Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2017

Pourquoi une Monnaie Locale...

 

monnaie,locale,mlc,racine,chevreuse

 

 

18/09/2017

NO RACINE !!!

 

Ma monnaie c’est l’euro (€) et je suis fier d’être européen !!!

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer mes racines et ma famille dans quelques billets de ce blog ; ma mère née dans les Sudètes, bombardée en Grande-Bretagne et qui s’installe en France, mon père allemand, jeune soldat, qui lui aussi décide de vivre à Paris et de consacrer sa vie aux relations franco-allemandes… A mes parents, europhiles convaincus, désormais entourés de racines dans le beau cimetière de Chevreuse, aux autres qui aiment à arpenter le chemin Jean Racine, je veux dédier ces quelques vers !

L’Europe c’est la paix et parmi ses symboles et ses marqueurs les plus forts, il y a l’euro, la monnaie commune, ce point commun entre le pêcheur portugais de l’Atlantique, ce pêcheur finlandais de la Baltique ou ce pêcheur grec en mer Egée c’est qu’ils peuvent tous vendre leur poisson en euros et acheter leurs filets en euros. La même pièce peut glisser de leurs mains poisseuses dans un distributeur automatique de  Coca-Cola ou de chips Lays, la même pièce peut circuler et parcourir des milliers de kilomètres de Helsinki à Gibraltar, en passant par Chevreuse !

Je suis viscéralement contre les monnaies locales, toutes les monnaies locales, je suis contre les particularismes territoriaux, je suis contre les communautarismes, je suis contre les frontières, les parcs fermés, les limites géographiques et les groupes qui se replient sur eux-mêmes. La monnaie locale a souvent servi des causes régionalistes et identitaires (l’eusko pour les basques, la monnaie écossaise...) et à une époque où l’Europe est si souvent instrumentalisée et utilisée comme le bouc-émissaire de tous les maux systémiques, s’en prendre à l’euro c’est venir saper et abîmer cette merveilleuse union qui nous protège et nous rassemble.

Non, personne n’a besoin d’une monnaie nouvelle et artificielle et de ce genre de caprices pour acheter local ou bio ou durable ou sans glyphosate ou sans perturbateurs endocriniens ! Ce qu’il faut c’est de l’éthique, des bons produits, des circuits courts certes et beaucoup d’éducation ; apprendre et respecter les saisons, passer du temps à préparer et cuisiner ses aliments, acheter bio si on a les moyens, ce genre de choses. Après, je souhaite un grand succès à des artisans du parc, aux sirops de la rue Lalande ou au pain de la  Budinerie, puissent-ils vendre dans le monde entier, en euros ;-)

La base du commerce c’est l’ouverture et l’échange, l’évolution du monde, les routes commerciales, les foires, toute la marche du progrès va dans ce sens et c’est bien pour ça que les monnaies élargissent leur périmètre ; un jour nous aurons une monnaie mondiale, le mondo ou le yuan et ça sera une très bonne chose ! Pour l’heure, cette stupide monnaie va surtout coûter cher, tôt ou tard et même si de nombreux bénévoles portent ce projet, sans doute avec conviction et sincérité, il faudra bien la mettre en œuvre, communiquer, gérer, apporter les garanties nécessaires contre la falsification… et il y a déjà bien assez de colonnes dans ce fichu avis d’impôt 2017 pour la taxe foncière !!!

Alors, tout ce que je souhaite à la racine c’est qu’elle se plante !

.          André - 18 septembre 2018

 

 

03/07/2017

et que s'appelerio RACINE

  racine,monnaie locale,chevreuse;cattaneo
ClicClic pour lire le billet de la monnaie locale

 

.             Le Blog  de Chevreuse  - Une pensée à tous les Thomas

.                     Entendu au comptoir des bars de Chevreuse:
.   "La Racine, une monnaie très locale à fortiori cantonnée à Chevreuse"

 

 

13/01/2017

La Lettre à Élise

 

Le Blog de Chevreuse                                                   13 janvier 2017

 

 

Madame  Elise LUCET, 

Il y a quelques années, vous avez proposé sur France 2 un numéro de votre magasine  Cash Investigation sur le Greenwashing (traduit par Verdissage par nos élites de l'académie), ce phénomène dont la finalité est de verdir l’image de sociétés souvent plus polluantes qu’elles ne souhaitent le paraitre.

