LBDC - Saint Valentin 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
LBDC - Saint Valentin 2020
Le Blog de Chevreuse - 11 février
Si t'as pas de liste à Ste Héloïse, il faut faire ta valise!
Prononcés lors des vœux du maire de Chevreuse en janvier, les mots seraient passés presqu'inaperçus tant Valérie Pécresse s'est affichée en bonne gestionnaire et en médiatrice pour tenter de calmer les luttes fratricides de la droite locale. La Région va investir pour construire de nouveaux locaux au Mesnil-Saint-Denis pour accueillir la maison du Parc Naturel Régional avec des budgets dégagés sur des économies réalisées sur des dépenses de fonctionnement qualifiées de 'dépenses inutiles'. Tant pis pour les agents du Parc et les autres agents payés par le Conseil Régional dont les postes ont été supprimés!
Ça jase à Chevreuse! Ce carré blanc posé sur le panneau d'affichage de la mairie est au centre de toutes les conversations. Que peut il bien se passer à l'intérieur? rigole ce chevrotin qui se rappelle le petit pictogramme en bas de la télévision de sa jeunesse pour annoncer des scènes crues et éloigner les enfants.
Allons, allons! Arrêtez de fantasmer. La mairie ne fait que donner page blanche aux chevrotins pour favoriser les échanges et l'implication citoyenne.
Alors, un petit mot d'encouragement pour les équipes en campagne, une idée à mettre dans leur programme, un croquis ou juste un smiley ou un bisou, vos pensées sont les bienvenues.
Un croquis! Où sont mes feutres, vite, j'arrrivveee....
Le Blog de Chevreuse J - 38
Si Ste Eugénie tu t'en fiches, va coller des affiches
Bingo, vive la Sainte Agathe!
Enfin les premiers tracts des deux listes connues à ce jour arrivent en boite à lettre à Chevreuse...
Le Blog - 5 février 2020
Bétonneur, Dominique BAVOIL?
Serait-il Génération Terrain constructible?
Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Paul
Pour les vœux, viens te reposer sur mon épaule
Note Du Blog pour les néos Chevrotins ou les vieux dont la mémoire flanche:
Sarah Fauconnier élue d'opposition de la liste Chevreuse 2014 avec Sébastien Cattanéo fait cavalier seul depuis début 2016. Isolée, ce pourrait être une bonne prise pour Anne Héry qui cherche désespérément à renouveler sa liste pour montrer des signes d'ouverture et de rassemblement.
__________________________________________________
Entendu devant la mairie un jour de douceur de janvier.
Les fenêtres du bureau de la maire étaient ouvertes.
Le vent a pu déformer quelques propos.
___________________________________________________
Anne Héry dite annechlp: Faut que je finalise et consolide ma liste. Il y a tous les vieux qui veulent se barrer. Après tout ce qu'ils ont touché depuis tant d'années.... c'est dégueulasse ! Pfff... On ne peut plus compter sur personne. Appelez moi Bernard.
Secrétariat : Mais il est vacances, Madame la maire.
Annechlp: Encore! J'espère qu'il n'est pas dans les îles et qu'il ne va pas revenir tout bronzé. Je vais encore paraître blanche et malade à côté. Appelez-le quand même.
Secrétariat : Tuuuuut ....... tuuuuut..... tuuuuut..... Clic... Mr Texier, je vous passe Madame la maire.
La campagne étant maintenant ouverte,
Dominique Bavoil est invité
à redonner tête à son concurrent.
(Photo prise au marché 21 décembre 2019)
La Blog de Chevreuse - Mercredi 15 janvier 2020
A la Saint Rémy, si tu prend pas le B, fais ton marché
Envoyé ce jour par un amoureux de la vallée de Chevreuse : 'on y voit Michel Charon et plein
de belles images sur Chevreuse et la région !' nous dit il
Clic/clic sur l'image pour le visionner
Sainte Yvette - patronne de notre vallée exceptionnelle
Sans entrepôt AMAZON ni zone SEVESO, qu'elle est belle!
Que 2020 vous apporte
Le bonheur de vivre ensemble
Dans un village plutôt qu'une ville,
Dans une CCHVC plutôt qu'une CASQY,
Dans un canton de Chevreuse plutôt que de Maurepas
Dans la forêt de Rambouillet plutôt que dans les avenues de la ville nouvelle.
A ceux qui vont se présenter aux élections municipales (*)
Des idées pour une vie plus douce pour tous,
Une vie plus économe,
Une écoute des citoyens,
Une participation des citoyens,
Un engagement pour les chevrotins,
A ceux qui vont voter aux élections municipales:
Ce bonheur de vivre ensemble,
Cet environnement à préserver,
C'est le rôle de la municipalité,
Vous pouvez aussi y participer ,
Engagez vous sur une liste, participez au programme,
Et pour le moins
VOTTEEZ
Bonne année à tous.
