Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

Un Clic pour Dajean

Alain DAJEAN a été sélectionné par le journal départemental avec 39 autres lauréats pour être l'yvelinois de l'année 2016.
A vous de voter sur www.78actu.fr pour soutenir notre grand bonhomme président de France Nano Sports

78actu,alain,dajean,yvelinois,année,2016,nano,sports,salon,chocolat,mont blanc,passe partout

Candidat 18 : Alain Dajean (Chevreuse), président de Nano Sports

Qui a déjà croisé Alain Dajean sait que cet homme est capable de déplacer des montagnes et même de gravir les plus hauts sommets. L’été dernier, il a accompagné un groupe de personnes de petite taille à l’assaut du mont Blanc. Son objectif est de démontrer que les personnes atteintes de nanisme sont capables de faire du sport comme les autres, et même mieux que les autres. Alain Dajean a créé l’association France Nano sports pour aider les personnes de petite taille à faire du sport, et même de haut niveau en participant aux Mondiaux des personnes de petites tailles. Pour financer ses projets, il ne manque pas d’idées comme l’organisation du salon du chocolat de Chevreuse, parrainé par Passe Partout.
 
 
 
Accès au site www.78actu.fr pour voter
 
 

16/11/2016

Pour Sylvaine ...

 

Le Loup et l'Agneau

sylvaine,bloch,heure,conte,bibliothèque,l'heure du conte

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

 

 

Elle a été conseillère municipale, co-fondatrice du salon du Livre mais pour toute une génération de chevrotins bientôt ou déjà trentenaires, Sylvaine Bloch restera encore pour longtemps associée à l'heure du conte à la bibliothèque de Chevreuse. Chaque mercredi, les petits cœurs n'attendaient qu'elle et tremblaient quand elle faisait la sorcière ou le loup.

Merci pour toutes ces années de passion et de gentillesse.

 

 

 

28/03/2014

Offre de stage

De plus en plus imité mais pas encore égalé, Le Blog de Chevreuse est devenu en six ans la référence de l'information de Chevreuse et de ces alentours.

Relativement sérieux, Le Blog traite aussi bien de sujets d'actualité que de simples banalités avec humour et malice.

municipales,yves,journaliste,reporter,enquête,blog,stagiaire

Avec plus de 3000 visiteurs uniques par mois et plus de 10000 pages vues, Le Blog renforce son équipe et recrute aujourd'hui un stagiaire pour traiter l'actualité locale, répondre au courrier de nos lectrices, partager un café.

Vous connaissez bien Chevreuse, ses personnages, ses mœurs et ses coutumes. Vous avez le sens du contact, vous aimez communiquer avec tous, vous riez des brèves de comptoirs. Vous aimez les enquêtes d'investigation et les jobs non payés, adressez votre candidature au Blog de Chevreuse.

 

 Le Blog de Chevreuse

 

PS:   Yves, reviens et j'annule tout

 

01/03/2014

La mémoire sur la toile

 

Ils en rêvaient depuis longtemps et ils l'ont fait,

Et fort  joliment fait!   BRAVO

Un clic sur l'image ou   http://memoiredechevreuse.fr/

amdc,memoire,chevreuse,chatellenie,maison,jeanne,charon,crouzat,thomas,memoiredechevreuse

 

Le Blog de Chevreuse  - 1er mars 2014

93ème anniversaire de sa présidente Jeanne MAISON

 

18/04/2013

Parce qu'elle le vaut bien

 'Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a décerné la Médaille de Bronze du Tourisme à Madame Jeanne Maison, Présidente de l’Association « A.M.D.C-La Mémoire de Chevreuse et de sa Châtellenie » distinguant ainsi les services rendus dans l’exercice de ses activités'

Mazette!  La Jeanne fait encore le buzz sur internet et puis maintenant la Une des infos de Chevreusejeanne,maison,amdc,bulletin,mémoire,chevreuse,medaille,bronze,tourisme,flognarde dans les Nouvelles de Rambouillet. Elle fait même de l'ombre à la nomination de notre nouveau préfet qui passerait presque inaperçu! "Parce qu'elle le vaut bien" semblent dire les responsables de l'association La Mémoire de Chevreuse (AMDC).