En ce moment, fleurissent des publicités des fournisseurs historiques d’électricité pour proposer de l’électricité ‘verte’ qu’ils ne fabriquent pas, à l’exemple d’ ENGIE ( issu de la fusion de Gaz de France et du nucléaire belge ELECTRABEL) qui «  achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. ».

Ces Garanties d’Origine de l’électricité, sûrement nées dans l’esprit d’une âme pure (ou mercantile?) offrent maintenant une zone d’opacité comme la mondialisation excelle à en créer. La fabrication d’électricité verte ne provenant pas d’une corne d’abondance,  il est permis de s’interroger sur un tel engouement des fournisseurs et sur le tour de passe passe que doivent faire les opérateurs historiques avec les garanties d'origine pour changer leur électricité nucléaire en électricité verte.

Habitant de Chevreuse dans les Yvelines, j’ai découvert dans le bulletin municipal de janvier 2017 que ma ville passait à l'électricité verte. A la lecture du titre, je l'imaginais déjà sociétaire d'Enercoop la coopérative  de producteurs et consommateurs d'électricité verte mais en lisant l'article, elle s'est laissée aller à souscrire des contrats de ce type et se retrouve de fait dans la spirale du Greenwashing à tenter de paraitre elle même la plus verte possible. En surplus, ma commune cautionne de fait, et même fait la publicité, dans un bulletin municipal du négoce des garanties d’origine.

L’électricité verte est un sujet vendeur. Production, distribution, offre, et nous fait poser beaucoup de questions. Pourriez vous nous aider à y voir plus clair sur la production, l’auto production et surtout lever la part d’ombre autour de la vente et l’achat de ces Garantie(s) d’Origine émise(s).

Je vous remercie beaucoup pour vos émissions et pour le temps que vous avez pris à me lire.

 

.                     Le Blog de Chevreuse -  13 janvier 2017

.    Sainte Yvette, patronne de notre verte vallée garantie d'origine

 

 

lettre,elise,lucet,cash,investigation,engie,verte,electricité,certificat,garantie d'origine

 

12/10/2016

La Vache sans le Bédier

 

WEEK END BALADE DU GOUT 2016

Le Vendredi 14 Octobre 2016 de 16h00 à 20h00
Samedi 15 Octobre et Dimanche 16 Octobre 2016 de 9h00 à 18h00


GRANDE VENTE AU DETAIL SANS RESERVATION
DE VIANDE DE JEUNE VACHE de VEAU élevé sous la mère

et de PORC Fermier .
Seront également disponibles des charcuteries fraiches
( boudin noir nature et aux marrons; saucisses; pâtés; etc ...)

grandmaison,vente,drecte,bovin,viande,bovine,veau,vache,porc,charcuterie,balade,gout


Le dimanche 16 Octobre, la Ferme de la Grand'Maison organise un déjeuner "uniquement sur réservation".
Il reste encore quelques places de disponibles, à réserver sans attendre. Menu: charcuteries maison et pain bio, cochon au tourne broche et ses patates, tiramisu maison, café.Prix du repas 23€. Déjeuner prévu à l'abri dans la bergerie (entre les agneaux et les cochons).

Durant les journées du samedi (et/ou) dimanche seront également présents la ferme de FANON avec ses escargots et l'Apiculteur Pascal et son miel. Crêpes maison avec Cécile et Morgane durant ces deux journées.
Et bien sur, visite gratuite de l'exploitation.

