Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique locale

  • Ghostbusters

    Il se passerait des choses étranges sur la terre conquise entre le canal et l'Yvette. Depuis deux ans, l'association ALC Accueil Loisirs Culture serait malmenée, muselée et retenue en otage au milieu des parkings dans la maison de associations. A bout de force, l'association se laisserait mourir. Construite dans le lit de la rivière, la maison des associations Claude Gén'Eau  pourrait elle nuire à la vie associative? Aurait-elle dérangé quelque vouivre? Pis, pourrait-elle être hantée? On entendrait régulièrement une conseillère municipale l'air hagard avec une voix d'outre tombe.... 'Je suis le maitre des clés, êtes vous le cerbère de la porte?'

    ghostbuster,dallalba,garlej,alc,arc,association,maison,bonnet,chuberre,cattaneo

    Lire la suite

  • Dépenses inutiles

    Prononcés lors des vœux du maire de Chevreuse en janvier, les mots seraient passés presqu'inaperçus tant Valérie Pécresse s'est affichée en bonne gestionnaire et en médiatrice pour tenter de calmer les luttes fratricides de la droite locale. La Région va investir pour construire de nouveaux locaux au Mesnil-Saint-Denis pour accueillir la maison du Parc Naturel Régional avec des budgets dégagés sur des économies réalisées sur des dépenses de fonctionnement qualifiées de 'dépenses inutiles'. Tant pis pour les agents du Parc et les autres agents payés par le Conseil Régional dont les postes ont été supprimés!

    Lire la suite

  • 2020 - Rien ne va plus

     

    Que 2020 vous apporte

    Le bonheur de vivre ensemble

    Dans un village plutôt qu'une ville,

    Dans une CCHVC plutôt qu'une CASQY,

    Dans un canton de Chevreuse plutôt que de Maurepas

    Dans la forêt de Rambouillet plutôt que dans les avenues de la ville nouvelle.

    2020,election,municipale,hery,cattaneo,environnement,chevreuse,cchvc,casqy,voeux

    A ceux qui vont se présenter aux élections municipales (*)

    Des idées pour une vie plus douce pour tous,

    Une vie plus économe,

    Une écoute des citoyens,

    Une participation des citoyens,

    Un engagement pour les chevrotins,

     

    A ceux qui vont voter aux élections municipales:

    Ce bonheur de vivre ensemble,

    Cet environnement à préserver,

    C'est le rôle de la municipalité,

    Vous pouvez aussi y participer ,

    Engagez vous sur une liste, participez au programme,

    Et pour le moins

    VOTTEEZ

     Bonne année à tous.

     

     

    (*) : Un mandat ça va, trois mandats bonjour les dégâts

     

     Le Blog de Chevreuse - Épiphanie 2020

    Après les galettes de janvier, attention aux tartes de mars!

     

     

  • Rendez-nous les encombrants !!!

    La commune de Chevreuse et le SIOM communiquent fièrement sur la fin du ramassage mensuel, le premier lundi du mois, et la mise en place du service de collecte à la demande. Pour ma part, je regrette vivement ce changement pour plusieurs raisons.

    Traditionnellement, la veille du jour des encombrants, à Chevreuse comme dans de nombreuses villes, c’est un ballet de camionnettes et de camions, des « gens du voyage » ou des récupérateurs de fer, de métaux et d’objets en tout genre. Toute une économie, parfois grise, du recyclage et de la revalorisation, pas toujours déclarée, un peu sauvage mais qui participe bel et bien à réduire les déchets finaux et qui fait vivre pas mal de personnes au passage. Il me semble que le terme « maraude » est utilisé sur le site de la mairie mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment opportun.