(*) : Un mandat ça va, trois mandats bonjour les dégâts
Le Blog de Chevreuse - Épiphanie 2020
Après les galettes de janvier, attention aux tartes de mars!
Vous les avez peut être aperçues le 23 décembre mais non, ce n'étaient pas les satellites Starlink d'Elon MusK, mais les 99 bougies de Jeanne qui ont quitté notre vallée de Chevreuse l'avant-veille de Noël.
Juste avant de s'envoler pour retrouver Daniel et Michèle -ses acolytes chevrotins avec qui elle avait créé l'association "La Mémoire de Chevreuse"- elles ont sûrement fait une petite virée vers la bourgade de Bugeat en Corrèze sur le plateau de Millevaches, où Jeanne avait Maison.
Et oui, Jeanne avait deux amours et elle restait intarissable sur tout ce qui s'y rapportait pourvu qu'il reste un peu de flognarde à partager.
Présidente de "La Mémoire de Chevreuse" depuis sa création, elle avait connu le Chevreuse d'antan, où l'on se déplaçait à pied et elle racontait volontiers quand, jeune fille elle allait à Dampierre ou à Choisel en suivant la rivière, interrompant sa marche pour bavarder avec les lavandières.
Jeanne Maison a toujours su être présente pour les manifestations de l'association, toujours souriante et toujours de bonne humeur.
Adieu Jeanne...
Laurent, pour Le Blog - Jour des innocents
Quatre vingt dix neuf, c'est super, c'est tout comme cent
La commune de Chevreuse et le SIOM communiquent fièrement sur la fin du ramassage mensuel, le premier lundi du mois, et la mise en place du service de collecte à la demande. Pour ma part, je regrette vivement ce changement pour plusieurs raisons.
Traditionnellement, la veille du jour des encombrants, à Chevreuse comme dans de nombreuses villes, c’est un ballet de camionnettes et de camions, des « gens du voyage » ou des récupérateurs de fer, de métaux et d’objets en tout genre. Toute une économie, parfois grise, du recyclage et de la revalorisation, pas toujours déclarée, un peu sauvage mais qui participe bel et bien à réduire les déchets finaux et qui fait vivre pas mal de personnes au passage. Il me semble que le terme « maraude » est utilisé sur le site de la mairie mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment opportun.
En plus de ces « professionnels », de nombreux particuliers prenaient plaisir à flâner, regarder et parfois récupérer ces objets en tout genre. Moi-même je ne manquais pas de faire un tour à pied ou en voiture avec mon amie, à guetter tel meuble ou tel bibelot original, une chaise, une table ou même des portes de cuisine ou des volets autour de chez moi (dans une résidence où beaucoup de choses sont standardisées c’est encore plus pertinent). Quand on n’a pas beaucoup d’argent, c’est un moyen à la fois ludique et pratique pour participer à l’économie circulaire, récupérer, parfois retaper, réparer, rénover et donner ainsi une seconde vie à des objets qui ne sont pas revalorisés par le circuit officiel et bien sûr se faire plaisir avec la bonne affaire et la surprise au coin de la rue ! J’aime ces objets et ces meubles qui se trouvent désormais chez moi et qui viennent de la rue, de mes voisins ou de chevrotins anonymes. J’aime m’encombrer des ces encombrants et je suis très triste à l’idée de ne plus me promener et ne jamais rien récupérer sur les trottoirs de Chevreuse…
Enfin, les encombrants dans leur tradition, collective, encouragent la dépose parfois honteuse ou les petits volumes, le vieux matelas bien crade, des objets déglingués et quand on a juste quelques bricoles on peut les déposer sur le tas du voisin alors qu’on ne va pas téléphoner et prendre rendez-vous pour une casserole rouillé ou un vieux tapis…
J’ai vu une fois un camion-poubelle jeter des meubles en bon état dans son broyeur et ça m’a brisé le cœur de voir ainsi un objet tout à fait fonctionnel totalement écrabouillé sans même lui donner une chance pour une seconde vie… un peu naïvement j’imaginais que les encombrants étaient toujours collectés avec douceur, délicatement déposés dans un camion pour être ensuite triés et aiguillés avec beaucoup de soins…
Il faut tout faire pour encourager le recyclage et le réemploi de ces objets et la collecte à la demande ne va pas dans ce sens, il faut rétablir la journée des encombrants !!! L’objectif du SIOM et des collectivités c’est trop souvent de réduire les charges et de couper dans le budget mais ce n’est pas le seul enjeu, aussi je souhaite le retour d’une journée et d’une collecte globale, pas forcément tous les mois, mais au moins une fois par trimestre ou à la limite deux fois par an, par exemple, au printemps à la rentrée, ça serait une bonne chose !!! Merci !
