Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2016

A vos miches

 

Vous connaissez la semaine sans voiture, vous éteignez la lumière pour la soirée sans électricité, vous adorez la journée sans portable, venez à Chevreuse petite cité touristique des Yvelines, capitale du Parc Naturel Régional et venez vous régaler à l'incontournable animation de l'été: la semaine sans pain.

Une festivité annuelle pourtant pas facile à organiser avec 3 boulangers, il faut vraiment qu'ils s'entendent bien pour partir en vacances ensemble.

boulangerie,chevreuse,congé,juillet,aout,miche,boulanger,pain

 

Pour les grognons qui ne supportent pas que le boulanger se dore les miches au soleil, un petit coup de baguette magique sur http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/baguette-maison-118655

A vos miches...

 

.               Le Blog - Trêve des boulangers 2016

 

 

11/07/2016

La Lettre à Pascal

 

 

___________________________________________

Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________

 

Diffusion de la demande en médiation auprès des instances politiques
pour implanter la MDA (Maison des Associations) dans une zone appropriée hors d'eau

 

 

chevreuse 2014,cattaneo,lettre,mda,depute,pascal,thevenot

ClicClic sur le début pour ouvrir le courrier

 

 

 ___________________________________________

Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________

 

 

 

06/07/2016

La Petite Sirène 2

 

Ah le doux bruit de la sirène le premier mercredi du mois à midi!

Comme Proust sa madeleine, il me rappelle mon enfance parisienne. C'est l'un de mes souvenirs sonores de la capitale avec les cris du rémouleur et sa carriole à roues de vélo.

Après l'abandon par l'Etat du Réseau National d'Alerte (RNA) dans les années 2010-2011, les mercredis sont devenus bien silencieux le midi et, les sirènes qui fleurissent sur les toits des bâtiments publics bien encombrantes.

rna,alerte,sirene,mairie,inondation,twitter,information,urgence

En Alsace, ni vu, ni connu, on aurait pu les transformer en support pour que les cigognes y bâtissent leur nid, mais à Chevreuse, qu'est ce qu'on peut bien en faire?

L'Etat s'en débarrasse et  redonne aux communes la jouissance de ces installations. c'est pourquoi la ville de Chevreuse a délibéré le 12 février 2016 et a accepté la convention proposée par l'Etat pour récupérer la propriété de la sirène. La convention envisage même que la sirène puisse être démontée. Et pourquoi pas vendue sur 'Le Bon Coin' !

Le Réseau National d'Alerte doit faire place au nouveau SIAP (Système d'Information et Alerte des Populations) piloté par la Préfecture .  En 2013, la Préfecture décide de l'avenir de la petite sirène et le glas peut sonner et le silence s'épaissir. La sirène n'est pas prévue d'être utilisée dans le nouveau système SIAP. On peut lire dans la délibération de la ville de Chevreuse : ' Le territoire de Chevreuse n'est pas situé dans un bassin de risque technologique, risque d'inondation à cinétique rapide ou risque d'effondrement de terrain. La sirène du réseau national d'alerte implantée sur la commune n'a donc pas été retenue pour le raccordement au SIAP. Elle conserve néanmoins la possibilité de l'activer en cas d'urgence pour alerte la population en vertu de la procédure d'alerte prévue dans le plan communal de sauvegarde.'

Depuis quelques années, la sirène était muette. Surement doit on à l'Yvette, à ses débordements excessifs du 31 mai et 1er juin, et à la très mauvaise information des collectivités aux populations de la Vallée de l'entendre sonner à nouveau ce mercredi 6 juillet 2016.

Non, non, la sirène n'est pas morte et elle reste le meilleur moyen d'alerter les fonds de vallée. Les mails, Twitter et autres billevesées se sont montré accessoires dans l'urgence à gérer. En revanche, c'est sur, ils ont un rôle complémentaire à jouer pour distribuer après l'alerte les informations et les consignes à tenir.

Bon retour à la sirène, qu'elle enchante les premiers mercredis du mois, et qu'elle chante pour nous rassembler de nouveau en cas d'urgence.

 

 

Le Blog de Chevreuse      6 juillet 2016

Si j'ai toujours préféré les blondes de Galles,

Ce soir, mes pensées seront pour le Portugal.

 

 

 

 

05/07/2016

Devoirs de vacances

 

Juillet à Chevreuse, c'est toujours le bon moment pour lancer les travaux qui pourraient gêner les chevrotins dans leur vie quotidienne ou dans leurs convictions. Au programme de l'été 2016, repavage et bucheronnage. Le repavage de la rue Lalande annoncé par Zébulon, et du bucheronnage rue du vieux cimetière en face des locaux de l'ALC.

