Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stationnement: les bons plans 2010

    Triste chronique d'un dimanche ordinaire à Chevreuse...

    Vous êtes nombreux à ne plus venir à Chevreuse car le stationnement reste le point noir de notre village. C'est sûr, il y a bien les grands parking P1,P2,P3....mais si loin des commerces. La semaine, il est difficile de trouver une place en centre ville, place souvent prise par des voitures ventouses qui ne bougent pas de la journée. Parfois même, ce sont les commerçants et les employés qui les occupent, ainsi que les places "tournantes" des parkings de proximité, ne laissant guère de chance aux clients et badauds. Il paraîtrait même que la rareté des verbalisations encourage ces pratiques. Les bandits manchots rapportent suffisament et les verbalisations sont mal vécues par les commerçants et les Chevrotins. Et le parking de la mairie ne serait pas épargné par ce laxisme, difficile d'y trouver une place en semaine.

    Jeudi, pas de place. Vendredi, pas de place. Samedi, pas de place aussi. Et le dimanche, jour du seigneur .... et du rosbeef réunissant la famille: tout est permis. Vous pouvez stationner sur le trottoir, sur les places handicapés, sur l'arrêt de bus, en double file et même sur les carrefours. Alors venez nombreux faire vos courses à Chevreuse et soutenir notre commerce local.

    - Pour votre pain frais dominical:

    Stationnement - pain et croissants.JPG

    - Pour les clopes, le journal et les fleurs à maman:

    Stationnement - clopes et journal.JPG

    - Pour confesser l'ensemble de vos fautes de stationnement:

    Stationnement - 10 Pater et 10 Ave.JPG

    Pour finir, en exclusivité pour vous, blogueuses et blogueurs, Le Blog de Chevreuse a sélectionné les meilleurs plans stationnement gratuit 2010.

    1 -  Le parking naturel des Larris (5 places, ruelle difficile d'accès mais stationnement au mois possible, à noter la superbe vue sur l'église)

    2 -  Le parking piétonnier des Mandars (2 places + 1 place devant le lavoir, à éviter lors des journées du patrimoine)

    3 -  Le connu parking de la perception (7 ou 8 places, sortie difficile à l'heure de la messe)

    4 -  Les grands trottoirs de Chevreuse (et tant pis s'il n'y a pas de trottoir en face, pensez à vous coller au mur et à bien plier vos rétroviseurs pour ne pas géner la circulation)

    Stationnement - les bons plans 2010.JPG

    Citoyen, citoyenne, aidez nous à compléter la liste. Faites nous partager toutes vos combines stationnement dans un commentaire.

    .                 Le Blog de Chevreuse

  • La Mémoire de Chevreuse

    Logo AMDC.jpgL'association chevrotine créée en 2000, de son vrai nom "La mémoire de la ville et de la châtellenie de Chevreuse", regroupe des personnes intéressées par le présent, le passé récent et ancien, et le patrimoine de Chevreuse et de ses environs.

    Autour de la présidente Jeanne Maison, Michèle Eschstruth, Michel Charon et Daniel Baltzinger, véritables piliers de l'association, font tourner la boutique avec beaucoup de dynamisme.

    Très active, l'association poursuit inlassablement ses recherches, afin de rassembler, collecter et sauvegarder tous documents concernant l'histoire et la vie de Chevreuse ; tout les intéresse,  ne videz donc pas votre grenier sans les inviter.

    "La Mémoire" comme on la nomme plus simplement réalise régulièrement  des expositions, organise des conférences, accueille des groupes pour des visites de la ville et publie des bulletins une à deux fois par an.  Elle possède une base de données sur les habitants et les maisons anciennes à travers les siècles, enrichie régulièrement par des recherches aux Archives départementales ou nationales. Si vous avez des ancêtres chevrotins ou si vous voulez connaître l'historique de votre maison, l'association peut vous aider.

