Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2011

Décembre - le mois de Noel

Ce n'est pas très original mais, le mois de décembre est le mois de Noël à Chevreuse comme partout en France. La fête d'origine chrétienne est souvent synonyme aujourd'hui de rassemblement familial et d'une bonne bouffe voir deux si affinités, la vnoel,père noel,guirlande,crèche,martin,decembre,posteeille au soir pour le réveillon et le déjeuner du jour de Noël.

A Chevreuse, c'est le mois des lumières, des guirlandes de diodes qui traversent la rue de la division Leclerc et ruissellent joliment des façades de la place du marché au Blé. Les particuliers illuminent leur entrée ou leur jardin. Même les logements collectifs s'y mettent avec les occupants qui décorent et illuminent leurs fenêtres. Le prix cette année au quartier Saint Lubin que le Père Noel, c'est sûr, ne pouvait pas rater.

Et oui, décembre, c'est le mois du Père Noël. Chaque année il vient à la Poste au début du mois pour collecter les lettres des petits Chevrotins. On peut même comme la petite Miette se faire prendre en photo avec lui si l'on a été bien sage.noel,père noel,guirlande,crèche,martin,decembre,poste

Le Père Noël revient ensuite le temps d'un samedi passer un petit moment avec les enfants lors des animations de la ville. Cette année, un vieux manège a été installé place des Halles. Dommage qu'il ne soit resté qu'une journée. Les animations coûtent cher, c'est sûr, et on ne peut privilégier une place ou une autre de Chevreuse. Il nous faudrait des animations ambulantes. Je ne sais si cela existe pour un manège? Mais un manège ambulant qui se déplacerait de place en place, un vendeur de gaufres qui pourrait aussi se rendre au Parc de Loisirs à l'heure du goûtnoel,père noel,guirlande,crèche,martin,decembre,posteer. Finalement, il y a peut être des petits boulots à créer.

Pour ceux qui suivent les célèbrent encore la fête religieuse de Noël ou qui comme moi, se contentent de chercher un peu de leur enfance dans le fond de l'Eglise, ils ne ratent jamais la magie de représentation de l'étable de Bethlehem. Et on en a encore pris plein les yeux cette année. Crèche à visiter et à revisiter juqu'à l'arrivée des rois mages: le premier janvier ou le six janvier? Affaire de curé, de calendrier, de boulanger, sûrement pas. Camarade, choisis ton jour pour la galette.

Décembre, c'est le mois des cadeaux, des étrennes et des dons. Attention à n'oublier personne.

        Le Blog de Chevreuse - 25 décembre 2011


11/11/2011

Novembre - On se serre la ceinture

Novembre, c'etait à Chevreuse comme dans de nombreuses villes de France, le mois de la Saint Martin, une fête qui durait plusieurs jours et marquait la fin des travaux des champs. 

Les caves étaient pleines et pour faire face à l'hiver, on festoyait.

Aujourd'hui, on se serre la ceinture

Depuis quelques années, novembre est devenu le mois de la souffrance et vous êtes nombreux à regarder votre avis de taxe d'habitation à payer, en vous disant que cela devient de plus en plus dur. Et vous avez raison: + 4,11 % en 2011, + 7,16 % en 2010,+ 4,66 % en 2009,+ 2,02 % en 2008, soit près de 20 % en 4 ans.

Une dérive inexplicable par rapport au coût de la vie.Taxe Habitation 2011.JPG

Et le sujet chagrine. Nos élus souvent interpellés s'expliquent: "Le conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter le taux des impôts locaux"  (Le Médiéval n° 78 octobre novembre 2011), ils tentent même de se dédouaner sur les autres collectivités:

La faute à l'état qui augmente la base de calcul nous condamnant à augmenter de toutes facons la taxe pour Chevreuse qui est donc réavaluée de 2%,

La faute aux Syndicats de communes montrés du doigt, +18,64 nous indique-t-on  ( moi je vois 20,27% sur mon avis d'imposition mais c'est certainement un taux spécial Blog):

- Le Siom (Ordures ménagères) qui prélève pour construire sa ressourcerie de Vauhallan bien trop loin pour les habitants de Chevreuse, dont les élus délégués ont pourtant voté pour. Le Siom épinglée en mars 2011 par Marianne dans le palmarès des cinq moins bons groupements de communes,

- Le Sivom qui a sûrement besoin de sous pour accueillir le CSDF, le Conservatoire Sans Domicile Fixe, et lui donner la structure qui lui manque,

- Le SIAHVY à prioroi pas de gros investissements en vue. Mais si vous avez des infos, n'hésitez pas à laisser un ciommentaire.

