Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ADIEU au grand Daniel

    Si un homme pouvait à lui seul définir l'énergie, l'amour de Chevreuse, le bien commun, la sauvegarde du patrimoine, l'engagement associatif, la protection de l'environnement, un seul nom nous vient à la bouche: Daniel BALTZINGER.

    baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuseFidèle acteur de Chevreuse: vous êtes nombreux à être passés le consulter pour un conseil personnel, une aide sur un recours de riverains, un problème de permis de construire, une intervention de son association. Et il n'hésitait pas à donner de son temps pour informer, conseiller et suivre les dossiers.

    C'est vrai que la vie associative était son dada. Il en connaissait les moindres rouages. Fondateur de l'association de parents d'élèves PEEP à Chevreuse, membre actif de l'APESC où il s'est battu contre le projet d'un golf à Trottigny puis prit la présidence de l'association pendant plus de 10 ans jusqu'en 2007, président de l'Union des Amis du Parc pendant plusieurs années.

    Parallèlement il est à l'origine avec quelques chevrotins éclairés de l'association "la Mémoire de Chevreuse" dont la passion est de rattraper le passé et de conserver le présent pour les générations prochaines.

    Daniel, une vie passée dans l'ombre des décisions de la ville de Chevreuse et du Parc Naturel, une vie dans l'engagement associatif à tantôt pousser les autorités, tantôt freiner leurs ardeurs.baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuse

    Fidèle lecteur et contributeurLe Blog de Chevreuse perd un Pair. Il est vrai que mon intérêt pour la vie de la commune, mon engagement dans ses diverses associations régionales -où parfois j'ai l'impression d'enfiler son costume- mon amour de Chevreuse, sont nés d'un texte distribué dans les boîtes à lettres de Chevreuse lors des élections municipales de 1998. Un texte signé Daniel Baltzinger pour l'Apesc qui titrait: "les Amis du Maire". Rencontrant quelques années plus tard le grand Daniel, j'adhérais à l'Apesc.

    Et souvent après une publication sur le Blog, dans l'attente de vos commentaires, me sentant seul, je rêve que, comme moi il y a une quinzaine d'années, une étincelle est née chez un chevrotin. Peut-être un nouvel engagement dans une association locale ou une entreprise de proximité, peut être un futur élu local.

    Fidèle ami, confident et conseiller: je perds un père. Adieu Daniel.

    .       Pour Le Blog de Chevreuse - Laurent BUGEAT - le 31 janvier 2011

  • Etes vous libre ?

    'Libre', 'free' ces mots qui cassent les barrières et stimulent nos initiatives d'utilisateurs effrenés des produits informatiques. Les parents 'geek' comme nous le font remarquer nos enfants.

    Libre, souvent synonyme de gratuit et d' 'open source'.

    root66,ducoud,logiciel,libre,open,cafétéria,racine,linux,officeOpen Source (ou OS) :c'est à dire la possibilité de visualiser, de modifier et d'enrichir les fonctionalités des logiciels. Et cela n'intéresse pas que les parents 'geek', puisque mêmes les états passent le pas doucement mais sûrement vers les logiciels open source.

    Et oui, il y aura toujours un doute sur l'intérieur de Windows et la possibilité à la firme de Bill de nous contaminer, le windowsgate!!! La solution , le passage à Linux.

    Pour la bureautique, la suite gratuite Open Office de Sun est largement suffisante pour la maison et très facile d'utilisation pour les initiés des produits Microsoft dont elle reprend les principales fonctions: traitement de texte, tableur, dessin, présentation et base de données.

    Pour en savoir plus sur les logiciels libres, rendez vous à la journée des logiciels libres organisé par l'association root66 de Saint Rémy les Chevreuse.

    Dimanche 30 janvier 2011 à St Rémy de 10 H à 18 H

       Cafétéria de l'Espace Jean Racine

       à 300 m de la gare du RER

    Consultez le programme de la journée  Clic - clic pour voir le programme

    .              Le Blog de Chevreuse, une information de Dominique

    .                  L'électron libre de Saint Rémy les Chevreuse

  • Hérald tribune

    Premier match de l'équipe première du Club Athlétique Chevrotin à Psychedelic Circus sur le nouveau terrain d'honneur. Dur, Dur la deuxième division. Le match se solde par une défaite devant les gueules noires du Creusot, 30 à 10Photos-0650.jpg.