Et dans l’espoir que je ne suis pas le seul, j’ai lancé une pétition sur le site change.org et vous pouvez participer ici : http://chng.it/HfVwbNvw
André - Premier dimanche de l'avent,
Ratée la Saint andré, c'était le jour d'avant
Municipales 2020, c'est parti et c'est Sébastien Cattanéo qui mène la danse et la barque pour Chevreuse 2020.
Depuis septembre, il occupe la scène en proposant des conférences débat et des réunions citoyennes surfant sur la fibre 'écologie' et 'protection de la planète': Ville en transition, restauration scolaire, zéro déchet,... tout est au vert. Prochaine conférence le jeudi 5 décembre à la Maison des Associations de Chevreuse. Une communication sans faute sous le nom de 'Faisons germer VOS IDEES' et avec des moyens originaux comme le papier ensemencé pour les premiers tracts distribués.
Marrant? Non, cela ne fait pas rire la mairie de Chevreuse qui n'a pas digéré la venue de deux maires de l'Essonne pour animer les deux premières conférences. Elle a même bousculé sa ligne éditoriale du Médiéval pour mettre en scène tous les acteurs de l'agriculture chevrotine, la vente directe des producteurs aux consommateurs, le souci de nourrir bien et en local la population. Tous les acteurs de l'agricuturre chevrotine? Ne manquait il pas la jeune Morgane, maraichère Bio installée à Trottigny depuis deux ans?
Depuis quelques jours, l'équipe Chevreuse 2020 a sorti son site internet https://chevreuse2020.fr/ pour occuper l'espace internet.
Reste maintenant à attendre le programme de Chevreuse 2020 pour voir si il est en adéquation avec les idées avancées pendant la campagne. Pour l'équipe, on devrait retrouver autour de Sébastion Cattanéo, son fidèle allié Stéphane Chuberre et quelques uns de ses anciens colistiers de 2014. S'ils reproduisent les effets de communication de 2014, on découvrira les membres de l'équipe semaine après semaine début 2020.
Sébastien Cattanéo fort de son expérience au conseil devrait augmenter son score de 2014. Pourra t il détrôner Anne Héry Le Pallec qui elle aussi se présentera comme maire pour la première fois?
Et si une troisième liste venait perturber le jeu?
A suivre..
Le Blog de Chevreuse - Saint Saturnin
Il y onze ans, Energie Chevreuse était derrière Alain
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans l'intérêt de la vie politique locale, il y a un an. Quelque chose s'était cassé dans mon inspiration. Et comme je n'avais avec moi ni psychologue, ni copain de de bistrot, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une désintoxication difficile.
Le premier mois je me suis donc endormi dans ma caverne en meulière à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au mois d’aout, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il vous plaît... dessine-moi un maire de Chevreuse !
- Hein!
- Dessine-moi un maire de Chevreuse...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j'ai réussi à faire de lui. Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Je regardai donc cette apparition avec des yeux tout ronds d'étonnement. N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de la vie chevrotine. Or mon petit bonhomme ne me semblait pas égaré. Il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu de la vallée. Quand je réussis enfin à parler, je lui dis:
- Mais... qu'est-ce que tu fais là, qui t’a laissé entré?
Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse:
- S'il vous plaît... dessine-moi un maire de Chevreuse...
Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir. Aussi absurde que cela me semblât, je sortis de ma poche une feuille de papier et un stylographe. Mais je me rappelai alors que j'avais surtout étudié l'écriture, l'environnement et l'histoire locale et je dis au petit bonhomme (avec un peu de mauvaise humeur) que je ne savais pas dessiner. Il me répondit:
- Ça ne fait rien. Dessine-moi un maire de Chevreuse.
Comme je n'avais jamais dessiné un maire de Chevreuse je refis, pour lui, l'un des deux seuls dessins dont j'étais capable. Celui du château de la Madeleine
- Non! Non! Je ne veux pas d'un château, c'est très encombrant. Chez moi c'est tout petit. J'ai besoin d'un maire de Chevreuse. Dessine-moi un maire de Chevreuse.
Alors j'ai dessiné.
Il regarda attentivement, puis:
- Non! Celui-là a l’air déjà fatigué par la politique. Fais-en un autre.
Je dessinai:
Mon ami sourit gentiment, avec indulgence:
- Tu vois bien... ce n'est pas un maire de Chevreuse, c’est Sébastien, Il a un chapeau...
Je refis donc encore mon dessin:
Mais il fut refusé, comme les précédents:
- Celui-là est trop jupiterien. Je veux un maire de Chevreuse qui vive longtemps.
Alors, faute de patience, comme j'avais hâte de reprendre mon isolement, je griffonnai ce dessin-ci.
