Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Chevreuse - Page 32

  • Show must go on ...

    La fête continue...

    Imperturbable, toujours fidèle à son rendez vous printanier, le carnaval de Chevreuse poursuit son chemin jusqu'au bûcher maintenant sis sur la commune de Saint Rémy dans la prairie de la ferme de Coubertin. Il ne faudrait pas abimer la belle pelouse du nouveau terrain de rugby. Il ne faudrait pas d'ailleurs avoir un quelconque emplacement où pourraient séjourner forains, cirques ambulants et autre gens du voyage. On ne se mélange pas à Chevreuse.

    Organisé autrefois par la caisse des écoles, assuré quelques fois par le comité des fêtes, c'est dorénavant la toute nouvelle association "Autour des Écoles" qui en assume l'organisation.Mr Carnaval 2010.jpg

    L'association a été créée pour faciliter la gestion de la caisse des écoles comme nous avons pu le lire dans le Médiéval de Janvier. Association se substituant à l'antique Caisse des Écoles et où des élus chevrotins seraient membres de droit a t on pu entendre au conseil municipal du 15 décembre 2009.

    La substitution est elle légale?

    La caisse des écoles est obligatoire, elle est prévue par la loi, elle doit obéir aux règles de la comptabilité publique, qui sont certes très strictes et contraignantes.

    Créer une association pour pallier l'absence d'activité de la caisse des écoles après trois années de sommeil, cela est possible. A Chevreuse, la caisse n'a certes pas fonctionné pendant deux années mais avait repris vie depuis quelques années.

    Doubler le fonctionnement de la caisse des écoles par celui d'une association pour en "faciliter" la gestion, c'est plus hasardeux. Surtout que des élus seraient membres du conseil d'administration de  l'association qui perçoit la quasi totalité de ses ressources de la commune. En droit, cela s'appelle la "gestion de fait", et les juges n'aiment pas beaucoup ce mélange des genres entre les règles de la comptabilité publique et celles d'une association.

    Propices à toutes dérives, ces associations qui vivent essentiellement grâce aux subventions de la collectivité ne doivent pas comporter d'élus dans leur conseil d'administration, entre autre.

    Responsabilité pénale du Président d'Association.

    Accident, assurance... je n'en suis qu'à la lettre A et déjà j'admire la présidence de la toute nouvelle association, responsable de toutes ces manifestations organisées avec autant d'enfants. Souci d'assurance non mentionnée dans les premières délibérations justifiant les subventions accordées.  Attention "Autour des Ecoles", protégez vous. Votre Maire lui doit bien dormir.

    Alors, QUI a tué 'Grand Maman', est ce le temps ou le maire?

    Merci de vos commentaires. Merci à 'Dominique" qui a signé quelques commentaires sur ce blog et qui a l'air de bien connaitre le fonctionnement des collectivités et la réglementation de nous éclairer de son savoir.

    .                      Le Blog de Chevreuse - le 24 juin 2010 -

    .  Jour de la Saint Jean Baptiste - fête célébrée à Chevreuse il y a encore peu.

     

     

  • Allez, les petits... !

    A nouveau, le Petit Poucet du rugby a fait plier des géants...

    CAC rugby.JPGCac Loches 2010.jpgCAC rugby.JPG

    Chevreuse en ½ finale du championnat de France fédérale 3 !

    Après avoir fini 2ème de la poule qui regroupait, entre autres, les solides équipes de l'ACBB, Houilles ou Versailles, Chevreuse le plus petit club d'Ile de France (dont l'équipe est composée à plus de 80% de joueurs formés à l'Ecole de Rugby) s'impose dans les phases finales du championnat de France de Fédérale 3.

    Les Chevrotins ont, en effet, vaillamment éliminé successivement Hagondange, Couches, Sancerre, Saint-Claude, Puilboreau et joueront ce dimanche en ½ finale contre Vendres Lespignan (34).

    Un jeu créatif !

    Le parcours de nos joueurs à ce niveau de compétition force l'admiration et le respect dans le monde du rugby.

    En Ovalie, le club de Chevreuse est connu et reconnu pour son jeu créatif :

    les Avants, explosifs et conquérants, alimentent une ligne de Trois-quarts dynamiques, surprenants et inventifs.

    quart finale à Loches 2010(match).JPG

    Une montée en Fédérale 2 !

    Leurs excellents résultats leur assurent d'ores et déjà

    une montée en fédérale 2,

    du jamais-vu pour un club de purs amateurs !

    La majorité de leurs adversaires sont rémunérés ou indemnisés et n'en croient pas leurs oreilles quand on leur dit : « chez nous, les joueurs paient leur licence... ! »).

    Nos joueurs jouent avec leur cœur et leurs tripes et défendent les valeurs du rugby : Courage, Engagement, Humilité.

    Ce dimanche 20 juin à 15 heures, ils défendront les couleurs de notre ville à Issoire contre des Héraultais.

    Venez les soutenir, venez encourager cette bande de copains...

    quart finale à Loches 2010.JPG

    Un bus de supporters est prévu, réservez votre place au café « Le Marigny » :

    Ambiance assurée !

    Laurence , Le 16 juin 2010

    Jour de la Saint Régis: "A la St Régis, mets pas trop d'eau dans l'pastis"

     

     

  • AlterTour 2010, un autre Tour de France est possible !!