    Premier plein pour la tribune qu'une brise a aidé à remplir. Les Chevrotins se sont retrouvés sous la verrière qui amplifie les défis et les injonctions échangés entre les jeunes chevrotins et une creusotoise qui avait de la voix.

    Quelques commentaires surpris au sujet la tribune auraient redonné le moral à notre sergent Pepper. Il faut dire que le taux d'humidité ambiant a vite fait asseoir le supporter et que la vue en hauteur à partir des bancs de la tribune permet de mieux apprécier les phases du jeu.

    De là-haut, un autre jeu pouvait etre vu. Tournoyaient d'un côtè à l'autre du terrain, ou plutôt virevoltaient car on ne peut plus faire comme avant le tour du terrain, sapés comme des milords avec leur couvre chef, notre maire et son adjoint aux sports. Pourquoi n'étaient ils pas dans la tribune? 

    L'idée m'a alors effleuré qu'ils savaient la tribune fragile et attendaient que la verrière nous écrase. J'ai mauvais esprit me direz-vous ou quelques idées noires, je sais et je comptais déjà autour de moi les victimes potentielles dans les spectateurs. Une belle brochette d'opposants à supprimer? Même pas.

    Sapés comme des milords, à faire la tournée des stades. Seraient ils en campagne?

    .                Le Blog de Chevreuse

    AVIS aux photographes internautes: Pour agrémenter l'article, je recherche une photo de la tribune occupée pendant le match de dimanche dernier.

  • Janvier - La course à la bubuche

    Pour certains, la bûche est synonyme de fêtes et de chocolat. Pour d'autres, c'est le jeu de janvier à celui qui rapportera le plus de bubuche pour sa cheminée. La bubuche, le pied du sapin entièrement recyclable que vous avez acheté pour la fête de Noël.  

    Photos-0144.jpgMais voilà, il n'est pas souvent recyclé et le sapin est abandonné sur le trottoir: souvent avec les déchets verts le mercredi, parfois le dimanche pour les poubelles du lundi.

    Quelques uns ont encore utilisé cette année le fameux sac à sapin. L'archétype du recyclage mais tellement pratique pour ne pas avoir une seule épine à la maison. La publicité nous l'a vanté biodégradable pour tenter de nous le vendre encore. C'est finalement les encombrants qui ont pris les sapins emballés début janvier. Dur d'être un éco-citoyen responsable, solidaire!

    Le sapin jetable. Le symbole de notre puissante société de consommation? Près de Chevreuse, une filière courte nous le propose et vous êtes nombreux à privilegier ce commerce local. Tant mieux. Alors, que la fin de cet accessoire de Noël soit locale. Pourquoi ne pas le recycler chez vous? Gardez la bubuche pour une bonne flambée un soir de neige. Les branches séchées seront idéales pour allumer le barbecue. Photos-0143.jpgVous êtes en appartement, proposez le à vos amis.

    20, 25, 30 le compte explose. Je vais même peut être battre Stéphane cette année!  Il est vrai que le sapin de Noël coupé pour les fêtes a fait des ravages cette année. Pauvre petits sapins!!!!Photos-0151.jpg

    Vous pouvez, vous aussi participer à la chasse à la bubuche. Il est encore temps, surtout que bon nombre de chevrotins n'ont pas encore enregistré que les déchets verts n'étaient ramassés qu'un mercredi sur deux pendant les mois d'hiver de décembre à février. Attention: piétons et poussettes , il va falloir mordre sur la route départementale jusqu'à mercredi prochain à moins que les propriétaires ne se décident à rentrer leurs déchets chez eux.

    Pour connaître le jour de passage du ramassage des déchets verts, Clic clic ici

    Pour diminuer votre production de déchets verts, vous pouvez démarrer un composteur dans votre jardin. Des composteurs sont distribués par le SIOM, se renseigner en mairie. Moins de sac, cela ne baissera pas notre fameuse TEOM, mais contribuera à conforter la situation financière de notre SIOM.

