Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2016

Devoirs de vacances

 

Juillet à Chevreuse, c'est toujours le bon moment pour lancer les travaux qui pourraient gêner les chevrotins dans leur vie quotidienne ou dans leurs convictions. Au programme de l'été 2016, repavage et bucheronnage. Le repavage de la rue Lalande annoncé par Zébulon, et du bucheronnage rue du vieux cimetière en face des locaux de l'ALC.

En effet, ce sont encore 3 povs tilleuls qui sont condamnés par le chantier de la Maison de la Petite Enfance prévue au fond du parc jean moulin. Trois tilleuls centenaires qu'avaient rien demandé et qui vont y passer.

bucheron,claveau,travaux,creche,garderie,tilleul,apesc,centenaire,abattage,apesc,gaisne,petition

Etaient-ils malades comme ceux de la place de l'église? Non.
Etaient-ils positionnés sur l'emplacement prévu des bâtiments? Non plus.
Leur seul tort semble-t-il serait donc de faire de l'ombre, et en cette année de printemps pourri cela ne pardonne pas. 

Une pétition circulait ce week-end dans Chevreuse à l'initiative de chevrotins et soutenue par l'APESC (Association pour la Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse) et EDDSICAE  (Éducation au Développement Durable À la Solidarité Internationale aux Cultures Africaine et Européenne).

Moins de végétal, plus de minéral: serons nous plus heureux dans le Chevreuse de demain?

 

.                   Le Blog de Chevreuse - 5 juillette

.       Bonne fête aux Antoine, Toinou, Tonio et autre Toinette.

 

 

01/04/2014

Au Revoir les Enfants

Le bel instant que celui ci. 

Ce silence d'après élection, quel bonheur! Un moment de repos bien mérité pour tous. Chacun soigne ses blessures et va essayer de reconstruire avec l'autre pour avancer tous ensemble pour Chevreuse mais aussi pour son territoire intercommunal.

Un peu d'histoire pour les nouveaux Chevrotins. Le Blog de Chevreuse a été créé fin 2007 devant le vide annoncé pour les municipales de mars 2008 et le spectre d'une liste unique. Le Blog s'est ensuite évertué à savonner la planche du Chef Abraracourcix, mais ce devait manquer d'eau ou la planche était au revoir, adieu,blog,forum,twitter,facebook,vraiment adhérente car nous avons choisi très largement d'en reprendre pour six nouvelles années.

Le Blog n'est aujourd'hui plus le seul garant de la libre expression. Il y a une concurrence effrénée, un vrai marché est né: Twitter, Facebook et bien sûr le tout nouveau forum de Chevreuse où chacun peut initier son sujet de conversation. Des espaces ouverts à l'ensemble des Chevrotins, de souche et de cœur, et si l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, ils restent quand même des espaces de libre expression.

Une offre de vecteurs de communication qui s'est amplifiée et qui répond naturellement à votre demande de toujours plus d'informations. Une profusion de sites est maintenant disponible. Un vivier de compétences en communication s'est développé. On y découvre même au hasard des pages de nouveaux talents que l'on aurait bien voulu recruter au Blog mais qui ont déjà pris des engagements par ailleurs (Voir photo ci jointe).

 

Des statistiques records

Vous vous êtes enflammés ce mois avec une moyenne journalière de 432 visites et la lecture de 2 ou 3 articles à chaque visite (clic/clic sur l'image pour voir en grand). En 2010, au revoir, adieu,blog,forum,twitter,facebook,je vous prévenais en écrivant "Attention tout de même à ne pas devenir accro! " mais il faut constater que vous n'avez pas tenu compte de la mise en garde.

Bien sûr, la fréquentation est due à votre appétit d'informations en cette période d'élections mais aussi, et il fallait bien le féliciter, à l'engouement et à la bonne humeur du stagiaire Yves, que l'on retrouve dans ses textes, des textes très travaillés avec de la vraie information diluée dans un torrent d'humour. Le bon côté de la campagne.

Cette fréquentation aussi inhabituelle qu’éphémère nous a fait prendre conscience du poids du Blog. Et quand on parle de poids au Blog, il faut comprendre de prix! Que deviendront les statistiques au mois d'avril lorsque la chantilly sera redescendue? Que vaudra alors Le Blog lorsque la fréquentation retrouvera sa moyenne de croisière? Devant l'offre proposée par un éditeur de presse local, Il était bien humain de se poser la question. En regardant ma vieille Volvo aussi, c'était impensable de laisser passer l'affaire! 

