Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Chevreuse - Page 14

  • Gros Dégueulasse

     

     Avis de Recherche

    'Gros dégueulasse'

     

    ------

     

    Meuh Non, on ne parlera pas de vieux dégueux qui se tapent des petites jeunes. M'enfin, on est à Chevreuse tout de même!

    Mais des sans gênes qui abandonnent leurs gravats dans les zones naturelles comme le montrent ces photos prises dimanche dernier dans le bois de Méridon .

     

    degueulasse,bois,meridon,placo degueulasse,bois,meridon,placo

     

     

     

     

     

     

     

    degueulasse,bois,meridon,placodegueulasse,bois,meridon,placo

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vous reconnaissez le placo enlevé la semaine dernière et l'ancien papier peint de la chambre!

    SOIT, vous n'avez pas trouvé la déchetterie, il y en a une gratuite à Villejust (voir sur le site du SIOM) et une à Magny (gratuite lorsque l'on rejoindra la CASQY ) accessible avec un bon à prendre en mairie ( cout une quinzaine d'euros).

    SOIT, vous avez eu affaire à un entrepreneur indélicat qui pour vous arranger s'est 'chargé' de vos gravats. Notons dans ce cas qu 'il ne peut se prévaloir du label HQE Haute Qualité Environnementale.

    Merci de remettre les lieux en état.

     

    Le Blog de Chevreuse

    Vivement le Printemps et son grand nettoyage

     

     

  • Fleur de Sel

    monnaie,locale,leader,parc,pnr,fleur,sel

     Un message du Parc Naturel Régional

    _____________________

     

    Parmi les thématiques qui vont être soumises par le Parc pour sa réponse à l’appel à projets LEADER, nous avons choisi de travailler entre autre sur les monnaies locales.

    Et la toute première étape de ce projet est d’obtenir un ressenti global des habitants et acteurs du territoire sur la mise en place d’une monnaie locale en Vallée de Chevreuse. Pour cela, une petite enquête très courte a été mise en ligne aujourd’hui sur le site du Parc :

    http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/news-vallee-de-chevreuse/actu/que-pensez-vous-des-monnaies-locales.html

     

    Merci d’y répondre avant le 31 mars !

     

    ________________________________________________

     

    Note du Blog : Espérons que cela marche. Ensuite, il faudra lui trouver un nom à cette monnaie locale. Vos idées sont les bienvenues.

    monnaie,locale,leader,parc,pnr,fleur,sel

    Il peut m'appeler Fleur si ça lui fait plaisir !!

     

  • Concert de Saint Patrick

     

    Ville de CHEVREUSE

    SÉCHOIR À  PEAUX

    "Dimanche en Musique”

    Aujourd'hui à 17h00

    Concert de Saint Patrick

    Les Harpadours

     

    garlej,garlejades,harpadour,,saint patrick,dimanche,musique,sechoir,peaux

     

    Martine Jacotin, Yvon Le Quellec, Nicolas Jacotin, Sylvain Wack

     

     

  • L'UnionLetter

     

    L'Union des Amis du Parc,

    le collectif des associations de protection de l'environnement du territoire du Pnr

    a abandonné son petit journal d'information ' Le trait d'Union',

    pour adopter la version électronique: la fameuse Newsletter.

    Faut savoir se mettre à la page!  ou plutôt la quitter...

    Nouveau format, nouvelle périodicité,

    Un bon moyen de s'informer en complément

    de votre information municipale et de l'Echo du Parc.

    uapnr,newsletter,collectif,assocations,reunion,publique,intercommunalite


    Pour vous abonner,

    Contactez L'Union par mail à :

    contact@amis-parc-chevreuse.org

     

    ---------

     

    Le Blog de Chevreuse - 12 mars

    Et la Mort dit: ' WELCOME  MISTER  PRATCHETT'

     

     

  • Gallo-Rome 1

     

    François ZUBER, l'archéologue "tête en l'air"

    Aux Mesnuls, charmante commune nouvellement entrée dans le PNR, avez-vous déjà entendu parler de la villa gallo-romaine de la Millière et de son trésor? non?

