Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2016

Les Grandes Ventes

 

snl,vente,helium,logement,social,yvelines,vallee de chevreuse

 

ClicClic sur l'image pour télécharger le flyer

 

 

01/06/2016

Solidaire

 

_____________________________________________________

Un message de la ville de Saint Rémy les Chevreuse
_____________________________________________________

 

inondation,saint remy,chevreuse,commerce,centre ville,mairie


Notre ville Saint Rémy est gravement touchée par les inondations.
Suite aux nombreuses propositions d'aide reçues, vous pouvez venir nous aider jeudi et vendredi, RV en mairie à partir de 9h30. Venez avec raclettes balais gants et bottes. Une confirmation de RV sera postée la veille dans la soirée (en cas de retour d'intempéries le Rv sera annulé).
Si vous pouvez venir, merci de poster une réponse ci dessous avec le jour, ou à l'adresse deleg.com@ville-st-remy-chevreuse.fr afin que nous ayons une idée du nombre de bénévoles.
Merci de partager
Merci à tous, soyons solidaire ensemble.

 

 

22/05/2016

Le Sommet des Géants

 

______________________________________________________________

Un message d'Alain DAJEAN pour France Nano Sports
______________________________________________________________

 

dajean,france nano sports,mont blanc,ascension,alain,alexi

Vous suivez nos aventures depuis maintenant 18 ans.

Vous nous avez applaudis et encouragés.

Nos nombreux projets nous ont fait faire le tour de France.

Aujourd’hui, nous avons décidé de passer à une nouvelle dimension : Gravir le Mont Blanc.

Une vingtaine de sportifs de petite taille se préparent depuis maintenant plus d’un an à ce projet. 4 sorties spécifiques ont été organisées.

Le scénario final a été précisé : il se déroulera sur la semaine du 9 au 17 juillet. 

Pour aller au bout, tout là-haut, nous l’avons prouvé, nous avons du cœur et le grain de folie nécessaire.

Vos encouragements et votre soutien rendront cette aventure partagée encore plus agréable.

Pour plus d'info et pour vous engager à nos côtés, merci de vous rendre sur le site de financement participatif :

 http://www.ulule.com/sommet-des-geants/

Nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre projet ! Nous serons ensemble à la hauteur de nos ambitions !

 

 

 

01/04/2016

Chevreuse s'affranchit de la loi SRU

 

C'est un véritable coup de Génie qu'a fait la mairie de Chevreuse en préemptant le magasin Roche-Bobois à l'entrée de ville en arrivant de Saint Rémy les Chevreuse.

Le magasin Roche-Bobois a été créé par Mr génot,sru,logement,sociaux,pénalité,roche,bobois,aire,urbaineGérard PETIT en 1977. Celui-ci en a toujours assuré la gestion jusqu'à sa liquidation. Il est bon de rappeler que Mr Petit a aussi fréquenté les bancs du conseil municipal de Chevreuse sous la mandature de Philippe Dugué, un ex collègue quoi! 

Coup de Génie, ou plutôt coup de Génot, comme on dit chez nous à Chevreuse.  La ville, qui dispose d'un parc d'un peu plus de 10% de logements sociaux doit en effet pour se mettre en conformité avec la loi SRU arriver à 25% de logements sociaux. Un seuil quasi impossible à atteindre, tant le foncier libre est rare et cher. On ne peut aussi compter sur un régime d'exception pour les parcs naturels de la part du gouvernement comme l'a montré il y a trois ans la réponse de Cécile Duflot alors ministre du logement aux protestations du président du Parc et des maires des communes concernées.

Rassurez vous, chevrotins. Il n'est point question d'utiliser cette emprise foncière pour y construire du logement social, au contraire la parcelle sera acquise pour démolition et reboisement. Oui,Oui, vous avez bien lu reboisement.

