Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2018

Débilité, mobilité !!!

 

Me voilà de retour sur le Blog pour une nouvelle saison 2018 ! Comme je suis heureux et excité, comme ça me fait plaisir de venir titiller les yeux et les méninges des lecteurs LBDC et de les réveiller un peu !!! Ah ces nantis de la vallée, ses écolos en Volvo, ses bobos à vélo et ses patrons en 2CV, cette belle région avec ses autocars chinois électriques fabriqués à 10 000 km mais qui n’offrent que 200 km d’autonomie réelle, ses Zoé en location dont personne ne veut, sa piste cyclable éclairée avec des têtes de Dark Vador et des arceaux hideux et boiteux, ses élus qui barricadent leurs routes communales ou qui voudraient bétonner la forêt… 

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulayIl y a maintenant quelques semaines, une réunion publique dans le beau château de Buc, réunissait autour du député Barrot quelques personnes et personnalités non alitées puisqu’il s’agissait de discuter mobilité ! Ce qui est drôle c’est que je suis moi-même un grand expert en mobilité, ça fait environ 5 ans que je n’ai pas mis les pieds dans le RER ou le métro, 12 ans depuis mon dernier vol en avion, 20 ans que je ne suis pas monté dans un bus mais j’avoue faire presque 5 000 km par an dans un vilain véhicule diesel et parfois un peu de vélo !!! Mon trajet professionnel quotidien consiste à aller de mon lit à mon bureau, soit une distance de 4 à 5 mètres environ que je parcours évidemment à pied et les seuls bouchons à éviter seraient de liège ou de plastique J En même temps, j’ai un très bon bilan carbone !!!

N’empêche j’ai un avis, un avis sur tout et surtout un avis comme me disait un soutien de Bergé à l’époque des élections municipales de 2014 (oh ça recommence bientôt ça aussi et ça m’excite encore plus !!!) dans un commentaire d’article du JDD… mais par mégarde je m’égare de mes gares !

J’ai connu le RER B du temps où l’on parlait de la ligne de Sceaux, avec ses vieux trains d’avant la 2ème guerre mondiale, ses strapontins et ses banquettes en cuir, ses débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulaynombreux passages à niveau, une première et une seconde classe, j’ai connu la gare de Saint Rémy avec un petit parking et un grand garage à vélo couvert là où se trouvent les arrêts de bus, j’ai connu l’ancien collège de Chevreuse avant la piste cyclable et son entrée par la rue Charles Michels, ah j’ai connu aussi la route du Manet ou le CV7 à l’époque où on pouvait rejoindre Trappes ou SQY sans faire ce détour par Voisins-le-Bretonneux… enfin je connais un charmant chemin en pente douce, pour que les asthmatiques puissent arriver sur le plateau en vélo sans mettre pied à terre et c’est pour moi le seul trajet qui m’apporte cette satisfaction !

Allez, c’est parti pour quelques coups de gueule et tous les nouveaux amis que j’espère me faire !!!

RER B / Projet gare et enquête publique

Le type qui a décidé un jour de mettre des sens interdits devant la gare de Saint Rémy les Chevreuse est un abruti, tous ceux qui l’ont encouragé ou soutenu sont des abrutis et tous ceux qui aujourd’hui ne font rien pour changer cette situation sont des abrutis et si j’osais je dirais même que les gendarmes qui franchissent eux-mêmes le sens interdit pour se garer tranquillement devant la gare et sermonner ensuite les autres conducteurs sont des abrutis mais non, ça serait un outrage et je préfère ne pas dépasser cette limite…

En tout cas, la base d’un système de transport c’est l’intermodalité, la possibilité de passer de son vélo à son bus, de sa voiture à son RER, de ses skis au téléphérique. La zone de dépose au niveau du parking adjacent est totalement ridicule et inadaptée, alors même que l’esplanade de la gare offre depuis toujours un espace suffisant et de facto tout le monde continue à s’en servir ! De grâce ; sortons de ces hypocrites bêtises et retirons les sens interdits !