Que deviendra Le Blog? La ligne éditoriale sera t-elle changée? Il y aura t-il de la publicité pour La Savac? Pas d'information à vous communiquer (Silence contractuel). Seule a été négociée la garantie que les contrats de stages en cours soit préservés et maintenus jusqu'à leur terme.

 

Meilleur sortant

Ce n'est qu'un au revoir et nous nous retrouverons sûrement bientôt dans la sphère décrite par le prêtre  GooYahfacetwittum ou plus localement sur le forum à Dédé.au revoir,adieu,blog,forum,twitter,facebook

Enfin concourant pour le César du meilleur départ et soufflant le trophée à Claude Génot, j'en profite pour prendre un peu la parole:
-Je tiens à féliciter mon épouse Catherine pour m'avoir supporté durant ces six années bloguant plutôt que repeignant les volets,
-Mes enfants que j'ai délaissés,
-Mes chiens que je n'ai pas souvent P-R-O-M-E-N-é-S ( Attention à bien épeler sinon ils sont déjà prêts à partir),
-Un merci à mon papa et ma maman pour m'avoir autorisé à m'occuper des affaires des autres,
-Une pensée à mon ancien député de Tulle (pas besoin de m'envoyer Manuel pour m'expliquer comment me taire),
-Enfin, 
je vous embrasse tous, lecteurs fidèles ou infidèles, tenant votre langue ou déblatérant, anonyme ou pas, qui avez pris quelque plaisir à me lire.

 


                   Laurent du Blog de Chevreuse - 1er avril 2014

.  A Saint Hugues, plus de savon, trois petites strophes et puis s'en vont

 

20/12/2012

Comme un avion sans aile...

S'ils ont réussi à vaincre la tentation de prendre leurs quatre roues polluantes et bruyantes à l'annonce d'un mouvement de grève, les habitants de la vallée utilisateurs du rer B ont eu le temps de lire et relire leurs petits journaux du matin abandonnés sur les banquettes.

Ils ont pu ainsi dans le quotidien de Mr Bolloré faire la rencontre d'un conseiller municipal de Chevreuse tout sourire.

Une bonne promotion pour notre ville le jour de la grande réunion publique sur l'aménagement du centre ville.

daguenet,charlelie,oenologie,publique,savac,circulation,avion

Ce soir, vous saurez tout ou plus certainement presque tout sur la vision 'génotesque' du centre ville de Chevreuse au 21 ème siècle et de son unique double sens unique*.

- Les cars de la SAVAC ne peineront plus à se croiser,
- les piétons seront émerveillés et sécurisés par des trottoirs agrandis (Saura t-on ce soir de combien de millimètres?),
- Une partie de la chaussée sera dédiée au vélo. Une piste cyclable sera créée sur toute la rue de la Division Leclerc et les cyclistes devraient pouvoir trouver plusieurs aires de stationnement pour favoriser l'usage de la bicyclette,
- Le commerce rassuré va enfin pouvoir se développer,
- Les chevrotins pourront bien sûr stationner facilement et gratuitement devant les commerces et même dans les commerces. Plus besoin d'aller jusqu'à Parly II pour faire ses courses en toute tranquillité...

Pinard, élucubration, showbiz, conseil municipal, Charlélie, comme un avion sans aile....

"Comme un avion sans aile", quelle belle devise pour notre conseil municipal de Chevreuse.

.        Le Blog de Chevreuse - le Vin12Vin12


Mise en garde'double sens unique' et 'unique double sens unique' sont des concepts déposés et la propriété intellectuelle de la Mairie de Chevreuse

25/11/2012

Qu'est ce qui fait courir le Maire?

Non, non et non, ce ne sont pas les nouveaux isoloirs des prochaines élections municipales, mais les conséquences des débordements de la politique locale sur la politique du pays... ou l'inverse.

Tout d'abord, l'édito du dernier Médiéval où Claude Génot invite M'dame Duflot à Chevreuse pour lui r4c,route,chateaux,2012,édito,duflot,génot,homo,gay,mariage,homosexuelexpliquer la politique du logement, puis la lettre ouverte à Monsieur le Président de la République où il n'hésite pas à lui donner sa manière de penser sur le mariage pour tous (pour tous mais pas par tous, ni par le Maire, ni par ses adjoints, faut pas déconner). 

