Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Chevreuse - Page 17

  • Don SQYchotte

     

    Sus aux moulins de Milon,

    Sus aux instances du château de la Madeleine,

    Anne, fidèle écuyère, selle vite ma Rossinante,

    Saint Lambert nous ouvre la voie de Saint Quentin,

    En route....YAAAA

    cchvc,genot,don quivchotte,don sqychotte,moulin,milon,pelletier, lambert,sqy

    Le Blog de Chevreuse - 28 juin 2014

    ParcWars - Episode 5- L'empire contre-attaque

        
     

  • Blanchette

     

    Tiens! Le stagiaire m'a déposé le nouvel Echo du Parc.agathe,becker,journal,municipal,medieval,propagande

    Ah mais non, ce n'est pas le journal du Parc Naturel Régional. Ça y ressemble mais c'est le bulletin de nos voisins de Saint Rémy . Whaou, Le premier Agathe Mag. Enfin, on va voir la Belle en photo. Il est bien ce stagiaire.

    Mais qu'est ce que c'est que cette 'daube'. On dirait un journal d'informations.

    Quelle innocence, quelle pureté, ça ne va pas du tout. Ils vont nous faire de la concurrence. C'est la mort du petit commerce de l'info locale.

    Pft! Trois petites photos d'Agathe seulement alors qu'on aurait voulu la voir sous tous les plans. Il va falloir que La Blanchette s'endurcisse un peu si elle veut survivre dans cette vallée de loups. Aucune chance qu'elle tienne toute la nuit. Elle se fera manger avant.

    Stagiaire.... porte vite à Dame Agathe quelques exemplaires du Médiéval qu'elle voit se qu'est un vrai journal de propagande municipale. On l'aidera à les déchiffrer. Et ne t’arrête pas en route.

     

    .                Le Blog de Chevreuse - 28 juin 2014

    .               PLU que deux jours et on en parle PLU

     

  • Devoirs de vacances

    ________________________________________________

    Un message de l'office de Tourisme de Chevreuse
    ________________________________________________

     

    L'Office de tourisme organise pour la première année

    un concours d'art sur le thème

    de la ville de Chevreuse.

    Vos chefs d'oeuvre seront exposés

    tout un week end au Séchoir à Peaux les 25 et 26 octobre 2014

    Inscription jusqu'au 17 septembre

     concours,ville,cheveruse,office,tourisme,julie,maison

    Pour plus d'informations, merci de contacter:

    Office de tourisme de Chevreuse

    3 rue de l'église

    78460 CHEVREUSE

    Tél: 01-30-52-02-27

    Courriel: ot.chevreuse@wanadoo.fr

    Bulletin d'inscription et règlement téléchargeables sur notre site internet

    Site: www.chevreuse-tourisme.com

    ______________________________________________________________________________________

    La Note du Blog : A vos plumes, pinceaux, burins, vous avez tout l'été.

    Allez, au boulot!

    __________________________________________________________________________

     

  • C'est où Ditte ?

     

    La rue Ditte a un nom qui prête toujours à sourire. Elle a souvent été l'objet de bien des discussions.

    Lorsque les chevrotins parlaient de cette fameuse rue Ditte, il s'en suivait un temps interminable où l'un essayait d'expliquer sa localisation pendant que les autres tentaient de la situer.  Que du bonheur à écouter et régulièrement le sujet ressortait comme les questions du jeu des 1000 euros.

    saint remy,ditte,gare,becker,agathe,sautiere,guy,bavoil,dominique

    Aujourd'hui tous les habitants de la vallée connaissent  la rue Ditte. C'te saloperie de route qui longe la voie ferrée. Route en travaux depuis des mois et dont on a pu se rendre compte à cette occasion de son importance au quotidien pour fluidifier la circulation du centre ville de Saint Rémy les Chevreuse. En effet, depuis le premier jour de fermeture de la rue Ditte, chaque soir de 17 heures à 19 heures, il faut attendre de 10 à 20 minutes pour arriver au centre ville que l'on vienne de Paris ou de Versailles.

    Je vous vois sourire. Vous pensez que Le Blog va critiquer les travaux entrepris par la commune voisine. Non, Non et non. Il est nécessaire de faire les travaux d'assainissement entrepris et quand on fait des travaux d'importance, il est bon de prendre le temps de les faire et de les faire bien. Pas question non plus de critiquer la nouvelle conductrice de travaux Agathe, puisque les travaux ont été entrepris par son prédécesseur Guy Sautière. 

    Espérons simplement pour nos routes et pour le contribuable Saint Rémois que l'ancien calife et son fidèle vizir n'aient pas trop décidé de travaux avant de partir...

     

    .          Le Blog de Chevreuse  -  Une bonne fête à tous les Guy
    .                Guy Ier, seigneur de Chevreuse (1030-1090)
    .           Frère Guy, congréganiste chevrotin ( 1983-2014 )
    .    Guy l'urbanisateur, seigneur de Saint Rémy (2008-2014)

     

     

  • En ce Lundi de Pentecôte...

     

    En ce Lundi de Pentecôte, tous au Conseil Municipal !

     

     JE CROIS EN TOI SEIGNEUR,
     JE CROIS EN TOOOOUUUAAAAH !
     JE CROIS EN TOI SEIGNEUR,
     LA LALA LALAAAAA !
     LA SI LA LA, FA DIEZE LA,
     LA SI LA LA, FA DIEZE MI….
     JE CRRROOAAA EN TOI SEIG…

     

    - Eh Oh, la ferme, il est quatre heures du matin, les enfants dorment, et les parents aussi  !

    - Qu’ouis-je ?

    - Oh pardon Père GooYahFaceTwittum (*), je n’avais pas reconnu votre voix. Il faut dire que, dites-moi, que faites-vous à brailler en pleine nuit dans le village ?

    - Je ne braille pas, mon Fils, je chante les Louanges du Seigneur.

    - Il n’est pas sourd le Seigneur, et puis il dort peut-être aussi. Et puis il a une oreille musicale, ce qui ne semble pas être votre cas. Sauf votre respect.

    - Tu me sembles en effet bien irrespectueux de mes croyances mon Fils.pentecote.jpg

    - Oh vous savez, tout se relâche dans le village. Même le Maire, qui a convoqué un Conseil municipal en ce Lundi de Pentecôte.

    - Comment ? Ce mécréant de Claude Génot qui fait le beau tous les dimanches à la messe, réunit son conseil en ce Lundi saint ?

    - Eh oui, tout fout le camp ! Bon, vous me direz, la moitié du Conseil fera la queue sur l’A13 au retour de Deauville et Cabourg, l’autre moitié piétinera au péage de l’A10, l’autoroute qui mène à La Baule et Saint-Jean Cap Ferret. Il y aura deux pelés et trois tondus.

    - Mais je ne comprends pas : le Lundi de Pentecôte est férié non ? C’est régulier sa convocation ?

    - Ah, là, c’est compliqué. On appelle ça une « Raffarinade », du nom du comique qui a fait Premier Ministre sous Chirac. Il avait inventé le jour travaillé non payé. « Pour les vieux », qu’il disait. Il y a eu un leader syndical, Marc Blondel, de Force Ouvrière, qui a dit à l’époque : « cela me rappelle la Fête de la moisson en ex-Union Soviétique ».

