Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2016

VAE : 200 euros de remise

 

Remise de 200€ pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique


velo,electrique,vae,remise,200,pnr

Offre spéciale réservée aux habitants du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Du 15 novembre 2016 au 15 janvier 2017

 

Remise de 200€,  applicable sur l’achat d’un VAE dans les magasins partenaires de l’opération sur les modèles exposés, hors soldes et promotion.

       

Roue Libre  36, rue de Paris – Orsay Tel : 01 69 86 91 86

 

2&3 ROUES  20, rue Hélène Boucher – Voisins le Bx  Tel : 01 30 43 50 12


Sport 2000,
Route de la Noue,  Val de Courcelle - GIF SUR YVETTE Tel : 01 64 86 20 84

 

Neovelec, 2 rue Joseph Lemarchand- MAGNY LES HAMEAUX Tel : 01 30 47 74 62 -
                                                                            06 22 07 63 38

Espace Bellouis, 1 route de Châteaufort - GIF SUR YVETTE Tel : 01 69 28 62 78

 

Bike and Test, 14 rue de Montfort - MAUREPAS Tel : 01 77 04 61 44 

 

Pour bénficier de la remise, remplir le formulaire sur :  http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/act...

 

28/11/2016

11 septembre

 

Depuis le 11 septembre, date de l'attentat en gare de Saint Rémy les Chevreuse, le trafic est sérieusement dégradé. Les trains sont au ralenti entre Gif-sur-Yvette et Chevreuse.  Cinq minutes de plus le matin et dix minutes le soir qui ont provoqué un ras le bol chez les usagers du Rer B.

Pour rappel, dans la soirée du 11 septembre, une rame folle a pris en otage une conductrice et s'est volontairement lancée à 14 km/h sur une voie de retournement arrachant le buttoir et écrasant une armoire de signalisation nécessaire à la gestion de la circulation. La conductrice choquée a pu être libérée. Quelle inconscience de travailler un dimanche et de plus de nuit! Ils sont fous à la RATP.

ratp,rer b,trafic,laurent,gallois,saint remy,gif sur yvette

Le remplacement de l'armoire devait durer un mois dixit le directeur du Rer B en séminaire à la salle Jean Racine, ça en aura duré presque trois.

Heureusement, suite au discours radical de François FILLON,  l'homme qui murmure aux oreilles des fonctionnaires, ces fainéants d'agents du RER B , sans même passer à 39 heures, ont fini par retrouver l'armoire égarée sous le train. "Bah, on avait pourtant bien regardé partout" explique Laurent G. ancien conducteur sur la ligne.

Quel homme ce François! A peine élu presque président, le trafic est de nouveau normal à l'arrivée en gare de Saint Rémy. Pour le départ vers Paris, tout va rentrer dans l'ordre en fin de semaine.

ATTENTION: Les horaires vont se recaler dans la semaine.

Bon voyage à tous

 

.              Le Blog de Chevreuse  - Saint Jacques du B qui Marche

 

 

 

07/09/2016

Dédommagement Navigo

 

pecresse,valerie,dedommagement,navigo,imaginr,pass,rer b

 

Ce n'est visiblement pas pour nous, usagers de la branche RATP du Rer B,

N'hésiter pas à faire réclamation pour en profiter.

Valérie Pécresse devrait prendre le RER un peu plus souvent pour venir nous voir,

Cela lui éviterait de faire des annonces à la con.

 

 

23/06/2016

GareField (suite)

 

Pole Gare - Envie de participer

gare,saint remy

 

La Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a lancé une étude pour le réaménagement des alentours de la gare de notre commune ; plus communément appelé étude de pôle ou projet de pôle. Dans ce cadre, le bureau d’étude ARTELIA a été retenu pour accompagner cette étude ; et un comité de pôle a été constitué afin d’associer et d’échanger avec les multiples partenaires institutionnels qui sont concernés par ce projet.

Habitants et usagers de la gare sont associés à cette étude via les Associations. 

Afin de préparer au mieux le premier atelier d'échange prévu début juillet, la mairie nous demande de lui remonter, la consolidation de nos réflexions sur la base des documents joints :

  1. La grille d’entretien (PJ « 1_grille d'entretien – Association.xls ») présentée par thème et à remplir au niveau des colonnes selon les catégories :
    • dysfonctionnements que vous avez observés (mauvaise connexion entre gare RER et bus, trottoirs peu confortables, problème de stationnement…etc) ;
    • enjeux-propositions qui vous semblent intéressants à développer (proposer davantage d’offre de stationnement vélo par exemple, etc.);
    • potentialités foncières c’est-à-dire les espaces qui pourraient demain être utilisés pour améliorer le fonctionnement du pôle.