A-t-il entendu des voix comme Jeanne? Combat-il des moulins comme Don  Quichotte?  Pas de réponse à ces questions pour le moment mais il parait évident que l'homme a maintenant pris une stature r4c,route,chateaux,2012,édito,duflot,génot,homo,gay,mariage,homosexuelnationale.

Il ne touche plus terre, fréquente la cour des grands et il est de plus en plus difficile au chevrotin de le rencontrer.

Qu'a cela ne tienne. Souvent critiqué pour ne pas favoriser la participation citoyenne, Claude Génot a semble-t-il cette fois écouté le peuple qui gronde et, pour prendre en compte votre sentiment et laisser libre cours à votre expression, il a installé une rangée de 4 cabines (dite R4C) et des lieux d'aisance devant la mairie.

Profitez en vite, la collecte est provisoire.

.                    Le Blog de Chevreuse - 25 novembre 2012

.  13ème édition de la R4C - Tous les résultats sur le site de la course

07/03/2012

Participation habitant

Information dénichée par une internaute chevrotine sur le site  http://sqyentransition.wordpress.com/  qui n'a pas résisté au plaisir de la partager avec les lecteurs du Blog en rajoutant :  "Finalement, avec la communauté de communes de Saint Quentin en Yvelines, on aurait pu s'exprimer, donner son avis, choisir pour sa ville et mieux vivre la vie locale...  "
________________________________________________________

Participation habitant au Plan Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines

Oyé, oyé, rendez-vous au sondage mise en place par le Communauté de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ! La ville est en train de construire son plan climat, et pour les habitants, le sondage est le moyen de se faire entendre.

Si vous avez envie de voir :  les arbres fruitiers et potagers à l’école…      les programmes pour rénover nos vieilles maisons, pour qu’elles consomment moins d’énergie…       les jardins et vergers partagés partout dans la ville…      une réduction de circulation et de la vitesse automobile en ville et une augmentation du nombre de pistes cyclables…     les composteurs collectifs….      les jardins au pieds de logements collectifs…       des prairies fleuries…      un emploi plus près de la maison…      une appréciation de l’artisanat et des petites entreprises de proximité…      une source d’alimentation de proximité et bio…      ou vos idées « transitionelles » à vous,  allez-y !

Le sondage prend 2 minutes… Sur la question de votre implication dans la vie locale, n’hésitez pas à répondre dans le champs « autre » , « je fais partie de SQY en transition ! »
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/toute-lactualite/...

 

.               Le Blog de Chevreuse, Sainte Félicité

.            Cette internaute, il n'y a qu'à la féliciter

21/12/2011

Tout fout le camp

Déjà nos petits LU ne sont plus fabriqués en France depuis longtemps et il est difficile de choisir la plus française des voitures entre la Toyota Yaris et la Peugeot 207. Maintenant c'est Beckam qui arrive à Paris et il va falloir cotiser à Al Jazeera si vous voulez regarder les matchs de football du championnat de France. On vit une époque formidable...

démocratie,genot,parole,question,débat,publicA Chevreuse, encore phare de la touristique vallée de Chevreuse,  en cette période de Noël et en catimini, vos conseillers ont voté majoritairement la suppression des questions du public en fin de conseil municipal. Seuls les conseillers de l'équipe Dajean ont voté contre. Clic, clic sur l'image ci contre pour lire le contenu de la délibération.

Pourtant il y a bien longtemps que le public se résume à 3 clampins et souvent peu enclin à des joutes verbales avec Peppone comme ce fut le cas avec Mr Le Mentec, le premier à dénoncer la mesure sur le Blog.

Qu'est ce qui a bien pu motiver la mesure ???? La peur d'un débarquement au conseil des commerçants en mal de Cotisation Foncière? la révolte des hôteliers assujettis à la Taxe de Séjour à la place des touristes? Les récurrentes questions de notre défenseur des arbres?  L'heure trop tardive des conseils pour un Conseil qui a pris de l'âge?

Difficile à comprendre. La parole au public avait été rétablie lors de l'investiture de Claude Génot en 2008 et le geste, en son temps, a été apprécié de tous.

Des échanges parfois difficiles à gérer certes. Pas facile de répondre en direct sur tous sujets avec un public qui peut être agressif.