    - Et c’est resté ?

    - Ben c’est là que c’est marrant. On l’a géré à la française, c’est à dire sans décider. Chaque entreprise, chaque administration, fait ce qu’elle veut. Certains travaillent, d’autres non. Il y en a qui répartissent l’effort comme à la SNCF, où ils grapillent quelques secondes tous les jours pour arriver à 24 heures en une année, enfin c’est tous les ans une grande poilade.

    - Ca ne répond pas à ma question : férié ou pas ? Par exemple, les bureaux de la mairie, ils sont ouverts en ce Lundi de Pentecôte ? Parce si les bureaux sont fermés mais le Conseil se tient, il y a un problème non ? C’est jour ouvrable ou pas ?

    - Il est légal de tenir un Conseil n’importe quel jour de la semaine y compris le dimanche. Par contre vous me donnez une idée. Il a convoqué tard ce Conseil le Claude, a-t-il respecté les délais légaux ? Ce serait marrant que le Conseil de Pentecôte soit frappé de nullité. Votre patron serait content non ?

    - D’abord ce n’est pas mon patron, c’est le Seigneur. Toi, tu as trop lu La Bible selon Le Chat, de Geluck (très bonne idée de cadeau pour la Fête des Pères soit-dit en passant – Aux éditions Casterman). Et puis l’Eglise ne s’occupe pas de politique. A contrario de ta curieuse République soit-disant laïque mais qui enchaîne les ponts et jours fériés, Ascension, Pentecôte, Noël, Toussaint, au gré des pérégrinations de la famille de Notre Seigneur. Ca m’a toujours étonné ça. Mais bon, le soleil se lève, il faut que j’aille sonner mâtines pour réveiller les paroissiens.

    - Rassurez-vous, vous les avez tous réveillés avec vos « Louanges ». Moi je vais m’recoucher. Je crois au sommeil sain et réparateur moi ! Et puis si votre Seigneur a inventé la nuit, c’est bien pour dormir !

    .         Yves pour Le Blog

     

    (*) Voir notre article du 29 mars 2014 qui voit l’arrivée au Blog de Père GooYahFaceTwittum, dit « Père GooGoo », le prêtre des blogueurs.

     

  • A vélo, d'une ferme à l'autre

    DERNIERS JOURS  pour INSCRIPTION

    Dimanche 1er Juin
     
     
    à vélo, d'une ferme à l'autre
     

     A parcourir en famille et entre amis, cette petite boucle d'une vingtaine de kilomètres partira cette année pour la première fois à la rencontre des Jardins de Cocagne de Magny-les-Hameaux. Proche du site de l'Abbaye de Port-Royal, ce lieu de vie exceptionnel sera atteint en début d'après-midi pour un déjeuner à base de produits bio locaux, après avoir fait escale en matinée aux fermes de Grand’ Maison et de Champs Garnier.

    ferme,fete,garnier,cocagne,jardins,beroule,dom

    Départ: 10h, Gare du RER B à St-Rémy-lès-Chevreuse (retour vers 18h)
     
    Matériel nécessaire : VTT ou VTC, casque, petit outillage de réparation.

    Participation (incluant le déjeuner) : 12 €/adulte et 8 €/enfant de moins de 12 ans

            À adresser à : D. Béroule, 49 rue de Paris, 78460 Chevreuse

              Renseignements jusqu’au 28 mai : Laurent  bumarli@free.fr

     

    Présentation de la Fête des Fermes sur le site du Parc Naturel (à partir du 8 mai):http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/
     
    En attendant l'affiche officielle, un aperçu du parcours : http://goo.gl/maps/4gqDu
     
     

    .               Le Blog de Chevreuse -  Saint Augustin

    .            Quel drôle d'ouvrage que cet Augustinus!

    .         Vite DOM, on t'attend dimanche à Saint Rémy. 

     

  • Fête des rems

    En ce jour de fête ( d'origine pétainiste certes mais bon...) où se côtoient le temps d'une journée:

    - le collier de nouille 'godzilla' peint à gouache façonné avec amour pour Maman,

    - et le bouquet de fleurs acheté au village,

    une pensée pour la jeune fleuriste qui avait repris le commerce Bellinda ,son rêve d'enfance, et qui a du arrêter son aventure professionnelle à Chevreuse.

     commerce,fleur,fleuriste,blumen,bellinda

    .               Le Blog de Chevreuse - 25 mai 2014

    .     Il y a t-il un avenir pour le commerce de proximité?

     

     

  • Mamies Boum

     

    Samedi 24 mai 2014

    à 20h30

    à la bibliothèque

    Mamies boum

    (spectacle de et avec Chantal Peninon, Dan Simkovitch, Corinne Corson ; mise en scène Francesca Riva)

     

    mamies,boum,peninon,simkovitch,corson,riva,

    Comédie aux éclats dramatiques, cette pièce pose des questions sur les femmes de 60 ans qui s’inscrivent dans notre époque d’une façon tout à fait nouvelle.

    Trois comédiennes sexagénaires se demandent quelle pièce elles pourraient bien jouer. Et la réponse n'est pas si facile à trouver...

     Leurs désirs, leurs espoirs, leurs filles, leurs mères, leurs vies, celle qu'elles ont rêvée, celle qu'elles ont vécue, leurs hommes, leur avenir, tout y passe. À la moulinette !

    Imaginé à trois, écrit à deux, mis en scène par une quatrième, Mamies Boum est bien un texte d'aujourd'hui.
    Comédie aux éclats dramatiques, cette pièce pose des questions sur les femmes de 60 ans qui s'inscrivent dans notre époque d'une faç
    on tout à fait nouvelle.

     

    ENTREE LIBRE

     

  • Sombritude

     

    Cela fait plusieurs jours que les rues de Chevreuse sont plongées dans le noir. L'éclairage public urbain est éteint. Tous les quartiers sont ils concernés?

    Une occasion de nous interroger sur les mauvaises habitudes de consommation que nous faisons supporter à la collectivité. Laissons-nous chez nous, les lumières extérieures allumées toute la nuit?

     lampadaire,eclairage,public,urbain,gaspi,pollution,nocturne,économie,astronomie,yves

     

    Une situation qui à de quoi ravir: 

    - les chasseurs de gaspi avec toute cette énergie non consommée,

    - Les défenseurs de la biodiversité et de la faune sauvage soucieux des méfaits de la pollution nocturne,

    - les amateurs d'économies qui louent déjà les bons gestionnaires de la Ville et le retour sur les finances publiques,

    - les passionnés d'astronomie qui attendent la pérennisation de la mesure car la pleine lune actuelle gène l'observation nocturne.

     

    Au fait, ne serions nous pas l'objet d'une expérience grandeur nature pour savoir si le chevrotin est prêt à vivre et dormir dans la nuit noire (Houla!  je le sens déjà s'inquiéter pour sa voiture garée sur la place publique)
    OU
    sommes nous tout simplement victimes d'une avarie technique?

    Mais où a bien pu passer ce bon sang de stagiaire que je lui refile le dossier...