Sur le fameux projet de la RATP, j’ai beau ne pas être un expert des logistiques et de l’optimisation des rames, de leur stockage, je ne trouve pas absurde l’idée de faire dormir quelques trains en plus au niveau du terminus, alors bon je comprends que tout Saint-Rémy soit vent debout contre ce projet, les travaux, les nuisances, le bruit, les vibrations, etc. mais franchement quand on regarde les empreintes et la superficie des gares de Massy-Palaiseau et de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse  (encadré rouge dans sur la carte ci-dessous) il me semble quand même que nous pouvons prendre 4 voies de garage de plus. Avoir un terminus et une gare ce n’est pas juste un privilège, ça implique quelques efforts et concessions pour l’intérêt général et le partage des contraintes.

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

 

Pour les parkings, je me sens encore bien seul mais là encore si on veut être cohérent et promouvoir les transports en commun il faut évidemment suréquiper les terminus du réseau ferré en parkings et en zones de stationnement et si on veut préserver l’environnement, on paye et on construit en souterrain (exactement comme la ligne 18 d’ailleurs) ; on pourrait très bien avoir un grand parking souterrain avec 2 ou 3 niveaux, aux abords de la gare de Saint-Rémy avec un accès direct, un beau parking Vinci bien éclairé, coloré, parfumé et bien sûr payant !!! En revanche les idées un peu loufoques de M. Dufrasnes, ce candidat en Marche mais arrêté par 22 misérables petites voix dans sa conquête de la mairie, qui confond la gare de Saint-Rémy avec le Mont-Saint-Michel et imagine des parkings déportés et des liaisons écolos pour rejoindre la gare, j’ai beaucoup de mal à adhérer…

Petite parenthèse « optimisation » ; normalement les parkings sont normés, on connait la taille des voitures, les statistiques, ce qu’il faut pour faire un créneau et donc pour optimiser les places et malgré ça on trouve des aberrations comme ici à Montigny devant l’université :

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Au lieu de 7 places je suis sûr qu’on pourrait avoir 9 ou 10 voitures avec juste quelques coups de peinture mieux posés et ça aussi, ça m’énerve !!!

Ouvrez le CV7 !!!

Autre source de grand agacement, ces maires qui décident sur des enjeux ou des intérêts très locaux – parfois aussi très privés - de fermer des voies de circulation d’intérêt général et malgré leur importance ou l’impact que ça peut avoir sur les communes voisines et leurs habitants. Typiquement cette route dite du Manet et qui permet de rejoindre l’ouest de SQY, Trappes ou la N10. Pour le confort et la sécurité d’un centre UCPA et d’un collège catholique, on contraint depuis près de 20 ans des centaines de véhicules à faire un large détour par Voisins-le-Bretonneux ; combien de kilomètres, combien d’heures, combien de tonnes équivalent carbone tout ceci représente ?!? Mais quel gâchis humain et environnemental ! C’est un dossier qui empoisonne le quotidien de centaines de magnycois et habitant du sud qui se rendent, souvent quotidiennement, dans le nord et à l’heure où l’on parle de dépenser des centaines de millions d’euros pour des infrastructures nouvelles, on ferait peut être mieux de commencer par utiliser les routes existantes !

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Dans le même genre en fond de vallée, pendant que l’Ange de Milon vole sur les flots, le petit démon (dont je reparle très bientôt) continue à chicaner et à restreindre une route que le tribunal administratif lui a pourtant interdit de fermer (depuis 2011). Peu importe, on bluffe et on laisse des panneaux à l’entrée. C’est comme les sens interdits ; pourquoi une telle tolérance envers  une signalétique mensongère et abusive ?!? Que fait la police ? Que fait le préfet ???

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

J’en profite aussi pour saluer l’incroyable expérimentation débilissime, sur la commune de Voisins, qui a consisté à supprimer un des rares endroits avec des feux de circulations synchronisés et intelligents (le petit bout de D36 quand on part vers l’est – en rose sur la carte ci-dessus) pour remplacer un tourne-à-gauche qui marchait très bien au profit d’un giratoire aussi ridicule que dangereux :-( Il y aurait là aussi beaucoup à dire sur ces feux rouges, les fixes ou les temporaires, leur réglage, leur coordination ou encore sur l’utilisation de voies à double-sens comme on en trouve dans les pays civilisés… et je glisse par ailleurs une petite mention à la commune de Chevreuse qui a réussi à raté son rond-point quand même !

