Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Chevreuse - Page 30

  • La prison des Mandars

    Répression, répression....

    L'heure n'est pas à la rigolade et les autorités chevrotines préparent les structures nécessaires pour permettre aux récalcitrants de reprendre le droit chemin: celui des petits ponts.

    Elavoir,mandars,petits ponts,concertation,amdct vous n'êtes pas nombreux à les fréquenter en ce moment, les petits ponts . Oui, je sais, il y a eu le ski, la fatigue du ski puis la rentrée, le traintrain, le rer B....

    Mais voilà, il faut quand même vous l'avouer : vous vous êtes encore fait avoir. Si,si, si.... Il ne faut pas partir en vacances. Ou alors pas tous en même temps.

    Au retour, toujours une nouvelle surprise. Une fois, on vous bouche la pièce d'eau d'un jardin public;  aujourd'hui, on vous ferme le lavoir des Mandars, l'une des fiertés de Chevreuse, l'abri des randonneurs surpris par la pluie, la joie des enfants de pouvoir approcher l'eau et tenter d'attraper un canard.

    Il est navant de constater encore une fois la non information, la non consultation, la non concertation. Un parfait résumé des réalisations chevrotines. Ah, obscurantisme, quand tu nous tiens!

    Pourquoi : Quelle est la motivation de ce projet de fermeture du lavoir?. Quel est l'intéret public? Quel est l'intérêt pour le public ?

    Qui : Qui a décidé? Quelle concertation il y a t-il eue?. L'association Mémoire de Chevreuse, surprise à la projection de cette photo lors de leur réunion mensuelle ce premier vendredi du mois, n'a visiblement pas été consultée.

    Quand: pendant les moments calmes de Chevreuse où le chevrotin est loin,

    Comment: Quelle commission a traité ce dossier? Quel projet a été soumis en conseil municipal?

    Combien:  Quel est le coût? Quelle ligne budgétaire était prévue pour ces travaux?

    Il serait temps que Chevreuse arrête sa politique "Far west". Que le shérif local assume le rôle de fédérateur qu'un maire doit avoir. Qu'il donne l'envie, la parole, la connaissance, la possibilité de réflexions et de décisions à ses conseillers et aux associations locales.

    .                Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Casimir

    .  A la Saint Casimir, ne les laisse plus dire et rejoint la place Tahrir

  • Mars - Place au Jazz

    Mars, c'est le mois du jazz dans la vallée de Chevreuse, et cela dure depuis plus de 10 ans.

    jazz,heure,bocage,bénévole,ceccarelliLe festival Jazz à toute heure est né de la rencontre de deux passionnés: Michel Bocage Marchand, ancien directeur de l'école primaire de Chevreuse et de André Ceccarelli, voisin de Saint Rémy, le batteur des grands du jazz.

    Le festival Jazz à toute heure qui dure par la fidélité de ses partenaires eux aussi passionnés comme la Caisse d'Epargne, les pianos Hanlet, yamaha Drums et le Parc Naturel Régional. Sans oublier nos boites de com locales: c'est tout com et Soleis qui assurent la publicité.

    Le festival Jazz à toute heure qui vit grâce à l'énergie de plus d'une centaine de bénévoles, eux aussi à féliciter pour leur fidélité et leur enthousiasme. Ils sont après tant d'années toujours d'attaque à servir le festival.

    Mars, toute la vallée vibre au rythme du jazz. Les restaurants qui proposent des animations et des menus spécial festival, les agents et les guides du parc naturel qui organisent le dimanche des ballades à thème suivi de concert gratuit. Un bon moyen de découvrir le festival et la vallée de Chevreuse.jazz,heure,bocage,bénévole,ceccarelli

    Chaque année un thème, un essai, une attention particulière. Vous pouvez découvrir la création de l'année pour cette treizième édition de Jazz à toute heure : http://www.esmeraldjazz.com/uneviefr.html Un spectacle à faire connaître.

    Les chevrotins pourront découvrir pour cette édition dans un concert "à la maison" la belle yougoslave Ana Popovic. Fans de blues, réservez vite vos places à la billetterie de Chevreuse chez Pierre Roosen , l'opticien saxophoniste de la rue de la division Leclerc.

    Jazz à toute heure s'est trouvé un territoire, celui du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Le nouveau défi du festival va être de survivre à l'agrandissement de ce territoire qui passe de 21 à une soixantaine de communes. De nouvelles salles, de nouvelles rando, de nouveaux habitants, un nouveau public de proximité à conquérir. Un défi que la passion et la fidélité de ses acteurs devraient relever sans souci.

    Bon jazz à tous. Et n'oubliez pas la devise du festival: "Au troisième top, il sera Jazz à toute heure ! "

    .    Le  blog de Chevreuse - 1er mars 2011

  • Ciel Calme en vallée de Chevreuse

    accmh,pecresse,magny,reunion,publique,toussus,aerodrome,helicoMarre des avions de tourisme tournicotant dans la vallée,

    Ras le bol des baptêmes en hélico,

    Peur d'un trafic d'affaires démesuré avec la prochaine Opération d'Intérêt National du plateau de Saclay,

    Engagez vous,

    Soutenez la proposition faite de Valérie Pécresse -ex député de notre circonscription, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche- de fermeture de l'aérodrome de Toussus le Noble et venez nombreux à la réunion publique organisée le:

    Mercredi 2 mars prochain à 20h30

     Maison de L'environnement

    Rue Haroun Tazieff - Magny les Hameaux

    accmh,pecresse,magny,reunion,publique,toussus,aerodrome,helico

    Faites passer l'info autour de vous

    .            Le Blog de Chevreuse - Jour de la saint Modeste

  • Brumath sur Yvette

    Incroyable, prodigieux. Elles sont venues.

    cigognes,coubertin,prieuré,moulin,colombarium,jardinerie,alsacienne,brumathLes émissaires alsaciennes -sûrement originaires de la ville de Brumath dans le Bas Rhin- ont dévié de leur trajectoire de retour du continent africain pour survoler notre verte vallée.