     

    .               Le Blog de Chevreuse - 19 mai 2014

    .   Si je mets la main sur ce stagiaire, ça va être sa fête

     

     

  • Grand PARIS et Parc Naturel

     

    Invitation

     

     A l’occasion de son Assemblée Générale, l’Union des Amis du Parc organise

     le samedi 17 mai à 16h30

     à Cernay-la-Ville, salle municipale de l’ancien lavoir

     une conférence -débat sur le thème  :

     Grand Paris, loi Alur, loi sur les métropoles.

     Quelles conséquences pour le Parc ?

     animée par Jean-Pierre MOULIN, ingénieur, urbaniste,
    président d'Essonne Nature Environnement.

     Une dégustation de produits du Parc clôturera cette réunion vers 18 heures

    Entrée libre

    Renseignements et contact : 06 88 90 89 74

    http://www.amis-parc-chevreuse.org/

     

  • Conseil municipal du 28 avril 2014

    Préambule

     Le texte ci-dessous est le compte-rendu du second conseil municipal de la nouvelle mandature. Le Blog en profite pour répondre aux commentaires qu’ont laissé les lecteurs sur le premier compte-rendu et préciser la manière dont il aborde cet exercice dont la première difficulté est  qu’il impose la rédaction (et la lecture !) d’un texte long.

     Un conseil municipal est long, en moyenne 3 heures. Dense, varié, brouillon parfois, ; la mairie en fait un compte-rendu chiffré, précis,mais conclusif : les décisions sont affichées, pas le contenu des débats à l’exception de quelques explications de vote. Les comptes-rendus du Blog se veulent donc complémentaires et accordent une large place à l’ambiance, l’atmosphère, les petites phrases révélatrices des états d’esprit. Dans cette optique, et pour les questions budgétaires en particulier, les chiffres sont parfois arrondis. Pour répondre à une critique aussi, nous rapportons fidèlement les propos que le maire et les conseillers tiennent lors de ces réunions publiques. Par exemple, pour le premier conseil, le  nombre de 250 commerçants, artisans, etc, a bien été prononcé par la première adjointe. C’est ce que Le Blog rapporte. Après, si le propos est une erreur, inexact, ou parfois même mensonger (dans cet exemple un lecteur bien documenté nous écrit : « ce n’est pas une baisse de la CFE de 70%, mais de 40% seulement »), les commentaires sont là pour apporter rectification ou contradiction. Mais le propos a été tenu en public et donc rapporté ici tel quel.

     Après, si un sujet mérite vérification et approfondissement, ce doit être à nos yeux l’objet d’un article spécifique. Comme pour l’ASSAD 78 dont il a été longuement question le 28 avril et pour lequel nous vérifions la véracité des propos tenus avant de livrer l’information.

     Voilà l’esprit dans lequel Le Blog vous informe des débats tenus en conseil municipal le 28 avril dernier.

    --------------------------------------

     Le Conseil municipal est presque au complet ce 28 avril à 20 heures 30. On ne peut pas en dire autant de la salle : le public comptait 13 personnes le 10avril, au précédent conseil. Ce soir, nous sommes 11. Il est vrai que l’ordre du jour, pour reprendre les termes de notre confrère éditeur du forumdechevreuse.net, ne comprend que « des choses rigolotes » : approbation du budget exécuté 2013 et budget primitif 2014. Avalanche de chiffres en vue.

     En guise de mise en bouche, le maire Claude Génot  fait voter l’acquisition du parking sauvage sis en face de la caserne des pompiers que la mairie utilisait déjà faute d’un propriétaire connu. Un opportun décès est passé par là et les héritiers se sont manifestés. Va pour le parking, qui sera « paysager ». Au détour, petite pique de Claude Génot : « Maître Delais se chargera de la vente ». Didier Lebrun, chef de l’opposition de gauche, minoritaire, s’étonne : « ce n’est pas le notaire de Chevreuse ? ». Rictus du maire : « chacun son tour, et puis Maître Delais habite à Chevreuse ». Petits rires autour de la table du conseil. Décodage : le notaire Delais a son cabinet au village voisin du Mesnil-Saint-Denis, avec ses confrères Chansac, Chenailler et Bonnot, et habite effectivement Chevreuse. Mais là n’est pas la raison : le notaire de Chevreuse, Maître Augereau-Hue, figurait sur la liste d’opposition de droite menée par Sébastien Cattanéo, liste défaite aux élections. Petite vengeance mesquine entre notables ?

    800px-Serment_de_Koufra_2_mars_1941.JPGOn passe à la borne du serment de Koufra.  Le conseil est dissipé. Koufra, c'est loin, c'est ancien (guerre de 1940-1945). Le maire fait taire sa troupe et lit quand même le serment de Koufra, ville d’Afrique du Nord (Lybie) où le colonel Leclerc fait jurer à ses hommes de ne déposer les armes qu’une fois de retour, victorieux, à Strasbourg. Le serment sera tenu. Tout comme Gif ou Saclay, Chevreuse aura sa borne commémorative pour un coût estimé à 1500 euros. En fait il s’agit de ces fameuses bornes étoilées qui jalonnent le parcours de la célèbre 2ème division blindée de Leclerc des plages du débarquement à Strasbourg.

     Le conseil a voté à l’unanimité ces deux points, il en sera de même pour les sujets scolaires qui suivent. Tout d’abord le montant des indemnités versées aux enseignants qui accompagnent leurs classes lors des séjours « transplantés » ou encore « environnementaux », pour 26,48 euros/jour. Le lecteur appréciera le maigre montant de l’indemnité pour rester loin de chez soi pendant 8 jours. Mais c’est légalement plafonné. Et puis l’acquisition de 2 tableaux numériques pour les écoles (3140 euros dont 2000 proviennent du Conseil général). Petite discussion à l’occasion : pourquoi, alors que Chevreuse a une confortable réserve financière, acheter ces tableaux au compte-gouttes ? Réponse d’Anne Héry le Pallec, en charge du scolaire lors de la précédente mandature : « Les enseignants y viennent peu à peu, ce n’est pas évident pour tous de les utiliser à bon escient. Et on anticipe l'obsolescence des premiers tableaux et leur remplacement progressif ».

     Arrive le premier gros sujet du jour : les subventions aux associations. Après les amuse-gueules (carte jeune accordée à Tibocircus et la Cordonnerie du Progrès pour cause de rattrapage administratif, et la régularisation des contrats  temps libre du 15 février au 2 mars pour cause d’activités offertes pendant les vacances scolaires), le Conseil s’attaque au sport. Et on comprend rapidement qu’il y a un malaise. Et aussi un grand absent.

     Pierre Godon, nouvel adjoint aux sports en remplacement de Guy Bruandet (dont on se demande donc toujours pourquoi il a été écarté de la liste sortante) se lance dans un long développement autour de « Chevreuse ville sportive ». Ca patauge un peu et Sébastien Cattanéo, leader de l’opposition, se lâche : « C’est illisible, mal présenté, la somme globale reste certes la même mais on ne comprend rien à ces documents, cela sème le doute sur ce qui est financé». Godon se défend : « Sébastien, tu es président d’une association sportive comme moi, tu connais les éléments, j’ai repris à l’identique les tableurs de Guy Bruandet et reporté toujours à l’identique de l’an dernier les subventions accordées aux associations sportives ; je t’accorde que c’est mal présenté mais je propose de voir cela en commission des sports ».