Mais qui vote l'augmentation des budgets des syndicats de communes?? des conseillers municipaux représentants chaque commune. Pour Chevreuse les titulaires sont : (Source site internet chevreuse.fr ce jour)

- pour le SIVOM : Mr Génot et Mr Bruandet

- Pour le Siom   : Mr Texier et Mme Von Euw

- Pour le Siavy  - Mr Texier et Mr Feugeas

Plus flou sur l'avis d'imposition, le métro à Sarko qui passe par Saclay (+28 Euros)  et qui va faire connaître les joies du bus sur le plateau à une génération d'étudiants le temps de la création de la ligne. 

Le Département, qui fait un prélèvement désormais opaque puisque jumelé avec la commune, et qui n'hésite pas à dépenser environ  800000 euros pour sa communication et le lancement du premier numéro d'un journal d'information gratuit distribué dans toutes les boites aux lettres. Etonnant pour un Département de la majorité qui a voté pour la disparition des Conseils généraux!

Et pourquoi pas une baisse des impôts de la commune en 2012?

L'intercommunalité naissante va prochainement aussi commencer à lever sa dîme pour fonctionner et cela parait normal. Il faudra bien alors, suivant le principe facile à comprendre des vases communicants, que ce que l'on payera à l'intercommunalité pour un service pris en charge autrefois par la commune, soit défalqué de la part communale.

Il ne faudra pas nous refaire le coût du conservatoire que l'on refile au SIVOM et qui n'engendre pas de baisse de la part communale des impôts...

.                 Le Blog de Chevreuse - 11 novembre 2011

.    Jour de la Saint Martin, commémoration des fêtes d'antan

31/10/2011

Octobre - la grande cueillette

Cèpes et autres bolets bais ou jaunes, girolles, coulemelles ou bien pieds de moutons, il y a toujours du monde en forêt au mois d'octobre pour la grande cueillette.

Et même si les caprices climatiques décalent certaines années les périodes de ramassage, il reste le champignon,chataigne,bolet,cepe,girolle,mouton,foret,bois,automnemois le plus productif. En 2011, c'est en juillet que les bois ont été les plus visités, les plus fouillés.

Caprice climatique disais-je, la poussée des champignons n'est pas une science exacte et il faut que chaleur et humidité se combinent pour la grande expérience. Il faut ensuite que le promeneur rêveur, le chercheur invétéré, l'oeil de l'enfant soient là pour témoigner et cueillir le roi de nos forêts.

Avec le couteau, c'est recommandé et cela laisse un message au suivant qu'il fallait passer un peu plus tôt. On peut aussi y glisser une feuille morte pour cacher la blancheur du pied coupé du cèpe.

Attention toutefois à ne pas abîmer le sous bois, à ne pas contrarier l'humus, environnement privilégié pour que l'alchimie ait lieu. La chance au grattage n'est donc pas de mise lors de la grande cueillette et on se contente de ramasser ce que l'on voit.

champignon,chataigne,bolet,cepe,girolle,mouton,foret,bois,automnePoelés avec de l'ail et du persil, farcis, ou sautés comme le préconise Panoramix, les cèpes chevrotins sont savoureux et mêmes les périgourdins s'y laissent prendre et ont du mal à voir la différence avec les leurs.

Et si il y en a trop, alors gardez quelques pots de confiture (type La maman Bonne) pour les déguster un peu plus tard. Attention, stériliser au moins une heure.

Et puis ami écologiste chevrotin, fier de ton patrimoine forestier 'mycéliumineux', il y a du bon dans le réchauffement climatique annoncé:  L'amanite des césars, la perle du sud, la préférée de l'élite, la bien nommée Oronge, franchira bientôt la Loire. Le temps d'investir dans des bottes et un panier.