Petite explication: pourquoi Chevreuse doit-elle faire 25% de logements sociaux? En 2013, la loi SRU se durcit et des dispositions relatives au Grand Paris sont mises en place. La loi s'applique maintenant à l'aire urbaine de Paris et le seuil de 25% concernent toutes les communes de l'agglomération parisienne en continuité urbaine avec Paris. La continuité urbaine est rompue dès qu'une bande minimale de 200 mètres de zone naturelle est constatée entre deux communes le long des voies principales.

génot,sru,logement,sociaux,pénalité,roche,bobois,aire,urbaine
ClicClic sur l'image pour la voir en grand

Ainsi, Saint-Rémy-les-Chevreuse et Chevreuse se sont-elles retrouvées 'happées' par le Grand Paris tandis que Saint Forget, choisel ou Milon échappaient au couperet. Pour ces dernières, la seule contrainte est le seuil de 10 % de logements sociaux proposé dans la charte du Parc Naturel. Une véritable fracture 'sociale' entre les communes du Parc. Et sans le bâtiment Roche-Bobois, Chevreuse rejoindra ces communes dites 'rurales' de l'agglomération parisienne.

Le calendrier. Si la préemption est faite, la vente reste à finaliser. Une fois le terrain acquis. La mairie devra rapidement démolir les bâtiments puis demander la sortie de l'aire urbaine de Paris. Il n'est pas nécessaire de faire une modification du PLU pour déclasser la parcelle puisque toute la zone entre Saint Lubin et la sortie de ville est déjà classée N, zone Naturelle (Détail PLU zone est  http://www.chevreuse.fr/iso_album/4-3__plan_zonage_-parti... )

La mairie espère réaliser ces opérations sur l'année 2016 pour pouvoir s'affranchir des pénalités SRU dès 2017. Reste à savoir si l'économie réalisée sur les pénalités sera répercutée par une baisse sur les impôts locaux? Une baisse qui serait la bienvenue en ces temps de crise.

 

.              Le Blog de Chevreuse - Saint Hugues

 

 

19/11/2015

Etat d'Urgence

 

mael,récré,4 chateaux,chuberre,ela,leucodystrophiemael,récré,4 chateaux,chuberre,ela,leucodystrophie

 

 

 

"Les ami(e)s,


Ces évènements dramatiques qui ont contraint une annulation de l'évènement par arrêté préfectoral, laisse Maël dans l'oubli.

L'annulation de la Récré (685 enfants inscrits), la Route des 4 Châteaux (3000 inscrits) donne de la résonance avec de la déception, de la compréhension voire de la colère ...

Et Maël, ce jeune garçon de 9 ans atteint de leucodystrophie est seul avec sa "marraine" de cœur, Florence.

L'organisation ne le laissera pas tomber car sans Rando, pas de fonds récolté.

Nous allouerons une somme qui sera reversée à l'association ELA.

 

A vous de donner de la voix à Maël !

 


Stéphane pour le comité R4C"

 

 

08/07/2015

Cas Social

 

Que des menteries sur les Blogs vous dira Monsieur le Maire et il a RAISON.

Ils racontent n'importe quoi, ces gens là, tout le temps.

Y'en a qui disent que le sous préfet de Rambouillet est furax, qu'il veut réquisitionner des terrains pour faire des logements sociaux, que Chevreuse ne veut pas en construire. Que le maire de Chevreuse aurait même écrit à l'époque à Cécile DUFLOT alors ministre du logement. Que des menteries!

Les gens de droite ne sauraient pas faire de logement social: c'est faux!

En voici la preuve, après le permis accordé pour 11 logements rue de Versailles l'an passé, c'est maintenant un permis pour 13 logements sociaux qui a été accordé rue de la porte de Paris au pied de la butte des Vignes.

logement,sociaux,social,donato,guerza,permis,construire,plu

Vous voyez bien Monsieur le sous préfet de Rambouillet qu'on accueille les pauvres ici.  Des promoteurs privés avides de réduire le déficit de logements sociaux de la ville, c'est beau.
   C'est humain.
      C'est UNIQUE.
         C'est à Chevreuse.