    Le 5 juin dernier, nous avons rencontré Dominique Béroule qui a sympathiquement accompagné le groupe de Chevreuse, lors de la mini concentration vers Saint Rémy, dans le cadre de la fête du vélo organisée par MDB ( Mieux se Déplacer à Bicyclette).
    Photos-0082.jpg
    Mais qui est Dominique Béroule? On a découvert le citoyen Béroule lors du chaud conseil municipal de début juillet 2009, fortement animé par l'opération "bouchage de la retenue d'eau" du parc Jean Moulin. Il s'étonnait dans une lettre ouverte lue par notre maire de la décision de faire disparaître cette réserve d'eau à l'heure où les villes tentent d'en recréer, et plus généralement de la destruction des principaux éléments du charme du centre de Chevreuse qui lui avait fait choisir cette ville pour y vivre avec sa petite famille.
    Nous retrouvons aujourd'hui Dominique, chercheur au CNRS, participant au bouclage de l'organisation 2010 de l'AlterTour. Pour la 3ème année consécutive, à la même date de départ que notre éternel rendez-vous avec les stars de la petite reine, l'AlterTour traversera la France du vendredi 2 juillet au samedi 14 août 2010 pour soutenir les alternatives économiques, agricoles et sociales à notre société, une société que l'on peut considérer comme "dopée" de multiples manières. A l'occasion de l'année mondiale de la biodiversité, cette éditon 2010 s'intéressera plus particulièrement à l'artificialisation des sols.

    Tout au long du parcours, chaque étape sera l'occasion de découvrir ou d'imaginer un autre monde sans Affiche AlterTour 2010.jpgdopages: Altercyclisme (en relais), concerts, visites, projections de films, conférences, débats sur l'agriculture Bio, les OGM, les paradis fiscaux, l'aide aux personnes en difficulté, l'accès au foncier, les AMAP (Associations pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne), les services publics...

    Alors si vous avez envie d'accompagner Dominique pour deux ou trois étapes, de pédaler avec Anny Poursinoff ou Eva Joly,de taper la discute avec Paul Ariès ou John Christensen, ou tout simplement de faire du Vélot sans OGM avec Christian, dépéchez-vous: la date de clôture des inscriptions se rapproche.

    Pour soutenir l'initiative, surtout si vous n'êtes pas un sportif de haut niveau ou ne disposez que de quelques jours, il suffit de suivre cet AlterTour familial à la carte pour deux ou trois étapes, dont les relais sont adaptés aux enfants. Vous pouvez aussi encourager les participants par un petit mail ou un message sur le Blog.

    Retrouvez tout le programme 2010 sur le site de l'AlterTour

    Le Blog de Chevreuse - Le 15 juin 2010

    Jour de la sainte Maimaine - Un rock'n roll ou un slow ?

     


  • Irène Frachon à La Laiterie

    Quelle surprise que la visite du Dr Irène Frachon à la Laiterie lors du week end des artistes de Gif. La pneumologue, en pleine guerre contre le laboratoire Servier qui propose le fameux Mediator, et qui subit les foudres de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé) a fait une pause dans notre verte vallée.Photos-0097.jpg

    Certes, le Médiator ne tue pas à tous les coups, mais un patient sur mille risque une hospitalisation par atteinte des valves du coeur.

    Cette femme de tempérament, prète à se battre seule devant les moulins du capitalisme pharmaceutique, a de qui tenir. Petite fille d'un chevrotin qui a été à l'origine d'une mission décisive pour la victoire Allier lors de la seconde guerre mondiale, mais je ne vous en dis pas plus... la "Mémoire de Chevreuse" est déjà sur l'affaire.

    Le combat n'est pas fini et le titre de son livre 'Mediator, combien de morts?" vient d'être censuré par le tribunal de Brest contre toute attente.

    Accueillie à la Laiterie comme une soeur, elle a offert à la maîtresse des lieux un exemplaire de son ouvrage et une boite "collector" du fameux Mediator. Pour faire le plein d'énergie, nous lui avons fait goûter le célèbre elixir Volcelest produit par le laboratoire d'Emmanuel Rey à Bullion. ATTENTION: Ce produit est à consommer avec modération, il na pas encore reçu le feu vert de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé).

    Quelques exemplaires de l'ouvrage d'Irène Frachon sont encore en vente à la Laiterie - Contact Sabine - la Laiterie - 06 84 83 91 44

    .         Le Blog de Chevreuse - 11 juin 2010 - jour de la saint Barnabé

    .      "Barnabé, coupe lui vite l'herbe sous le pied, je suis encore rentré trempé!"

  • Chevreuse, sur le pont !

    Passerelle Chevreuse.JPG

    A entendre notre Maire, la passerelle qui nous fait passer l'Yvette est en si piètre état qu'il faut la remplacer...

    Outre sa vétusté, notre édile avance un argument décisif qui achève et condamne définitivement ce pont : « les Dames se coincent les talons entre les traverses ! ».

    Notons là que les pauvres femmes haut perchées qui se sont, un jour, retrouvées plantées sur la passerelle ne pouvaient être que des visiteuses de vallée endimanchées...

    La Chevrotine, en effet,  (futée et agile ainsi que tout le monde le sait), change, elle, de rive sans encombre, rassurée qu'elle est par l'épaisseur du bois sous ses escarpins et le robuste charme des rambardes latérales en fer forgé...

    Passerelle Chevreuse 2eme vue.JPG

    Mais revenons à la décision municipale :

    23 300 € HT

    Vingt trois mille trois cents euros hors taxes, auxquels il faut ajouter la TVA à 19.6%... Je vous laisse calculer le montant TTC...