 Ferme délevage de Grand' Maison
Hameau de Trottigny - Rue Grand' Maison
78460 Chevreuse

GPS 02°00'19 E - 48°42'50 N

Tél : 01 39 38 02 33
Portable : 06 86 89 66 08

 

 

16/06/2016

Money, Money, Money

 

Connaissez-vous le billet de 50 yves (*) ?

pnr,monnaie,locale,yve,yves,virginie,le vot
Clic/clic sur l'image pour visionner une vidéo ludique sur la monnaie locale

 

Normal, ce billet n'existe pas et la monnaie locale de la Haute Vallée de Chevreuse n'a pas encore cours.

Pourtant, elle pourrait arriver bientôt. Une soixantaine de personnes travaille sur le sujet. Sous le patronage d'un comité d'animation, cinq ateliers planchent: prospection, logistique, social, relation banque, communication.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les autres vidéos disponibles sur le site du Parc Naturel http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here...

Si le projet vous intéresse, il est encore temps de rejoindre les ateliers. Pour cela contactez Virginie Le Vot par mail à v.levot@parc-naturel-chevreuse.fr

 

 

.                        Le Blog de Chevreuse - 16 juin 2016

.  A la Sainte Germaine, faut pas nous prendre pour des pommes!

 

(*):  Yve comme le nom de la forêt d'Yvelines dont dépend le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse bien sûr, et non pas comme le prénom du président du Parc Naturel. Plus sérieusement, la monnaie n'a pas encore de nom, et vous serez surement sollicités pour lui en trouver un. A vos neurones. Prêt. Cherchez.

 

 

 

20/03/2016

Viande Fraiche

 

Avis aux viandosores locavores

 

Les produits frais de la ferme de Grand'Maison : viande de boeuf, de porc, boudin, etc... sont maintenant disponibles dans les présentoirs réfrigérés du magasin Coccinelle de Chevreuse.

locavore,chvreuse,grand maison,quantin,coccinelle,viande,elevage,ferme

 

D'après Séverine, Madame Coccinelle, l'accueil est mitigé. Une partie de la clientèle est enthousiaste, une autre découvre avec une certaine appréhension ces produits de Chevreuse emballés sous vide loin des standards de l'emballage des supermarchés. Laissons un peu de temps à ces chevrotins pour gouter la différence.

Cela fait déjà bien longtemps que le magasin Coccinelle appuie les producteurs locaux. Ce fut ainsi l'un des premiers à aider à démarrer la brasserie de Bonnelles en commercialisant la maintenant très renommée Volcelest. Depuis l'an dernier, un présentoir en bois est alloué aux conserves Made in Parc et Made in Yvelines. 

Bonne dégustation...

 

.     Le Blog de Chevreuse  - Premier jour du printemps

 

 

28/05/2015

Soirée TAFTA

 

  
  L'Association "les Rencontres de Poigny" organise :

 

Le VENDREDI 29 MAI à 20h30

 

sur Le Traité transatlantique TAFTA
à la Salle du Marais à Poigny la Forêt

(Entrée gratuite)

 tafta,rencontres,poigny,francoise,vernet,marie monique,robin,

    Un court documentaire (durée 26 minutes) de Marie-Monique Robin : "Les déportés du libre échange" sera projeté,  avant d'échanger avec  les auteurs du livre "TAFTA, l'accord du plus fort" (éditions Max Milo) :

    Thomas Porcher,
Docteur en Économie de l'Université Panthéon-Sorbonne

     et

     Frédéric Farah

Professeur de Sciences économiques et sociales
Chargé de cours à l'université Paris Sorbonne - Nouvelle.

  
     Pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de venir découvrir ce traité qui est en cours de négociation, voici une excellente animation sur le lien suivant
     https://www.youtube.com/watch?v=LLi4dej-nwk

     Merci de transmettre ce message afin que le maximum de personnes puisse venir participer à cette soirée

 

 

10/04/2015

Alternatiba

 

alternatiba,sqy,quentin,cooperative,production,energie

 

 

18/03/2015

Fleur de Sel

monnaie,locale,leader,parc,pnr,fleur,sel

 Un message du Parc Naturel Régional

_____________________

 

Parmi les thématiques qui vont être soumises par le Parc pour sa réponse à l’appel à projets LEADER, nous avons choisi de travailler entre autre sur les monnaies locales.

