Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2014

Reliefs d’un buffet de campagne

 

Sacré Didier Lebrun ! Et honneur au soldat (perdu) Laroche.

Il est « sport » le candidat de la gauche chevrotine, arrivé 3ème et dernier de la compétition à l’élection municipale. Taquin aussi : sur le site de sa liste, outre publier les (maigres) comptes de sa campagne électorale (le seul à le faire notons-le), il « remercie » le challenger de droite du maire en ces termes :

« En premier, je dois remercier Mr Cattanéo, car s’il ne s’était pas répandu dans les rues  en clamant qu’il n’y avait plus de gauche à Chevreuse, peut- être n’aurais-je  pas créé ce site et mené cette liste. Obtenir 19 % dans les circonstances politiques actuelles, en plus à Chevreuse, ce n’est pas une mince performance et tous les colistiers de Chevreuse Citoyen  peuvent être fiers de ce résultat. »

Le lecteur en pense ce qu’il veut, mais c’est rafraîchissant un peu d’humour de ce candidat défait en cet avis de tempête qui s’annonce sur la vallée avec toutes ces assemblées intercommunales où il ne sera question, bien sûr, que de l’intérêt général, loin des intérêts catégoriels, partisans, personnels,… là je m’arrête. Je vois les lecteurs en train de rigoler. Quel métier. Chef , l’abstention c’était combien déjà ?

Bon, un Chef vous manque et tout le Blog est dépeuplé. Je fais quoi maintenant ? Un stagiaire sans Chef c’est comme la vallée sans l’ONF, Cattanéo sans Génot, Agathe sans Bavoil, Jacques Pelletier sans le SIVOM (bon là j’anticipe mais c’est normal) : Chef, revenez !

lebrun,cattaneo,genot,agathe,pelletier,anne,googoo

Ah, dimanche soir à la Mairie j’ai rencontré le soldat Laroche. Il rigolait lui aussi : « des gens qui ne me connaissent pas me disent bonjour sur le trottoir. C’est vous le Blog ? ».

Non ce n’est pas moi le Blog. C’était une chouette équipe où on a eu l’impression d’être nombreux. Avec vous.

Alors que fait-on maintenant ? On vous renseigne sur les enjeux des rythmes scolaires de la rentrée prochaine (je sais c’est pas sexy Chef, mais ça intéresse un bon nombre de familles), le SIVOM et les « champs de patates » des années 70 ? Ou un making-off de la campagne en ouvrant les archives du Blog (gentiment comme on a su le faire), je sais, André dit que c’est nombriliste mais pourquoi serions-nous les seuls à rigoler : ça a été un sacré mois de mars 2014 ! Et vous avez vu le soleil et la température ? On ne change pas un climat qui gagne. Au fait, y’a du soleil demain ? Il y a un demain ? Chef ?

.         Yves, 2 avril 2014

  

30/03/2014

Jeu, Set et Match Génot

 

 Résultat du 2eme tour de l'élection municipale du 30 mars 2014

______________

Exprimés : 62,57 %   

Nombre de votants : 2650

Blanc et Nuls : 60

______________

01 - Ensemble Pour Chevreuse (Génot) : 48,53 %    (22 sièges)

02 - Chevreuse Citoyen (Lebrun) : 19,19 %   (2 sièges)

03 - Chevreuse 2014 (Cattanéo) : 32,27 %   (5 sièges)

_____________

 

Le Blog de Chevreuse - Sainte Amédée

29/03/2014

Municipales: Ciel, not’ curé s’en mêle !

 

- Toc Toc !

- Oui ?

- Bonjour, je cherche Le Blog de Chevreuse.

- Vous y êtes, bienvenue !

- Que le Seigneur soit en toi mon fils.

- Euh… Papa ?

- Non, je suis GooYahFaceTwittum, tu peux prononcer - Gouillafessetouitoum, ou plus simplement Père GooGoo.

- Euh… excusez-moi mais là vous êtes au Blog, les services sociaux c’est à la mairie.

 - Mais j’en viens de la mairie. J’ai déjà converti à l’humilité un pauvre pécheur qui s’imagine déjà calife à la place de lui-même.

- Euh… je peine à comprendre…

- C’est simple : tu es bien Monsieur Le Blog ?

- Oui

- Et bien moi je suis GooYahFaceTwittum, Père GooGoo, le prêtre des blogueurs !

- Le quoi ?municipales,curé,eglise,conseiller,politique,yves

- Le prêtre des blogueurs.

- Ca existe ça, le prêtre des blogueurs ?

- Tu sais il y a bien eu des prêtres ouvriers au XIXème, alors au XXIème un prêtre des blogueurs a tout son sens.

- C’est pas idiot. Mais venons-en à nous : que faites-vous ici ?

- T’éclairer, mon fils, éclairer tes lecteurs aussi. Car tu ne fréquentes que des lieux de perdition : trottoirs, bars, mairies, je ne te vois jamais à l’Eglise.

- Vous savez l’Eglise ne fait pas de politique.

- Détrompe-toi mon fils, notre pape François a dit « le catholique doit s’engager en politique » ou quelque chose comme cela j’ai perdu le papier de ton curé.

- Parce que le curé du village il a parlé de la politique locale ?

- En quelque sorte. Il a rappelé dans son bulletin Le lien des Neuf Clochers qu’on pouvait défendre ses idées sans dénigrer l’Autre, qu’il appartenait par-dessus tout de respecter les personnes, et qu’en plus, l’élection du chef du village n’était que peu de choses face aux problèmes du monde.

- Eh ben, avec un sermon pareil, les candidats à la Mairie, entre le péché d’orgueil et le péché de chair, et j’en passe des péchés plus matériels et moins véniels, il va y avoir du monde au confessionnal après dimanche !

- Oui mon fils, certes, ils sont coutumiers du « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

- Mais faute avouée est à demi-pardonnée non ?

- Tu les as déjà vus ou entendus avouer leurs fautes ?

- Ben pour Génot et Cattanéo c’est impossible : leur religion UMP style Morano ou Sarkozy fait qu’ils savent plaider l’improbable, même en flagrant délit de mensonge, même par omission. Il faut les absoudre de ce péché : « Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Didier Lebrun lui, avec des communistes sur sa liste, c’est un « Sans-Dieu » non ?

- Ca c’est ce qu’on disait au XVIIIe siècle. Les Chevrotins sont tolérants maintenant. Ils ne t’ont pas brûlé parce que tu ne vas pas à la messe non ?

- Ben non.

- Tu devrais.

- Pour écouter le curé et voir la tête de premier communiant de Sébastien et celle paternaliste de Claude Imperator, ça vaut peut-être le coup. Et puis sacré curé va. « Aucun candidat (mais aussi aucun électeur) n’a les qualités parfaites pour être maire ou conseiller municipal », fallait oser. J’aurais voulu voir leurs têtes aux candidats.

- Il a dit « qualités parfaites » mon fils. Et c’est vrai que la brochette que vous allez élire demain est tout sauf parfaite ! Allez, je te laisse, il y a un petit Satan à St-Rémy qui mérite qu’on lui tire les oreilles.

 - Ah vous allez voir Agathe ?

 - Mon fils, toi aussi, lundi matin, au confessionnal ! »

 

.                 Le Blog de Chevreuse  - Jour J - 1

. Sainte Gwladys,  et demain dimanche d'élection mon fils

 

26/03/2014

Il faut sauver le soldat Laroche

 

Laurent du Blog : Bonjour la concurrence. Alors votre avis sur les résultats du premier tour, peut-on d'ores et déjà connaître la configuration de la prochaine assemblée municipale de Chevreuse?

André du Forum :  Bonjour Monsieur Le Blog. Nous avons fait une petite explication sur le mode de scrutin et comment calculer le nombre de conseillers que vous trouverez ici ( http://leforumdechevreuse.net/viewtopic.php?pid=98#p98 ) et on trouve également des calculatrices à conseillers municipaux en ligne. Le système repose sur la prime majoritaire et le candidat qui arrive en tête obtient d’office 15 sièges sur les 29 à pourvoir. Les 14 restants sont à partager selon le quotient électoral puis la plus forte moyenne.

Laurent du Blog : Ce qui donne...