    La décision de remplacer la passerelle a été votée au dernier conseil municipal.

    Voilà la somme que coûtera le nouveau pont à la collectivité...

    Voilà la somme que NOUS coûtera ce nouveau pont...

     

    Certains chuchoteront  que cette passerelle ressemble fort à un pont d'or...

    D'autres auront envie de crier : « Elus, attention à ne pas couper les ponts avec les réels besoins de la population ! »

     

    .                        Laurence, pour le Blog de Chevreuse

    .      le 6/6/2010- 66 eme anniversaire de la prise de Pégasus Bridge

     

  • Berce mon Coeur d'un langueur monotone

    Quel week end!  Un vrai parachutage de manifestations en tout genre sur la vallée. Fête du vélo autour de St Rémy, fête des fermes, fête des peintres et métiers d'art à Dampierre et fête des artistes à Gif. On ne sait plus où donner de la tête....

    La Laiterie.gifAlors, on pédalera vers St Rémy le samedi 5 juin matin avec MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) pour donner aux cyclistes leur place dans la ville. J'aurai le plaisir de vous conduire de Chevreuse jusqu'au marché de St Rémy: Départ à 10 heures 30 devant la Mairie. Tous les autres départs et le programme régional du dimanche sur le site de MDB vallée de Chevreuse.

    Dans l'après midi, vous pourrez retrouver l'ex Chevrotin Pascal Hemery, dans son nouveau lieu de vie, de travail et d'expositions à la Laiterie - Ferme de Damiette. Pour cette première, Sylviane Canini et Christophe Charbonnel présentent leurs derniers travaux. Le soir, un concert de Jazz avec Esmerald'Jazz. Restauration sur place possible à partir de 19 heures. Tout le programme sur le site d'art-scenique.

    Le 6 juin au petit matin, un débarquement est prévu dans les fermes du Parc pour s'approvisionner en produits locaux pour le repas dominical (escargots, fromage de chèvre ou viande bovine à la ferme de la Grand'Maison à Chevreuse). Envie de manger à la ferme, dépéchez vous de réserver! Tout le programme sur le site du Parc Naturel.

    Pour finir, n'oubliez pas de repasser par la Laiterie à 18 heures pour voir la Chevrotine Chantal Peninon interpréter la pièce "La Chienne" de Marc-Michel Georges.

    Profitez en bien. Bonne fin de semaine à tous.

    .             L.B.D.C.

     

    images.jpg

    Rajout du 3 juin :  Merci à "Un coeur, un souffle, une vie" de nous prévenir de la grande quête de la Croix Rouge. Cela tombe bien, nous serons tous sur les routes du Parc. Alors, en vélo, à pied ou en auto, ralentissez, vous allez peut être croiser Adriana... ou Robert!  Plus sûrement Robert, c'est souvent lui dans la Vallée. Mais peut être cette année...

     

  • Connaissez vous les simples?

    Quel est donc cet 'oiseau' qui vient encore se moquer de nous?

    Eh ben non, c'est du sérieux. C'est bien le titre de l'animation proposée le 16 mai dernier par Stéphane Loriot et Etienne de Gourcuff à la jardinerie de Chevreuse.

    Photos-0018.jpgLes simples... ces plantes que l'on trouve partout à l'état sauvage et que l'on ne manquait pas de "choyer" dans les jardins au moyen âge.

    Les simples... une façon "simple" à portée de tous, de se soigner. On y trouvait les curatives comme par exemple la sauge, la sarriette et le fenouil, les purifiantes, les drainantes et même les abortives comme l'armoise.

    A cette occasion un large choix de plantes composant les jardins médiévaux ou les jardins de simples, est proposé. Et inlassablement, Stéphane Loriot énumère une énième fois toutes les qualités de la sauge, vante la qualité gustative de l'alliaire, conseille la fleur du lierre terrestre pour agrémenter les salades.  La Jardinerie en profite pour nous fait découvrir la toute nouvelle stevia dont la vertu est de sucrer et dont la vente était interdite jusqu'à présent en France. Elle ne plaisait pas aux betteraviers! Certes, pas un plante locale mais très ancienne quand même. Elle est maintenant en vente à la jardinerie du Breuil.

    Nous espérons que de nouvelles dates seront proposées pour nous faire redécouvrir les plantes sauvages au fil des saisons.

    Et pourquoi ne pas faire redécouvrir aux chevrotins ces plantes oubliées? Pourquoi ne pas aménager un jardin médiéval avec son carré des simples autour du plus médiéval d'entre nous , le prieuré Saint Saturnin?

    .           Le Blog de Chevreuse - Dimanche 30 mai 2010

    .   Une bonne fête aux mères de Chevreuse et d'ailleurs

  • Médiéval ou Pravda ?

    pravda-manchette.jpg

    La question a été posée au détour d'un commentaire le 7 mai dernier et il est vrai que l'annonce faite d'une 'consultation' sur Le Médiéval déclenche la méfiance. Ce qui pourrait passer le plus simplement du monde pour une demande d'avis et de concertation citoyenne sème le doute. Pourquoi?