A moins que ...

 

              Le Blog de Chevreuse - Saint Thibault

.      Point de grossesse, viens boire l'eau de ma fontaine

 

 

 

18/06/2015

Musique du Chœur 15-A

 

_______________________________________

Un événement proposé

 par Agnès et Françoise

_______________________________________

 

concert,eglise,autisme,regard,garlej,testaniere,aquarelle,sechoir

 

Pour ceux qui ne supportent pas tout ce barouf

Un petit tour en bord d'Yvette

pour voir l'expo d'Arlette

 

 

25/05/2015

Musique du Chœur 15-0

 

_______________________________________

Un événement proposé par

le Tennis Club de Chevreuse

_______________________________________

 

concert,tennis,eglise,pot,presbytère,tcc,musique,classique

 

 

11/12/2014

Vente SNL

 

snl,vente,logement,social,chevreuse,sru

 

24/09/2014

Virades 2014

 

 Comment!!!!

De la concurrence pour les tours à vélo, va falloir en parler à Dom!.

 

mucoviscidose,virade,espoir,guy,kahn

Toutes les infos sur

 http://virades-chevreuse.com/

 

 

08/04/2014

Revenu Universel

 Savez vous ce qu'est le Revenu Universel ?

 revenu,universel,ducout,saint remy

 Venez nombreux en débattre avec nous

 au 15 rue Ditte, près de la gare du RER
 
Le Revenu de Base ou Revenu Universel d'existence est la première solution positive globale aux problèmes du XXIème siècle : fin du plein emploi, chômage, pauvreté, asservissement de l'homme, délitement social, épuisement des ressources... 
 
En établissant un revenu universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour pouvoir refuser un emploi subi et choisir son activité, il permet de libérer la créativité humaine (recherche, entrepreunariat, arts, lien social, apprentissages...) et redonne sens et serénité à l'existence. 
 
Chacun peut alors choisir de cumuler ce revenu avec un emploi rémunéré ou de se rendre disponible et utile selon ses propres critères. L'incroyable productivité matérielle de notre société, l'extrême richesse de ce monde, permet sans conteste de financer le Revenu de Base, comme nous le verrons.  
 
Promu par de nombreux économistes et Prix Nobel, expérimenté en divers pays du monde, il transforme notre rapport au travail, au politique, à l'éducation, à la richesse, à la vie...
Comment lemettre en oeuvre exactement ? Pourquoi inconditionnel ? Qui voudra faire les travaux ingrats ? Et vous, que feriez-vous si un Revenu de Base vous était garanti ? 
 
 
Invités : Mouvement Français pour un Revenu de Base, Utopia, Colibris. 
Intervenants : Marc de Basquiat, Dr en économie, Denis Vicherat éditions Utopia, Guy Valette.. 
Animation et organisation : Agir Autrement et Aux Racines de l'Empathie.
 

09/02/2014

Nougat local, dernier jour

Vous avez fait le plein de chocolat et de macarons au salon du Chocolat. Vous vous êtes même laissé tenter par le gâteau aux noix du pays d'Alain Dajean.  Gourmand va!  Mais avez vous gouté le nougat local?

Pour 10 euros d'aide à son projet "Potager à domicile" , Benjamin vous offrira en avril le nougat maison préparé rien que pour vous.

potager,domicile,benjamin,rospert

 

Dépêchez vous, ce n'est qu'aujourd'hui et il reste 500 euros à trouver...

                    http://www.kisskissbankbank.com/potager-a-domicile

500 euros, c'est 50 parts de nougat, ou 25 soupes au potiron ou encore 20 soupes au potimarron.

Courage Benje, tu vas y arriver.