Et la toute première étape de ce projet est d’obtenir un ressenti global des habitants et acteurs du territoire sur la mise en place d’une monnaie locale en Vallée de Chevreuse. Pour cela, une petite enquête très courte a été mise en ligne aujourd’hui sur le site du Parc :

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/news-vallee-de-chevr...

 

Merci d’y répondre avant le 31 mars !

 

________________________________________________

 

Note du Blog : Espérons que cela marche. Ensuite, il faudra lui trouver un nom à cette monnaie locale. Vos idées sont les bienvenues.

monnaie,locale,leader,parc,pnr,fleur,sel

Il peut m'appeler Fleur si ça lui fait plaisir !!

 

28/12/2014

Une filière Energie Bois dans le Parc?

 

Le Parc lance une enquête auprès des particuliers résidant sur le territoire du Parc sur l’utilisation du bois comme énergie de chauffage dans les maisons individuelles.filière,energie,bois,chevreuse,pnr,parc,granulé,poele,chaudiere,chauffage

Que vous soyez ou non possesseurs d’un appareil bois (inserts, poêles, cheminées), que vous envisagiez ou non de vous équiper prochainement, votre retour nous intéresse.

En effet, le territoire du Parc dispose de ressources en bois importantes et le « Bois Énergie » constitue donc à la fois un enjeu environnemental et économique.

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à cette enquête qui ne nécessitera que quelques minutes de votre temps :

https://docs.google.com/forms/d/19FU4vmGY8mU4vjztEE92ekHK...

 

Faites suivre l'info à vos voisins et connaissances.. 

 

 

11/11/2014

Alimenterre

 

A St-Rémy-lès-Chevreuse, dans le cadre du Festival Alimenterre,

Du 3 novembre au 12 novembre 2014, exposition de photos « Légumes au jardin de Cocagne », photos réalisées par le club de St Hilarion, en mairie de St Rémy, aux heures d'ouverture de la mairie (fermée le lundi après-midi).

 Le vendredi 14 novembre 2014 à 20h30, espace Jean-Racine, à 300m de la gare RER de St-Rémy-lès-Chevreuse, projection du film de Irja Martens « Nourrir les villes, un enjeu pour demain », la projection sera suivie d'un débat animé par Xavier Guiomar, géographe, enseignant chercheur à Agro Paris Tech, directeur de la revue Pour.

 En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio elevage-cochons.jpg» en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat

 

Participation libre

Organisateur
Paroles en action –
36 av des bois. St Rémy 78470.

paroles-en-action@laposte.net

http://78470.free.fr

http://www.festival-alimenterre.org/agenda/comment-nourri...

 

 

Le blog de Chevreuse - Jour de la Saint Martin

 

 

25/09/2014

Mauvaise note

Recyclage, réutilisation, résurrection des jouets, rejouer...que des bienfaits semble t il avec la brocante aux jouets organisée dimanche 5 octobre par l'association 'Autours des Ecoles' de Chevreuse.

Une mauvaise note toutefois pour la distribution sauvage de leur flyer sur le parking d'Intermarché ce jour. Une pratique rarement utilisée par des institutionnels ou leurs représentants surtout en dehors de leur territoire.  C'est vrai que les associations de commerçants des villes voisines n'hésitent pas à forcer nos boîtes à lettres pour nous faire part de leurs animations, alors ...

brocante,jouets,autour,ecoles

Merci aux bénévoles de ne plus utiliser les parebrises de nos voitures et de celles de notre voisinage. 9 prospectus sur 10 finissent au mieux à la poubelle, au pire dans la nature.

Bonne brocante à tous.

 

.                       Le Blog de Chevreuse   -  25 septembre 2014

.                 Déjà plus d'un mois que l'humanité a épuisé
.    son crédit annuel de ressources naturelles renouvelables. 