André du Forum : En projetant avec les chiffres du premier tour,  la liste de Claude Génot obtient une confortable majorité avec 22 élus, la liste de Sébastien Cattanéo 4 et la liste de Didier Lebrun 3…

Laurent du Blog : Les jeux sont faits et Claude Génot et 22 de ses colistiers sont quasiment assurés de retrouver leur sièges. On ne pourra pas au second tour changer ce score. Et il est difficile de connaître la volonté des électeurs à revenir faire le même vote pour les mêmes listes. Il me semble même me souvenir en 2008 d'une hausse du score de Claude Génot au 2ème tour.

André du Forum :Effectivement, grosso modo, en 2008 la liste Génot avait conforté son avance en gagnant environ 50 voix, la regrettée liste d’Alain Dajean avait fait 30 voix de mieux tandis que la gauche perdait 30 voix. Si un tel scénario se reproduit dimanche prochain, ça change complètement la composition de l’opposition puisque la gauche perd un conseiller au profit de la liste Chevreuse 2014. Autrement dit, c’est M. BORGES Frédéric qui pique la place à M. LAROCHE Jean-Claude… dans un rapport de 5 / 2 au lieu de 4 / 3.

Laurent du Blog : Oulala, un tennisman ou un pompier. c'est finalement tout l'enjeu du 2eme tour.

André du Forum : Tout à fait Thierry, heu Laurent , il y a un enjeu au scrutin de dimanche pour la structure et la composition de l’opposition pour les 6 années qui viennent et il nous semble que la gauche mérite d’avoir 3 conseillers et que ce M. Jean-Claude Laroche qui exerce ce noble métier de sapeur pompier devrait redevenir conseiller (il a déjà été élu en 2001).  A titre personnel je voterai donc dimanche pour LAROCHE. Une démobilisation de 20 voix sur la liste de gauche suffirait à leur faire perdre cette place ; qu’on se le dise !!! Et que Didier ne nous fasse pas non plus un trop mauvais tract pour l’entre-deux tours…  En revanche un 4ème conseiller semble très utopique puisqu’il faudrait que la liste de Didier passe devant celle de Sébastien…

 

André du Forum et Laurent du Blog :

Pour tous ces cœurs,
usés par des années de politique,
fragilisés par le stress de la campagne,
fatigués par la pratique d'un sport violent,
Mobilisons nous
pour sauver le siège du soldat Laroche,
Mobilisons nous pour une meilleure utilisation du défibrillateur de la mairie, 
Mobilisons nous pour renouveler les idées de la gauche chevrotine.

 

25/03/2014

Annonciation

 

Quel beau jour que celui de l'Annonciation pour communiquer la nouvelle liste des droites réconciliées au deuxième tour de l'élection municipale.

La peur d'un sursaut de la gauche entre les 2 tours aura surement poussé à cette manœuvre sécurisante assurant Claude Génot d'être réélu.

(Photo envoyée par un chevrotin toujours bien au courant...)

_____________________________________

fusion,liste,droite,cattanéo,génot,annonciation

_________________________________

 

Il ne manquerait pas quelques têtes dans cette liste? 

Quelle est cette nouvelle première dame?

Mais où est passée Anne ?

Ce que vous êtes taquins tout de même !

 

23/03/2014

Avantage Génot

 

 Résultat du 1er tour de l'élection municipale du 23 mars 2014

______________

Exprimés : 62,2 %   

Nombre de votants : 2636

Blanc et Nuls : 2,6 %

______________

01 - Ensemble Pour Chevreuse (Génot) : 49,07 %

02 - Chevreuse Citoyen (Lebrun) : 20,03 %

03 - Chevreuse 2014 (Cattanéo) : 30,90 %

_____________

 

Le Blog de Chevreuse - Sainte Victoire Victorien

 

22/03/2014

Les Fous de la Com

- Quelle course les amis. Quelle course effrénée vers la mairie de Chevreuse! Les candidats cette année sont sans limite. Tout est permis: Facebook, Twitter, des sites internet pour tout le monde, des vidéos et même un local de campagne en plein centre ville. Quel changement depuis 2008! Des candidats 2.0 comme l'a signalé dans un commentaire un amateur du Blog. Whaou!

- Chef, voilà les premiers équipages qui se dirigent vers l'arrivée. Quelle vitesse! C'est Mr Claude et Mr Sébastien, me semble t-il?

municipales,satanas,diabolo,agathe,becker,genot,cattanéo,lebrun

- Oui Yves.  Ce sont bien les deux équipages de la droite au coude à coude. Ils foncent vers le premier jour de scrutin. Qui l'emportera? Les deux prochains tours vont être déterminant.

- Je vois un nouvel équipage qui arrive. Ne serait ce pas Énergie Chevreuse?

- Non, impossible. Énergie a déclaré forfait.

- Comment, il n'y a pas de liste sans étiquette dans la course et ces indépendants n'ont pas été récupérés par les autres? Quel manque d’Énergie peut-on dire!

- Tout à fait Yves. Tout à fait. Très bon mot. C'est ce que pourront regretter les seconds à la fin du premier tour dimanche: ne pas avoir récupéré quelque joules de l'équipe d'Alain Dajean.

 - Ça y est, on peut voir le troisième équipage. C'est le candidat de Chevreuse Citoyen avec sa municipales,satanas,diabolo,agathe,becker,genot,cattanéo,lebrunsympathique seconde à ses côtés, toujours prêts à en découdre avec le Parc Naturel et l'ONF.

- Oh oui! espérons pour lui qu'Yves Vandewalle ne traine pas dans Chevreuse comme samedi dernier. Sinon, on ne répond de rien.

- Voilà encore un participant.

- Impossible, tous les inscrits sont passés.

- Mais quelle est cette ravissante candidate?

- Oh non c'est Happy Agathe!  Agathe, tu t'es encore trompée de circuit. Retourne vite à saint Rémy, tu vas rater le premier tour!

municipales,satanas,diabolo,agathe,becker,genot,cattanéo,lebrunBonne fin de semaine à tous

 

.          Le Blog de Chevreuse  -   Jour J - 1

.   A Sainte Léa, si tu ne sais voter quoi, reste coi

 

21/03/2014

Maison des Associations

Préambule
____________________________

- Ca y est Chef. J’ai mon article sur la Maison des Associations.
- C’est bien. Et le Parc des sports ?
- Ce sera pour la semaine prochaine. J’ai du nouveau.
- S’il y a une semaine prochaine mon garçon !
- Comment ça, vous voulez vous débarrasser de moi ?
- Mais non idiot, quoique l’idée me vient parfois à l’esprit. Tu écris trop long ! Non, sérieusement, il faut qu’il y ait un second tour. Si ça se trouve, dimanche soir je n’aurai plus d’articles à te confier. Ton stage se terminera.
- Oh non, pas ça Chef. J’apprends beaucoup ici. Regardez, mon papier est deux fois moins long que celui sur le logement social.
- Ça dépendra des électeurs. Bon, donne-moi ton papier, je n’ai pas le temps de parler aujourd’hui, on le publie tel quel.
- Oui Chef. A lundi Chef ?
- Si le Peuple le veut !

________________________________

 Associez-vous qu’ils disaient en 1901 !

Et en 2014 ? Tous réunis ?
____________________________

 Côté grand chantier de la mandature à venir, la Maison des Associations tient la corde. Voulue par le maire sortant Claude Génot, elle recueille l’approbation de l’opposition de gauche au conseil municipal (Didier Lebrun et Claudine Montani entre autres). La véritable opposition au projet est menée par Sébastien Cattanéo, tant sur la forme que sur le fond. Revue de détail.

 A l’origine, le Parc des sports a été imaginé comme « Parc des sports et des loisirs ». Si la partie sportive a bien été réalisée (merci Guy Bruandet. Où es-tu d’ailleurs ?), la partie loisirs, elle, est encore à venir. La mairie se décharge apparemment des loisirs et de la culture sur des associations certes dynamiques (Chevreuse en compte 49) et subventionnées pour la plupart, mais l’émiettement conséquent ne fait pas une politique. Et l’ALC, poids lourd associatif du village, craque de partout faute de locaux adaptés, et propose ses activités dans son local, mais aussi à la crèche, sous la trésorerie, au gymnase, enfin un peu partout façon puzzle.