 

.        Le Blog de Chevreuse  - Sainte Apolline

.             Nougat et soupes, que du Plaisir

 

 

 

21/12/2013

SNL: il manque 40000 e

Fort de son expérience de St Rémy, le groupe Solidarités Nouvelles pour le Logement Vallée de Chevreuse (SNL) a décidé il y a deux ans de lancer une nouvelle opération à Chevreuse, deuxième commune de la Vallée.

snl,bony,cernay,chevreuse,vandewalle,genot,reboul,raoux,vallet,bataille,dario,marchalneLa maison était en très mauvais état et a nécessité d’importants travaux de réhabilitation et de réaménagement.

SNL a pu y réaliser 3 logements indépendants représentant une surface d’environ 150 M2.

Les dernières finitions sont en cours, l'inauguration a eu lieu le 30 novembre.

Dès janvier 2014, cette maison pourra accueillir 3 nouvelles familles dans les 2 T2 et le T3 ainsi réalisés.snl,bony,cernay,chevreuse,vandewalle,genot,reboul,raoux,vallet,bataille,dario,marchalne

Ce seront donc au total 8 logements passerelles que le groupe SNL local aura pu mettre à disposition de personnes en difficulté (isolées, familles, femmes seules avec enfants) dans la Vallée de Chevreuse.

Des logements basse consommation avec chauffage solaire, eau chaude solaire. Des logements à faible loyer et à faibles charges en plein centre ville à deux pas des écoles et des commerces pour les aider à démarrer ou redémarrer une nouvelle vie.

Sans le soutien des municipalités de St Rémy et de Chevreuse, des élus locaux, de la structure SNL Yvelines, de la Fondation Abbé Pierre… rien ne serait possible.

snl,bony,cernay,chevreuse,vandewalle,genot,reboul,raoux,vallet,bataille,prodhomme,dario,marchalne

Sans votre aide, ils ne pourraient pas y arriver non plus !

Pour que les 2 initiatives soient viables, tant pour l'achat des maisons que pour les travaux, le Groupe local s’est engagé à récolter 235 000 € de fonds propres.

Des Fondations et entreprises (Eiffage, Vinci, RTE, GDF Suez et une Fondation privée) proches de certains d’entre eux, les ont aidés.

Les artistes de la Vallée (association Hélium) se sontsnl,bony,cernay,chevreuse,vandewalle,genot,reboul,raoux,vallet,bataille,dario,marchalne engagés au travers de différentes performances dont les fonds ont été versés à SNL. Une nouvelle manifestation estprévue pour fin 2014.

Une opération « micro-dons » a été réalisée en octobre grâce au soutien de la Jardinerie de Chevreuse.

Un concert est en préparation avec la chorale André Sala et la chorale d’une chef de chœur amie de SNL, résidant à Chevreuse. Ce concert aura lieu à la salle Jean Racine le 15 mars 2014.

Mais la contribution la plus importante provient des snl,bony,cernay,chevreuse,vandewalle,genot,reboul,raoux,vallet,bataille,dario,marchalnedons de particuliers (vous!) qui leur faites confiance et les aidez.

Il reste 40 000 € à trouver pour boucler leur apport de fonds propres........

Pour les aider à réussir ce pari, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription. Les dons donnent lieu à une réduction d'impôt de 75 % du montant du don, puisque SNL Yvelines oeuvre pour les plus démunis. Au delà de 521, la réduction est de 66%. Pour bénéficier de la réduction pour l'année 2014, votre chèque doit être libellé au 31 décembre 2013 au plus tard.

 

 Télécharger le bulletin de souscription 2013


Vous pouvez aussi rejoindre le groupe de bénévoles pour accompagner les nouveaux locataires qui arriveront prochainement à Chevreuse.

Pour des informations supplémentaires vous pouvez joindre :
      Patrice BONY :  06 20 42 79 37     ou      Olivier MARTI : 01 30 47 16 34
ou envoyer un mail à snl.vdc@gmail.com

 

Le Blog de Chevreuse - 1er jour de l'hiver

De bonnes fêtes de fin d'année à tous

17/07/2012

Communiqué des Timbales

Voici le résultat du Tournoi 7 de Coeur auquel l'équipe des Timbales Chevrotines a participé.