    L'an prochain, pourquoi ne pas prendre un vrai sapin avec ses racines. Pourquoi ne pas aller replanter votre sapin en forêt. Pourquoi ne pas commencer à faire sans le SIOM.

    .                    Le Blog de Chevreuse -  Jour de la Sainte Agnès

    .        Si la Sainte Agnès est fraiche, mets vite tes chaussettes en Laine.

    P.S. pour Stéphane:  Si j'ai trop pris de bubuches, passe en chercher à la maison.

  • Supplément jeu des grandes vacances

    La vague de démission annoncée lundi 10 janvier sur Le Blog  par "Allez les verres." n'est toujours pas démentie. Ce qui laisse penser que le commentaire est de l'info. De l'info comme on l'aime en direct.

    Cahier de vacances.jpgQuel suspense!!! Comme Le Blog, vous êtes sur le qui-vive, vous guettez le prochain commentaire de notre "gorge profonde" en vous épongeant le front. L'attente devient interminable. Les statistiques de visite du Blog explosent. Mais la suite ne vient pas. Vous voudriez des noms et il vous faudra attendre le prochain conseil municipal.

    Pour ne pas attendre, voici

    La solution du Blog:

    1 - imprimer la liste du conseil municipal  Clic Clic pour afficher et imprimer votre grille de jeu

    2 - venir samedi 15 janvier aux vœux du maire avec votre liste et un crayon,

    3 - Il ne vous reste plus qu'à rayer les photos de ceux que vous voyez aux côtés du maire pour isoler les trois qui quittent le navire.

    L'indice du Blog: On les sait proches de la majorité mais ce ne sont pas les conseillers de l'équipe de "gauche"

    .              Le Blog de Chevreuse  -  13 janvier 2010 - Jour de la Sainte Yvette

    .    L'Yvette mariée au seigneur de Chevreuse dont elle a pris le nom pour sa vallée

     

  • Invitation aux Voeux 2011

    AVIS A LA POPULATION

    Carte voeux chevreuse 2011.JPG

    Claude GENOT, Maire de Chevreuse, et les membres du Conseil Municipal, vous prient de bien vouloir assister à la réception organisée à l'occasion de la nouvelle année. Un clic sur la carte pour lire l'invitation, également disponible sur le site de la mairie.

    Cela fait la deuxième année que les voeux sont ouverts à tous les chevrotins et c'est très bien. On va finir par s'y habituer. Fini le cercle des privilégiés qui avaient le droit à leur photo dans le Médiéval. Fini les sans-gêne qui bravaient le barrage à l'entrée pour aller se taper une coupe et plus si affinité. Quoi, vous m'y avez vu? Oh, non....

    Par rapport à l'année dernière, notons le développement de l'information à la population avec la pose d'une banderole d'invitation sur la mairie, et bien sûr le relais sur le Blog de Chevreuse.

    banderole voeux 2011.JPG

    Votre Blog, le moyen le plus efficace de vous donner l'information, puisque 100 % des lecteurs en prendront connaissance. Ce qui n'est pas le cas des autres moyens d'information de la ville.

    Alors,

    -   Envie d'être en photo avec Mr le Maire dans le prochain Médiéval,

    -   De voir la belle Valérie en vrai de vrai,

    -   De serrer la louche de Gég.. , du président du Sénat,

    -   De connaitre votre député, votre Conseiller général, le vice président du Conseil général, le président du Parc Naturel,

    -   De mettre un visage sur vos conseillers municipaux,

    réservez votre soirée du samedi 15 janvier.

    Petit rappel des règles de bon usage: être chevrotin bien sûr, ne pas venir avec son doggy bag, avoir déneigé son trottoir et récupéré sa vieille télévision ou ses gravats que les encombrants n'ont pas pris.

    Enfin, n'oubliez pas d'annoncer votre venue pour qu'il y ait assez de 'chaises' pour tout le monde. Répondre avant mardi 11 janvier à mairie@chevreuse.fr

    A samedi.

