Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'été meurtrier

    Comment va le commerce à Chevreuse?

    Il est à prendre avec des pincettes... Il survit à la crise, ne s'est toujours pas remis de l'injuste Contribution Foncière des Entreprises, se plaint du stationnement impossible, ne comprend pas le désengagement de la municipalité et commerce,circulation,centre ville,cfe,contribution,stationnements'inquiète fortement des travaux d'aménagement de l'artère principale qui vont bientôt commencer.

    Victime de la crise. La crise, elle nous touche tous et par ricochet les commerces locaux. Chacun est replié sur soi et nous les délaissons.

    La Contribution Foncière des Entreprises ou CFE. Les commerçants de Chevreuse ne comprennent toujours pas pourquoi le minimum de 1250 euros est le plus fort des Yvelines avec la commune voisine de Saint Rémy. Ils en veulent à la municipalité qui n'a pas assumé une erreur de taux et n'a pas corrigé le tir.  Une casserole pour Claude Génot qui essaye même (municipales en vue obligent) de déminer le terrain en disant dans le Médiéval que la commune touche deux fois moins d'impôts depuis que la nouvelle taxe a été mise en place. Les commerçants paient deux fois plus et la ville en reçoit deux fois moins. Y aurait-il des poches percées? Ou bien alors certains ne paient plus grand chose? On ne connaît toujours pas le gain que la SAVAC a récolté au passage!

    commerce,circulation,sens unique,centre ville,cfe,contribution,stationnementUn stationnement devenu impossible. Les voitures ventouses tuent le commerce ,et ce sont bien souvent les véhicules de commerçants: l'entrepreneur qui laisse son véhicule pour faire sa publicité, l'employé de l'agence immobilière ou bancaire,  le médecin qui stationne là parce qu'il y a une place de libre. Facilité ou inconscience, il n'y a en tous cas pas souvent de places de libre. 'La mairie n'a qu'à donner l'exemple en redonnant les deux places de stationnement qu'elle s'est attribuées place de la Mairie' explique Patrice commerçant.

    Une municipalité désengagée, qui ne s'occupe pas des commerçants. C'est ce qu'on entend en centre ville, mais ce n'est pas ce que pourrait penser le lecteur du dernier Médiéval qui compte plus de 4 pages sur le commerce. Claude Génot se soucie même tellement de ce pétard allumé qu'il a mandaté 'Monsieur Médiéval' pour lui faire une note de réflexion. Certes Francois Anssens connaît bien Chevreuse, ses habitants et ses commerçants mais un oeil extérieur aurait été plus crédible. Médiéval, mon beau Médiéval, dis-moi qui est le meilleur...

    Force est de constater l'absence de cohésion des commerçants qui ne sont épaulés ni par une association de commerçants, ni par la municipalité.

    Un nouvel été de travaux rue de la division Leclerc. La réfection décennale du bitume de la commerce,circulation,sens unique,centre ville,cfe,contribution,stationnementdépartementale qui traverse le centre du village ne vient pas au bon moment. La rue était déjà en travaux l'an dernier. De plus, le projet génotesque d'agrandir de 20 cms un seul trottoir d'un côté de la rue va allonger la période de travaux de la Direction des Infrastructures du Département. Les travaux en centre ville ne sont jamais bons pour le commerce, et c'est d'ailleurs l'une des raisons qu'avançait la municipalité pour écarter toute réflexion de sens unique. Les commerçants sont-ils vraiment contre? Les interroger par un référendum par exemple aurait été intelligent.

    La solution minimaliste de conserver le double sens en centre ville en invoquant les contraintes des routes départementales de campagne et se dédouanant des services de la SAVAC n'est certes pas satisfaisante. Il est également certain que ni le Conseil Général ni la SAVAC n'ont été forces de proposition pour résoudre enfin le problème récurrent de la circulation en centre ville.

    'Bail à céder, arrêt pur et simple de l'activité, 13 commerces sur 40 sont déjà fermés ou sur le point de le faire' explique un commerçant de la rue Lalande. Les commerçants du centre ville s'inquiètent et s'interrogent sur leur devenir. Sera-t-il à Chevreuse?

    Nathalie qui a participé à la revitalisation du commerce place des Halles avec ses voisines Quinthésens et Vallée de Chevreuse.com est désespérée. L' IMPOTsante Contribution Foncière, le désintérêt de la ville pour ses commerçants, l'oubli régulier d'animations dans sa rue (même en période de Noël), elle en a marre et jette l'éponge. La ville de Gif lui fait les yeux doux et lui offre l'hospitalité. Saura-t-elle résister aux sirènes de l'Essonne? Saura-t-on la retenir?

    .                   Le Blog de Chevreuse - Saint Augustin

    .  L' Augustinus, ouvrage initiateur du mouvement de Port Royal

     

  • Fête des fermes - la Baladadom

    La pluie étant toute tombée au mois de mai, le dimanche 2 juin prochain s’annonce d’ores et déjà sec et ensoleillé.