Nous sommes arrivés 3ème du tournoi, ce qui est un excellent résultat étant donné le niveau (présence de l'ACBB, Suresnes, Gennevilliers, Versailles, Antony...). Le tournoi s'est très bien passé et tout le monde, joueurs, organisateurs et spectateurs ont été ravis.

timbales,coeur,rugby,tournoi,sol en si,feujeas


 Le plus important est la somme d'argent que nous avons réussi à récupérer pour l'association Sol En Si: 2350€. L'objectif initial était de 1000 euros mais nous nous sommes vraiment mobilisés pour récolter un maximum pour cette belle association. Nous remercions tout particulièrement la générosité des personnes qui ont fait des dons pour Sol En Si.

.    Benjamin, pour les Timbales Chevrotines

20/05/2012

7 de Coeur

Les jeunes rugbymen chevrotins ont du cœur.

Un coeur gros comme ça, "tamantu cusi" comme disent nos cousins de l'Ile de Beauté.

Ils ont répondu présents pour la première édition d'un tournoi à but caritatif "7 de coeur" qui aura lieu à Versailles les 30 juin et 1er juillet prochains. Ils ont monté leur équipe, les 'Timbales Chevrotines' pour ce tournoi de rugby à 7 où chaque équipe joue pour une association. L'équipe des Timbales Chevrotines a choisi l'association Sol En Si (Solidarité Enfants Sida).

Pour leur apporter votre soutien et vos encouragements, un clic sur http://tournoi7decoeur2012.alvarum.net/lestimbaleschevrot... 

Cette page internet leur permet de collecter vos dons en toute sécurité pour cette association. Un recevez automatiquement sur votre boite mail un reçu fiscal donnant droit à une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don.

7decoeur,timbales,sol en si,feujeas,diemer,bordecq,brunschweiler,dorey,herpin,kerambellec,minghetti,moles,peng,wehrli

Mais qui sont-ils, ces joueurs des Timbales du Coeur, ces petits jeunes qui aiment le rugby et pensent à autrui dans ce monde où chacun ne pense plus qu'à lui???

En exclusivité pour Le Blog de Chevreuse, voici les Timbales :

- Baptiste BORDECQ
- Antoine BRUNSCHWEILER
- Dylan DIEMER
- Maxence DOREY
- Antoine FEUGEAS
- Benjamin FEUGEAS
- Alexandre HERPIN
- Jeremy KERAMBELLEC
- Fabien MINGHETTI
- Florent MOLES
- Michael PENG
- Wilfried WEHRLI


Pour voir la trombine des Timbales, un clic sur leur nom. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, pour le calendrier façon 'Stade Francais', en brin dénudé et tout en muscles,  envoyez vos demandes au Blog et préparez vos dons pour Sol en Si.

Chevrotins et chevrotines, à vot' bon coeur.

.                    Le Blog de Chevreuse -  Saint Bernardin

.      Bernardini, en Corse, il l'avait le coeur ' tamantu cusi'


12/02/2012

Plan grand froid

-8, - 10, -12 les chevrotins connaissent une vague de froid exceptionnelle. jardinerie,froid,accueil,urgence,froid,affamé,alimentaire,rayon

"Quelques jours et on s'y habitue" m'a confié un agriculteur de Saint Rémy. Et il avait raison, le froid, les gants, la marche sur les chemins enneigés, on s'y habitue. Il n'y a que le compteur électrique qui tourne et le bruit du brûleur de la chaudière en marche qui désespère.

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Certains souffrent plus que d'autres. Ils vivent dehors et ne mangent pas tous les jours à leur faim. La neige, la glace, le froid les empêchent de trouver chaque jour de quoi se nourrir.

A Chevreuse, un centre d'accueil a ouvert ses portes.