Grand Paris Express / Saclay et ligne 18

Sujet principal de la réunion à Buc avec les opposants complets, ceux qui ne veulent rien, ceux qui veulent plus de gares, ceux qui veulent enterrer un métro classique, ceux qui voudraient suspendre un métro futuriste, une chose est sûr ; cette ligne ne fera jamais l’unanimité et ce qui est beaucoup moins sûr à l’heure actuelle c’est la date à laquelle elle sera terminée ; au mieux en 2024, au pire vers 2030 ou le contraire, ou jamais… En attendant, il me semble quand même que là encore nous avons des infrastructures existantes ; Orlyval et RER B, en partant de Orly c’est 6 mn pour rejoindre Antony puis 15 mn pour Orsay ; faut-il vraiment toute une ligne nouvelle ? Un téléphérique ou une bifurcation du RER B pour passer de la vallée au plateau ne seraient-ils pas à la fois plus adaptés et moins onéreux, et bien sûr plus rapide à réaliser ? Et pourquoi pas un tramway entre Saclay et SQY ?

Je suis également très dubitatif sur les aménagements du plateau et les « sites propres »… à mon avis, le bus dans sa forme actuelle est un moyen de transport condamné à moyen terme, l’avenir sera sans doute plus flexible, plus connecté dans la veine des Uber ou des Blablacar et de nouveaux transports autonomes, modulaires, sur demande pourraient arriver très vite… mais peu importe, le bitume est là et son usage pourra évoluer !

SIAVHY, CCHVC, PNRHVC et C° / Folie douce

On le sait, la France est malade de ses subdivisions, de ses syndicats multiples, de ses collectivités qui se chamaillent les compétences, de ses colonnes prolifiques dans l’avis de taxe foncière. Evidemment qu’il faudrait trancher dans le lard, supprimer les départements et les intercos pour fusionner à grande échelle les communes par exemple. Je ne vais pas détailler les bagarres, les amendements, la guéguerre locale pour la compétence GEMAPI par exemple, mais juste évoquer deux projets dits « liaison douce » qui m’énervent !

J’ai lu et découvert le premier dans la tribune libre de l’opposition locale, un texte affligeant et très à droite dans l’ensemble (on avait tous oublié ce pauvre général De Villiers) mais sur cette histoire de liaison douce, je suis d’accord avec notre petit Sébastien contre le petit Pelletier dont on se souvient quand même de l’intervention et de l’ingérence bien lourdes et maladroites dans les élections municipales de Chevreuse, la veille du scrutin, à ressortir un contentieux SIVOM… Heureusement, le seigneur de Milon a été plus avisé pour les récentes élections à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et on voit qu’il était de la fête le soir des résultats, aux côtés d’autres figures de la droite saint-rémoise… mais on me dit que ça se passe plutôt bien entre avec la nouvelle municipalité et la population !

débilité,mobilité,milon,ange,pelletier,cv7,zoe,savac,bavoil,siahvy,sivom,ratp,projet,gare,liaison douce,boulay

Le projet c’est un coûteux aménagement de l’ancienne voie ferrée, le chemin à travers la forêt qui va de la gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse à Boullay-Les-Troux, sur environ 4,5 km ; je rappelle les chiffres à retenir ; 5 voix pour, 3 contre et 18 abstentions ou non exprimés pour un coût prévu de 843 k€. Mais pourquoi ??? Ce que j’aime dans cette promenade c’est qu’on se trouve dans la nature, on peut y aller à pied, en VTT ou avec une poussette à grosses roues et si on doit évidemment entretenir, boucher quelques flaques et tailler quelques arbres, de grâce laissez-nous marcher ou rouler sur la terre et cette belle balade en pente douce, entouré de végétaux et de minéraux, sans granulats ni plexiglas, quand on sort du RER ou quand on veut rejoindre le plateau…