.       Le Blog de Chevreuse  -  Dernier jour du mois d'octobre

.   Jour de la Saint Quentin, Saint invoqué pour l'intercomnunalité

15/09/2011

Septembre - le mois Magnifik

L'école est à peine commencée que les chevrotins sont déjà appelés à festivaler. Concerts, animations de rues, marché festif. Le Big Bazar dans le village le temps d'un week end. Magnifik, c'est le nom du festival de la rentrée orchestré par l'ALC, l'Association Loisirs Culture, notre MJC chevrotine, avec le soutien financier (et plus si affinités) de la ville de Chevreuse. magnifik,alc,festival,concert,animation,marché,associatif,velo,beroule,charon

 

La musique c'est chouette, Vous êtes "Magnifik".  Alors, c'est sûr, vous allez être servi. Et quel programme cette année! Un clic sur le lien suivant pour le consulter en ligne  Téléchargez le programme complet 

Un beau week end de festivités en vue sur Chevreuse. L'occasion de découvrir, revoir et écouter le groupe Rise up & the Noname,  le groupe 100% chevrotin, 100% ALC pour un concert "A La Maison".

Magnifik c'est aussi un marché artisanal place des Halles et un village associatif.magnifik,alc,festival,concert,animation,marché,associatif,velo,beroule,charon

A noter la participation de SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) pour le lancement de la campagne de dons pour l'opération chevrotine.

 

La musique vous effraie, Vous n'êtes pas 'Magnifik'.  Le blog vous propose alors deux parcours plus sereins:

Dans le cadre du festival et au rythme de l'escargot, seul ou en famille, le tour à vélo de l'ami Béroule. Un nouveau parcours entre plaines et plateaux testé en avant première par Le Blog et son Vélot. Ames sensibles, claustrophobes, sujets au vertige : s'abstenir. Plus d'infos sur le site de l'altertour

Hors festival, dans le cadre des journées du patrimoine et au rythme du Charon, les visites historiques de la ville samedi et dimanche après midi à 14 heures. Voir le programme des charonades 2011.

 Bon septembre à tous.

.         Roland Juba, pour le Blog de Chevreuse 

.  A la saint Roland, écoute le brame et sonne du cor

31/08/2011

Aout - Le grand tsunami

Difficile de trouver matière sur l'activité et la vie chevrotine du mois d'août.

La léthargie chevrotine n'est pourtant pas due au soleil mais à l'absence de son sang: ses habitants. Par facilité, j'ai bien pensé à faire un copier/coller de l'article du mois de février, remplacer la neige par le soleil. Mais cela ne se fait pas.

Le constat démographique estival est le suivant. En juillet, la population se vide. Au mois d'août, la transhumance vers le sud du pays continue pour finalement atteindre son plus bas la deuxième semaine d'août.

aout,tsunami,vacances,commerces,tourisme

Difficile de garder son commerce ouvert, même la Poste a tiré le rideau la semaine du 15 août. Quant au touriste, pourtant la toison d'or du budget communal, il se plaint du manque de terrasse de café ouverte et de ne pouvoir acheter ne serait ce qu'une bouteille d'eau dans la ville.

La "Mortitude" pourrait dire Ségolène. Le silence, le calme, l'apaisement. On pourrait même sortir les tables dans les rues et déjeuner dehors.

Et puis, le dernier week end du mois d'août, d'un coup, sans autre semonce que la prévisison de Bison Futé annonçant du rouge et du noir, la vague humaine rejaillit sur la Vallée, dévale Chevreuse, entre dans les maisons ouvrant portes, fenêtres et volets, inonde les routes, envahit les supermarchés, dévalise les rayons frais et fournitures scolaires.

Puis revoilà le calme d'après le tempête.

Vous voilà enfin revenu, vous m'avez manqué.

.              Le Blog de Chevreuse - 30 aout 2011

. Pour la Saint Aristide, il en a son Lot et revient de La Bastide

31/07/2011

Juillet - les grands travaux

Juillet, début des grandes vacances de l'été, début de l'exode chevrotin vers les rivages de l'hexagone.

Alors Atlantique ou Méditerrannée? Nice ou Biarritz?

A Chevreuse, la ville se saigne de ses habitants un peu plus chaque jour. En restera-t-il encore à la fin du mois?