    J'en vois déjà qui imaginent des bijoux en or, des amphores pleines de monnaies, ils vont être déçus. Non le trésor de la villa de la Millière est plus modeste, mais aussi précieux, et très menacé, en ces temps de vaches maigres où des sciences aussi peu rentables que l'archéologie, l'histoire et la connaissance de notre passé local, paraissent de navrantes lubies aux yeux de nos décideurs qui eux, heureusement, s'occupent de choses sérieuses.mesnul,milliere,gallo,romain,zuber,blin,inrap

    Donc nous sommes au II° ou au III° siècle après JC, toute la Gaule est occupée, et le Gaulois devient Gallo-Romain. Aux Mesnuls, un propriétaire terrien comme il y en a sans doute beaucoup, pas richissime mais à l'aise, décide de se faire construire une maison "nouveau genre". Il choisit un terrain en bas du coteau pour y adosser sa maison, sans savoir que c'est ce choix qui fera qu'on parle encore au XXI° siècle. Est-ce à ce moment ou plus tard, au tournant du III°s., quand le climat devient plus froid (et oui...), qu'il aménage un chauffage par le sol dans une petite pièce? On ne le sait pas, ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il fait orner tous les murs de sa maison de peintures, et que dans cette petite pièce, il fait réaliser un très beau décor mural.

    Le temps passe, la maison est abandonnée, petit à petit elle disparait: on récupère sans doute des matériaux, pierres, poutres. Calée contre son coteau, elle disparait sous l'humus, la forêt recouvre l'ensemble: on l'a oubliée.

    ete-F.-Zuber-.jpgEn 1963, l’archéologue François Zuber découvre dans la vallée de La Millière les restes de la construction. C'est la décennie de l'archéologie aérienne et la découverte en France de nombreux sites vus d'avion. Francois Zuber s'est fait connaitre par la prospection aérienne des Yvelines. Les fouilles commencent en 1964, elles vont durer 20 ans, et on va découvrir un ensemble de peintures murales unique pour le Nord de la Gaule.

    http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/la_villa_gallo.pdf

    Dans les années 90, le Département de Yvelines, très fier de ce témoignage de l'histoire, communiquait ces découvertes à travers sa revue, aujourd'hui disparue, "Connaitre les Yvelines". Les passionnés d'archéologie locale ont même pu découvrir la maquette de la villa et une des fresques restaurée lors d'une exposition au domaine de Mme Élisabeth à Versailles.

    Que sont devenues les fresques de la Millière?

    Comme toute découverte archéologique sur un terrain privé, la trouvaille a été partagée à moitiémesnul,milliere,gallo,romain,zuber,blin,inrap entre le propriétaire du terrain et l’État: celui-ci renonce à sa part, et le propriétaire donne la sienne à François Zuber, qui devient donc propriétaire des fresques.

    Personne n'est immortel, et François Zuber décède en 2010, sans avoir réglé la transmission de ce trésor. Les héritiers, qui n'en demandaient pas tant, se voient réclamer 26 000€ de frais de succession. prix calculé sur le valeur de la fresque restaurée par rapport au marché de l'art antique. Ils empruntent pour payer la somme, se tournent vers l'État, le Département, le Musée des Antiquités Nationales pour racheter, nenni: personne n'en veut, les temps sont durs!

    Un peu déconfits, les héritiers décident de vendre, non pas pour l'argent mais juste pour rentrer dans leurs frais: 26 000€, le prix de l’impôt qu'ils ont payé.

    Très bientôt, les cagettes qui contiennent ce puzzle géant vont être vendues: comme il y a peu d'éléments directement "compréhensibles", cela veut dire que quelques parties vont être conservées, et que le reste partira à la benne.

    Que deviendra le trésor de la Millière? Nos politiques le laisseront-ils partir à l'étranger?

    A suivre....

    .     Shalimar, pour Le blog de Chevreuse

     

  • Info du comité Vallée de Chevreuse

    __________________________________________

    Un message du comité Sauvegardons notre Vallée  

    _______________________________________________

    Nous poursuivons la tâche que nous nous sommes fixée de vous informer régulièrement.

    Le 12 février s'est tenue, sous la présidence du Préfet de Région, la 3ème et dernière réunion de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) pour examiner et voter les amendements au Schéma Régional de Coopération Intercommunal (SRCI) proposé par le Préfet de Région le 28 août 2014. Au cours des 3 séances (22 janvier, 5 et 12 février 2015), près de 50 amendements ont été déposés et examinés, 5 ont été retenus par vote, et seront intégrés dans la prochaine version du SRCI.

    Aucun amendement ne concerne la CCHVC.