Le second est une étude du SIAVHY qui traine depuis pas mal d’années. Ce syndicat supposé gérer les rivières et en particulier l’Yvette, construire des bassins pour jouer ensuite avec les vannes téléguidées et envoyer des alertes dès que ça monte un peu (faute d’avoir bien communiqué en mai / juin 2016 quand ça débordait de partout…), sans que l’on sache trop pourquoi, a imaginé une nouvelle liaison douce le long de la rivière, entre le centre de Saint-Rémy et Chevreuse. Racheter une bande de terre aux différents propriétaires, faire des aménagements, dépenser là encore quelques centaines de milliers d’euros pour la « renaturation » de berges qui sont actuellement complètement naturelles et sauvages et priver nos vaches laitières de leur promenade au bord de l’eau, lâcher les clébards sur les canards, angoisser les parents à l’idée que le tricycle du petit ne fasse plouf… Tout ça pour une piste cyclable à quelques centaines de mètres et parallèle à la piste existante, bitumée et éclairée !!!

Ces deux liaisons douces me semblent aussi absurdes l’une que l’autre, en revanche le projet qui mérite vraiment d’être réalisé c’est une nouvelle piste cyclable entre le Rhodon (haut et bas) pour rejoindre au niveau de la ferme de Coubertin la piste actuelle, en particulier pour rejoindre le collège…

Nous attendons également le bilan de l’éco-mobilité ; cet autre projet absurde de la CCHVC qui mélange une location lourdingue et anachronique de véhicules électriques (Zoé) avec des stations de recharges éparpillées pour la plupart au milieu de nulle part. Il va falloir rendre des comptes ; publier le nombre de kilomètres, de kwH et le bilan économique de tout ça mais tout laisse à penser que c’est une catastrophe…

J’ai entendu que M. Pelletier venait de démissionner de sa présidence à la CCHVC (la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse) ; fausse joie, c’est en réalité pour mieux se faire réélire avec de nouveaux vice-présidents mais peut-être que c’est l’occasion pour la Communauté d’ouvrir les yeux sur ce président qui a surtout, année après année, de bien mauvaises idées et repartir du bon pied sur autre chose ? Dans deux ans, nous retournons aux urnes pour les municipales mais l’expression citoyenne ne doit pas se limiter à voter tous les 6 ans, c’est à nous tous de suivre les dossiers, de réfléchir et de participer, d’agir et de ne pas simplement laisser faire nos élus, parfois bien inspirés mais capables aussi d’une bonne dose de débilité !!!

 

. André, libre et énervé

 

 

23/09/2014

Lintern@ute.CON

Le SPAM de la semaine. Merci à lintern@ute. com.

On s'inscrit à Copains d'Avant par nostalgie pour retrouver ses amis d'antan, ses copains d'avant Le Blog. Et oui, Le Blog avait des copains avant! Mais, il faut bien avouer que le site émoustillant à ses débuts est en somnolence depuis son rachat par l'Intern@aute.com .  Le démon se réveillerait il maintenant en ce site auparavant bon enfant? C'est ce que l'on peut penser à lire le message assez surprenant reçu cette semaine.

Copains d'avant se retrouve t-il maintenant dans le giron du Front National ou de la branche Coppéiste de l'UMP?  Est il à la solde des vendeurs de bonheur à grand coup de détecteurs de présence, de caméra de surveillance, et autres gadgets électroniques.  Il faudrait surement mieux surveiller nos poubelles, souvent seules la semaine sur le trottoir...

Merci a André, le grand vérificateur des chiffres,  de nous faire parler le résultat de cette enquête.

Pour vous faire peur: un ClicClic sur l'image. Âmes sensibles, s'abstenir.

 

linternaute,copains,d'avant,enquête

 

Le Blog de Chevreuse - 23 novembre

Premier jour de l'automne - Dernier jour chez Linternaute .CON

 

02/09/2012

Le jour des encombrants

Encombrants ou déchetterie: le dilemme chevrotin.

On commence par mettre aux encombrants. On attend un peu. Si au bout de quelques jours rien ne se passe, on avise. On rerentre, on ressortira le mois prochain.