Les commerces commencent à éteindre leur chandelle, mais vous pouvez toujours faire vos courses entravaux,job,été,moulin,touriste,farniente,stress,dessault,martin ville et vous avez même encore le choix entre la flûte "Dessaux" ou la tradition "Martin".

Juillet, c'est aussi le temps des toilettages, des petits jeunes qui font leur premier job à la mairie pour repeindre les biroutes ou nettoyer les caniveaux.

Juillet c'est les grandes migrations européennes et les éphémères haltes des touristes des pays du Nord pour visiter le Versailles palace. Quelques rares touristes sillonnent la vallée à l'image de ce groupe de promeneurs dont les matelas nous indiquent qu'ils ne séjourneront pas dans les structures d'hébergement de tourisme, dernières victimes de la recherche de budgets communaux.

Juillet, c'est aussi l'occasion de lancer les grands chantiers. Pour ne pas gêner les habitants disent les uns, pour passer les projets en force disent les autres. Et on se rappelle bien évidemment la triste expérience de la fermeture de la pièce d'eau du parc Jean Moulin démarrée en catimini dès les juillettistes partis.

Juillet, c'est pour ceux qui restent chevrotins le plaisir de la sérénité,  agréables odeurs des travaux des champs qui parviennent jusqu'à la ville. Moins de circulation sur les routes. Des places disponibles en ville.

Enfin, les juilletistes ayant emporté avec eux le stress et l'énervement liés aux activités de la métropole, il ne reste à Chevreuse que sérénité et convivialité. Une invitation au farniente, à la balade, au plaisir de la vie locale.

.                Le Blog de Chevreuse -  31 juillet 2011

.   Saint Ignace de Loyola, pas sûr qu'il soit chevrotin celui là!

17/06/2011

Juin - la place des fêtes

Le mois de juin a toujours aujourd'hui le goût des cerises et l'odeur du foin coupé.

A chevreuse, juin est le mois de toutes les fêtes. Tout d'abord la fête de l'école qui clôture l'année de labeur avant les grandes vacances bien méritées. Et c'est la grande fiesta dans les deux groupes scolaires où petits et grands, accompagnés de leur parents et bien souvent du grand frère ou de la grande soeur, s'essayent au chamboule tout ou au jeu de la grenouille.

fête,musique,saint-jean,lampion,flambeau

Juin, c'est la fête au village avec l'heureuse initiative de Chevreuse de remettre au goût du jour la fête de la Saint Jean. Au programme, de la musique avec groupes rock, reggae... DixivBand, trio jazzy... des animations de rue : jongleurs, cracheurs de feu... Rendez vous au parc Jean Moulin.

Ne ratez pas à 21 h30, la distribution de lampions avant le départ pour une balade de nuit au son des cornemuses, du centre ville au Parc des sports où l'on allumera un grand feu de joie. Programme complet sur le site chevreuse.fr

Juin la fête des clubs de sports, de la pétanque au tir à l'arc en passant par le club de rugby qui vient de fêter son centenaire.

Dans le Parc Naturel, c'est aussi la fête des fermes avec des visites, des animations pour les plus jeunes et des boutiques gourmandes pour les plus grands. C'est aussi l'occasion de pratiquer la randonnée pédestre entre les fermes avec l'association de sauvegarde de Cernay. A noter, cette année, le tour à vélo avec visite de cinq exploitations agricoles.

Juin, c'est aussi la fête de la musique. Alors pour compléter la soirée musicale de la Saint Jean, un petit tour dimanche à la crêperie des Bannières de 12 H à 19 H

fête,musique,bannières,creperie,saint-jean,lampion,flambeau

Enfin, juin c'est le mois des révisions et des examens du brevet et du baccaluréat pour les collégiens et les lycéens qui feront la fête, une fois les épreuves terminées. Une pensée pour eux.

De bonnes fêtes à tous

.      Le Blog de Chevreuse - Quelques jours avant la Saint Jean

22/05/2011

Mai - Le bonheur est au potager

En mai, fais ce qu'il te plait....