    Pour rappel, un amendement divise le projet de méga-communauté de 800.000 habitants en 3 intercommunalités (voir CRCI du 22 janvier).

    Dans le prochain arrêté du Préfet de Région qui publiera avant le 31 mai le nouveau SRCI,  le périmètre actuel de la CCHVC devrait donc être confirmé

    Toutefois, une nouvelle phase démarre maintenant et se conclura par la publication par les Préfets des quatre départements (78, 91, 95, 77) des périmètres des Communautés de Communes ou d'Agglomération. 

    Le Préfet de Département peut encore procéder à des modifications, jusqu'au 1er septembre 2015.  Les intentions des Maires de Chevreuse et de Saint Rémy les Chevreuse de vouloir quitter la CCHVC pourraient être prises en considération à cette occasion.

    Notre combat pour la défense de notre territoire et l'élargissement de la CCHVC n'est donc pas terminé.

    Restons mobilisés et poursuivons la campagne de signatures jusqu’à la publication de tous les arrêtés définissant les périmètres des Communautés de Communes ou d'Agglomération.

    Bien cordialement

     

    .                        Jacques Empinet 

    .    Coordinateur du Comité Vallée de Chevreuse

     

     

  • Wane One

     

    Samedi, jour de marché. Samedi, jour de tractage. 

    Et tiens, pour une fois ce n'est pas pour sauver notre unité politique de fonds de vallée! C'est vrai qu'il y a bientôt des élections départementales et voici le premier candidat qui s'y colle: Ismaila Wane pour le PS

    - 'C'est vous qui nous avez amené la Pluie? '

    - 'Non', m'assure t-il avec un petit sourire . 'Il pleuvait déjà quand je suis arrivé"

    Et nous voilà parti à discuter sur ce redécoupage absurde des cantons qui a greffé à notre territoire lesismaila,wane,christine,mercier,yves,vandewalle,conseiller,election,departementale,canton communes de Coignères et Maurepas. Un redécoupage qui diminuera de moitié le nombre des cantons mais pas de l'assemblée départementale puisque nous élisons dorénavant des couples et Ismaila me présente  sa 'compagne de campagne', Christine Mercier de Magny.

    Conseiller Général du canton de  Maurepas depuis 7 ans, il sait que le combat sera serré contre Yves Vandewalle bien ancré en Vallée de Chevreuse. Mais le nouveau redécoupage a redistribué les cartes et pourrait lui être favorable. Trois communes: Maurepas, Coignères et Magny, représentent plus de 50 % de la population et ont voté à gauche aux dernières élections.

    Pour son adversaire d'aujourd'hui et collègue d'hier , il a ces mots très respectueux: ' Yves Vandewalle, c'est un homme bien'.

    Pas de doute alors pour demain, qu'importe où penche la balance, nous aurons un homme de valeur pour nous représenter à l'assemblée départementale.

     

    .                Le Blog de Chevreuse - Saint Valentin
    .    Yves, va falloir maintenant nous présenter ta copine.

     

  • Schéma Territorial: Commission du 5 février

     

    Un message du comité Sauvegardons  notre Vallée 

    ______________________________________________________

    NDLR :Le Blog est ouvert à tous . Agathe, Claude, profitez en... 
    Tentez de nous expliquer ce que nous apportera un rapprochement avec la CAPS?
    Comment nos communes pourront rester dans le Parc tout en respectant la charte?
    Ou encore pourquoi avoir aussi peu de considération envers vos électeurs?

    ______________________________________________________

     

    SCHEMA TERRITORIAL : COMMISSION DU 5 FEVRIER DERNIER

     

    Rappel : conformément aux dispositions prévues par l’article 11 de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, le préfet de région a soumis un nouveau Schéma Régional de Coopération Intercommunal (SRCI). La Commission de Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) est chargée d’amender le nouveau schéma territorial.

    La CRCI s’était déjà réunie le 22 janvier dernier au cours de laquelle la grande intercommunalité de 800 000 habitants avait été répartie en trois intercommunalités : CASQY élargie à Coignières, Maurepas, Plaisir Les Clayes-sous-Bois et Villepreux, Versailles Grand Par cet Vélizy, CAPS et EUROP’ESSONE.

    La CRCI s'est réunie comme prévu le 5 février sous la présidence de Jean Daubigny, préfet de Région Ile de France.