    Les trois cigognes sont arrivées dans la nuit du 16 au 17 février en suivant l'Yvette, prenant comme phare le château de la Madeleine dont elle semblaient connaître l'existence. Elles sont descendu à très basse altitude au niveau de la jardinerie, ont survolé le bassin de retenue, ont semblé marquer une pause sur le récent colombarium de la rue de Dampierre.

    Elle ont ensuite volé en rond autour de Chevreuse. De petits ronds d'abord pour survoler le centre historique et sa renommée rue Lalande, le parc Jean Moulin, le prieuré, les petits ponts et bien sûr le château de la Madeleine, siège du Parc Naturel Régional.

    Des cercles de plus en plus grands qu'elles ont quittés au niveau de la partie haute de la résidence de la Madeleine pour aller stationner sur l'aire des géants du voyage dans la plaine de Coubertin.

    Les belles alsaciennes ont fait là une pause bien méritée et ont surpris les enfants du centre de loisirs de Saint Rémy plutôt habitués à voir un autre genre de noire et blanche dans les pâturages.

    Merci de votre inespérée visite.

    .          Le Blog de Chevreuse  -  jour de la Sainte Aimée

  • Février - Tous au ski

    Tous au ski, le chevrotin ne connaît pas la crise....

                                                 ....Résultat: plus grand monde au village.

     

    neige,ski,tourisme,tartiflette,megeve

    Tous au ski et pas à Super Besse ou Gérardmer. Non, le chevrotin aime la poudreuse la vraie, l'alpine. Alors, c'est Megève, Morzine, La Clusaz.... 

     

    Pourtant la neige, on en eu plein en décembre. Mais il faut bien aérer le chalet ou rentabiliser l'appartement au pied des pistes. Pour d'autres, la réservation était faite alors autant en profiter.

    Le commerce local se plie lui aussi à la règle de la pause hivernale. C'est de fait par manque de client une période creuse, alors on en profite pour partir aussi en vacances.

     

    neige,ski,tourisme,tartiflette,megeve

    Chevreuse pendant les vacances de février, un village fantôme comme les dessinait si bien Morris.

     

    Pour ceux qui restent et qui ont profité de cette belle journée ensoleillée, on se croirait même en plein mois d'août, un avant goût estival.

    N'y voyez pas une quelconque envie de vous rejoindre, c'est si bien Chevreuse en petit comité. Et si vos voisins vous manquent, tentez de rentrer en communion avec eux en dégustant la fameuse tartiflette locale.

    Bon ski à tous. Revenez nous les idées enchantées, la tête colorée et les oreilles pelées.

    .                     Le Blog de Chevreuse - Jour de la Sainte Julienne

    .      Patronne du maraîchage chevrotin, activité qui devrait renaître de ses cendres.

  • ADIEU au grand Daniel

    Si un homme pouvait à lui seul définir l'énergie, l'amour de Chevreuse, le bien commun, la sauvegarde du patrimoine, l'engagement associatif, la protection de l'environnement, un seul nom nous vient à la bouche: Daniel BALTZINGER.

    baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuseFidèle acteur de Chevreuse: vous êtes nombreux à être passés le consulter pour un conseil personnel, une aide sur un recours de riverains, un problème de permis de construire, une intervention de son association. Et il n'hésitait pas à donner de son temps pour informer, conseiller et suivre les dossiers.

    C'est vrai que la vie associative était son dada. Il en connaissait les moindres rouages. Fondateur de l'association de parents d'élèves PEEP à Chevreuse, membre actif de l'APESC où il s'est battu contre le projet d'un golf à Trottigny puis prit la présidence de l'association pendant plus de 10 ans jusqu'en 2007, président de l'Union des Amis du Parc pendant plusieurs années.

    Parallèlement il est à l'origine avec quelques chevrotins éclairés de l'association "la Mémoire de Chevreuse" dont la passion est de rattraper le passé et de conserver le présent pour les générations prochaines.

    Daniel, une vie passée dans l'ombre des décisions de la ville de Chevreuse et du Parc Naturel, une vie dans l'engagement associatif à tantôt pousser les autorités, tantôt freiner leurs ardeurs.baltzinger,daniel,apesc,uapnr,chevreuse

    Fidèle lecteur et contributeurLe Blog de Chevreuse perd un Pair. Il est vrai que mon intérêt pour la vie de la commune, mon engagement dans ses diverses associations régionales -où parfois j'ai l'impression d'enfiler son costume- mon amour de Chevreuse, sont nés d'un texte distribué dans les boîtes à lettres de Chevreuse lors des élections municipales de 1998. Un texte signé Daniel Baltzinger pour l'Apesc qui titrait: "les Amis du Maire". Rencontrant quelques années plus tard le grand Daniel, j'adhérais à l'Apesc.

    Et souvent après une publication sur le Blog, dans l'attente de vos commentaires, me sentant seul, je rêve que, comme moi il y a une quinzaine d'années, une étincelle est née chez un chevrotin. Peut-être un nouvel engagement dans une association locale ou une entreprise de proximité, peut être un futur élu local.

    Fidèle ami, confident et conseiller: je perds un père. Adieu Daniel.

    .       Pour Le Blog de Chevreuse - Laurent BUGEAT - le 31 janvier 2011

  • Etes vous libre ?

    'Libre', 'free' ces mots qui cassent les barrières et stimulent nos initiatives d'utilisateurs effrenés des produits informatiques. Les parents 'geek' comme nous le font remarquer nos enfants.

    Libre, souvent synonyme de gratuit et d' 'open source'.

    root66,ducoud,logiciel,libre,open,cafétéria,racine,linux,officeOpen Source (ou OS) :c'est à dire la possibilité de visualiser, de modifier et d'enrichir les fonctionalités des logiciels. Et cela n'intéresse pas que les parents 'geek', puisque mêmes les états passent le pas doucement mais sûrement vers les logiciels open source.