Donc une Maison des Associations s’impose. Les trois listes en présence sont d’accord sur le principe. Elle devrait s’édifier entre le terrain des boulistes et le parking de 300 places, entre l’Yvette et le canal. Un emplacement approuvé par Didier Lebrun : « proche du centre du village, et disposant d’un grand parking, ce choix de la municipalité nous convient ». Pour le parking il faudra attendre et voir : avec son emprise de 18 377 m2 pour un bâtiment de 1188 m2, l’édifice va entraîner la suppression de plusieurs dizaines de places ; ça rouspète déjà. L’architecture ? Le Médiéval (téléchargement en ligne possible sur le site de la mairie) ayant consacré un large dossier au sujet. On peut aussi découvrir le projet sur le site du candidat Génot. L’APESC va encore grogner : c’est un toit-terrasse ! La maison des Associations sera réalisée sous la maîtrise d’œuvre de David Mary, une agence du 78 ayant plusieurs réalisations en bois à son actif dans la vallée (le préau structurant de l’école de Rochefort-en-Yvelines par exemple).

Ceux qui protestent, donc, ce sont les Canotiers. Par la voix de leur leader, Sébastien Cattanéo, dans une vidéo visible sur le site de la liste du principal opposant au maire sortant.

Les motifs de fâcherie sont au nombre de quatre. D’abord « il n’y a eu aucune maison,association,yves,trame,bleue,inconstructible,innondableconcertation, sur les 49 associations seules les deux plus importantes ont été consultées, l’ALC et l’ARC ». La lettre ouverte de Françoise Testanière, présidente de la ludothèque que le Blog a publiée, tend à accréditer ce grief. Et donc permet de poser la question : le bâtiment est-il bien conçu pour répondre à tous les besoins de toutes les associations ? Le candidat Claude peut utiliser nos « commentaires » pour répondre.

Ensuite « on construit sur une zone inondable et inconstructible ». Vrai et faux à la fois. Certes, toute la zone au niveau de l’Yvette est inondable. En bord de rivière et au fond d’une vallée c’est l’évidence même. Les maisons du Val Chevreuse sont en zone inondable, mais ça n’empêche pas de dormir un candidat de la liste de Cattanéo qui y réside. L’immeuble Avant-Garde dont Le Blog a déjà parlé est concerné aussi. Il faut donc préciser que le fait d’être inondable n’empêche pas un terrain d’être utilisé à des fins de construction. Il faut simplement respecter des règles établies en fonction du niveau de risque. La mairie assure que c’est le cas. On imagine mal qu’elle raconte des bobards à ce sujet : bonjour les recours administratifs ! Tiens, vous avez vu : le chef du village est vraiment trop fort: le panneau annonçant le permis de construire a été planté le 23 janvier. Date limite pour poser un recours : 23 mars. Le jour des élections. Quelle coïncidence. Pour autant, l’argument « zone inondable » ne tient pas.

Idem pour « la trame bleue », troisième argument de Sébastien Cattanéo : « c’est un parcours écologique, protégé. On ne devrait pas y construire pour conserver la perspective ». C’est vrai que 300 bagnoles garées quotidiennement c’est joli vu du Château. Passons. On va encore se moquer du PNR.

Le quatrième et dernier argument est plus sérieux : le coût. Reprenons les propos du candidat Sébastien. « C’est énorme : 2 millions d’euros. Il s’agit typiquement du genre de projet que doit porter l’intercommunalité ». Cela mérite d’être mis en perspective, cela nous permet aussi d’aborder cette fameuse interco dont on peut regretter qu’elle n’ait pas été mise davantage en avant dans la campagne électorale. Le Blog y remédiera la semaine prochaine.

L’intercommunalité dont dépend désormais Chevreuse (1) est née au forceps, par la décision d’un préfet énervé des sempiternelles querelles entre les maires de la vallée. Cattanéo le sait bien : l’un de ses arguments de campagne étant de « se réconcilier avec nos voisins en devenant leader d’une intercommunalité apaisée ». Pas sûr qu’afficher sa volonté d’assurer le leadership va rassurer nos voisins fâchés mais bon l’intention est là. Toujours est-il que l’interco est bâtarde, et surtout provisoire : la nouvelle loi sur les collectivités territoriales impose qu’au 1er janvier 2016 toutes les communes aient rejoint une communauté d’agglomération de 200 000 habitants au moins (il y a des aménagements possibles). Donc l’actuelle interco disparaît dans 21 mois. Au profit de quoi ? St-Quentin-En-Yvelines ? Saclay ? Rambouillet ? Limours ? Les candidats Génot et Lebrun ont choisi St-Quentin, Sébastien Cattanéo ne voulant pas se prononcer « sans connaître les enjeux financiers de chaque rapprochement ». Normal. Et c’est le seul candidat à citer également, au-delà du « chèque » annuel que représente l’adhésion à une communauté de communes, « le Chevreuse que nous voulons », pour relayer fidèlement ses propos. Sébastien, tu vois qu’on ne déforme pas tout au Blog ! Sans rancune ?

Pour en revenir à la Maison des Associations, l’argument de la liste Cattanéo est donc, dans l’absolu, pertinent. Mais alors le calendrier d’édification de cette structure utile à tous les Chevrotins risque d’en pâtir. Sébastien Cattanéo parle de 36 mois, mais si Chevreuse doit attendre un feu vert de la communauté d’agglo que le village ralliera en 2016, on imagine plutôt 4 ans, voire 5. Sans compter que l’Etat devrait annoncer au lendemain des élections municipales la suppression de 10 milliards d’euros de dotation aux collectivités territoriales. L’équation budgétaire risque de se compliquer.

Alors, construire maintenant sur la base d’un projet peu concerté, qui ne dit mot des moyens humains qui lui seront consacrés (équipe de permanents comme à La Noria à St-Rémy ? Lien avec le Centre de loisirs ? L’inscription de la Maison des Associations dans le tissu existant est floue, voire inexistante) et financé entièrement par les Chevrotins (avec subventions certes), projet contesté donc mais au moins certain ? Ou attendre l’élaboration d’un projet complet, consensuel et cofinancé par les villages environnants, au risque d’un enlisement ? C’est clairement l’un des enjeux du vote de dimanche.

 

.                Yves, pour Le Blog   -  21 mars 2014

.  Ce jour, Claude, Didier et Sébastien sollicitent votre Clémence…

 

(1) La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse ( CCHVC ) comprend Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Senlisse, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

20/03/2014

Questionnaire APESC aux candidats

Questionnaire APESC aux candidats à la Mairie de Chevreuse

Créée en 1982 l’Association (A.P.E.S.C.) a pour objet de promouvoir et favoriser la Protection de l’Environnement et du Site de Chevreuse. Association loi de 1901, elle est agréée au titre du Code de l’Urbanisme.
La commune de Chevreuse présente des vues paysagères remarquables qu’il importe de protéger, tout particulièrement les vues de la vallée sur le château et le panorama que l’on découvre du château. Il faut souligner également l’attrait que représentent les nombreuses constructions de caractère construites en pierre de meulière.
L'APESC a proposé aux candidats un questionnaire thématique pour nous donner leur appréciation sur les engagements à prendre durant leur mandature.

Voici les réponses affichées dans l'ordre de l'affichage électorale:

  01 -  Ensemble pour Chevreuse (Claude Génot)

              Voir les réponses au questionnaire

  02 -  Chevreuse Citoyen (Didier Lebrun)

              La liste n'a pas répondu ni au questionnaire ni aux relances

  03 - Chevreuse 2014 (Sébastien Cattanéo)

              Voir les réponses au questionnaire

 

19/03/2014

Municipales J – 4 : enfin un débat !