    Le bulletin N°7, paru en décembre, retrace l'histoire du quartier Saint Lubin. On peut y lire les articles suivants:2006-07-12 MC Gd Ambézis 06.JPG

    - Le fief des Blanches Maisons

    - Le Moulin de la ville

    - La léproserie et la chapelle Saint Lubin

    - Historique du groupe scolaire Saint Lubin

    - L'école primaire et le C.E.G. (Collège d' Enseignement Général)

    Vous pouvez vous le procurer ainsi que les précédentes publications de l'association à l'office de tourisme de Chevreuse ou auprès des contacts cités ci-dessous.

    Les membres actifs de l'association se réunissent tous les premiers vendredis de chaque mois.  Toute personne intéressée par nos activités y est bienvenue.

    Si vous souhaitez rejoindre la Mémoire de Chevreuse, imprimez le bulletin d'adhésion et adressez-le à l'un des correspondants.

    L'Assemblée générale de l'Association se tiendra le samedi 23 janvier prochain à 15 heures dans la salle municipale, au 10, rue de la Division Leclerc.  Si nos activités vous intéressent et si vous voulez vous joindre à nous, venez partager la traditionnelle galette des rois à l'issue de la réunion.

    .              Pour la Mémoire, Michèle Eschstruth et Daniel Baltzinger

     

    Contacts :  Daniel Baltzinzer : 01 30 52 26 31 et   Jeanne Maison : 01 30 52 95 98

    Courriel : memoire.de.chevreuse@laposte.net

  • Chevreuse: visite des "Quartiers Nord'

    On en a tous entendu parler mais peu d'entre nous y sont déjà allés. On voit parfois les images 'choc' des concerts de Harpe dans les journaux télévisés. On en entend souvent parler en conseil municipal par des conseillers issus de ce quartier délaissé du Rhodon. Une jungle où il faudrait une machette pour se frayer un chemin sur les trottoirs, une passoire sur la tête pour échapper aux ondes maléfiques et sûrement néfastes pour notre cerveau.

    Une visite est programmée début janvier avec des habitants du quartier. Est ce que je prends ma passoire? Cela pourrait être mal pris par les indigènes? Tant pis, je la prends quand même dans un sac et la sortirai au cas où.

    Vue du Rhodon.jpg

    Après avoir failli me faire renverser au nouveau carrefour sécurisé de Roche Bobois par une voiture arrivant à vive allure -message personnel pour Mr Claude G.-,  je cherche la liaison douce qui rejoint ces contrées du Nord -message personnel pour les Frères Jacques de Milon et de Senlisse- en vain. S'ensuit une longue route dans la forêt, j'arrive un peu plus tôt pour prendre quelques photos. Quel choc: pas un commerce, pas un bus, des maisons toutes pareilles, des allées qui tournent en rond. Enfin quelqu'un. Bonjour Monsieur, je cherche la rue Descartes.

    Consternation: j'apprends rapidement que je me suis trompé de Ghetto, l'autochtone m'explique: "ici ce sont 'les Hauts de Chevreuse', pas 'Le Rhodon' "? Je continue donc ma route et arrive finalement en retard à mon rendez vous. On me présente Karim M. , un "grand frère du Rhodon", qui est chargé de me faire visiter le quartier. J'ai pour consigne de ne pas le quitter.

    Nous commençons la visite de ce quartier où habite environ 20 % de la population chevrotine.

    Stupéfaction: Sieur Lebrun disait vrai, les trottoirs sont tantôt empierrés, tantôt verts de mousse, tantôt en herbe. Parfois quelques vestiges d'un goudronnage d'un autre siècle. Un manque de cohérence et d'harmonie certain, mais un petit air champêtre pas désagréable: on se croirait en province. En revanche, difficile à pratiquer pour une maman avec une poussette, impossible pour un handicapé en fauteuil surtout que les trottoirs de certaines rues sont bien trop souvent occupés par les voitures des riverains. Une mise en sens unique de ces rues pourrait permettre de stationner sur la chaussée et rendre les trottoirs praticables.