    16 amendements au Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) avaient été déposés. Après examen, 4 ont été jugés recevables.

    Un seul amendement concernait notre secteur et les Yvelines : il s'agissait de la demande de Coignières de quitter la CASQY, il a été jugé irrecevable. Aucun amendement ne concernait St-Rémy, Chevreuse ou la CCHVC.

    Un seul amendement a pu être voté, le rejetant. Après une longue suspension de séance, le préfet de Région décide de convoquer une nouvelle réunion le 12 février, pour y voter les autres amendements jugés recevables et les éventuels nouveaux qui seront déposés avant le 9 février.

    Il nous faut donc attendre le 12 février (si c'est la dernière réunion de la CRCI) pour avoir connaissance des périmètres des Communautés de Communes et d'Agglomération modifiés par le SRCI et arrêtés par le préfet de Région avant le 31 mai 2015.

    Après cet arrêté régional, la phase de mise en œuvre commencera et se terminera par l'arrêté par chaque préfet de département des périmètres de chaque communauté de communes ou d'agglomération (avant le 1er septembre 2015). Le préfet de département peut modifier les périmètres des intercommunalités de son département. C'est dans cette phase que seront discutés les rattachements à la CCHVC de Bullion, Bonnelles, Les Essarts-le-Roi, le Perray-en-Yvelines et les Bréviaires, et potentiellement les demandes de St- Rémy et Chevreuse de quitter la CCHVC.

    Ce n'est donc pas fini, restons mobilisés, continuons de signer la pétition.

     

    Pour le Comité Vallée de Chevreuse

    Jacques Caous, qui a assisté aux deux dernières séances

     

  • L' Alchimiste

     

    Un alchimiste bientôt à Chevreuse. 

    L'alchimie, n'est pas cette science qui pense changer le simple métal en or?marc,chenue,siropier,alchimiste,bar,atelier

    Peu de chance qu'il arrive à métamorphoser notre maire en véritable démocrate à l'écoute de ses concitoyens et prêt à collaborer avec ses collègues des communes voisines, la science a ses limites!
    mais il réussira certainement à redonner vie à la rue Lalande où il souhaite s'établir.

    C'est en effet dans l'ancienne galerie d'art Saphir de Pascale et Nadine que Marc CHENUE a le projet de créer un bar à sirops 'L'ALCHIMISTE' avec un laboratoire de conception de sirops où il proposera des ateliers pour petits et grands.

    Vous pouvez aider à concrétiser le projet de l'artisan siropier en lui prêtant un peu d'argent via la plateforme hellomerci pour l'aménagement du labo dans les normes (peinture sol et murs) et l'achat du matériel professionnel pour accueillir les ateliers: une centrifugeuse, deux cuves en inox, deux plaques à induction...

    Toutes les infos sur ce placement participatif sur https://www.hellomerci.com/fr/projects/bar-a-sirop-boutique-l-alchimiste

     

    .                       Le Blog de Chevreuse - Chandeleur
    .              Ne seriez vous pas aussi un peu alchimiste?
    .         N'auriez vous transformer farine et lait en crêpe?

     

  • Sauvegardons notre Vallée de Chevreuse

     

    ___________________________________________

    Message aux  habitants  de Chevreuse,  Choisel,  Dampierre-en-Yvelines,  Le Mesnil St Denis,  Levis St Nom,  Milon la Chapelle,  Senlisse,  St Forget,  St Lambert des Bois,  St Rémy les Chevreuse,
    ___________________________________________
     
     
    Vous avez peut-être reçu fin décembre un message du président de la CCHVC, Jacques Pelletier, accompagné d’un lien vers un sondage pour  vous prononcer sur votre appartenance à notre communauté de communes.
    Depuis, le  mouvement citoyen lancé après la réunion du Conseil Communautaire du 1er décembre dernier, s’est organisé pour prendre le relais et faire entendre la voix des habitants de la CCHVC auprès des politiques et des média.
    Dans la continuité de ce sondage, c’est donc maintenant une pétition que nous vous invitons à signer :
     
     « Sauvegardons notre Vallée »
     

    petition,sauvegarde,vallee,chevreuse,delegue,communautaire,bavoil,cattaneo

    Récupérer la petition :

     
    ·        Utiliser le tract pétition qui vous a été distribué, 
     
    ·        Cliquer pour Téléchargez la pétition au format PDF
     
    Renvoyer les petitions :
     
    ·       Par voie électronique en la scannant en l'adressant par mail à:
                   sauvegardons@notrevalleedechevreuse.com
     
    ·        Par voie postale à : 73 rue de la Division Leclerc – 78460 Chevreuse
     
    Merci de relayer ce message auprès de vos amis et voisins et de les inviter à signer.