La Jardinerie du Breuil laisse entrer les affamés et leur propose l'accès à son supermarché alimentaire.

jardinerie,froid,accueil,urgence,froid,affamé,alimentaire,rayon

Aujourd'hui, nous avons suivi dans les rayons ce jeune célibataire isolé faisant ses emplettes.

Apparemment un habitué, les lieux lui sont familiers et l'individu déambule rapidement dans les allées. Après une hésitation au stand des mélanges de graines, il se dirige vers le rayon des boules de graisse.

Quand il fait si froid, l'apport en graisse est vital.

Vous aussi, vous nourrissez les petites bêtes à plume, alors n'hésitez pas à investir dans la boule de graisse très en vogue en ce moment

Et si vous fréquentez la jardinerie de Chevreuse et que vous trouvez un ou deux paquets entamés, ne vous en formalisez pas et réjouissez vous, la solidarité est à l'oeuvre dans notre ville.

.                Le Blog de Chevreuse - Jour de la saint Félix

.  A la saint Félix, ne pas oublier de nourrir le chat que l'oiseau il oublix 

29/12/2011

Trève des confiseurs

Attention, plus que deux jours pour en profiter...

Nouveau programme immobilier en plein centre ville...

snl,logement,passerelle,concert,harmonieAlors que je distribuais quelques exemplaires d'appels à dons pour SNL, des exemplaires que ma moitié, moins au fait de la spécificité chevrotine de cacher sa boite à lettres ou de ne pas mettre son nom dessus, n'avait pu remettre, me voilà parti à expliquer le projet de trois logements passerelle à Chevreuse à une chevrotine.

 "Des logements sociaux à Chevreuse. Eh ben avec le maire qu'on a, c'est pas demain la veille" trancha-t-elle.

J'ai donc dû lui apprendre qu'il y avait un projet à Chevreuse et que la mairie avait vendu une maison à l'association pour pouvoir le concrétiser!

L'association SNL Solidarité Nouvelles pour le Logement

S'il y a des projets qui rassemblent dans la vallée, ce sont bien ceux de SNL qui crée des logements passerelle pour permettre à des personnes en limite du système de reprendre confiance et pouvoir accéder ensuite à un logement social. Les bénévoles de SNL viennent de partout: ils sont de Saint Rémy, de Chevreuse, de Cernay, de la Celle les Bordes. Ils ne parlent pas de politique même s'ils paraissent de droite, de gauche ou du centre ni de leurs croyances même s'ils sont peut-être cathos, un peu, beaucoup ou pas du tout.

Ils ne parlent que de leurs projets: des cinq logements déjà construits à Saint Rémy et des trois à venirsnl,logement,passerelle,concert,harmonie à Chevreuse.

Envie de participer

Si vous avez le coeur généreux et quelques dons, vous pouvez proposer vos talents au profit de SNL comme l'ont fait les joyeux musiciens de l'harmonie de Saint Rémy à la salle Jean Racine le 10 décembre dernier. Un super concert au parfum de soupe à l'oignon. Un régal.

Si vous avez le coeur généreux et que vous avez envie de faire quelque dons en cette fin d'année au profit de SNL Vallée de Chevreuse, dépêchez vous de télécharger le bulletin (Clic Clic pour le télécharger).  Les dons permettent une réduction d'impôt de 75% du montant du don, puisque SNL Yvelines œuvre pour les plus démunis. Au-delà de 521€ la réduction est de 66%.

 .      Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint David

 

07/09/2011

Carte jeune "Evolution"

Bonne nouvelle pour la rentrée des petits et maintenant des plus grands, et surtout pour le porte-monnaie des parents chevrotins, la carte jeune qui permet une réduction de 35 euros sur l'incription à une activité sportive et/ou culturelle est prolongée jusqu'à la vingtième année carte,jeune,association,sportive,culturelle,forumincluse.

Un encouragement pour maintenir les activités des ados à un âge où ils décrochent souvent pris par les études, les stages, les sorties, le permis et autres contrariétés de "grand".