 

15/11/2013

Essaimage

On apprend avec tristesse le départ de 'La Ruche qui dit Oui' de Chevreuse pour Choisel. La Ruche de Chevreuse avait été créée en 2012 sur la place des Halles. 

Véritable lieu de lien social, les chevrotins s'y retrouvaient le mercredi en fin d'après midi pour retirer leurs commandes passées le dimanche précédent.

essaimage,ruche,halles,sandrine,choisel,talou

Service de proximité, en complémentarité avec le commerce local, la Ruche distribuait de bons produits locaux ou de pas trop loin.

Une aubaine pour les chevrotins intra-muros qui pouvaient se ravitailler en produits frais sans utiliser les chevaux gourmands de leur automobile. Un calvaire pour les chevrotins de l'extérieur qui trouvaient difficilement à stationner place des Halles.

Ce sera dur pour les chevrotins du centre ville qui n'envisagent pas de prendre leur voiture. Pour Brigitte qui habite Talou, fini le calvaire du stationnement en centre ville, elle va pouvoir maintenant se rendre à la Ruche à pied.

D'après la Ruche, les trois quarts des adhérents étaient gênés par le stationnement. Une vingtaine d'adhérents auraient même fui la Ruche. Des adhérents qui profitaient peut être de leur passage à Chevreuse pour acheter du pain ou faire une course chez Coccinelle.  La nouvelle politique de stationnement aurait peut être permis de trouver plus facilement une place?

Comment vont réagir les adhérents du centre ville qui pouvaient s'y rendre à pied? Vont ils suivre la reine Sandrine envolée à Choisel au Parc de Talou?

Si vous avez des idées pour que les chevrotins continuent à se fournir à La Ruche sans prendre leur voiture, elles sont les bienvenues.

.                           Le Blog de Chevreuse

.  Après la saint Albert, où va t-on trouver Brie et Camembert?

29/09/2013

Le pavé du canton

Le pavé du canton est assurément 'cernaysien', c'est inscrit dans nos cerveaux. Il a habillé les rues et faubourgs parisiens et l'on découvre la trace de son exploitation en se baladant dans les bois des alentours. Pour ceux qui ne connaissent pas, une visite des carrières du bois des Maréchaux à Senlisse* s'impose.

Pas besoin d'être géologue pour s'apercevoir que le nouveau pavé de nos trottoirs du centre ville ne ressemble pas à son ancêtre local. De couleur plus chaleureuse, et surtout moins glissant, on le retrouve dans tous les projets de France et de Navarre.

Mais d'où vient il?

Comment! Vous, locavores, vous ne vous êtes pas posé la question de sa provenance. Maintenant c'est fait.

Le pavé des trottoirs de Chevreuse provient des carrières:

  Réponse A : De Bretagne 

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Réponse B : D'Eure  et Loir

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Réponse C : De Chine

pavé, trottoir, canton,chine,loir,eure,bretagne

Bon jeu. Réponse mercredi

 

.                  Le Blog de Chevreuse  - Jour de la Saint Michel

. Michel, le local qui fait parler les vieilles pierres de Chevreuse


* Senlisse ou Cernay, le doute m'habite.

14/06/2013

Le Bon, le Bio et le Local

'Marre de manger de la m...e', dit Jean Pierre Coffe. On est presque à la campagne, alors profitez en. Et si vous n'avez pas le temps et le carburant pour aller de ferme en ferme vous ravitailler, plusieurs solutions de livraison sont à votre disposition pour vous faciliter la vie. Une livraison tout près de chez vous et même chez vous.

panier,local,ruche,jardin,cocagne,bio,bonLa Ruche qui dit Oui

Inscription, commande et paiement sur le site internet jusqu'au dimanche soir pour une livraison à Chevreuse place des Halles le mercredi suivant. Pas d'engagment, pas de minimum de commande. Toutes les infos sur http://www.laruchequiditoui.fr/722