    Le Médiéval répond il aux attentes des Chevrotins? Comment font les autres?  Font-ils mieux? C'est la question que Le Blog de Chevreuse a posé aux auteurs du commentaire en leur fournissant les bulletins de mars 2010 de Saint Rémy et de Gif. Après quelques jours, ils m'ont fait parvenir le résultat de leur étude. Surprenante présentation, sous forme d'un tableau et de critères de comparaison de ces bulletins avec le dernier Médiéval. Voici le résultat de cet étonnant comparatif:

    Analyse bulletins municipaux.JPG

    Incroyable! Nous avons recompté, c'est bel et bien sept apparitions dans le journal!  Le Médiéval manquerait il de sujets de fond, de réflexion sur l'avenir de la ville, de ligne directrice? Il est vrai que quand Gif parle des soucis des séniors dans la ville, le Médiéval nous montre et remontre les photos du repas pour les ainés. Quand Saint Rémy met en place des lignes de pédibus scolaire, nous installons le wifi dans les écoles primaires.

    Pourquoi un tel manque de confiance chez les lecteurs? Parce que l'on sème ce que l'on récolte. Ce qui devrait être notre bulletin d'informations municipales semble condamné à faire l'apologie de nos têtes municipales. Les pages "Gloire à nos adjoints" dépassent les 2/3 des écrits. Les sujets du Médiéval sont souvent les mêmes et lorsque l'on ne sait pas de quoi parler, alors on parle du développement durable. Tant pis si quelques rhodochevrotins découvrent l'article "Chevreuse passe au Vert" en regardant passer sur leurs trottoirs les désherbeurs municipaux. "Deux drôles de personnages cagoulés pulvérisateur à la main, portant masque et combinaison de protection intégrale, désherbaient un lundi matin les trottoirs du Rhodon " nous explique Amina qui rajoute "Pourquoi tant de protection pour un désherbage soi disant 'Bio' ?, Quels sont les produits utilisés? nous avons appelé la mairie pour avoir une réponse, nous attendons toujours!". Pas trop PHYTOCITE , tout cela!  L'initiative Phyto'cité, programme de sensibilisation destiné à limiter l'usage de produits phytosanitaires dans les collectivités à laquelle a pourtant adhéré la commune de Chevreuse.

    Difficile de renverser la tendance quand le doute est là? Et quand l'édito titre sur la Concertation, nous sommes dubitatifs même si cette nécessaire concertation dans le cadre du PLU sera sous traitée à un cabinet. Prenons pour exemple la "concertation" autour du problème récurrent de la circulation et du stationnement, qui devrait faire l'objet d'un référendum.

    Médiéval ou Pravda, quel avenir pour notre journal? c'est ce que nous découvrirons bientôt en apprenant les résultats de vos remarques et de vos souhaits et la nouvelle ligne éditioriale du magazine. Certains parient déjà sur la suppression de la tribune de libre expression. D'autres sourient à l'idée de savourer les 4 pages sur le nouvel adjoint.

    Pour ceux qui seraient plutôt "Canard enchainé" et qui auraient des doutes sur l'exploitation du questionnaire par la direction de la propagande, alors nous vous proposons de publier vos remarques sur le Blog en direct. Régalez vous avec la politesse et la délicatesse de rigueur.

    .                     Le Blog de Chevreuse - 24 mai 2010 - Lundi de Pentecôte

    . Journée de solidarité envers les personnes agées et les personnes handicapées

     

  • De la porte de Paris à Saint Lubin...l'artère oubliée

    Faubourg oublié, faubourg délaissé.

    Alors que des études de circulation et de sécurité fleurissent rue de Dampierre (Quartier des adjoints) et rue de Versailles, rien est fait sur la PICT0997.JPGrue de la porte de Paris où la circulation est pourtant beaucoup plus dense! Sûrement une étude globale de la circulation sur Chevreuse aurait permis de se poser les bonnes questions?  Mais à Chevreuse, les problèmes de circulation ont toujours été traités selon la demande ou le besoin de quelques uns. Ainsi, a t'on pu voir "fleurir " un feu chemin des regains, un ralentisseur route de la Brosse, des places de stationnement sur les trottoirs rue de la butte aux vignes, et maintenant des "biroutes" en plastic en plein centre ville,etc, etc...

    La bonne vieille méthode  de la "Pâte à prout' : on presse d'un côté, ça gonfle de l'autre, parfois un léger bruit se fait entendre...Méthode également utilisée dernièrement par nos voisins de Milon.

    De la Porte de Paris à Saint Lubin, le constat est toujours le même:

    Rue Porte de Paris- l'oulliée,la délaissée.JPGPour les usagers de la route: aucune initiative pour limiter la vitesse, rien pour empécher le dépassement qui met dangereusement en jeu la vie des riverains sortant de chez eux.

    Pour les piétons: Pas de traversée sécurisée de la rue avant le feu de Saint Lubin. Toujours pas de passage piéton pour traverser les rues adjacentes: la rue de la butte aux vignes et la rue de la tour pourtant tout juste refaite (peut être la rue d'un adjoint ???). Trottoirs trop étroits où poteaux et lampadaires réduisent l'espace et empèchent le passage de poussette et le croisement. Accessibilité aux personnes handicapés toujours pas réfléchie.

    Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

    Vous ne connaissez pas ce quartier de Chevreuse, vous êtes sûrement passés trop vite en voiture! Profitez alors d'une pause pour visiter l'exposition préparée par La Mémoire de Chevreuse qui retrace l'histoire des maisons et des familles. Attention: DERNIERS JOURS Exposition au séchoir à peaux jusqu'au LUNDI 24 MAI 2010.

    .         Le Blog de Chevreuse - Bonne fête à tous les Yves

     

  • Le retour du garde champêtre ?