     A ce stade de la soirée, il convient de résumer l’enjeu pour nos lecteurs. La Ville de Chevreuse articule sa politique sportive autour de deux actions : la construction et l’entretien des équipements sportifs mis à la disposition des associations sportives, et des subventions pour un montant global de 65 000 euros par an, somme répartie en deux postes : 26 000 euros donnés aux associations, indistinctement de l’activité mais simplement selon le nombre de licenciés. Et 39 000 euros qui représentent les vrais choix prioritaires de la municipalité : football, rugby, et « un peu de tennis » (7500 euros pour ce dernier club présidé par Sébastien Cattanéo. Pierre Godon présidant le club de football). C’est là que se situe l’enjeu : la répartition de ces 39 000 euros. Car le tennis veut plus. Mais il n’est pas le seul : les associations vont mal. Et Godon lâche le morceau : « Au foot, il restait 124 euros en caisse la semaine dernière, et le District nous réclame 1500 euros de cotisation. C’est avec son chéquier personnel qu’un dirigeant a été acheter les fournitures qui manquaient aux gamins le week-end dernier. Et nous ne sommes pas les seuls, le rugby souffre aussi, il n’y a pas ou peu de sponsors ».

     Là, Sébastien Cattanéo tente un premier coup en interpellant le maire : »Chevreuse est riche, on peut augmenter légèrement les subventions non ? ». Ce sera niet, Claude Génot défend vigoureusement sa politique. « Depuis 2011 c’est 65 000 euros par an et ça le restera. Dans la situation budgétaire actuelle je me refuse à augmenter les subventions, à l’exception de la Croix-Rouge on verra cela plus tard. Mais je ne les baisse pas non plus, j’ai conscience du côté social du sport ». Et son opposant de commettre le sacrilège suprême en notre bonne ville de Chevreuse où le rugby est une religion : « OK, OK, mais on pourrait répartir différemment non ? Le rugby, comme ils descendent en Division d’Honneur, ils n’ont peut-être plus les mêmes besoins  ? »

     Hurlements autour de la table du Conseil. On imagine qu’il y aura 15 types de plus au prochain conseil au fond de la salle, ou plutôt au premier rang. Pierre Godon « récite » son Bruandet en rappelant la doctrice « constance des subventions sans diktat des résultats sportifs ». Cattanéo insiste « c’est faux, quand le rugby est monté en fédérale 2 il y a eu une rallonge ». Le maire : « on ne peut pas dire cela. A l’époque nous n’avons pas augmenté la subvention, la mairie est intervenue ponctuellement pour permettre au club d’assurer ses déplacements sur une large zone géographique. Ils devaient se rendre aux quatre coins de la Bourgogne et du Centre ». Didier Lebrun essaie de calmer le jeu, propose un renvoi en commission (c’est à huis clos, plus discret !), appuyé par le maire-adjoint Brunoi Garlej qui remercie Godon de ses « précautions oratoires » (on comprend maintenant les hésitations du début). Le maire conclut en reconnaissant « un vrai problème de méthode » et promet de répartir en commission les 39 000 euros. Il rappelle pour finir les catégories retenues par la Ville comme clé de répartition : chevrotins, non-chevrotins, et chevrotins nés après 1992. Fin du sport, dans tous les sens du terme.

     Les subventions aux autres associations sont également reconduites à l’identique et à l’unanimité, excepté la Croix-Rouge qui bénéficie de 2000 euros de plus. Explication du maire : « au vu de la conjoncture, ils sont davantage sollicités ». Il y a donc des nécessiteux à Chevreuse. A noter aussi que l’ALC est victime de la seule mais bruyante abstention, celle de Caroline Von Euw, 3ème maire-adjoint pour qui « l’ALC coûte trop cher pour ce qu’elle fait ». Tout le reste est voté à l’unanimité, même l’ASSAD 78 (aide à domicile) qui fait l’objet d’un curieux traitement. Fin du chapitre associatif. On passe aux comptes 2013.

     Toujours en arrondissant largement, (Le Blog renvoie le lecteur curieux des chiffres au compte-rendu détaillé de la mairie) le budget 2013 présente 2 sections : le fonctionnement, avec un excédent de 1,5 million d’euros et l’investissement, déficitaire de 524 000 euros. La commune, en tenant compte du solde antérieur dispose donc d’un solde net disponible de 1 517 000 euros (ce qu’on appelle la capacité d’autofinancement). Le budget définitif 2013 est approuvé à l’unanimité. Sur question de Sébastien Cattanéo, la première adjointe précise que l’assainissement figure à part en termes budgétaires car ce poste pourrait être un compte ou une activité commerciale. L’occasion de préciser que le contrat de la Lyonnaise des eaux (fermage) a été renouvelé il y a 2 ans et court pendant 10 ans encore.