    En plus de ces « professionnels », de nombreux particuliers prenaient plaisir à flâner,encombrant,siom,recyclage,déchets regarder et parfois récupérer ces objets en tout genre. Moi-même je ne manquais pas de faire un tour à pied ou en voiture avec mon amie, à guetter tel meuble ou tel bibelot original, une chaise, une table ou même des portes de cuisine ou des volets autour de chez moi (dans une résidence où beaucoup de choses sont standardisées c’est encore plus pertinent). Quand on n’a pas beaucoup d’argent, c’est un moyen à la fois ludique et pratique pour participer à l’économie circulaire, récupérer, parfois retaper, réparer, rénover et donner ainsi une seconde vie à des objets qui ne sont pas revalorisés par le circuit officiel et bien sûr se faire plaisir avec la bonne affaire et la surprise au coin de la rue ! J’aime ces objets et ces meubles qui se trouvent désormais chez moi et qui viennent de la rue, de mes voisins ou de chevrotins anonymes. J’aime m’encombrer des ces encombrants et je suis très triste à l’idée de ne plus me promener et ne jamais rien récupérer sur les trottoirs de Chevreuse…

    Enfin, les encombrants dans leur tradition, collective, encouragent la dépose parfois honteuse ou les petits volumes, le vieux matelas bien crade, des objets déglingués et quand on a juste quelques bricoles on peut les déposer sur le tas du voisin alors qu’on ne va pas téléphoner et prendre rendez-vous pour une casserole rouillé ou un vieux tapis…

    J’ai vu une fois un camion-poubelle jeter des meubles en bon état dans son broyeurencombrant,siom,recyclage,déchets et ça m’a brisé le cœur de voir ainsi un objet tout à fait fonctionnel totalement écrabouillé sans même lui donner une chance pour une seconde vie… un peu naïvement j’imaginais que les encombrants étaient toujours collectés avec douceur, délicatement déposés dans un camion pour être ensuite triés et aiguillés avec beaucoup de soins…

    Il faut tout faire pour encourager le recyclage et le réemploi de ces objets et la collecte à la demande ne va pas dans ce sens, il faut rétablir la journée des encombrants !!! L’objectif du SIOM et des collectivités c’est trop souvent de réduire les charges et de couper dans le budget mais ce n’est pas le seul enjeu, aussi je souhaite le retour d’une journée et d’une collecte globale, pas forcément tous les mois, mais au moins une fois par trimestre ou à la limite deux fois par an, par exemple, au printemps à la rentrée, ça serait une bonne chose !!! Merci !

    Et dans l’espoir que je ne suis pas le seul, j’ai lancé une pétition sur le site change.org et vous pouvez participer ici :  http://chng.it/HfVwbNvw

     

                 André -  Premier dimanche de l'avent,
             Ratée la Saint andré, c'était le jour d'avant

  • Siom, ça pue aussi

    siom,sepur,basta,chevreuse,poubelles,syndicat,marché public,salarié

    Lire la suite sur bastamag

     

  • Sepur, ça pue


    _____________________________________________________

    Lettre de 15 communes de l'Essonne à leur député C Villani
    _____________________________________________________



            "Après une seule journée de grève le 1er novembre dernier, les éboueurs du SIOM de la vallée de Chevreuse sont mis à pied illégalement depuis le 2 novembre. En effet, la société SEPUR, nouvellement en charge de la mission d'enlèvement des ordures, les prive de leur matériel de travail.
            La société SEPUR cherche à imposer à ces salariés, qu’elle estime trop chers, une mobilité forcée en Ile-de-France, des réductions de rémunération, des conditions de travail dégradées. Les éboueurs ne sont pas payés depuis le 1er novembre. Avec l’hiver, leur situation devient de plus en plus difficile. Aujourd’hui, après cinq séances de négociation, la SEPUR et le président du SIOM, Jean-François Vigier, jouent le pourrissement du conflit contre les éboueurs et la qualité du service. Ce dernier affirme avoir obtenu l’engagement de la direction de SEPUR de revenir sur ses exigences, mais cette reculade n’est que de façade et n’est guère rassurante : « maintien des salaires» alors que le désaccord porte sur les primes (part essentielle de la rémunération des éboueurs) ou encore le « maintien des emplois dans la durée » sans plus de précision alors que le minimum légal est d'un an, etc. Ce ne sont donc pas des propositions aptes à rétablir la confiance des salariés jusque-là très malmenés par le patron de SEPUR.
            L’ensemble des 85 salariés du site de Villejust, qui ne demandent rien d’autre que les conditions accordées par l’ancien employeur, demeurent solidaires et déterminés, faisant bloc avec leurs délégués syndicaux. Ils reçoivent un soutien croissant de la part des habitants et des élus des 17 communes concernées par le ramassage des ordures. A ce jour, une pétition les soutenant a recueilli plus de 5000 signatures.