    .       Le blog de Chevreuse - Jour de la Saint Alix et de la Sainte Alix 

  • Dernier voyage à Magny

    Nous avons été prévenus mi décembre de la fermeture de la déchetterie de Magny aux chevrotins à compter du 1er janvier 2011. Même les rois mages se sont cassé le nez avec leurs paquets devant la porte close ce jeudi.

    Séquence Emotion 

    Le vieux break Volvo, longtemps sollicité, souvent prêté à DSCN1036.JPGdes chevrotins pour ce même voyage, connait le chemin par coeur et ne bronche pas lorsqu'on le charge. Vieux matériel informatique, carton d'emballage de Noël, huile de vidange, filtres automobiles, et la vieille cafetière à pression, souvenir de ma mère. Tout est prêt.

    Arrivée à la déchetterie moins de 10 minutes après, commence le tri sélectif: micro, écran avec l'électroménager, le carton dans la benne à cartons, l'huile de vidange dans le réceptacle, pot de peinture et filtre sont collectés avec les produits dangereux. Pour la petite cafetière, le métal est mis dans la benne ferraille et sa paroi de verre fêlée dans le tout venant. Voilà, c'est fait.

    Il reste l'au-revoir aux agents municipaux de Magny qui ont toujours été très accueillants et serviables. Toujours un sourire, un petit mot gentil. Et en partant , toujours une mise d'option sur la belle voiture rouge. Eh oui, la vieille dame ne plait pas à tout le monde mais encore beaucoup aux antiquaires et brocanteurs.  DSCN1037.JPG

    Un problème financier, un problème de territoire

    Le jeu est mené par le SIOM qui ne veut plus payer pour ce service qui concerne les communes excentrées de St Rémy et de Chevreuse et dont le coût est réparti sur l'ensemble des communes du SIOM.

    Pour garder l'accès à la déchetterie en 2011, Le SIOM demande à Chevreuse d'en assumer le coût, soit 40000 euros par an. Prix à payer pour l'accès à cette déchetterie de proximité. Prix que ne veut pas payer la mairie de Chevreuse pour deux raisons:

    - tout d'abord, cela ne concerne qu'une partie de la population. 500 familles environ, chiffre évalué en fonction des 2000 voyages annuels de chevrotins à la déchetterie,

    - ensuite parce que 60 % des déchets apportés à Magny seraient pris en charge lors du passage des encombrants. Et Chevreuse ne veut pas payer 2 fois.

    Et que nous propose la Mairie et le SIOM et pour les 40 % restant ? La mairie propose l'apport volontaire aux ateliers municipaux le samedi matin pour l'huile de vidange, les produits dangereux. Le SIOM nous offre comme seule alternative pour le reste l'accès à la déchetterie de Villejust. Mais, où se situe Villejust?  Inadmissible. Et le SIOM compte nous faire passer la pilule en annonçant la construction prochaine d'une déchetterie/ressourcerie à Vauhallan à l'horizon 2012.

    On comprend alors que le Siom compte ses sous pour financer sa nouvelle structure et n'hésite pas à sacrifier les coûts des communes des Yvelines. Pourquoi le SIOM ne veut-il pas payer pour nous DSCN1039.JPGaujourd'hui alors qu'il nous demandera demain de financer cette nouvelle structure encore beaucoup trop loin de Chevreuse?

    Quelle alternative?

    Le SIOM que Chevreuse délègue pour le ramassage des ordures ne correspond peut être plus aux besoins des Chevrotins?

    Cela est compréhensible, Chevreuse est l'une des communes les plus excentrée et l'une des moins dense du territoire du Siom.  En plus, nous avons la réputation d'être une commune riche d'un département riche. Alors, où est le problème?

    Une étude sur le coût et les services que nous proposeraient les autres syndicats pourrait être faite: comme Le SEPUR ou adhère Magny les Hameaux, le SICTOM où adhère Choisel, le SIED qui s'occupe de Milon, Saint Lambert, Saint Forget.