Jeanne préside depuis 13 ans cette association culturelle, spécialisée dans le patrimoine et les recherches historiques, en vallée de Chevreuse.

L’association est très active localement:
- Organisation d'expositions,
- Publication régulière de ses travaux dans un bulletin  (la liste des bulletins est disponible sur demande à
memoirechevreuse@orange.fr )
- Visites historiques commentées de Chevreuse à la demande et lors des Journées du Patrimoine,
- Transmission de l'histoire et du patrimoine de Chevreuse par la participation à l'élaboration de panneaux sur les bâtiments anciens de Chevreuse.

A Chevreuse, tout le monde connait Jeanne la chevrotine, l'enfant qui entendait les discussions des dernières lavandières du lavoir communal, l'institutrice de Sainte Thérèse. Peu savent que son coeur a longtemps balancé pour le pays des mille sources, terre des Présidents.

Jeanne, ne changez rien, vous êtes PARFAITE

.                 Le Blog de Chevreuse - Saint Parfait

.       Au plaisir de féter cela autour d'une flognarde

29/11/2011

Le retour de Saint Sat

Le prieuré a bientôt fini sa toilette du siècle et le revoilà parti pour 100 ans. Le lifting est presque terminé avec l'installation des vitraux, la reconstitution de la niche à sa place initiale sur la facade donnant sur l'église Saint Martin et bientôt la reconstruction du jardin.

marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresMais que contenait cette niche ? Une statue de Saint Saturnin. Une statue disparue, vendue ou envolée? A-t-elle suivi le même chemin que le porche vers les Etats Unis ou la Seine et Marne???? La vérité finira peut-être par rejaillir.

Une histoire de fou. Saint Saturnin semblait en tous cas en avoir perdu la tête comme nous le montre cette vieille carte postale du Prieuré marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieres(Collection Daniel Baltzinger).

Il est grand temps maintenant que Saint Saturnin, l'hôte de ces vieilles pierres, retrouve sa demeure.

C'est le Directeur des Services Techniques de la ville qui a eu l'idée originale de proposer au sculpteur chevrotin, Nicolas Marret, de redonner vie à cette niche. Une proposition que l'artiste de la cour des Bannières a tout de suite acceptée. Et pas question d'un quelconque sou, c'est son tribut pour sa ville et l'honneur de laisser une trace de son passage dans le quartier historique de Chevreuse. Une belle leçon de citoyenneté et d'élégance qui ne surprend pas pour qui connait Nicolas...

Et le voilà parti à questionner l'historien local, à consulter Wiki notre ami, à fouiller l'histoire de Saint Saturnin ou Saint Sernin, à visiter la basilique Toulousaine pour cerner la personnalité de l'homme qui a sacrifié sa vie pour celle du taureau.

Et pas question de faire un travail trop moderne. Deux projets d'une trentaine de centimètres de hauteur sont réalisés et présentés à la Mairie. Le plus martial des deux est abandonné. marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresNicolas peut donc maintenant commencer le travail en taille directe de la bille de chêne qu'il a réservée au projet.

marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieresSon travail est entièrement fait à la gouge, ce petit ciseau à bois incurvé.

Trois bonnes semaines seront nécessaires pour donner vie à la matière.marret,nicolas,saturnin,prieuré,gouge,bannieres Et voilà le travail de Nicolas: un Saint Saturnin de plus d'un mètre de hauteur.

Quelques jours de réflexion, quelques petits fignolages à la demande du commanditaire, puis le jour J de la livraison.