Les encombrants, c'est un peu la déchetterie qui vient à domicile. C'est comme cela que le vivent bon nombre de chevrotins.

ingrid,bergman,rosselini,choisel,encombrant,déchetterie

Attention toutefois à ne pas mettre sur le trottoir des objets qui ne seront à coup sûr pas collectés:

L'électroménager, les pneus, les gravats, etc....

 

 .               Le Blog de Chevreuse - le 2 septembre

.        Jour de la Sainte Ingrid - muse des choiséliens

02/02/2012

Cache Cache

Le petit cheval dans le mauvais tempsanonymous,revolution,vendetta,anonyme,résistance,chandeleur,crèpe,lumière,fêt
Qu'il avait donc du courage !
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière, tous derrière !
C'était un petit cheval blanc
Tous derrière et lui devant

Il n'y avait jamais de beau temps
Dans ce pauvre paysage
Il n'y avait jamais de printemps
Ni derrière, ni derrière !
Il n'y avait jamais de printemps
Ni derrière ni devant

Mais toujours il était content
Menant les gars du village
A travers la pluie noire des champs
Tous derrière, tous derrière !
A travers la pluie noire des champs
Tous derrière et lui devant
 
 

anonymous,revolution,vendetta,anonyme,résistance,chandeleur,crèpe,lumière,fêt
Sa voiture allait poursuivant
Sa belle petite queue sauvage
C'est alors qu'il était content
Eux derrière, eux derrière !
C'est alors qu'il était content
Eux derrière et lui devant

Mais un jour, dans le mauvais temps
Un jour qu'il était si sage
Il est mort par un éclair blanc
Tous derrière, tous derrière !
Il est mort par un éclair blanc
Tous derrière et lui devant

Il est mort sans voir le beau temps
Qu'il avait donc du courage !
Il est mort sans voir le printemps
Ni derrière, ni derrière !
Il est mort sans voir le printemps
Ni derrière ni devant
                        Paul Fort
 
 
.                         Le Blog de Chevreuse - Chandeleur 2012
 
.       Que la chaleur vous ravive, que la lumière vous transcende

04/03/2011

La prison des Mandars

Répression, répression....

L'heure n'est pas à la rigolade et les autorités chevrotines préparent les structures nécessaires pour permettre aux récalcitrants de reprendre le droit chemin: celui des petits ponts.

Elavoir,mandars,petits ponts,concertation,amdct vous n'êtes pas nombreux à les fréquenter en ce moment, les petits ponts . Oui, je sais, il y a eu le ski, la fatigue du ski puis la rentrée, le traintrain, le rer B....

Mais voilà, il faut quand même vous l'avouer : vous vous êtes encore fait avoir. Si,si, si.... Il ne faut pas partir en vacances. Ou alors pas tous en même temps.

Au retour, toujours une nouvelle surprise. Une fois, on vous bouche la pièce d'eau d'un jardin public;  aujourd'hui, on vous ferme le lavoir des Mandars, l'une des fiertés de Chevreuse, l'abri des randonneurs surpris par la pluie, la joie des enfants de pouvoir approcher l'eau et tenter d'attraper un canard.

Il est navant de constater encore une fois la non information, la non consultation, la non concertation. Un parfait résumé des réalisations chevrotines. Ah, obscurantisme, quand tu nous tiens!

Pourquoi : Quelle est la motivation de ce projet de fermeture du lavoir?. Quel est l'intéret public? Quel est l'intérêt pour le public ?

Qui : Qui a décidé? Quelle concertation il y a t-il eue?. L'association Mémoire de Chevreuse, surprise à la projection de cette photo lors de leur réunion mensuelle ce premier vendredi du mois, n'a visiblement pas été consultée.

Quand: pendant les moments calmes de Chevreuse où le chevrotin est loin,

Comment: Quelle commission a traité ce dossier? Quel projet a été soumis en conseil municipal?

Combien:  Quel est le coût? Quelle ligne budgétaire était prévue pour ces travaux?