     

  • Casqy, c'est fini

     

    Pour le dernier concert d' Hervé Claude,

    la foule est venue nombreuse ce samedi 24 janvier,

    presque aussi nombreuse que les invités du maire chanteur

    montés sur scène à tour de rôle pour l'accompagner.

    On retiendra son duo avec le jeune Adbel-Kader de Rambouillet dans

     

    NOUS,
    On n'en veut pas de ta loi SRU,
    On préfère rester entre nous...

    NOUS,
    Ta loi tu peux te la mettre dans le c..,
    On préfère rester entre nous...

     

     Un duo que les fans d'Hervé Claude ont chanté à tue-tête et largement applaudi.

     

    casqy,caps,vilard,genot,maire,nous,herve claude,abdel kader

    L'émotion était grande en fin de soirée lorsque l'ont rejoint:

     Agathe BECKER, association 'Je veux toucher des sous de la CAPS',
    Michel BOURNAT, président de la CAPS,
    Jean Raymond HUGONET, maire de Limours et également membre de l'association 'Je veux toucher des sous de la CAPS'

    pour entonner son dernier tube...

     

      CASQY c'est fini
    Et dire que c'était la communauté
    De mon premier amour,

    CASQY, c'est fini
    Je ne crois pas
    Que j'y retournerai un jour.

     

    ____________________________________________________

     Ils ont aimé:

    Le Nouvel Obs: Un duo plein d'amour et d'humour avec Abdel-Kader de Rambouillet...
    Télérama: Le plus beau concert depuis celui d'André Claveau pour sauver l'Eglise Saint Martin...
    Salut les copains:  Hervé Claude, plus fort que Johnny...
    Sixties: le woodstock de la vallée de Chevreuse contre la loi SRU...
    Johnny: Ah queue, Hervé Claude il l'aime bien Agathe...
    Agathe: C'était trop dar, j'ai pleuré en chantant avec HC

    ____________________________________________________

     

    Le Blog de Chevreuse -  Saint Thomas d'Aquin

    Patron des taquins et du coquin

     

  • Trail des Lavoirs: GO

     

    Envie de réveiller la belle endormie?

     

    Les inscriptions pour le Trail des Lavoirs 2015 sont ouvertes

    sur

    www.traildeslavoirs.com

     

    chuberre,trail,lavoirs,route,chateaux,r4c

     

  • Communauté d'agglo: le choix est en cours

     

    communauté,agglomération,caps,casqy,genot,becker,hery,indeminté,vice,president

     

    Le Blog de Chevreuse - J+7

    Vous voulez vous essayer à la caricature, au dessin humoristique,

    Le Blog vous ouvre la porte.

     

  • Aujourd'hui peut être...

     

    Plus de Charlie à Chevreuse depuis 7h15 ce matin,

    Mais vous pourrez repasser demain matin.

    L'édition et la distribution des 3 millions d'exemplaires va s'échelonner sur deux semaines.

     

     

    Aujourd'hui peut être,

    Ou alors demain,

    Je le trouverai

    Ce Charlie Hebdo.

     

     

    charlie,hebdo,rupture,presse,marigny,bhvcharlie,hebdo,rupture,presse,marigny,bhv

     Je l’achèterai...té , après demain

    Je ferai tous les kiosques,

    les maisons de la presse,

    j'en aurai plein le dos.

     

     

    Et si je ne le trouve pas,

    j'attendrai la semaine prochaine.

    Je finirai bien par le lire

    Ce putain d'hebdo.

     

     

     

  • Charlievrotin Matin

     

    Participation exceptionnelle pour le
     rassemblement républicain de Chevreuse

     

    charlie,hebdo,charlievrotin,rassemblement,republicain

    charlie,hebdo,charlievrotin,rassemblement,republicain

     

    Merci au localier pour les photos

     

     

     

  • Nous sommes tous Charlie

    garlej,charlie,chevreuse,rassemblement,charlie,hebdo,atentat

    Allez va! Vous pouvez bien rater la messe pour une fois.

    Et puis, pour ne pas offenser le Père Jean Brice,

    Vous ferez les vêpres samedi.