     Le Conseil entame enfin le budget primitif 2014 avec en préambule le coût de la dette : 485 000 euros par an. « Sans possibilité de renégociation intéressante » dixit la première adjointe à qui les Finances ont été confiées pour la mandature à venir. Le budget se veut à l’identique de 2013, avec un fonctionnement estimé à 2 450 000 euros. L’opposition fait remarquer « qu’à l’identique, c’est un peu fort : il y a 27% d’écart entre les chiffres 2013 et 2014 ». L’occasion pour Anne Héry Le Pallec de donner une leçon de comptabilité publique : « en début d’exercice c’est normal : il y a des recettes certaines auxquelles s’ajouteront en cours d’exercice des recettes supplémentaires que nous n’avons pas le droit de porter dans le budget primitif. L’idée est de se rapprocher progressivement du budget définitif de l’année précédente ». C’est sans compter avec le socialiste Didier Lebrun qui en profite pour dénoncer « l’augmentation des indemnités des élus ». Comprendre la nomination d’un adjoint supplémentaire qui porte de 97 000 à 110 000 euros le coût des fameuses indemnités. Il est tard, Héry Le Pallec parle sans trop réfléchir : « un adjoint de plus permet d’avoir un emploi en moins ». Maladroit en cette période de chômage. Le maire botte en touche « ou un cabinet conseil coûteux ». L’occasion de citer l’avocat de la CCHVC. L’assistance comprend qu’on va bien finir par parler de Jacques Pelletier, maire de Milon-la-Chapelle, bête noire de Chevreuse. Mais il faut attendre, l’opposition est lancée et c’est pas triste. Car il faut de l’imagination pour transformer un débat budgétaire en débat d’ordre général. Et c’est Sarah Fauconnier, n°2 de la liste Cattanéo, qui s’y colle : « Avez-vous prévu les dépenses inhérentes à la réforme des rythmes scolaires ? Et d’abord qu’avez-vous prévu ? ». « Rien ». La réponse fuse, même si elle se révèle plus provocante qu’exacte. Anne Héry le Pallec précise la position municipale : « le ministre va modifier la réforme, on ne va pas prévoir des activités sans savoir quand et comment les programmer. Je ne mets rien en place tant qu’il s’agit de bavardages au micro ». Sauf que la première adjointe omet un léger détail : certes Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Education nationale, s’affiche sur les plateaux télé et dans les studios de radio, mais son ministère a bel et bien publié un décret précisant les aménagements autorisés, décret sur lequel les communes peuvent s’appuyer pour préparer la rentrée prochaine. On comprend alors qu’à deux mois de la fin de l’année scolaire, la municipalité ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Le projet est-il déjà ficelé ? Sarah Fauconnier ne lâche pas l’affaire : « si ce n’est pas dans le budget, qui paiera ? Les familles ? ». Le maire et son adjointe acquiescent : « nous n’augmentons pas les impôts, les dotations aux communes baissent et nous maintenons les services. Donc les familles seront mises à contribution ». On se rappelle d’une conseillère municipale disant pendant la campagne électorale « pour 2,50 euros par jour, les familles vont râler en invoquant la crise ». C’est pour bientôt ? Fauconnier pense avoir trouvé une piste: « dans le compte 6042, les 75 000 euros c’est quoi ? ». Raté. « C’est la classe découverte, le voyage en Angleterre de l’Ecole Jean Moulin ». Riposte : »75 000 euros ? ». « Non, les familles contribuent à hauteur de 45 000 euros. Les 75 000 euros constituent le coût global. Nous avons fait appel à un prestataire privé ». Le maire confirme : « oui c’est coûteux, nous avions eu un débat à l’époque ». Le terrain scolaire devient glissant, Sarah Fauconnier est aussi présidente de la PEEP, Cattanéo reprend la main avec… les caméras de video-surveillance. Le maigre public soupire, les conseillers majoritaires lèvent les yeux au ciel, et c’est parti pour un « débat » sur le coût de la sécurité. Le maire intervient : « c’est le vote du budget, rien d’autre ». Bernique, Sébastien Cattanéo insiste. Avec un angle d’attaque pour le moins curieux : les fameuses caméras, qui coûtent entre 10 et 15 000 euros par an. Or le principal poste de dépenses en termes de sécurité est le traitement des 4 fonctionnaires de la police municipale qui coûtent au moins 10 fois le budget des caméras. Pourquoi se focaliser sur les caméras ? On ne comprend pas trop. Après viendra le tour de l’amende pour le manque de logement sociaux (où l’on apprend – à vérifier – que quand le préfet préempte, il faut qu’il ait le financement. Vu les finances de l’Etat, finalement, le risque est minime). Anne Héry le Pallec confirme la politique municipale déjà abordée dans le Blog en avril, politique qui minimise les conséquences financières. Mais la vente des terrains municipaux est un grand moment : Didier Lebrun, à bout d’arguments, ressuscite en sapeur Camember : « si on vend le peu de terrains qui nous restent à des promoteurs il faut que l’argent aille à l’achat de nouveaux terrains ». Vendre des terrains pour acheter des terrains ? Rigolade générale. Anne Héry Le Pallec en profite pour recadrer le débat sur le budget avec le fonds de péréquation entre villes riches et villes pauvres, ce que le maire appelle « entre les villes bien gérées et les villes mal gérées ». Chevreuse s’est vu ainsi prélever, en 2013, 205 000 euros par le Fonds de péréquation dont on rappelle qu’il est redistribué au niveau national.

     Et le Conseil vote, enfin. 2 voix contre (la gauche), 5 abstentions (liste Cattanéo), le reste (majorité) pour. Le budget primitif 2014 est adopté. S’ensuit un second vote : la fixation des taux d’imposition. Le maire propose de les laisser inchangés, en clair pas de hausse de l’imposition locale. Le Conseil approuve à l’exception des deux conseillers de gauche.

     Le Conseil se termine enfin ? Ah, non. Un Conseil municipal chevrotin n’est pas un vrai conseil sans la Fête à Jacques. C’est un conseiller de la majorité qui lève le lièvre : « c’est quoi cette réunion des maires de la CCHVC ? (la communauté de communes à laquelle appartient Chevreuse) ». Claude Génot prend la parole, ce n’est plus le Maire qui parle, c’est l’acteur qui compose finement entre jubilation et colère feinte. « Je voulais vous en parler. Je trouve en effet qu’il est tout à fait anormal que Jacques Pelletier, maire de Milon-la-Chapelle, président de l’interco en campagne pour sa réélection, ait réuni de manière informelle les maires de la communauté de communes sans les autres conseillers communautaires. Ce n’est pas l’idée que je me fait de la démocratie ». Pour les durs d’oreille qui n’auraient pas compris, la première adjointe précise la pensée du Chef du village. « Cette réunion, où j’ai représenté Claude Génot empêché, n’est pas qu’informelle. Des orientations y ont été prises et nous considérons que cela ne respecte pas l’idée de proportionnalité que représente le conseil communautaire, où toutes les tendances même minoritaires sont présentes. Pour Chevreuse par exemple, la liste Cattanéo a un siège. Quand on ne réunit que les maires, aucune opposition n’est présente. C’est anti-proportionnel et ce n’est pas l’esprit de l’interco ». Sur une question de Didier Lebrun, on apprend que les maires du Mesnil Saint Denis et de Saint-Rémy sont sur la même longueur d’ondes que Chevreuse (fait assez rare pour être souligné). Ce qui se confirmera le lendemain par l’élection avec une seule voix d’avance de Jacques Pelletier à la présidence de la CCHVC dans une élection où Agathe Becker, nouveau maire de Saint-Rémy, a failli devancer le président sortant. Le western intercommunal continue, la Fête à Jacques aussi. Le Conseil, lui, est terminé.

     

    .      Propos rapportés par Yves pour Le Blog

     

  • Delusseau Park

     

    ATTENTION

     

    les bébêtes du soudeur fou ont quitté leur enclos de Saint Arnoult

    pour la cour du château de la Madeleine

     

    delusseau,park,ghislain,dinosaure,soudeur,fou

     

    A ne pas rater

    Démonstrations de soudure par l'artiste les samedis 17 mai et 5 juillet à 15H

    ___________

     

    Le Blog de Chevreuse - 10 mai 2014

    Qu'est ce qu'ils font au château,
    On va encore perdre des touristes cette année!

    Mais au fait le 10 mai,
    ce n'est pas une date anniversaire du temps des dinosaures?

     

     

     

  • ENERGIE CHEVREUSE, à bientôt...

    ___________________________________________________

    Un message du groupe politique ENERGIE CHEVREUSE
    _________________________________________________________

     

    L’aventure d’Énergie Chevreuse qui a porté avec enthousiasme un projet et une façon un peu différente de voir la politique locale se termine.

    Nos obligations familiales, professionnelles ainsi que nos divers engagements associatifs ne nous auraient pas permis de mener à bien nos missions.

    Alors aujourd'hui, nous préférons préparer avec du recul et dans la sérénité, un projet qui nous ressemble et vous rassemblera mieux à nos côtés …

    Ces six années passées en mairie auront été riches d’enseignements.

    Nous avons tenu notre rôle et accompli notre devoir pour l’ensemble des chevrotins.

    Notre équipe, toute nouvelle à l'époque a toujours gardé la tête haute et a su rester digne.

    Elle n’a pas hésité, quand il le fallait, à apporter des remarques pertinentes qui ont souvent été prises en considération par la majorité (intercommunalité, budget, accessibilité, travaux divers…)

    Le principal, ce n’était pas de tout faire ou de tout dire mais simplement de faire valoir le plus de la Cité, dans son ensemble.