    C'est grâce à une question du public en fin du conseil municipal du 16 février que nous avons pu avoir quelques informations sur l'avenir de notre conservatoire local, le fameux CICC.

    GardeChampetre3.jpg

    Le  transfert au SIVOM est prévu pour le mois de septembre 2010 et le SIVU qui le gère sera dissous (et dissous etc...). "Les délégués des communes au SIVU ont voté à l'unanimité pour ce transfert" a rajouté un conseiller délégué.

    Pour le concret : le lieu, les salles (toujours mises à disposition ou non, gratuitement ou non), les activités, il faudra attendre encore un peu. Pourra-t-on toujours s'enorgueillir de la présence d'un conservatoire à Chevreuse?

    Concernant la "patate chaude" du dossier: le fameux "professeur en surnombre", trompettiste de son état. La commune continuera à assumer seule sa charge financière au 1er septembre. Cela a été confirmé lors du conseil du 8 avril par l'inscription d'une ligne budgétaire de 40.000 euros dans le budget 2010. Non, non...pas d'erreur, il faut bien lire quarante mille euros.

    Notre bourgmestre, Claude le Génot compte bien se débarasser rapidement de cette dépense, et ce dès le 2 septembre. Comment ?  Y aurait-il une solution simple de faire disparaitre cette dépense qui grève le budget du conservatoire depuis tant d'année ? Difficile d'imaginer, dans ce cas, que la solution n'ait pas été communiquée au conservatoire.

    Proposition lui est donc faite de remettre ce professeur au travail comme garde champêtre. Il pourra ainsi avertir d'un coup de trompette de son arrivée et porter les messages de la baronnie, du Rhodon à Trottigny, de Talou à Hautvilliers.

    Finalement, "10 sous" c'est peut être cher quand même.

    .             Le Blog de Chevreuse, 1er mai 2010, fête du travail

  • Mairie : un otage libéré

    Flash Spécial

    echarpe MAIRE.jpgNous avons appris la bonne nouvelle lors du dernier conseil municipal du 8 avril dernier. L'un des otages détenus depuis maintenant deux années par la majorité a été soudainement libéré.

    Marc T. qui s'occupait des comptes de la commune a donc retrouvé la liberté.

    L'homme nous est apparu très affaibli, visiblement marqué par ses années de détention.

    Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et tous nos voeux de bonheur.

    D'après nos sources, d'autres libérations pourraient intervenir avant l'été.

    .             Le Blog de Chevreuse

  • Agrandissement du Parc et nouvelle charte. Réunion publique Mercredi 14 avril 2010 - 20 h 30 - Espace Jean Racine

    Réunions et Enquête publique sur l’agrandissement du Parc et sa nouvelle charte

    Les communes du périmètre d’étude organisent en avril plusieurs réunions publiques d’informations et d’échanges sur le Parc et le projet de charte 2011-2023. Ce document clé fixe des objectifs ambitieux pour le territoire et des engagements des communes pour 12 ans.

    Des élus et techniciens du Parc seront également présents pour répondre à vos questions. Parc naturel régional Chevreuse.jpg

    Si problème pour assister à la réunion publique du 14 avril, voici la liste des réunions publiques programmées à ce jour :

    • Mercredi 14 avril à 20 h 30 : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE (Espace Jean Racine, rue Ditte)
    • Vendredi 16 avril à 20 h 30 : FORGES-LES-BAINS (Centre socioculturel, rue de l'Eglise)
    • Vendredi 23 avril à 20 h 30 : FONTENAY-LES-BRIIS (salle de l'Ecole, rue de la Coque Salle)
    • Jeudi 29 avril à 20h30 : MONTFORT L'AMAURY (centre municipal de loisir, place Nickenich)
    • Vendredi 30 avril à 20h30 : POIGNY-LA FORÊT (salle polyvalente du Marais, route de Rambouillet)
    • Date fixée prochainement : CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

    A la suite de ces réunions, l’enquête publique se tiendra du 3 mai 2010 au 7 juin 2010 inclus.

    Chacun pourra faire part de ses avis et remarques sur le projet de charte en mairie, soit via un registre disponible dans chaque mairie, soit au cours de permanences assurées par les commissaires enquêteurs.

  • Démocratie locale

    (Réédition de l'article publié le 28 octobre 2008)_________________________________________

    MISE EN GARDE : Ce texte a été déniché dans le bulletin municipal d’une commune moyenne de la grande couronne de Paris et ne concerne pas bien sur notre ville de Chevreuse. Alors FICTION? AVENIR? en tous cas, un superbe document de travail .... Du texte original, et pour mieux vous faire rêver, ont été uniquement changés : le nom de la ville, le nom des habitants et le nom des quartiers.

    Que du bonheur dans cette lecture, régalez vous...             L.B.D.C

    ______________________________________________________________________________________________________

     

    On l’annonce, on en parle, on agit...
    Obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants, elle trouve aussi
    une place grandissante dans la vie des communes plus petites avec des
    expressions adaptées à leur dimension et à leurs problématiques.
    De quoi s’agit-il ? Où en est-on à Chevreuse ?


    La démocratie locale vise à renforcer  la participation des habitants à la vie de la commune. Elle peut se traduire sous différentes formes, allant de réunions régulières d’informations et d’échanges à la consultation dans la mise en oeuvre de projets. A Chevreuse, la création des commissions consultatives thématiques répond à une forte demande des habitants.
    Elles permettront de réaliser notre programme en adéquation avec les attentes des Chevrotins.