    Les trottoirs de Rhodon - fresque.JPG

    Un entretien des trottoirs difficile à gérer surtout depuis que la commune a décidé d'arrêter l'usage de produits désherbants toxiques pour l'environnement. Les alternatives réclament beaucoup de temps et de main d'oeuvre, des gestes et techniques à redécouvrir.

    Morcellement initial du Rhodon.jpgKarim me montre l'abri bus incorporé/collé/intégré avec le transformateur électrique du quartier. Le point de départ des navettes scolaires très utilisées par les jeunes. Le point de jonction avec Chevreuse? Non, pas de car pour aller en centre ville en dehors des horaires scolaires. Une  voisine met plus d'une heure et demie pour revenir en bus de Chevreuse avec transit par la gare de Saint Rémy et une attente de près d'une heure explique Amina la compagne de Karim.

    A côté de l'abri bus, le panneau d'affichage municipal du quartier a une vitre tellement ternie qu'il est difficile de prendre connaissance des arrêtés et autre délibérations.

    En chemin, nous croisons un loriot d'europe. Le bel oiseau nous chante l'histoire de ce vallon nord-sud longtemps délaissé par l'homme qui préfère bâtir sur les versants exposés au sud.  Un quartier composé initialement de jardins ouvriers ( voir le plan ci-contre: clic clic pour l'agrandir) où les PICT0977.JPGcheminots du métro en réunissant quelques terrains se sont construit de petites maisons rectangulaires, basses de plafond. Il ne reste plus aujourd'hui de ces petites "ça me suffit" qui ont laissé place à des pavillons plus grands dans les années 60-80.

    Nous empruntons ensuite l'une des routes montant au minaret qui domine le quartier (Initialement, un chateau d'eau devant permettre de donner plus de pression dans le vallon, mais le projet n'a jamais fonctionné). Les messages incessants diffusés toute la journée par l'imam Bouygues martèlent les esprits, troublent le sommeil des habitants jusqu'à les rendre parfois malades. Karim nous explique en arpentant la rue Descartes que bon nombre de ces riverains se plaignent de maux de têtes, troubles du sommeil, etc... la rue étant dans l'axe d'un des émetteurs du Minaret.

    En tout cas, il y a une vraie vie dans ce quartier. Les gens se connaissent, se parlent, se soucient les uns des autres, nous saluent au passage. Karim me montre le petit square où les Rhodochevrotins se réunissent en septembre pour un repas pris ensemble et où chacun apporte un met. Y aurait il quelques enfants s'il y avait un toboggan, un portique? Quelques papis s'il y avait des bancs, un terrain de boule?

    Un quartier chevrotin dont le coeur balance entre Saint Rémy et Chevreuse. Où va-t-on chercher son pain lorsqu'on est Rhodochevrotin? Amina nous explique qu'au premier avis de passage pour un recommandé, ils se sont naturellement présentés à la Poste de Saint Rémy. "Aucun commerce dans le Rhodon de Chevreuse, il y avait bien un café dans le temps, mais il était déjà fermé quand nous avons emménagé."

    Un restaurant que tenait la famille Milesi et qui a fermé dans les années quatre vingts me précisera plus tard Daniel Baltzinger de l'Association Mémoire De Chevreuse (AMDC) en rajoutant que l'on y mangeait d'ailleurs très bien.

    L'auberge du Rhodon.jpgPour finir, nous nous aventurons de l'autre côté de la route de Milon sur la commune de Saint Rémy. Un peu plus de goudron. Des trottoirs mieux entretenus. Des terrains plus grands. Des dacias plus belles, siffle le Loriot. Un autre Rhodon?

    Alors hormis le déplacement du minaret , il manque clairement de transport pour désenclaver ce quartier excentré, donner un peu d'autonomie aux plus jeunes et aux plus âgés. Des transports qui permettraient aussi de désengorger nos routes, nos centre villes et le parking de la gare de Saint Rémy. Des besoins qui doivent être les mêmes que ceux des Rhodosaintrémois:

    - Des navettes régulières vers les centres villes de Chevreuse, de Saint Rémy, la gare.