Ca y est. Mr Bernard Bourgogne est venu chercher Saint Saturnin. Ils sont partis tous les deux bras dessus, bras dessous.

Saint Saturnin devrait rejoindre le prieuré avant le 9 décembre prochain, date de l'inauguration de la première exposition du nouveau haut lieu culturel de Chevreuse. Une exposition de vitraux et peintures de Grataloup tous les samedis et dimanches de l'hiver de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 jusqu'au 2 avril.

Retour à la cour des Bannières, le vide se sent maintenant dans l'atelier.

Quelques jours seront nécessaire à Nicolas pour pouvoir entamer un nouveau travail sous l'oeil bienveillant de ses deux petits Saturnin.

.                Le Blog de Chevreuse - Saint Saturnin 2011

.              Pour la Saint Sat, c'est Nicolas qui nous épate

23/06/2011

Dernier BBQ avant les grandes vacances


Le Caprosia organise ce dimanche 26 juin 2011 à partir de 12h30 13h, un grand BBQ géant, pour feter les 5 ans du resto, l'independance Américaine et  la fin de l'année....
Merci de faire passer l'info et nous vous attendons nombreux.........
à Dimanchel
Sincerely Yours,caprosia,newcomer,john,stéphanie,bbq,indépendance,américaine,4 juillet,lalande
 
John R Newcomer
Chef / Owner
 
Le Caprosia
Restaurant Salon de Thé
5 Rue Lalande Chevreuse
France78460
 
01 30 52 98 85
 
www.lecaprosia.com

20/02/2011

Brumath sur Yvette

Incroyable, prodigieux. Elles sont venues.

cigognes,coubertin,prieuré,moulin,colombarium,jardinerie,alsacienne,brumathLes émissaires alsaciennes -sûrement originaires de la ville de Brumath dans le Bas Rhin- ont dévié de leur trajectoire de retour du continent africain pour survoler notre verte vallée.

Les trois cigognes sont arrivées dans la nuit du 16 au 17 février en suivant l'Yvette, prenant comme phare le château de la Madeleine dont elle semblaient connaître l'existence. Elles sont descendu à très basse altitude au niveau de la jardinerie, ont survolé le bassin de retenue, ont semblé marquer une pause sur le récent colombarium de la rue de Dampierre.

Elle ont ensuite volé en rond autour de Chevreuse. De petits ronds d'abord pour survoler le centre historique et sa renommée rue Lalande, le parc Jean Moulin, le prieuré, les petits ponts et bien sûr le château de la Madeleine, siège du Parc Naturel Régional.

Des cercles de plus en plus grands qu'elles ont quittés au niveau de la partie haute de la résidence de la Madeleine pour aller stationner sur l'aire des géants du voyage dans la plaine de Coubertin.

Les belles alsaciennes ont fait là une pause bien méritée et ont surpris les enfants du centre de loisirs de Saint Rémy plutôt habitués à voir un autre genre de noire et blanche dans les pâturages.

Merci de votre inespérée visite.

.          Le Blog de Chevreuse  -  jour de la Sainte Aimée

31/01/2011

ADIEU au grand Daniel

Si un homme pouvait à lui seul définir l'énergie, l'amour de Chevreuse, le bien commun, la sauvegarde du patrimoine, l'engagement associatif, la protection de l'environnement, un seul nom nous vient à la bouche: Daniel BALTZINGER.

baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuseFidèle acteur de Chevreuse: vous êtes nombreux à être passés le consulter pour un conseil personnel, une aide sur un recours de riverains, un problème de permis de construire, une intervention de son association. Et il n'hésitait pas à donner de son temps pour informer, conseiller et suivre les dossiers.

C'est vrai que la vie associative était son dada. Il en connaissait les moindres rouages. Fondateur de l'association de parents d'élèves PEEP à Chevreuse, membre actif de l'APESC où il s'est battu contre le projet d'un golf à Trottigny puis prit la présidence de l'association pendant plus de 10 ans jusqu'en 2007, président de l'Union des Amis du Parc pendant plusieurs années.