Les associations doivent être chevrotines bien entendu. Et il y a de quoi faire: tir à l'arc, chorale, cheval, bridge, tai-jitsu, pétanque, etc...  Il parait même qu'il y aurait une école de rugby.

Vous pouvez utiliser la carte jeune également pour les activités gérées du sivom, la natation et maintenant les formations musique et danse du conservatoire intercommunal reprises du CICC ( Conservatoire Intercommunal du Canton de Chevreuse)

En revanche, la carte jeune ne fonctionne pas pour le ping pong dont le siège est à Saint Rémy et regroupe pourtant une cinquantaine de chevrotins qui ne peuvent assurer leur sport à Chevreuse. Vivement un territoire de la carte jeune étendu à celui de la prochaine intercommunalité de la Haute Vallée de Chevreuse. Utopique? Peut être pas, plusieurs communes ont déjà adopté le système de la carte jeune, il suffirait d'en uniformiser le fonctionnement (YaKA, FAUCOn...)

Pour découvrir l'ensemble des activités et trouver celle que vos petits chéris pourront exercer toute l'année, rendez vous samedi prochain au :

Forum des associations

Gymnase Fernand Leger

samedi 10 septembre de 10 heures à 18 heures

Bonne rentrée sportive et culturelle à tous.

.         Le Blog de Chevreuse - Jour de la Sainte Reine

06/10/2010

SNL: Trois logements passerelles à Chevreuse

On l'avait souhaité pour Chevreuse lors de l'opération saint-rémoise de le rue Ditte en face de la gare. Ça y est, c'est fait. La commune de Chevreuse a voté à une quasi unanimité pour la vente d'une maison, sise au 25 rue de Versailles en plein centre ville, à l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) pour réhabiliter la maison en trois logements passerelles.Projet SNL.JPG

Les logements passerelles seront attribués à des personnes en difficulté sur une période courte de quelques mois à deux ans avec l'objectif de les accompagner vers des logements sociaux classiques. Une véritable remise sur les rails du 'système', une nouvelle chance de départ dans la vie.

Du Beau..., Du Bon..., Du Bonnet

Du beau...: L'association a prévu de réhabiliter la maison sans en modifier le volume bâti, faisant ainsi du logement en centre ville parfaitement intégré. De plus, dans un souci de développement durable, et de réduction des coûts d'entretien et de charges pour les familles logées, SNL ne lésine pas sur les aménagements respectueux de l'environnement: récupération d'une partie des eaux pluviales côté jardin pour l'entretien des espaces verts, capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire et même un local à vélo indispensable de nos jours et souvent oublié dans les projets immobiliers de centre ville.

Du bon...: bon pour la pénalité payée chaque année par la ville de Chevreuse pour non respect de la loi SRU (environ 67000 euros en 2009). La moins value de 15000 euros sur le montant de la vente et la subvention de 45000 euros injectée dans l'opération viendront diminuer le calcul de la pénalité. De plus, les opérations menées par SNL inversent directement le ratio Logement Sociaux/Logements non sociaux en remplaçant un logement par trois logements sociaux.

Du Bonnet: Souvent épinglé dans Le Blog de Chevreuse, il faut savoir parfois manger son chapeau ou son bonnet. Alors, c'est fait. Bravo à Claude Génot pour avoir mené à terme le montage de cette opération avec le groupe local de Solidarités Nouvelles Yvelines.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'opération chevrotine:

SNL doit apporter 15 à 25 % du montant de l'opération acquisition/réhabilitation et commence à recueillir des fonds.

 - Les 6 et 7 novembre, Hélium organise une  Exposition/Vente (clic clic pour voir le programme) au profit de SNL des parties de la fresque peinte par les artistes d'Hélium lors du festival MagnifiK.

 - Faire un don à l'association (1) Téléchargez le bulletin de soutien à SNL.  Vous serez alors informés de l'avancée du projet au travers de 'La Passerelle', le bulletin trimestriel de SNL Yvelines envoyé à tous les donateurs.