    Une bonne occasion de participer à la prochaine balade familiale à vélo pour découvrir la Vallée de Chevreuse à l'occasion de la fête des fermes. Balade à vélo organisée pour le Parc Naturel  par Dom de Chevreuse: la vedette de l'Echo du Parc (le mag du Parc Naturel), le père fondateur de l'Altertour, le rescapé de la traversée de l'australie, même les crocodiles n'en ont pas voulu!.... Heureusement pour nous, il est bien là pour nous montrer le chemin avec ses deux  'F' entrelacés à la fleur de chaux.

    dominique,béroule

    Pour participer, inscrivez vous avant le lundi 28 mai. Contact Dominique Béroule Tél 01 30 47 46 60 Mail alter.campagne@yahoo.fr  Rendez-vous dimanche 2 juin  à 10 heures à la gare de Saint Rémy les Chevreuse avec votre vélo en bon état. N'oubliez pas votre casque (Obligatoire) et un kit de réparation (recommandé).

    Si vous n'avez pas de vélo, il y en a un ou deux à prêter et même des casques.

    Déjeuner à la ferme de Champgarnier. Si vous êtes motivés pour participer à l'atelier de fabrication de pain à la ferme de la Budinerie en fin d'après-midi, merci de le préciser, les places étant limitées.

    Pour ceux qui préfèrent se débrouiller à faire leur balade à leur guise et même peut être à 4 roues (c’est possible aussi, les fermes sont accessible même sans 4X4 par quelques chemins bitumés). Voir le programme complet de la fête des fermes sur http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/uploads/tx_pnr/FetedesFermes_prog.pdf

    Bonne fête des fermes !

    .            LBDC  - jour de la Saint Donatien

    .  Donatien: bien avant Ayrault , un martyr de Nantes

  • Tiens, voilà la pluie!

    Les commercants chevrotins ont de l'humour.

    En ce joli mois de mai, la palme de l'optimisme et de la bonne humeur est attribuée au caviste NICOLAS de Chevreuse.

    lflorence,verda,caviste,nicolas,chevreuse

    Merci à Florence VERDA  pour ce rayon de soleil en ces temps humides et moroses.

    .                     Le Blog de Chevreuse - 23 mai 2013


    Attention: L'abus de glaçons est mauvais pour la santé. A consommer avec modération.


  • Droit de réponse

    Suite à la tribune "Chevreuse autrement" parue dans la rubrique "libre expression" du Médiéval daté mars-avril 2013, un droit de réponse a été demandé par le président du PNR.

    chevreuse,autrement,gauche,bossard,montani,lebrun,vandewalle

    Yves VANDEWALLE: « Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse mis en cause par la tribune de Chevreuse Autrement dans le numéro du Médiéval de mars-avril 2013, souhaite démentir les accusations fantaisistes qui sont portées à son encontre......Clic clic pour lire la suite sur le site de la mairie

  • Le joli mois de mai

    Y'en a marre des jours fériés! Faut sortir sa poubelle ou pas?

    Est ce qu'il font la journée de solidarité au SIOM?siom,collecte,férié,mai,ascension,pentecote,noel,dechets

    Et les déchets verts?? Pourquoi ne pas sortir les sacs le mercredi 1er mai?  VLAN, obligé de les rentrer... Y'en a marre.

    Mercredi suivant: 8 mai! Fatalité, encore un jour férié. Ressortir les sacs, est ce bien raisonnable? Après mûre réflexion et surtout l'envie de ne pas jouer au type qui aère ses sacs la journée sur le trottoir, cela pourra bien finalement attendre une semaine de plus. Et puis, les gens du SIOM  ont bien le droit à leur jour férié aussi. Quoooi!!! Voilà le camion de ramassage des déchets verts qui passe...ALLO, c'est le 8 mai, c'est férié! Trop tard, pas le temps de les ressortir. Zuuuuttt!!!

    Pour ne plus se faire avoir, la prochaine fois, une petite vérification sur le planning de collecte des végétaux sur le site de la mairie qui donne les jours de ramassage "Tous les mercredis siom,collecte,férié,mai,ascension,pentecote,noel,dechetsaprès midi de chaque semaine sauf en pèriode hivernale". Ah ben SUPER le calendrier de la mairie mais ils ne parlent pas des jours fériés...puis plus grave, il ne mettent pas le bon accent sur période!

    Vraiment trop stressant cette gestion de la sortie des poubelles. Heureusement, l'année prochaine sera une nouvelle année avec comme au loto un nouveau tirage des jours fériés et ce sera forcément moins contraignant. Quoique...

    Le 1er janvier: un mercredi,

    Les 1er mai et 8 mai: des jeudis,

    Le jeudi de l'ascension: un jeudi pour changer,

    Le lundi de pentecôte: encore un lundi!!!

    Le 14 juillet :un lundi,

    Noël:  un jeudi,

    Bref en 2014, on est pas sorti de l'auberge...