    Le Blog

     

  • Où est Charlie?

     

    charlie,hebdo,attentat,7janvier,integrisme,carricature,mahomet,fatwa

     

    Le Blog - Hommage à la fin d'une époque

    Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente

     

     

  • 2015-L'année des Poules

     

    Le Blog de Chevreuse et les Poules du Maire

    s'associent pour vous adresser leurs

     

    2015,annee,poule,maire,meilleurs,voeux,oeufs

     

  • Communiqué de "Notre Vallée de Chevreuse"

     

    ______________________________________________________

    Un message de l'association 'Notre Vallée de Chevreuse'

    ______________________________________________________

     

    Vous avez certainement reçu dans votre boîte aux lettres le communiqué du Président de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC). Jacques Pelletier appelle ainsi à se mobiliser et à répondre à une consultation citoyenne (version électronique  de cet appel en pièce jointe).

    En effet, l’unité de notre territoire de la Haute Vallée de Chevreuse est mise en danger par la volonté des majorités municipales de Chevreuse et Saint Rémy les Chevreuse de quitter la CCHVC.

    Avant le 20 novembre 2014, date à laquelle Saint Lambert a voté son attachement à la CCHVC, la majorité de Chevreuse ne cessait de vanter les mérites de son rattachement à Saint Quentin en Yvelines ( CASQY).   Ne pouvant plus prétendre rejoindre ce territoire, Chevreuse s’associe aux prises de positions récentes du Maire de Saint Rémy qui veut rejoindre la CAPS (Plateau de Saclay). On passe ainsi de la CASQY à la CAPS sans aucune explication !

    Vouloir maintenant se rapprocher de la CAPS, c’est aussi tourner le dos au Conseil Général des Yvelines qui a tant contribué au financement d’infrastructures à Chevreuse et à Saint-Rémy dans l’intérêt de tous les habitants de la Vallée.

    Quelle est donc la logique de ces retournements dans la précipitation ? Territoriale ? Economique ? Environnementale ?

     

    Non, la logique qui apparaît clairement maintenant est que la majorité de Chevreuse veut quitter à tout prix la CCHVC

     

    Quel est l’intérêt de Chevreuse et Saint Rémy  de quitter ce territoire au lieu d’être le moteur d’une intercommunalité dynamique? Leurs deux maires prétendent actuellement ne pas pouvoir prendre de décision dans la CCHVC alors que leurs communes pèsent 37% des voix. Mais que pourront-ils faire dans une grande intercommunalité où ils pèseront  2 à 3% des voix ?

    Et surtout ces décisions et revirements se font sans consulter les principaux intéressés : les habitants! C’est l’avenir de notre qualité de vie et du développement de notre territoire qui est en jeu.

     

    Ne les laissons pas  imposer leurs choix à notre Vallée  sans aucune consultation! Un Maire ne peut pas prendre de tels engagements en catimini. Les habitants doivent avoir la possibilité de se prononcer.

    Nous vous appelons donc à vous exprimer sur le sondage proposé par le Président de la CCHVC :

    Cliquez sur:   www.sondageonline.fr/s/mon-choix-pour-la-vallee

     

    Si vous partagez votre point de vue n’hésitez pas à retransmettre ce mail à vos proches et voisins.

    Nous vous souhaitons d’ excellentes fêtes de fin d’année.

     

    Notre Vallée de Chevreuse

     

     

  • Une filière Energie Bois dans le Parc?

     

    Le Parc lance une enquête auprès des particuliers résidant sur le territoire du Parc sur l’utilisation du bois comme énergie de chauffage dans les maisons individuelles.filière,energie,bois,chevreuse,pnr,parc,granulé,poele,chaudiere,chauffage

    Que vous soyez ou non possesseurs d’un appareil bois (inserts, poêles, cheminées), que vous envisagiez ou non de vous équiper prochainement, votre retour nous intéresse.

    En effet, le territoire du Parc dispose de ressources en bois importantes et le « Bois Énergie » constitue donc à la fois un enjeu environnemental et économique.

    En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à cette enquête qui ne nécessitera que quelques minutes de votre temps :

    https://docs.google.com/forms/d/19FU4vmGY8mU4vjztEE92ekHKvqa7Ziq3p10iCvDFr2A/viewform

     

    Faites suivre l'info à vos voisins et connaissances..