    Avant d’installer ces réunions, il est important d’établir une charte de participation. Celle-ci détermine le cadre de travail en clarifiant le rôle des différents acteurs (élus, riverains, associations…). Elle tend vers une compréhension commune et partagée des objectifs pour tous les participants, met en avant l’intérêt général de la ville, des quartiers et assure un fonctionnement dans la durée.

    Les premiers pas…

    Depuis avril, dans le cadre de la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme, quatre consultations ont été organisées pour les quartiers n’ayant pas d’associations représentatives (Centre Ville, Rhodon, Talou, rue de la porte de  Paris et rue de Rambouillet).

    Celles-ci ont constitué une approche de la démocratie locale et ont permis de poser les premiers jalons. Les échanges entre des élus, des riverains impliqués et des commerçants ont été constructifs. Ils ont fait ressortir des problématiques spécifiques à chaque quartier et des suggestions d’aménagement.

    De façon plus générale, cela a également souligné l’inquiétude liée à la circulation et à l’insécurité engendrée par celle-ci.
    Dans un tout autre domaine, un premier contact auprès des seniors a été établi le 20 octobre dernier afin de connaître leurs attentes.

    Le démarrage :

    Nous établirons un premier groupe de travail sur l’élaboration de la charte de participation à la démocratie locale.
    Les concertations, notamment sur l’aménagement du centre ville, prendront leur pleine mesure après l’établissement du PLU, événement majeur de cette fin d’année.
    A l’initiative de la commune, une charte urbaine est à l’étude en partenariat avec les commerçants, le Parc naturel régional et la Chambre de commerce.
    Elle permettra de déterminer des orientations d’aménagement de l’espace urbain en termes de signalétique, revêtements de sol, mobilier, végétaux, etc…
    Une réflexion sera également menée sur la mise en place de comités de quartier. Véritables relais d’informationet de communication entre les Chevrotins et la municipalité, ils permettront d’améliorer le cadre de vie et l’animation. Ils seront consultés sur les projets d’aménagement et les travaux pour apporter remarques et améliorations.
    D’autres consultations auront lieu sur les projets importants de notre commune (petite enfance, circulation, transport…)

    Devenez acteur de votre ville !

    Des appels à candidature seront lancés selon les thématiques. Nous comptons sur votre participation.


    N.D.L.R. : Ce texte est l'édito du bulletin municipal d'octobre 2008 de notre voisine: la commune de Saint Rémy les Chevreuse( Voir le bulletin ).

     

  • Stationnement: Le centre ville passe au bleu

    Changement de cap. Chevreuse adopte la zone bleue pour son centre ville. Le stationnement est donc limité à 1 heure 30, et pas une minute de plus, et ce depuis ce matin 9 heures.

    Une heure trente: largement le temps de faire ses courses, d'acheter le pain, les clopes, la bière de Bonnelles chez Coccinelle et "Toutes les Nouvelles" au Marigny.disque bleu chevreuse.jpg

    Les commerçants vont enfin apprécier de ne plus subir ces voitures ventouses qui restaient souvent la journée entière devant leur pas de porte.

    La zone bleue s'étend rue de la division Leclerc depuis la Mairie jusqu'à la créperie "les blés d'or". Les parkings de la mairie et de la place du marché au blé font aussi partie du périmètre choisi pour le stationnement à durée limitée. Dans un deuxième temps, après l'été, ce seront la place des halles et la place de l'église qui passeront au bleu.

    Bleu, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Pour le dimanche matin, le problème a été soulevé mais devant l'absence de personnel municipal, la mise en place paraissait difficile.

    Si vous n'avez pas encore le fameux disque autorisant le stationnement, profitez du tirage du premier disque 100% chevrotin. Disponible au prix de 5 euros, vous pouvez le trouver en Mairie ou chez les commerçants partenaires du centre ville. "Dépéchez-vous" explique Pierre Roosen opticien lunetier à Chevreuse qui ajoute "cette première édition assurément 'collector' s'arrache comme des petits pains".

    Nostalgique des parcmètres, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas perdus. Après avoir envisagé de les céder à une autre collectivité, il a été décidé de les installer sur le parking du Parc des Sports et des Loisirs en bord d'Yvette pour le stationnement longue durée (à la journée) et ce uniquement pour les non chevrotins.

    Cette initiative devrait permettre de faire redécouvrir les commerces du centre ville aux Chevrotins, de développer le commerce de passage, mais aussi tenter de capter le tourisme d'une manière durable.

    .       Le Blog de Chevreuse

  • Nettoyage de printemps: dimanche 28 mars, 10h00, Piste cyclable de la ferme de Coubertin à la gare

    Nettoyage de printemps 2010.

    Des membres de l'Union des Amis du Parc Saint Rémois et Chevrotins prennent en charge le pilotage du nettoyage de la piste cyclable et des bords de la prairie longeant la piste. Les bords d'eau seront aussi suivis en fonction du nombre de participants.

    Un départ est prévu de chaque coté de la piste cyclable avec une rencontre à mi chemin vers le château de Coubertin.Saint-Remy-les-ChevreuseP9921-rot.jpg

    Les départs sont fixés dimanche 28 mars à 10h00 :

    - sur la piste cyclable au départ de St Rémy pour les Saint Rémois,

    - sur la piste cyclable au départ de la ferme de Coubertin pour les Chevrotins.

