Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

Les Valseuses...

 

zouave,pont,mairie,genot,casa,dallalba,maison,associations,mda,valseuses

... au sec: le passage est libre,

à l'eau: prendre une barque pour rejoindre la Maison des Associations.

 

Le Blog de Chevreuse -26 février 2017

A la saint Nestor, faire fi du passé est un tort

 

30/05/2016

Casser la Voie

 

Fan du B comme BRUEL,

 rer b,accident,palaiseau,massy

 

Vous en avez de la chance: Les voies sont réouvertes

Vous pouvez faire le plein et ranger la voiture au garage.

 

Le Blog de Chevreuse - 30 mai 2016

 FILLON a dit (JT France2 29 mai 2016):" les syndicalistes, il faut qu' ils aient une activité professionnelle même à temps partiel pour qu il y ait un vrai dialogue"

Pas bête le François. A quand pour les politiques?

 

 

 

 

 

14/12/2014

Rer B - Réunion publique lundi 15 décembre

Création de voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : un projet pour une ligne plus fiable

Ce projet entre aujourd’hui dans sa phase de concertation avec le public concerné, c’est-à-dire les habitants et les utilisateurs de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où des aménagements seront réalisés.

Créer de nouvelles voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse nécessite plusieurs aménagements :

- prolonger la voie 4T pour en faire un « tiroir de retournement » permettant aux trains d’effectuer les manœuvres nécessaires pour accéder ou sortir des voies de garage ;

- créer de nouvelles voies (n° 6, 8, 10 et 12) raccordées au tiroir de la voie 4. Celles-ci permettraient de garer 4 trains supplémentaires ;

- adapter les équipements ferroviaires et les équipements de protection du site à la nouvelle configuration et renforcer le poste d’alimentation de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour permettre l’accès des trains à ces nouvelles voies.

 reunion,publique,rer,b,saint remy,gare,ratp,concertation

 

Les nouvelles voies de garage contribueront à désaturer le site de garage de Massy – Palaiseau. En effet, toutes les voies de garage de ce site sont aujourd’hui utilisée...... La suite à lire sur le site de la RATP...  cliquer ici

Informations sur le projet ?

- Des expositions en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Des dépliants d’information à votre disposition en gare et en mairie
- Une réunion publique est organisée le lundi 15 décembre 2014 à 20 h 30 salle de l’ancienne Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Comment exprimer votre avis ?

- Déposez votre contribution sur Internet : concertationstremy@ratp.fr
- Envoyez votre contribution sur papier libre à l'adresse suivante :
  RATP – CONCERTATION SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE 2014
  AUTORISATION 21962
  93179 BAGNOLET CEDEX
- Remplissez et postez le coupon T pré-affranchi attaché au dépliant

12/10/2014

Le retour de Blanchard

 

'Mon amur est parti avec le loup dans les grottes de RocKamadour'.

Ah voilà c'est malin ça mais il fallait bien la placer celle là! Non, il ne s'agit pas de ce Blanchard là. Mais pour les nouveaux venus, Blanchard est le nom du carrefour devant l'école Jean Moulin. Il a fait couler de l'encre, il y a une quinzaine d'année. Le nom vient de la maison démolie pour permettre de fluidifier la circulation. L'adjoint à la circulation de l'époquecarredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claude expliquait que les automobilistes allaient gagner 2 secondes tous les jours en traversant Chevreuse: en voilà un qui avait tout compris au bonheur des chevrotins.

Mais que se passe-t-il aujourd’hui dans ce quartier? Quand trois lecteurs s'alarment et signalent des travaux dans le Parc Jean Moulin, il faut que Le Blog aille jeter un petit coup d’œil des fois que la mairie nous fasse encore quelques travaux dans son coin.

Stupéfaction, le mur est de clôture du Parc est à terre. Qu'est ce qu'il mijotent encore? Qui pourrait nous renseigner? Aucun carredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claudepanneau n'annonce le chantier! Juste un arrêté affiché dans un coin réglementant le stationnement le temps de la démolition du mur. Nous y voilà. Plus aucun doute: personne au courant, pas de signalisation, on reconnait bien la politique d’information municipale! Home, sweet Home.