Sûrement aurait-il été préférable de ne rien changer et de gérer les questions de la fin du conseil. Le maire n'est pas obligé de répondre à tout et il était facile de paraître "très ouvert" en reportant le sujet sur le prochain conseil pour préparer la réponse ou en invitant la personne à venir exposer son souci en mairie.

 .              Le Blog de Chevreuse - 21 décembre 2011

.     Cinquante deuxième anniversaire de mon Vendeuvre

.  Premier jour de la dernière année avant la fin du monde

24/04/2011

Touche pas au Grisbi

Rien de prévu pour votre soirée du jeudi 28 avril?

Envie de voir comment les affaires municipales se financent?

Venez assister au premier budget de Bruno Garlej, la terreur des chiffres, le nouvel adjoint finances de la ville!

budget,finances,compte,garlej,bruandet,genot,grisbi

Payera-t-on le trompettiste une année de plus?

Est-il prévu l'achat de bancs pour le parc Jean Moulin? (Il est possible à Chevreuse d'acheter un camion benne sans l'avoir prévu, mais pas des bancs).

Y aura-t-il des grilles au lavoir des Mandars côté rivière?

Combien touchera Maître Haddad dans son combat contre le moulin d'Orange?

Enterrerons-nous quelques réseaux?

Referons-nous les entrées de ville?

Agrandirons-nous les trottoirs du centre ville?

Combien coûteront les fondations de la maison des associations?

Ralentirons-nous les fous du volant?

Commencerons-nous un premier mètre de piste cyclable?

Combien espérons-nous tirer de la revente de nos parcmètres?

Quelle somme prévoit Bruno dans le racket, pardon la quête des trottoirs?

Combien prévoit-il en retour sur vos contraventions de stationnement?

Le maire changera-t-il de voiture en 2011?  (Voir commentaire 4 )

Y aura-t-il une nouvelle tribune côté nord ?

Pas sûr que vous ayez toutes les réponses à vos questions en assistant au conseil municipal spécial Budget 2011 mais comme vous l'annonçe la plume du Maire dans le Médiéval (avril/mai 2011): tous les documents sont publics. Vous pouvez les consulter en mairie.

.            Le Blog de Chevreuse  -  Dimanche de Pâques

.       Chasse aux  oeufs:  Lapin, tu peux compter sur moi

08/03/2011

Démission de cinq conseillers municipaux

Communiqué des conseillers démissionnaires sur le Blog de Chevreuse

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------demission,gouillosso,pero,normandin,simon,empinet

Nous sommes cinq conseillers municipaux de la majorité municipale "Ensemble pour Chevreuse" conduite par Monsieur le Maire Claude Génot, a avoir décidé, individuellement, de démissionner de nos mandats en décembre 2010 et janvier 2011.
La raison de nos départs réside dans le manque de communication et dans les attitudes verbalement agressives de certains élus. Ces comportements devenaient répétitifs dès lors que la discussion présentait des différences d’ appréciation. Remettre en question une décision prise en petit comité sans concertation avec le reste des conseillers municipaux n’était pas acceptable par ces mêmes élus.
Le "début de la fin" en ce qui nous concerne a été le C.I.C.C. ( Conservatoire Intercommunal du Canton de Chevreuse) et le comportement inqualifiable et agressif par, et toujours, ces mêmes personnes envers les élus ayant voté contre, en mars 2009, la dissolution du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).
Rien ne sert de polémiquer sur le passé, mais voyant que l'avenir serait sans changement, en ce qui nous concerne, nous avons décidé individuellement de démissionner.
Nous ne concevons pas la vie communale ainsi mais nos collègues et amis conseillers municipaux en place ont le droit et la liberté de ne pas percevoir les choses de la même façon.
Nous osons espérer que nos démissions seront le point de départ d’une réflexion sur les comportements à adopter pour une nouvelle et bonne gouvernance nécessaire à l’avenir de Chevreuse.

.      Brigitte GOUILLOSSO, Marie-Hélène PERO, Solange NORMANDIN, Barbara SIMON, Jacques EMPINET.


01/01/2011

2011 une année durable, équitable et recyclable

Voeux du Blog - Les Boules !.JPG

Allez, Hop, on tourne la page. 2010 c'est fini, huitres et chocolats laissent place à la galette. Maintenant, vous pouvez ranger les guirlandes et décrocher les boules du sapin.