    https://www.change.org/p/au-pr%C3%A9sident-et-aux-%C3%A9lus-du-siom-soutien-aux-salari%C3%A9s-mobilis%C3%A9s-du-siom-de-la-vall%C3%A9e-de-chevreuse

            La réputation de cette société n’est plus à faire : une douzaine de conflits sociaux a éclaté chez SEPUR rien que sur les années 2017-2018 ; par ailleurs le patron n’hésite pas à assigner des agents de l’inspection du travail au tribunal de Versailles (février 2017), ou à recruter des sans-papiers comme intérimaires (février 2018).
            La lutte de l’ensemble des salariés face à un patron sans scrupules est exemplaire et symptomatique du climat de violence sociale de notre société. Au-delà de la défense de leur rémunération, de leurs conditions de travail, ces salariés luttent aussi pour que soient reconnus leur statut social, leur solidarité et leur dignité de travailleurs.
            Il est possible de se faire leurrer en toute bonne foi par une société qui semble présenter  la meilleure offre tant sur le plan technique qu’économique, mais il est beaucoup plus grave de s'enferrer dans un conflit social où les intérêts des salariés ne sont pas respectés. M. Youri Ivanov n‘est pas dans le compromis, mais davantage dans le mépris, du député Villani comme de ses salariés. Nous faisons appel à votre sens des responsabilités pour intervenir dans ce dossier qui ne pourra être réglé, ni par le mépris, ni par une fausse consultation.

            Devant cette situation, nous demandons votre intervention afin de parvenir à une résolution du conflit « dans des conditions d’efficacité, de dignité et de confiance » , comme vous l’avez vous-même appelé de vos vœux.
            Dans l'attente d'une action constructive de votre part, je vous prie d'agréer monsieur le député, l'expression de mes sentiments les meilleurs"

  • Sainte Anne

     

    La politique rend fou. Peut être bien? On ne va quand même pas tous les interner sous prétexte qu'ils manquent d'idée ou que priment le plus souvent le petit avantage et l'ambition personnelle à l’intérêt général ! Et puis, on ne va pas gaspiller de l'argent public à créer des établissements pour continuer de les entretenir.

    Est ce une raison pour laisser faire? Surement pas!

    Est ce spécifique à la région parisienne? Peut être! 

    Et si vous leur rameniez des idées cet été. C'est le pari du Blog qui vous ouvre ses commentaires pour profiter de VOS vacances.

    Alors si vous trouvez dans votre commune de villégiature le nouveau service indispensable que l'on ne sait même pas combien il nous manque aujourd’hui, la gestion exceptionnelle d'une compétence municipale, une nouvelle approche originale pour s'occuper de telle autre, une alternative bien plus économique pour traiter cette troisième, un meilleur fonctionnement de l'intercommunalité, une meilleure répartition des compétences communales et intercommunales, que sais-je encore de ces trésors d'imagination et de bon sens que l'on ne trouve qu'en province. Faites nous en part.

    Bon repos estival, même aux Annes. Profitez bien et faites nous en profiter.

    .     Le Blog de Chevreuse -  26 juillet 2018

     

    Nota bene:  Chevrotine et Chevrotin, pour un dépaysement optimal, évitez ABZOLUMENT l'Alsace où Arthur et Zoé occupent déjà Obernay et Ammerschwhir.

     

     

  • Ridicule

      

    binick,saint remy toujours,liaison,douce,voie,ferrée,subvention,argent public,contribuable,impot

     

      

  • Belles Paires

    Le 21 décembre, c'est le premier jour de l'hiver.