Des places de stationnement? Une dépose scolaire dans le Parc, projet récurrent ces vingt dernières années?  Un chevrotin s'inquiète de cette défiguration et en regardant les pierres carredour,blanchard,meuliere,adjoint,circulation,génot,claudemeulières à terre,  se rassure en projetant que la mairie allait surement remonter le mur un peu plus à l'intérieur du parc. Le pauvre risque d'être déçu. A voir les photos, on dirait bien qu'il est plutôt prévu d'enterrer la meulière pour stabiliser la voirie. Déconstruite, enterrée, recouverte de bitume, il l'avait pas dit Claude Génot pendant sa campagne qu'il n'aimait pas la pierre meulière!

Vérification sur le site de la Mairie avant d'écrire encore des 'con......s' et ... vous saurez tout sur le nouveau carrefour Blanchard. Incroyable! Qui était au courant ?  Le projet raté en son temps de rond point est aujourd'hui sur le point de se faire (ClicClic pour voir le plan).

Ah! C'est donc cela. On comprend mieux maintenant l'empressement de la municipalité. Pas le temps d'informer les chevrotins. Ni d'ailleurs de demander son avis que l'on connait déjà à l'Association Locale de Protection du Site de Chevreuse.  Il y a URGENCE. Saint Lambert va avoir son rond point et il ne faut pas que nous soyons les derniers équipés de la vallée. Dépêchons nous, il est encore temps de les dépasser. Non mais....

 

.            Le Blog de Chevreuse  - 12 octobre 2014

Euh, il faut combien de ronds points pour aller à la CASQY? 

 

11/11/2013

Souvenirs, Souvenirs

En ce jour de commémoration,
et suite au commentaire de Lola,
un petit retour en

2001, odyssée de l'espace politique chevrotin...

saint martin,commémoration,sens unique

clic clic sur l'image pour afficher
le plan de circulation de Claude Génot alors adjoint à la circulation

Le plan est scanné de profil, vous pouvez au choix:
- pencher la tête,
- retourner votre écran,
- utiliser votre lecteur PDF et faire une rotation antihoraire.

 

 Le Blog de Chevreuse - Saint Martin 2013

 La Saint Martin, la grande fête d'antan de Chevreuse

 

31/10/2013

Sens Unique

Qu'avez vous pensé de l'expérience Sens Unique dans le centre ville de Chevreuse? Quatre mois d'un test grandeur réelle.

Vos réactions sont attendues et importantes pour ne pas enterrer le dossier définitivement.

Un bilan contrasté
Rue de la division Leclerc: c'était super avec une traversée plus fluide, une conduite plus aisée et détendue, des commerces plus visibles, un stationnement plus facile.

Photos-0139.jpg

Rue de la porte de Paris: une circulation globalement moins dense.

Rue de Paris, rue de Versailles: une augmentation du trafic, supportable pour les riverains? A vous de le dire?

Chemin des regains: l'enfer en fin de journée. La majorité des véhicules s'étant rabattu sur cet axe. Il a été fréquent de voir une file de véhicules bloqués au carrefour de la rue de Rambouillet depuis le collège. La faute à qui? Au petit rond point raté dans les année 97-98 qui a cruellement fait défaut pour la fluidité du carrefour.

sens,unique,sens unique,circulation,fluide

Un bilan contrasté qui, si il a permis l'oxygénation du centre ville, a souligné quelques 'hics' dans le schéma de circulation. Mais un bilan qui nous a montré que Chevreuse demain en sens unique est possible. Ne parlons pas du service de bus qui a fait défaut dans le sens Saint-Rémy Chevreuse, la SAVAC a fait savoir qu'elle aurait une solution si la situation devait se pérenniser.

Finaliser le sens unique?
Un beau projet pour la prochaine mandature. Cela nécessite des aménagements pour fluidifier ou détourner les flux et blocages recensés? Et pas question de refaire quatre mois de travaux en cente ville : La nouvelle chaussée de la rue de la division Leclerc un peu grande pour un sens unique mais trop étroite pour un double sens pourrait accueillir par exemple une bande cyclable double sens.

.                Le Blog de Chevreuse - Saint Quentin
. Une piste cyclable comme dans la communauté d'agglo voisine?

13/03/2013

Zone 30

Toujours en quête du bien-être de ses habitants, Chevreuse expérimente les zones 30 sur l'ensemble de son territoire.