Et je lançai:
- Ça c'est l’urne. Le maire de Chevreuse que tu veux est dedans et sortira en mars prochain.
Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de mon jeune juge:
- C'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de voix à ce maire de Chevreuse ?
- Pourquoi ?
- Parce que chez moi c'est très à droite...
- Ça suffira sûrement. Je t'ai donné un tout petit maire de Chevreuse.
Il pencha la tête vers le dessin:
- Pas si petit que ça... Tiens ! Il s'est endormi...
Et c'est ainsi que je fis la connaissance du stagiaire.
Le Blog de Chevreuse - 29 nov.2019
Sur la trame du Petit Prince de Saint Exupéry
Quatre mois avant l'élection du nouveau maire de Chevreuse
ClicClic sur l'image pour accéder à la pétition
Chevrotines, chevrotins, voisines, voisins de la vallée
Que 2019
Comble vos envies,
Remplisse un peu vos poches,
Nivelle beaucoup les inégalités,
Aplanisse passionnément votre tempérament,
Vous emplisse à la folie de changements...
...et vide vos poubelles.
Le Blog de Chevreuse
Sainte Yvette - Nouvelle patronne des prestataires oubliés du SIOM
_____________________________________________________
Lettre de 15 communes de l'Essonne à leur député C Villani
_____________________________________________________
"Après une seule journée de grève le 1er novembre dernier, les éboueurs du SIOM de la vallée de Chevreuse sont mis à pied illégalement depuis le 2 novembre. En effet, la société SEPUR, nouvellement en charge de la mission d'enlèvement des ordures, les prive de leur matériel de travail.
La société SEPUR cherche à imposer à ces salariés, qu’elle estime trop chers, une mobilité forcée en Ile-de-France, des réductions de rémunération, des conditions de travail dégradées. Les éboueurs ne sont pas payés depuis le 1er novembre. Avec l’hiver, leur situation devient de plus en plus difficile. Aujourd’hui, après cinq séances de négociation, la SEPUR et le président du SIOM, Jean-François Vigier, jouent le pourrissement du conflit contre les éboueurs et la qualité du service. Ce dernier affirme avoir obtenu l’engagement de la direction de SEPUR de revenir sur ses exigences, mais cette reculade n’est que de façade et n’est guère rassurante : « maintien des salaires» alors que le désaccord porte sur les primes (part essentielle de la rémunération des éboueurs) ou encore le « maintien des emplois dans la durée » sans plus de précision alors que le minimum légal est d'un an, etc. Ce ne sont donc pas des propositions aptes à rétablir la confiance des salariés jusque-là très malmenés par le patron de SEPUR.
L’ensemble des 85 salariés du site de Villejust, qui ne demandent rien d’autre que les conditions accordées par l’ancien employeur, demeurent solidaires et déterminés, faisant bloc avec leurs délégués syndicaux. Ils reçoivent un soutien croissant de la part des habitants et des élus des 17 communes concernées par le ramassage des ordures. A ce jour, une pétition les soutenant a recueilli plus de 5000 signatures.
https://www.change.org/p/au-pr%C3%A9sident-et-aux-%C3%A9lus-du-siom-soutien-aux-salari%C3%A9s-mobilis%C3%A9s-du-siom-de-la-vall%C3%A9e-de-chevreuse
La réputation de cette société n’est plus à faire : une douzaine de conflits sociaux a éclaté chez SEPUR rien que sur les années 2017-2018 ; par ailleurs le patron n’hésite pas à assigner des agents de l’inspection du travail au tribunal de Versailles (février 2017), ou à recruter des sans-papiers comme intérimaires (février 2018).
La lutte de l’ensemble des salariés face à un patron sans scrupules est exemplaire et symptomatique du climat de violence sociale de notre société. Au-delà de la défense de leur rémunération, de leurs conditions de travail, ces salariés luttent aussi pour que soient reconnus leur statut social, leur solidarité et leur dignité de travailleurs.
Il est possible de se faire leurrer en toute bonne foi par une société qui semble présenter la meilleure offre tant sur le plan technique qu’économique, mais il est beaucoup plus grave de s'enferrer dans un conflit social où les intérêts des salariés ne sont pas respectés. M. Youri Ivanov n‘est pas dans le compromis, mais davantage dans le mépris, du député Villani comme de ses salariés. Nous faisons appel à votre sens des responsabilités pour intervenir dans ce dossier qui ne pourra être réglé, ni par le mépris, ni par une fausse consultation.
Devant cette situation, nous demandons votre intervention afin de parvenir à une résolution du conflit « dans des conditions d’efficacité, de dignité et de confiance » , comme vous l’avez vous-même appelé de vos vœux.
Dans l'attente d'une action constructive de votre part, je vous prie d'agréer monsieur le député, l'expression de mes sentiments les meilleurs"