    - Des liaisons douces en direction du centre de Saint Rémy et la gare, en direction de Chevreuse, le collège et le parc omnisport.

    Un maillage de transport à définir de manière intercommunale avec Saint Rémy. La Communauté de Communes à venir permettra sûrement à l'ensemble du vallon de retrouver sa cohérence passée et une deuxième jeunesse en dehors de toute division, jalousie, avantages qui ont créé une fracture entre les deux Rhodons.

    Des besoins que les Rhodochevrotins devraient pouvoir bientôt exprimer eux mêmes lors de l'élaboration de notre Plan Local d'Urbanisme.

    Merci à Karim et Amina Medjahed pour le thé, le café, les gâteaux bretons, leur disponibilité et leur humour,
    Merci à Stéphane Loriot pour son animation de la visite, ses sauges et son humour,
    Merci à Daniel Baltzinger et à la Mémoire de Chevreuse pour le fond documentaire: vieilles cartes postales et plan de morcellement du Rhodon.

    .                           Le Blog de Chevreuse - 13 janvier 2009
    .                        Fête de la Sainte Yvette - Ondine du canal
  • 2010 Une année de mobilisation et d'engagement

    Un peu d'histoire pour les nouveaux Chevrotins ou les surfeurs perdus sur la vague Chevrotine (les autres, sautez ce paragraphe). Le blog de Chevreuse a été créé fin 2007 devant le vide qui s'annonçait pour les municipales de mars 2008 et le spectre de la liste unique. Si beaucoup n'ont retenu que la" vraie fausse interview de Claude Génot" avec la belle photo des "Tontons flingueurs", le blog a été un élément d'information et d'animation de la campagne. Finalement, nous avons eu le choix entre trois listes et le blog y est peut être pour quelque chose, du moins nous l'espérons. Il reste ouvert à l'ensemble des Chevrotins, de souche et de coeur, et si l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, notre souhait est qu'il reste un Tante Yvette.JPGlibre espace d'expression.

    Nous arrivons maintenant en période de mi mandat et loin des tumultes de la campagne, le blog continue son petit bonhomme de chemin dans un climat politique chevrotin à l'image des eaux du canal.

    Vous êtes toujours aussi nombreux à nous lire: entre 300 et 400 visiteurs par mois, avec une moyenne de 10 visites dans le mois et de 2 ou 3 articles consultés à chaque visite. Vous n'êtes pas plus de visiteur qu'en 2009, mais vous venez 5 fois plus souvent. Nous appellerons cela une "apparente fidélisation". Attention tout de même à ne pas devenir accro!

    Alors, pourquoi les mêmes voeux que l'an passé? Cela se comprend. En 2010, PLU que jamais, nous aurons besoin de vous. Votre opinion, votre avis de riverain, d'usager du centre ville, de parent, de grand parent ou d'étudiant seront nécessaires pour définir le devenir de Chevreuse.

    N'hésitez plus cette année à déposer un commentaire et pourquoi pas vous lancer dans la rédaction d'un article sur Chevreuse ou son proche environnement. Profitez par exemple du nouveau départ de notre Plan Local d'Urbanisme pour le faire, vous avez tellement de choses à dire! Ecrivez les.

    Alors que 2010 soit pour vous et tous ceux qui vous sont proches,

    une année heureuse, une année lumineuse, une année de réflexion, de mobilisation et d'engagement, une année solidaire et généreuse.