Parallèlement il est à l'origine avec quelques chevrotins éclairés de l'association "la Mémoire de Chevreuse" dont la passion est de rattraper le passé et de conserver le présent pour les générations prochaines.

Daniel, une vie passée dans l'ombre des décisions de la ville de Chevreuse et du Parc Naturel, une vie dans l'engagement associatif à tantôt pousser les autorités, tantôt freiner leurs ardeurs.baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuse

Fidèle lecteur et contributeurLe Blog de Chevreuse perd un Pair. Il est vrai que mon intérêt pour la vie de la commune, mon engagement dans ses diverses associations régionales -où parfois j'ai l'impression d'enfiler son costume- mon amour de Chevreuse, sont nés d'un texte distribué dans les boîtes à lettres de Chevreuse lors des élections municipales de 1998. Un texte signé Daniel Baltzinger pour l'Apesc qui titrait: "les Amis du Maire". Rencontrant quelques années plus tard le grand Daniel, j'adhérais à l'Apesc.

Et souvent après une publication sur le Blog, dans l'attente de vos commentaires, me sentant seul, je rêve que, comme moi il y a une quinzaine d'années, une étincelle est née chez un chevrotin. Peut-être un nouvel engagement dans une association locale ou une entreprise de proximité, peut être un futur élu local.

Fidèle ami, confident et conseiller: je perds un père. Adieu Daniel.

.       Pour Le Blog de Chevreuse - Laurent BUGEAT - le 31 janvier 2011

08/07/2010

Trilogie Jean Moulin (Volet 3): Côté Cour

On le pensait indéboulonnable le directeur de l'école, irremplaçable l'animateur de la fête de l'école. Et bien nous avions tort. Nous n'avions pas pensé une seule seconde que 'Lui', MBM pouvait nous quitter.

Photos-0224.jpgIl nous laissera le souvenir de fêtes de l'école qui ne s'arrétaient que le temps d'un petit léger dîner ou d'une douche avant de repartir guincher jusqu'à minuit, heure de fermeture imposée. Le souvenir des samedis de classe où les parents se rencontraient, s'appréciaient, se fréquentaient, et se fréquentent encore. Amitiés nées, couples unis, re-unis, sourires et liens sociaux étaient de mise.

Souvenir plus personnel. Nous sommes plusieurs à avoir rencontré Michel, directeur de l'école primaire, qui était venu aider un parent d'élève pris par les délais à finir la démolition de la toiture de sa maison: le charpentier venait avec la nouvelle toiture le lundi suivant. Comme Philippe, comme Laurent, il était venu spontanément "donner la main" aux parents dans la mouise et nous MBM 3.jpgavons durant une après midi entière fait des aller retour vers la benne, dans la poussière, avec nos brouettes de gravats. Incroyable valeur de fraternité, mieux qu'un long discours. Ça force le respect.

Michel Bocage Marchand est connu dans toute la région, comme l'initiateur du festival Jazz à toute heure. Il excelle dans l'organisation de manifestations. Et même s'il explique humblement que ce sont les 120 bénévoles qui font tourner le festival, on sait bien que c'est lui le magicien qui orchestre l'aventure.

Savez-vous que sa vocation de G.O. remonte à loin et que sa première aventure, c'était l'organisation du Paris Dakar à la marche?  Puis, à Chevreuse, il y a eu les spectacles XXL se rappellent Pierre et Emmanuelle où Michel écrivait lui même les textes et mettaient en scène les parents d'élève. Puis pendant quelques années, le festival Cuisines et Musique du Monde où concerts et restauration de tous pays comblaient oreilles et papilles chevrotines. Mais déjà, Michel révait de jazz...