Il serait temps que Chevreuse arrête sa politique "Far west". Que le shérif local assume le rôle de fédérateur qu'un maire doit avoir. Qu'il donne l'envie, la parole, la connaissance, la possibilité de réflexions et de décisions à ses conseillers et aux associations locales.

.                Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Casimir

.  A la Saint Casimir, ne les laisse plus dire et rejoint la place Tahrir

28/12/2010

Un conte de Noël

En cette période de fin d'année, où nous savons que vous êtes très sollicités, nous venons vous alerter sur le sort de ces chevrotines qui finissent sur le trottoir et nous vous demandons votre aide. Elles sont plusieurs dizaines en détresse dans les rues du chef lieu de canton.

Elles traînent, et empèchent même la circulation des chevrotins sur les trottoirs, des piétons bien entendu. 

Un édifiant constat de détresse

Photos-0101.jpgChaque hiver, c'est la même chose,

Elle se retrouve abandonnée livrée à elle même,

Certains partent en vacances sans même la rentrer,

D'autres prétextent quelle est pleine et ne peut réintégrer le foyer,

Ils pensent que la neige décale les jours de collecte,

Pis, qu'elle rentrera bien toute seule une fois la chose faite,

Les derniers, heureusement plus rares, la laissent sans scrupule sur l'espace publique toute l'année.

Pourtant,

Elle rendait bien des services, avait sa place dans la cour ou le local d'entretien, faisait partie de la famille.Photos-0104.jpg

Comment a t on pu en arriver à une telle indifférence?

Une association est née le 25 décembre

Pour venir en aide aux containers en péril dans Chevreuse, nous avons créer le "Front de Libération Néo-chevrotin du Container" ou F.L.N.C. L'association patrouille dans les rues et recueille les poubelles abandonnées. Après une période de soins et de remise en état, elle leur cherche un nouveau foyer, une nouvelle vie.

Les poubelles isolées ne sont pas oubliées et elles sont Photos-0114.jpgrégulièrement visitées par les bénévoles de l'association.

Pour nous aider, vous pouvez adopter une poubelle, lui rendre un cadre de vie familial, vous pouvez aussi être famille d'accueil temporairement  le temps de trouver un nouveau foyer pour la délaissée.

Enfin, si vraiment vous insistez, vous pouvez aussi envoyer vos dons à l'adresse du Blog du Chevreuse. Ce n'est pas la peine de mettre d'ordre sur les chèques, il n'y a pas de déduction fiscale possible. Nous prenons également les espèces, les oeuvres d'art et les produits régionaux.

.             Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Innocent

18/08/2009

Durex: Pour la beauté de notre village

Chevreuse, ville fleurie.

Après l’invasion des « biroutes » sur nos places et trottoirs, voici la dernière éruption aoûtienne en centre ville. La publicité prend une nouvelle place dans notre quotidien avec le nouveau « parcmètre » de notre ville.PICT0884.JPG

C’était gonflé et c’est naturellement DUREX qui innove avec son nom sur le « parcmètre » devant la pharmacie.

Quelle audace et ce n’est pas du plastic!  Le partenariat avec DUREX, c'est du dur.

Quel bel exemple d’intégration de mobilier urbain et d’occupation de l’espace public. Et quel bon goût donné aux formes de l'appareil.

PICT0883.JPGCertains s'interrogent sur la couleur qui suivant une source fiable du Parc ne ferait pas partie du panel de couleur imposé par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Peut être faudra t il le repeindre, on ne plaisante pas avec le nuancier.

Concernant la taille, nous aurions préféré le modèle XXL Extra Large qui aurait empiété davantage sur le trottoir et aurait permis à l’automobiliste de ne pas descendre de voiture.

En tout cas, c’est sur. Avec le château, le Prieuré et les petits ponts qui restent d'ennuyeux vestiges du passé, cela va vite devenir l’un des fleurons de notre Cité. Il est fort à parier que le bel engin redonnera vigueur au tourisme dans notre centre médiéval.

Prudence toutefois: L'on m'apprend que l'appareil ne délivrerait pas de ticket, il n'y aurait pas mention de la demie heure gratuite de stationnement . Ce ne serait peut être pas un parcmètre...