Des thèmes (7) sont proposés dans cette grille mais libre à vous d’en ajouter de nouveaux.

  1. les plans des lieux concernés (PJ N°2 et N°3) à annoter, lorsque c’est possible, pour repérer par des étoiles les lieux cités dans la grille plus haut :
    • le numéro dans chaque étoile doit correspondre à une ligne dans la grille,
    • la couleur de l’étoile, comme proposé en légende du plan, indiquera sa catégorie (Exemple : une étoile rouge comportant le numéro 4 se référera au dysfonctionnement présenté dans la ligne n°4 du tableau).

Vous pouvez également répondre directement par retour de mail, sans remplir les documents si cela vous ennuie, en précisant toutefois les thèmes et les endroits concernés.

Il est en revanche important que nous nous exprimions. N’hésitez pas à transmettre ce mail autour de vous et aussi à signaler des bons exemples si vous en avez à partager (les photos sont bienvenues).

 

Merci de renvoyer vos réponses au plus tard le 26 JUIN à

 contact@polegaresaintremy.fr

de façon à avoir le temps d'effectuer la synthèse pour la mairie.

 

 

 

12/06/2016

GareField

 

___________________________________________

Un message du Comité Pole-Gare
___________________________________________

ratp,projet,pole gare,pole,gare,saint remy

 

10/05/2016

Borne to Lose

 

 

Le déplacement électrique est-il la solution pour la planète?

electrique,zoe,cchvc,borne,recharge,mopeasy
Installation de bornes de recharge à la gare de Saint-Rémy

 

Le Blog de Chevreuse - 10 mai 2016

'Aie Aie Aie!' se dit la laurière
'Ça s' gathe' en voyant la tronçonneuse B...&...ecker

 

 

11/01/2016

L'esprit du 11 janvier

Manifestation exceptionnelle

des arbres de la vallée

contre l'e-projet de la CCHVC

 (Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse)

 

cchvc,manifestation,arbre,esprit,co2,electrique,zoe,pelletier

 

Chênes et châtaigniers se sont regroupés en fin de matinée devant la piscine Alex Jany, premier siège de la CCHVC, et symbole de l'intercommunalité. La vallée fut rapidement submergée par la vague verte. Seule trace de l'occupation humaine, le château de la Madeleine semblait flotter sur son éperon rocheux.

Les slogans fusaient. On a pu entendre :

'Jacques, on veut du CO2'

'Consommons local,
OUI à la production de CO2 dans la vallée'

Véritable lanceurs d'alertes, ils ont dénoncé la fabrication coréenne des batteries et l'important rejet de Co2 lors de la fabrication. D'après une étude de l' Ademe reprise par 'le Monde' et 'le Canard enchainé' du 28 octobre 2015, il faudrait rouler de 50000 à 100000 kms pour commencer à rouler propre!

Jacques, va falloir les louer les Zoé! et surtout celle de Milon....

Dur, dur d'être écolo dans la vallée de Chevreuse!

 

 

Le Blog de Chevreuse

Quand l'imbécile voit trois franc maçons au cortège mêlés,
l'écolo voit trois conifères: qui dit vrai?

 

 

 

09/12/2015

Car Test

Depuis, le 1er septembre le pass navigo est à tarif unique. 70 euros pour se déplacer dans toute la région parisienne au mois, 21 euros 25 à la semaine.

bus,car,savac,navigo,3917,39103,39403,rerL'occasion était trop belle d'en profiter et d'essayer au quotidien l'usage de ces monstres diéseleux qui transhument les matins devant les fenêtres de la maison. Un mois à s'y tenir. Pas si facile d'abandonner le vélo!

Des cars toutes les 12 minutes

Le matin entre bus,car,savac,navigo,3917,39103,39403,rer7 heures et 8 heures 30 dans le centre de Chevreuse les horaires manquent de régularité, il faut se plier à l'horaire de départ et ne pas rater son bus, sinon on peut attendre plus de 20 minutes pour le suivant. En revanche, pour rentrer de Saint Rémy en fin d'après midi de 17H30 à 20h00, la régularité est exemplaire, il y a toujours un car à Saint Rémy qui attend. On compte un car toutes les 12 minutes. La ligne la plus régulière est la ligne 39 17 qui connecte la gare de Saint Rémy à la gare de la Vérrière. Quelques trous sur l'horaire, c'est la ligne 39103 qui vient de Rambouillet qu'il faut alors prendre.  Tous les horaires sur http://www.savac.fr/transports/toutes-vos-lignes

bus,car,savac,navigo,3917,39103,39403,rerAccueil/Accessibilité

Les cars sont propres, les chauffeurs et rares chauffeuses sont courtois. L'ambiance à bord est souvent familiale, les gens se connaissent, le bonjour et l'au revoir au chauffeur sont d'usage.