    Bien Chevreusement

    .                                 Le Blog de Chevreuse


    En prime, voilà quelques bonnes résolutions pour 2010 pour que notre ville soit plus belle et notre vie ensemble plus harmonieuse et lumineuse :

    Dans ma ville

    Je m'intéresserai plus à la vie locale

    Je participerai à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme pour donner mon avis sur le devenir de Chevreuse et de mon quartier

    J'encouragerai et je participerai au réaménagement du centre ville

    Je participerai activement à la vie associative

    Je ne dirai plus  "c'est quoi le Rhodon?", j'irai voir si ce quartier existe vraiment

    Je rendrai les droit de passage et réouvrirai les chemins volés

    J'achèterai plus dans le commerce local pour le soutenir et le faire vivre

    Je saluerai les passants que je croise lors de mes ballades dominicales

    Je participerai au nettoyage de printemps organisé par ma commune et les associations de protection de l'environnement

    A la maison

    J'apprendrai à mes enfants les secrets de la cuisine

    Je n'utiliserai plus ma tondeuse, ma perceuse, ma meuleuse le dimanche

    Je terminerai l'aménagement du bureau et de la bibliothèque ( message personnel)

    Je proposerai mon aide à mon voisin

    Sur la route

    Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des zones 30 près des écoles, des ronds points aux entrées de villes, des aménagements pour limiter la vitesse et la circulation

    Je ne stationnerai plus sur le trottoir, les passages piétonsStationnement sauvage.JPG

    Je ne stationnerai plus dans les endroits fragiles et les espaces piétonniers

    Je ne téléphonerai plus au volant

    J'échangerai ma vrombissante moto pour un deux roues plus sobre en carburant et en bruit

    J'utiliserai davantage mon vélo

    Je prendrai davantage le bon Rer B

    J'apprendrai à mes enfants à utiliser leur vélo et leur pieds plutôt que de les emmener au collège en voiture

    J'apprendrai à mes enfants à utiliser leur vélo, leur pieds et le car plutôt que de les emmener à la gare de Saint Rémy en voiture

    Je baisserai le volume de l'autoradio et débrancherai mon caisson de basse.

    Je ne mettrai la sirène de mon véhicule prioritaire qu'en cas d'urgence

    Je réduirai ma vitesse dans les zones urbanisées

    Sur le trottoir

    Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des trottoirs plus larges pour privilégier le déplacement piéton,

    Je sortirai ma poubelle à partir de 19 Heures la veille du ramassage.

    J'encouragerai mon voisin  à sortir sa poubelle à partir de 19 Heures la veille du ramassage.

    Je porterai mes bouteilles en verre au collecteur

    Je proposerai à mes vieux voisins de porter leur bouteilles en verre au collecteur.

    Je ramasserai la bouteille en verre, l'emballage Mc D. ou le paquet de clope vide qui traîne sur le trottoir

    Je ramasserai les crottes de mon chien

    Je n'installerai pas de distributeur de préservatif

    Je porterai mon vieux lave linge à la déchetterie de Magny si il ne fonctionne plus

    Je proposerai mon vieux lave linge à une recyclerie ou à des jeunes qui s'installent si il fonctionne encore

    En vélo

    Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des itinéraires vélo pour rallier mon quartier au centre ville, au collège et vers la gare de Saint Rémy et des places de stationnement comme devant la piscine.

    Je ne prendrai plus le chemin des petits ponts en vélo (message personnel pour le gendarme en ballade)

    Dans les airs

    Je n'utiliserai plus l'avion car il est trop polluant

    Je n'irai plus déjeuner aux Vaux de Cernay en hélico

    J'arrêterai d'avoir la conscience tranquille en compensant carbone

    A l'extérieur

    Je profiterai des expériences des autres

    J'aiderai Solidarités Nouvelles Yvelines

    Je ne tirerai pas la langue au maire de Milon

    Je demanderai au maire de Saint Rémy de participer à la vie de notre conservatoire intercommunal

    Je dénoncerai le cumul des mandats de notre député

    Je dénoncerai les mandats sexuellement transmissible et les mandats offerts à sa filiation

    Pour finir

    Je dirai ce que je pense

    J'écrirai ce que je dit

    j'en prendrai plein la g......

    .   Bonne année à tous