    Et oui, il y aura toujours un doute sur l'intérieur de Windows et la possibilité à la firme de Bill de nous contaminer, le windowsgate!!! La solution , le passage à Linux.

    Pour la bureautique, la suite gratuite Open Office de Sun est largement suffisante pour la maison et très facile d'utilisation pour les initiés des produits Microsoft dont elle reprend les principales fonctions: traitement de texte, tableur, dessin, présentation et base de données.

    Pour en savoir plus sur les logiciels libres, rendez vous à la journée des logiciels libres organisé par l'association root66 de Saint Rémy les Chevreuse.

    Dimanche 30 janvier 2011 à St Rémy de 10 H à 18 H

       Cafétéria de l'Espace Jean Racine

       à 300 m de la gare du RER

    Consultez le programme de la journée  Clic - clic pour voir le programme

    .              Le Blog de Chevreuse, une information de Dominique

    .                  L'électron libre de Saint Rémy les Chevreuse

  • Hérald tribune

    Premier match de l'équipe première du Club Athlétique Chevrotin à Psychedelic Circus sur le nouveau terrain d'honneur. Dur, Dur la deuxième division. Le match se solde par une défaite devant les gueules noires du Creusot, 30 à 10Photos-0650.jpg.

    Premier plein pour la tribune qu'une brise a aidé à remplir. Les Chevrotins se sont retrouvés sous la verrière qui amplifie les défis et les injonctions échangés entre les jeunes chevrotins et une creusotoise qui avait de la voix.

    Quelques commentaires surpris au sujet la tribune auraient redonné le moral à notre sergent Pepper. Il faut dire que le taux d'humidité ambiant a vite fait asseoir le supporter et que la vue en hauteur à partir des bancs de la tribune permet de mieux apprécier les phases du jeu.

    De là-haut, un autre jeu pouvait etre vu. Tournoyaient d'un côtè à l'autre du terrain, ou plutôt virevoltaient car on ne peut plus faire comme avant le tour du terrain, sapés comme des milords avec leur couvre chef, notre maire et son adjoint aux sports. Pourquoi n'étaient ils pas dans la tribune? 

    L'idée m'a alors effleuré qu'ils savaient la tribune fragile et attendaient que la verrière nous écrase. J'ai mauvais esprit me direz-vous ou quelques idées noires, je sais et je comptais déjà autour de moi les victimes potentielles dans les spectateurs. Une belle brochette d'opposants à supprimer? Même pas.

    Sapés comme des milords, à faire la tournée des stades. Seraient ils en campagne?

    .                Le Blog de Chevreuse

    AVIS aux photographes internautes: Pour agrémenter l'article, je recherche une photo de la tribune occupée pendant le match de dimanche dernier.

  • Janvier - La course à la bubuche

    Pour certains, la bûche est synonyme de fêtes et de chocolat. Pour d'autres, c'est le jeu de janvier à celui qui rapportera le plus de bubuche pour sa cheminée. La bubuche, le pied du sapin entièrement recyclable que vous avez acheté pour la fête de Noël.  

    Photos-0144.jpgMais voilà, il n'est pas souvent recyclé et le sapin est abandonné sur le trottoir: souvent avec les déchets verts le mercredi, parfois le dimanche pour les poubelles du lundi.

    Quelques uns ont encore utilisé cette année le fameux sac à sapin. L'archétype du recyclage mais tellement pratique pour ne pas avoir une seule épine à la maison. La publicité nous l'a vanté biodégradable pour tenter de nous le vendre encore. C'est finalement les encombrants qui ont pris les sapins emballés début janvier. Dur d'être un éco-citoyen responsable, solidaire!

    Le sapin jetable. Le symbole de notre puissante société de consommation? Près de Chevreuse, une filière courte nous le propose et vous êtes nombreux à privilegier ce commerce local. Tant mieux. Alors, que la fin de cet accessoire de Noël soit locale. Pourquoi ne pas le recycler chez vous? Gardez la bubuche pour une bonne flambée un soir de neige. Les branches séchées seront idéales pour allumer le barbecue. Photos-0143.jpgVous êtes en appartement, proposez le à vos amis.

    20, 25, 30 le compte explose. Je vais même peut être battre Stéphane cette année!  Il est vrai que le sapin de Noël coupé pour les fêtes a fait des ravages cette année. Pauvre petits sapins!!!!Photos-0151.jpg

    Vous pouvez, vous aussi participer à la chasse à la bubuche. Il est encore temps, surtout que bon nombre de chevrotins n'ont pas encore enregistré que les déchets verts n'étaient ramassés qu'un mercredi sur deux pendant les mois d'hiver de décembre à février. Attention: piétons et poussettes , il va falloir mordre sur la route départementale jusqu'à mercredi prochain à moins que les propriétaires ne se décident à rentrer leurs déchets chez eux.

    Pour connaître le jour de passage du ramassage des déchets verts, Clic clic ici

    Pour diminuer votre production de déchets verts, vous pouvez démarrer un composteur dans votre jardin. Des composteurs sont distribués par le SIOM, se renseigner en mairie. Moins de sac, cela ne baissera pas notre fameuse TEOM, mais contribuera à conforter la situation financière de notre SIOM.

    L'an prochain, pourquoi ne pas prendre un vrai sapin avec ses racines. Pourquoi ne pas aller replanter votre sapin en forêt. Pourquoi ne pas commencer à faire sans le SIOM.

    .                    Le Blog de Chevreuse -  Jour de la Sainte Agnès

    .        Si la Sainte Agnès est fraiche, mets vite tes chaussettes en Laine.

    P.S. pour Stéphane:  Si j'ai trop pris de bubuches, passe en chercher à la maison.