.              Le Blog de Chevreuse

17/08/2009

CHEVREUSE - Accident de la route - Un mort

7 Aout 2009 - Alors qu'il traversait la route pour rentrer chez lui, le jeune S. a été fauché par une voiture sur la rue de la porte de Paris au niveau du n° 41. Il est mort sur le coup, enfin nous l'espérons. Alcool, vitesse excessive, nous ne le saurons pas, le chauffard a pris la fuite.

Le jeune S. était le quatrième enfant d'une vieille famille chevrotine de la sente des Remparts. Sa mère maintenant à Gif est effondrée et n'a pu s'exprimer.

La rue de la porte de Paris est un axe de Chevreuse de plus en plus fréquenté et aucune mesure n' a encore été prise pour limiter la vitesse etRue de la Porte de Paris - Chevreuse.JPG la circulation dans cette partie de notre village. Pis, le Conseil Général qui ne pense que fluidité de la circulation a dépensé sans compter pour "sécuriser " le carrefour de Milon sans se soucier de l'avis ( et de la vie aussi) des riverains et habitants des quartiers concernés, et nos élus ont laissé faire.

Notre Maire au conseil municipal du 7 juillet, suite à une question du public, a répondu qu'en 2010 peut être nous pourrions prévoir des études ou travaux sur cette entrée de ville.

Merci à la dame qui a prévenu nos voisins et demandé un sac pour ramasser le jeune Socket.

Merde! Je l'aurais bien enterré mon chat, qu'il repose dans ce jardin qu'il n'aurait du quitter.

.                            Laurent BUGEAT

 

 

05/06/2009

HOME cinéma: au programme ce soir "PINAULT simple fric"


so_home.jpg

Le groupe PINAULT-PRINTEMPS-LA REDOUTE est heureux de vous présenter aujourd'hui son nouveau label "Home".

Décliné sous toutes les formes, 'Home' sera repris demain sur une grande partie des lignes de produits du groupe: du lave vaisselle de chez Darty  au dernier écran lcd de la FNAC et confortera la ligne de linge de maison SO'HOME déjà en place à la Redoute.

Pour lancer la campagne de pub du "new biz", Francois PINAULT a fait appel au publicitaire hélicoporté compensé carbone Yann ARTHUS-BERTRAND. "Dans la lignée d'Al GORE" titre le quotidien Direct Matin de ce jour en précisant  "L'ex Vice président américain a d'ailleurs conseillé Yann A-B". Si les ricains n'étaient pas là...

Les Bobo's et autre catégories plus aisées en recherche de "vraies valeurs", "d'équilibre planétaire" sont les cibles recherchées de ces nouvelles lignes: de vrais Gogo's. Consom'acteurs, nous n'avons pas fini de nous flageller pour compenser tout ce carbone.

Le spot est visible aujourd'hui partout: Au cinéma de Gif à 19 h, à la télé ( France 2 à 20 h 30), en plein air sur écran gonflable avec le Parc au chateau de Coubertin, sur votre ordinateur  http://www.youtube.com/homeprojectfr .  Vous ne pourrez le manquer, régalez vous.

.                             Le Blog de Chevreuse


INFO SPECIALE du Blog : Pour faire vous aussi, comme Yann, votre reportage vue du ciel, rendez vous dimanche 7 juin à partir de 10 heures à la ferme de Fanon à Senlisse pour la fête des fermes(*) organisée par le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Vous pourrez filmer de haut le plus important troupeau de bêtes à cornes de l'ouest de l'Yvette. Préparez vos chapeaux de cow boys, vos appareils photos et caméras sans oublier vos sourires. Possibilité de déjeuner sur place, régalez vous.

(*) Voir le programme complet de la fête des fermes et les horaires du baladobus sur le site du Parc Naturel Régional

20/10/2008

Vandalisme et incivisme à Chevreuse

Chers lecteurs du Médiéval, bonjour

Vous avez certainement remarqué le léger changement dans l'éditorial du Médiéval: Fini la recherche de nos racines, et les pleurs sur le bon vieux temps avec la disparition des articles de notre historien local et bienvenue aux nouvelles rubriques sur l'incivisme et "Halte au vandalisme".

