Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2017

Journée du Patrimoine - Chevreuse

journée,patrimoine,charon,charonnade,chevreuse,histoire

02/12/2016

Anne, première maîtresse royale officielle

 

Anne, dressée de bonne heure pour chasser le Roi

Anne qui a du tempérament, saura utiliser amplement ses appâts ainsi que les dons prodigués par dame nature ... Anne est dépeinte comme " douce et fraiche, possédant un teint de porcelaine, des yeux clairs comme un ciel de printemps, des yeux clairs angéliques, la taille bien prise..."

Vous saurez tout sur Anne de PISSELEU , de la petite à la grande histoire en lisant le bulletin n°14 fraichement édité par  l'AMDC, l' Association Mémoire De Chevreuse

 anne,chevreuse,amdc,memoire,charon

  Disponible au prix de 15 euros

A l'office de tourisme de Chevreuse

A l'office de tourisme de Saint Rémy les Chevreuse

A la librairie ' Les Racines du Vent'

Par correspondance, voir site internet ( cliclic sur le bulletin)

 

 

Le blog de Chevreuse - 2 décembre 2016

A la sainte Viviane, vous saurez tout sur Anne

 

 

 

02/11/2016

Jansénisme ... ou pas

 

Samedi 5 novembre 2016

de 14h30 à 16h00

conference,port royal,jansenisme,monique,cottret,amis,dehors

 

Organisée par Les Amis du Dehors

Renseignements et inscription recommandée au 06 80 94 95 76

ou par mail à  contact@amisdudehors.org

 

 

17/09/2016

Retour à l'Affiche

 

Si vous ne connaissez pas ce qu'est devenu La Roche Couloir, l'ancien domaine du Goupil, un petit tour sur le site http://www.larochecouloir.fr/

Vous pourrez y découvrir les nouvelles affiches publicitaires pour la nouvelle activité du domaine de la Roche Couloir?

affiche,roche couloir,goupil,devriendt,pavillon,villemot,bbr,le pen,1981

De jolies affiches qui reprennent l'esprit de Bernard Villemot, le célèbre illustrateur connu dans les années 1960- 1980 pour ses dessins épurés et colorés vantant une marque de chaussure, le tourisme au Mont Saint Michel ou encore la boisson à l'orange de notre enfance. L'ancien propriétaire des lieux Jean Jacques GOUPIL, amateur, lui en avait commandé quelques unes pour faire la publicité de son ball trap.

Les nouvelles affiches sont certes plus Porsche que Winchester mais les nouveaux créateurs ont su sortir de l'ombre et de la mémoire des vieux chevrotins les Pin Up de la Roche Couloir.

Les amateurs de Marine, nostalgiques de son paternel, pourront regretter le manque d'une affiche commémorant le quarante cinquième anniversaire du premier rassemblement Bleu Blanc Rouge du Front National en septembre 1981 à la Roche Couloir.  

 

Le Blog de Chevreuse  -  17 et 18 septembre 2016

Journées du Patrimoine

 

 

15/09/2016

Journées du Patrimoine 2016

 

patrimoine,amdc,charon,memoire,chevreuse,visite,histoire,ville,historique

www.memoiredechevreuse.fr

 

Contact pour visites historiques gratuites :

 charonmi@wanadoo.fr

06 80 62 80 89

 

 

23/03/2016

Samedi Saint

 

Un message de l'association de Port Royal des Champs:

'Les Amis du Dehors'

 

port royal,conférence,pascal,catherine,marchal,amis,dehors,charte,abbaye

 

Le  Blog de Chevreuse -23 mars 2016

Et puits en voilà une bonne occupation pour ce samedi Pascal

 

 

 

02/04/2015

Gallo-Rome 2

 

Olivier Blin, l'archéologue "les pieds sur terre"

Vous avez aimé l'article Gallo Rome 1 et vous vous inquiétez du devenir des fresques de la Millière. Vous avez raison. Vous vous demandez bien si c'est un collectionneur américain ou chinois qui en décorera son intérieur. Vous ne comprenez pas le désintérêt de l'Etat, de la Région et du Département pour ce trésor local. 