Bilan 2010, une année de transition pour le blog

De la Démobilisation...

Nous avions l'habitude de vous souhaiter une année de mobilisation et d'engagement. Il faut avouer que cela n'a pas porté ses fruits. Les commentaires sont en baisse, le nombre de signataires aussi, le nombre d'anonymes qui s'y risquent aussi. Manque de nouveau sujet? Frilosité à écrire? C'est vrai que même anonyme, il est difficile de s'exprimer dans un village où tout le monde se connait. Comment faire alors pour améliorer votre participation.

Comment réveiller aussi les chevrotins pris dans les rouages de la vie: Rer B, boulot, dodo ou auto, boulot, dodo. Il faudrait leur donner l'envie, aller les chercher en les invitant à participer davantage. Que chacun puisse s'exprimer pour la vie de sa rue, de son quartier ou de son hameau. Que l'avis associatif ne soit pas oublié et même si les souhaits ne correspondent pas aux projets en cours ou à venir. Redonner aux associations aussi l'envie en les invitant à participer davantage.

Démobilisation remarquée aussi des conseillers dont les rangs s'éclaircissent et dont certains brillent par leur absence: le pompon à celui qui totalise 6 absences sur 7 conseils en 2010. Voir les comptes rendu en ligne et faites vos comptes. Même la petite nouvelle n'ose venir s'asseoir à la table. Que les absents se resaississent ou qu'ils laissent leur place à ceux qui la voudraient ou qui ont peut être plus de disponibilité.

Mais tout cela est il possible dans un contexte général dur avec des crises qui n'en finissent pas, nous démoralisent et nous fauchent les uns après les autres.

... à l'espoir

Une surprise en fin d'année avec un boom sur Le Blog depuis octobre où les visites se sont envolées à plus de 700 visiteurs uniques par mois pour dépasser les mille visiteurs uniques en novembre et décembre. Quel est donc ce soudain engouement? Qui sont ces nouveaux visiteurs? Il y a sûrement même des non chevrotins, à l'exemple d'une radio nationale qui est passé par Le Blog pour tenter de rentrer en contact avec la Jeanne d'Arc de l'année: le Docteur Irène Frachon.

Une fréquentation en hausse qui laisse penser à un nouvel intérêt pour les affaires de la cité et/ou la vie de village avec l'exemple des précurseurs qui ont osé se lancer comme Laurence avec son super reportage du quart de finale du championnat de France ou la présentation spontanée de l'association AAAC. Merci à eux.

De nouvelles classe de chevrotins sont hameçonnés à chacun de ces articles ou reportages et certains restent lecteur assidus. Le Blog de Chevreuse deviendrait-il le 'p'tit journal' de Chevreuse où l'on cherche et trouve de l'info, où l'on attend le scoop? Et si le prochain reportage, c'était vous qui le faisiez?

Alors, que 2011 vous donne la parole et la plume. Qu'elle soit pour vous, chevrotins ou presque chevrotins, une année de changement et pour rester politiquement correct et bien dans notre siècle où la communication est reine, une année durable, équitable et recyclable.

Bien Chevreusement.

.            Le Blog de Chevreuse - Premier jour de l'année du mi-mandat

.  Tiens voilà les rois mages qui se dirigent vers Chevreuse, mais où vont ils???

09/04/2010

Démocratie locale

(Réédition de l'article publié le 28 octobre 2008)_________________________________________

MISE EN GARDE : Ce texte a été déniché dans le bulletin municipal d’une commune moyenne de la grande couronne de Paris et ne concerne pas bien sur notre ville de Chevreuse. Alors FICTION? AVENIR? en tous cas, un superbe document de travail .... Du texte original, et pour mieux vous faire rêver, ont été uniquement changés : le nom de la ville, le nom des habitants et le nom des quartiers.

Que du bonheur dans cette lecture, régalez vous...             L.B.D.C

______________________________________________________________________________________________________

 

On l’annonce, on en parle, on agit...
Obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants, elle trouve aussi
une place grandissante dans la vie des communes plus petites avec des
expressions adaptées à leur dimension et à leurs problématiques.
De quoi s’agit-il ? Où en est-on à Chevreuse ?


La démocratie locale vise à renforcer  la participation des habitants à la vie de la commune. Elle peut se traduire sous différentes formes, allant de réunions régulières d’informations et d’échanges à la consultation dans la mise en oeuvre de projets. A Chevreuse, la création des commissions consultatives thématiques répond à une forte demande des habitants.
Elles permettront de réaliser notre programme en adéquation avec les attentes des Chevrotins.