Retour à l'école. Beaucoup d'émotion lors du dernier tirage de la dernière tombola!MBM chevreuse 2010.jpg

"Quitter Chevreuse, c'est un déchirement. Pour moi, pour  ma femme aussi. Cela faisait vingt trois ans que nous étions chevrotins et nous nous rendons compte de la qualité de vie que nous allons perdre"

Pourquoi tout quitter, nous quitter alors? "La crise de la cinquantaine" sourit-il. "Mais je ne serai pas loin et toujours présent dans la programmation de Jazz à Toute Heure" rajoute-t-il aussitôt.

Michel, nous te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle à Saint Arnould en Yvelines en tant que directeur adjoint de collège, nous te remercions pour tout ce que tu nous a apporté et nous ne te disons pas 'Adieu', mais 'A bientôt' l'Artiste...

.      Sabine, Chantal, Catherine, Emmanuelle, Pascal, Philippe, Laurent, Pierre et les autres ....

16/09/2009

Visites de CHEVREUSE - 19 et 20 septembre 2009 - Départ 14 h 30 (Mairie)

Chevrotines, chevrotins, anciens et nouveaux, voisins, ou tout simplement Amis de Chevreuse, découvrez ou redécouvrez le Chevreuse médiéval en suivant le PICT0796.JPGplus chevrotin d'entre nous, notre guide Michel CHARON dans une visite de la ville pour les journées du patrimoine 2009. Un vrai moment de bonheur.

Quant à son compère stéphane LORIOT qui anime parfois les visites de la ville avec Michel, il présente au chateau de la Madeleine le travail du parchemin, du cuir et de la céramique à un public aveugle ou mal voyant. Pas si facile! 

CHAPEAU à tous les deux pour votre engagement, votre patience, votre plaisir à partager.

Merci aussi à tous les autres Michel et Stephane des autres Chevreuses de France qui participent à l'organisation de ces journées

.             Le Blog de Chevreuse

___________________________________________________________________________________________________

Invitation de l’Association A.M.D.C. « La Mémoire de la Ville et de la Châtellenie de Chevreuse »

___________________________________________________________________________________________________

Traditionnellement durant les Journées du Patrimoine, l’Association A.M.D.C. « La Mémoire de la Ville et de la Châtellenie de Chevreuse » organise une promenade historique dans la ville de Chevreuse.

Cette balade gratuite commentée est accessible à tous. Elle vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la ville qui a donné son nom à une vallée heureuse, la Vallée de Chevreuse.

Au départ de la place de la mairie de Chevreuse à 14 h 30 le samedi 19 septembre et le dimanche 20. Durée 1 h 30 + -

Nous vous remercions par avance de bien vouloir retransmettre cette information à vos relations susceptibles d’être intéressées.

Pour les groupes, merci de prendre contact préalablement au 06 80 62 80 89.

 

Chevreuse-charon.jpg

JOURNEES DU PATRIMOINE 2009

VISITES de CHEVREUSE

Proposée par l'Association "La MEMOIRE de CHEVREUSE "

Historique de la Ville

Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre,

Au départ de la Mairie à 14 h 30


Durée + - 1h 30 - Entrée Libre

Renseignements : " La Mémoire de Chevreuse " 06 80 62 80 89

Office de Tourisme de Chevreuse - 01 30 52 02 27

09/09/2009

La "ballade irlandaise" des DAJEAN ( 2eme partie)

Pas de nouvelle de l'épopée des DAJEAN en Irlande pour leur participation avec l'équipe de France aux JO nanosport. Pas envie de déranger les athlètes lors du repos estival lotois. Mais cela devenait trop fort, j'ai donc pris les devants et contacté Alain Dajean pour avoir un retour de la "ballade" irlandaise. L'homme est très pris mais un rendez vous est fixé pour une rencontre dans le RER sur le trajet Paris Chevreuse.