En effet, ce sont encore 3 povs tilleuls qui sont condamnés par le chantier de la Maison de la Petite Enfance prévue au fond du parc jean moulin. Trois tilleuls centenaires qu'avaient rien demandé et qui vont y passer.

bucheron,claveau,travaux,creche,garderie,tilleul,apesc,centenaire,abattage,apesc,gaisne,petition

Etaient-ils malades comme ceux de la place de l'église? Non.
Etaient-ils positionnés sur l'emplacement prévu des bâtiments? Non plus.
Leur seul tort semble-t-il serait donc de faire de l'ombre, et en cette année de printemps pourri cela ne pardonne pas. 

Une pétition circulait ce week-end dans Chevreuse à l'initiative de chevrotins et soutenue par l'APESC (Association pour la Protection de l'Environnement et du Site de Chevreuse) et EDDSICAE  (Éducation au Développement Durable À la Solidarité Internationale aux Cultures Africaine et Européenne).

Moins de végétal, plus de minéral: serons nous plus heureux dans le Chevreuse de demain?

 

.                   Le Blog de Chevreuse - 5 juillette

.       Bonne fête aux Antoine, Toinou, Tonio et autre Toinette.

 

 

03/07/2016

FootBalle

 

_____________________________________________________________

Envoyé par un chevrotin adepte de nouvelles twitnologies
_____________________________________________________________

 

Le football, un sport de gonzesses dans la vallée?

Surement,  quand on tape « chevreuse » dans la recherche Twitter :

 

football,chevreuse,feminin,twitter

 

. Le Blog de Chevreuse - 3 juillet

. Bon match à tous ce soir et 'Allez les Bleues'

 

 

 

30/06/2016

Chevreuse la Rouge

fête,tomate,halles,association,agnes,ghislaine,marc,siropier,lalande

A l’occasion de la première fête de la tomate, venez tenter votre chance.
Pour remporter le panier garni de produits élaborés à base de tomates répondez au QUIZ à déposer dans l’urne Place des Halles le 2 juillet 2016 avant 16h (vous trouverez certaines réponses dans les livres exposés à la bibliothèque de Chevreuse dès aujourd'hui).
 
 

 

 

Le Blog de Chevreuse - 30 juin 2016

Bonne fête à Martial le Rouge, plutôt cœur de bœuf qu'olivette

 

 

 

27/06/2016

Si a V HY moins d'eau...

 

 

L'explication du SIAHVY sur les inondations de fin mai début juin

siahvy,lettre,commune,inondation,chevreuse,saint remy
ClicClic pour lire la lettre du SIAHVY

 

  

Le Blog de Chevreuse -  Saint Fernand

Trop d'eau , trop d'eau , pas bon pour le pastis et le SiaVHY

 

 

24/06/2016

Feu la Saint Jean

saint jean,feu,feux,fete,soleil,jean moulin,parc,lampion,défilé,retraite

 

Le Blog de Chevreuse -  24 juin 2016

Le seul bon jour pour fêter la Saint Jean Baptiste

 

 

23/06/2016

GareField (suite)

 

Pole Gare - Envie de participer

gare,saint remy

 

La Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a lancé une étude pour le réaménagement des alentours de la gare de notre commune ; plus communément appelé étude de pôle ou projet de pôle. Dans ce cadre, le bureau d’étude ARTELIA a été retenu pour accompagner cette étude ; et un comité de pôle a été constitué afin d’associer et d’échanger avec les multiples partenaires institutionnels qui sont concernés par ce projet.

Habitants et usagers de la gare sont associés à cette étude via les Associations. 

Afin de préparer au mieux le premier atelier d'échange prévu début juillet, la mairie nous demande de lui remonter, la consolidation de nos réflexions sur la base des documents joints :

  1. La grille d’entretien (PJ « 1_grille d'entretien – Association.xls ») présentée par thème et à remplir au niveau des colonnes selon les catégories :
    • dysfonctionnements que vous avez observés (mauvaise connexion entre gare RER et bus, trottoirs peu confortables, problème de stationnement…etc) ;
    • enjeux-propositions qui vous semblent intéressants à développer (proposer davantage d’offre de stationnement vélo par exemple, etc.);
    • potentialités foncières c’est-à-dire les espaces qui pourraient demain être utilisés pour améliorer le fonctionnement du pôle.

Des thèmes (7) sont proposés dans cette grille mais libre à vous d’en ajouter de nouveaux.

  1. les plans des lieux concernés (PJ N°2 et N°3) à annoter, lorsque c’est possible, pour repérer par des étoiles les lieux cités dans la grille plus haut :
    • le numéro dans chaque étoile doit correspondre à une ligne dans la grille,
    • la couleur de l’étoile, comme proposé en légende du plan, indiquera sa catégorie (Exemple : une étoile rouge comportant le numéro 4 se référera au dysfonctionnement présenté dans la ligne n°4 du tableau).