Patience, tout n'est pas encore joué. A l'immobilisme et 'l'incompétence' des collectivités  (comprendre que cette tâche ne semble pas faire partie de leur compétence) l' ADRACHME ( Association de Recherches Archéologiques et de Conservation Historique du Canton de Montfort l'Amaury et de son Environnement) association locale basée à Jouars Pontchartrain se bouge.

olivier,blin,zuber,fresques,milliere,inrap,adrachmeInlassablement depuis des mois, Olivier Blin, archéologue à l'INRAP (Institut de Recherches Archéologiques préventives) et bénévole à l'association, parcourt le département, bat le pavé, enchaine les réunions d'information et de présentation du projet de l'ADRACHME. Le projet fou de recueillir les 26000 euros pour acheter les fresques de manière à les étudier, les publier, leur donner une identité et une reconnaissance. Plus possible ensuite de les voir partir en catimini sur le marché de l'Art.

ClicClic pour visualiser le projet

26000 euros à récupérer avant le 20 avril 2015, c'est jouable mais il ne faut plus trainer.

Vous souhaitez participer à la sauvegarde de ce patrimoine unique dans les Yvelines, l'association recueille vos dons et s'engage à vous rembourser si le montant espéré n'est pas atteint le jour de la vente.

Si la somme est atteinte, vous recevrez un reçu fiscal. 66 % des dons à l'ADRACHME pour le sauvetage des fresques sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Pour une société, 60 % des dons sont déductibles.


Pour en savoir plus sur:

L'association ADRACHME de Jouars Pontchartrain,

les fresques de la Millière,

la campagne de dons pour le sauvetage des fresques

http://adrachme.wifeo.com/

 

N'hésitez pas à transmettre  le message à tous les amoureux du territoire et du patrimoine.

 

 .   Shalimar, pour l'Adrachme et la campagne de sauvetage des fresques de la Millière

 

 

04/03/2015

Gallo-Rome 1

 

François ZUBER, l'archéologue "tête en l'air"

Aux Mesnuls, charmante commune nouvellement entrée dans le PNR, avez-vous déjà entendu parler de la villa gallo-romaine de la Millière et de son trésor? non?

J'en vois déjà qui imaginent des bijoux en or, des amphores pleines de monnaies, ils vont être déçus. Non le trésor de la villa de la Millière est plus modeste, mais aussi précieux, et très menacé, en ces temps de vaches maigres où des sciences aussi peu rentables que l'archéologie, l'histoire et la connaissance de notre passé local, paraissent de navrantes lubies aux yeux de nos décideurs qui eux, heureusement, s'occupent de choses sérieuses.mesnul,milliere,gallo,romain,zuber,blin,inrap

Donc nous sommes au II° ou au III° siècle après JC, toute la Gaule est occupée, et le Gaulois devient Gallo-Romain. Aux Mesnuls, un propriétaire terrien comme il y en a sans doute beaucoup, pas richissime mais à l'aise, décide de se faire construire une maison "nouveau genre". Il choisit un terrain en bas du coteau pour y adosser sa maison, sans savoir que c'est ce choix qui fera qu'on parle encore au XXI° siècle. Est-ce à ce moment ou plus tard, au tournant du III°s., quand le climat devient plus froid (et oui...), qu'il aménage un chauffage par le sol dans une petite pièce? On ne le sait pas, ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il fait orner tous les murs de sa maison de peintures, et que dans cette petite pièce, il fait réaliser un très beau décor mural.

Le temps passe, la maison est abandonnée, petit à petit elle disparait: on récupère sans doute des matériaux, pierres, poutres. Calée contre son coteau, elle disparait sous l'humus, la forêt recouvre l'ensemble: on l'a oubliée.

ete-F.-Zuber-.jpgEn 1963, l’archéologue François Zuber découvre dans la vallée de La Millière les restes de la construction. C'est la décennie de l'archéologie aérienne et la découverte en France de nombreux sites vus d'avion. Francois Zuber s'est fait connaitre par la prospection aérienne des Yvelines. Les fouilles commencent en 1964, elles vont durer 20 ans, et on va découvrir un ensemble de peintures murales unique pour le Nord de la Gaule.

http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/la_villa_gallo.pdf

Dans les années 90, le Département de Yvelines, très fier de ce témoignage de l'histoire, communiquait ces découvertes à travers sa revue, aujourd'hui disparue, "Connaitre les Yvelines". Les passionnés d'archéologie locale ont même pu découvrir la maquette de la villa et une des fresques restaurée lors d'une exposition au domaine de Mme Élisabeth à Versailles.

Que sont devenues les fresques de la Millière?

Comme toute découverte archéologique sur un terrain privé, la trouvaille a été partagée à moitiémesnul,milliere,gallo,romain,zuber,blin,inrap entre le propriétaire du terrain et l’État: celui-ci renonce à sa part, et le propriétaire donne la sienne à François Zuber, qui devient donc propriétaire des fresques.