Sûrement une augmentation de l'effectif de la police municipale pour bientôt.

PICT0740.JPG

Nous approuvons les propos du Médiéval no 62 et nous les félicitons pour leur courage à publier en page 5 les photos des vandalismes et notamment ceux à l'encontre de la belle maison Kalmanson par le programme immobilier de la SCI les jardins de l'Yvette.

Nous partageons les propos de notre maire contre l'incivisme à Chevreuse et nous dénoncons avec lui les occupations sauvages et répétées des trottoirs aux mépris des chevrotins piétons. Tout le monde ne va pas au centre ville en voiture!

Mis devant le fait accompli et déjà échaudés par la même situation lors de la construction de l'immeuble à l'entrée de la résidence de la Madeleine, nous avons dénoncé cette occupation à la mairie et la non protection des piétons. Mr Lenoir s'est montré rassurant en nous expliquant que les travaux seront cette fois plus rapides (durée prévue 18 mois ; c'est toujours mieux que 3 ans ) et s'est engagé à faire appliquer les devoirs auquels s'est engagé le promoteur, à savoir la mise en place d'une déviation piéton et d'une obligation aux piétons de traverser. Application régularisée la semaine suivante.

Nous constatons une nouvelle fois des faits d'incivilité par le placardage de publicités sauvage sur chaque côté de la palissade barrant le trottoir aux piétons et ce, sur les panneaux de " piétons traversée obligatoire". Une bien mauvaise entrée en matière. C'est vrai que les promoteurs semblent faire ce qu'ils veulent à Chevreuse, alors pourquoi se gêner.

Nous prierons donc une nouvelle fois Saint Saturnin pour qu'aucun accident n'arrive dans cette zone et que tout les responsables potentiels puissent dormir tranquille.

.                                      L.B.D.C.

 

 

 

05/06/2008

Piste cyclable en fête

"Piste cyclable dangereuse, impraticable

Le Conseil général et la mairie sont des incapables, des incompétents et des f.......es"

OUPS, c'est dur à écrire et surtout le dernier mot cher à Mussolini.

Depuis une semaine fleurissent ces petits mots collés sur les panneaux de la piste cyclable reliant la gare de Saint Rémy les Chevreuse au collège de Chevreuse.  Il y en a même sur les entrées de ville à Chevreuse. A Saint Rémy , je ne sais pas?

Alors qui, pourquoi, pour qui????

Il est vrai que la piste connaît quelques petites déformations par endroit mais pourquoi autant de haine dans ce message. Un accident sur la piste. Une frayeur de mère? Elle n'est certes pas le meilleur endroit pour lâcher la petit dernier sans ses roulettes, mais quand même.

Cette piste n'est pas récente et ne correspondrait sûrement pas aux nouvelles normes réglementant les pistes. Ces normes sont telles et le coût en conséquence que nous préconisons la création de dix kms de voies douces plutôt qu'un km de piste cyclable.

Ce chemin je l'utilise tous les jours pour rejoindre la gare de Saint Rémy et il reste super agréable à utiliser dans un cadre enchanteur: vaches, cheval, hérons, faisans,...bruits et odeurs de la ferme. De plus, depuis l'avant veille des dernières élections municipales, la piste est enfin éclairée ce qui va faciliter son usage en hiver ( le Parc s'opposait depuis plus de 10 ans à l'éclairage de la piste, trop visible depuis le château de la Madeleine).

Je tiens à rajouter qu'elle reste majoritairement utilisée par les "deux pieds" plutôt que les "deux roues". Alors peut être la solution après avoir rectifier quelques déformations, consisterait à abandonner le nom "Piste cyclable" pour "Chemin" ou 'Liaison".

A Chevreuse,  nous nous battons pour tenter d'inclure les déplacements à pieds et à deux roues dans notre prochain PLU, alors espérons que les 'mères' se calment et que nos 'Maires' ne se bloquent pas ......restent ouverts sur l'avenir, et continuent de penser à développer les liaisons douces.

 

Laurent BUGEAT