Le week end dernier, l'expérimention de la zone 30 a été mise en place dans le bas de la rue Fabre d'Eglantine après le pont Blonnier, zone très fréquentée pour le dépôt volontaire du verre (et à priori du carton aussi) et l'accès au tout nouveau camping municipal des bords d'Yvette avec ses mobils-homes 'les pieds dans l'Eau'. 

 zone30,incivilité,circulation,expérimentation,avis,population,tourisme,résidence

Les chevrotins qui ont participé à l'expérience peuvent donner leur avis en mairie.  Il est important que le chevrotin puisse s'exprimer même si son avis ne sera pas pris en compte pour la mise en zone 30 de la rue de la Division Leclerc en centre ville.

.               Le Blog de Chevreuse - Saint Rodrigue

.       Avec des photos, on peut en écrire des conneries,

.      Avec des cid, on peut en écrire des tragicomédies.

19/11/2012

Lumière d'automne

'Vive l'heure d'hiver' criait Claude Michelet l'agriculteur écrivain.

Certes, mais il fait nuit maintenant très tôt lorsque l'on rentre du boulot ou du collège par la piste cyclable.

Les centaines de piétons et cyclistes qui l'utilisent quotidiennement se sont habitués à la douce luminosité des plots le long de la voie.

A ce jour et avant la période hivernale, une petite maintenance de l'installation s'avère nécessaire pour sécuriser quelques zones d'ombre parfois un peu longues.

Pour faire la lumière sur l'état du serpent lumineux, et étant nombreux à demander plus de jeux, Le Blog vous propose ce petit quizz d'automne :

 

Question no 1  -  Nombre de lampes en dysfonctionnement sur la partie Collège de Chevreuse/Ferme de Coubertin ?

 

piste,cyclable,cycliste,piéton,coubertinA - moins de 10 lampes

 

B - de 10 à 20 lampes

 

C - de 20 à 30 lampes

 

D - plus de 30 lampes

 

 

Question no 2  -  Nombre de lampes en dysfonctionnement sur la partie Ferme de Coubertin/Gare de Saint Rémy ?

 

piste,cyclable,cycliste,piéton,coubertinA - moins de 10 lampes

 

B - de 10 à 20 lampes

 

C - de 20 à 30 lampes

 

D - plus de 30 lampes

 

 

.              Le Blog de Chevreuse - 19 novembre 2012

 .              Plaisir des 'Tanguy', Joie de les recevoir

01/04/2012

Modernitude

Surprise au Conseil Municipal du 19 mars dernier lors de la présentation par notre maire des choix politiques à venir: le fameux DOB ou Débat d'Orientation Budgétaire (si quelqu'un peut m'expliquer le sens du mot débat, je veux bien...). Absente au moins pour 2012, la Maison des Associations, pas un kopek pour de nouveaux travaux dans le quartier historique, pas non plus en vue de nouveau terrain de rugby couvert, mais recentrage des investissements sur l'amélioration du cadre de vie quotidien des chevrotins. Chevreuse profitera de l'arrivée des goudronneuses du Conseil Général pour refaire une beauté à son Centre Ville. 

Un projet que l'on pensait enterré

Inattendu, Claude Génot surprit le public (venu nombreux ce soir là savoir qui était propriétaire de ces fameux terrains occupés par la piscine) avec l'annonce de l'aménagement de la rue principale de Chevreuse en 2013. Courageusement, il remet sur le devant de la scène la refonte de la circulation de toute la ville. Le cauchemar de tous ses prédécesseurs, sûrs de perdre leur mandat dans ce projet.

Mais pour la majorité municipale, qui axe sa politique et ses investissements sur le tourisme et le bien vivre, le jeu en vaut la chandelle.

circulation,stationnement,travaux,refonte,centre ville,mairie,genot,commerçant,commerces,leclercProjet R.D.G cabinet d'architecture urbaine pour Ville de Chevreuse

Un projet pas facile à mettre en oeuvre

Et Claude Génot égrène les arguments de son projet pour répondre aux sempiternels détracteurs prêts à tout pour que rien ne bouge.

Le Conseil Général a donné son accord pour déclasser partiellement la rue de la Division Leclerc comme cela a été fait en son temps pour la rue de Rambouillet entre la rue des Cordiers et la rue de Dampierre.

Pour les cars de ligne, c'est la Savac qui s'est montrée force de proposition en apportant deux possibilités de contourner le problème chevrotin :

- un tour complet par le chemin des Regains pour tous les cars , au retour les chevrotins pourront descendre à St Lubin puis rue de Rambouillet

- un retour par la rue de Paris et la rue de Versailles pour la ligne 39 17 Saint Rémy - La Verrière qui affrète des petits cars. Pour les grands cars des lignes 39 de Cernay et Dampierre un tour complet par le chemin des Regains, au retour les chevrotins pourront descendre à St Lubin puis rue de Dampierre.