Vous pouvez également répondre directement par retour de mail, sans remplir les documents si cela vous ennuie, en précisant toutefois les thèmes et les endroits concernés.

Il est en revanche important que nous nous exprimions. N’hésitez pas à transmettre ce mail autour de vous et aussi à signaler des bons exemples si vous en avez à partager (les photos sont bienvenues).

 

Merci de renvoyer vos réponses au plus tard le 26 JUIN à

 contact@polegaresaintremy.fr

de façon à avoir le temps d'effectuer la synthèse pour la mairie.

 

 

 

19/06/2016

Chèque Tintin

 

Alerte VIGILANCE

 

La monnaie locale du sud Yvelines n'est pas encore en vigueur qu'un individu a tenté ce matin d'écouler de faux Yves dans le quartier chinois de Chevreuse.

Mr Min Li Foo récemment installé à Chevreuse ne s'est pas laissé faire quand on lui a présenté ce faux billet de cinquante Yves. Il a précisé qu'il n'était pas blanchisseur, ce qui a suffit à faire fuir le faussaire.

monnaie,locale,pnr,yves,tintin,chinois,chevreuse,min li foo,monnaie locale

La maréchaussée demande la plus grande vigilance sur l'acceptation de nouvelles coupures lors de transaction sur le territoire de la Vallée de Chevreuse et appelle les citoyens à lui remonter toute information pouvant aider à démasquer le faux monnayeur.

 

.                 Le Blog de Chevreuse -  Saint Romuald

.    Une bonne fête à tous les papas, jeune père ou déjà papy.

 

 

 

16/06/2016

Money, Money, Money

 

Connaissez-vous le billet de 50 yves (*) ?

pnr,monnaie,locale,yve,yves,virginie,le vot
Clic/clic sur l'image pour visionner une vidéo ludique sur la monnaie locale

 

Normal, ce billet n'existe pas et la monnaie locale de la Haute Vallée de Chevreuse n'a pas encore cours.

Pourtant, elle pourrait arriver bientôt. Une soixantaine de personnes travaille sur le sujet. Sous le patronage d'un comité d'animation, cinq ateliers planchent: prospection, logistique, social, relation banque, communication.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les autres vidéos disponibles sur le site du Parc Naturel http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/new-life-starts-here...

Si le projet vous intéresse, il est encore temps de rejoindre les ateliers. Pour cela contactez Virginie Le Vot par mail à v.levot@parc-naturel-chevreuse.fr

 

 

.                        Le Blog de Chevreuse - 16 juin 2016

.  A la Sainte Germaine, faut pas nous prendre pour des pommes!

 

(*):  Yve comme le nom de la forêt d'Yvelines dont dépend le massif de Rambouillet et la vallée de Chevreuse bien sûr, et non pas comme le prénom du président du Parc Naturel. Plus sérieusement, la monnaie n'a pas encore de nom, et vous serez surement sollicités pour lui en trouver un. A vos neurones. Prêt. Cherchez.

 

 

 

12/06/2016

GareField

 

___________________________________________

Un message du Comité Pole-Gare
___________________________________________

ratp,projet,pole gare,pole,gare,saint remy

 

11/06/2016

Tsunami

 

Yvette en crue, tsunami sur Le Blog

 

tsunami,crue,inondation,yvette,chevreuse,blog

 

Statistiques actualisées disponibles depuis Le Blog

Clic/clic sur le lien  Stats by Xiti

 

 

 

 

 

08/06/2016

Envoyé Spécial

 

 

Comme annoncé, notre témoignage sur les inondations de notre commune, ce documentaire de 15 min « Les yeux dans les Saint-Rémois » est désormais disponible.

inondation,saint remy,chevincourt,valentin,guilmard,envoyé, special
ClicClic pour lancer le documentaire



Si vous le souhaitez, vous êtes invités à réagir par mail à petitchevincourt@gmail.com

Bon documentaire

Pour le CA
Valentin GUILMARD

Président de l'association de quartier "Petit Chevincourt"
www.petitchevincourt.fr

 

 

04/06/2016

Troubadere 2016

 

troubadere,chevreuse,2016,point net,spectacle

 

 

01/06/2016

Solidaire

 

_____________________________________________________

Un message de la ville de Saint Rémy les Chevreuse
_____________________________________________________

 

inondation,saint remy,chevreuse,commerce,centre ville,mairie


Notre ville Saint Rémy est gravement touchée par les inondations.
Suite aux nombreuses propositions d'aide reçues, vous pouvez venir nous aider jeudi et vendredi, RV en mairie à partir de 9h30. Venez avec raclettes balais gants et bottes. Une confirmation de RV sera postée la veille dans la soirée (en cas de retour d'intempéries le Rv sera annulé).
Si vous pouvez venir, merci de poster une réponse ci dessous avec le jour, ou à l'adresse deleg.com@ville-st-remy-chevreuse.fr afin que nous ayons une idée du nombre de bénévoles.
Merci de partager
Merci à tous, soyons solidaire ensemble.