Avant d’installer ces réunions, il est important d’établir une charte de participation. Celle-ci détermine le cadre de travail en clarifiant le rôle des différents acteurs (élus, riverains, associations…). Elle tend vers une compréhension commune et partagée des objectifs pour tous les participants, met en avant l’intérêt général de la ville, des quartiers et assure un fonctionnement dans la durée.

Les premiers pas…

Depuis avril, dans le cadre de la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme, quatre consultations ont été organisées pour les quartiers n’ayant pas d’associations représentatives (Centre Ville, Rhodon, Talou, rue de la porte de  Paris et rue de Rambouillet).

Celles-ci ont constitué une approche de la démocratie locale et ont permis de poser les premiers jalons. Les échanges entre des élus, des riverains impliqués et des commerçants ont été constructifs. Ils ont fait ressortir des problématiques spécifiques à chaque quartier et des suggestions d’aménagement.

De façon plus générale, cela a également souligné l’inquiétude liée à la circulation et à l’insécurité engendrée par celle-ci.
Dans un tout autre domaine, un premier contact auprès des seniors a été établi le 20 octobre dernier afin de connaître leurs attentes.

Le démarrage :

Nous établirons un premier groupe de travail sur l’élaboration de la charte de participation à la démocratie locale.
Les concertations, notamment sur l’aménagement du centre ville, prendront leur pleine mesure après l’établissement du PLU, événement majeur de cette fin d’année.
A l’initiative de la commune, une charte urbaine est à l’étude en partenariat avec les commerçants, le Parc naturel régional et la Chambre de commerce.
Elle permettra de déterminer des orientations d’aménagement de l’espace urbain en termes de signalétique, revêtements de sol, mobilier, végétaux, etc…
Une réflexion sera également menée sur la mise en place de comités de quartier. Véritables relais d’informationet de communication entre les Chevrotins et la municipalité, ils permettront d’améliorer le cadre de vie et l’animation. Ils seront consultés sur les projets d’aménagement et les travaux pour apporter remarques et améliorations.
D’autres consultations auront lieu sur les projets importants de notre commune (petite enfance, circulation, transport…)

Devenez acteur de votre ville !

Des appels à candidature seront lancés selon les thématiques. Nous comptons sur votre participation.


N.D.L.R. : Ce texte est l'édito du bulletin municipal d'octobre 2008 de notre voisine: la commune de Saint Rémy les Chevreuse( Voir le bulletin ).

 

01/01/2010

2010 Une année de mobilisation et d'engagement

Un peu d'histoire pour les nouveaux Chevrotins ou les surfeurs perdus sur la vague Chevrotine (les autres, sautez ce paragraphe). Le blog de Chevreuse a été créé fin 2007 devant le vide qui s'annonçait pour les municipales de mars 2008 et le spectre de la liste unique. Si beaucoup n'ont retenu que la" vraie fausse interview de Claude Génot" avec la belle photo des "Tontons flingueurs", le blog a été un élément d'information et d'animation de la campagne. Finalement, nous avons eu le choix entre trois listes et le blog y est peut être pour quelque chose, du moins nous l'espérons. Il reste ouvert à l'ensemble des Chevrotins, de souche et de coeur, et si l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, notre souhait est qu'il reste un Tante Yvette.JPGlibre espace d'expression.

Nous arrivons maintenant en période de mi mandat et loin des tumultes de la campagne, le blog continue son petit bonhomme de chemin dans un climat politique chevrotin à l'image des eaux du canal.

Vous êtes toujours aussi nombreux à nous lire: entre 300 et 400 visiteurs par mois, avec une moyenne de 10 visites dans le mois et de 2 ou 3 articles consultés à chaque visite. Vous n'êtes pas plus de visiteur qu'en 2009, mais vous venez 5 fois plus souvent. Nous appellerons cela une "apparente fidélisation". Attention tout de même à ne pas devenir accro!

Alors, pourquoi les mêmes voeux que l'an passé? Cela se comprend. En 2010, PLU que jamais, nous aurons besoin de vous. Votre opinion, votre avis de riverain, d'usager du centre ville, de parent, de grand parent ou d'étudiant seront nécessaires pour définir le devenir de Chevreuse.