    Une étude sur les syndicats avoisinants a été faite en 2008 par des conseillers de Choisel. Une trame à réactualiser.

    L'étude pourrait être menée avec Saint Rémy qui doit se poser les mêmes questions aujourd'hui avec 100000 euros demandés pour conserver l'accès à la déchetterie.

    Vos idées et coups de gueule sont les bienvenus....

    .                       Le blog de Chevreuse - 6 janvier 2010

    .               Jour de la galette, le vrai. Bon anniversaire Catherine

  • 2011 une année durable, équitable et recyclable

    Voeux du Blog - Les Boules !.JPG

    Allez, Hop, on tourne la page. 2010 c'est fini, huitres et chocolats laissent place à la galette. Maintenant, vous pouvez ranger les guirlandes et décrocher les boules du sapin.

    Bilan 2010, une année de transition pour le blog

    De la Démobilisation...

    Nous avions l'habitude de vous souhaiter une année de mobilisation et d'engagement. Il faut avouer que cela n'a pas porté ses fruits. Les commentaires sont en baisse, le nombre de signataires aussi, le nombre d'anonymes qui s'y risquent aussi. Manque de nouveau sujet? Frilosité à écrire? C'est vrai que même anonyme, il est difficile de s'exprimer dans un village où tout le monde se connait. Comment faire alors pour améliorer votre participation.

    Comment réveiller aussi les chevrotins pris dans les rouages de la vie: Rer B, boulot, dodo ou auto, boulot, dodo. Il faudrait leur donner l'envie, aller les chercher en les invitant à participer davantage. Que chacun puisse s'exprimer pour la vie de sa rue, de son quartier ou de son hameau. Que l'avis associatif ne soit pas oublié et même si les souhaits ne correspondent pas aux projets en cours ou à venir. Redonner aux associations aussi l'envie en les invitant à participer davantage.

    Démobilisation remarquée aussi des conseillers dont les rangs s'éclaircissent et dont certains brillent par leur absence: le pompon à celui qui totalise 6 absences sur 7 conseils en 2010. Voir les comptes rendu en ligne et faites vos comptes. Même la petite nouvelle n'ose venir s'asseoir à la table. Que les absents se resaississent ou qu'ils laissent leur place à ceux qui la voudraient ou qui ont peut être plus de disponibilité.

    Mais tout cela est il possible dans un contexte général dur avec des crises qui n'en finissent pas, nous démoralisent et nous fauchent les uns après les autres.

    ... à l'espoir

    Une surprise en fin d'année avec un boom sur Le Blog depuis octobre où les visites se sont envolées à plus de 700 visiteurs uniques par mois pour dépasser les mille visiteurs uniques en novembre et décembre. Quel est donc ce soudain engouement? Qui sont ces nouveaux visiteurs? Il y a sûrement même des non chevrotins, à l'exemple d'une radio nationale qui est passé par Le Blog pour tenter de rentrer en contact avec la Jeanne d'Arc de l'année: le Docteur Irène Frachon.

    Une fréquentation en hausse qui laisse penser à un nouvel intérêt pour les affaires de la cité et/ou la vie de village avec l'exemple des précurseurs qui ont osé se lancer comme Laurence avec son super reportage du quart de finale du championnat de France ou la présentation spontanée de l'association AAAC. Merci à eux.

    De nouvelles classe de chevrotins sont hameçonnés à chacun de ces articles ou reportages et certains restent lecteur assidus. Le Blog de Chevreuse deviendrait-il le 'p'tit journal' de Chevreuse où l'on cherche et trouve de l'info, où l'on attend le scoop? Et si le prochain reportage, c'était vous qui le faisiez?

    Alors, que 2011 vous donne la parole et la plume. Qu'elle soit pour vous, chevrotins ou presque chevrotins, une année de changement et pour rester politiquement correct et bien dans notre siècle où la communication est reine, une année durable, équitable et recyclable.

    Bien Chevreusement.

    .            Le Blog de Chevreuse - Premier jour de l'année du mi-mandat

    .  Tiens voilà les rois mages qui se dirigent vers Chevreuse, mais où vont ils???