Et si le chevrotin a la chance d'avoir un jardin, alors c'est là qu'on le trouve à planter quelques salades, ou assoupi sur son transat à écouter pousser ses radis.jardin,leguay,baudron,pédagogique,maquereau,kiwiLe promeneur qui arpente les petits ponts peut découvrir les anciens jardins entre l'Yvette et le canal. Beaucoup ne laissent rien paraître derrière leurs murs de meulière, certains offrent des perspectives à travers le grillage. Sûrement alors, le promeneur se sera-t-il arrêté devant le jardin Leguay au pied de la Mairie pour lire les petites pancartes indiquant les plantes ou légumes plantées: pois, narcisses, tulipes...

jardin,leguay,baudron,pédagogique,maquereau,kiwiJardin pédagogique? Initiative du Parc Naturel? Que nenni, le plaisir d'une chevrotine de faire partager son amour du potager. Une passion de famille transmise par  son grand père qui cultivait un potager à Chevreuse. Et Fabienne B. ne compte pas son temps pour montrer ses semis, ses plants de pomme de terre qu'elle utilise comme fertilisant en première récolte dans les nouveaux carrés potagers, ou encore répondre aux questions des passants.

Et rien ne semble décourager notre apprentie jardinière qui a pour objectif de nourrir sa famille toute l'année jardin,leguay,baudron,pédagogique,maquereau,kiwiavec son potager. Pour l'hiver, elle préparera des conserves et congélera une partie de sa production.

Potager raisonné, elle fait avec ce qu'elle a. Recycler, réutiliser, c'est le quotidien de Fabienne qui a récupéré, pour faire ses rames à haricots, le bois de la vieille palissade que la mairie a remplacé lors de la réfection du chemin qui mène au parc des sports.

Et la mairie qui s'était engagée à remettre un brise vue ne souhaitait pas le montage de panneaux de bois comme l'on voit partout. Alors notre jardinière jardin,leguay,baudron,pédagogique,maquereau,kiwipleine d'idées a proposé une haie fruitère, proposition qui a aussitôt séduit notre maire qui prend en charge les plants. Et c'est donc, groseilles, cassis, maquereaux et aussi kiwis qui vont bientôt fleurir et dévoiler leur fruits à travers le grillage. 

Cela devrait ravir les promeneurs petits ou grands, et n'inquiète nullement notre jardinière qui avoue simplement qu'il lui en restera suffisamment.

Le bonheur est dans le potager et la santé aussi rajoute Fabienne. Se dépenser, vivre au grand air, et manger sain sans pesticide in conservateur, un vrai cocktail d'énergie, un art de vie. Merci pour votre passion et votre plaisir à partager .jardin,leguay,baudron,pédagogique,maquereau,kiwi

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans jardin, vous pouvez prendre contact avec l'association des jardins populaires qui gère plusieurs jardins sur Chevreuse.  Contact sur le site de la mairie chevreuse.fr

A noter également, l'initiative de jardins individuels sur la commune de Saint-Lambert-des-Bois. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les besoins en eau et privilégiez la présence d'un puits ou d'un bord de rivière.

.               Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Emile

.               Emile, quel joli prénom mon Dieu !

17/04/2011

Avril - Montée de sève

Premiers chants du coucou, premiers coassements des grenouilles, premiers week-ends ensoleillés et premiers défilés de motards à destination des cascades de Cernay. Premieres coupes de pelouse et premiers bruits de tondeuse mais aussi premières odeurs de barbecue. V'là le printemps qu'arrive.  Youpi !glycine,lilas,morille,pissenlit,printemps,bernemont,croute

Et le chevrotin profite pleinement des premiers beaux jours de ce printemps précoce et il a bien raison. La nature explose, la vallée expose ses glycines et ses lilas. Une véritable invitation à sortir de chez soi. Comment ne pas résister à leurs effluves?

Une débauche de couleurs vient compléter le vert tendre des prés, pelouses et autre pâturages: paquerettes, pissenlits, primevères et dans les jardins tulipes, boules de neige, et bien sûr le blanc des fleurs des fruitiers.

Et puis Avril, c'est aussi le mois où la nature recommence à se montrer généreuse: pissenlits, ail des ours, roquette, plantain, de bons ingrédients pour des salades 100% locales.

glycine,lilas,morille,pissenlit,printemps,bernemont,crouteDans les bois du coeur de Parc, pour le promeneur chanceux, une morille. La belle du printemps promet le plaisir des papilles à cueillir en lisière de forêts, près des vieux murs ou dans des terres retournées.