    Jouer un rôle de poil à gratter, de lien et de liant entre l’institution et Chevreuse avec nos moyens et à notre niveau, nous l’avons fait sans vergogne ; le tout sans oublier de continuer à stimuler notre équipe et nos appuis de tous les instants.

    Dés la première heure, nous avons souhaité avec vous, soutien de toujours, et avec vous autres soutiens probables de demain, faire qu’Énergie Chevreuse s’inscrive dans la durée.

    Energie Chevreuse par ces mots veut rendre hommage à l’engagement de tous les élus.

    Dans les défis à venir (Intercommunalité, maison des associations, ...) c'est soudées, constructives que les équipes présentes depuis le 30 mars pourront préserver et capitaliser encore mieux notre "Bien Vivre à Chevreuse".

    Nous vous remercions de votre soutien et nous restons convaincus que c’est dans la démocratie, le choix et les alternatives politiques que les projets pourront voir le jour.

     

    .   Alain DAJEAN, Ghislaine PROD’HOMME,
    .                Philippe GOUVERNET, Clément ROQUES,
    .                             et toute l’équipe d’ENERGIE CHEVREUSE.

     

  • Mon boulot de dans 3 ans

     

    Putain deux ans!

    Deux ans déjà que les Français aspiraient au changement. Un changement que, résignés, ils n'attendent maintenant plus.

    Pourtant le petit député de Tulle aurait pu faire de grandes choses mais, il a préféré prendre les chaussons de ses prédécesseurs, attendre le retour de la croissance, attendre, attendre, attendre encore et s'assurer que lui aussi pouvait changer sa moitié pour une plus jeune. Maudite soit la crise de la cinquantaine.

    Pour fêter cet anniversaire, cette nouvelle année vers la fin de notre modèle économique, Le Blog vous invite à regarder les photos des jours heureux d'avant mai 2012. Les photos sont du corrézien Marc CHAUMEIL. Un clic sur la photo pour savourer la rétrospective 2011-avril2012.

    chirac,hollande,correzien,retraite

    François. Plus que trois ans et c'est la retraite. Enfin, du temps libre pour la rigolade, les gailletteries et la cueillette des cèpes à Sarran.

     

    .                   Le Blog de Chevreuse -  6 mai 2014

    .           Troisième année avant... la France Bleue Marine?

     

  • Avis à la populace...

    ... et à Chevrotin plus particulièrement.

    Prochain conseil municipal

    lundi 28 avril à 20h30 en mairie

    Faudra pas dire après que vous n'étiez pas au courant!

    Pour voir l'ordre du jour, un clic sur le site de la mairie http://www.chevreuse.fr/reunions-du-conseil.aspx

    A sa lecture, peut être votre attention sera-t-elle attirée par la création d'un nouveau parking ou bien par le projet 'Acquisition et implantation d’une borne commémorative du serment de Koufra'.

    Koufra, Koufra, mais qu'est ce que cela?

    Un membre de l'opposition s'emballe. C'est de la provocation! Le maire fait un savant mélange entre 'coup bas' et 'coup foireux'. Il attend que l'on réagisse pour mieux nous attaquer. Mais, on ne bougera pas.

    La question est posée à Pierre Godon nouvel ancien adjoint aux sports qui explique avec son accent prononcé de la vallée du Rhodon: "Alors vous, à Chevreuse, sortis du Rugby, vous ne connaissez rien. Je vais démocratiser le football et tout le monde saura ce qu'est un coup franc..."
    -Désolé Doc, mais il s'agit bien de 'Koufra' et pas de 'coup franc'.

    Didier Lebrun quant à lui atteste que 'Coufra' est le diminutif utilisé par le personnel sous traitant de l'ONF pour faire des coupes franches dans le bois du Claireau et il fait le serment que ça va changer.

    Commémorative, serment, commémoration, tout ce vocabulaire rappelle un adjoint de la précédente mandature qui aurait répondu sans hésiter. C'est qu'il manque le Guy! Comment vont ils faire avec toutes ces manifestations du souvenir?

     

    .                   Le Blog de Chevreuse - 25 avril

    . Lundi prochain, conseil municipal et journée du Souvenir

     

  • Dans le p'tit bois derrière ...

    Bééé... Bééé... Bééé

    En ce matin d'avril, après avoir fait la photo de groupe des volontaires du nettoyage de printemps pour le Médiéval, Le Blog s'est rendu sur les terres de Coubertin: pas celles du baron, mais celles que fréquentent les jeunes chevrotins entre leur 12eme et leur 15eme année.

    collège,biodiversité,spaak,mare,pédagogique,immeuble,insecte,mouton,bois,dépot,bus,savac,bayInvité par des Profs, Le Blog s'en est allé visiter les aménagements crées par les enseignants et les élèves du collège. Depuis des années, ils se sont appropriés les alentours du collège et y découvrent la biodiversité locale.  Un véritable enseignement parallèle. Une initiation à l'écologie. Une ouverture vers la nature qui entoure les salles de classes.

    Après avoir contemplé Mr Spaak professeur de SVT et deux collégiens rassembler et parquer les moutons, responsables 'en autogestion' de collège,biodiversité,spaak,mare,pédagogique,immeuble,insecte,mouton,bois,dépot,bus,savac,bayla tonte de la prairie, la visite commence par l’hôtel à insecte où règne une animation de centre commercial. L'incessant brouhaha témoigne de la forte occupation du lieu. 

    En 2010, une mare pédagogique a été créée. Elle permet l'observation de la faune et de la flore. Une biodiversité étonnante s'est installée et est sauvegardée.

    Sur l'est du terrain, la nature semble restée intacte. Le petit bois comme tout le monde l'appelle est aujourd'hui l'un des lieux choisis pour le nettoyage de printemps. Les bénévoles s'affairent avec leur gilet jaunes, leurs sécateurs et coupe branches. Le petit bois parait un endroit sauvage et sans entretien. Pourtant les premières générations de collégiens se rappellent le projet de jardin des cinq continents.

    collège,biodiversité,spaak,mare,pédagogique,immeuble,insecte,mouton,bois,dépot,bus,savac,bayAu milieu du bois, un espace grillagé protège  l'accès à un soi disant souterrain, plus sûrement une source aménagée.

    Un petit coin de paradis pour les collégiens, un terrain d'enseignement pour les professeurs, un rideau devant le chemin des Regains, un espace aujourd'hui menacé par le projet d'un dépôt de bus et/ou d'une gare routière. 

    Demandé par la SAVAC, déjà dans les petits papiers du Conseil Général, soutenu par le SIVOM  qui y voit un moyen d'agrandir le parking (parking que le SIVOM menace de rendre payant, dixit Claude Génot en conseil municipal), tout le monde semble y trouver son compte.

    Bay ...Bay....Bay

    Surprise du premier conseil municipal (Voir l'article d'Yves) le nombre d'adjoints est passé de 6 à 7. Une décision pour donner à Philippe Bay, salarié de la SAVAC, le privilège de rejoindre les élus 'pensionnés' à 418 euros* par mois. Avec cette prime, on collège,biodiversité,spaak,mare,pédagogique,immeuble,insecte,mouton,bois,dépot,bus,savac,bayimagine mal le nouvel adjoint chargé de la toute nouvelle compétence 'Transports et Déplacements' prendre position contre son employeur et pour les arbres et la biodiversité du petit bois du collège. L'argent ne fait pas le bon air!