    En réponse aux accusations de sexisme émises par certains commentateurs habituels du Blog suite au sondage ayant conduit à élire Anne de Chevreuse, la belle Maire de la communauté de communes de la haute vallée de Chevreuse,  Le Blog ne pouvait rester coi et vous propose de choisir la plus belle paire de la Vallée de Chevreuse.  Ils sont omniprésents, ils ont du poids, verrouillent toutes nos institutions locales, ils détiennent les cordons des bourses, influencent nos impôts locaux ou nos factures d'eau.

    Pour fêter l'hiver, Le Blog de Chevreuse vous invite à élire:

     

    Mr Belle Paire 2017
    Vallée de Chevreuse

     

    vandewalle,pelletier,barrot,memain,texier,bavoil,cchvc,vallee,chevreuse

     

    Pour participer au sondage, ClicClic sur la photo et faites votre choix.

    Merci de votre participation et si possible de laisser au moins votre prénom et votre ville.

     

    Le Blog de Chevreuse - 21 décembre 2017
    De bonnes fêtes de fin d'année à tous

     

     

  • Lila en Fleur, En Marche en Pleur

     

     

    Second Tour

    Municipale partielle

    Saint Rémy les Chevreuse

     

     

    LILA     ( Dominique BAVOIL) :  1004 voix 34,44%

     

    St Remy En Marche (Dominique DUFRASNES) :  982 voix 33,69%

     

    St Rémy Toujours (Jean Louis BINICK) : 929 voix 31,87 %

     

     

     

     

  • Et tous les Potes iront

     

    ___________________________________________________________

    Apporté par le vent d'automne,
    en provenance des beaux nuages du Paradis en ce jour des défunts.
    ___________________________________________________________

     

    Philippe: Tiens voilà Claude! Ah ben comme successeur, qu'est ce que tu m'as fait rigoler. Tu leur as laissé un de ces chantier à tes colistiers. Quel bordel à Chevreuse!20171028_122423[1].jpg

    Claude: Attends j'étais prêt à aboutir.

    Philippe: Arrête. Et à propos d'aboutir, qu'est ce que j'ai pu rire avec ta 'ville aboutie'.

    Claude: J'ai fait de beaux trottoirs en pavé et réglé le problème de la circulation à Chevreuse.

    Philippe: Ha Ha Ha réglé le problème de la circulation. Impayable!

    Claude: Et tous ces travaux pour minéraliser la ville, c'était beau non?

    Philippe: Tu aurais pu au moins laisser quelques tilleuls, les anciens apprécient leur ombre. Tiens à ce propos, il y a André qui souhaite te rencontrer. Tu sais, Claveau, le chanteur qui a donné sa maison à la ville de Chevreuse et avec laquelle tu a joué aux Domino.

    Claude: Ah celui de la perception. Cela peut sûrement attendre un peu.

    Philippe: C'est sûr. On a tout notre temps ici. Mais le voici.

    André: Ah c'est lui le destructeur. D'abord mon parc...

    Claude: ...Parc, parc, un marigot plutôt.

    André:  Comment! Marigot! C'est vrai que l'eau ne circulait plus depuis bien des années et que ce n'était pas très propre. En fait, depuis que vous avez bouché l'arrivée d'eau. De mon temps, il n'y avait pas toutes ces lentilles. 20171028_122734[1].jpg

    Mais laissons le Parc. D'ailleurs je me suis habitué depuis aux pique nique familiaux du week-end et c'est même plutôt sympa. Mais pourquoi ne pas avoir pris soin de ma maison?  Y accueillir la perception soit,  y loger des pandores encore, mais la laisser tomber comme cela, c'est dégueulasse!

    Claude: On voulait construire la maison de la petite enfance mais c'est à cause des artisans. Ces gens là ne travaillent plus comme avant. Tout se perd.

    Jean: C'est toi qui n'a jamais tenu compte des témoignages des anciens. Combien de fois t'ai-je donné l'exemple de l'église et expliqué que le sous sol du centre historique de Chevreuse était gorgé d'eau et que cette humidité était nécessaire à la stabilité des édifices.