Personne n'est immortel, et François Zuber décède en 2010, sans avoir réglé la transmission de ce trésor. Les héritiers, qui n'en demandaient pas tant, se voient réclamer 26 000€ de frais de succession. prix calculé sur le valeur de la fresque restaurée par rapport au marché de l'art antique. Ils empruntent pour payer la somme, se tournent vers l'État, le Département, le Musée des Antiquités Nationales pour racheter, nenni: personne n'en veut, les temps sont durs!

Un peu déconfits, les héritiers décident de vendre, non pas pour l'argent mais juste pour rentrer dans leurs frais: 26 000€, le prix de l’impôt qu'ils ont payé.

Très bientôt, les cagettes qui contiennent ce puzzle géant vont être vendues: comme il y a peu d'éléments directement "compréhensibles", cela veut dire que quelques parties vont être conservées, et que le reste partira à la benne.

Que deviendra le trésor de la Millière? Nos politiques le laisseront-ils partir à l'étranger?

A suivre....

.     Shalimar, pour Le blog de Chevreuse

 

12/10/2014

Le retour de Blanchard

 

'Mon amur est parti avec le loup dans les grottes de RocKamadour'.

Ah voilà c'est malin ça mais il fallait bien la placer celle là! Non, il ne s'agit pas de ce Blanchard là. Mais pour les nouveaux venus, Blanchard est le nom du carrefour devant l'école Jean Moulin. Il a fait couler de l'encre, il y a une quinzaine d'année. Le nom vient de la maison démolie pour permettre de fluidifier la circulation. L'adjoint à la circulation de l'époquecarredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claude expliquait que les automobilistes allaient gagner 2 secondes tous les jours en traversant Chevreuse: en voilà un qui avait tout compris au bonheur des chevrotins.

Mais que se passe-t-il aujourd’hui dans ce quartier? Quand trois lecteurs s'alarment et signalent des travaux dans le Parc Jean Moulin, il faut que Le Blog aille jeter un petit coup d’œil des fois que la mairie nous fasse encore quelques travaux dans son coin.

Stupéfaction, le mur est de clôture du Parc est à terre. Qu'est ce qu'il mijotent encore? Qui pourrait nous renseigner? Aucun carredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claudepanneau n'annonce le chantier! Juste un arrêté affiché dans un coin réglementant le stationnement le temps de la démolition du mur. Nous y voilà. Plus aucun doute: personne au courant, pas de signalisation, on reconnait bien la politique d’information municipale! Home, sweet Home.

Des places de stationnement? Une dépose scolaire dans le Parc, projet récurrent ces vingt dernières années?  Un chevrotin s'inquiète de cette défiguration et en regardant les pierres carredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claudemeulières à terre,  se rassure en projetant que la mairie allait surement remonter le mur un peu plus à l'intérieur du parc. Le pauvre risque d'être déçu. A voir les photos, on dirait bien qu'il est plutôt prévu d'enterrer la meulière pour stabiliser la voirie. Déconstruite, enterrée, recouverte de bitume, il l'avait pas dit Claude Génot pendant sa campagne qu'il n'aimait pas la pierre meulière!

Vérification sur le site de la Mairie avant d'écrire encore des 'con......s' et ... vous saurez tout sur le nouveau carrefour Blanchard. Incroyable! Qui était au courant ?  Le projet raté en son temps de rond point est aujourd'hui sur le point de se faire (ClicClic pour voir le plan).

Ah! C'est donc cela. On comprend mieux maintenant l'empressement de la municipalité. Pas le temps d'informer les chevrotins. Ni d'ailleurs de demander son avis que l'on connait déjà à l'Association Locale de Protection du Site de Chevreuse.  Il y a URGENCE. Saint Lambert va avoir son rond point et il ne faut pas que nous soyons les derniers équipés de la vallée. Dépêchons nous, il est encore temps de les dépasser. Non mais....

 

.            Le Blog de Chevreuse  - 12 octobre 2014

Euh, il faut combien de ronds points pour aller à la CASQY? 

 

11/09/2013

Visite Historique de la Ville

Néo-chevrotines, néo-chevrotins,
Avant la grand messe communale de bienvenue du 28 septembre où vous pourrez écouter toutes les têtes de la mairie qui ont parait-il un message à vous communiquer, Le Blog vous invite à suivre la visite historique de la Ville de Chevreuse animée par Michel Charon. Michel, l'historien de la Vallée de Chevreuse, raconte avec passion toutes les histoires, petites et grandes, de Chevreuse de la préhistoire jusqu'à la naissance du Blog de Chevreuse.
Une rencontre à ne pas rater,
Une rencontre à partager avec vos nouveaux voisins.
Bon dimanche
Le Blog de Chevreuse
_________________________________________________________patrimoine,charon,jdp,chevreuse,2013

29/03/2013

Etangs et rigoles royales

etang,rigole,royale,louis,xiv,uapnr,marcel,lefort,versailles,grandes eaux

11/09/2012

Journées Européennes du Patrimoine

 charon,charonnades,visite,historique,chevreuse,petits ponts,patrimoine,lavoir,amdc,mémoire,tourisme

Dimanche 16 Septembre 2012

à 14 h au départ de la Mairie, (durée 1h30)

 Visite Historique de la Ville

 charon,charonnades,visite,historique,chevreuse,petits ponts,patrimoine,lavoir,amdc,mémoire,tourisme

Ces visites de la ville sont proposées gratuitement par

l' association «La Mémoire de Chevreuse »

 Renseignements et Contact : 06 80 62 80 89

charonmi@wanadoo.fr

ou Office de Tourisme : 01 30 52 02 27

18/01/2012

The Final Touch

Après la rénovation du presbytère en 2009, la création du parvis devant l'église Saint Martin, le ravalement de la façade de la bibliothèque voisine, et enfin la restauration du prieuré Saint Saturnin inauguré en grandes pompes peu Avent Noël, l'autour de l'église est maintenant refait à neuf.église,presbytère,prieuré,bibliothèque,racine,meulière,pélerin,tourisme,arcatures

Et ce n'est pas fini. Pour l'intérieur de l'église Saint Martin, rien ne sera trop beau: restauration de la voûte étoilée, reprise des éclairages, création d'un autel, d'un ambon, d'une crédence.... Une association est même née au presbytère, Arcatures, sûrement le 25 décembre dernier, pour collecter vos soutiens et les sacro-saintes subventions de nos chères collectivités (un peu de nos sous aussi). A suivre!

Un renouveau qui devrait attirer les "pélerins" du chemin Jean Racine en recherche du silence de Port Royal.

Et pour attirer les touristes, il faut faire vivre le quartier et créer des évènements tout au long de l'année. Ce sera le rôle du prieuré Saint Saturnin.

église,presbytère,prieuré,bibliothèque,racine,meulière,pélerin,tourisme,arcaturesLe prieuré n'est plus un lieu cultuel depuis bien longtemps et a déjà goûté dans une vie antérieure aux beaux arts et à la culture. Tout d'abord, c'est un couple d'artistes qui l'a sorti de l'oubli et d'un démantèlement assuré, puis repris par la mairie il a hébergé pendant quelques années le Conservatoire Intercommunal de musique et danse avant de retomber dans le silence.

Le joyau de Chevreuse sera donc le vecteur événementiel, le phare du quartier historique vers qui les âmes se dirigeront.

Rien d'étonnant donc à ce que la première exposition de 2012 au Prieuré Saint Saturnin s'intitule "Baptistères et vieilles meulières". Un titre qui ne trompe pas sur la volonté de redonner toute sa dimension spirituelle au centre ville.

Les baptistères sont harmonieusement présentés tout autour du prieuré. L'opposition des formes, la complémentarité des couleurs, les compositions de matière, un ravissement, que du plaisir pour nos yeux trop petits.

 "Baptistères et Vieilles Meulières

Chevreuse animations 2012,

Prieuré Saint Saturnin

Exposition permanente - Visite Libre

Pour les visites guidées et les groupes - S'adresser à l'Office de Tourisme

.                          Le blog de chevreuse - 18 janvier 2012

.    Sainte Prisca, martyre de Rome, ensevelie dans les catacombes

13/09/2011

Charonades dans Chevreuse

  visite,chevreuse,amdc,charon,charonnades

JOURNEES DU PATRIMOINE

Les 17 et 18 SEPTEMBRE 2011

 

Visite Historique de la Ville

visite,chevreuse,amdc,charon,charonnades

Au départ de la Mairie à 14 heures

 Ces visites de la ville sont proposées gracieusement par

 « L’Association La Mémoire de Chevreuse »   

.

Renseignements et Contact :

charonmi@wanadoo.fr

06 80 62 80 89

29/11/2010

Entretien avec Saint Saturnin

Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Saturnin ait parlé dans la cour du prieuré, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne s'appelle pas Peppone, n'est toujours pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple. 

*************************************

Entendu dans la cour du prieuré Saint Saturnin....

Don Camillo: Eh ben! ils ne t'ont pas raté. Ils t'ont mis la boule à zéro. Quand même! Détruire des bâtiments du XVème siècle et ne pas faire une fouille à la place, alors que les services archéologiques de Département n'attendent que de telles occasions pour sortir leurs brosses à dents et leurs petites cuillères.

Photos-0266.jpgSaint Saturnin: Don Camillo, tu médis encore. Tu sais bien que c'est pour mettre en valeur des vestiges beaucoup plus anciens. Et puis ils ont préservé toutes mes ogives et même pas abimé le reste de la tête sculptée dans l'un de mes piliers.

Don Camillo: Oui, c'est vrai et Peppone a  même racheté la geôle juste à côté pour enfermer la pauvre Geneviève de l'office du tourisme. Les touristes vont pouvoir visiter la ville plusieurs fois avant de la trouver. Et puis si il y a des immeubles partout, est ce qu'il y aura encore des touristes?

Saint Saturnin: Tu te méprends Don Camillo, Peppone aime la ville autant que toi. Pourquoi mettrait-il des immeubles tout autour de la place? Regarde ce qu'ils ont fait autour de la basilique à saint Denis le siècle dernier. Pareille chose ne se reproduirait pas aujourd'hui.

Don Camillo: Bien sûr. Mais tout de même ces idées de parking sous la place, là-même où se trouvait l'ancien cimetière. C'est étrange. Rien ne l'arrête!

Saint Saturnin: Tu vois toujours le Mal en lui. Pourtant, que la place soit débarrassée des voitures serait une bonne chose.  Une place rendue aux chevrotins. Un endroit pour mettre un manège pour les petits à la saint Martin. Et puis pourquoi ne pas mettre un peu de vie autour de moi. Les fidèles ne sont plus très nombreux, le directeur de l'école qui logeait sur place est parti, le percepteur aussi. Je me sens bien seul depuis le départ de Jean.DSCN1032.JPG

Don Camillo: Ah Jean ! Quand je pense aux éloges de Claude Villers dans son émission sur France Inter. Il se remémorait les gueuletons à Chevreuse dans le prieuré de son ami Venitien. Ah, les épicuriens , ils en passaient du bon temps. Il parait que sa femme faisait des pâtés de sanglier maison....hum un régal!

Saint Saturnin: Don Camillo, tu ne penses donc toujours qu'à manger.

Don Camillo: C'est vrai! Et moi, à la place d'un simple jardin médiéval, japonais ou autre,  j'y verrais bien une terrasse et un salon de thé, avec une petite estrade pour y faire de la musique. Tiens, cela te rappellerait le temps où tu abritais le conservatoire et les jeunes qui apprenaient le solfège et le piano. Tu te rappelles?

Saint Saturnin: Oh oui, il en passait de la jeunesse et que de fausses notes! Le conservatoire était un lieu important de vie et d'éducation musicale à l'époque.

Don Camillo: C'est vrai, tu étais un monument de la culture. Maintenant, quand on parle du conservatoire à Peppone, il tend la main vers la piscine. C'est ta voisine, la maison d'André Claveau, l'actuelle perception qui aurait pu faire un bel et grand espace pour l'accueillir. 

Saint Saturnin: Arrête ton requiem et réponds-moi sincèrement Don Camillo. Comment trouves tu mon nouveau look?

Don Camillo: Mouais, mouais...

Saint Saturnin: Tu veux dire "c'est bien"?

Don Camillo: C'est cela, ce n'est pas mal. Reste à voir l'intérieur et l'usage qu'on en fait.

.     Le Blog de Chevreuse - 29 novembre 2010 - Jour de la Saint Saturnin

.                  Premier jour de neige sur la Vallée de Chevreuse

*************************************

Mise en garde: ATTENTION, cet entretien est une fiction, il n'est pas prouvé que Saint Saturnin ait parlé dans la cour le prieuré, il n'y a pas de Don Camillo, le maire ne s'appelle pas Peppone, n'est toujours pas communiste et n'a pas le projet de construire une maison du peuple.

02/02/2010

De la ville au château

Le chemin Jean Racine se refait une beauté pour la saison 2010 et les fameuses marches qu'enjambait l'écrivain n'ont pas été oubliées. Elles étaient depuis quelques années dans un triste état et même dangereuses.

Pour rejoindre l'escalier, vous devez d'abord vous rendre au tertre des Larris par la ruelle des Larris, le chemin Jean Racine ou encore le chemin qui part de la rue de Paris au niveau de la rue Lucien Briere.

Jean Racine.JPG

A la demande d'un riverain et de la Memoire de Chevreuse, ce chemin actuellement sans nom se verra affublé d'un ancien nom trouvé sur de vieilles cartes de Chevreuse: La ruelle du vieux marché au blé ( exactement "ruelle du viel marché au bled" dans un terrier du XVIIIe siècle). Espèrons que ses vieilles marches soient refaites aussi (photo du milieu).

Fresque des Chemins.JPG

Chevrotins de l'ouest, vous pouvez rejoindre le tertre des Larris et le chemin Jean Racine par la sente des remparts qui part de la rue de Versailles. Chevrotins de l'est, sûrement des chemins existaient pour monter vers le château mais chemins perdus ou chemins volés, ils n'existent plus. Dommage qu'un chemin ne fasse pas le tour de Chevreuse en contournant le nord du village le long des anciens remparts. Un chemin qui partirait de la rue de la Tour pour rejoindre le chemin Jean Racine puis la sente des remparts.

.                  Le Blog de Chevreuse - 2 février 2010 - Jour de la Chandeleur

 

20/01/2010

La Mémoire de Chevreuse

Logo AMDC.jpgL'association chevrotine créée en 2000, de son vrai nom "La mémoire de la ville et de la châtellenie de Chevreuse", regroupe des personnes intéressées par le présent, le passé récent et ancien, et le patrimoine de Chevreuse et de ses environs.

Autour de la présidente Jeanne Maison, Michèle Eschstruth, Michel Charon et Daniel Baltzinger, véritables piliers de l'association, font tourner la boutique avec beaucoup de dynamisme.

Très active, l'association poursuit inlassablement ses recherches, afin de rassembler, collecter et sauvegarder tous documents concernant l'histoire et la vie de Chevreuse ; tout les intéresse,  ne videz donc pas votre grenier sans les inviter.

"La Mémoire" comme on la nomme plus simplement réalise régulièrement  des expositions, organise des conférences, accueille des groupes pour des visites de la ville et publie des bulletins une à deux fois par an.  Elle possède une base de données sur les habitants et les maisons anciennes à travers les siècles, enrichie régulièrement par des recherches aux Archives départementales ou nationales. Si vous avez des ancêtres chevrotins ou si vous voulez connaître l'historique de votre maison, l'association peut vous aider.

Le bulletin N°7, paru en décembre, retrace l'histoire du quartier Saint Lubin. On peut y lire les articles suivants:2006-07-12 MC Gd Ambézis 06.JPG

- Le fief des Blanches Maisons

- Le Moulin de la ville

- La léproserie et la chapelle Saint Lubin

- Historique du groupe scolaire Saint Lubin

- L'école primaire et le C.E.G. (Collège d' Enseignement Général)

Vous pouvez vous le procurer ainsi que les précédentes publications de l'association à l'office de tourisme de Chevreuse ou auprès des contacts cités ci-dessous.

Les membres actifs de l'association se réunissent tous les premiers vendredis de chaque mois.  Toute personne intéressée par nos activités y est bienvenue.

Si vous souhaitez rejoindre la Mémoire de Chevreuse, imprimez le bulletin d'adhésion et adressez-le à l'un des correspondants.

L'Assemblée générale de l'Association se tiendra le samedi 23 janvier prochain à 15 heures dans la salle municipale, au 10, rue de la Division Leclerc.  Si nos activités vous intéressent et si vous voulez vous joindre à nous, venez partager la traditionnelle galette des rois à l'issue de la réunion.

.              Pour la Mémoire, Michèle Eschstruth et Daniel Baltzinger

 

Contacts :  Daniel Baltzinzer : 01 30 52 26 31 et   Jeanne Maison : 01 30 52 95 98

Courriel : memoire.de.chevreuse@laposte.net

16/09/2009

Visites de CHEVREUSE - 19 et 20 septembre 2009 - Départ 14 h 30 (Mairie)

Chevrotines, chevrotins, anciens et nouveaux, voisins, ou tout simplement Amis de Chevreuse, découvrez ou redécouvrez le Chevreuse médiéval en suivant le PICT0796.JPGplus chevrotin d'entre nous, notre guide Michel CHARON dans une visite de la ville pour les journées du patrimoine 2009. Un vrai moment de bonheur.

Quant à son compère stéphane LORIOT qui anime parfois les visites de la ville avec Michel, il présente au chateau de la Madeleine le travail du parchemin, du cuir et de la céramique à un public aveugle ou mal voyant. Pas si facile! 

CHAPEAU à tous les deux pour votre engagement, votre patience, votre plaisir à partager.

Merci aussi à tous les autres Michel et Stephane des autres Chevreuses de France qui participent à l'organisation de ces journées

.             Le Blog de Chevreuse

___________________________________________________________________________________________________

Invitation de l’Association A.M.D.C. « La Mémoire de la Ville et de la Châtellenie de Chevreuse »

___________________________________________________________________________________________________

Traditionnellement durant les Journées du Patrimoine, l’Association A.M.D.C. « La Mémoire de la Ville et de la Châtellenie de Chevreuse » organise une promenade historique dans la ville de Chevreuse.

Cette balade gratuite commentée est accessible à tous. Elle vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la ville qui a donné son nom à une vallée heureuse, la Vallée de Chevreuse.

Au départ de la place de la mairie de Chevreuse à 14 h 30 le samedi 19 septembre et le dimanche 20. Durée 1 h 30 + -

Nous vous remercions par avance de bien vouloir retransmettre cette information à vos relations susceptibles d’être intéressées.

Pour les groupes, merci de prendre contact préalablement au 06 80 62 80 89.

 

Chevreuse-charon.jpg

JOURNEES DU PATRIMOINE 2009

VISITES de CHEVREUSE

Proposée par l'Association "La MEMOIRE de CHEVREUSE "

Historique de la Ville

Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre,

Au départ de la Mairie à 14 h 30


Durée + - 1h 30 - Entrée Libre

Renseignements : " La Mémoire de Chevreuse " 06 80 62 80 89

Office de Tourisme de Chevreuse - 01 30 52 02 27

06/05/2009

Jardin public : un pavé dans la mare

Jardin public ou mare ?

Dans le compte rendu du dernier conseil municipal, publié dans les Nouvelles du 22 avril, on annonce parmi les travaux programmés "le comblement de la mare face à l'école Jean Moulin".

Il est indéniable qu'il s'agit aujourd'hui d'un plan d'eau plein de vase et d'aspect peu agréable dont le comblement est la solution la plus facile… De plus on sait que des idées diverses circulent pour la transformation de ce jardin public : création d'un parking, d'une aire de dépose devant la porte de l'école, agrandissement de la cour de l'école, construction de salles municipales, utilisation des déchets de démolition de l'opération immobilière des anciens ateliers Dufils…


Ceci semble se réaliser dans une indifférence générale et va transformer le centre de la ville de façon irréversible car :Chevreuse - parc public.JPG
- il s'agit du seul espace vert du centre ville qui devrait faire l'objet d'aménagements et de soins particuliers,
- il s'agit d'un aménagement ancien (existe déjà sur le cadastre de 1936) que nos anciens entretenaient avec rigueur comme le montre la carte postale de Chevreuse des années 1950 ci-jointe (NDLR: un clic sur la carte postale pour l'agrandir).


Ne peut-on pas rétablir la circulation de l'eau, nettoyer le plan d'eau, valoriser cet espace public et l'entretenir correctement ?
Au lieu de cela, on parle de mare au lieu de jardin public, on oublie le passé et on handicape l'avenir.
Mais on va encore me dire que mes analyses ne sont pas représentatives de la majorité de la population chevrotine, mais ce n'est pas une raison pour les faire connaître …

.                     Daniel Baltzinger

 

 

NDLR: Documents fournis par Daniel Baltzinger suite à son commentaire du 19 juin 2009, les plans du plan d'eau en 1700, en 1819 puis en 1936

plan d'eau 1700.jpgplan d'eau 1819.jpgplan d'eau 1936.jpg

 


16/07/2008

ADIEU à la maison Kalmanson!

PICT0679.JPG

Si vous souhaitez rendre un ultime hommage à cette belle maison Chevrotine témoignage du passé florissant des maîtres tanneurs de Chevreuse, rendez vous au 26 rue de la porte de Paris. Profitez des derniers instants, les travaux de démolition sont partis ( sur la photo ci contre: démolition de l'écurie le 16 juillet 2008)  Nous espérions que la chute du moral des français et que la baisse annoncée du prix de l'immobilier auraient eu raison de ce projet.

 

Qu'avons nous noté lors de ces deux années de mise en place du projet:

l'absence de politique municipale claire en matière de densification et de conservation du patrimoine J'en reviens toujours à ce PLU qui doit fixer les règles en la matière et à une incapacité de la Mairie dans ce dossier : "Un maire ne peut rien faire pour s'opposer à un projet immobilier privé "  dixit Mr Génot lors de ma convocation au tribunal le 13 juin 2007 (composé de Mr Génot, Mme Rodriguez et Mr Petit) suite à la pétition rassemblant une soixantaine de signatures des riverains pour la demande d'annulation du permis de démolir de la maison Kalmanson et de sauvegarde du patrimoine ancien de Chevreuse.

Un maire peut 'il s'opposer à ce genre de projet, peut il en limiter les dégâts, peut il fixer les règles du jeu?

2 le poids des riverains: les projets se sont succédés et ont évolués en fonction des menaces et desiderata des riverains les plus proches et l'intérêt de tous n'a pas été pris en compte.

-Abandon du premier projet familial visant à vendre la maison et deux lots constructibles dans le fond du terrain (Ce projet initial aurait été évidemment préférable)

-Modification du premier projet d'immeuble par la non utilisation de la sente pour la sortie des véhicules et remontée des parties bâties en bord de route.

Bref, pour les riverains de la rue de la porte de Paris, encore une barre en bord de route, une circulation gênée par l'entrée difficile dans la nouvelle résidence ( le projet d'un feu a même été évoqué, du n'importe quoi mais déjà vu à Chevreuse au chemin des regains) et de nouveaux problèmes de stationnement en vue.

3 l'indifférence des Chevrotins, peu d'"Idéfix" dans notre ville prêt à pleurer la disparition des vieilles pierres. Dommage....

Un projet critiquable.


Du béton, des toits comme jamais vu à Chevreuse, l'absence de prise en compte des nouvelles technologies en mesure de protection de l'environnement: pas de géothermie, pas de briques type monomur: du parpaing, pas de récupération d'eau pour les toilettes, pas d'accueil pour les véhicules électriques.

Une résidence fermée d'environ 25 logements, soit une quarantaine de voitures qui vont créer des problèmes lors de la sortie sur la rue et l'entrée, des problèmes de stationnement supplémentaires dans cette zone. Cela sent l'arrivée du parcmètre.....Ca va encore mettre "du beurre dans les épinards" à grand frais pour le contribuable.

Une annonce faite de 20 % de logement sociaux pour se conformer au souhait de la Mairie. Là , rien à dire, si ce quota est respecté en final. Faisons confiance sur ce point au promoteur et à la mairie et espérons que "Promesse et souhait" ne se terminent pas comme souvent par une remise sur le marché des logements, leur prix prohibitif n'intéressant ni l'Opievoy,ni d'autres gestionnaires de logements sociaux.

Les promoteurs ont encore des idées pour Chevreuse, et "Nous tous" en avons nous?

Prochain rendez vous après la maison Kalmanson, le nouveau "Domaine des Dieux" chevrotin sera à la place des ateliers Dufils. Encore bien des soucis de circulation et de stationnement en centre ville. et là encore le projet Chimento ( le bétonneur de la résidence Jeanne Henri) semble d'une autre époque: Des parpaings, du béton et de l'enduit par dessus, pas une seule pierre meulière (démolition de la grange), aucun logement social prévu...et sûrement encore une résidence entièrement fermée et bien fermée .. Le coté "Ecologique" de ce dossier, c'est l'évacuation des gravats à proximité ( pas de pollution liée au transport), les gravats sont prévus pour boucher la rivière artificielle du parc des écoles......Ecologique,vous dites!  Et déjà des visées du même promoteur autour de la place de l'église.

Combien de cages à lapin en béton faudra t'il encore pour prendre conscience de l'imporatnce du passé de Chevreuse et de la perte irrémédiable de son cachet. Petit à petit, c'est l'âme de Chevreuse qui s'en va.

Devra t-on subir les impulsions des promoteurs et leur jouissance à la montée des parois de béton sans rien dire? Que veut la Mairie? Que veulent les Chevrotins? Pourrons nous un jour tous ensemble, avant qu'il ne soit trop tard, dire ce que nous voulons faire de Chevreuse.

Laurent BUGEAT