez pas les Fondrières! Ne vous inquiètez pas, vous n'êtes pas les seuls, la sente n'est pas encore inscrite dans la liste des atouts chevrotins et les touristes ne s'y bousculent pas. Mais cela pourrait changer.Photos-0165.jpg

    Pour la découvrir, prendre la rue de la Tour qui démarre rue de Paris/rue de la porte de Paris en face de la rue Charles Michels puis emprunter le chemin qui prolonge la rue de la Tour.

    L'occasion de découvrir ce petit coin tranquille de Chevreuse, d'admirer les vestiges des remparts et de la tour, de pleurer les saignées ouvertes dans la ceinture de la ville. 

    Après les remparts, une prairie bucolique où paissent les moutons. Dommage que l'on ne puisse longer le rempart pour rejoindre le Château de la Madeleine et le tertre des Larris.

    Ensuite, démarre la piste noire des Fondrières qui rejoint la rue de la Butte des Vignes. Une portion difficile. En hiver, une piste à sensation, un dénivelé impressionnant, un souvenir impérissable, la peur de la refaire. La piste noire de Fondrières, on la fait une fois dans sa vie, après on l'évite....

    Inconstructible

    La sente des Fondrières rejoint la rue de la Butte des Vignes dans sa partie non construite et vous êtes quelques uns à vous inquiéter du devenir de cette zone qui offre un point de vue sur la vallée, un panorama à conserver.

    fondrieres,tour,claireau,rempart,constructible,genot,piste,parc,pnr,classementLes remblais n'auguraient rien de bon, tout comme la présence d'un compteur d'eau, et la création de deux bateaux dans le trottoir nouvellement créé.  Une bonne affaire pour le propriétaire pensiez vous!!!

    Mais non! Claude Génot a été catégorique lors de la réunion publique du PADD du 21 octobre 2011: 'INCONSTRUCTIBLE'.

    Alors pourquoi remblayer ces terrains?  Pourquoi ce passage piéton en face du chemin qui joint la rue de la butte des vignes au chemin du Claireau? Pour la création d'un nouveau cheminement qui atténuera la dureté de la sente des fondrières. La nouvelle liaison, pas complètement douce comme on dit maintenant  mais beaucoup moins dure qu'auparavant, sera en tous cas plus cohérente et permettra de monter de la rue de la Tour au chemin du Claireau. Une belle transversale.

    Fondrières, adieu à la piste noire et bienvenue à la piste verte. A quand le tire fesse ou le télésiège?

    .                           Le Blog de Chevreuse - 7 novembre

    . Jour de publication de l'arrété de classement du Parc Naturel Régional

    .            Bravo à toute l'équipe du Parc, c'est reparti pour 12 ans.

  • Saint Hubert 2011

    "Heureusement qu'il y avait la finale de la coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande - France" me lâche un membre actif de la paroisse, sinon l'église n'aurait pu contenir l'ensemble des chevrotins, des spectateurs et des curieux avoisinants venus pour l'occasion de la deuxième édition de la Saint Hubert

    Quelques photos souvenir de la journée....

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    Les chevaux du Centre Equestre de Chevreuse et la meute attendent la sortie de la messe

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

     La bénédiction des chevaux et de l'équipage

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    Sonnerie des cors

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    Défilé vers la mairie

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    La première adjointe fait la circulation

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    Tous à la mairie pour le pot avec le comité des fêtes

     

    hubert,hery,cec,benediction,equipage,cor,chasse

    Tous !!!  Non, "c'est vraiment trop injuste" semble dire cet intermittent du spectacle

     

    .   Le blog de Chevreuse - 3 novembre 2011 - jour de la Saint Hubert