Les cars sont confortables et, bien qu' ils paraissent bien haut pour accueillir des handicapés, beaucoup (Tous???) sont accessibles aux personnes en fauteuil avec un espace dédié à bord.

Les pièges à éviter

Attention au décalage d'horaire pendant les périodes de vacances scolaires. Financement de ligne oblige, quelques cars de la ligne 39.17 font un détour par le collège. Cela permet aussi à nos petits anges de Saint Forget et de Trottigny de ne pas abimer leurs baskets à traverser l'Yvette.

Quelques ratés sur la ligne 39 03 avec prise d'un 39 403 au lieu du 39 103 avec visite du Rhodon. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de ce quartier, ne vous aventurez pas à la légère et prenez connaissance de cet article de 2009.

Bilan

bus,car,savac,navigo,3917,39103,39403,rer

Difficile de ne pas se laisser prendre au jeu et dur de reprendre le vélo et affronter la fraicheur du matin. Sur un mois passé, il y a toujours eu un car au rendez vous. Le service est régulier mis à part 3 ou 4 retards, un retard de plus de 10 mns et 2 avances de 1 à 2 minutes mais qui suffisent à rater son car.

bus,car,savac,navigo,3917,39103,39403,rerQuestion temps par rapport au vélo, on perd 5 minutes le matin car les cars arrivent souvent bien quelques minutes avant le départ des trains. Temps que l'on regagne souvent le soir. Par rapport à la voiture et au temps de parking à la gare et au domicile, cela doit s'équilibrer sauf conditions hivernales qui déséquilibrerait ce constat.

Question prix , heureux automobiliste du matin et déjà adepte du pass navigo, rien à rajouter. L'essence et les 3 euros de parking se transforme chaque jour immédiatement en pouvoir d'achat.

Habitants du centre de Chevreuse: A vous d'essayer maintenant.

Le Pass Découverte est en vente 5 euros à la gare de Saint Rémy. Il ne reste plus qu'à le signer et à y coller une photo d'identité.

 

.                     Laurent pour Le Blog de Chevreuse

.        Grand enfumage au Bourget. Mais que fait Ségo?

 

 

21/11/2015

Vidéo killed the radio star

 

____________________________________________

Un message de l'association Le Petit Chevincourt

____________________________________________

 

Bonjour,

vous êtes nombreux à nous demander à ce que soit simplement expliqué le projet de travaux de la RATP.

C'est l’ambition de notre association au travers de la réalisation d’une petite vidéo de 2min30 très rythmée et à vocation pédagogique.

petit,chevincourt,guilmard,video,projet,gare,rer,saint remy

Cliclic sur l'image pour voir la vidéo


Vidéo disponible et visible par tous sur ce lien : www.petitchevincourt.fr

Ce petit film s’adresse à toutes les tranches d’âges et évoque les grandes lignes de ce qui s'est passé sur ce sujet ces derniers mois.

Bien évidement cette vidéo de 2min30 n’a pas vocation à exposer tous les détails d’un tel projet.
Elle vous permettra cependant, dans un esprit citoyen, de nourrir votre réflexion et alimenter ainsi le débat.

 

. Le conseil d'administration de l'association de quartier du Petit Chevincourt

 

____________________________________________

Un message de l'association Le Petit Chevincourt

____________________________________________

 

12/09/2015

Le train est dans le pré !

 

Mobilisation pour la gare RER :

c’est parti,
avec le collectif

« Pôle Gare St-Rémy »

 

S’attaquer aux retards récurrents et à la sous-capacité du RER B, seconde ligne urbaine la plus fréquentée d’Europe, et dont le terminus sud est à St-Rémy-les-Chevreuse : c’est la feuille de route de la RATP pour les années à venir, tenant également compte de l’arrivée (entre 2023 et 2030) du Grand Paris Express et de sa branche sud, la ligne 18 qui desservira le plateau de Saclay. Le chantier est immense, trente années ont été perdues en termes d’investissement, les voies et caténaires sont vétustes à certains endroits, et la ligne, tout simplement, n’est pas conçue pour le trafic actuel et encore moins à venir. Enfin, il convient de rappeler le défaut originel du réseau : le fameux tunnel du Châtelet, impossible à agrandir, et qui constitue le goulet d’étranglement des lignes RER A et B.

Pole,gare,saint remy,ratp,agrandissement,modernisation,retournement,voie,stif,polegareIl existe des solutions souples pour s’attaquer au problème, à commencer par les trains eux-mêmes. Contrairement à une idée reçue, il n’en faut pas plus (pour les raisons d’engorgement déjà citées), mais moins, à plus forte capacité. C’est donc avec impatience que les usagers du RER B attendent les nouvelles rames à 2 étages, qui apporteront davantage de confort et de place. Pour autant, la RATP doit aussi s’attaquer aux infrastructures. C’est le cas pour la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, promise à une importante transformation. Et çà coince.