  • Supplément jeu des grandes vacances

    La vague de démission annoncée lundi 10 janvier sur Le Blog  par "Allez les verres." n'est toujours pas démentie. Ce qui laisse penser que le commentaire est de l'info. De l'info comme on l'aime en direct.

    Cahier de vacances.jpgQuel suspense!!! Comme Le Blog, vous êtes sur le qui-vive, vous guettez le prochain commentaire de notre "gorge profonde" en vous épongeant le front. L'attente devient interminable. Les statistiques de visite du Blog explosent. Mais la suite ne vient pas. Vous voudriez des noms et il vous faudra attendre le prochain conseil municipal.

    Pour ne pas attendre, voici

    La solution du Blog:

    1 - imprimer la liste du conseil municipal  Clic Clic pour afficher et imprimer votre grille de jeu

    2 - venir samedi 15 janvier aux vœux du maire avec votre liste et un crayon,

    3 - Il ne vous reste plus qu'à rayer les photos de ceux que vous voyez aux côtés du maire pour isoler les trois qui quittent le navire.

    L'indice du Blog: On les sait proches de la majorité mais ce ne sont pas les conseillers de l'équipe de "gauche"

    .              Le Blog de Chevreuse  -  13 janvier 2010 - Jour de la Sainte Yvette

    .    L'Yvette mariée au seigneur de Chevreuse dont elle a pris le nom pour sa vallée

     

  • Invitation aux Voeux 2011

    AVIS A LA POPULATION

    Carte voeux chevreuse 2011.JPG

    Claude GENOT, Maire de Chevreuse, et les membres du Conseil Municipal, vous prient de bien vouloir assister à la réception organisée à l'occasion de la nouvelle année. Un clic sur la carte pour lire l'invitation, également disponible sur le site de la mairie.

    Cela fait la deuxième année que les voeux sont ouverts à tous les chevrotins et c'est très bien. On va finir par s'y habituer. Fini le cercle des privilégiés qui avaient le droit à leur photo dans le Médiéval. Fini les sans-gêne qui bravaient le barrage à l'entrée pour aller se taper une coupe et plus si affinité. Quoi, vous m'y avez vu? Oh, non....

    Par rapport à l'année dernière, notons le développement de l'information à la population avec la pose d'une banderole d'invitation sur la mairie, et bien sûr le relais sur le Blog de Chevreuse.

    banderole voeux 2011.JPG

    Votre Blog, le moyen le plus efficace de vous donner l'information, puisque 100 % des lecteurs en prendront connaissance. Ce qui n'est pas le cas des autres moyens d'information de la ville.

    Alors,

    -   Envie d'être en photo avec Mr le Maire dans le prochain Médiéval,

    -   De voir la belle Valérie en vrai de vrai,

    -   De serrer la louche de Gég.. , du président du Sénat,

    -   De connaitre votre député, votre Conseiller général, le vice président du Conseil général, le président du Parc Naturel,

    -   De mettre un visage sur vos conseillers municipaux,

    réservez votre soirée du samedi 15 janvier.

    Petit rappel des règles de bon usage: être chevrotin bien sûr, ne pas venir avec son doggy bag, avoir déneigé son trottoir et récupéré sa vieille télévision ou ses gravats que les encombrants n'ont pas pris.

    Enfin, n'oubliez pas d'annoncer votre venue pour qu'il y ait assez de 'chaises' pour tout le monde. Répondre avant mardi 11 janvier à mairie@chevreuse.fr

    A samedi.

    .       Le blog de Chevreuse - Jour de la Saint Alix et de la Sainte Alix 

  • Dernier voyage à Magny

    Nous avons été prévenus mi décembre de la fermeture de la déchetterie de Magny aux chevrotins à compter du 1er janvier 2011. Même les rois mages se sont cassé le nez avec leurs paquets devant la porte close ce jeudi.

    Séquence Emotion 

    Le vieux break Volvo, longtemps sollicité, souvent prêté à DSCN1036.JPGdes chevrotins pour ce même voyage, connait le chemin par coeur et ne bronche pas lorsqu'on le charge. Vieux matériel informatique, carton d'emballage de Noël, huile de vidange, filtres automobiles, et la vieille cafetière à pression, souvenir de ma mère. Tout est prêt.

    Arrivée à la déchetterie moins de 10 minutes après, commence le tri sélectif: micro, écran avec l'électroménager, le carton dans la benne à cartons, l'huile de vidange dans le réceptacle, pot de peinture et filtre sont collectés avec les produits dangereux. Pour la petite cafetière, le métal est mis dans la benne ferraille et sa paroi de verre fêlée dans le tout venant. Voilà, c'est fait.

    Il reste l'au-revoir aux agents municipaux de Magny qui ont toujours été très accueillants et serviables. Toujours un sourire, un petit mot gentil. Et en partant , toujours une mise d'option sur la belle voiture rouge. Eh oui, la vieille dame ne plait pas à tout le monde mais encore beaucoup aux antiquaires et brocanteurs.  DSCN1037.JPG

    Un problème financier, un problème de territoire

    Le jeu est mené par le SIOM qui ne veut plus payer pour ce service qui concerne les communes excentrées de St Rémy et de Chevreuse et dont le coût est réparti sur l'ensemble des communes du SIOM.

    Pour garder l'accès à la déchetterie en 2011, Le SIOM demande à Chevreuse d'en assumer le coût, soit 40000 euros par an. Prix à payer pour l'accès à cette déchetterie de proximité. Prix que ne veut pas payer la mairie de Chevreuse pour deux raisons:

    - tout d'abord, cela ne concerne qu'une partie de la population. 500 familles environ, chiffre évalué en fonction des 2000 voyages annuels de chevrotins à la déchetterie,

    - ensuite parce que 60 % des déchets apportés à Magny seraient pris en charge lors du passage des encombrants. Et Chevreuse ne veut pas payer 2 fois.