Contact et Information : Olivier MARTI (01 30 47 16 34) ou Patrice BONY (06 20 42 79 37).Ou par courriel: snl.vdc@gmail.com

.             Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Bruno

.                  Une bonne fête à mon maître d'armes.                 

(1)  Tout don est utile, qu'il soit exceptionnel ou régulier. Les dons donnent lieu à une réduction d'impôt de 75% du montant du don, puisque SNL Yvelines œuvre pour les plus démunis. Au-delà de 510 € la réduction est de 66%.

06/12/2009

SNL: 5 logements d'insertion à Saint Rémy

Note du Blog de Chevreuse (Le 6 décembre 2009, jour de la Saint Nicolas): Ha, le joli mois de décembre, le mois des cadeaux, du foie gras, de la fête et de la générosité. L'an passé à cette même époque, nous vous avions proposé de soutenir l'initiative des bénévoles de SNL "Vallée de Chevreuse", et leur projet de création de logements sociaux à Saint Rémy. Où en est le projet? Voilà les dernières nouvelles! Si vous avez envie de participer, envie de vous impliquer dans l'association, envie de les rejoindre pour finaliser l'opération, toutes les compétences sont les bienvenues. Les coordonnées du groupe local et le formulaire d'adhésion 2009 sont dans le communiqué de Solidarités Nouvelles Logement. Bonne lecture.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Logo SNL.JPG

Création en 2010 de 5 logements accompagnée à Saint Rémy les chevreuse

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) réunit des bénévoles afin de créer des logements au cœur des villes pour y loger des personnes seules ou des familles en situation précaire, exclues par manque de ressources du logement social dans le parc HLM. SNL achète des logements et les loue à ces personnes le temps de leur permettre de se réinsérer dans le circuit locatif normal.
Les personnes logées sont accompagnées par deux bénévoles et un travailleur social de SNL Yvelines.

Le groupe local "Vallée de Chevreuse" de SNL Yvelines s'est constitué en 2007. Il regroupe une quinzaine de bénévoles. Leur rôle est d'accompagner les locataires, de tisser des liens et de partager des moments de convivialité avec eux, de les soutenir dans leur projet de relogement durable, en bref, d'inventer des solidarités nouvelles. Le groupe local doit aussi récolter des dons pour financer une partie de l'achat de logement.

Etat d'avancement du projetSNL le projet Saint Rémois.JPG
Nous avons acheté en 2009 une maison à réhabiliter, rue Ditte à Saint Rémy. Le budget total est de 760000 €. Voir le détail

Nous abordons aujourd'hui la phase "active" du projet. Les travaux vont démarrer et nous les suivrons de près.

Nous participons à des cycles de formation afin d'être prêts à assurer notre rôle d'accompagnateurs auprès des locataires.

Nous continuons à collecter des dons afin d'atteindre l'objectif des 90480 € de fonds propres à apporter localement pour financer ces logements. Notre première campagne a été encourageante... mais il nous reste encore 51000 € à trouver.

Nous comptons sur vous pour apporter votre pierre à ce projet(1)
Vous serez informés de l'avancée du projet au travers de 'La Passerelle', le bulletin trimestriel de SNL Yvelines que nous envoyons  à tous les donateurs.

Contact et Information : Olivier MARTI (01 30 47 16 34) ou Patrice BONY (06 20 42 79 37).
Ou par courriel: snl.vdc@gmail.com

.                             SNL Yvelines - Groupe Local "Vallée de Chevreuse"

(1) Téléchargez le bulletin de soutien à SNL Tout don est utile, qu'il soit exceptionnel ou régulier. Les dons donnent lieu à une réduction d'impôt de 75% du montant du don, puisque SNL Yvelines œuvre pour les plus démunis. Au-delà de 510 € la réduction est de 66%. Pour bénéficier de la réduction d'impôt pour l'année 2009, votre chèque doit être libellé au 31 décembre 2009 au plus tard, et nous arriver avant fin janvier.