Mon panier local

Vous préparez votre panier comme vous le souhaitez sur internet jusqu'au mercredi et Romain vous livre le samedi. Une gamme de produit locaux du Parc et de l'agriculture panier,local,ruche,jardin,cocagne,bio,bonraisonnée d'Eure et Loir. Pas d'engagement, minimum de commande de 25 euros. Toutes les infos sur http://www.monpanier-local.fr/

Les Jardins de Cocagne

L'Entreprise d'Insertion de Magny propose maintenant la possibilité de commander son panier en ligne jusqu'au jeudi après midi et de se le faire livrer sans engagement le vendredi à la gare de Saint Rémy. L'occasion de découvrir les produits de la ferme de Buloyer. Pas d'engagement, panier à 10 et 17 euros. Inscription et commande sur le site http://www.jardindecocagnesqy.fr/


.                                 Le Blog de Chevreuse - 14 juin 2013
.      Adieu Juanito, mon petit cousin, probable victime de l'utilisation
.          de saloperies, pesticides et autres produits phyto sanitaires
.                     trop présents jusque dans nos assiettes

23/02/2012

Présidentielle et viande halal

Présidentielle et viande halal... ou comment un petit éleveur du parc naturel se retrouve malgré lui propulsé au devant des caméras dans la tourmente de la campagne présidentielle.

Et les caméras, Jean Baptiste Galloo les connait bien depuis la médiatisation de ses contrats de bail à cheptel permettant d'investir dans le bétail de l'exploitation en devenant propriétaire d'un animal. Aujourd'hui de nouveau il est sous les feux de la rampe, des plateaux de Canal + aux journalistes de terrain de BFM venus avec leur bottes jusqu'à sa ferme d'Auffargis. (Crédit photo UAPnr : J.B. Galloo et Catherine Giobellina présidente de L'Union des amis du Parc le mardi 21 février à la ferme de la Quoiqueterie à Vieille Eglise)galloo,auffargis,abattoir,bovin,lepen,marine,sarkozy,meaux,abattage,rituel,politique

Cela fait des années qu'en tant que vice président de la maison de l'élevage de la région Francilienne, il dénonce la fermeture des abattoirs auparavant gérés par les municipalités.

Volonté politique française de privatisation et de regroupement des lieux d'abattage pour être économe et rentable, la France compte aujourd'hui 280 abattoirs contre 2500 pour l'Allemagne, une situation qui oblige les éleveurs à se rendre de plus en plus loin. En Yvelines, l'abattage se faisait il y a encore quelques années à Rambouillet ou à Mantes. Pour les gros bovins, il ne reste plus aujourdh'ui que l'abattoir de Meaux.  Transmis au privé par la municipalité,  c'est la "Kebab connection" qui tire les ficelles et a racheté l'abattoir, pour y pratiquer l'abattage rituel. Plus possible d'abattre de manière traditionnelle comme la loi l'impose avec étourdissement de l'animal avant sa saignée.

Inconcevable pour la viande de boucherie traditionnelle. L'égorgement des bêtes ne permet pas d'obtenir une viande tendre. Pour pouvoir abattre ses bêtes, l'éleveur doit maintenant se rendre à Nogent le Rotrou, et pour ne pas stresser les animaux, il se lève à 2 heures du matin pour arriver à la première heure de façon que les bêtes n'attendent pas.

Plus d'abattage traditionnel en Ile de France, un combat malheureusement et malhonnetement repris par un candidat à la présidentielle.

Inquiet des conséquences sur la consommation, Jean Baptiste Galloo répète inlassablement sa vérité, "LA" vérité: 100% de la viande bovine abattue en Ile de France l'est de manière rituelle mais elle représente moins de 2 % de la viande consommée.

Pour s'y retrouver, il propose plus de transparence. Il faut que la loi s'adapte et impose la traçabilité du mode d'abattage et il rajoute  "On arrive bien à imprimer sur chaque oeuf le jour de ponte et le type d'élevage alors pas question de me dire que cela est impossible...."