    .             Le Blog de Chevreuse -  Lundi de Pentecôte

    .                Sein Bernardin, ancien voisin lucienois

     

  • La Liste des listes

    Oulala! Ca chauffe dans les tuyaux du net, chacun cherche le bon nom pour sa liste de 2014. Il ne suffit pas d'y penser en se rasant le matin, plus que 10 mois!chevreuse,ensemble,2014,2020,liste,municipales

    Après la communication le mois dernier de la naissance du blog de la liste Chevreuse 2014 qui nous dévoilait les intentions des "vieux chevrotins" Sébastien CATTANEO et Stéphane CHUBERRE, voilà que d'autres ne devraient pas tarder à nous donner un peu de lecture. On ne va pas pouvoir attendre le Très Haut Débit.

    On trouve pêle mêle plusieurs noms de domaine d'ores et déjà réservés:

     

    Lectrices et lecteurs du Blog , surfeuses et surfeurs,  faites nous connaitre par un commentaire les noms de domaines que vous trouvez sur la toile pour mettre à jour la Liste des listes.

    .                  Le Blog de Chevreuse  - 16 mai 2013 

    .   Gardien de la Liste des listes, Le Blog en est très Honoré

  • Devoir de Mémoire

    Il y a quelques années, on n'aurait pas donné cher de la pérénnité des commémorations de ces vieilles guerres d'un autre siècle.

    Des commémorations qui nous rappelaient les guerres apprises cérémonie,commémoration,bruandet,jeep,morts,franceen cours d'histoire, qui ressuscitaient de vieux portes drapeaux et sortaient pour la journée des poilus tout décorés véritables témoins de ces pages noires de l'histoire.

    Il y a quelques années, les commémorations de Chevreuse étaient discrètes et n'attiraient pas foule. Même sous le soleil, on cérémonie,commémoration,bruandet,jeep,morts,francepouvait compter l'auditoire sur les doigts de la main.

     

     

    Pour que se perpétuent les commémorations des fins de guerre, il faut apprendre a transmettre ce devoir de mémoire aux plus jeunes. Chose faite à Chevreuse où les jeunes des écoles primaires participent depuis quelques années aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

    Après les discours officiels, ils ont rappelé à tous les 'Morts pour la France' lorsque Guy Bruandet, vénérable maître de cérémonie, égrenait les noms des victimes chevrotines.

     cérémonie,commémoration,bruandet,jeep,morts,francecérémonie,commémoration,bruandet,jeep,morts,france

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les écoliers n'étaient pas nombreux ce 8 mai, vacances obligent, mais ceux qui sont venus s'en rappelleront. Comme promis par l'ami Guy, ils ont pu prendre place dans les vieilles jeeps de l'armée américaine et ont terminé la matinée par une parade dans les rues de Chevreuse.

    .                      Le Blog de Chevreuse - Sainte Rolande

    .   Combattante des ondes maléfiques des opérateurs téléphoniques

  • Lettre à l'ex député de Tulle

    Une année de passée et la France continue de s'enfoncer dans la morosité. Des plus pauvres aux plus riches, le moral est aussi bas que le niveau des sondages de ta popularité.lettre,député,tulle,francois,hollande

    Pourtant il y a un an,

    Toi président, tu devais fédérer et rassembler les Français comme tu as su le faire avec les Corréziens pour prendre le Conseil Général,

    Toi Président, tu ne pouvais oublier sur le bord de la route toute une partie de la Gauche qui t'a apporté sa voix en 2012,

    Toi Président, l'humain était forcément respecté et jamais nous n'aurions dû revoir des démantèlements de camps Roms des mains même de ton Manuel comme aux pires heures du sarkosisme,

    Toi Président, tu aurais pu être le nouveau Roosevelt du XXIeme siècle en reprenant pour toi les mesures que t'apportait le collectif du même nomlettre,député,tulle,francois,hollande,

    Toi Président, tu aurais pu commencer par exemple par séparer pour de vrai les banques de dépôt et les banques d'investissement,

    Toi Président, tu devais privilégier le travail des plus jeunes,

    Toi Président, tu emmenais une nouvelle classe de jeunes avec leur convictions et leur idéaux pour une nouvelle gestion de la vie publique,

    Toi Président, tu devais corriger les mauvaises manières prises par la classe politique, interdire le cumul des mandats et revoir les privilèges des parlementaires à commencer par leur système de retraite,

    Toi Président, tu devais rendre aux députés leur liberté d'expression et nous ne devions plus voir des votes de parti aussi lamentables qu'efficaces.

    Toi Président, tu devais nous faire rêver. Alors, ce changement? Maintenant, il est encore temps, sinon ce sera dans quatre ans... .   

    .                Laurent BUGEAT  -  Allassac, 6 mai 2013
    .  Première bougie de la dernière mandature républicaine?

  • Avril 2014

    avril,2014,merci,claude,i

    ... en mai, fais ce qu'il te plait.