    Claude: Ça pouvait marcher. C'était prêt à aboutir

    Philippe: Arrête Arrête, je n'en peux plus.20171028_121355[1].jpg

    Jean: Tiens, voilà le Grand Daniel et Tante Yvette, je crois qu'ils ont deux mots à te dire sur la maison des associations construite dans le lit de l'Yvette.

    Claude: Faut que je me sauve, j'ai à faire puis j'ai rien à me reprocher, j'ai eu toutes les autorisations de la préfecture, de Bernard enfin ...du SIAHVY je veux dire.

    Philippe: Tu les recroiseras forcément. Il y a Vénitien aussi à propos du Prieuré...

    Claude: Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère.

     

               Le Blog de Chevreuse - jour des défunts
    . Hommage au Glaude ce soir sur France3, pas sur TF1

     

  • Belle Maires

     

    Le quatrième dimanche du mois d'octobre, c'est le premier jour de l'heure d'hiver.

    C'est aussi le jour de la fête des belles mères.

    Pour fêter cet évènement Le Blog de Chevreuse vous invite à élire:

     

    Miss Belle Maire
    Communauté de Communes
     Haute Vallée de Chevreuse

     

    cchvc,election,belle,maire,aubert,becker,plancqueel,hery,lepallec,grignon

     

    Pour participer au sondage, ClicClic sur la photo et faites votre choix.

    Merci de votre participation et si possible de laisser au moins votre prénom et votre ville.

     

    Le Blog de Chevreuse - 29 septembre 2017
    Pour être en paix à Saint Narcisse,
    Mettre à l'heure sa suisse,  à sa belle mère faire la bisse

     

     

     

  • C'est qui le Macron?

     

    Saint Rémy les Chevreuse 

    La campagne s'intensifie pour l'élection municipale partielle et les deux équipes en lice, Saint Rémy Toujours et Saint Rémy En Marche, se disputaient le saint rémois samedi matin au marché pour lui distribuer leurs tracts.

    Les parents d'éléves comme cible. La même accroche sur les tracts des deux équipes consiste à proposer au plus vite la reconstruction de la cantine scolaire et du centre de loisirs , le grand raté de la mandature Becker qui s'est mise à dos les parents d'élèves en rénovant la mairie à neuf, tout en laissant les enfants manger des plateaux repas dans des algécos.

    Pour ceux qui ne les ont pas eus, voici les deux tracts en cours:

     tract,tractage,marché,saint remy,toujours,macron,binick,perrin,becker,dufrasnes,ros guezettract,tractage,marché,saint remy,toujours,macron,binick,perrin,becker,dufrasnes,ros guezet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Est ce qu'une 3eme liste pourrait voir le jour?
    "On le saura bientôt" explique Céline PERRIN de Saint Rémy Toujours car les listes doivent être déposées en mairie avant le 15 novembre. Dominique BAVOIL (Droite) et Laurent GALLOIS (Gauche) ayant jeté l'éponge, il reste les lanceurs d'alerte ou apporteurs d'idées du site http://www.conseilmunicipal78470.fr/ qui pourraient se lancer, et plus surement bien sûr la belle Agathe qui rêverait de laver son honneur en reprenant les rênes. Mais comme on dit à la SAVAC, difficile après une sortie de route de retrouver 28 personnes pour monter dans le car! Et puis 'pantouflage' ou 'stock option', peut être se satisfera-t-elle de son nouveau job à Paris Sud Aménagement!

    Petits arrangement en famille.
    Comment la présence d'une liste d'étiquette nationale va-t-elle être perçue? C'est bien la question qui hante les esprits. Macron ou pas Macron?  Local ou National ? Et dans cette terre de droite, il faut absolument que la République en Marche ne se vautre pas, alors .....   Alors une troisième liste autour d'Agathe Becker pourrait être soutenue et épaulée par les macronolâtres pour casser le jeu et se retrouver au 2eme tour pour l'emporter?