.                 Le Blog de Chevreuse - 23 février 2012

.    Trentième anniversaire du P'tit Os à Moellesans éprouvette

08/12/2010

Un placement vachement rentable

C'est ce que propose Jean Baptiste Galloo, éleveur à la ferme aux 4 étoiles à Auffargis, en investissant directement dans son exploitation de vaches laitières et allaitantes.

Photos-0011.jpgUn investissement solidaire

Pour pouvoir emprunter auprès d'une banque, il aurait besoin d'apporter la preuve de son asservissement au système que nous appelerons "Mondialisation" en brandissant par exemple son contrat laitier signé avec Lactalis, Sodiaal ou quelconque autre géante multinationale laitière, lui assurant des quotas laitiers et la revente de son lait. Nos banques ne vivent que d'usure, et nous usent.

Ce schéma ne correspond pas à l'idée de vente directe et d'agriculture de proximité que souhaite mettre en place Jean Baptiste Galloo. Après une première partie de sa vie professionnelle passée à la bergerie Nationale de Rambouillet où il s'occupait de l'élevage bovin, ce normand d'origine aimerait que son lait soit vendu dans les supermarchés locaux avec les nouveaux distributeurs de lait où le client remplit son verre ou son bidon.

Il faut trouver l'argent ailleurs.

C'est en Allemagne, via un reportage d'Arte, qu'il trouve la solution qu'il nous présente aujourd'hui: la recherche d'investisseurs locaux en nous proposant de devenir propriétaire de notre vache. Vous avez 1800 euros à investir, vous pouvez vous offrir une vache; si vous voulez, vous pouvez aussi la partager avec votre voisin pour 900 euros chacun. Télécharger la plaquette"Offrez vous une VACHE!"

Un bon placement?

Officialisé par un contrat de 4 ans, vous pouvez choisir au-delà de ce délai de récupérer votre capital ou Uapnr - Ferme aux 4 Etoiles.JPGde renouveler votre investissement dans la ferme aux 4 étoiles, le nom de l'exploitation.

Jean Baptiste Galloo annonce un rendement de 6 %, le taux qu'il aurait eu à emprunter à la banque. "Un placement plus rentable que le livret A"  titrait Toutes Les Nouvelles de Rambouillet du 1er décembre. 6% soit 108 euros versés en nature sous la forme d'une caissette de viande ou de six poulets fermiers.

Les premiers soutiens

L'Union des Amis du Parc, fédération des associations de protection de l'environnement du Parc Naturel, est la première à souscrire. "Nous nous battons pour défendre l'agriculture de proximité, les filières courtes, la production péri-urbaine, nous ne pouvions qu'encourager le projet de Jean Baptiste Galloo" explique Catherine Reinaud la présidente.

Reste maintenant au conseil d'administration de l'Union des Amis du Parc à trouver un nom à la première vache de leur cheptel. Cela ne va pas être facile de trouver un terrain d'entente entre toutes les associations des Yvelines et de l'Essonne, chacune voulant donner le prénom de sa pouliche. Mais, on ne désespère pas d'y arriver. Une reflexion à mener avant le prochain conseil d'administration du 14 décembre où sera signé le contrat avec Mr Galloo.

.       Le Blog de Chevreuse - le 8 décembre 2010 - fête de l'immaculée conception

.   "Immaculée conception" , ce n'est pas un nom pour une vache, même une laitière!

26/09/2010

Foire à Tout, Tout, Tout

Beaucoup de chance avec la météo pour cette nouvelle édition de la 'Foire à Tout' organisée par le comité des fêtes de notre bonne ville de Chevreuse.

Indispensable et géniale 'Foire à Tout' qui permet aux objets de trouver nouvel utilisateur et nouvelle Foire à Tout 2010.jpgvie.

Beaucoup de monde pour chiner, beaucoup de curieux, de badauds. Tout cela dans une bonne ambiance familiale.

Seul bémol, où se garer? Le parking étant entièrement occupé par la brocante.

