Si un homme pouvait à lui seul définir l'énergie, l'amour de Chevreuse, le bien commun, la sauvegarde du patrimoine, l'engagement associatif, la protection de l'environnement, un seul nom nous vient à la bouche: Daniel BALTZINGER.
Fidèle acteur de Chevreuse: vous êtes nombreux à être passés le consulter pour un conseil personnel, une aide sur un recours de riverains, un problème de permis de construire, une intervention de son association. Et il n'hésitait pas à donner de son temps pour informer, conseiller et suivre les dossiers.
C'est vrai que la vie associative était son dada. Il en connaissait les moindres rouages. Fondateur de l'association de parents d'élèves PEEP à Chevreuse, membre actif de l'APESC où il s'est battu contre le projet d'un golf à Trottigny puis prit la présidence de l'association pendant plus de 10 ans jusqu'en 2007, président de l'Union des Amis du Parc pendant plusieurs années.
Parallèlement il est à l'origine avec quelques chevrotins éclairés de l'association "la Mémoire de Chevreuse" dont la passion est de rattraper le passé et de conserver le présent pour les générations prochaines.
Daniel, une vie passée dans l'ombre des décisions de la ville de Chevreuse et du Parc Naturel, une vie dans l'engagement associatif à tantôt pousser les autorités, tantôt freiner leurs ardeurs.
Fidèle lecteur et contributeur: Le Blog de Chevreuse perd un Pair. Il est vrai que mon intérêt pour la vie de la commune, mon engagement dans ses diverses associations régionales -où parfois j'ai l'impression d'enfiler son costume- mon amour de Chevreuse, sont nés d'un texte distribué dans les boîtes à lettres de Chevreuse lors des élections municipales de 1998. Un texte signé Daniel Baltzinger pour l'Apesc qui titrait: "les Amis du Maire". Rencontrant quelques années plus tard le grand Daniel, j'adhérais à l'Apesc.
Et souvent après une publication sur le Blog, dans l'attente de vos commentaires, me sentant seul, je rêve que, comme moi il y a une quinzaine d'années, une étincelle est née chez un chevrotin. Peut-être un nouvel engagement dans une association locale ou une entreprise de proximité, peut être un futur élu local.
Fidèle ami, confident et conseiller: je perds un père. Adieu Daniel.
. Pour Le Blog de Chevreuse - Laurent BUGEAT - le 31 janvier 2011