N'hésitez plus cette année à déposer un commentaire et pourquoi pas vous lancer dans la rédaction d'un article sur Chevreuse ou son proche environnement. Profitez par exemple du nouveau départ de notre Plan Local d'Urbanisme pour le faire, vous avez tellement de choses à dire! Ecrivez les.

Alors que 2010 soit pour vous et tous ceux qui vous sont proches,

une année heureuse, une année lumineuse, une année de réflexion, de mobilisation et d'engagement, une année solidaire et généreuse.

Bien Chevreusement

.                                 Le Blog de Chevreuse


En prime, voilà quelques bonnes résolutions pour 2010 pour que notre ville soit plus belle et notre vie ensemble plus harmonieuse et lumineuse :

Dans ma ville

Je m'intéresserai plus à la vie locale

Je participerai à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme pour donner mon avis sur le devenir de Chevreuse et de mon quartier

J'encouragerai et je participerai au réaménagement du centre ville

Je participerai activement à la vie associative

Je ne dirai plus  "c'est quoi le Rhodon?", j'irai voir si ce quartier existe vraiment

Je rendrai les droit de passage et réouvrirai les chemins volés

J'achèterai plus dans le commerce local pour le soutenir et le faire vivre

Je saluerai les passants que je croise lors de mes ballades dominicales

Je participerai au nettoyage de printemps organisé par ma commune et les associations de protection de l'environnement

A la maison

J'apprendrai à mes enfants les secrets de la cuisine

Je n'utiliserai plus ma tondeuse, ma perceuse, ma meuleuse le dimanche

Je terminerai l'aménagement du bureau et de la bibliothèque ( message personnel)

Je proposerai mon aide à mon voisin

Sur la route

Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des zones 30 près des écoles, des ronds points aux entrées de villes, des aménagements pour limiter la vitesse et la circulation

Je ne stationnerai plus sur le trottoir, les passages piétonsStationnement sauvage.JPG

Je ne stationnerai plus dans les endroits fragiles et les espaces piétonniers

Je ne téléphonerai plus au volant

J'échangerai ma vrombissante moto pour un deux roues plus sobre en carburant et en bruit

J'utiliserai davantage mon vélo

Je prendrai davantage le bon Rer B

J'apprendrai à mes enfants à utiliser leur vélo et leur pieds plutôt que de les emmener au collège en voiture

J'apprendrai à mes enfants à utiliser leur vélo, leur pieds et le car plutôt que de les emmener à la gare de Saint Rémy en voiture

Je baisserai le volume de l'autoradio et débrancherai mon caisson de basse.

Je ne mettrai la sirène de mon véhicule prioritaire qu'en cas d'urgence

Je réduirai ma vitesse dans les zones urbanisées

Sur le trottoir

Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des trottoirs plus larges pour privilégier le déplacement piéton,

Je sortirai ma poubelle à partir de 19 Heures la veille du ramassage.

J'encouragerai mon voisin  à sortir sa poubelle à partir de 19 Heures la veille du ramassage.

Je porterai mes bouteilles en verre au collecteur

Je proposerai à mes vieux voisins de porter leur bouteilles en verre au collecteur.

Je ramasserai la bouteille en verre, l'emballage Mc D. ou le paquet de clope vide qui traîne sur le trottoir

Je ramasserai les crottes de mon chien

Je n'installerai pas de distributeur de préservatif

Je porterai mon vieux lave linge à la déchetterie de Magny si il ne fonctionne plus

Je proposerai mon vieux lave linge à une recyclerie ou à des jeunes qui s'installent si il fonctionne encore

En vélo

Je participerai à l'élaboration du PLU et demanderai des itinéraires vélo pour rallier mon quartier au centre ville, au collège et vers la gare de Saint Rémy et des places de stationnement comme devant la piscine.

Je ne prendrai plus le chemin des petits ponts en vélo (message personnel pour le gendarme en ballade)

Dans les airs

Je n'utiliserai plus l'avion car il est trop polluant

Je n'irai plus déjeuner aux Vaux de Cernay en hélico

J'arrêterai d'avoir la conscience tranquille en compensant carbone

A l'extérieur

Je profiterai des expériences des autres

J'aiderai Solidarités Nouvelles Yvelines

Je ne tirerai pas la langue au maire de Milon

Je demanderai au maire de Saint Rémy de participer à la vie de notre conservatoire intercommunal

Je dénoncerai le cumul des mandats de notre député

Je dénoncerai les mandats sexuellement transmissible et les mandats offerts à sa filiation

Pour finir

Je dirai ce que je pense

J'écrirai ce que je dit

j'en prendrai plein la g......