Car la RATP a vu les choses en grand. Trop pour certains habitants. Une première phase de travaux est prévue pour moderniser le poste d’aiguillage et changer ou rénover des aiguillages bruyants. Cette phase fait – logiquement – consensus. La deuxième phase fait déjà tousser : l’implantation de 4 nouvelles voies de garage pour stocker des rames le long de la rue Ditte. Voies qui nécessiteront la construction d’un mur de soutènement de 5 mètres de haut tout au long des voies nouvelles, jusqu’au petit pont routier, défigurant ainsi toute la rue. Enfin la troisième phase fait carrément hurler : la création d’une « boucle de retournement », mal nommée car il ne s’agit pas d’une boucle ferroviaire mais du prolongement d’une voie au-delà de la route de Limours. Quand on connaît la longueur des trains longs du RER, ceux-ci devraient approcher le château de Coubertin, rompant très visiblement le poumon vert qui, séparant St-Rémy de Chevreuse, est le marqueur d’entrée de la haute vallée. Les vaches et les biquettes de la ferme de Coubertin regarderont vraiment passer les trains. Quant aux touristes, ils auront droit à un environnement de fer et de béton peu conforme à l’aspect bucolique que nous connaissons.

Pole,gare,saint remy,ratp,agrandissement,modernisation,retournement,voie,stif,polegare

Cette « boucle » est conçue sur le modèle des têtes de ligne du métro parisien : le RER débarque ses derniers passagers sur le quai actuel, puis, vide, s’engage sur la voie prolongée, et revient sur le quai où l’attendent les usagers en partance. Avantage : plus la peine d’attendre qu’un train arrive pour faire partir le suivant, ce qui est le cas actuellement. Problème : outre l’aspect esthétique, comment franchir la route de Limours ? Pont ferroviaire ou pont routier ? Pour passer SOUS la départementale, la RATP a besoin d’une hauteur de 6 mètres. Impossible en gardant les actuels butoirs. A moins de « déplacer » la gare (c’est à dire en construire une nouvelle ?), ce qu’envisagent parfois les représentants de la RATP. De toute manière, un tel franchissement impose de revoir toute l’entrée de St-Rémy en provenance de Limours et de Chevreuse. Un festival de béton attend le quartier. Sans parler des nuisances sonores à venir pour les riverains de l’ancienne voie ferrée (on parle là du quartier de Beauséjour) qui supporteront les navettes des RER.Pole,gare,saint remy,ratp,agrandissement,modernisation,retournement,voie,stif,polegare

N’en jetez plus la cour est pleine, c’est l’état d’esprit des membres du collectif réunis ce jeudi 10 septembre pour lister et structurer la riposte à un projet qualifié de « pharaonique », estimé entre 52 et 100 millions d’euros selon la formule retenue. Riposte qui s’appuie sur une question : « n’y –t-il pas d’autres solutions, moins onéreuses et plus soucieuses de l’environnement ? ».

Il se fait tard en termes de calendrier : le STIF (1) a adopté le 8 juillet les phases 1 et 2 malgré le dépôt d’un amendement – rejeté – par la députée et conseillère régionale Valérie Pécresse. Ne reste-t-il plus qu’à lutter contre la phase 3 ? Ce n’est pas l’avis de la mairie de St-Rémy-les-Chevreuse, qui a, dès le lendemain du vote du STIF, engagé un budget de 15 000 € pour financer une contre-expertise sur l’utilité du projet. Pour certains participants du collectif l’enveloppe paraît maigre et la réaction municipale timide, mais c’est déjà çà.

Dans ce contexte, outre la bataille qui s’annonce contre le mastodonte qu’est la RATP, les membres du collectif veulent étendre leurs réflexions à ce que doit être le « pôle gare » et ses usages pour l’ensemble des habitants du bassin de population concerné. C’est pourquoi, alors qu’ils accueillent déjà au sein du collectif des représentants d’associations de quartiers de St-Rémy ou encore des Amis du Parc, le collectif s’ouvre aux associations et particuliers des autres villes : Chevreuse, Magny-les-Hameaux, les Molières, etc. A suivre.

 

.                         Y. C.

 

(1) STIF : société des transports d’Ile-de-France. C’est l ‘organisme qui gère l’ensemble des transports de la région.

Pour contacter le collectif :   polegarestremy@free.fr

Pour en savoir plus :

- Le site de la Ville de Saint-Rémy (rubrique Circulation – transports) http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr

- La RATP http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_121768/concertation-prealabl...

- Le site du COURB       http://assorerb.jimdo.com/