    Contact et inscription pour participer à l'opération de nettoyage:

    Dominique Ducout pour le départ de Saint Rémy

    Laurent Bugeat pour le départ de Coubertin

    Une nouvelle fois, Petits et Grands, vous êtes sollicités. Pour la grasse matinée, attendez la prochaine fin de semaine. A dimanche.

    .              Le Blog de Chevreuse

    IMPORTANT: N'oubliez pas vos gilets jaunes pour vous signaler dans les opérations de nettoyage du samedi et du dimanche.

  • Quand le Jazz est là..

    ... l'hiver s'en va et c'est l'heure de notre festival local "Jazz à Toute Heure". Festival qui s'étend maintenant sur l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional, l'un de ses fidèles et principaux sponsors.

    La programmation a commencé cette année par un hommage au grand Claude par ses anciens musiciens. Claude Nougaro que Michel Bocage-Marchand, le G.O. du festival surnommé MBM, nous avoue avoir vu 35 fois sur scène! Cet hommage est l'idée de notre voisin André Céccarelli parrain du Festival. Cela s'annonçait difficile, surtout que la journée avait mal commencé par la disparition de Ferrat, la mort planait.Linx_ceccarelli_schaftlein.JPG

    C'était sans compter des musiciens hors pair et la magnifique interprétation de plusieurs titres du Maître par son ami et "élève" David Linx. Beaucoup d'émotion, d'amour et d'amitié, de ses vieux compères pour nous replonger dans les années Nougaro.

    Et pour finir en toute simplicité, David Linx explique:  "On a pas préparé de troisième rappel mais je peux vous rechanter Mademoiselle Maman si vous voulez?". Pas de problème pour nous. Les paroles de la chanson nous permettant d'entendre Nougaro sans le voir, comme lui même entendaient ses parents...Etrange sensation spatio temporelle!

    Diable, c'est donc un américain qui me pousse ce matin à la recherche de mes vieux cd. Et pourquoi pas un bon Nougayork pour commencer la journée.....

    Merci à vous tous.

    Le festival continue jusqu'au 11 avril prochain avec des concerts, des rando Jazz, des tas d'évènements gratuits. Toute la programmation sur http://www.jazzatouteheure.com

    Bon Festival

    .       Le Blog de Chevreuse

  • Une filière Bois exemplaire entre le Parc et l'OIN de Saclay

    La Note du Blog: Recherche de solutions écologiques pour le chauffage urbain ou simple 'bonne conscience' pour faire passer l'urbanisation du plateau de Saclay, notre forêt est convoitée par nos nouveaux voisins. La ressource sera t'elle suffisante? Pourquoi les habitants du Parc ne seraient ils pas les premiers à l'utiliser? Notre environnement et nos paysages vont ils changer? Les territoires déboisés seront ils protégés? Qui aura la responsabilité de cette filière et nous garantira le reboisement? Autant de questions que vous pouvez vous poser. Envie de vous faire votre idée ou simplement de découvrir le sujet, vous êtes dans tous les cas les bienvenus à la table ronde organisée par l'Union des Amis du Parc.
    ---------------------------------------------------------------
    logo Uapnr.jpg

    A l’occasion de son Assemblée Générale
    L’Union des Amis du Parc
    vous invite

    samedi 13 février 2010 à 16 heures
    à La Petite Ferme, place de l’église, 91640 JANVRY

    à la Table Ronde Publique :

    « Une filière bois exemplaire entre le Parc
    et l’OIN de Saclay »

    avec
    Yves VANDEWALLE, Député, Vice-président du Conseil Général
    des Yvelines, Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée
    de Chevreuse,
    François BLAND, ONF, Directeur Territorial Ile-de-France nordouest,
    Olivier JAMES, ONF, Directeur de l’Agence interdépartementale de
    Versailles,
    Daniel VALLAURI, WWF, Responsable projet Forêts Eco-Région,
    Sylvie FAUCHEUX, Présidente de l’Université de Versailles-Saint
    Quentin-en-Yvelines, Présidente de la Fondation Fondaterra,
    Animateur : Philippe SAINT-MARTIN, maire adjoint de Saint-Léger en Yvelines

    -----
    Une dégustation de Produits du Terroir clôturera cette réunion
    vers 18 heures

    -----
    Renseignements et contact : uapnr@neuf.fr, portable : 06 77 53 73 83

    Association agréée régie par la loi de 1901
    18, rue de la vallée - 78 720 DAMPIERRE-EN-YVELINES - Tél. : 01 30 52 56 25
    Courriel : union_des_amis_du_parc@aliceadsl.fr Site Web : http://www.amis-parc-chevreuse.org/

  • Faut bien vivre...

    Faut bien vivre, et la publicité y aide.

    Les anciennes bannières publicitaires avaient leur place et permettaient d'utiliser le service gratuit de la plateforme HautetFort. Plateforme que nous avions sélectionné pour sa qualité de référencement, la place laissée à l'écrit et son peu de publicité: un simple bandeau publicitaire en entête. Alors vous avez pu peut être apprendre l'Hébreu, rencontrer votre nouveau conjoint, connaitre Respect Planet, partir pour Israel, trouver la maison de vos rêves, faire de la généalogie, et même peut être perdre quelques grammes avec les supers ouvrages du Dr Machin....

    Aujourd'hui, une nouvelle bannière composée de film vidéo est particulièrement désagréable par ses animations lorsqu'elle avoisine les textes du Blog que l'on dévore tellement il sont intéressants, documentés, riches, etc,etc, etc....