Comme à la maison, vous pouvez la cuisiner avec une échalote fondue et de la crème, puis la servir avec une bonne tranche de 'croquise' grillée dans du beurre. Si vous avez un doute sur la consommation de ce champignon, surtout ne courez aucun risque. Ne le laissez pas à la portée d'enfants ou autres personnes malveillantes. Déposez le nous.

Avril , c'est enfin le mois de bourgeonnement et de débourrage du budget municipal. Il y a en effet effervescence dans la ruche municipale. Tout le monde a sa calculette à la main.  Quelques chiffres arrivent à s'envoler par les fenêtres ouvertes. D'autres tombent d'un carton et un employé les rassemble vite avant que Mr Bruno ne le remarque. Mr Bruno, la terreur des chiffres à la mairie de Chevreuse.

Petit rappel pour les novices: Si de la fumée blanche sort de la mairie, c'est que la municipalité aura réussi à boucler son budget. Si c'est de la fumée noire, tout est à refaire. Il faudra attendre encore un peu.

Quoiqu'il en soit, le budget devrait être voté en conseil municipal dans les tous derniers jours du mois  Une occasion à ne pas rater pour venir contempler tous vos nouveaux conseillers municipaux. Une occasion que le club des cinq aurait dû saisir pour montrer ses différences de vues avec la majorité municipale.

.                               Le  Blog de Chevreuse - dimanche des Rameaux .

.       Zut! encore oublié d'apporter buis ou laurier à bénir. L'an prochain,promis...

01/03/2011

Mars - Place au Jazz

Mars, c'est le mois du jazz dans la vallée de Chevreuse, et cela dure depuis plus de 10 ans.

jazz,heure,bocage,bénévole,ceccarelliLe festival Jazz à toute heure est né de la rencontre de deux passionnés: Michel Bocage Marchand, ancien directeur de l'école primaire de Chevreuse et de André Ceccarelli, voisin de Saint Rémy, le batteur des grands du jazz.

Le festival Jazz à toute heure qui dure par la fidélité de ses partenaires eux aussi passionnés comme la Caisse d'Epargne, les pianos Hanlet, yamaha Drums et le Parc Naturel Régional. Sans oublier nos boites de com locales: c'est tout com et Soleis qui assurent la publicité.

Le festival Jazz à toute heure qui vit grâce à l'énergie de plus d'une centaine de bénévoles, eux aussi à féliciter pour leur fidélité et leur enthousiasme. Ils sont après tant d'années toujours d'attaque à servir le festival.

Mars, toute la vallée vibre au rythme du jazz. Les restaurants qui proposent des animations et des menus spécial festival, les agents et les guides du parc naturel qui organisent le dimanche des ballades à thème suivi de concert gratuit. Un bon moyen de découvrir le festival et la vallée de Chevreuse.jazz,heure,bocage,bénévole,ceccarelli

Chaque année un thème, un essai, une attention particulière. Vous pouvez découvrir la création de l'année pour cette treizième édition de Jazz à toute heure : http://www.esmeraldjazz.com/uneviefr.html Un spectacle à faire connaître.

Les chevrotins pourront découvrir pour cette édition dans un concert "à la maison" la belle yougoslave Ana Popovic. Fans de blues, réservez vite vos places à la billetterie de Chevreuse chez Pierre Roosen , l'opticien saxophoniste de la rue de la division Leclerc.

Jazz à toute heure s'est trouvé un territoire, celui du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Le nouveau défi du festival va être de survivre à l'agrandissement de ce territoire qui passe de 21 à une soixantaine de communes. De nouvelles salles, de nouvelles rando, de nouveaux habitants, un nouveau public de proximité à conquérir. Un défi que la passion et la fidélité de ses acteurs devraient relever sans souci.

Bon jazz à tous. Et n'oubliez pas la devise du festival: "Au troisième top, il sera Jazz à toute heure ! "

.    Le  blog de Chevreuse - 1er mars 2011

16/02/2011

Février - Tous au ski

Tous au ski, le chevrotin ne connaît pas la crise....

                                             ....Résultat: plus grand monde au village.

 

neige,ski,tourisme,tartiflette,megeve

Tous au ski et pas à Super Besse ou Gérardmer. Non, le chevrotin aime la poudreuse la vraie, l'alpine. Alors, c'est Megève, Morzine, La Clusaz.... 

 

Pourtant la neige, on en eu plein en décembre. Mais il faut bien aérer le chalet ou rentabiliser l'appartement au pied des pistes. Pour d'autres, la réservation était faite alors autant en profiter.

Le commerce local se plie lui aussi à la règle de la pause hivernale. C'est de fait par manque de client une période creuse, alors on en profite pour partir aussi en vacances.

 

neige,ski,tourisme,tartiflette,megeve

Chevreuse pendant les vacances de février, un village fantôme comme les dessinait si bien Morris.

 

Pour ceux qui restent et qui ont profité de cette belle journée ensoleillée, on se croirait même en plein mois d'août, un avant goût estival.

N'y voyez pas une quelconque envie de vous rejoindre, c'est si bien Chevreuse en petit comité. Et si vos voisins vous manquent, tentez de rentrer en communion avec eux en dégustant la fameuse tartiflette locale.

Bon ski à tous. Revenez nous les idées enchantées, la tête colorée et les oreilles pelées.

.                     Le Blog de Chevreuse - Jour de la Sainte Julienne

.      Patronne du maraîchage chevrotin, activité qui devrait renaître de ses cendres.

21/01/2011

Janvier - La course à la bubuche

Pour certains, la bûche est synonyme de fêtes et de chocolat. Pour d'autres, c'est le jeu de janvier à celui qui rapportera le plus de bubuche pour sa cheminée. La bubuche, le pied du sapin entièrement recyclable que vous avez acheté pour la fête de Noël.  

Photos-0144.jpgMais voilà, il n'est pas souvent recyclé et le sapin est abandonné sur le trottoir: souvent avec les déchets verts le mercredi, parfois le dimanche pour les poubelles du lundi.

Quelques uns ont encore utilisé cette année le fameux sac à sapin. L'archétype du recyclage mais tellement pratique pour ne pas avoir une seule épine à la maison. La publicité nous l'a vanté biodégradable pour tenter de nous le vendre encore. C'est finalement les encombrants qui ont pris les sapins emballés début janvier. Dur d'être un éco-citoyen responsable, solidaire!

Le sapin jetable. Le symbole de notre puissante société de consommation? Près de Chevreuse, une filière courte nous le propose et vous êtes nombreux à privilegier ce commerce local. Tant mieux. Alors, que la fin de cet accessoire de Noël soit locale. Pourquoi ne pas le recycler chez vous? Gardez la bubuche pour une bonne flambée un soir de neige. Les branches séchées seront idéales pour allumer le barbecue. Photos-0143.jpgVous êtes en appartement, proposez le à vos amis.

20, 25, 30 le compte explose. Je vais même peut être battre Stéphane cette année!  Il est vrai que le sapin de Noël coupé pour les fêtes a fait des ravages cette année. Pauvre petits sapins!!!!Photos-0151.jpg

Vous pouvez, vous aussi participer à la chasse à la bubuche. Il est encore temps, surtout que bon nombre de chevrotins n'ont pas encore enregistré que les déchets verts n'étaient ramassés qu'un mercredi sur deux pendant les mois d'hiver de décembre à février. Attention: piétons et poussettes , il va falloir mordre sur la route départementale jusqu'à mercredi prochain à moins que les propriétaires ne se décident à rentrer leurs déchets chez eux.

Pour connaître le jour de passage du ramassage des déchets verts, Clic clic ici

Pour diminuer votre production de déchets verts, vous pouvez démarrer un composteur dans votre jardin. Des composteurs sont distribués par le SIOM, se renseigner en mairie. Moins de sac, cela ne baissera pas notre fameuse TEOM, mais contribuera à conforter la situation financière de notre SIOM.

L'an prochain, pourquoi ne pas prendre un vrai sapin avec ses racines. Pourquoi ne pas aller replanter votre sapin en forêt. Pourquoi ne pas commencer à faire sans le SIOM.

.                    Le Blog de Chevreuse -  Jour de la Sainte Agnès

.        Si la Sainte Agnès est fraiche, mets vite tes chaussettes en Laine.

P.S. pour Stéphane:  Si j'ai trop pris de bubuches, passe en chercher à la maison.