Malgré leur inquiétude liée à la période des travaux, les commerçants se réjouissent également, même si certains sont sûrement toujours sceptiques: ils ont en effet conscience du fait que la circulation en centre ville est tellement insupportable, que de nombreux clients potentiels désertent leurs commerces. En outre, Claude Génot assure avoir la solution pour mettre en oeuvre le chantier sans trop perturber l'activité.

Un nouveau souffle pour Chevreuse

Le centre ville est en attente d'un nouveau dynamisme et la nouvelle configuration devrait permettre d'atteindre ce résultat. Oubliés les trottoirs trop étroits, au moins dans la rue de la division Leclerc, oubliés les klaxons et autres mécontentements des automobilistes enragés. Chevreuse va devenir le village où il fait bon flaner, faire ses courses en toute quiétude, prendre un verre en terrasse, refaire le monde à son image.

Enfin, je vous le dis sans méprisance, mais devant tant de bravitude et si notre maire réalise cette promesse, je pourrais bien voter Claude Génot pour son boulot de dans 2 ans. Il faudrait toutefois (je sais, je radote) prévoir quelques emplacements pour mon vélo, pour celui de Dominique aussi, et pour ceux de Claire, d'Agnès, de Pascale, de Stéphanie, d'Alain, de Philippe, de Sylvain et de tous ceux qui utilisent leur 2 roues au quotidien pour se rendre au travail ou pour faire leurs emplettes en centre ville.

.                  Le Blog de Chevreuse - Dimanche des Rameaux

.  Si tu n'as pas de branche de buis, tu peux prendre une boule de guy

09/06/2011

Souriez, votre vitesse est controlée

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué les nouveaux contrôles de vitesse rue de la porte de Paris autour du carrefour de la rue Fabre d'Eglantine desservant l'école Saint Lubin, l'antenne Orange et le Centre de Loisirs.

vitesse,radar,limitation,smiley,lubin,rhodon,milonPour attirer votre attention, des smiley s'affichent en intermittence avec votre vitesse. Pour ceux qui n'ont pas encore vu le smiley sourire, petite leçon de physique, de savoir vivre et conduire: il suffit de circuler à moins de 50 km/heure à l'arrivée de l'afficheur.

Soulignons cette initiative pour limiter la vitesse dans cette entrée de ville particulièrement dangereuse.

Dangerosité due à :

- l'intersection 'en pente' avec la route de Milon à peine amélioré en 2009 par le conseil général,

- la sans cesse augmentation de la fréquentation de l'axe Chevreuse-Saint rémy,

- l'augmentation de la fréquentation de la route de Milon traversant le quartier du Rhodon depuis la fermeture de la route de la Madeleine par le maire de Milon,

- le trafic généré par la proximité du groupe scolaire et du centre de loisirs.

L'afficheur de vitesse: première étape saluée d'une campagne de baisse de la vitesse dans l'agglomération. Une zone 30 dans la proximité de l'école, de vrais ralentisseurs comme à Dampierre garantiront le respect de la vitesse, et protégeront au mieux la bonne conduite et la vie chevrotine.

.            Le Blog de Chevreuse - Jour de la Sainte Diane

.  Smiley, aurais-tu pu sauver la vie de la princesse de Galles ?

13/12/2009

Circulation: la solution Milonaise

Étonnante initiative de la commune de Milon exaspérée de la circulation dans son joli vallon du Rodon et sidérée de l'incivisme des conducteurs. Un enfant a même été renversé par une voiture alors qu'il attendait son car.

Le miracle Milonais

ACTION : REACTION.  La commune décide de fermer purement et simplement la jolie petite route utilisée par les Chevrotins pour se rendre vers la ville nouvelle de Saint Quentin. La jolie petite route utilisée par les Milonais pour faire leur courses à Chevreuse???  Et Milon n'est pas à cours d'arguments pour  justifier son choix. Mr PELLETIER surfe même sur la vague de "l'écologiquement correct" en avançant l'argument de la circulation douce très à la mode en ce moment et l'ouverture de la voie aux vélos électriques. Dommage que cette voie par son tracé et son Milon-Route de la Madeleine.JPGrelief n'encourage pas le milonais à sortir son vélo. Ce n'est pas ce genre d'itinéraire cyclable dont nous avons besoin au quotidien.

Le Miracle a eu lieu, explique t on à la mairie de Milon: Les riverains peuvent maintenant se déplacer à pieds et faire du vélo en toute sécurité.

Pourquoi aucun chevrotin n'y avait donc pensé! La voilà, "LA" solution que l'on l'attendait. Je suis aussitôt passé à la mairie de Chevreuse pour demander la fermeture de la rue de la porte de Paris au nom de la sécurité de mes enfants, de mes voisins, des chats et chiens du quartier, de l'égalité des citoyens du Parc. Enfin, nous pourrons de nouveau profiter du chant des oiseaux, reprendre un chat, avoir plaisir à discuter avec ses voisins sur le trottoir. Et puis, c'est plus fort que moi, toujours cette pensée pour les autres, j'en ai  profité pour demander de:

- fermer la route de Rambouillet qui nous apporte une circulation de transit vers la gare de Saint Rémy et l'agglomération parisienne.

- fermer la route de Dampierre pour éviter les altercations houleuses, qui comme la semaine dernière ont nécessité l'intervention de la police, et tellement choqué les riverains qu'ils se réunissent et envisagent de créer une association de quartier,

- fermer la route de Milon qui traverse le Rodon et devient insupportable pour les riverains: Saint Rémois, Chevrotins et mêmes quelques Milonais,

- fermer la route de Versailles, son flot incessant de cars qui quittent Trottigny pour desservir tous les villages du Parc, et redécouvrir la zone humide de l'étang, sa flore, ses libellules et entendre le chant des grenouilles.

IMPOSSIBLE, m'a t'on répondu!  Le maire peut fermer une route vicinale mais pas une route départementale.

Un manque évident d'INTERCOMMUNALITE

Nous ne pourrons donc pas faire comme les milonais. Et pour le plaisir, le confort ou la sécurité de quelques uns, nous sommes condamnés à subir une augmentation de la circulation sur les autres artères chevrotines. Un flux circulatoire qui devrait être compensé par une augmentation du trafic d'une part route de la Brosse, et d'autre part rue de la porte de Paris et route de Milon par la traversée du Rodon.

Mais voilà, le problème n'est pas simplement milonais. La circulation devient de plus en plus dense dans le Parc.  L'énervement des automobilistes de plus en plus dur à contenir. L'irresponsabilité de quelques uns provoquant notre colère. Il reste navrant de constater que chaque commune tente à grand frais de freiner les ardeurs des automobilistes comme à Dampierre avec des ralentisseurs, à Saint Forget ou à Milon avec des chicanes, à Saint Rémy avec des ronds points.

Un manque évident de hauteur: une vision globale de la circulation dans le Parc ou tout du moins dans les communes de la vallée de Chevreuse parait urgente. Recenser les flux circulatoires et tenter tant qu'il est encore tant de les contenir. Et puis se protéger de l'avenir ou s'adapter: l'opération d'Intérêt National du plateau de Saclay tout d'abord et ses milliers d'habitants en plus, l'expansion boulimique de certaines communes comme le Mesnil Saint Denis qui urbanise à tout va, les Essarts et leur projet d'une ZAC d'une vingtaine d'hectares, Magny et sa future triple appartenance au Parc, à l'OIN et à Saint Quentin en Yvelines?

Un dossier "Circulation"qu'il aurait été souhaitable de réflechir au niveau de l'intercommunalité! Vivement demain la communauté de communes.

N'est il déjà pas trop tard?

.                       Le Blog de Chevreuse - 13 décembre 2009

.       Fête des Lucies - Premier jour de ma quarante septième année

La Note du Blog: Pour vous faire votre idée, signaler votre mécontentement ou soutenir la politique milonaise: vous pouvez contacter la mairie de Milon (Mécontents: merci de ne pas passer vos nerfs sur le personnel de la mairie qui lors de l'entretien a fait preuve de gentillesse, courtoisie et patience).  Vous pouvez aussi envoyer directement un mail à Mr PELLETIER maire de Milon et président du Sivom (notre embryon actuel d'intercommunalité) à mairie-de-milon@wanadoo.fr

18/11/2009

Monaco

17 novembre 23 heures

Chevauchant mon vélo, je rentre chez moi après une réunion avec l'Union des Amis du Parc. Je suis un véhicule de gendarmerie qui patrouille au pas, rue de la Division Leclerc.

Devant la maison que nous appelons "la maison du notaire" près de la mairie, un homme ouvre son portail pour rentrer sa voiture stationnée PICT0748.JPGprovisoirement sur le zébra du carrefour.

Soudain la voiture de police s'immobilise en plein virage et klaxonne.

Pas le temps de me demander pourquoi. Un véhicule arrivant en face, de la rue de la porte de Paris s'engouffre à vive allure dans la rue de Paris. Et quand je vous dis "à vive allure" , je pense que la voiture roulait entre 80 et 100 km/h, peut être même à plus de 100 km/h.

Les gendarmes, sûrement médusés, n'envisagent même pas de faire demi tour, surs de ne pouvoir rattraper le contrevenant.

18 novembre 7 heures

Pendant que j'écris ces quelques lignes et alors que beaucoup ne sont pas encore comme moi devant leur café mais toujours dans les bras de Morphée, une voiture venant du centre ville pousse ses rapports comme sur un célèbre circuit de formule 1. Première, deuxième à fond, troisième à fond, quatrième. Faites l'essai avec votre véhicule, sur une route de campagne bien sûr, et contrôler votre compteur pour vous assurer que la vitesse de 50 km/h ne soit pas dépassée.

Et c'est ainsi tous les jours.

Pas seulement à Chevreuse. Seule différence, nos voisins semblent s'intéresser à ce problème et tentent des solutions pour le résoudre.

Que faire devant l'incivisme des uns et l'immobilisme des autres???

.             Laurent BUGEAT

26/10/2009

Journée sans voiture

SPECIAL CIRCULATION

 

Vélo_chevreuse.jpgCHEVREUSE, teste la ville sans voiture:
Dans le cadre d'un test de ville propre, de ville sans bruit, la préfecture a désigné la commune de Chevreuse, chef lieu de canton, ville exemple. Une journée qui va nous permettre de préparer la mise en place de notre prochain plan de circulation.


OU ?
: la circulation est bloquée entre le 10 et le 32 rue de la porte de Paris.


QUAND ?:
Le  26 octobre pour la journée


QUI ? La déviation n'est pas réservée aux chevrotins mais à tous les habitants des villes avoisinantes qui traversent notre ville tous les jours de l'année. Ils devront soit passer par le chemin des regains, soit par la rue de la Brosse. 
Durant cette journée, profitez du calme retrouvé, écoutez les oiseaux. Vous pouvez aussi assister au démontage de la grue du chantier Kalmanson.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Notes du Blog: Merci au sponsor de la journée: la SCI "Les Jardins de l'Yvette" pour cette journée sans voiture, c'est dit.  Dans quelques mois, avec nos nouveaux voisins, ce sera une rue sans place de stationnement et une augmentation de la circulation locale. De nouvelles recrues pour la transhumance du matin et du soir vers le grand Paris. Chouette...

17/08/2009

CHEVREUSE - Accident de la route - Un mort

7 Aout 2009 - Alors qu'il traversait la route pour rentrer chez lui, le jeune S. a été fauché par une voiture sur la rue de la porte de Paris au niveau du n° 41. Il est mort sur le coup, enfin nous l'espérons. Alcool, vitesse excessive, nous ne le saurons pas, le chauffard a pris la fuite.

Le jeune S. était le quatrième enfant d'une vieille famille chevrotine de la sente des Remparts. Sa mère maintenant à Gif est effondrée et n'a pu s'exprimer.

La rue de la porte de Paris est un axe de Chevreuse de plus en plus fréquenté et aucune mesure n' a encore été prise pour limiter la vitesse etRue de la Porte de Paris - Chevreuse.JPG la circulation dans cette partie de notre village. Pis, le Conseil Général qui ne pense que fluidité de la circulation a dépensé sans compter pour "sécuriser " le carrefour de Milon sans se soucier de l'avis ( et de la vie aussi) des riverains et habitants des quartiers concernés, et nos élus ont laissé faire.

Notre Maire au conseil municipal du 7 juillet, suite à une question du public, a répondu qu'en 2010 peut être nous pourrions prévoir des études ou travaux sur cette entrée de ville.

Merci à la dame qui a prévenu nos voisins et demandé un sac pour ramasser le jeune Socket.

Merde! Je l'aurais bien enterré mon chat, qu'il repose dans ce jardin qu'il n'aurait du quitter.

.                            Laurent BUGEAT

 

 

24/05/2009

Fête du vélo le 6 juin à Saint Rémy

Saint Rémy prend le devant sur l'usage du vélo dans la ville avec l'organisation le 6 juin prochain d'une fête du vélo par l'association "Mieux se Déplacer à Bicyclette" . Tout le programme sur http://mdb.st.remy.78.free.fr/

 

A Chevreuse, c'est la fête de la voiture, du poids lourd et de l'autocar toute l'année, profitons en.PICT0747.JPG

- stationnement sauvage sur trottoir, sur place handicapé, sur passage piéton,

- autocars et poids lourds qui se croisent régulièrement en montant sur les trottoirs,

- stationnement sur trottoir autorisé à l'exemple de la rue de la Butte aux Vignes ( les places rue de Versailles devant la bibliothèque ont quant à elles été restituées aux Chevrotins ),

- circulation de plus en plus dense et qui va continuer à se densifier avec la sururbanisation prévue au nord du Parc dans l'Opération d'Intérêt National de Versailles, Saint Quentin,Saclay, Massy.

- aucun aménagement prévu pour "casser la vitesse" aux entrées de ville.  Notons la bonne occasion ratée l'an passé route de Milon: l'aménagement de ce carrefour aurait du permettre la réduction de la vitesse rue de la porte de Paris et un accès plus facile des Chevrotins du Rodon au centre ville.

- pas d'aménagement pour calmer, ralentir et arrêter l'automobiliste en centre ville.

- pas de priorité pour le piéton et le vélo en centre ville.

- toujours pas de vision globale pour la circulation dans Chevreuse à ce jour.

 

Quant au vélo: toujours pas d'actualité.

- pas d'aire de stationnement prévue en centre ville,

- pas de liaison réfléchie pour desservir les différents "quartiers" de Chevreuse,

- pas d'aménagement de chaussée en centre ville.

 

Alors, Chevrotins, surtout ne changeons rien,  et souhaitons bonne fête du vélo aux Saint Rémois.

.                           Laurent BUGEAT

10/02/2008

Chevreuse peut elle vivre sans la SAVAC????

Chevreuse peut elle vivre sans la SAVAC? C'est ce qui s'appelle mettre les pieds dans le plat.

D'abord pour qui l'ignorerait, la SAVAC est une société d'autocars basée à Chevreuse depuis des décennies qui affrète des cars pour des voyages et exploite des lignes régulières de la banlieue parisienne. C'est de plus une agence de voyage, toutes les infos sur http://www.savac.fr

Depuis quinze ans que je suis Chevrotin, j'ai pu mesurer la puissance de société SAVAC, d'abord au quotidien en fréquentant les routes de Chevreuse, ensuite au moment des rares tentatives  d'aménagement de la circulation, toutes avortées ou ratées: tourne à gauche de Saint Lubin que les cars ne peuvent utiliser, plateau devant l'école maternelle Jolliot Curie aussitot réaplani pour ne pas géner le passage des cars, mise en sens unique des rues du Centre ville (la rue des Cordiers n'a pu etre faite et le double sens n'a longtemps été autorisés que pour les cars).

Toute puissance dans son expansion à Trottigny où la SAVAC s'est développée en toute impunité dans une zone naturelle sans permis de construire global et cohérent avec des parkings en pente vers le fond de vallée.

Oui mais voilà, la SAVAC est choyée car elle rapporte la fameuse taxe professionnelle à la ville de Chevreuse. N'a t-on pas souvent entendu "Si la SAVAC s'en va, les impots locaux vont augmenter.... oui certes mais de combien??? Une liste d'opposition aux dernières élections avait annoncé le chiffre de 10 %. Qui pourrait nous éclairer sur le montant de la taxe professionnalle payée par la SAVAC et sur son incidence sur nos impots locaux?

Pour finir sur une note positive, je voudrais ajouter que l'on connait tous des chevrotins qui travaillent à la SAVAC, que  l'on a tous utilisé les cars et qu'on a tous été fiers de voir les bleus en 98 remonter les champs élysées dans un car de la SAVAC.

Alors peut on vivre en harmonie avec la SAVAC à Chevreuse???Peut on envisager la rénovation de notre centre ville sans risquer de voir partir la belle ou devra-t-on toujours céder à ses caprices???  Merci pour vos commentaires.