Nouvelle décoration pour les mariages ...
... ou protection contre les inondations
et ne plus se faire traiter d'IRRESPONSABLE par l'opposition?
Le Blog de Chevreuse,
Vive les mariées de la Saint Thérèse...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nouvelle décoration pour les mariages ...
... ou protection contre les inondations
et ne plus se faire traiter d'IRRESPONSABLE par l'opposition?
Le Blog de Chevreuse,
Vive les mariées de la Saint Thérèse...
Nouvelle campagne anti-fraude du STIF
( Syndicat du Tabac Illicite Francilien )
Le Blog de Chevreuse - 26 septembre 2016
A saint Côme, il serait facile de prendre Valérie pour une icone,
A saint Damien, pour une mère comme tant d'autres, on ne dira rien.
Le 24 septembre prochain, c'est la 3e édition de la Journée de la Transition. Dans toute la France, des centaines d'évènements vous donnent les clés pour que vous fassiez votre premier pas pour la Transition.
Les solutions sont là : à nous de faire le premier pas !
Pour manger plus sainement, se déplacer plus sobrement, vivre ensemble plus démocratiquement, vivre en harmonie avec notre environnement, il n'y a plus qu'un pas : le tien, le mien, le nôtre.
_______________________
Note du Blog: Ils sont sympa les Gentils Organisateurs mais si vous avez des des idées à partager, postez les dans un commentaire pour enrichir la liste.
_______________________
Pour manger plus sainement,
- un repas à base de produit locaux : légumes des jardins de cocagne, de la ferme d'Aigrefoin,
- de la Viande bovine de la ferme de la Grand Maison ou de Champgarnier ( Voir le prochain calendrier de commande à Champgarnier)
se déplacer plus sobrement,
- Vélo , bus , train , vous pouvez abandonner la voiture comme Laurent qui fait la Une des journaux. Tiens, il ne l avait pas déjà abandonnée...
- Laisser le 4X4 au garage. Emmener les enfants à l'école à pied.
vivre ensemble plus démocratiquement,
-
vivre en harmonie avec notre environnement,
- Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour vous désolidariser du nucléaire d'EDF ou d' ENGIE et consommer enfin de l'énergie verte avec Enercoop. Toutes les informations sur http://www.enercoop.fr/decouvrir-enercoop/notre-projet
_______________________
il n'y a plus qu'un pas : le tien, le mien..... le vôtre: A vos clavier pour vos idées
Si vous ne connaissez pas ce qu'est devenu La Roche Couloir, l'ancien domaine du Goupil, un petit tour sur le site http://www.larochecouloir.fr/
Vous pourrez y découvrir les nouvelles affiches publicitaires pour la nouvelle activité du domaine de la Roche Couloir?
De jolies affiches qui reprennent l'esprit de Bernard Villemot, le célèbre illustrateur connu dans les années 1960- 1980 pour ses dessins épurés et colorés vantant une marque de chaussure, le tourisme au Mont Saint Michel ou encore la boisson à l'orange de notre enfance. L'ancien propriétaire des lieux Jean Jacques GOUPIL, amateur, lui en avait commandé quelques unes pour faire la publicité de son ball trap.
Les nouvelles affiches sont certes plus Porsche que Winchester mais les nouveaux créateurs ont su sortir de l'ombre et de la mémoire des vieux chevrotins les Pin Up de la Roche Couloir.
Les amateurs de Marine, nostalgiques de son paternel, pourront regretter le manque d'une affiche commémorant le quarante cinquième anniversaire du premier rassemblement Bleu Blanc Rouge du Front National en septembre 1981 à la Roche Couloir.
Le Blog de Chevreuse - 17 et 18 septembre 2016
Journées du Patrimoine
Contact pour visites historiques gratuites :
06 80 62 80 89
Clic/clic sur l'image pour lire les désaccords du collectif Pôle Gare
Suite au tract 'parebrisesque' de Chevreuse 2014
distribué lors du forum des associations,
la réponse de la mairie de Chevreuse.
ClicClic sur le le COMmuniqué du Maire pour l'agrandir
ClicClic sur Tract Parebrisesque de Chevreuse 2014 pour le lire
Ce n'est visiblement pas pour nous, usagers de la branche RATP du Rer B,
N'hésiter pas à faire réclamation pour en profiter.
Valérie Pécresse devrait prendre le RER un peu plus souvent pour venir nous voir,
Cela lui éviterait de faire des annonces à la con.
42 %
d'adhérents chevrotins à l'ARC
+
58 %
d'adhérents non chevrotins à l'ARC
=
100 %
de contribuables chevrotins
qui vont payer la Maison des Associations
Ce soir 20 H 30
Château de la Madeleine
. Le Blog de Chevreuse - 29 aout 2016
Pour toi qui vas toujours à l'école...le dicton du jour:
A la Sainte Sabine, plus besoin de changer les bobines
Hier soir, un incendie s' est déclaré à la Ferme de Coubertin.
Des flammes aussi hautes que les arbres, une impressionnante colonne de fumée.
La stabulation qui longeait le chemin des Regains et le hangar où étaient stockés le fourrage et la paille fraichement ramassée ont été complètement détruits. Des bâtiments situés sur la commune de Chevreuse.
En effet, si l'adresse de la ferme est sur Saint Rémy les Chevreuse, l'exploitation s'étale sur les deux communes. Le chemin qui part de l'entrée de la ferme faisant office de limite communale.
Ce matin à 8 heures 30, le feu était toujours actif, le quartier toujours bouclé et la circulation du chemin des regains déviée sur la RD 906 par le centre de Chevreuse.
Toute notre amitié à la famille Catteau qui gère l'exploitation depuis 1966.
. Le Blog de Chevreuse
Tous ces arbres malades ... ça me fend le cœur,
Tous ces détracteurs ... ça me scie,
Tous ces reproches, ces pétitions ... ça me les coupe!
Le Blog de Chevreuse - 25 aout 2016
Ancienne grande fête du royaume de France,
Attention Saint Louis! Passe ton chemin, revoilà le fou avec sa hache.
Quel été pourri!
On s'en souviendra de 2016,
où feu d'artifice rime avec Nice,
où Saint Etienne du Rouvray rime avec supplice,
où les citoyens de ce beau pays de libertés s'éloignent les uns des autres,
où la relève que l'on attend pour nous sauver perd son temps à la chasse au Pokémon,
où le burkini fait autant jaser que le bikini à son époque.
Mais à propos, peut on se baigner en burkini à la piscine de Chevreuse?
La réponse par Sophia ARAM ce lundi matin
Jour de rentrée scolaire sur France inter
Le Blog de Chevreuse - 24 aout 2016
A la Saint Barthélemy, le nouveau Sarkozi lance la chasse au voile et au burkini
___________________________________________________________________
Information glanée sur le site de la route des 4 châteaux
____________________________________________________________
Suite à vos différents commentaires sur le fait que d’autres évènements ne sont pas annulés voici la raison pour laquelle nous vous avons annoncé l’annulation de la 16ème édition de la R4C…
“Ne disposant pas des moyens aptes à les sécuriser de façon optimale, les manifestations en plein air suivantes ne sont pas autorisées par La mairie de Chevreuse sur la voie publique en 2016 :
Ne pouvant pas aller à l’encontre des décisions de la mairie nous avons été obligé d’annoncer cette annulation.
. L’équipe d’organisation
___________________________________________________________________
NDLR: Impossible de recouper ces dires, l'information n'est pas présente sur le site de la mairie. Mais une source officieuse nous a déclaré que la mairie de Chevreuse avait commandé 4 blocs de 3 tonnes de bétons à poser sur la toiture du gymnase Fernand Léger pour contrecarrer une opération kamikaze héliportée lors du grand rendez de la rentrée: le forum des associations. Faut bien protéger nos petites têtes blondes lors de leur inscription au tennis ou au judo. Pour le feu d'artifice, la mairie de Chevreuse s'en sort bien, c'est au tour de Saint Rémy de le tirer en 2017. Son sort est dans les mains d'Agathe.
Comme beaucoup de lecteurs du blog, j’ai la chance d’habiter Chevreuse et le Parc Naturel et de vivre dans ce cadre verdoyant et bucolique, au calme (en dehors des soirs de foot France/Portugal) et entre une chèvre et une vache (non je ne suis pas marié). Comme certain, j’ai en plus la chance de vivre au bord de l’Yvette et de connaître les émotions fortes les jours de crues (« Qui l’eut cru c’est le père Lustucru qui a bu l’eau du ru ???») et de profiter d’une végétation généreuse.
Ainsi, depuis 15 ans environ se développe derrière chez moi un gros massif d’une plante qui forme de très hautes et denses tiges qui restent ensuite tout l’hiver. Au fil des années un mélange de générations entre le vert et le beige me grignote ma vue sur les champs et le paysage. Il y a dix ans environ nous avons commencé à arracher quelques tiges avec ma nièce, on appelait ça les « bambous » et nous les avons jetées dans les sacs végétaux du SIOM, sans trop se poser de questions. Ce n’est que cette année que mes voisins m’ont appris le nom de la bestiole : la renouée du Japon !!! Une plante très méchante, invasive, avec des rhizomes toxiques, des larges feuilles qui étouffent tout, une croissance ultra rapide qui détruit toute la biodiversité autour… en un mot : la vilaine ! Avec une amie nous avons donc entrepris au printemps l’arrachage d’un massif assez conséquent, environ 100 m² d’une densité variable accumulée depuis plusieurs années. Beaucoup de tiges sèches auraient pu être brûlées mais… les feux sont interdits. Résultat, avec une cinquantaine de sacs végétaux, j’ai commencé à m’intéresser au problème, à faire des recherches sur internet et passer quelques coups de téléphone ; mairie, parc naturel, SIAVHY, SIOM… et c’est là que je vais commencer à fouetter un peu avec mes tiges car en résumé tout le monde (ou presque) connaît le problème mais personne ne fait grand-chose !!! Cependant, pour être honnête, c’est pour des motivations totalement égoïstes, pratiques et esthétiques que je me suis attaqué à la renouée dont j’ignorais moi-même il y a encore quelques mois et le nom et l’existence…
Concrètement la renouée à Chevreuse c’est un énorme massif derrière le parking en bas de Saint-Lubin, et beaucoup de petits massifs qui se développent le long de l’Yvette et du canal ou le long de la Goutte d’Or au niveau du rond-point raté par exemple. Sur le parking du pont Blonnier, qui vient de faire l’objet d’une coupe (adaptée aux contraintes renouée ?) et qui est un lieu de passage important, il faut surtout éviter que les gosses ne jouent avec les tiges et que les véhiculent n’emportent des débris car il suffit d’un fragment pour que la plante s’installe quelque part !
Conseils pratiques pour lutter contre la renouée
Vous trouverez de nombreuses ressources et conseils pratiques sur le site du syndicat de l’Orge (confluent de l’Yvette et affluent de la Seine) (bien plus que sur le site du SIAVHY !!!) et notamment des consignes pour les professionnels :
http://syndicatdelorge.fr/valoriser-ecologiquement-la-vallee/279-combattre-les-especes-invasives.html
http://syndicatdelorge.fr/images/entretenir/renoueevallee.pdf
http://syndicatdelorge.fr/images/entretenir/Renou%C3%A9e_professionnel.pdf
En résumé, c’est une plante dont on ne se débarrasse pas mais dont un arrachage manuel et régulier avec incinération contribue à limiter la propagation. Il ne faut pas utiliser le « rotofil » qui disperse les débris et favorise la propagation par bouturage… Il ne faut pas non plus mettre les déchets dans les sacs destinés au compostage mais dans les ordures ménagères pour incinération. De toute façon, les racines sont tellement profondes et denses qu’une éradication totale est presque impossible... L’année 2016 sera évidemment un grand cru (humour toujours) pour la renouée ; déchirée, charriée et déposée dans de nombreux nouveaux sites et territoires, elle va pouvoir pousser et s’étendre encore davantage. Soyons clairs ; il n’y a rien à faire, aucune solution à court terme mais grâce à la science, aux biotechnologies et/ou à la génétique on finira bien par trouver un insecte mutant ou par créer une maladie pour en venir à bout… peut-être un phytosanitaire soft et utilisable près des rivières (rappelons que c’est évidemment interdit ; pas de Roundup sur les berges !!!).
Coup de gueule contre les professionnels et les entreprises de jardinage…
C’est probablement à cause de travaux de renforcement des berges et au déplacement de terres « contaminées », réalisés à l’époque par Paris Tropic que la renouée a franchi l’Yvette et est venue contaminer la berge qui est derrière chez moi mais depuis qu’elle se développe, plusieurs années, je suis passablement remonté contre l’entreprise JEV qui s’occupe de l’entretien de nos berges.
1er reproche ; l’absence d’information, en tant que professionnel supposé connaître ces questions, ce prestataire aurait dû prévenir ses clients de la présence de cette plante et ce d’autant plus que de gros travaux de stabilisation des berges par des procédés de végétalisation ont été réalisés récemment.
2ème reproche ; le personnel n’est pas correctement formé ou encadré. 3 employés n’ont pas été capable de reconnaître la plante, l’un deux ignorait même son nom. Suite à une réunion la consigne a été donnée de ne plus toucher aux renouées mais au moment du fauchage annuel (à coup de rotofil évidemment) le chef d’équipe n’avait visiblement pas signalé les zones à son employé non formé…
3ème reproche ; le manque de communication et de concertation. Lorsque j’ai alerté le conseil syndical j’avais demandé une chose ; être prévenu du fauchage pour aller arracher mes pousses avant mais le mercredi 13 juillet, j’ai intercepté au dernier moment un employé bougon et au courant de rien. Au niveau de la résidence on me dit qu’eux-mêmes ne sont pas prévenus des dates et des heures de passage alors M. Montégut (vous étiez en copie de mon mail) je vous renouvèle cette simple demande : prévenez-nous de vos interventions ! Et ça vaut également pour les parkings afin de déplacer les voitures…
Les institutionnels
Globalement, les syndicats (SIAVHY / SIOM) et organisations diverses (mairie, Parc Naturel) sont tous dans une même logique ; on connait le problème, on en parle, on communique mais concrètement il n’y aucune véritable volonté ni moyens ! Par exemple, le PNRHVC (Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse) édite un guide des « Plantes Exotiques Envahissantes » et a même fait preuve de modernité en utilisant Google Earth pour un inventaire participative.
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/inventaire_pnr-eee.kmz
Noble intention à condition de porter un tel projet dans la durée et d’y consacrer des moyens, en l’occurrence ce fichier n’a pas été mis à jour depuis août 2011, c’est-à-dire 5 ans… et au final on se demande bien à quoi il sert et quand on demande quels moyens concrets, des bras, un camion, un espace de stockage ??? Il n’y a rien. Même pas de retour de la personne soi-disant spécialisée dont on m’avait donné le nom et que j’avais mise en copie de mes mails…
Du côté du SIOM, là encore de gros problèmes de formation ; une interlocutrice au téléphone m’a dit de mettre tout ça dans les sacs végétaux et m’a expliqué que la montée en température du compost détruisait toutes les plantes et leur capacité à se reproduire, ce qui dans le cas de la renouée est unanimement contredit un peu partout. Du coup je me demande bien qui fabrique ce compost et où il est utilisé… Par ailleurs, un petit message pour les gars de VEOLIA : ça serait sympa de ramasser mes sacs poubelles de renouée même quand ça ne tient pas dans le container et que je les pose à côté ! Là aussi un peu de formation serait sans doute utile…
Je ne vais pas accabler le SIAVHY qui s’est déjà bien fait remarquer par sa brillante gestion et communication de crise pendant les inondations mais en gros il est sur la même ligne (on connait mais on fait rien) malgré quelques projets et chantiers d’envergure prévus (notamment le parking de Saint-Lubin) et par rapport au SIVOA qui gère l’Orge, le site web est quand même dramatiquement désert et vide sur la question des plantes invasives.
Au niveau de la mairie, je tiens quand même à remercier les services techniques qui m’ont débarrassé de mes nombreux sacs, à titre exceptionnel, et à souligner que Le Médiéval du mois de juin/juillet/aout a consacré une pleine page à cette plante. Malheureusement nous avons eu droit à des photos très génériques et quelques consignes décalées (creuser la terre et la mettre dans les sacs poubelle ???) et mal ciblées. L’article a malgré tout le mérite d’exister mais il passe à côté de l’essentiel, à mon sens.
Approche locale et pragmatique
De mon côté je continue à arracher régulièrement des renouées derrière chez moi et nous avons convenu au sein de la résidence de mettre en place un arrachage citoyen et mensuel ; tous les derniers dimanches du mois nous nous retrouverons en période de pousse (avril à septembre je pense mais l’expérience nous le dira). Je suis très content et très fier de la mobilisation des riverains pour ce premier dimanche d’arrachage organisé le 24 juillet ; nous nous sommes retrouvés à une petite dizaine avec gants et sacs pour traiter plusieurs implantations de renouée et c’est sans doute quelque chose à étendre et à généraliser ; ces solutions locales et ponctuelles à base d’huile de coude sont sans doute la meilleure réponse, surtout sur des jeunes et petits massifs et avant qu’ils ne deviennent incontrôlables !
La communication et la sensibilisation sont importants car trop de gens ignorent l’existence du problème, savoir que cette plante existe, la connaître et la reconnaître vont dans le bon sens mais si on veut vraiment la contenir il faut un vrai projet, de la coordination et des moyens par la puissance publique et là, nous en sommes très loin. Au travers de mon expérience anecdotique, je souhaite surtout ouvrir une réflexion sur la façon dont un problème complexe mais non critique de ce type, sans enjeux économiques directs, à l’échelle d’un grand territoire, est pris en charge par un ensemble d’acteurs disparates, collectivités, organismes publics, professionnels, particuliers, et pas vraiment coordonnés. Il faut de la volonté et sans doute une autorité pilote avec des moyens… J’ai des idées en vrac qui me viennent sur la formation professionnelle, l’affichage sur les zones (une pancarte en bas de Saint-Lubin avec « Plante invasive – Ne pas couper ou déplacer »), des dérogations en matière de feu pour incinérer les renouées (les vieilles tiges brûlent très bien), un ou des espaces de stockage adaptés que les communes pourraient organiser et gérer, voir même des mesures plus autoritaires (des amendes ou des sanctions pour rotofilage de renouée par les professionnels par exemple ?!?) et je vous invite à utiliser les commentaires du blog pour lancer vous aussi des idées et suggestions !
En effet, je reste un peu perplexe sur le sens, notamment écologique, que ça peut avoir d’arracher régulièrement une plante à forte croissance pour remplir ainsi des sacs poubelles et alimenter des incinérateurs… Il y a peut-être mieux à faire ? Une valorisation énergétique en biomasse ? L’utilisation comme fourrage ? On pourrait demander aux fermiers et aux éleveurs du coin ce qu’ils en pensent… En fait, ce qui serait vraiment bien je crois ça serait qu’un responsable politique local organise une réunion à la rentrée avec l’ensemble des acteurs énumérés dans cet article !
Je vous souhaite de bonnes vacances et vous laisse sur cette ultime remarque ; les plus belles choses à renouer c’est quand même les liens humains !
. André pour Le Blog de Chevreuse
. A la Saint Lolo, c'est la fête du lourdeau
Exposition éphémère
Place des Halles
Hum...il ne devait pas être chinois ce pavé?
Vous connaissez la semaine sans voiture, vous éteignez la lumière pour la soirée sans électricité, vous adorez la journée sans portable, venez à Chevreuse petite cité touristique des Yvelines, capitale du Parc Naturel Régional et venez vous régaler à l'incontournable animation de l'été: la semaine sans pain.
Une festivité annuelle pourtant pas facile à organiser avec 3 boulangers, il faut vraiment qu'ils s'entendent bien pour partir en vacances ensemble.
Pour les grognons qui ne supportent pas que le boulanger se dore les miches au soleil, un petit coup de baguette magique sur http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/baguette-maison-118655
A vos miches...
. Le Blog - Trêve des boulangers 2016
___________________________________________
Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________
Diffusion de la demande en médiation auprès des instances politiques
pour implanter la MDA (Maison des Associations) dans une zone appropriée hors d'eau
ClicClic sur le début pour ouvrir le courrier
___________________________________________
Un message du groupe Chevreuse 2014
___________________________________________
Ah le doux bruit de la sirène le premier mercredi du mois à midi!
Comme Proust sa madeleine, il me rappelle mon enfance parisienne. C'est l'un de mes souvenirs sonores de la capitale avec les cris du rémouleur et sa carriole à roues de vélo.
Après l'abandon par l'Etat du Réseau National d'Alerte (RNA) dans les années 2010-2011, les mercredis sont devenus bien silencieux le midi et, les sirènes qui fleurissent sur les toits des bâtiments publics bien encombrantes.
En Alsace, ni vu, ni connu, on aurait pu les transformer en support pour que les cigognes y bâtissent leur nid, mais à Chevreuse, qu'est ce qu'on peut bien en faire?
L'Etat s'en débarrasse et redonne aux communes la jouissance de ces installations. c'est pourquoi la ville de Chevreuse a délibéré le 12 février 2016 et a accepté la convention proposée par l'Etat pour récupérer la propriété de la sirène. La convention envisage même que la sirène puisse être démontée. Et pourquoi pas vendue sur 'Le Bon Coin' !
Le Réseau National d'Alerte doit faire place au nouveau SIAP (Système d'Information et Alerte des Populations) piloté par la Préfecture . En 2013, la Préfecture décide de l'avenir de la petite sirène et le glas peut sonner et le silence s'épaissir. La sirène n'est pas prévue d'être utilisée dans le nouveau système SIAP. On peut lire dans la délibération de la ville de Chevreuse : ' Le territoire de Chevreuse n'est pas situé dans un bassin de risque technologique, risque d'inondation à cinétique rapide ou risque d'effondrement de terrain. La sirène du réseau national d'alerte implantée sur la commune n'a donc pas été retenue pour le raccordement au SIAP. Elle conserve néanmoins la possibilité de l'activer en cas d'urgence pour alerte la population en vertu de la procédure d'alerte prévue dans le plan communal de sauvegarde.'
Depuis quelques années, la sirène était muette. Surement doit on à l'Yvette, à ses débordements excessifs du 31 mai et 1er juin, et à la très mauvaise information des collectivités aux populations de la Vallée de l'entendre sonner à nouveau ce mercredi 6 juillet 2016.
Non, non, la sirène n'est pas morte et elle reste le meilleur moyen d'alerter les fonds de vallée. Les mails, Twitter et autres billevesées se sont montré accessoires dans l'urgence à gérer. En revanche, c'est sur, ils ont un rôle complémentaire à jouer pour distribuer après l'alerte les informations et les consignes à tenir.
Bon retour à la sirène, qu'elle enchante les premiers mercredis du mois, et qu'elle chante pour nous rassembler de nouveau en cas d'urgence.
Le Blog de Chevreuse 6 juillet 2016
Si j'ai toujours préféré les blondes de Galles,
Ce soir, mes pensées seront pour le Portugal.