La situation du stationnement est dantesque. La foire a été 'expulsée' du centre ville il y a quelques années pour ne pas gêner la sacro sainte fluidité circulationesque et répondre à la demande des commerçants gênés par la difficulté à accéder à la ville. Sont-ce les mêmes commercants qui ont applaudi aux animations de rue du festival Magnifik? Nous ne savons pas.

En déplacant la foire sur le plus grand parking de la ville, les badauds ont bien du mal à trouver place pour leur charriote. Les premiers arrivés ont pris d'assaut les places restantes du parking Sainte Thérèse puis rempli le parking de la piscine, les autres n'ont eu d'autre solution que poser leur voiture sur les trottoirs de la ville pour venir faire un petit tour à la la foire. On a vu des voitures jusqu'à la gendarmerie. Dure journée pour les piétons dans ce coin de Chevreuse.

Tiens! A propos de charriote. Avez vous remarqué cette année que l'on pouvait même admirer sur le stand Renault le dernier 4X4 Dacia et la petite twingo coupé-cabriolet indispensable à la chevrotine pour faire ses courses en ville.

La Foire à Tout virerait elle Quinzaine Commerciale???  A suivre....

.     Le Blog de Chevreuse - 26 septembre 2010 - jour de la 'Foire à Tout'

15/06/2010

AlterTour 2010, un autre Tour de France est possible !!

Le 5 juin dernier, nous avons rencontré Dominique Béroule qui a sympathiquement accompagné le groupe de Chevreuse, lors de la mini concentration vers Saint Rémy, dans le cadre de la fête du vélo organisée par MDB ( Mieux se Déplacer à Bicyclette).
Photos-0082.jpg
Mais qui est Dominique Béroule? On a découvert le citoyen Béroule lors du chaud conseil municipal de début juillet 2009, fortement animé par l'opération "bouchage de la retenue d'eau" du parc Jean Moulin. Il s'étonnait dans une lettre ouverte lue par notre maire de la décision de faire disparaître cette réserve d'eau à l'heure où les villes tentent d'en recréer, et plus généralement de la destruction des principaux éléments du charme du centre de Chevreuse qui lui avait fait choisir cette ville pour y vivre avec sa petite famille.
Nous retrouvons aujourd'hui Dominique, chercheur au CNRS, participant au bouclage de l'organisation 2010 de l'AlterTour. Pour la 3ème année consécutive, à la même date de départ que notre éternel rendez-vous avec les stars de la petite reine, l'AlterTour traversera la France du vendredi 2 juillet au samedi 14 août 2010 pour soutenir les alternatives économiques, agricoles et sociales à notre société, une société que l'on peut considérer comme "dopée" de multiples manières. A l'occasion de l'année mondiale de la biodiversité, cette éditon 2010 s'intéressera plus particulièrement à l'artificialisation des sols.

Tout au long du parcours, chaque étape sera l'occasion de découvrir ou d'imaginer un autre monde sans Affiche AlterTour 2010.jpgdopages: Altercyclisme (en relais), concerts, visites, projections de films, conférences, débats sur l'agriculture Bio, les OGM, les paradis fiscaux, l'aide aux personnes en difficulté, l'accès au foncier, les AMAP (Associations pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne), les services publics...

Alors si vous avez envie d'accompagner Dominique pour deux ou trois étapes, de pédaler avec Anny Poursinoff ou Eva Joly,de taper la discute avec Paul Ariès ou John Christensen, ou tout simplement de faire du Vélot sans OGM avec Christian, dépéchez-vous: la date de clôture des inscriptions se rapproche.

Pour soutenir l'initiative, surtout si vous n'êtes pas un sportif de haut niveau ou ne disposez que de quelques jours, il suffit de suivre cet AlterTour familial à la carte pour deux ou trois étapes, dont les relais sont adaptés aux enfants. Vous pouvez aussi encourager les participants par un petit mail ou un message sur le Blog.

Retrouvez tout le programme 2010 sur le site de l'AlterTour

Le Blog de Chevreuse - Le 15 juin 2010

Jour de la sainte Maimaine - Un rock'n roll ou un slow ?