 

 

31/05/2016

Les Pieds dans l'Eau

 

Quelques scènes chevrotines
d'une journée peu ordinaire après plusieurs jours de pluie

( ClicClic sur les photos pour les agrandir)

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

Le bassin de retenue le matin à 11 heures

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

Le bassin de retenue le matin à 11 heures déjà plein

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

 

 

 

 

 

 

 

 La plaine des sports

 

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

La future maison des associations à 19 heures

  

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

 Les petits ponts à 20 Heures

 

 inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

Les petits ponts à 20 Heures

 

  

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

   Valchevreuse à 17 heures

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

   Le pont Blonnier à 17 heures

                                

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canal au niveau de la résidences des  Berges de l'Yvette à 20 H

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue 

La résidence de l'Abreuvoir à 17 H 30

 

inondation,mai,2016,crue,lit,yvette,bassin,retenue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau quartier de la digue Saint Martin

 

Le Blog de Chevreuse - 31 mai 2016

Et comme le chantait  Ray Ventura:

'Quand les rivières sont en crues et m'nacent de tout renverser

Le mieux pour qu'elles s'évacuent, c'est d'laisser les crues s'tasser'

 
 

30/05/2016

Casser la Voie

 

Fan du B comme BRUEL,

 rer b,accident,palaiseau,massy

 

Vous en avez de la chance: Les voies sont réouvertes

Vous pouvez faire le plein et ranger la voiture au garage.

 

Le Blog de Chevreuse - 30 mai 2016

 FILLON a dit (JT France2 29 mai 2016):" les syndicalistes, il faut qu' ils aient une activité professionnelle même à temps partiel pour qu il y ait un vrai dialogue"

Pas bête le François. A quand pour les politiques?

 

 

 

 

 

22/05/2016

Le Sommet des Géants

 

______________________________________________________________

Un message d'Alain DAJEAN pour France Nano Sports
______________________________________________________________

 

dajean,france nano sports,mont blanc,ascension,alain,alexi

Vous suivez nos aventures depuis maintenant 18 ans.

Vous nous avez applaudis et encouragés.

Nos nombreux projets nous ont fait faire le tour de France.

Aujourd’hui, nous avons décidé de passer à une nouvelle dimension : Gravir le Mont Blanc.

Une vingtaine de sportifs de petite taille se préparent depuis maintenant plus d’un an à ce projet. 4 sorties spécifiques ont été organisées.

Le scénario final a été précisé : il se déroulera sur la semaine du 9 au 17 juillet. 

Pour aller au bout, tout là-haut, nous l’avons prouvé, nous avons du cœur et le grain de folie nécessaire.

Vos encouragements et votre soutien rendront cette aventure partagée encore plus agréable.

Pour plus d'info et pour vous engager à nos côtés, merci de vous rendre sur le site de financement participatif :

 http://www.ulule.com/sommet-des-geants/

Nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre projet ! Nous serons ensemble à la hauteur de nos ambitions !

 

 

 

11/05/2016

Ephemen

Racolage éhonté sur la voie publique lors de la brocante du 8 mai devant le castel des seigneurs de Coubertin.

Ces Ephemen exhibaient leurs attributs aux passants médusés: dents noires et jargon moyenâgeux.

théatre,renard,ephemere,caf'art,spectacle,brigand,dourdan

Si vous les croisez dans la Vallée, méfiez vous de la Finaude, elle n'est vraiment pas commode!  Un conseil: prenez vite leur programme de  Renard, le nouveau spectacle de la troupe du 'théâtre de l’Éphémère' et disparaissez.

Il y est question d'un certain Renard, débarquant en 1760 à l’auberge de la Grille de Dourdan et qui se présente comme un ancien complice de Mandrin, le célèbre voleur des impôts.

Il découvre qu’une bande de brigands peu efficace, sale et désorganisée, sévit dans le coin. Il décide alors de reprendre en mains cette équipe de  « bras-cassés » et de s’imposer comme leur chef.

Malheureusement pour lui et heureusement pour le spectateur, Renard va subir les déboires d’être le meneur d’une bande de pieds nickelés complètement abrutis !

Une comédie à suivre...

Vendredi 13 et samedi 14 mai 21H

Espace Jean Racine

 

Plein tarif « adulte » : 15€ sans réservation / 12€ avec réservation.

Pour les 12-18 ans : 6€              Gratuit pour les moins de 12 ans

Pour réserver: http://www.mlcstremy.org/index.php/spectacles/renard-le-b...