Alexi.jpgC'est un Alain Dajean plein sourire et boitillant qui m'accueille, et après quelques politesses, nous voilà partis sur l'Irlande: "C'était couvert",  "On a eu heureusement quelques belles éclaircies",  " la température n'a pas dépassé les 16 degrés".

Pas vraiment ce que j'attendais. N'y tenant plus, je me lance: "Et alors, la compétition s'est bien passée? Avez vous fait de bons temps?"

Et voila le discret Alain qui enfin me liste les exploits: "Pour ma part, j'ai fini premier aux 60 m, auxLena.jpg 100m, aux 200m et au lancer de poids. Mon fils Alexi a fait deuxième au 40 m, 2ème au 60 m, premier au lancer de poids, 2eme en tennis de table, 2eme en badminton.... Dans les sports collectif, la France a terminé 4eme en football, première en Boccia ( cousine de la pétanque)..." une pluie de performances de l'équipe de France. J'étais rapidement saoulé de tous ces temps, de toutes ces places sur le podium, de tous ces records battus: je tentais de compter ces médailles qui tournoyaient dans ma tête.

Pour résumer, les Dajean(s) ont rapporté 12 des 41 médailles françaises dont 5 d'or.  8 médailles pour le seul Alexi: révélation de ces jeux et grand espoir des prochains.

Quant à Léna pour sa première participation à l'âge de 3 ans, la princesse a fait avec sa maman la Une du Belfast Télégrah.

Et quand on demande à Alain Dajean les moments qu'il retiendra, il ne parle pas de ses 4 médailles d'or mais, de cet américain qui lui a démis le genou dans la rencontre de football France USA et qui a marqué pour lui la fin des JO, et avant tout de la fierté du papa lorsque les responsables irlandais sont venus sélectionner son fils Alexi pour jouer dans l'équipe Nationale Irlandaise de football, laquelle a terminée finaliste contre l'Angleterre.

Et voilà. Tout le monde retrouve maintenant son quotidien jusqu'en 2013, date déjà fixée pour les prochains JO. Le lieu, lui, reste à décider, peut être en Inde, la ville de Bangalore s'étant portée candidate pour l'accueil de ces jeux.

.         Le Blog de Chevreuse - 9 septembre 2009 - Fête de la Saint Alain


A lire pour compléter:

http://www.sportethandicaps.com/fr/articles/2009-07-30/48...

http://www.sportethandicaps.com/fr/articles/2009-08-11/49...

A voir pour le plaisir

Les photos d'Arthur Allison de l'agence Pacemaker de Belfast

Alain au lancer du poids (photo Matt Mackey Agence Press Eye)

Alain au badminton (photo Kelvin Boyes Agence Press Eye)

30/06/2009

La "ballade irlandaise" des DAJEAN

En exclusivité pour le Blog de Chevreuse avant la trève estivale, l'interview d'Alain DAJEAN, conseiller municipal.

________________________________________________________________________________________________________________

Le Blog de Chevreuse : Monsieur DAJEAN, bonjour. On vous connait à Chevreuse en tant qu’homme politique après vous être présenté comme candidat aux dernières élections municipales, et où vous exercez depuis, la fonction de conseiller municipal. On a pu également apprécier l’initiateur de manifestations qui a généré des évènements festifs dans le centre ville sur la place des Halles.
Aujourd’hui nous découvrons votre engagement sportif et associatif pour les personnes de petite taille. Pouvez-vous nous dire ce qui se passe en Irlande du nord cet été ?


Alain Dajean :  Bonjour, cet été  du 26 juillet au 2 aout sont organisés les championnats du monde pour les personnes de petite taille. Je voudrais remercier la ville de Belfast qui va nous accueillir, et mettre à notre disposition leurs installations sportives. La ville est heureuse d’accueillir à cette occasion des sportifs de petite taille venus de nombreux pays, cette manifestation sera la 5ème du genre.
Après Rambouillet en 2005, que j’avais organisé avec une très bonne équipe de bénévoles, cela sera également une nouvelle grande aventure pour France Nano Sports qui représentera les couleurs françaises.