    Un mauvais coup de la SAVAC peut on penser.  Mais il faut voir plus loin et se demander pourquoi le parking est saturé? Y a-t-il vraiment des voitures ventouses à la journée comme on aimerait nous faire croire? Les collégiens qui se font transporter au collège dans la voiture familiale n'ont ils pas d'autres solutions? Le covoiturage est-il pratiqué par les parents?
    "Et pourquoi pas un pedibus pour les collégiens?" ai-je pu entendre. C'est vrai qu'on se demande parfois s'ils savent marcher. La liaison de bus 39-17 (La Verrière - St Rémy) fait même le matin à 8 heures 15 une escapade jusqu'au collège pour que les pov'chéris ne s'usent pas trop les 'Converse' de la mairie au collège, et sûrement aussi pour que la SAVAC empoche au passage un peu d'argent du Conseil Général pour rentabiliser cette ligne.

    A suivre ...

     

    .            Le Blog de Chevreuse -  Saint Parfait

    .  Entre morue et gigot, quel beau week end Pascal!

     

    * indemnité écrite à 900 euros à l'origine du texte et corrigée à 418 euros suit message d'andré http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/archive/2014/04/14/premier-conseil.html#c8048212

     
    ____________________________________________________________________________

    En savoir Plus

    Pour suivre le projet,  consulter le site de l'association EDDSICA Coubertin
     
    Plusieurs associations, dont la PEEP Coubertin, se mobilisent pour se faire préciser les tenants et les aboutissants de ce projet et demander une réelle concertation. Pour manifester votre soutien à cette démarche, n'hésitez pas à signer la pétition et à la diffuser autour de vous. 

     ______________________________________________________________________________

     

     

  • Premier Conseil

     

    L’essentiel du Conseil Municipal du 10 avril 2014

     

    CHEVROTINS OU ETIEZ-VOUS ?

    13 ! Nous étions 13 personnes dans le public à assister au Conseil Municipal du 10 avril 2014. Et encore, sur ces 13 personnes, il faut retrancher le prochain retraité de la direction des services de la Ville, plus un militant UMP zélé et votre serviteur collaborateur du Blog, donc 10. Moins les 2 mères de famille actives dans les associations scolaires il reste 8 (HUIT ) habitants de Chevreuse à avoir suivi ce conseil municipal. Et vous êtes combien à râler contre la municipalité ? Lecteur, ne viens pas te plaindre dans 6 ans de la mandature de Claude Génot, maire régulièrement élu.

    Le Conseil Municipal a donc procédé dans la première partie de la soirée à la nomination de ses représentants dans les nombreuses commissions, organismes sociaux, scolaires, communautaires, selon un modèle d’élection et de représentation issus du scrutin majoritaire. Dans la plupart des cas, la liste Génot a remporté la totale représentation de la commune. Il faut noter l’élégance des deux oppositions (Chevreuse 2014 et Chevreuse Citoyen) pour avoir accepté les votes à main levée, pas de bulletins secrets, pas d’obstructions.

    A noter aussi : pour quelques délégations dont l’interco, l’opposition récolte 1 siège, toujours dévolu à Chevreuse 2014 (liste Cattanéo). Ce qui fait dire à Didier Lebrun : « avec 500 voix, la Gauche chevrotine n’a aucun élu à l’intercommunalité alors qu’avec 500 électeurs cumulés, Milon et Dampierre ont 5 conseillers communautaires ». L’absurdité et l’injustice du scrutin majoritaire apparaissent ici de manière flagrante, mais le maire a beau jeu de dire « c’est la Loi ». Tout en rappelant que les représentations des communes dans l’intercommunalité est pour le moins déséquilibrée, trop en faveur des petits villages qui, sans trop d’impôts, profitent des infrastructures de Chevreuse et St-Rémy. Anne Héry Le Pallec démontera, tout au long de la soirée, les inégalités fiscales des communes de la CCHVC. Ce qui fera dire à Sébastien Cattanéo : »Chevreuse c’est Caliméro : c’est trop injuste ! ».

    Ventre mou de la soirée, la deuxième partie ronronne sur des détails.

    La nomination des maires-adjoints s’est faite le 7 avril par décret du maire (affiché en mairie). Pas vraiment de changements sur ces postes « poids lourds » (Anne Hery Le Pallec en 1ère adjointe aux finances, Bernard Texier aux Travaux, etc), Un point notable : le poids de la question scolaire, avec la nomination d’un maire-adjoint aux affaires scolaires et à la culture (Bruno Garlej), auquel s’ajoute (c’est nouveau) une conseillère déléguée « aux rythmes scolaires » (Laure Arnoult), preuve s’il en est de l’importance donnée aux questions scolaires par l’exécutif local.

    conseil,municipal,cattaneo,génot,hery,pallec,,texier,,dallalba,voneuw,godon,bay,arnoud,garlej

    Le coût de ce conseil, c’est à dire les indemnités des adjoints, se monte à 106 753 € par an. Didier Lebrun nous sort le service minimum « on doit tous se serrer la ceinture ». Mauvaise pioche : Génot rétorque : « nous avions 8 maires-adjoints, il n’y en plus que 7 ». Cattanéo ronchonne : pourquoi certains adjoints sont plus payés que d’autres ? S’ensuit une défense et illustration de la de la première adjointe, plus dotée que d’autres. 

    La troisième partie du Conseil a été consacrée à une obligation légale : la tenue d’un « débat d’orientation budgétaire ». En résumé, le maire pose les bases de la réflexion majoritaire sur « quel budget, dans quel contexte, et pourquoi ? ». L’opposition a un temps de réponse pour expliquer d’une part ce qu’elle aurait préféré, et d’autre part critiquer les choix majoritaires. Tout ceci aboutira fin avril au vote d’un « budget primitif ».

    Donc, long, très long « tunnel » de parole à Claude Génot (25 minutes !). Tout le répertoire UMP y passe, hausse de la TVA, rupture dans l’investissement, baisse des dotations de l’Etat vers les collectivités locales, incertitudes quant au devenir des collectivités de communes, et donc annonce d’un « budget de transition pour 2014 », le maire sortant et réélu « n’ayant pas voulu engager des dépenses avant l’élection ». Une position tout à son honneur : on rappellera que la commune voisine, Saint-Rémy-les-Chevreuse, a signé quelques jours avant le scrutin des contrats d’aménagement dont l’annulation éventuelle par le nouveau conseil municipal peut coûter cher à ses habitants en indemnités de rupture. Un bon point pour Claude Génot sur ce coup-là. Petit rappel : la mairie sortante a consacré sur son précédent mandat de 6 ans 15 millions d’euros à l’investissement.