.   Bonne année à tous

01/01/2009

2009 Une année de mobilisation et d'engagement

Un peu d'histoire pour les nouveaux Chevrotins ou les surfeurs perdus dans la vague Chevrotine. Le blog de Chevreuse a été créé fin 2007 devant le vide qui s'annonçait pour les municipales de mars 2008 et le spectre de la liste unique. Si beaucoup n'ont retenu que la" vraie fausse interview de Claude Génot" avec la belle photo des "Tontons flingueurs", le blog a été un élément d'information et d'animation de la campagne. Finalement, nous avons eu le choix entre trois listes et le blog y est peut être pour quelque chose, du moins nous l'espérons.

Aujourd'hui, le blog est ouvert à l'ensemble des Chevrotins et si l'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi, nous souhaitons qu'il reste un libre espace d'expression.affiche-mobilisation.jpg

Vous êtes nombreux à nous lire: entre 300 et 400 visiteurs par mois, avec une moyenne de 2 à 3 visites dans le mois et de 7 articles lus.

Vous êtes aussi beaucoup à nous encourager et cela nous rassure. Nous regrettons quelquefois que si peu d'entre vous n'osent prendre la plume pour nous apporter leur avis par un commentaire, et pourquoi pas se lancer dans la rédaction d'un article sur Chevreuse.

La dictature que nous redoutions tant est en train de se remettre en place:  gestion de la ville par deux ou trois têtes, PLU au point mort, voire en marche arrière puisque notre maire nous a appris au conseil du 5 novembre que l'on allait peut être devoir refaire notre PADD. Commissions toujours aussi fermées. Non consultation des Chevrotins pour les projets importants tel celui du parc omnisport. Refus de participation citoyenne des chevrotins.

Il ne reste plus qu'à reconfisquer le droit de parole des Chevrotins au conseil municipal et nous serons revenus dans la même situation qu'avant les dernières élections. Que sont devenues les promesses du mois de mars " Des chevrotins consultés et informés régulièrement" qu ils disaient , "par les commissions d'urbanisme, notamment pour l'élaboration du Plan Local d'Urbanise(PLU)" qu'ils précisaient.....et le nom de cette formation,c'était quoi déjà...ah oui "ENSEMBLE pour Chevreuse".

Alors blogueur d'un jour, commentateur occasionnel, lecteurs discrets: Vous habitez Chevreuse, vous aimez Chevreuse. Engagez vous, sortez du bois, Chevreuse a besoin de vous.  Demandez des comptes à votre maire, consultez vos conseillers, faites partager vos inquiétudes, montrez leur que vous existez. Ne leur laissez pas penser qu'ils ont carte blanche pour plus de 5 ans encore. Apportez votre énergie et votre temps aux associations que vous soutenez peut être déjà, politiques, environnementales ou autres.

Rassemblez vous, parlez vous, associez vous.  Et si aucune des associations existantes ne vous correspond, créez la vôtre. Vous pouvez aussi mettre en place avec la mairie un comité consultatif de votre quartier, de votre hameau, pour faire remonter vos désirs, vos craintes et demandez à être systématiquement consultés.

 

Alors que 2009 soit pour vous et tous ceux qui vous sont proches,

une année heureuse, une année lumineuse, une année de réflexion, de mobilisation et d'engagement, une année solidaire et généreuse.

Bien Chevreusement

.                             Le Blog de Chevreuse

 

PS: Liste des associations à ce jour. Merci de me communiquer les coordonnées de toute autre association active que j'aurais pu oublier. Pour les associations citées, merci de me préciser les coordonnées d'un contact.

Associations environnementales:

APESC  http://apesc.free.fr

Harpe   http://harpechevreuse.over-blog.com/ Contact: Mme MEDJAHED Tél  01 30 52 33 90

Le tilleul argenté ( Hautvilliers) Contact Mr ZIMERMANN

Associations politiques

Chevreuse autrement   http://www.chevreuse-autrement.org

Energie Chevreuse       http://energiechevreuse.blogspace.fr/1/ Contact Mr DAJEAN

Comités consultatifs

?