Equipe de France.jpg


L.B.D.C. : Qu’est ce que France Nano Sports ?

Alain Dajean
: France Nano Sports est une jeune association qui a déjà beaucoup vécu !
Mais, n’anticipons pas. En 1998, nous étions quelques-uns, fans de sport et un peu dépités de ne pas pouvoir nous confronter de temps à autres à armes égales, avec d’autres personnes atteintes comme nous de nanisme. Nous avions d’ailleurs participé, avec quelque succès, au Championnat du Monde des Personnes de Petite Taille en 1997 à Peterborough en Angleterre. France Nano Sport est donc née de cette envie de pratiquer le sport, malgré notre différence, et de montrer que la chose est non seulement possible mais qu’elle est très bénéfique tant physiquement que psychologiquement.

L.B.D.C.
: Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les disciplines ?

Alain Dajean : Pendant 6 jours, des athlètes d’une quinzaine de pays (Angleterre, Allemagne, Maroc, Tunisie, Bénin, Kosovo, Russie, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Bulgarie, Inde, Slovaquie, Serbie, Mexique…) vont s’affronter dans les  disciplines suivantes : foot, basket, athlétisme, natation, tennis de table, badminton, hockey et boccia (pétanque se pratiquant avec des balles de cuir facilement préhensibles). Les différentes épreuves seront officielles et les records éventuels seront homologués. Il faut noter que beaucoup de sportifs pratiquent plusieurs sports et que l’organisation essaie de leur offrir les meilleures conditions possibles.

L.B.D.C. : Participez-vous, vous-même, aux championnats ?

Alain Dajean : Personnellement je vais m’aligner sur les courses 60, 100, 200 m puis les lancers poids, disque, javelot. Je participe aussi aux tournois de Badminton et de Développer-coucher.
Pour les sports collectifs, Foot, basket, hockey seront au programme.

Mes enfants, Alexi et Lena, seront aussi inscrits notamment sur les épreuves d’athlétisme. Alexi en tennis de table et en badminton comme en football a de très très sérieuses chances de bien figurer.

L.B.D.C.
: A-t-on une chance de médaille à Chevreuse ?

Alain Dajean : On ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais si tout va bien, nous pouvons nous attendre à quelques bonnes surprises.

L.B.D.C. : Comment peut-on vous soutenir ?

Alain Dajean : D’abord moralement, en nous envoyant des messages de soutien sur nanosports@free.fr et bien entendu financièrement en faisant des dons à France Nano Sports.
L’objectif est qu’un maximum d’athlètes puisse participer à ces Jeux Mondiaux. L’argent est souvent un frein à cet engagement. (Prés de 800 euros pour la semaine) Donc nous comptons sur tout le monde (particuliers, institutionnel, entreprises, association…) pour nous apporter leur aide. Il faut qu’il n’y ait aucune déception dans nos rangs, pour faire aussi bien que les autres nations (USA, Angleterre, Allemagne, Bénin, Cameroun, Russie,…) nous comptons sur vous…

L.B.D.C. : Merci beaucoup Monsieur DAJEAN. Bravo pour votre engagement ainsi que celui de votre famille. Bravo à France Nano Sports, nous serons avec vous tous du 26 juillet au 2 aout.

Le Blog de Chevreuse, 30 juin 2009, Fête de la Saint Martial, Evèque de Limoges,  Saint Patron des rouquins, enfin je crois bien....

 

NDLR: En savoir plus sur France Nano Sports .

Envie de soutenir France Nano Sports, envie de participer à l'aventure irlandaise:

Envoyez vos dons à

France Nano Sports  - 3 Rond Point des Martyrs - 92220 BAGNEUX

ou

déposez vos chèques libellés à l'ordre de France Nano Sports

Chez Mr DAJEAN 11 place des Halles -78460 Chevreuse