    Parole à l’opposition, et en premier Sarah Fauconnier, numéro 2 de la liste Cattanéo. Premier couac : « il y a des augmentations massives de charges de personnel sur la dernière mandature ». Loupé : c’est dû au transfert des personnels du CCAS (centre communal d’action social) à l’effectif communal. Un jeu à somme nulle donc. Plus intéressante, toujours par la voix de Sarah Fauconnier et à suivre dans les prochains mois, la contestation par la liste Chevreuse 2014 (Cattanéo) de la politique d’investissement de la majorité qui peut se résumer à : peu d’emprunt, beaucoup d’apport en fonds propres (la ville est « riche » en trésorerie, on parle de 1,5 millions d’euros de réserve). « Pourquoi ne pas emprunter pour la maison des associations par exemple ? ».Réponse immédiate du maire : « Alors que j’ai l’argent en réserve, vous voudriez que j’emprunte ? Pour constituer une cagnotte ? » ?  Il n’y a pas de réponse directe mais on voit une différence fondamentale entre les deux listes de droite. Pour faire court : la majorité paye un maximum en « cash », mais se démunit de sa réserve financière. Si la cantine brûle (ce qui est arrivé à St-Rémy) il faut emprunter et donc modifier le budget. Toujours compliqué. Si Cattanéo avait été élu, le recours à l’emprunt aurait été sa préférence. Il y a là une véritable confrontation de doctrine budgétaire dont on peut déplorer qu’elle n’ait pas été un enjeu visible de la campagne électorale.

    Toujours dans ce débat, une réponse surréaliste du maire à la question de Didier Lebrun « y aura-t-il augmentation du personnel communal ? ». « NON ». Ca a l’air clair et net, mais la suite surprend l’auditoire : « SAUF  dans les services techniques qui sont au taquet – dixit Claude Génot ». Donc il y aura bien augmentation du personnel communal.

    Et puis un débat n’étant pas un débat sans dérapage, le moment est venu, à 23 heures, de parler du serpent de mer de la mandature : la Maison des Associations. Là c’est la fête : tout le monde se déchaîne. Intercommunalité, zone inondable, pas de concertation avec les associations, projet « mal ficelé » et réponse directe « comment ça, mal ficelé ? », le public a droit à un show majorité-opposition où l’on apprend que sur les 51 communes qui composent le parc Naturel Régional, seules Choisel et Saint-Forget ont condamné le projet chevrotin, que l’état du projet est à l’état… de projet ! Pour Bernard Texier, maire-adjoint aux travaux, la seule chose acquise est la nomination après concours d’un architecte. Et l’obtention d’un permis de construire… faisant l’objet d’un recours. Et que de surcroît, il va falloir sonder le sol avec les pieux adhoc. On comprend, tard, qu’il va falloir du temps pour voir une pelleteuse s’activer sur le site de la Maison des Associations. On passera charitablement sur le barnum des dites associations, leur besoin de stockage, la ludothèque,…relisez les articles du Blog. On est apparemment parti pour en parler longtemps.

    Et à propos d’ « assoce », l’ALC s’invite au conseil municipal. L’Association Loisirs et Culture » demande en effet une avance de 18 000 € sur sa subvention annuelle qui s’élève à 74 000 €. L’opposant Cattanéo est charitable mais curieux : « nous sommes fin mars, si c’est un besoin de trésorerie c’est tout naturel. Mais… c’est conjoncturel ou structurel ce problème de trésorerie ? »

    Remous dans le prétoire (la salle du Conseil est l’ancien tribunal de Chevreuse), échanges de regards gênés, la réunion est publique, le maire s’avance enfin : « l’ALC crée des ateliers non rentables, ils embauchent beaucoup, c’est compliqué mais je pense que c’est un problème structurel, on verra plus clair en conseil d’administration ». La résolution est votée, les 18 000 € débloqués, mais avis de coup de vent sur l’ALC ?

    Retour à la Maison des Associations : comment la financer ? Là c’est intéressant et ça réveille tout le monde. « Fonds propres »  dit le maire, on avait compris. Fonds propres auxquels devraient s’ajouter subventions départementales et régionales (la mairie n’a pas acté la fin de la « clause de compétence générale » annoncée par le nouveau Premier Ministre, le Blog y reviendra). Et, pour boucler le budget,  vente d’un terrain route de Choisel (y’a un promoteur-lotisseur intéressé déjà ?) et du 10 rue Leclerc, où il est question de créer 6 logements « sociaux ». Fin du sketch. Et…

    … et un peu de réalisme fiscal après les élections : la CFE. La fameuse Contribution Foncière des Entreprises qui a brisé pas mal d’énergies à Chevreuse : miracle ! Elle baisse ! Ben oui, la Ville renonce à 90 000 € de recettes CFE en baissant de 70% la CFE qui concerne pas moins de 250 artisans (électeurs), commerçants (électeurs), professions libérales (électeurs), et tous autres (électeurs aussi).

    Fin du Conseil : le maire : « Le débat d'orientation budgétaire a été fait dans les règles de l'art. ». De l’art peut-être, dans la délicatesse et la compréhension des antagonismes non. La campagne continue. A Chevreuse, on préfère Attila à Madame de Maintenon mais n’anticipons pas.

    Bonnes vacances à tous !

     

    .         Yves, pour Le Blog de Chevreuse

     

     

  • Laisse aller, c'est une Valls

     

    Les conséquences ne se sont pas fait attendre.  Il n'y avait pas deux ou trois jours que Manuel Valls était nommé à Matignon que le camp volant installé à Saint-Lubin depuis plus d'une année s'est volatilisé!

    valls,demantèlement,camp,rom,volant,saint lubin,lubin

    A t-il été démantelé?  S'est-il envolé vers des contrées moins hostiles?

    .          Le Blog de Chevreuse - Saint Stanislas

    .     Stanislas, le patron des plombiers polonais?

     

  • Revenu Universel

     Savez vous ce qu'est le Revenu Universel ?

     revenu,universel,ducout,saint remy

     Venez nombreux en débattre avec nous

     au 15 rue Ditte, près de la gare du RER
     
    Le Revenu de Base ou Revenu Universel d'existence est la première solution positive globale aux problèmes du XXIème siècle : fin du plein emploi, chômage, pauvreté, asservissement de l'homme, délitement social, épuisement des ressources... 
     
    En établissant un revenu universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour pouvoir refuser un emploi subi et choisir son activité, il permet de libérer la créativité humaine (recherche, entrepreunariat, arts, lien social, apprentissages...) et redonne sens et serénité à l'existence. 
     
    Chacun peut alors choisir de cumuler ce revenu avec un emploi rémunéré ou de se rendre disponible et utile selon ses propres critères. L'incroyable productivité matérielle de notre société, l'extrême richesse de ce monde, permet sans conteste de financer le Revenu de Base, comme nous le verrons.  
     
    Promu par de nombreux économistes et Prix Nobel, expérimenté en divers pays du monde, il transforme notre rapport au travail, au politique, à l'éducation, à la richesse, à la vie...
    Comment lemettre en oeuvre exactement ? Pourquoi inconditionnel ? Qui voudra faire les travaux ingrats ? Et vous, que feriez-vous si un Revenu de Base vous était garanti ? 
     
     
    Invités : Mouvement Français pour un Revenu de Base, Utopia, Colibris. 
    Intervenants : Marc de Basquiat, Dr en économie, Denis Vicherat éditions Utopia, Guy Valette.. 
    Animation et organisation : Agir Autrement et Aux Racines de l'Empathie.