    Et que nous propose la Mairie et le SIOM et pour les 40 % restant ? La mairie propose l'apport volontaire aux ateliers municipaux le samedi matin pour l'huile de vidange, les produits dangereux. Le SIOM nous offre comme seule alternative pour le reste l'accès à la déchetterie de Villejust. Mais, où se situe Villejust?  Inadmissible. Et le SIOM compte nous faire passer la pilule en annonçant la construction prochaine d'une déchetterie/ressourcerie à Vauhallan à l'horizon 2012.

    On comprend alors que le Siom compte ses sous pour financer sa nouvelle structure et n'hésite pas à sacrifier les coûts des communes des Yvelines. Pourquoi le SIOM ne veut-il pas payer pour nous DSCN1039.JPGaujourd'hui alors qu'il nous demandera demain de financer cette nouvelle structure encore beaucoup trop loin de Chevreuse?

    Quelle alternative?

    Le SIOM que Chevreuse délègue pour le ramassage des ordures ne correspond peut être plus aux besoins des Chevrotins?

    Cela est compréhensible, Chevreuse est l'une des communes les plus excentrée et l'une des moins dense du territoire du Siom.  En plus, nous avons la réputation d'être une commune riche d'un département riche. Alors, où est le problème?

    Une étude sur le coût et les services que nous proposeraient les autres syndicats pourrait être faite: comme Le SEPUR ou adhère Magny les Hameaux, le SICTOM où adhère Choisel, le SIED qui s'occupe de Milon, Saint Lambert, Saint Forget.

    Une étude sur les syndicats avoisinants a été faite en 2008 par des conseillers de Choisel. Une trame à réactualiser.

    L'étude pourrait être menée avec Saint Rémy qui doit se poser les mêmes questions aujourd'hui avec 100000 euros demandés pour conserver l'accès à la déchetterie.

    Vos idées et coups de gueule sont les bienvenus....

    .                       Le blog de Chevreuse - 6 janvier 2010

    .               Jour de la galette, le vrai. Bon anniversaire Catherine

  • 2011 une année durable, équitable et recyclable

    Voeux du Blog - Les Boules !.JPG

    Allez, Hop, on tourne la page. 2010 c'est fini, huitres et chocolats laissent place à la galette. Maintenant, vous pouvez ranger les guirlandes et décrocher les boules du sapin.

    Bilan 2010, une année de transition pour le blog

    De la Démobilisation...

    Nous avions l'habitude de vous souhaiter une année de mobilisation et d'engagement. Il faut avouer que cela n'a pas porté ses fruits. Les commentaires sont en baisse, le nombre de signataires aussi, le nombre d'anonymes qui s'y risquent aussi. Manque de nouveau sujet? Frilosité à écrire? C'est vrai que même anonyme, il est difficile de s'exprimer dans un village où tout le monde se connait. Comment faire alors pour améliorer votre participation.

    Comment réveiller aussi les chevrotins pris dans les rouages de la vie: Rer B, boulot, dodo ou auto, boulot, dodo. Il faudrait leur donner l'envie, aller les chercher en les invitant à participer davantage. Que chacun puisse s'exprimer pour la vie de sa rue, de son quartier ou de son hameau. Que l'avis associatif ne soit pas oublié et même si les souhaits ne correspondent pas aux projets en cours ou à venir. Redonner aux associations aussi l'envie en les invitant à participer davantage.

    Démobilisation remarquée aussi des conseillers dont les rangs s'éclaircissent et dont certains brillent par leur absence: le pompon à celui qui totalise 6 absences sur 7 conseils en 2010. Voir les comptes rendu en ligne et faites vos comptes. Même la petite nouvelle n'ose venir s'asseoir à la table. Que les absents se resaississent ou qu'ils laissent leur place à ceux qui la voudraient ou qui ont peut être plus de disponibilité.

    Mais tout cela est il possible dans un contexte général dur avec des crises qui n'en finissent pas, nous démoralisent et nous fauchent les uns après les autres.

    ... à l'espoir

    Une surprise en fin d'année avec un boom sur Le Blog depuis octobre où les visites se sont envolées à plus de 700 visiteurs uniques par mois pour dépasser les mille visiteurs uniques en novembre et décembre. Quel est donc ce soudain engouement? Qui sont ces nouveaux visiteurs? Il y a sûrement même des non chevrotins, à l'exemple d'une radio nationale qui est passé par Le Blog pour tenter de rentrer en contact avec la Jeanne d'Arc de l'année: le Docteur Irène Frachon.

    Une fréquentation en hausse qui laisse penser à un nouvel intérêt pour les affaires de la cité et/ou la vie de village avec l'exemple des précurseurs qui ont osé se lancer comme Laurence avec son super reportage du quart de finale du championnat de France ou la présentation spontanée de l'association AAAC. Merci à eux.

    De nouvelles classe de chevrotins sont hameçonnés à chacun de ces articles ou reportages et certains restent lecteur assidus. Le Blog de Chevreuse deviendrait-il le 'p'tit journal' de Chevreuse où l'on cherche et trouve de l'info, où l'on attend le scoop? Et si le prochain reportage, c'était vous qui le faisiez?

    Alors, que 2011 vous donne la parole et la plume. Qu'elle soit pour vous, chevrotins ou presque chevrotins, une année de changement et pour rester politiquement correct et bien dans notre siècle où la communication est reine, une année durable, équitable et recyclable.

    Bien Chevreusement.

    .            Le Blog de Chevreuse - Premier jour de l'année du mi-mandat

    .  Tiens voilà les rois mages qui se dirigent vers Chevreuse, mais où vont ils???

  • Un conte de Noël

    En cette période de fin d'année, où nous savons que vous êtes très sollicités, nous venons vous alerter sur le sort de ces chevrotines qui finissent sur le trottoir et nous vous demandons votre aide. Elles sont plusieurs dizaines en détresse dans les rues du chef lieu de canton.

    Elles traînent, et empèchent même la circulation des chevrotins sur les trottoirs, des piétons bien entendu. 

    Un édifiant constat de détresse

    Photos-0101.jpgChaque hiver, c'est la même chose,

    Elle se retrouve abandonnée livrée à elle même,

    Certains partent en vacances sans même la rentrer,

    D'autres prétextent quelle est pleine et ne peut réintégrer le foyer,

    Ils pensent que la neige décale les jours de collecte,

    Pis, qu'elle rentrera bien toute seule une fois la chose faite,

    Les derniers, heureusement plus rares, la laissent sans scrupule sur l'espace publique toute l'année.

    Pourtant,

    Elle rendait bien des services, avait sa place dans la cour ou le local d'entretien, faisait partie de la famille.Photos-0104.jpg

    Comment a t on pu en arriver à une telle indifférence?

    Une association est née le 25 décembre

    Pour venir en aide aux containers en péril dans Chevreuse, nous avons créer le "Front de Libération Néo-chevrotin du Container" ou F.L.N.C. L'association patrouille dans les rues et recueille les poubelles abandonnées. Après une période de soins et de remise en état, elle leur cherche un nouveau foyer, une nouvelle vie.

    Les poubelles isolées ne sont pas oubliées et elles sont Photos-0114.jpgrégulièrement visitées par les bénévoles de l'association.

    Pour nous aider, vous pouvez adopter une poubelle, lui rendre un cadre de vie familial, vous pouvez aussi être famille d'accueil temporairement  le temps de trouver un nouveau foyer pour la délaissée.

    Enfin, si vraiment vous insistez, vous pouvez aussi envoyer vos dons à l'adresse du Blog du Chevreuse. Ce n'est pas la peine de mettre d'ordre sur les chèques, il n'y a pas de déduction fiscale possible. Nous prenons également les espèces, les oeuvres d'art et les produits régionaux.

    .             Le Blog de Chevreuse - Jour de la Saint Innocent

  • Noël blanc à Chevreuse

    PICT1284.JPGAprès de longues années sans neige, puis quelques semaines ces dernières années. 2010 semble s'annoncer au Blanc et bien avant les soldes de janvier. Cela commence à durer et on s'habitue à ce manteau qui recouvre la campagne du Parc Naturel. Certains trouvent cela génial surtout pendant les vacances, les autres se demandent ce qu'ils ont fait au ciel et sont prêts à fermer boutique.

    "Pourquoi tant de chevrotins partent-ils aux sports d'hiver alors que nous avons tout sous la main?" me dit une chevrotine une boule de neige à la main. Et c'est bien vrai.

    Pour le ski de fond, plusieurs cartes des chemins sont disponibles à la Maison du Parc.

    Pour la raclette ou la tartiflette, chaussez vos skis de fond en direction de la ferme de Coubertin où le nouveau 'lingotin' se prête formidablement à être fondu.

    PICT1286.JPGPour le ski de piste c'est un autre problème. L'office de tourisme étant fermé, pas moyen de se procurer le fameux forfait pour les remontées mécaniques, et difficile de situer le télésiège.

    Pourtant, le tourisme était un vecteur à développer et les adjoints qui se succèdent au poste n'ont toujours pas trouver la direction à prendre.

    Dommage, rien n'a alors été fait: pas de remontée, pas d'indication pour les départs des pistes, pas de piste balisée ni damée. Alors que nous avons pu voir dans Toutes les nouvelles la station de Dampierre qui tournait à fond.

    Un Noël blanc pour Chevreuse. Une neige qui nous colle et nous envahit.

    Photos-0067.jpg

    Est ce le fruit du réchauffement climatique? C'est probable. Moins de froid et plus d'humidité, cela donne de la neige.

    Et le Père Noël ne s'est pas trompé. Doudoune, skis de fond et pelle à neige font autant plaisir et sont bien plus durables que tél@phones, et autres b@llevesées. 

    La neige pour Noël, on la supporte mais certains commencent à trouver le temps long et le bon peuple murmure: "3 cms de neige et tout est bloqué, les poubelles ne passent plus, les routes ne sont pas déneigées". 

    Photos-0065.jpgA chaque jour de neige, notre maire a les oreilles qui sifflent et il se défend sur le site de la mairie en précisant que le déneigement hors agglomération des routes départemenatales est assuré par le Conseil général. Il nous prévient aussi (ou se dégage d'une quelconque responsabilité) dans son arrêté du 22 décembre que les riverains sont responsables du déneigement des trottoirs. Est-ce réellement vrai cette obligation?  Serait-on un peu propriétaire du trottoir alors? Pourrait-on s'y réserver le droit de stationner, d'y installer des parcmètres pour financer le sablage?

    Allons, allons, Chevrotins? Ne révez pas. Allez sabler votre trottoir et pas question de mettre du sel qui se retrouvera dans l'Yvette. Nous avons quant à nous testé 'les cendres', méthode de déneigement proposé par Claude Génot dans son arrêté, et le résultat est très efficace sur les plaques de glace.

    Bon Noël à Tous. L'année prochaine c'est dit, je commande une pelle à neige au Père Noël.

    .          Le Blog de Chevreuse - Décembre 2010 - Jour de Noel

            

    Appel à oeuvre:  Comme Catherine (les deux premières photos), envie de montrer votre plus belle photo de neige à chevreuse: insolite, magnifique, féérique...Envoyez moi la pour publication avec un petit commentaire si vous le souhaitez, sinon avec votre 'avatar'. Discrétion assurée......

  • Père Noël, coucou le revoilou

    Bonjour les enfants,

    Si vous n'avez pu emmener maman ou papa voir le Père Noël à la Poste mercredi 8 décembre, tout n'est pas perdu. Pauvre papa et pauvre maman peut être bloqués sur les route enneigées? Dure journée! C'est vrai que c'était un mercredi à rester devant la cheminée.

    L'après midi pour rejoindre le centre ville et venir voir le Père Noël, il y en a même qui ont sorti leur luge. Avec une vingtaine de centimètre de neige tombée en quelques heures, la luge était en effet beaucoup plus efficace que les cars de ligne (nous en avons rencontré un qui partait à l'ascension de Méridon par la face nord) ou que les automobiles que certains n'ont pas hésité à laisser devant les portes des garages des autres. Quelle pagaille!

    Pagaille, mais un air de vacances pour le chevrotin qui aime la poudreuse plutôt en février.

    Tout n'est donc pas perdu ,vous disais-je, et courez apporter la bonne nouvelle à vos parents: le Père Noël revient samedi à la mairie.

    Le père Noel à la Poste.JPG

    Alors si comme la petite Violette, Le Blog de Chevreuse (si,si!!) et les princesses du palais de la Poste vous ne pouvez résister à profiter de la gentillesse du Père Noël, rendez vous à la mairie samedi 18 le matin de 11 H à 12 H 30 et l'après midi de 15 H à 16 H 30 pour vous faire tirer le portrait avec lui.  Je vais peut être y retourner finalement, j'aimerais bien être sur la photo.

    .     Le Blog de Chevreuse - 15 décembre 2010 - Jour de la sainte Ninon

    .                      Ninon, la patronne des photographes chevrotins???

  • L'homo Leobinus

    Vous n'êtes pas sans savoir que Chevreuse est le terrain de jeu des archéologues Yvelinois. Ils sont partout. Les différentes équipes se mènent une véritable compétition entre elles et il règne une ambiance égyptienne du 19 eme siècle. C'est à qui fera la plus belle découverte, trouvera la plus belle pièce. Un point sur les dernières trouvailles. Exceptionnel!

    nettoyage Chevreuse.JPGLa dernière campagne de fouilles municipales au printemps dans le bas du quartier Saint Lubin a permis de reconstituer la vie des peuplades qui vivaient en bord d'Yvette. Au total, une vingtaine de sacs contenants les fruits de la prospection a été sorti du bord de la rivière par les archéologues municipaux et les bénévoles en gilet jaune. Un trésor aussitôt pris en charge et mis à l'abri par les services techniques communaux. (Crédit photo: Toutes Les Nouvelles de Rambouillet - en vente tous les mercredis 1,10 euros dans les bons cafés-tabac de Chevreuse).

    Six mois plus tard, c'est une merveilleuse découverte qui a été fait sur l'autre rive de l'Yvette en face de Val Chevreuse, par un chevrotin qui n'en revient toujours pas. On avait bien lu dans le Médiéval (Oct/Nov 2010 page 19) que l'on avait trouvé des peintures sur les parois d'un abri dans un autre endroit de la commune, au hameau "Rhodonae" à l'abri dit "des côteaux", mais c'est la première trace d'art Photos-0679.jpgpariétal chevrotin que l'on trouve à Saint Lubin. Ce nouveau style, les techniques et les couleurs employées, mais surtout les supports utilisés permettent de définir un nouveau courant artistique et l'on parle déjà de "l'école" de Saint Lubin.

    Depuis sa découverte, vous êtes nombreux à visiter le site. Le parking ne désemplit pas. Certains pensent même à profiter de cet engouement en installant des parcmètres ou une billeterie.

    Après les fresques de Saint Forget où un certain "Henri Breuil" dans un commentaire du 19 septembre 2010 parlait de la chapelle sixtine de la vallée de Chevreuse, il est maintenant clair que c'est toute la vallée qui recèle de trésors inestimables.

    Une chance pour Chevreuse où la mémoire collective récupère cet héritage et nous le présentera.

    Une exposition sur l'Homo Léobinus doit être prévue en 2011 pour l'inauguration du Prieuré Saint Saturnin. L'expo présentera les photos des plus belles peintures. Les plus belles pièces de la campagne de fouilles 2010: des roues, des pneus, batterie, sac à main, et tout un tas de pièces uniques trouvées sur place devraient être exposées pour le plaisir de tous.

    .          Le Blog de Chevreuse - 13 décembre 2010 - jour de la sainte Lucy

    .                     Premier jour de ma quarante huitième année.

  • Un placement vachement rentable

    C'est ce que propose Jean Baptiste Galloo, éleveur à la ferme aux 4 étoiles à Auffargis, en investissant directement dans son exploitation de vaches laitières et allaitantes.

    Photos-0011.jpgUn investissement solidaire

    Pour pouvoir emprunter auprès d'une banque, il aurait besoin d'apporter la preuve de son asservissement au système que nous appelerons "Mondialisation" en brandissant par exemple son contrat laitier signé avec Lactalis, Sodiaal ou quelconque autre géante multinationale laitière, lui assurant des quotas laitiers et la revente de son lait. Nos banques ne vivent que d'usure, et nous usent.

    Ce schéma ne correspond pas à l'idée de vente directe et d'agriculture de proximité que souhaite mettre en place Jean Baptiste Galloo. Après une première partie de sa vie professionnelle passée à la bergerie Nationale de Rambouillet où il s'occupait de l'élevage bovin, ce normand d'origine aimerait que son lait soit vendu dans les supermarchés locaux avec les nouveaux distributeurs de lait où le client remplit son verre ou son bidon.

    Il faut trouver l'argent ailleurs.

    C'est en Allemagne, via un reportage d'Arte, qu'il trouve la solution qu'il nous présente aujourd'hui: la recherche d'investisseurs locaux en nous proposant de devenir propriétaire de notre vache. Vous avez 1800 euros à investir, vous pouvez vous offrir une vache; si vous voulez, vous pouvez aussi la partager avec votre voisin pour 900 euros chacun. Télécharger la plaquette"Offrez vous une VACHE!"

    Un bon placement?

    Officialisé par un contrat de 4 ans, vous pouvez choisir au-delà de ce délai de récupérer votre capital ou Uapnr - Ferme aux 4 Etoiles.JPGde renouveler votre investissement dans la ferme aux 4 étoiles, le nom de l'exploitation.

    Jean Baptiste Galloo annonce un rendement de 6 %, le taux qu'il aurait eu à emprunter à la banque. "Un placement plus rentable que le livret A"  titrait Toutes Les Nouvelles de Rambouillet du 1er décembre. 6% soit 108 euros versés en nature sous la forme d'une caissette de viande ou de six poulets fermiers.

    Les premiers soutiens

    L'Union des Amis du Parc, fédération des associations de protection de l'environnement du Parc Naturel, est la première à souscrire. "Nous nous battons pour défendre l'agriculture de proximité, les filières courtes, la production péri-urbaine, nous ne pouvions qu'encourager le projet de Jean Baptiste Galloo" explique Catherine Reinaud la présidente.

    Reste maintenant au conseil d'administration de l'Union des Amis du Parc à trouver un nom à la première vache de leur cheptel. Cela ne va pas être facile de trouver un terrain d'entente entre toutes les associations des Yvelines et de l'Essonne, chacune voulant donner le prénom de sa pouliche. Mais, on ne désespère pas d'y arriver. Une reflexion à mener avant le prochain conseil d'administration du 14 décembre où sera signé le contrat avec Mr Galloo.

    .       Le Blog de Chevreuse - le 8 décembre 2010 - fête de l'immaculée conception

    .   "Immaculée conception" , ce n'est pas un nom pour une vache, même une laitière!

  • Tiens voilà le Père Noël

    Si l'an dernier il s'est fait un peu prier, cette année il a prévu de se rattraper et on l'annonce partout.

    Le Père Noël à Cheveuse.JPG

    Alors les enfants, en ce deuxième dimanche de l'avent, notez bien les rendez-vous avec le Père Noël à Chevreuse:

    - Mercredi 8 à la Poste, profitez en pour poster votre lettre avec tous les cp-pere-noel-1962.jpgjoujoux souhaités. Attention à ne pas trop exagérer sous peine de ne rien avoir! Pour ceux qui ne peuvent pas aller à la Poste mercredi, vous pouvez écrire votre lettre et la poster à l'adresse suivante Pére Noël, dans le ciel  (ce n'est pas la peine de mettre un timbre). Pour ceux qui maîtrisent la souris et le clavier, vous pouvez essayer de l'écrire sur le site internet du Père Noël

    - Samedi 11 à la jardinerie de Chevreuse de 15 H à 17 H.  Distribution de bonbons sur le parking, prévoir des poches..

    - Samedi 11 à la boulangerie du Château de 10 H à 13 H et de 15 H 30 à 18 H - Dégustation de bûches gratuite dans la Maison du Père Noël, le père Noël doit se montrer à 11 heures et à 16 Heures avec ses lutins.

    - Samedi 18 à la Mairie de 11 H à 12 H 30 et de 15 H à 16 H 30 

    - Samedi 18 chez C'est tout com place des Halles. Séance photo avec le Pére Noël de 14 H à 19 H.

    - Dimanche 19 chez C'est tout com place des Halles. Deuxième chance pour une séance photo avec le Pére Noël de 14 H à 19 H.

    La liste n'est pas exhaustive et risque d'être modifiée à tout moment, les secrétaires du Père Noël n'arrêtant pas de m'envoyer des infos. N'hésitez donc pas à reconsulter le programme.

    Si vous pensez qu'il peut y avoir des problèmes d'emploi du temps, vous êtes sûrement un peu cartésien, et même peut être trop grand pour comprendre le fonctionnement du Père Noël.

    .                 Le Blog de Chevreuse - 5 décembre 2010

    .     Jour des 72 bougies du Père Claude, un bon anniversaire.

  • Pour Noël, c'est lumineux

    Scandaleux.... Tout bonnement scandaleux.

    L'équipe municipale qui nous gouverne supprime nos avantages!PICT1282.JPG

    Et oui, moi-même, je le confesse, j'avais un avantage. Depuis des années, je profitais d'un privilège hivernal dont on vient aujourd'hui de me priver. Et comme les autres brimés, j'ai envie de crier et de me défendre. HAAAA!!!

    J'en vois qui rigolent. Sûrement quelques uns qui pensent que je l'ai bien cherché.  

    Et bien c'est promis, Monsieur le Maire, je n'écrirai plus de choses désagréables sur notre bonne ville, je louerai la gestion municipale, je ne parlerai plus de tribune jaune et verte, mais de grâce, réinstallez-moi devant ma maison la guirlande lumineuse habituelle composée d'une cinquantaine de vraies ampoules à incandescence.

    PICT1283.JPGC'est d'environ 2000 watts de lumière, qui inondaient ma cage d'escalier et la plupart de mon habitat, que vous me privez. Jamais besoin d'allumer la nuit pour une envie pressante, juste quelques bougies à rajouter pour le soir du réveillon de Noël.

    Mais, rigueur, rigueur. La crise que nous annonçait Saint Martin est bien là et touche les chevrotins. Nous devons nous serrer la ceinture.

    Chevreuse renouvelle son stock de guirlandes de Noël et les remplace partiellement par les nouvelles technologies: des guirlandes pleines de diodes qui emettent une lumière blanche, légèrement bleutée, qui éclairent moins et ont l'avantage de consommer très peu.

    Avec quelques centaines de watts seulement par guirlande, elles devraient faire baisser la note communale d'électricité. Pour la nôtre, nous essayerons de compenser en changeant nos habitudes "d'éclairé nocturne".

    Changer les habitudes, certaines communes vont plus loin et remettent en cause l'éclairage urbain. Elles le coupent en pleine nuit. La prochaine étape pour Chevreuse? Etes vous prêts?

    .                            Le Blog de Chevreuse - 1er décembre 2010

    .   Premier pic de consommation électrique de l'Hiver, éteignez vite votre ordi.