    Alors, si cela devient insupportable, vous avez peut être la possibilité de bloquer la bannière en utilisant le pare-feu de votre antivirus. J'ai commencé par vous donne l'exemple d' Avast , logiciel antivirus très performant et gratuit pour un usage familial, mais je dois vous avouer ma surprise: Avast m'a quelques jours après proposé d'installer la nouvelle version qui ne prenait plus en charge gratuitement cette fonctionalité.

    Aussi, si vous utilisez Mozilla Firefox je vous propose la solution de "Mulder" postée le 9 février:

     

    "Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox, un intéressant module complémentaire gratuit à télécharger sur le site 01net

    http://www.01net.com/telecharger/mac/Internet/fiches/33267.html

    Adblock plus vous permet de bloquer les adresses publicitaires indésirables."

    logo adblock pour Firefox.JPG

     

    J'ai essayé Adblock Plus et le produit fonctionne très bien. Merci à Vladimir Palant pour cet intéressant outil qui nous permet de plus subir les agressions visuelles de certaines pubs. Merci à Mulder de nous l'avoir fait connaitre.

    Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas, contactez le Blog. Discrétion assurée.

    Quoique .... Faut bien vivre!

    .          Le blog de Chevreuse - 6 février - Jour de la Saint Gaston

     

  • De la ville au château

    Le chemin Jean Racine se refait une beauté pour la saison 2010 et les fameuses marches qu'enjambait l'écrivain n'ont pas été oubliées. Elles étaient depuis quelques années dans un triste état et même dangereuses.

    Pour rejoindre l'escalier, vous devez d'abord vous rendre au tertre des Larris par la ruelle des Larris, le chemin Jean Racine ou encore le chemin qui part de la rue de Paris au niveau de la rue Lucien Briere.

    Jean Racine.JPG

    A la demande d'un riverain et de la Memoire de Chevreuse, ce chemin actuellement sans nom se verra affublé d'un ancien nom trouvé sur de vieilles cartes de Chevreuse: La ruelle du vieux marché au blé ( exactement "ruelle du viel marché au bled" dans un terrier du XVIIIe siècle). Espèrons que ses vieilles marches soient refaites aussi (photo du milieu).

    Fresque des Chemins.JPG

    Chevrotins de l'ouest, vous pouvez rejoindre le tertre des Larris et le chemin Jean Racine par la sente des remparts qui part de la rue de Versailles. Chevrotins de l'est, sûrement des chemins existaient pour monter vers le château mais chemins perdus ou chemins volés, ils n'existent plus. Dommage qu'un chemin ne fasse pas le tour de Chevreuse en contournant le nord du village le long des anciens remparts. Un chemin qui partirait de la rue de la Tour pour rejoindre le chemin Jean Racine puis la sente des remparts.

    .                  Le Blog de Chevreuse - 2 février 2010 - Jour de la Chandeleur

     

  • Stationnement: les bons plans 2010

    Triste chronique d'un dimanche ordinaire à Chevreuse...

    Vous êtes nombreux à ne plus venir à Chevreuse car le stationnement reste le point noir de notre village. C'est sûr, il y a bien les grands parking P1,P2,P3....mais si loin des commerces. La semaine, il est difficile de trouver une place en centre ville, place souvent prise par des voitures ventouses qui ne bougent pas de la journée. Parfois même, ce sont les commerçants et les employés qui les occupent, ainsi que les places "tournantes" des parkings de proximité, ne laissant guère de chance aux clients et badauds. Il paraîtrait même que la rareté des verbalisations encourage ces pratiques. Les bandits manchots rapportent suffisament et les verbalisations sont mal vécues par les commerçants et les Chevrotins. Et le parking de la mairie ne serait pas épargné par ce laxisme, difficile d'y trouver une place en semaine.

    Jeudi, pas de place. Vendredi, pas de place. Samedi, pas de place aussi. Et le dimanche, jour du seigneur .... et du rosbeef réunissant la famille: tout est permis. Vous pouvez stationner sur le trottoir, sur les places handicapés, sur l'arrêt de bus, en double file et même sur les carrefours. Alors venez nombreux faire vos courses à Chevreuse et soutenir notre commerce local.

    - Pour votre pain frais dominical:

    Stationnement - pain et croissants.JPG

    - Pour les clopes, le journal et les fleurs à maman:

    Stationnement - clopes et journal.JPG

    - Pour confesser l'ensemble de vos fautes de stationnement:

    Stationnement - 10 Pater et 10 Ave.JPG

    Pour finir, en exclusivité pour vous, blogueuses et blogueurs, Le Blog de Chevreuse a sélectionné les meilleurs plans stationnement gratuit 2010.

    1 -  Le parking naturel des Larris (5 places, ruelle difficile d'accès mais stationnement au mois possible, à noter la superbe vue sur l'église)

    2 -  Le parking piétonnier des Mandars (2 places + 1 place devant le lavoir, à éviter lors des journées du patrimoine)

    3 -  Le connu parking de la perception (7 ou 8 places, sortie difficile à l'heure de la messe)

    4 -  Les grands trottoirs de Chevreuse (et tant pis s'il n'y a pas de trottoir en face, pensez à vous coller au mur et à bien plier vos rétroviseurs pour ne pas géner la circulation)

    Stationnement - les bons plans 2010.JPG

    Citoyen, citoyenne, aidez nous à compléter la liste. Faites nous partager toutes vos combines stationnement dans un commentaire.

    .                 Le Blog de Chevreuse