    A suivre...

     

    .                    Le Blog de Chevreuse - 25 octobre 2017

    .   A Saint Crépin, on distribue encore des tracts sans prendre de pain

     

     

    Petit message à l'attention des Saint Rémois:
    Saint Rémoise, Saint Rémois, Le Blog vous est ouvert. Vous pouvez proposer vos textes car il n'y a pas mieux que VOUS pour nous parler de Saint Rémy .

     

     

     

  • La Stalinienne

     

    agathe,becker,stalinienne,pravda,saint rémy,

     Envoyé par un Saint Rémois.

    Pas con l'Agathe, on aurait pu faire la même chose dans le dernier Médiéval

     

     

  • Herytage

     

     Élection ce soir en conseil municipal

    d'Anne Hery Le Pallec  maire de Chevreuse

    election,maire,chevreuse,anne,hery,lepallec,pallec,achlp

     

    Le Blog de Chevreuse - 6 septembre 2017

    Et demain Sainte Reine, premier jour de règne

     

     

  • Mi-Mandat

     

    "Le prochain maire,
    qui devrait être la première adjointe Anne Héry-Le Pallec,
    sera, selon toute vraisemblance, élu
    le mercredi 6 septembre par le conseil municipal"

      leparisien.fr   30 aout 2017

     election,maire,deces,genot,lepallec,texier,voneuw,garlej,dallalba,godon,bay,arnould
    ClicClicsurl'image

     

    Le Blog de Chevreuse - 1er septembre 2017

    A la Saint Gilles, le Parisien serait-il parole d'évangile?

     

  • C'est parti mon kiki...

     

    Alors qu'Agathe court toujours, Saint Rémy Toujours assurait son premier tractage au marché samedi matin.

    Pour rappel, suite à la démission de seize conseillers municipaux le 6 juillet, de nouvelles élections doivent avoir lieu dans les trois mois. Les Saint Rémois devraient normalement revoter avant les vacances de la Toussaint.

    Saint Rémy Toujours prend forme autour des anciens adjoints démissionnaires de la majorité municipale.

    election,maire,agathe,becker,saint remy,toujours,binick,brunet,houplain
    ClicClic pour lire le premier tract de Saint Rémy Toujours

     

    La liste a encore le parfum d'Agathe, mais cela devrait finir par s'estomper et  il y aura surement un de ces adjoints prêt à en prendre la tête.

    Une liste ni à gauche, ni à droite explique Jean Christophe Houplain.  

    Une liste En Marche alors? Non, une liste citoyenne sans appartenance politique. Les gens d'En Marche parlent de faire une liste.

    Ce serait en effet intéressant au moment de la baisse de popularité du gouvernement dans les sondages (Oh Manu tu descends!) de vérifier la crédibilité du mouvement des randonneurs dans la vallée.

    Pour Saint Rémy, les deux mouvements de l'opposition d'Agathe devraient aussi repartir. On attend la sortie d'une liste de droite autour de l'ancien vizir Dominique Bavoil.  Pour la gauche, ce sera plus compliqué. Il pourrait y avoir une liste de gauche plurielle OU une liste socialiste, une liste communiste, une liste d'écolo bobo un peu de droite, une liste d'écolo bobo un peu de gauche, une liste d'écolo ni à gauche, ni à droite mais pas randonneur,  ET une liste d'insoumis.

     

     Le Blog de Chevreuse - 27 aout 2017

    A Sainte Monique, au Club Med, on va dire que l'on s'éclate

     

  • Coup de Torchon

     

    Agathe se croyait en marche mais elle a trébuché jeudi soir.

    Démission de 16 conseillers municipaux dont 4 maires adjoints
    en live au conseil municipal de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

     

    demission,conseil municipal,saint rémy,becker,agathe
    ClicClic pour voir la vidéo

     

    Nouvelles élections à l'automne.

    Reste à voir à qui profitera la situation...

     

    Le Blog de Chevreuse - 8 juillet 2017

    'Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras'