Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2017

2017, l'année du Cubisme

 

Chevrotines, chevrotins,
Randonneuses, randonneurs,
Piétonnes, piétons,
Usagers du chemin Jean Racine,


Les maîtres du Cubisme
Vous souhaitent une excellente année,
Point d’obtus, ni d'aigu, que tout soit carré,
Et vous offrent ce cadeau pour 2017.

2017,chemin,racine,voeux,cadeau,larris,urbanisme,cubisme
ClicClic pour voir la montée au château de la Madeleine


Un cadeau empoisonné? ...

 



Le Blog et le voisinage du chemin Jean Racine

 

 

25/03/2016

C' AVAP?

 

Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine.  Lundi soir se réunissait le conseil municipal de Chevreuse.  Au premier point de l'ordre du jour était prévu la mise à l'étude de la création d'une AVAP, une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine. Un sujet attendu par les membres de l'Association de Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse venus en nombre.

avap,aire,valeur,architecture,patrimoine,hery,cattaneo,apesc

L'AVAP est un document qui permet pour un périmètre donné de fixer les caractéristiques d'architecture, de bâti, de couleur, les façades, les ouvertures, les toitures, les matériaux de couverture,les pentes de toits, etc... Tout est noté pour garder la mémoire du patrimoine qui fait le cachet, l'image et la beauté d'une ville. Les AVAP sont généralement étudiées dans les centres villes anciens présentant un patrimoine d’intérêt ou d'exception, ce qui est le cas de Chevreuse.

C'AVAP pas plaire à tout le monde.  La délibération a été votée à la majorité mais pas à l'unanimité. L'opposition de Chevreuse 2014 dénonce le soudain emballement pour ce projet alors qu'une loi sur le patrimoine est actuellement en cours de préparation. De plus une l'AVAP représente un coût non négligeable pour une ville comme Chevreuse. L'intervention de Sébastien Cattanéo est à lire sur le site du groupe Chevreuse2014.

Une recherche sur la toile montre qu'au contraire plusieurs maires s'inquiètent de l'arrivée de cette loi patrimoine et ont lancé une fronde contre la loi patrimoine qui ne défendrait pas suffisamment le patrimoine de leur centre historique. A lire cet article du Monde sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/01/20/fro...

Une inquiétude partagée par les associations de protection de l'environnement et du patrimoine d'Ile de France comme le confirme Catherine Giobellina présidente de l'Union des Amis du Parc: Leur crainte est que le gouvernement veut remplacer les AVAP aujourd'hui pilotées par l'état via la DRAC et les Architectes des Bâtiments de France par des PLU dits "patrimoniaux". Laissez la plume aux maires représente un vrai danger, d'autant que les PLU peuvent facilement être modifiés au gré des alternances. Certains maires vraiment soucieux de préserver leur communes ont vite compris que cela pouvait déraper.

Aux dernières nouvelles et suite à la fronde des maires, il est probable que que le gouvernement abandonne ce PLU patrimonial. Les discussions se poursuivent encore au Parlement.

Qu'en-est-il pour Chevreuse? Quel est le périmètre d'étude? La sauvegarde du patrimoine est elle la seule motivation du lancement de cette étude? Et si la loi Patrimoine est abandonnée, la mise à l'étude d'une AVAP sera t'elle maintenue?

La mairie de Chevreuse nous répond: 'L' AVAP, même si elle n'est qu'à l'étude, pourra permettre de muter rapidement, voire même en cours d'élaboration, en  "cité historique" ou "site patrimoniaux remarquables" et maintenir ou conformer les protections. Mais pour cela, il faut que l'étude soit lancée avant la promulgation de la loi. Pour l'heure, aucun périmètre n'est spécifiquement à l'étude. Le centre historique en fera nécessairement partie, et l'ABF suggère de largement étendre le périmètre'.

 

A suivre...    

 

.                       Le blog de Chevreuse -  25 mars 2016

.  Passion patrimoine. Passion. Passion, c'est ce soir avec Jean Brice.

 

 

 

19/12/2013

Promo d'hiver, dernier jours

Attention, Attention

Plus que quelques jours pour profiter des promos CDOR

Pour rappel, le conseil Général offre depuis trois ans aux communes de Saint Rémy les Chevreuse et Chevreuse  la somme de 5000 euros par appartement construit (et qu'importe la taille!) pour se densifier et contenir l'urbanisation prévue du plateau de Saclay. (Les deux villes St Rémy et Chevreuse étant référencées comme pôle d'appui de l'OIN). Lire l'article de novembre 2010 CDOR, J'adore...

Le contrat CDOR, une véritable incitation à la débauche pour des communes ayant choisi d'adopter la charte du Parc Naturel Régional limitant la densification à 0,5 % en moyenne par an pendant les dix prochaines années.

cdor,chevreuse,logement,contrat,toiture,terrasse

Le contrat CDOR, une véritable aubaine pour mettre "du beurre dans les épinards" et apporter du cash au projet de construction de la maison des associations. 175000 euros attendus (WHAOUU! ) rien que pour une opération comme celle prévue rue Charles Michels. Qu'importe alors d'ouvrir la boîte de Pandore en autorisant les toits terrasses dans le centre historique au risque de défigurer Chevreuse! Lire l'article de septembre 2012 La boite de Pandore.

Mais les promos s’arrêtent et ne seront pas reconduites. Alors dépêchez-vous! Les projets doivent avoir été conclus avant le 31 décembre de cette année sinon PSCHITT....  Adieu soussous... Adieu première pierre gratuite de la maison des associations, va falloir augmenter les impôts!

 

.                 Le Blog de Chevreuse, 19 décembre 2013

.      Saint Urbain, patron des toits terrasses du centre ville


23/09/2013

Golden bollocks

Envoyé il y a quelques semaines par un surfeur chevrotin, voici des nouvelles de l'opération immobilière prévue rue Charles Michels dans le terrain De Palma. Les logements sont déjà en vente sur internet.
- Sont ce des logements sociaux ou du moins seront ils comptabilisés comme tels dans le cadre de la loi SRU?
- Si non, il y a t-il au moins 25% de logements pour contenter Mamzelle Cécile et ne pas alourdir les finances de la ville?
- Si non encore, combien nous coutera alors ce projet en pénalité SRU?

Pour rappel, le projet  a nécessité  une modification du POS en urgence sans consultation des Bâtiments de France. L'affaire devait être pressante. Voir http://leblogdechevreuse.hautetfort.com/archive/2012/10/0...

immobilier,explorimmo,palme,charles,michels,promoteur

Nos excuses à ce surfeur pour cette parution qui arrive après la génération spontanée du bureau de vente au 2 rue de Paris. Un lieu déjà dédié à la vente immobilière par le passé.

immobilier,explorimmo,palma,charles,michels,promoteur,arcade

Pour les investisseurs, avant de vous déplacer, Le Blog vous propose un petit tout sur Google Street pour visualiser la vue de vos terrasses et fenêtres.   Clic, Clic sur https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-a&q=chevreuse+ville&ie=UTF-8&hq=&

.          Le Blog de Chevreuse  -  Saint Constant

04/07/2013

Interlude

Je vous ai apporté des crayons....

urbanisme,facade,bdf,architecte,crayon,lalande,piétonne

... parce que les fleurs c'est périssable

Le Blog de Chevreuse - 4 juillet 2013

Fête de l'indépendance des grandes oreilles de Goofy

12/06/2013

Silhouette urbaine I

Chevreuse est en déficit de logement sociaux et nous sommes heureux qu'un programme se réalise au 2 rue de Dampierre, en plein centre ville plutôt qu'en périphérie, loin des commerces et de la vie du village.

Des parpaings et du béton, une multiplication de logements à la place des trois logements précédents, un sous-dimensionnement du nombre de places de stationnement... pas de réelles nouveautés dans les méthodes de construction si ce n'est l'emprise jusqu'au fond du jardin en adéquation avec le discours BIMBY du Parc Naturel Régional.

 plu,silhouette,urbaine,densification,bailleur,social,commission,urbanisme,bfplu,silhouette,urbaine,densification,bailleur,social,commission,urbanisme,bf

Si les volumes et les ouvertures sur la rue semblent respectés, le choc 'visuel' provient de l'édification de la coiffe 'Mansart' du bâtiment. Le non respect de la pente des toits chevrotins est inexplicable. Quel manque de goût! Quel manque d'intégration dans le paysage urbain du coeur de ville!

plu,silhouette,urbaine,densification,bailleur,social,commission,urbanisme,bf

D'autant plus que cette vue fait partie des plus connues de Chevreuse, non seulement à l'arrivée par la route de Rambouillet avec l'église et le château en enfilade, mais aussi de la courtine du château qui permet une bonne vision du bâtiment de fond de cour et nous laisse songeur sur le toit, qui n'est visiblement pas prévu à deux pentes, ni de type Mansart.....Oh les coquins! Non! Ce ne peut être une toiture terrasse!!! Sûrement l'explication de la modification du POS élaborée en 2012 par la municipalité? Modification aussitôt attaquée par l'APESC (Association de Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse).

A ce stade, plusieurs questions se posent:

Les bailleurs sociaux passent-ils au dessus des lois?

Une toiture "Mansart" est elle possible dans la zone historique de Chevreuse?

Quel avis a donné la commission urbanisme de la ville de Chevreuse?

Quel avis a donné l'architecte du Parc Naturel Régional?

Quel avis a donné l'architecte des bâtiments de France?

Le bâtiment sur jardin sera-t'il la première toiture terrasse de l'hypercentre?

Pour que ne reproduise plus ce genre de désinvolture, pour garder le cachet du centre ville, merci à nos élus de la commission Urbanisme d'être un peu plus exigeants. Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) doit enfin être finalisé et prendre en compte le paysage urbain et la sihouette urbaine.

.          Le Blog de Chevreuse - Saint Guy 2013

 

 

11/12/2012

La vallée de Chevreuse défigurée

Trouvé sur le site du Parc Naturel Régional, ce lien vers le site de l'INA. 
 
La France défigurée - 26/01/1974 - 11min06s daniel,parc,nature,saint-marc,ina,reportage,promoteur,immobilier
Si vous ne l'avez vu, dévorez ce reportage. Découvrez les résidences chevrotines construites par des hors la loi en zone non constructible, projet dénoncé à l'époque par le chevalier philippe Saint Marc, l'un des pairs du Parc.
 
Saurez-vous reconnaître les 2 convoitises des promoteurs à Chevreuse?
 
Faudra-t-il un jour comme le roi l'a fait jadis pour une célèbre abbaye raser toutes ces maisons et libérer ainsi ces messieurs de Port Royal à qui on a usurpé les noms pour déforester, créer 'leur rues' et bétonner.
 

.                  Le Blog de Chevreuse - 11 décembre 2012

.           Une pensée au grand Daniel,  ce 26 eme anniversaire

.        du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

.Tricentenaire de la destruction des bâtiments de l'abbaye de Port Royal

09/10/2012

La boite de Pandore

pos,urbanisme,immeuble,ua,uaa,plu,urbanisation

Plus que trois jours pour donner votre avis, inscrire vos remarques dans le cadre de l'enquête publique pour la modification du POS présentée en catimini sur le site de la mairie. Vous pouvez même encore rencontrer l'enquêteur public jeudi matin 11 octobre. N'hésitez pas à le questionner et à consulter le plan de la zone UA et UAa concerné par les modifications et qui englobe la totalité du centre ville ancien.

Après, il n'y aura plus qu'à dire: "Si j'avais su, j'aurais pas venu à Chevreuse."

N'hésitez pas à faire circuler l'information au plus vite autour de vous.

 

.                Le Blog de Chevreuse   -  9 octobre 2012

.    Mont-Joye Saint-Denis, de modification le POS que Nenni !

15/06/2011

Il n'y a pas que les arbres qui sortent de terre...

C’est l’histoire d’un poteau en béton, arrivé le lundi matin 30 mai 2011 rue de Dampierre…

Parce qu’il est prévu de dégager le carrefour de l’ensemble des lignes électriques au niveau du croisement de la rue Pierre Chesneau et de la rue de Dampierre, il a suffit de le déplacer, en toute discrétion… alors qu’une autre information avait été donné sur l’emplacement définitif (à savoir à côté de l’ancien, au carrefour).

                    AVANT                        

edf,enfouissement,urbanisme,trottoir,électricité,fumex,dampierreAPRES

edf,enfouissement,urbanisme,trottoir,électricité,fumex,dampierre Comment donc dénaturer le cadre de vie ! Fi de l’harmonie du paysage, fi du respect de l’environnement, si vrai dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, fi du travail de ravalement de la maison, effectué selon les critères du Parc pour l’embellir et agrémenter le quartier !

 

A quand la suite de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, comme c’est déjà le cas dans certaines rues afin d’éviter l’anarchie des fils?

 

.            L. Fumex, le 09 juin 06/11

 

27/11/2007

Les PROMOTEURS font ils la loi à CHEVREUSE ???

Une banderole l'annonçait il y quelques années rue Charles Michels lors du projet de construction d'un immeuble. La question aujourd'hui est elle toujours pertinente???

Plusieurs projets sont aujourd'hui en cours à la place des ateliers Dufils, à la place de la maison Kalmanson (sacrifiée pour l'occasion) ou bien avancé comme l'immeuble  à la place du garage Bailly/ Baudoin.

Que veut la Mairie?
Les projets fleurissent ils en concertation avec la Mairie? Le maire peut il exiger autre chose que le bétonage? Peut on avoir une autre politique que la densification des centres ville ? Cette densification doit elle se faire au détriment du patrimoine ancien bâti ?


Que veulent les Chevrotins?
Des logements? Des appartements en lieu et place des maisons qui font le charme de Chevreuse? Des logements sociaux ou pas de logements sociaux?

Pourquoi Chevreuse n'a t'elle pas encore de PLU (Plan Local d'Urbanisme)???


Il parait clair que le profit de quelques uns va crucialement modifier notre environnement: 25 logements nouveaux font place à une maison ancienne ( Projet Kalmanson) ou à une perte d'activité non compensée ( garage Bailly parti à Cernay, Atelier Dufils au Mesnil). 

Alors, QUI mène la danse à Chevreuse????Kalmanson-2.jpg

 

Laurent BUGEAT