- Chef Chef,
- Ah te voilà. Tu tombes bien j’ai deux mots à te dire.
- Ah ?
- T’écris trop long ! Combien de fois faudra-t-il que je te le dise ?
- Mais il faut remettre dans le contexte, expliquer, et puis il y a de l’info et le traitement égal des candidats…
- Traitement égal mon c..  J’imagine quand Cattanéo va me tomber dessus avec ton article d’hier. Et puis le lecteur veut du concret, du rapide à lire.
- Bon. (ndlr : regard piteux !)
-Allez remet-toi. Tu voulais me dire quoi ?
-Que ça chauffe sur le blog du maire, il y a de la lecture ! Enfin. Une certaine « La Chevrotine » critique l’équipe sortante qui lui répond ! Certes les équipes de Génot ont identifié « La Chevrotine », c’est la liste à Cattanéo. Mais ils répondent.
- Enfin ! Tu m’annonces qu’il y a enfin un débat dans cette campagne ! Face à face ? Eh bien ils ont en mis du temps. C’est où tu dis ?
- Sur le blog de la liste du maire sortant. Chez Cattanéo ils sont prudents : les commentaires sont fermés. Par contre ils ont des vidéos.
- Et la liste de gauche ?
- C’est encore pire : il n’y a pas de rubrique « commentaire ».
- C’est trop drôle. Le maire qui est critiqué pour son éloignement, son dédain, sa froideur, va endosser le costume du candidat ouvert avec le seul blog partisan à ouvrir un débat. Rappelle l’adresse.
- Alors le maire, là où il y a le débat c’est http://chevreuse2020.fr/ Il faut fermer le pop up de campagne et aller sur Commentaire.
Cattanéo c’est http://www.chevreuse2014.com/
La gauche menée par Didier Lebrun c’est http://chevreuse-citoyen.fr/
Et puis il y a aussi leforumdechevreuse.net, à ne pas oublier.
- T’a bien bossé. Et ton article sur le parc des sports et la maison des associations ?  
- Ben je veux raccourcir sinon… Enfin… je peux livrer demain ?
- Oui. Ca laissera à tout le monde le temps de lire les débats chez Claude. Et puis c’est le jour des enfants, un peu de douceur dans ce monde de candidats.

 

.   Yves , envoyé spécial dans le marigot chevrotin

 

18/03/2014

Quand le bâtiment va....

Quand le bâtiment va (ce qui n’est pas évident),

comment va le logement social ?

 

 - Chef, Chef, vous êtes à l’avant-garde à Chevreuse !

- A l’avant-garde de quoi ?

- Vous avez vu le panneau du superbe immeuble tout moderne qui va être construit en face de la caserne des pompiers ? C’est le nom du programme, l’Avant-Garde.

- J’avais pas fait attention. Maintenant que tu me le dis, c’est peut-être l’immeuble-témoin de la prochaine décennie immobilière à Chevreuse.

- Ca a l’air super-chouette. C’est joli, paysager, moderne, il paraît que le promoteur a même mis des logements sociaux dedans, c’est sympa pour les 80 chevrotins qui sont dans la liste d’attente d’un appartement bien douillet.logement,social,sociaux,opievoy,sru,duflot,lebrun,claude,cattanéo

- Là t’as mal fait ton boulot de documentation mon garçon. D’abord ce ne sont pas 80 chevrotins mais 80 dossiers de Chevrotins si on prend les seuls chiffres dont nous disposons c’est à dire donnés par la liste de gauche. Au bas mot 160 adultes et enfants. Ensuite ce n’est pas tout à fait comme cela que ça se passe avec la loi SRU.

La loi SRU ?

- Tu ne connais pas la loi SRU ? Je t’explique. Dans les années 1950 et 1960, pour loger rapidement les millions de personnes qui convergeaient des campagnes vers les villes, ce qu’on appelait l’exode rural et le baby-boom, l’Etat a construit massivement des grands ensembles d’immeubles autour des villes. Tout le monde y logeait, classes ouvrières et moyennes confondues. C’étaient les 30 Glorieuses, du travail pour tous, la fête, le soulagement après la guerre et la décolonisation. C’est aussi à cette époque qu’on a construit le RER, qui était un exemple à l’époque. Ca a bien changé d’ailleurs.

Et puis tout s’est gâté dans les années 1970. Crise pétrolière, chômage, les différences sociales sont apparues dans toutes les strates de la société, une partie des Français est devenue propriétaire de son pavillon, c’était une volonté de Giscard, seuls les pauvres sont restés dans les grands ensembles qui se sont dégradés faute d’entretien. Par là-dessus en 1980 a commencé une immigration non plus de travail mais de nécessité économique et sociale, je te passe le reste mais en 2000 la France était ghettoïsée, non pas seulement entre villes riches et villes pauvres, mais entre quartiers, avec en plus un aspect communautaire : ici les musulmans, ici les blancs, ici les noirs, etc. Quelques régions, villes et départements échappaient encore à l’océan de problèmes annoncés, mais leur tranquillité attirait les plus favorisés, ce qui amplifiait le phénomène et créait une mécanique infernale. D’où l’idée de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) dont la mesure phare était de mettre de la « mixité sociale » partout. C’est certes devenu la tarte à la crème de la gauche, mais c’était intelligent pour remettre un peu d’équilibre dans la société française et surtout offrir une place à chacun : des millions de personnes sont mal logées, dans des bâtiments insalubres, des personnes âgées sont coincées dans des immeubles contrôlés par les trafiquants, les jeunes ne trouvent pas de logement, enfin, tu lis les journaux je ne te fais pas le détail.

- Mais, pratiquement, c’est quoi cette loi SRU ?

- C’est là que ça s’est gâté. Les élus et fonctionnaires qui ont pondu le texte de 2000 auraient pu déléguer aux régions et départements la rédaction de textes adaptés aux spécificités locales, qui auraient été mieux discutés et acceptés par les populations. Au lieu de cela, ils ont fixé un seuil unique à toute la France :quelque soit le profil urbain ou rural, chaque ville doit parvenir à 20% de logements sociaux. Inutile de te dire que ça a coincé rapidement. D’autant que la ministre écologiste Duflot en a rajouté une couche en 2012 dans le style « ah mes gaillards vous n’avez pas fait 20% ? Punition : vous m’en ferez 25% ». Succès assuré.

- C’est pour cela que les maires de la vallée, dont Claude Génot, ont fait une lettre ouverte à Cécile Duflot ?

- Oui parce qu’on est dans un Parc Régional où il faut préserver les espaces naturels et qui est surtout composé non pas de villes mais de petits villages qui entendent pour la plupart le rester. Et donc c’est plus difficile , surtout que Chevreuse est loin des 20%, pour ne pas parler des 25%. On a beaucoup de retard. Et si on ne le comble pas, Chevreuse devra payer des amendes annuelles et, pire, le maire peut perdre son droit de préemption au profit du Préfet.

- Chevreuse est à combien du taux de SRU ?

Bonne question : le brouet que nous sert Vandewalle, le président du Parc régional et à ce titre coordonnateur de la fronde des maires, est illisible pour 95% de la population. A croire qu’il le fait exprès. Tu peux le télécharger d’ailleurs, c’est public. Mais si tu as lu le programme de la gauche chevrotine (ce sont les seuls à en parler tu as remarqué), c’est plus compréhensible de parler en termes d’appartements, et donc d’immeubles à construire. Ton immeuble d’avant-garde comprend 35 appartements, mais le promoteur a été obligé pour avoir son permis de construire d’en consacrer 11 au logement social. Je vais faire simple et sans pondérer, en partant de ce cas qui peut servir d’exemple. Il y a 35 appartements. Pour respecter les 25% de la loi SRU, on va dire que 9 appartements sociaux ne font que compenser les 24 appartements privés nouvellement construits et vendus au prix du marché. Donc seuls 2 appartements vont venir compenser le retard. Si le chiffre avancé par la liste de Didier Lebrun de 242 logements sociaux nécessaires pour respecter la loi est exact, il faudrait construire 121 immeubles équivalents à l’Avant-Garde pour être dans les clous. C’est évidemment impossible. Alors après, le chiffre de 242 ce sont les demandes. Ce qu’il faudrait c’est savoir combien de logements sont nécessaires pour respecter la loi. Probablement moins.

- C’est pour cela que Claudine Montani, la colistière de Lebrun, quand elle parle de la stratégie Génot, elle dit « on va arriver à une ville de 9000 habitants avec cette politique » ?

- Exact.

- Mais Claude, le maire de Chevreuse, il construit aussi des vrais immeubles 100% sociaux quand même.

logement,social,sociaux,opievoy,sru,duflot,lebrun,claude,cattanéo- Eh oui, c’est qu’il est filou notre maire Claude. Ou plutôt, ici, il se comporte comme un coucou qui profite des autres. Car les logements sociaux de la rue Fabre-d’Eglantine, il n’y est pour rien : le terrain de l’ancienne gendarmerie appartenait au Conseil général, qui l’a vendu à l’OPIEVOY, un bailleur social, une forme d’office HLM new look, qui a construit l’immeuble. Claude, il n’a fait que signer le permis de construire.

- Et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants dans le Médiéval à 10 jours du premier tour des élections sans débourser un mètre carré de terrain ni un centime, il est trop fort !

- Oh, tu ne sais pas tout. Les petits logements sociaux de la rue de Versailles, c’est la même chose en plus fin encore. Au départ, c’est une association, la SNL, Solidarité Nouvelle pour le Logement, qui a initié le projet.

- Je sais, Chef, vous avez fait un article dans le Blog, le 21 décembre dernier, lors de l’inauguration, tout le gratin du village était là.

- Si tu l’as lu tu sais que c’est une opération vraiment collective, avec des donateurs publics, privés, des entreprises, des artistes, des citoyens…

- Oui mais le maire Claude a quand même donné 50 000 euros…

- C’est là qu’il est fin : encore une fois le contribuable chevrotin n’a rien déboursé. D’où crois-tu qu’ils viennent ces 50 000 euros ? C’est l’amende qu’aurait dû payer Chevreuse pour ne pas respecter la loi SRU. En les offrant généreusement à la SNL on est passé à travers les gouttes.

- Ben, Chef, c’est de la bonne gestion alors ?

- C’est ce que dit l’équipe sortante dans son bilan. Et c’est exact. Le problème, c’est que des terrains gratuits y’en a plus beaucoup, plus du tout même, et qu’il va bien falloir acheter, préempter, et construire. Le Claude, sur ce coup-là, il a épuisé toutes ses cartouches lors de ce mandat, mais que va-t-il faire désormais ? Tu as remarqué qu’il est muet sur ce point-là dans son 12 pages programmatique…

- Didier Lebrun, le socialiste qui mène la liste de gauche, dit que la mairie ne doit s’occuper que des terrains, et confier la construction à des bailleurs sociaux.

-  A ce sujet j’ai lu un truc ce matin dans leforumdechevreuse.net. Vas-y voir. Mais Lebrun ne lit pas la prose des Canotiers alors : Sébastien clame tous les matins « y’a pas de foncier, y’a pas de foncier, y’a pas de foncier ».

- Mais si il y a du foncier disponible Chef. Regardez par vous-même : les Ateliers Saint-Eloi, le terrain des Cordiers, les garages derrière l’immeuble récemment construit face à l’école Jean Moulin, et puis il paraît qu’on pourrait construire des petites maisons derrière l’ancienne clinique, vous savez la résidence hôtelière (là ça appartient à la mairie non ?). Sans oublier Saint-Lubin. L’immeuble dégradé en bas du groupe scolaire, en le rasant et le reconstruisant on gagne des logements non ?

- Si on additionne tout çà, oui, une mairie volontaire pourrait construire au minimum 60 à 80 logements 100% sociaux en un seul mandat. Sans panacher avec les promoteurs privés et sans détruire le paysage. Mais à part la liste de gauche très en pointe sur ce dossier, je ne vois pas qui va proposer cela aux Chevrotins.

- Ah, ça, Chef, c’est vrai qu’il ne faut pas compter sur Cattanéo. Quand je l’ai interviewé, il a été clair : « Nous ne respecterons pas la loi SRU. Pas par volonté, mais par impossibilité. D’abord, les objectifs imposés par la SRU sont incompatibles avec la charte du Parc Naturel… »

- Oui enfin le Parc c’est la bande de zozos qui hurle dès que l’on pose le moindre Velux et qui a autorisé les toits terrasses tant sur l’immeuble social rue Leclerc qu’à ton fameux immeuble d’ « Avant-Garde ».  Tout ça visible du Château. Bravo les artistes. Et puis une loi c’est supérieur à une charte.

- Certes Chef, mais ensuite Cattanéo il dit qu’il n’y a pas de foncier. C’est son deuxième argument.

- Tu me l’as toi-même démonté cet argument. Qu’a-t-il encore sorti de sa hotte le magicien Sébastien ?

- Il a une idée : racheter et rénover des petits habitats du centre et mettre des logements sociaux dedans par tous petits groupes. Comme ça, c’est lui qui le dit, on ne met pas le feu au quartier.  C’est aussi son quatrième argument : si on construit des immeubles sociaux en périphérie du village, le préfet va y loger des familles nécessiteuses de Trappes et Maurepas par exemple, villes qui sont déjà au-delà du taux SRU. Les Chevrotins en liste d’attente auront des miettes, et puis on va avoir des problèmes sociaux que, je cite, « Chevreuse ne sait pas gérer »…Euh Chef, Chef… qu’est ce qui vous arrive…Arrêter de tousser Chef, respirez…

- Il t’a dit ça ???

- Ben oui, c’est mal ?

- T’as enregistré j’espère ?

- Ben non. J’ai pris des notes, devant lui. Comme avec Didier Lebrun. Vous savez ils sont étranges les lecteurs. Ils imaginent qu’on espionne, au Blog, qu’on vole les infos. Mais non on pose ouvertement des questions (c’est sympa quand on nous répond) , on se documente, et on essaye qu’il n’y ait ni inexactitude ni omission.

- C’est bien mon garçon. Mais maintenant je comprends mieux la stratégie de Claude. Il fait tout bas ce que beaucoup de chevrotins pensent tout bas, avec doigté, et surtout sans exciter le Préfet. T’as quoi comme sujet demain ?

- Le parc des sports et la maison des associations. C’est chaud. Mais, Chef, pour le logement, vous pensez quoi vous ?

- Avec ce que l’on vient de dire, là, moi je ne pense rien.  On verra dimanche soir ce que pensent les lecteurs en fonction de leur vote. Au moins on les a informés des problématiques. Après, ce sont eux qui choisissent. Là est la réponse mon garçon.

 

.                    Yves,  pour Le Blog de Chevreuse

16/03/2014

Trève dominicale


Envoyé par un commerçant photographe qui a l’œil.

Éphémère, intemporel...Hors du temps : drôle de nom pour une liste!

chevreuse 2014,cattanéo,hors du temps,liste

Le Blog de chevreuse  -  Jour  J - 7

A la Saint Béné, sous le soleil, tutto va bene

 

15/03/2014

Bruits de couloir, radio-bistrot, boules puantes, Valérie arrive, le soleil se voile la face, ouf : bon week-end à tous !

­Dans chaque campagne électorale arrive inéluctablement un moment de découragement. Pour les candidats, bien, sûr, mais aussi pour leurs compagnes et compagnons (« t’as oublié de passer l’aspi » - « Chéri(e) je tractais » - « mouais… »), leurs amis (« je te l’avais bien dit ! ») et aussi les commentateurs sur lesquels se reposent les électeurs pour avoir de l’info. Mais quelle info ?

Triste semaine qui voit s’additionner à la une des journaux deux résumés de la vie genot,cattaneo,lebrun,pecresse,peralta,gauchepolitique française : à droite l’ancien président Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth (du faux nom utilisé par « Paulo » pour disposer d’un téléphone clandestin comme une vulgaire « racaille » dont il voulait débarrasser la banlieue au Kärcher), ancien président de la République (exemplaire !) dont le Canard enchaîné rappelle qu’il est cité dans 10 affaires de corruption, financements illégaux, etc, dont 7 vont de la convocation chez le juge à la mise en examen (toujours présumé innocent rappelons-le). A gauche un gouvernement qui ment comme un arracheur de dents par la voix de ses plus hauts dignitaires, ministre de l’Intérieur et ministre de la Justice en tête. Quel pays sommes-nous devenu ? Quand dans notre petit village deux des trois candidats n’osent plus mettre le moindre logo partisan sur leurs affiches ? Didier Lebrun, comment être l’héritier de l’ancien maire Peralta sans la faucille et le marteau et la rose au poing ? Sébastien Cattanéo, c’est bien joli de glisser par-ci par-là « mon colistier, encarté UMP » mais pourquoi ne pas avoir sollicité l’apposition officielle du logo bleu et rouge au chêne triomphant ? Et Claude Génot qui affiche les logos de l’UMP et l’UDI, à côté d’un pictogramme rappelant furieusement l’emblème de la Manif pour tous… mais sans pouvoir empêcher ses colistiers de murmurer en ville « il est vrai que courir avec la casaque UMP, avec le trio infernal Copé-Fillon-Sarko, ce n’est pas génial ».

Sale temps donc à la radio, sur le petit écran, ou à la Une de Libé ou du Figaro, et qui ne donne pas vraiment envie de voter. Mais nous ne sommes pas rue du Cirque ou de Vaugirard. Nous sommes dans notre chouette village !

C’est un week-end de folie qui s’annonce : d’abord, on a retrouvé la gauche. Long entretien hier avec Didier Lebrun, chef de file de l’opposition. Article en vue la semaine genot,cattaneo,lebrun,pecresse,peralta,gaucheprochaine. La liste de gauche tractera samedi matin dans les rues de Chevreuse, rues Leclerc et Lalande en priorité. Peut-être prendrons-nous un pastis avec ses leaders, à la terrasse du Marigny, café-tabac-PMU du centre ville. Un beau point de vue pour voir passer Valérie Pécresse, ancienne ministre et députée qui viendra ce même samedi matin soutenir le maire sortant Claude Génot (rendez-vous de 10 à 13 heures à la salle communale du 10 rue Leclerc, la députée est prévue à 10h30). Dans ce même endroit où, samedi dernier, une fraîche et pimpante maman a fait son entrée en disant « bonjour, je suis arrivée à Chevreuse récemment, mon enfant – bip bip – est scolarisé(e) à l’école – bip bip - , et je viens découvrir ce que vous proposez pour le prochain mandat ». Accueil chaleureux et explications du programme du candidat suivront devant une visiteuse fort attentive. Et qui s’avère vite intégrée au village : son minois s’affichant deux jours après aux côtés de Sébastien Cattanéo sur le panneau numéro 3 à la mairie ! Sois pas fâché Sébastien, moi aussi j’ai le même problème. Quand je demande au chef, Monsieur le Blog, de m’accompagner dans ma tournée des permanences électorales, quand on arrive devant celle de Génot il trouve toujours une excuse pour ne pas rentrer. C’est un grand timide comme toi.

Pour Sébastien justement, il faudra attendre samedi après-midi pour rencontrer le candidat divers-droite et son équipe à la Brasserie de la mairie, à partir de 16 heures. Les « canotiers » sont malins : le samedi matin ils tractent sur le marché de Saint-Rémy, dont la moitié de la clientèle est chevrotine. Cà c’est de l’interco bien comprise !

J’écrivais donc au début : « quelle info ? ». Car c’est bien beau de s’amuser avec « Opération tête de veau » (apparemment vous avez bien ri, le Blog a dépassé son pic de fréquentation) mais on parle aussi des prochaines dix années de notre village : voirie, logement, écoles, temps scolaire, maison des associations, passage au numérique, artisanat, emploi et commerce, place des jeunes, intercommunalité… Tant de sujets que l’on retrouve dans les tracts des candidats et sur lesquels ils sont prêts à s’exprimer. Mais vous, que voulez-vous savoir de l’avenir de Chevreuse ?

Faute de débat public, le Blog va aborder quelques thématiques essentielles avec les trois candidats. Lesquelles privilégier ? A vous de nous aiguiller en nous faisant part de vos questions en les posant dans « commentaires « , (même sous pseudo même clandestinement, à condition bien sûr de respecter la vie privée. Bip – bip, tu es la bienvenue aussi !)

 

.                               Yves   -   15 mars 2014

.   Jour de visite de Madame Pécresse en ses terres de Chevreuse

 

14/03/2014

L'analyse de Véro

Texte proposé par une chevrotine qui a l'air de bien connaitre le giron municipal
(Merci de ne pas poster en commentaire les textes que vous me demandez de publier)
___________________________________________

 

Quand la gauche chevrotine se lève du mauvais pied

Waouh !! La gauche chevrotine se réveille! Mais du mauvais pied ! Je viens de lire son papier qui se veut pertinent : « à Chevreuse 3 listes s’affrontent : 2 listes UMP, symbole des divisons FILLION-COPE, et votre liste de gauche »
Ah oui du mauvais pied et un peu poussif, on attendait mieux. Mais faut-il attendre de la créativité de la part de cette gauche chevrotine plutôt désuète ? Elle est menée cette fois-ci par Monsieur Didier Lebrun, le dernier communiste convaincu de Chevreuse et peut-être même de toute la vallée ! Déjà élu à la mandature précédente, notre dernier des Mohicans a excellé dans la créativité… de soutien à Monsieur le Maire sortant Claude GENOT.
Ce compagnon de route de la majorité sortante a ainsi voté avec Monsieur le Maire sortant toutes les questions importantes : se mettre en conflit avec le conservatoire de Chevreuse et accepter le principe d’un procès avec le SIVOM par exemple.

Alors au fond à quoi peut bien servir notre dernier des Mohicans plutôt sympathique? Je m’interroge, lui cherche de bonnes raisons, je n’arrive à rien. Alors fatiguée, je ne peux que me résoudre à une conclusion : le maroquin ! Eh oui mes amis, siéger au conseil municipal !

Pour occuper sa retraite, c’est pas mal ! Mais sur quelles valeurs? Si c’est pour contribuer au bien-être de notre village, pourquoi pas ? Mais vu l’assertion sur les deux listes de droite de son papier on est en droit de se demander s’il ne va pas faire perdurer les bonnes vieilles recettes « politicardes ».
Et pourquoi ne continuerait-il pas à soutenir Claude GENOT s’il était élu à nouveau maire !

Que les élus chevrotins de toutes opinions s’entendent serait magnifique mais pas pour guerroyer avec les élus des autres communes.

Alors non, notre beau village mérite mieux que des élus porteurs d’une mentalité d’un autre temps. Notre dernier des Mohicans restera le dernier des Mohicans.

Changer ? Oui ! Il reste une solution : la liste de Sébastien CATTANEO qui n’est affiliée à aucun parti, qui est une liste résolument citoyenne et tournée vers l’avenir. Et si quelques membres de l’UMP ont choisi de la rejoindre, cela n’en fait pas pour autant une liste UMP. Les querelles partisanes ne sont donc pas de mise ici.

.           Véro   -   14 mars 2014

12/03/2014

Opération 'Tête de Veau'

Le Blog en publi-reportage au B.H.V.
(Brasserie de l'Hôtel de Ville)

 - Dites, chef, vous vous souvenez de « Opération Corned Beef ? »

 - C’est un film avec Christian Clavier et Jean Reno ça non ? Un peu comique, du Louis de Funès remasterisé, mâtiné d’espionnage, du grand guignol quoi, tous publics.

 - C’est ça, et bien il va y avoir une saison 2 : « Opération tête de veau ».

- C’est quoi ton truc ? Je te rappelle que tu es stagiaire à la rubrique politique, pas à la rubrique culture.operation,tete de veau,cafe,mairie,bhv,fabien,delbreil

 - Mais non, je vous explique. Ce midi, à la Brasserie de la Mairie, vous savez, celle qui est en face de la Mairie…

 - …pas de pléonasme je t’ai dit…

- Oui, enfin, celle qui a été reprise par Virginie et Fabien Delbreil à leurs beaux-parents, vous voyez maintenant ?

- Ce que je ne vois pas c’est le rapport avec les articles que je t’ai demandé d’écrire !

- Et bien si. La belle-mère, elle est restée travailler en cuisine en attendant la retraite. C’est une ancienne bouchère et alors, les petits plats familiaux, c’est un régal. Bourguignon, poule au pot, sauté de veau de Lisbonne, bon ça c’est un plat cuisiné par la fille, mais c’est super-bon. Et puis alors, maintenant que la terrasse est ouverte, il y a un délicieux tartare et de la bavette en direct de Rungis. Le patron a inventé un remake de « La traversée de Paris » !

- Toi tu as surtout inventé un moyen de boire à l’œil : t’as quelle ardoise pour leur faire une pareille publicité ? Ils savent qu’on a eu 400 lecteurs hier ?

 - Vous vous méprenez chef : je bosse, j’ai des scoops. Tenez, ce midi, il y avait de la tête de veau.

 - Je sais, j’en ai mangé. Et si tu compares une vulgaire boîte de corned-beef à la tête de veau de Dame Choquet, la belle-mère,  va plutôt manger au MacDo, tu gâches mon garçon.

 - Ah, vous aussi vous étiez à…

- Abrège !

 operation,tete de veau,cafe,mairie,bhv,fabien,delbreil- Bon voilà, ce midi, il y avait de la tête de veau et du Cattanéo au menu. Non, pas de Cattanéo dans l’assiette, devant l’assiette. Avec ses co-équipiers à l’élection municipale. Et vous savez que la Brasserie de la Mairie est en face de la Mairie…

- Tu es désespérant.

 - Le maire, Claude Génot, quand il a vu, de son bureau, les Canotiers déguster la tête de veau,…

- Les Canotiers ?

 - C’est le petit nom pour désigner les candidats de la liste de Seb Cat.

 - Bon d’accord, donc le Maire il a fait quoi ?

 - Il a rameuté tout l’étage des adjoints, et il nous a fait une version de « La légion saute sur Kolwezi » depuis le balcon de l’hôtel de ville :  ils sont aussi venus manger de la tête de veau à la Brasserie de la Mairie, celle qui est en face…

- STOP ! C’est ça ton scoop ?

 - Ben, chef, vous voyez pas l’embrouille ? L’équipe de Génot et l’équipe de Cattanéo mangent ensemble de la tête de veau devant tout le village. On ne va parler que de cela. Et la gauche elle est où ? Parce que Didier Lebrun il n’a pas mangé de tête de veau. Je suis certain qu’on lui a caché le menu. Mais en tous les cas, les équipes Génot et Cattanéo se sont forgées une chouette image auprès des commerçants, et puis les co-listiers apparaissent comme des gens comme les autres, simples, se contentant d’un solide plat d’ouvrier. Je suis certain que c’est concerté. Avec leur opération « tête de veau », avec le soleil et le monde qu’il y avait, ils ont fait en sorte qu’on ne parle plus que de leurs deux listes. Vous la voyez, là, l’embrouille ? La gauche disparue, envolée, pschittt, ne reste que la tête de veau !

- Pschittt, tête de veau… Ça me rappelle quelqu’un… Bon, peut-être que Didier n’aime pas la tête de veau. Tu lui as demandé ?

- Euh non.

- Recoupe, mon garçon, recoupe tes infos ! Et remonte-nous deux bières.


.      Pour le Blog de Chevreuse, Yves - 11 mars 2014

             _____________________________________________________________

operation,tete de veau,cafe,mairie,bhv,fabien,delbreilEntendu sur le chemin du retour, rue de la Division Leclerc

« Dis-moi, Devin, serai-je maire à la place du maire ? »

 « Cela dépend de ta crédulité. Je lis correctement dans les entrailles de ton petit chien, un peu mieux dans la tête de veau, mais si je peux lire dans les entrailles des budgets municipaux, je puis te prédire que tu finiras CESAR !!! » 

                _______________________________________________________________________

 

11/03/2014

Livre des listes détaillées

 Servi sur un plateau par André. Merci à lui

Il aura fallu attendre la publication officielle pour connaître l'ordre et les listes en entier !!!

Merci au site web du journal Toutes les Nouvelles de Versailles
_________________________________________________________

Elections municipales 1er tour du 23 Mars 2014
Livre des listes détaillées
Département 78 - YVELINES
Candidat au conseil communautaire
_________________________________________________________

 
                                 01 ENSEMBLE POUR CHEVREUSE
                                        1 M. GENOT Claude  Oui
                                        2 Mme HERY-LE PALLEC Anne  Oui
                                        3 M. TEXIER Bernard  Oui
                                        4 Mme VON EUW Caroline  Oui
                                        5 M. GARLEJ Bruno
                                        6 Mme DALL'ALBA Catherine
                                        7 M. GODON Pierre
                                        8 Mme ARNOULD Laure
                                        9 M. BAY Philippe  Oui
                                      10 Mme COUDOUEL-PIRON Béatrice  Oui
                                      11 M. MONNATTE Jean-Philippe  Oui
                                      12 Mme FRICKER-CAUSSE Caroline  Oui
                                      13 M. GIELDON Jérémy
                                      14 Mme ROLLIN Violette
                                      15 M. LEMAITRE Sylvain
                                      16 Mme BROT Laurence
                                      17 M. DAGUENET Eric
                                      18 Mme LEROUX Christel
                                      19 M. TRINQUIER Patrick
                                      20 Mme BESSOU Marie-José
                                      21 M. CAGNOL Olivier
                                      22 Mme FILLON Sibille
                                      23 M. GASNE Jacqui
                                      24 Mme CHAMOUARD Sophie
                                      25 M. BERNARD Laurent
                                      26 Mme LETRESOR Emilie
                                      27 M. ROZE Alain
                                      28 Mme DUGUE Gisèle
                                      29 M. PREAUX Alain


                                 02 CHEVREUSE CITOYEN
                                        1 M. LEBRUN Didier  Oui
                                        2 Mme MONTANI Claudine  Oui
                                        3 M. LAROCHE Jean-Claude  Oui
                                        4 Mme DELQUE KOLIC Emmanuelle  Oui
                                        5 M. CARBONNE Arnaud  Oui
                                        6 Mme PREHAUD Marie-Christine  Oui
                                        7 M. THIBAULT Christophe  Oui
                                        8 Mme BOSSARD Annie  Oui
                                        9 M. DE CATHELINEAU Jacques-Henri
                                      10 Mme DEBRE Aurélie
                                      11 M. GROS Maurice
                                      12 Mme HELLO Claire
                                      13 M. MARCK Thierry
                                      14 Mme LAPORTE Danielle
                                      15 M. LEFEVRE Gaëtan
                                      16 Mme MOREAU Marie-Chantal
                                      17 M. BARBESANGE Pierre
                                      18 Mme PIRON Marie-Annick
                                      19 M. ZEPHORIS Marcel
                                      20 Mme BUNGENER Martine
                                      21 M. BERREZOUGA Skander
                                      22 Mme WINTGENS Christine
                                      23 M. LECAYON Marc
                                      24 Mme MARCHESIN Brigitte
                                      25 M. THERY Jean-François
                                      26 Mme D' AMBRA Béatrice
                                      27 M. MARRET Nicolas
                                      28 Mme PAIN Monique
                                      29 M. BIEHLER Patrick


                               03 CHEVREUSE 2014
                                       1 M. CATTANEO Sébastien  Oui
                                       2 Mme FAUCONNIER Sarah Oui
                                       3 M. CHUBERRE Stéphane Oui
                                       4 Mme HAUCK Marie-Claude
                                       5 M. BORGES Frédéric
                                       6 Mme CLAUDE-LEROUX Laurence  Oui
                                       7 M. EMPINET Jacques
                                       8 Mme THIRIOT Nathalie
                                       9 M. AUGEREAU-HUE François
                                      10 Mme VONGKHAMCHANH Débora
                                      11 M. SAYOUS Jean-Guy Oui
                                      12 Mme ACCOLAS Marie-Cyriane Oui
                                      13 M. VALLAUDE Jean-Pierre Oui
                                      14 Mme CARVALHO HENRIQUES Helena Oui
                                      15 M. UBAYSI Kamal
                                      16 Mme BARBEAU Véronique
                                      17 M. VEILLET Romain
                                      18 Mme BOIS Véronique
                                      19 M. DUBUC Patrice
                                      20 Mme LEDEUIL Nathalie
                                      21 M. DETALLE Sylvain
                                      22 Mme JAUDOIN Laurence
                                      23 M. EMERIQUE Didier
                                      24 Mme MAIANO Nelly
                                      25 M. PESSINE Boris
                                      26 Mme DAMBRUN Emmanuelle
                                      27 M. MARRET Olivier
                                      28 Mme MOREL Véronique
                                      29 M. BONNET Mathieu

04/03/2014

Le Lièvre et la Tortue

Cela fait quelques mois que nous découvrons petit à petit dans la boîte aux lettres les colistiers de Sébastien Cattanéo, que nous les rencontrons en vrai le week-end dans les rues de Chevreuse. On se demandait même si l'équipe en place n'avait pas jeté l'éponge.

Et bien NON! Et le staff de communicants publicitaires de SEBCAT a de la concurrence. On rit jaune dans le clan Cattanéo, jaune et même très "Geonét".

Buzz Génot remonte le temps à la vitesse de la lumière,

Buzz sur Twitter ( Valérie lui a semble t-il transmis le virus, Valérie, c'est quand tu veux tu me montres!),

chevreuse,2014,2020,citoyen,genot,cattaneo,lebrun,liste,candidat,colistier,


Buzz sur la toile ce jour avec la sortie officielle du site internet et la publication ENFIN d'une liste complète et apparemment ordonnée.  
                                   http://chevreuse2020.fr/la-liste/

Sus aux boîtes à lettres avec une édition spéciale de 12 pages qui présente le programme et les photos des colistiers dans l'ordre. Un vrai Médiéval de printemps, on n'est pas dépaysé par la présentation.

chevreuse,2014,2020,citoyen,genot,cattaneo,lebrun,liste,candidat,colistier

Quadrillage du centre ville avec une invitation à venir rencontrer l'équipe les deux prochains samedis.  Heureusement que les trottoirs ont été agrandis sinon on n'aurait pas pu accueillir tous ces candidats en campagne. Whaoou, ça va être chaud.

Quatre aces consécutifs!  Jeu et Set gagnant pour l'équipe investie par l'UMP contre l'équipe des encartés de l' UMP.

Pour être honnête quant à la première liste publiée, elle reste la liste de Chevreuse Citoyen. En effet, le candidat Didier LEBRUN annonce ses colistiers depuis le 21 février. L'ordre n'est pas encore donné et on s'attend à trouver de nouvelles têtes autour de Didier. Le changement c'est maintenant!
     http://chevreuse-citoyen.fr/2014/02/la-liste-de-chevreuse-citoyen/

Il ne reste plus à Magic SEB qu'à nous communiquer sa liste complète avec son toubib et son PREHAUT, PREAU,Prés-Haut,PREHO HOHO

             Liste bientôt disponible sur chevreuse2014.com/

 Attention: Date limite du dépôt des candidatures le 6 mars 2014

 

.                    Le Blog de Chevreuse - Mardi Gras

.   Les tennismen ont ils un avantage pour tourner les crêpes?

.    Dommage, car à Mardi Gras, c'est bugnes et beignets.

 

 

19/02/2014

Je sais, Je sais

 

Quand j´étais jeune élu, haut comme trois pommes
J´parlais bien fort pour être un homme
J´disais : je sais, je sais, je sais, je sais

C´était l´début, je m'occupais de la circulation
Mais quand j´ai eu mes dix ans de conseiller
J´ai dit : je sais, ça y est, cette fois, je sais

Et aujourd´hui que je suis le maire, les jours où je m´retourne
J´regarde la ville, la tribune, le Prieuré, les trottoirs pavés
Je m'étonne qu il y ait toujours des mécontents!

A mi mandat, j´savais tout : jouer avec l´information, la concertation,
museler les associations, empêcher en fin de conseil les discussions,

Tiens oui la démocratie! J´en avais fait tout l´tour!

Mais heureusement, comme les copains, j´avais pas mangé tout mon pain:
En fin de mandat, j´ai encore appris.
C´que j´ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

Le jour où quelqu´un vote pour vous
J´peux pas mieux dire : il fait très beau!

C´est encore ce qui m´étonne dans la vie
Moi qui suis à l´automne de ma vie
On oublie tant de soirs de préparation
Mais jamais un matin d'élection!

Tout mon mandat, j´ai voulu dire "je sais"
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j´savais

Il y a soixante et quelques coups qui ont sonné à l´horloge
J´suis encore sur mon siège que je dois bientôt refaire, je regarde, et j´m´interroge :

Maintenant je sais, je sais qu´on n´sait jamais!

La politique, l´amour, l´argent, les amis, l'investiture
On n´sait jamais le chevrotin quel bulletin il va mettre dans l'urne

C´est tout c´que j´sais! Mais ça, j´le sais!

 

Le Blog de Chevreuse - Saint Gabin

 

 

12/02/2014

Les enfants du Blog

Tiens! Voilà la relève.

Le Blog ne l'attendait pas sitôt mais si,si elle est bien là.

Le Forum de Chevreuse est le nouvel espace où vous pouvez aborder les sujets que vous souhaitez en toute liberté.

Un espace de démocratie participative où vous pouvez initier votre propre fil de discussion, et que vous soyez de Chevreuse ou d'une commune à l'entour.

L'idée d'un blogueur du Blog de Chevreuse sûrement sous l'emprise d'un vrai Rhum ou victime d'un mauvais rhume, et son envie de la proposer à d'autres contributeurs du Blog de Chevreuse. Le Blog les a réunis, ce sont les enfants du Blog.

Le Blog va pouvoir se la couler douce. Fini, les "inceptions', les tentatives de "Vous n'avez pas parlé de ceci", "il faudrait taper sur Truc ", "je vous trouve un peu gentil en ce moment" ou "Machin a dit cela, il faut réagir".

Après avoir lu la charte de bonne conduite,  vous pouvez créer votre Pseudo, il vous suffit pour vous enregistrer de donner une adresse mail valide. 

 forum,chevreuse,leforumdechevreuse,démocratie,participative,politique

Le Blog va enfin se réserver son petit espace à son bonheur et même peut être trouver le temps de s'inscrire au cours de 'Réfection de siège' de Mme Dall'Alba. Le rêve de tout bon chevrotin. Je viendrai avec mon vieux voltaire défoncé. D'autres néo retraités me rejoindront début avril avec leur siège encore tout chaud. Eh Claude, tu me passes l'agrafeuse.
Le "Bonheur" dans sa plus simple expression, vous dis-je.

Bravo pour votre initiative à laquelle je ne manquerai pas de contribuer et
   Bon Vent au Forum de Chevreuse

 

.                   Le Blog de Chevreuse - Saint Félix

.  Quoi de neuf Docteur? Qui n'a pas son docteur dans la liste?

 

Séb qui rit ,Cat qui pleure

         Un texte proposé par Yves

______________________________________________________________________________________

 SEBASTIEN QUI RIT….

 genot,cattaneo,accolas,sayous,empinet,pelletier,cchvc,mipcomBeau coup de la liste menée par Sébastien Cattanéo (divers-droite dont des dissidents UMP), challenger du maire sortant Claude Genot (UMP-UDI) : un huitième de page dans l’édition du Parisien du mercredi 12 février. Photo du candidat, texte conséquent, pas mal pour la bataille menée dans un village de 5800 habitants. Chevreuse traitée comme Versailles-Le Chesnay, c’est du travail de pro de la com. Normal diront certains : sur la liste de Sébastien Cattanéo figure Marie-Cyriane Accolas, manager chez MipTV, Mipcom, Reed Midem, un poids lourd de l’événementiel et de la communication dont le carnet d’adresses peut se révéler utile à l’occasion.

 

 … CATTANEO QUI PLEURE ?

Moins professionnelle par contre, la bourde d’ABC Distribution, société sise à Magny-les-Hameaux, genot,cattaneo,accolas,sayous,empinet,pelletier,cchvc,mipcomchargée de la distribution ce même mercredi 12 février de la Lettre d’Information de la CCHVC, Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse. Un projet enfanté dans les cris, la douleur et au forceps par le préfet, source d’innombrables engueulades entre les élus des 10 communes forcées de s’associer mais qui a vu le jour en 2013. Son président, Jacques Pelletier, maire de Milon-La-Chapelle, signe donc avec fierté un document d’informations de 4 pages destiné à atterrir dans toutes les boîtes aux lettres de la communauté de communes. Et là, surprise : à l’intérieur figure un tract pour la liste Cattanéo ! Par charité chrétienne on n’imaginera pas (on a demandé mais pas eu de réponse) que le contribuable ait financé la distribution du tract d’un candidat au sein d’un document public (*) ; il s’agit probablement d’une erreur de regroupement de documents par le routeur. Mais les murs ont tremblé : le président de la CCHVC, furibard, a intimé – trop tard - l’arrêt de la distribution (ce qui explique que seuls les quartiers périphériques aient été servis, à défaut du centre ville), Claude Génot toussant un peu…

 

Gag ultime : le tract de la liste Cattanéo annonçait la participation de Jean-Guy Sayous, promoteur de… la fusion des communes en une commune nouvelle ! Des pros on vous dit !

 .                      Yves - 12 février 2014

.    A la Saint-Félix, n’envoie pas ton tract sous X !

 

(*) On a vu des annulations de scrutin pour moins que cela…